Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment gérer un assaut con

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Patatovitch

Patatovitch


Nombre de messages : 695
Localisation : Maisons-Laffitte (78)
Date d'inscription : 19/12/2006

Comment gérer un assaut con Empty
MessageSujet: Comment gérer un assaut con   Comment gérer un assaut con Icon_minitimeMer 1 Oct - 16:59

Après leur mouvement d'assaut, les chevaliers se retrouvent à 15cm du Baneblade :
Comment gérer un assaut con Epic
Or il y a un couvert entre eux et le dit tank.
Y a-t-il assaut ? Y a-t-il fusillade ?

On n' a pas trouvé de mention où un assaut nécessiterait une ligne de vue...

Patatovitch
Revenir en haut Aller en bas
http://patatovitch.free.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Comment gérer un assaut con Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un assaut con   Comment gérer un assaut con Icon_minitimeMer 1 Oct - 17:22

Effectivement, pas trouvé non plus si ce n'est :

1.12.5 Résoudre les attaques

Les unité en contact utilisent leur valeur de CC, celles à 15cm avec une LdV utilise la fusillade.

On a donc des unités qui ne peuvent ni s'empoigner, ni se tirer dessus. Est ce encore un assaut dans ce cas ? Si oui, la victoire se jouera sur le nombre d'unité et de pion impact. La menace de l'ennemi proche peut être qui suffit a débander les troupes... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

Comment gérer un assaut con Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un assaut con   Comment gérer un assaut con Icon_minitimeMer 1 Oct - 17:32

Pas mieux.

Faute de mieux, il faudrait une règle "maison" Epic-Fr indiquant que s'il n'y a pas au minimum une fusillade ou un CàC, il n'y a pas Assaut, même si les conditions de distances sont réunies.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment gérer un assaut con Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un assaut con   Comment gérer un assaut con Icon_minitimeMer 1 Oct - 18:31

Il n'y a pas assaut de mon point de vu. Pas de ldv. Comment déclarer un assaut sur un ennemi que l'on ne voit pas ? Tout au plus on peut envisager de l'effectuer une fois en position d'avoir un contact ou une ligne de vue pour une fusillade.

Par contre j'en profite pour rappeler que lors d'un assaut, les unités dans les 15cm pour un soutien prennent un PI pour leur formation alliè en fuite même si elles n'avaient pas de Ldv et donc pas effectuée de soutien. (aaarggg ! ils nous ont eu !!! Répondez alpha, mais répondez !!!! Omfg ! Ils sont tous morts ! Nous sommes foutus !) et hop PI ^^

Nous en étions arrivés à cette conclusion lors de débats sur cette question d'interprétation de ce paragraphe 1.12.9 page 20 du livre de règle du handbook traduit par la F-erc :

"Enfin toutes les formations amies qui se trouvaient en position
de soutenir reçoivent chacune un pion d'impact, même si elles
n'ont pas apporté leur soutien. Ce pion d'impact représente le
coup au moral engendrée par la fuite des alliés."

Jay
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment gérer un assaut con Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un assaut con   Comment gérer un assaut con Icon_minitimeJeu 2 Oct - 7:07

Citation :
Par contre j'en profite pour rappeler que lors d'un assaut, les unités dans les 15cm pour un soutien prennent un PI pour leur formation alliè en fuite même si elles n'avaient pas de Ldv et donc pas effectuée de soutien. (aaarggg ! ils nous ont eu !!! Répondez alpha, mais répondez !!!! Omfg ! Ils sont tous morts ! Nous sommes foutus !) et hop PI ^^

Pourtant, d'après le paragraphe 1.12.6 Tir de soutien, je comprend qu'être en position de soutien revient a être a 15 cm avec LdV sur au moins une unité adverse. Donc pas de LdV = pas de soutien potentiel = pas de PI.
C'est comme ça que je l'ai compris, me trompe-je ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment gérer un assaut con Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un assaut con   Comment gérer un assaut con Icon_minitimeJeu 2 Oct - 13:24

Et bien tu peux effectuer un soutien si tu es dans les 15cm et ayant une ldv. Mais cela ne t'empêche pas d'être frappé au moral même si tu n'as pas soutenu car étant derrière un mur et tu es alors le témoin aveugle et impuissant du massacre de tes camamarades. Donc PI (j'en mettrai même 2 tiens ! Razz )

Toutes formations étant dans les 15cm ayant effectuées ou non un soutien (et là on ne parle pas de ldv) prendra un PI en cas de fuite d'une formation allié.

Comprendre par là :
1) Pas de soutien car la formation directement engagée s'est faite massacrée jusqu'au dernier avant la phase de soutien.
2) Pas de soutien car pas de ldv durant les combats, mais bien dans les 15cm.

Oui loué le grand concepteur qui laisse des zones d'ombres libres à l'interprétation de chacun.

"- Zebra ! Zebra, mais où êtes vous ? Besoin de soutiens !!!
- Sergent à votre droite !
- Arrrrg, taratatatatata, sproutch (bile et chitine se répandants sur le gilet tactique du Karskin).
- Ici Zebra, nous sommes presque en position, nous arrivons.
- Faites vite, nous ne les contenons plus... GRUMPH, aaaaaaah ! Tarararttatatatata....
- Tango ?, sssshhhhhh Tango ? ssssssshhhhhh, Ici Zebra, Tango ? Sssssshhhhh...
- Ssssshhhhhhhhh... Grumpph, ssssshhhh, Arg !, aaaahh, Groooaaaarrrr, grumph slurp burp sssshhhhhh... Grumph, sssshhhh....
- Tango ne répond plus, j'ai comme entendu des grognements,je pense qu'ils sont tous morts, nous arrivons trop tard ! C'est trop bête, ils sont tout prés.
- Trop tard pour les aider soldat, mais à temps pour leur servir de suite au festin...
- GRUMPH !
- Gasp !"

Et hop PI ^^

Je trouve que c'est cohérent comme visualisation.

Jay
Revenir en haut Aller en bas
slaaneshchild

slaaneshchild


Nombre de messages : 752
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2006

Comment gérer un assaut con Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un assaut con   Comment gérer un assaut con Icon_minitimeJeu 2 Oct - 17:24

heu désolé je prêche ma paroisse mais en relisant les règles d'assaut.

- "toute unité peut sur la table peut déclarer un assaut. Mais il est préférable qu'elle soit à portée."

- " un assaut en livré lorsque, suite à un ordre d'assaut, au moins une figurine se trouve dans un rayon de 15 cm de l'unité adverse ciblée"

On ne parle pas de ligne de vue. On parle de "rayon". Là en l'occurrence, tous mes chevaliers étaient à portée de fusillade, je ne verrais pas pourquoi il n'y aurait pas d'assaut.

Il ne faut pas perdre de vue qu'une fusillade c'est en gros une partie de 40k, et les décors ne représentent pas forcement exactement ce qu'ils sont.
Revenir en haut Aller en bas
http://slaaneshchild.jimdo.com/
Invité
Invité
Anonymous



Comment gérer un assaut con Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un assaut con   Comment gérer un assaut con Icon_minitimeJeu 2 Oct - 17:53

Et bien sans même aller jusque là, est ce qu'on tir au travers d'un décors pour cibler l'unité qui se trouve de l'autre côté alors que l'on est sois même en dehors du décors ? Comme dans le cas de cet étrange assaut à l'aveugle...

A (les chevaliers) veut tirer sur B (le baneblade) mais le décors ==== bouche la ligne de vue.
A ============= B

Et toi tu voudrais lancer un assaut sur une unité que tu n'es pas censé voir ?

Tsss, tsss, tsss, Slany voyons, tu étais tellements aux abois que cela pour arracher ce malheureux assaut que je dirais presque illicite ?

Fin franchement, pour moi même pas j'y pense à le lancer, s'il n'y a pas de ligne de vue pour faire du tir, il n'y en a pas non plus pour lancer un assaut, sauf si tu rentres dans le décors auquel cas ça me parait déjà bien meilleur et logique tout comme pour du tir tendu.

Tu nous as fait un assaut capilotracté là... Moi je persiste et signe, il n'y a pas d'assaut possible là. Sauf si tu rentres dans le décors ou en fait le tour.

Jay

Edit
Aprés vérif voici l'extrait de comment résoudre un assaut :

1.12.5 Résoudre les Attaques
Lors d'un assaut, les deux combattent. On considère que les
attaques ont lieu silmultanément, elles sont donc toutes résolues
avant que les pertes ne soient retirées.

Toutes les unités ont deux valeurs d'assaut : une valeur de corps
à corps et une valeur de fusillade. Les unités qui sont en contact
socle à socle avec l'ennemi utilisent leur valeur de corps à corps,
alors que celles qui ne sont pas en contact socle à socle mais qui
se trouvent dans les 15 cm et ont une ligne de vue sur l'ennemi
peuvent utiliser leur valeur de fusillade.


Donc ton assaut n'est pas valable.

Jay II


Dernière édition par Jay le Jeu 2 Oct - 18:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
slaaneshchild

slaaneshchild


Nombre de messages : 752
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2006

Comment gérer un assaut con Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un assaut con   Comment gérer un assaut con Icon_minitimeJeu 2 Oct - 17:59

LOL non pas aux abois puisque j'ai vilement roulé sur Patatovich...

La différence est que pour tirer on te demande d'avoir une ligne de vue, ce qui n'est pas le cas en assaut. En assaut on parle d'un "rayon".
Revenir en haut Aller en bas
http://slaaneshchild.jimdo.com/
Invité
Invité
Anonymous



Comment gérer un assaut con Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un assaut con   Comment gérer un assaut con Icon_minitimeJeu 2 Oct - 18:03

Arf tu as répondu avant mon edit, donc je poste à la suite :

Aprés vérif voici l'extrait de comment résoudre un assaut :

Page 19 du Handbook traduit :

1.12.5 Résoudre les Attaques
Lors d'un assaut, les deux combattent. On considère que les
attaques ont lieu silmultanément, elles sont donc toutes résolues
avant que les pertes ne soient retirées.

Toutes les unités ont deux valeurs d'assaut : une valeur de corps
à corps et une valeur de fusillade. Les unités qui sont en contact
socle à socle avec l'ennemi utilisent leur valeur de corps à corps,
alors que celles qui ne sont pas en contact socle à socle mais qui
se trouvent dans les 15 cm et ont une ligne de vue sur l'ennemi
peuvent utiliser leur valeur de fusillade.


Donc ton assaut n'est pas valable. (et c'est rédigé de la même manière dans le ldr original en page 26).

Hou, hou Slany, honte sur toi.

Jay II


Dernière édition par Jay le Jeu 2 Oct - 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
slaaneshchild

slaaneshchild


Nombre de messages : 752
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2006

Comment gérer un assaut con Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un assaut con   Comment gérer un assaut con Icon_minitimeJeu 2 Oct - 18:23

Ok doki !

C'est vrai qu'on a regardé sur les conditions d'assaut (comment tu peux en lancer un) pas à la résolution.

de toute façon ça ne changeait que peu de choses à la vie de ses pauvres petits gardes impériaux !!

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://slaaneshchild.jimdo.com/
Invité
Invité
Anonymous



Comment gérer un assaut con Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un assaut con   Comment gérer un assaut con Icon_minitimeJeu 2 Oct - 18:36

Monoligne de courtoisie ^^

Pas de quoi, avec plaisir.

Jay
Revenir en haut Aller en bas
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

Comment gérer un assaut con Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un assaut con   Comment gérer un assaut con Icon_minitimeJeu 2 Oct - 18:37

Techniquement, si, l'assaut est valable. Sauf que personne ne peut utiliser ses valeurs CC ou FF. Donc on passe directement à la phase de résolution du combat, avec zéro perte, et les bonus classiques.

Mais oui, c'est clairement un bug du système.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment gérer un assaut con Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un assaut con   Comment gérer un assaut con Icon_minitimeVen 3 Oct - 7:18

+1 avec Flogus

L'assaut pour moi est valable sur le papier même si complètement illogique.

Ceci dit, vu le résultat probable de l'assaut cité en exemple (vu le nombre de chevalier) ne peut on imaginer que les malheureux tankistes de patato aient décidé de quitter le navire en voyant leur scanner se remplir de gros "blip" hostile ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment gérer un assaut con Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un assaut con   Comment gérer un assaut con Icon_minitimeVen 3 Oct - 7:55



Dernière édition par Lionel le Ven 11 Déc - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment gérer un assaut con Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un assaut con   Comment gérer un assaut con Icon_minitimeVen 3 Oct - 9:08

Citation :
+1 avec Flogus

L'assaut pour moi est valable sur le papier même si complètement illogique.

Ceci dit, vu le résultat probable de l'assaut cité en exemple (vu le nombre de chevalier) ne peut on imaginer que les malheureux tankistes de patato aient décidé de quitter le navire en voyant leur scanner se remplir de gros "blip" hostile ?
Mmmh, l'image est bonne mais j'ai bien peur de l'exploitation abusive d'une telle situation. "Genre je lance un non assaut en me préservant des attaques de l'adversaire car plus puissantes que les miennes".

Style 6 ou 7 trouffions qui démontent un super lourd par le nombre et le jeu des PI alors que le super lourd autrait dû en temps normal les massacrer avec sa grosse fusillade et ataques supplémentaires.

Et je vois mal un équipage abandonner le blindé emblématique de la garde. Ils sont dans le véhicule le plus lourd, armé et blindé de l'impérium tout de même (et en plus avec un commissaire braquant un flingue sur la nuque).

Je pense qu'il ne faudrait pas autoriser ce genre de situation. Un assaut devrait toujours déboucher sur un CC ou une Fusillade même s'il n'ya qu'un dé de jeté.

Jay
Revenir en haut Aller en bas
shuriben

shuriben


Nombre de messages : 303
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/12/2006

Comment gérer un assaut con Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un assaut con   Comment gérer un assaut con Icon_minitimeVen 3 Oct - 9:50

Salut les gens,

Il y a clairement assaut (une charge de chevaliers sur un baneblade isolé), qui ne débouche sur aucuns tirs et qui ne se jouera qu'au moral (surnombre et PI). Si le Baneblade veut participer à l'assaut, il contrecharge hors du couvert. S'il ne veut pas, c'est qu'il se planque, s'il se planque, c'est qu'il flippe, s'il flippe tout seul dans son coin, il est hors du combat, ie, démoralisé : cette règle est très bien faite au contraire !
Revenir en haut Aller en bas
Patatovitch

Patatovitch


Nombre de messages : 695
Localisation : Maisons-Laffitte (78)
Date d'inscription : 19/12/2006

Comment gérer un assaut con Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un assaut con   Comment gérer un assaut con Icon_minitimeVen 3 Oct - 12:56

Pour la petite histoire, le baneblade est déjà démoralisé et "sans peur" because commissaire.

Patatovitch
Revenir en haut Aller en bas
http://patatovitch.free.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Comment gérer un assaut con Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un assaut con   Comment gérer un assaut con Icon_minitimeVen 3 Oct - 14:17

Citation :
Pour la petite histoire, le baneblade est déjà démoralisé et "sans peur" because commissaire.
Rah ben assaut totalement inutile alors ! ... (s'il on part du principe que l'on veut juste foutre la pétoche en tapant fort de la rangers...)

Enfin bon, il va falloir se mettre d'accord sur cette situation particulière car rien dans les règles ne précise si l'on doit effectivement fair acte de CC ou FF pour qu'un assaut ai lieu. Et force d'admettre que tant que rien ne dit le contraire, et bien c'est autorisé (autorisable ?)

Mais j'aurais plutôt tendance à appliquer les règles de tir, pas de LDV, pas de FF donc l'assaut n'a pas lieu, c'est juste un mouvement classique dans le pâté.

Wép, va vraiment falloir effectuer un référendum à ce sujet avec clarification dans le LDR.

Jay
Revenir en haut Aller en bas
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

Comment gérer un assaut con Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un assaut con   Comment gérer un assaut con Icon_minitimeVen 3 Oct - 17:46

Flogus a écrit:
Techniquement, si, l'assaut est valable. Sauf que personne ne peut utiliser ses valeurs CC ou FF. Donc on passe directement à la phase de résolution du combat, avec zéro perte, et les bonus classiques.

Mais oui, c'est clairement un bug du système.
Rectification : on ne passe pas immédiatement à la résolution de l'assaut, il y a les soutiens !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment gérer un assaut con Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un assaut con   Comment gérer un assaut con Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment gérer un assaut con
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» assaut planetaire et assaut planétaire indépendant
» Assaut et ZDC
» Chevaliers EG et assaut
» PI et assaut
» Un ch'tit assaut sur Terra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: RÈGLES :: EA - RÈGLES-
Sauter vers: