| | 2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
fbruntz Admin

Age : 33 Inscrit le : 07 Déc 2006 Messages : 1467 Localisation : Lyon
 | Sujet: 2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Dim 6 Avr - 7:08 | |
| La rencontre n'a pas encore commencé mais je crée quand même le sujet du debriefing.
Nous comptons sur l'organisation ET les participants pour le remplir avec compte-rendu et photos!
Amusez-vous bien!  |
|  | | simon
Inscrit le : 31 Mar 2008 Messages : 12
 | Sujet: Re: 2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Lun 7 Avr - 11:43 | |
| Premières impressions
C’était mon premier tournoi en epic et donc également la première fois que je me confrontais à d’autre adversaire que ceux de mon club, je jouais avec ma liste Saim-Hann qui apparemment suscitait quelques questions, voici donc en gros ce qui c’est passer
1ère partie Saim-Hann vs Death Corps of Krieg
Très belle armée en face, entièrement construite en carte plastique pour ressembler au fameux régiment de chez Forge World (Malcador, support d’arme fixe, death rider, …)
Premier tour : ça commence bien pour moi, ces armes de barrages ne font aucuns dégâts et j’annihile sa formation AA dans les premières actions du tour. Mes lances de lumières sortent du portail et engage les Malcador préalablement abimés par le storm serpent et remportent aisément l’assaut. Confiant dans mes premiers succès, j’envois ma grosse formation de Wild rider engager ses tank super lourd, malheureusement tous ne se passe pas aussi bien, de bon jet de sauvegarde pour lui et de mauvais pour moi font que je prends 4 pèches pour 1 chez lui, ma plus grosse formation est démo. Enfin, en fin de tour, plusieurs formations de tir démoralisent également mes lances de lumière, en gros j’ai moins de pertes, mais 3 formations terrestres sur 5 sont démo, et je n’arrive qu’à rallier mes prismes
Deuxième tour : l’aviation fait des carnages dans les règles, pette un warhound, mais le reste de mon armée reste démo, ce qui ne facilite pas les choses, en gros je m’en sors pas trop bien car je ne parviens toujours pas à rallier mes Wild rider, une formation de prisms se fait descendre et à la fin du tour, je ne rallie que mes lances (deux socles).
Troisième tour : l’aviation est toujours assez efficace, mais ma seconde formation de prisms est démo, bref en fin de tour, seul deux socle de lances et mon storm serpent sont opérationnels, ce n’est même pas la peine chercher plus loin les objectifs …… défaite
2ème partie Saim-Hann vs garde impérial (Martin)
Premier tour : je perds d’entré de jeu ma relance de commandement suprême pour tirer sur les basilisk, résultat aucun dégât … Mes lance de lumière attaque une formation de sentinelle en garnison autour du portail, le commissaire survit, ce n’est pas glorieux pour un début. Je me rattrape en cassant ces warhounds (qui tiennent la partie gauche de la table avec les super lourd) avec deux vampires et mes wild rider, mais je subis en retour le courroux d’une grosse compagnie de leman sur mes lances (démo). Ma seconde formation de vampires démoralise les tanks super lourds, qui quittent le flanc gauche de l’armée. Toute l’armée adverse se retrouve sur le flanc droit à l’exception des leman qui tiennent le centre de la zone de déploiement adverse. Seul mes lances ne se rallie pas.
Deuxième tour : d’entrer de jeu, puisque Martin a son anniversaire avant le miens (c’est dur mais juste), je prends un tir soutenu de compagnie de leman dans mes wilds rider (ouch !!), je me replie dans le fond de ma zone sur la gauche de la table. Mes formations de tank se concentre sur les basiliks, seul danger pour le reste de mes wild rider qui sont bien planquer en font de table, et les super lourd. Seul un baneblade démo reste. Elles subissent en retour le tir des formations d’infanterie et se font démo toutes les deux. Mon storm serpent et mes vampires font un carnage dans la compagnie de leman qui est démo est se replie vers la droite. Tout le monde se rallie sauf une formation de prims de mon coté. De son coté, les Léman, le commissaire sentinelle et les supers lourds restent démo.
Troisième tour : mes wild rider vont prendre les deux objectif adverse sur la gauche ou ils sont dorénavant seul, les vampires continuent de martyriser les Lémans (il en reste un). La compagnie d’infanterie blindée s’étale sur deux objectifs et pette mon serpent, la formation d’infanterie continue à poursuivre mes prisms qui tiennent mon blietzkrieg avec mes lances. Je contrôle tout les objectifs de ma moitié de tables et lui aussi, on joue un quatrième tour.
Quatrième tour : nous plaçons chacun une formation dans la moitié de table adverse (mes wild rider qui tiennent les objectifs et son infanterie qui fini par casser mes prisms) et nous tenons toujours tout nos objectifs, ça sent le tail break, sauf que …… sauf qu’il ne reste qu’un léman dans sa formation la plus cher et qu’il me reste un vampire à activer ….
Je gagne avec « briser le moral » et « tenir le drapeau »
Troisième partie : Saim-Hann vs garde impérial
Deux compagnies de leman, une unité d’infanterie en garnison, des troupes de choc en garnison, trois manticore et un warlord
Terrain destiné plus que probablement à necromunda avec un énorme bloc au centre de la table.
1er tour : je casse les manticores d’entrer de jeu avec l’aviation (ouf !!). Mes prisms sur la gauche du bloc centrale titillent la première formation de leman avant de se replier, en retour, la même formation fait une avance rapide et tir sur les autres prisms et les démoralise. Mon storm serpent fait une avance rapide et tir sur la formation de leman (toujours la même), puis mes lance de lumière l’achève au CàC (il en reste 1 !). Le titan et les leman russ restant se dirigent aussi vers la gauche de la table pour casser mes lances et mon serpent. Mes seconds vampires affaiblissent les troupes de choc au centre en garnison pour faciliter l’assaut de mes wild rider (les troupes de choc tiennent le portail, je ne peux pas sortir sans un assaut). A 16 contre 6, malgré un tir d’alerte, je pulvérise les troupes de choc. Le leman isolé ne se rallie pas, pas plus que mes prisms.
2ème tour : sur la droite de la table, mon avatar et mes wild rider attaquent la formation d’infanterie en garnison, je gagne aisément et la formation se replie en direction du blietzkrieg. Sur la gauche les leman avancent et achèvent une formation de prism, le titan fait un tir soutenu sur les lances, qui survivent grâce au dé (beaucoup de chance !) mais sont tout de même démoralisées. Les premiers vampires et les prisms restant tentent leur chance sur le titan faute de mieux, je détruits les boucliers, mais c’est tout. Les seconds vampires détruisent deux leman et une hydre dans la grosse formation restante. Tout le monde se rallie.
3ème tour : mes wild rider lance un assaut sur la formation d’infanterie qui reste, la pulvérise et consolide sur le blietzkrieg. Le titan fait un double mouv’, monte sur le bloc central et tir sur mes prims restant, sa ligne de vue ne lui permet d’en tué que deux. Le leman isolé revient contester le blietzkrieg et tir sur les prism, ce qui les démoralise. Mes vampires cassent le leman isolé, je reprends l’objectif. La formation de leman restant font un double mouv’ pour se replier vers sa zone de déploiement et tente de casser mes wild rider sur l’objectif. Seuls les obusiers sont à porté, 8 tirs, 3 touches, une svg réussie et un invu réussie, je reste sur l’objectif.
Je gagne par « ils ne passeront pas » et blietzkrieg
Mon armée c’est révélé intéressante, sa grosse faiblesse est tout de même d’avoir beaucoup de mal pour le contrôle des objectifs du au fait que je n’ai que 5 formations qui peuvent le faire et qu’elles manquent de solidité (les formations de tanks surtout, 6 fig avec svg 5+, ce n’est pas très solide. Dans les partie que j’ai gagné, c’est à chaque fois mes wild ride fort diminuer qui était les seul à tenir les objectifs. J’ai fini 5ème sur 20 pour un premier tournois, je sui plus que satisfait.
Et surtout j’ai gagné le prix peinture (j’avoue que c’était mon but en venant)
Chouette journée, merci à l’orga |
|  | | Charlie Brown

Age : 31 Inscrit le : 20 Juil 2007 Messages : 157 Localisation : Vannes (56)
 | Sujet: Re: 2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Lun 7 Avr - 13:09 | |
| Dois y avoir un problème avec ton post, j'arrive pas à voir les photos
Félicitation pour ton prix de peinture, faut nous montrer ça quand même ! Et une DKoK en scratch je veux bien voir ce que ça donne aussi... |
|  | | Rahan
Inscrit le : 10 Sep 2007 Messages : 105 Localisation : Paris, au repaire du dragon
 | Sujet: Re: 2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Mar 8 Avr - 9:23 | |
| Alors, mon ptit débrief à moi.
Déjà, pour une idée du classement, on a 1er : Moi même avec une liste tyranide Phase III avec trois grosses formations de gaunts, 2 formations de 9 genestealers et 2 formations droppés de zoanthrope et carnifex accompagnés par un prince. 2ème : Mon compère parisien Izzothop, avec une liste biel tan assez classique 3ème : Un chti newb de ch'nord, avec une liste tyty phase IV, avec une armée avec pleins de bio-titans.
Je ne vais pas faire de débrief de chaque bataille, ça va être long et ennuyeux, mais plutot un débrief de la liste qui est plus intéressant
Les plus qui fait que la liste est compétitive (voire abusée)
- le 3 de stratégie est génial, ça permet de gérer les situations tendues. - Le hive ship est abusé : le bombardement orbital, plus la frappe chirurgicale plus le drop avec les attaques à 5+ à 15cm, ça fait des ravages (j'ai démoralisée une compagnie de leman russ, décimés deux escouades de marines d'assaut et mis une branlée à un scorpion fish et une formation de hammerhead). Il est cher (300points + ~100 points pour le drop) mais il est un peu trop puissant à mon goût. - Le drop de carnifex au premier tour est dévastateur. - Le bonus au spawn est infect, sur deux parties j'ai pu ramener presque toutes mes pertes.
Les moins qui contrebalance la liste :
- il n'y a pas grand chose pour gérer les grosses bestioles si elles sont éloignées du drop. - pour peu que le drop soit mal placés, les carnifex seront difficilement rentabilisée (ce fut le cas contre l'impérial, puisque la formation de leman russ démo s'est éloignée et je n'ai pu me mettre sous la dent qu'une escouade de gardes. et contre le tau et ces satanés jet pack, ils ont servies à encaisser les tirs.) - Une fois le premier tour passé, il faut être très offensif avec le risque de se faire contourner - ça ne gère pas les armées rapides.
Je la rejouerais bien avec un harridan pour gagner en mobilité, mais dans l'absolu ça reste une liste "cheatée".
Sinon le tournoi était vraiment sympa, et les tables vraiment bien, chacune avec son ambiance. Les joueurs étaient très agréables. Et le niveau de peinture de certaines armées était bluffant. Seul bémol, il y avait pas mal de joueurs peu inexpérimentés, donc pour le challenge on repassera :p
Vivement l'année prochaine, avec encore plus de monde, de temps et d'expérience! |
|  | | fbruntz Admin

Age : 33 Inscrit le : 07 Déc 2006 Messages : 1467 Localisation : Lyon
 | Sujet: Re: 2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Mar 8 Avr - 10:33 | |
| J'espère que Meg nous prépare un p'tit debriefing avec des photos parce que là on commence à s'impatienter. 
Simon n'a pas eu de chance, 3 fois de la Garde Impériale!  |
|  | | meg
Age : 27 Inscrit le : 18 Déc 2006 Messages : 119 Localisation : Valenciennes
 | Sujet: Re: 2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Mar 8 Avr - 21:37 | |
| Alors il va falloir attendre un peu pour mon debriefing car je suis complètement débordé
Juste une première impréssion: le tournoi s'est vraiment déroulé à merveille! De bien belles armées, presque du full paint, une ambiance excellente entre les joueurs et aussi pour moi l'arbitre, je n'ai pas été trop sollicité, preuve que les règles commencent à bien rentrer! Le bémol: un jour ca passe trop vite
Voici les premières photos pour vous mettre l'eau à la bouche:












 |
|  | | Jay

Inscrit le : 18 Déc 2006 Messages : 1035 Localisation : Nîmes
 | Sujet: Re: 2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Mar 8 Avr - 21:52 | |
| Arf il semblerait que les Tyranides ce ne soit pas encore ça, 2 Tyty dans les trois premiers ça sent une fois de plus le respawn abusif avec une impossibilité de les mettre hors de combat de manière efficace et durable (dans le sens de les démoraliser). Mmmh bon il va falloir réveiller la F-ERC pour avancer sur les listes en cours afin de rapidement s'attaquer aux Tyty car cela n'a que trop duré. Autrement vivement l'album complet des rencontres Valenciennoises. Jay |
|  | | Zeiser G.

Age : 39 Inscrit le : 18 Jan 2007 Messages : 104 Localisation : Bruxelles
 | Sujet: Salut Mar 8 Avr - 22:19 | |
| Salut,
Mon petit débriefing.
J'ai monté, grace à la liste Ferc actuelle, une armée efficace contre de la garde/SM/Titan Légion. J'ai eu de la chance car il y avait 9 listes de ce type, et j'en ai affronté deux.
Ma première partie fut une défaite 2/0 contre les Eldars de Biel-Tan. J'étais complètement débordé par la rapidité et le nombre d'activations. Les seigneurs ont été sérieusement amochés par les tirs de pulse, pendant que mes machines de Khorne, démoralisées pendant toute la partie n'ont rien pu faire. Les quelques assauts tentés ont été perdus. Pour clore le tout, une manche de jets de dés merdiques (1, 1, 1...), donc aucun jet de stratégie réussi. Au final, j'ai limité la casse, mais je n'aurais pas pu gagner cette partie en raison d'un manque de formations légères. En fait, les meilleurs dégats causés à l'adversaire l'ont été par mon artillerie.
Deuxième partie contre Luis. GI
J'ai réussi enfin à gagner une initiative d'entrée (et salvatrice!) ce qui m'a permis de démoraliser les Deathstrike. J'ai pu ensuite me concentrer sur l'artillerie, qui, heureusement n'a tiré qu'une fois. Pour le reste, mon adversaire a bien réagit dès le deuxièmle tour en se concentrant sur mon flan gauche pour anihiler mes machines démons (à la recherche du bLITZ), ainsi que mon unité de mutants géants. Cette dernière, redéployée dès le premier tour près du Blitz, devait se charger de raser les défenses. J'ai aussi réussi grace aux Seigneurs un bon plan sur les vultures et Walkyries. Celles-ci étaient toutes HS au troisième tour. Luis a extrêmement bien joué, car il a réussi à minimiser la casse, et surtout à se passer d'un quatrième tour qui aurait été difficile pour lui.
Pour la troisième partie, même scénario avec les SM dont 4 titans Warhound) sauf que pour une fois, mes machines de khorne et mes seigneurs ont pu faire des gros dégats. Au final, un gros manque de chance au deuxième tour ou mon unité d'infanterie mobile prête au CC dément NE S'ACTIVE PAS.... Du coup, elle se fait démonter, et permet à mon adversaire de consolider dans ma moitié de table. Victoire 2/1 en 3 tours.
Voilà, je finis 6°. Je me suis bien amusé, et félicite encore l'orga irréprochable.
A+ _________________ www.epic-belgica.com ou www.tadefig.com |
|  | | Magarch
Age : 29 Inscrit le : 13 Nov 2007 Messages : 315 Localisation : Liège, Belgique
 | Sujet: Re: 2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Mar 8 Avr - 23:22 | |
| J'adore la variété des tables, en tout cas. Chez nous, c'est plutôt de la verdure partout pour composer avec tous les types de jeux pratiqués. 
| Jay a écrit: | Mmmh bon il va falloir réveiller la F-ERC pour avancer sur les listes en cours afin de rapidement s'attaquer aux Tyty car cela n'a que trop duré. |
Pfou, bon courage alors. Sur TC, ils y a même plusieurs listes qui circulent sur la manière de jouer les tyranides. Cela va être un sacré casse tête, je le sens. |
|  | | Jay

Inscrit le : 18 Déc 2006 Messages : 1035 Localisation : Nîmes
 | Sujet: Re: 2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Mer 9 Avr - 1:36 | |
| Rapide HS :
| Citation: | | Pfou, bon courage alors. Sur TC, ils y a même plusieurs listes qui circulent sur la manière de jouer les tyranides. Cela va être un sacré casse tête, je le sens. |
Rooh ben je vois les choses trés simplement. Pour commencer :
1) Le respawn des unités perdues limité à la formation d'origine (pas de dépassement de la taille d'origine ou respawn abusif d'unités détruites provenants d'une autre formation).
2) Règle des PI comme pour le reste de l'univers (pas de PI qui disparaissent comme par enchantement à la fin du tour ou de ralliement automatique) à part que pour les tyty ce n'est pas une démoralisation mais la règle "Instinctif" (comme ça on garde le coté d'une avance implacable et c'est déjà pas mal).
3) Pour marquer la personnalité de l'armée, redéfinition des objectifs Tyty du genre uniquement basés sur la destruction des forces adverses ainsi qu'à conserver leurs objectifs qui pourraient être des nodes de productions qu'ils doivent préserver pour continuer leur invasion. Car taper le blitz adverse ou piquer son centre de communication, le Tyty il en a rien à cogner.
Rien que ça, cela élmine pas mal de défauts qui sont repprochés de manière récurante dans toutes les versions (toujours les mêmes à savoir respawn à faire frémir et pas moyen de neutraliser les formations par des PI alors qu'EA est basée sur ce mécanisme). Et là tu verras, les Tyty seront déjà plus équilibrés.
Bon je sens que l'on va poursuivre dans la section appropriée.
Jay |
|  | | Unicorn

Age : 30 Inscrit le : 09 Sep 2007 Messages : 239 Localisation : Nord
 | Sujet: Re: 2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Mer 9 Avr - 8:44 | |
| Bon mon petit compte rendu personnel.
N'ayant pu participer ( invité a un mariage la veille, malheureusement pour moi ), je ne suis arrivé qu'en fin de matinée, les premieres parties se terminaient.
Très bonne ambiance durant cette journée, plus de joueurs que prévu ( un me remplacant donc, et un à qui un membre du club Nord Stratégie laissa sa place ). De belles tables variées ( je peu le dire j'ai pas participé a la preparation ). De belles armées, avec pas mal de disparitée, ce qui donnais un certain attrait a cette journée.
Ayant assisté Meg à l'arbitrage, il n'y a eut aucuns réèl problemes, les règles etaient bien assimilées par tout le monde ( même malgré le grand nombre de débutants parmis notre club, et du côté de nos voisins Belges, venus en force mettre de l'ambiance ).
En résumé, ce fut une très bonne journée, mélant amusement et éblouissement devant les armées présentes.
Merci a tous les participants et à l'équipe organisatrice. |
|  | | Rahan
Inscrit le : 10 Sep 2007 Messages : 105 Localisation : Paris, au repaire du dragon
 | Sujet: Re: 2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Mer 9 Avr - 9:01 | |
| | Pour finir le HS sur les tyranides, j'ai ouvert un post ici pour en discuter sans polluer ce sujet. |
|  | | fbruntz Admin

Age : 33 Inscrit le : 07 Déc 2006 Messages : 1467 Localisation : Lyon
 | Sujet: Re: 2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Jeu 10 Avr - 7:43 | |
| | Et comment se sont comportés les Nécrons avec leurs nouvelles règles? |
|  | | Charlie Brown

Age : 31 Inscrit le : 20 Juil 2007 Messages : 157 Localisation : Vannes (56)
 | Sujet: Re: 2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Lun 14 Avr - 9:28 | |
| Merci pour les photos et les comptes rendu, vivement l'album complet.
Une question : J'ai remarqué sur les photos de la Death Korp les jolis scratch de Malcador mais je ne les ai pas trouvé dans les listes d'armée. Soit ils m'ont échappé, soit je regardais pas la bonne liste... Une bonne âme pourrait elle me dire ou aller voir pour les trouver ?  |
|  | | meg
Age : 27 Inscrit le : 18 Déc 2006 Messages : 119 Localisation : Valenciennes
 | Sujet: Re: 2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing Lun 14 Avr - 22:32 | |
| Arf, Arf, mon debrief arrive bientôt, ainsi que les photos!
En attendant le classement: 1-Guillaume D "Rahan"- Tyranides phase 3 (9pts) 2-Olivier B "Izzothop"- Eldars Biel Tan (9pts) 3-Arnaud - Tyranides phase 4 (9pts) 4-Rudy D - Black Legion (6pts) 5-Simon C - Eldars Saim Hann (6pts) 6-Gauthier Z - Egarés et damnés (6pts) 7-Steeve G - Death Korp of Krieg (6pts) 8-Renaud B "Tazounix" - Tau (6pts) 9-Hugo - Orks (6pts) 10-Tanguy - Eldars Ulthwé (3pts) 11-Franck D - Space marine (3pts) 12-Christophe V "Galahad" - Necrons (3pts) 13-Florian P "Drong" - AMTL (3pts) 14-Jean M - Garde impériale (3pts) 15-Cédric V - Orks (3pts) 16-Martin D "Saito" - Garde impériale (3pts) 17-Alexandre H - Garde impériale (3pts) 18-Guillaume G - Space marine (3pts) 19-Guillaume F "Luis" - Garde impériale (0pts) 20-Fred G - Black Legion (0pts)
C'est la peinture qui différencie les égalités.
Concernant les malcadors, oui ils ont disparus quand la liste de DKOK a été intégrée dans le supplément Mossino pour d'obscures raisons. En fait ils valent 350pts comme les macharius, ont 7 tirs AP4+ à 30 cm + 1 canon démolisseur.
Pour les nécrons, on constate vite la différence: plus de possibilité de demoraliser un Manta avec un monolithe et ses attaques "infinies" (comme lors du 1er tournoi) et le jet de ralliement empèche 1/3 des formations nécrons démo de revenir en jeu, ce qui est plus qu'appréciable pour l'adversaire qui peut un peu souffler et s'occuper des menaces suivantes. Le pylone qui ne peut plus contester d'objectif, c'est très bien, ils ne sont plus des cibles obligatoires qui détournent l'attention des vrais menaces (les monolithes). Par contre je ne suis pas personellement convaincu de la stratégie à 3 si cdt suprème qui donne un gros avantage contre les listes à stratégie inférieure ou égale si le jet est gagné. enfin, avis perso: je trouve que la liste manque de variété. Pour 2 listes avec unité différentes, le style de jeu sera le même, cad téléportion des monolithes et assaut des guerriers qui entraîne chez l'adversaire une stratégie défensive toujours identique qui rend les parties moroses. |
|  | | | 2ème rencontre EpicA de Valenciennes - Debriefing | |
|
| Page 1 sur 2 | Aller à la page : 1, 2  |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |