Le forum de la communauté francophone d'Epic
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 HISTOIRE DES TITANS pour y voir clair

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patatovitch



Nombre de messages : 408
Localisation : Rueil Malmaison (92)
Date d'inscription : 19/12/2006

MessageSujet: HISTOIRE DES TITANS pour y voir clair   Sam 20 Déc - 16:43

Sources :
Adeptus Titanicus et sa traduction sur Le Heraut Citadel n°6
Space Marine 1ere édition
WD140
Codex Imperialis


Les titans impériaux sont d'immenses machines de guerre hautes de douze à trente mètres qui dominent les champs de bataille du 41ème millénaire.
Raconter leur histoire c'est aussi raconter l'Histoire de l'empire humain déjà vieux de dix millénaires : l'Imperium.
D'autres races extraterrestres comme les eldars et les orks, ont aussi l'équivalent des titans impériaux. Ils ne seront pas traités ici.

L'ERE DES LUTTES (de l'an 23000 à 28000 environ)
L'histoire des titans est très ancienne : ces machines existent depuis bien plus longtemps que l'Imperium. Les titans étaient déjà utilisés pendant le Moyen-Age Technologique et lors des premières guerres extraterrestres (vers 21000). A cette époque, chaque colonie humaine possédait au moins une légion de titans et certaines pouvaient en déployer des dizaines pour leur défense. Au cours de l'Ere des Luttes, les légions furent tournées les unes contre les autres dans les guerres dévastatrices qui déchirèrent alors l'humanité.
C'est durant cette période que le savoir nécessaire à l'entretien des titans se perdit : progressivement, ceux-ci devinrent de plus en plus rares.
Isolées par les tempêtes Warp, comme tant d'autres systèmes stellaires, la Terre et Mars sombraient elles aussi dans l'anarchie.
Après une violente guerre civile, le culte Mechanicus -une religion basée sur l'adoration de la technologie et du dieu Machine- s'imposa sur Mars. Ses chefs regardèrent vers la Terre espérant retrouver des survivances de technologie mais cette dernière était ravagée par les interminables conflits entre les seigneurs de guerre et il n'y avait plus rien à sauver.
Les technoprêtres, les prêtres du culte Mechanicus, étudièrent alors le Warp des années durant, observant la nature de ses tempêtes et des énergies qui s'y déchaînaient dans l'espoir d'envoyer une expédition hors des limites du système solaire.
Lors d'une accalmie, une flotte impressionnante décolla de Mars. Les vaisseaux du culte Mechanicus transportaient les milliers de serviteurs et de technoprêtres nécessaires à l'établissement de nouvelles colonies à travers de la galaxie accompagnés de nombreux titans.
Pourtant sans nouvelle de la première, le culte Mechanicus renouvela un bon nombre de fois ces expéditions. Certaines furent détruites pendant le voyage, mais beaucoup réussirent dans leurs missions. A travers toute la galaxie, de nouvelles colonies du culte Mechanicus apparurent. Chacune était la réplique de Mars, avec ses temples, ses ruches et sa hiérarchie de technoprêtres. Chaque nouvelle colonie était systématiquement protégée par sa légion titanique. Ces nouveaux mondes furent appelés les mondes-forges. Tandis que les tempêtes persistaient, les technoprêtres de Mars ne pouvaient qu'émettre des suppositions sur le nombre de flottes ayant atteint leur but à travers le Warp. Lors des accalmies, des messages fragmentaires arrivaient dans le Grand Autel du Temple de tous les Savoirs : rapports incomplets des mondes forges, renseignements sur des machines redécouvertes, confirmations de découvertes ou appels à l'aide désespérés. Mais il n'y avait rien que les technoprêtres pussent faire pour aider tel ou tel monde-forge et cela dura jusqu'à la Grande Croisade et à l'Ere de l'Imperium, où enfin les mondes-forges et Mars furent réunifiés.
Lorsque l'Empereur se démasqua, il s'imposa sur Terre et au culte Mechanicus de Mars. Grâce à la technologie du culte et sa propre science, il lança le projet des primarques et des vingt légions Space Marines. Il prépara aussi une flotte spatiale et une immense armée : l'Armée Impériale.
A ce moment-là, il prépara les fondations d'un nouvel empire destiné à restaurer l'Humanité dans ses droits, préparer la transformation de la race humaine en race psychique et la protéger du Chaos durant cette mutation.
Le culte Mechanicus fut intégré à l'administration du futur empire (Adeptus Terra) sous le nom d'Adeptus Mechanicus.
Comme les Space Marines de l'époque, les titans étaient rassemblés en légions. Une légion était un groupe comprenant plusieurs dizaines de titans de tout type. Chaque légion était une entité indépendante qui utilisait ses propres vaisseaux.

LA GRANDE CROISADE (durant 29ème millénaire)
Comme l'Empereur l'avait prévu, l'agitation du Warp finit par diminuer suite à la naissance de la quatrième Puissance du Chaos Slaanesh et à la chute des eldars. A ce moment-là, il était prêt.
Depuis le système solaire, il lança alors sa Grande Croisade tout azimut. L'Empereur retrouva personnellement tous (?) les primarques qui lui avait été enlevés par les forces malfaisantes du Chaos. Il en fit ses généraux.
La Grande Croisade de l'Humanité se répandit sur la galaxie comme un ouragan. Des milliards d'humains sur des millions de mondes furent libérés par les armées impériales dont le fer de lance était les légions Space Marines. La mainmise des Puissances du Chaos fut balayée, la domination extraterrestre renversée et l'Imperium forgé par les actes héroïques des conquérants.
Le nouvel Adeptus Mechanicus renoua avec les colonies que ses expéditions avaient fondés : les mondes-forges. Chacun de ces mondes possédait nombre de titans qui s'associèrent à la Grande Croisade. Chaque monde-forge disposait d'assez de titans pour fonder une ou deux nouvelles légions.


L'HERESIE D'HORUS (30013 à 30021, siège de Terra 30014)
Le primarque Horus, le maître de guerre, le général en chef de l'Imperium, à qui l'Empereur avait laissé le soin de poursuivre la Grande Croisade se rebella suite à une possession démoniaque sur le monde de Davin. Neuf primarques choisirent le camp du maître de guerre contre le lointain Empereur et leurs forces les suivirent.
L'Adeptus Mechanicus se divisa comme le reste du nouvel Imperium qui sombra dans une immense guerre civile : le marine affrontait le marine et le titan, le titan [c'est l'objet du jeu Adeptus Titanicus.]
Horus attaqua directement Terra dont il fit le siège [C'est l'objet du jeu de plateau Horus Heresy]. Alors que les dernières murailles du palais impérial allaient tomber, l'Empereur se téléporta à bord de la barge d'Horus et le tua dans un combat épique non sans être lui-même mortellement blessé. Apprenant la mort du maître du guerre et l'arrivée imminente de deux légions Space Marines loyalistes, les renégats se lèvent le siège de la Terre.
L'Hérésie se poursuit encore durant de nombreuses années jusqu'à ce que les renégats soit repoussés jusqu'à l'Oeil de la Terreur.
L'Imperium était sauvé mais à quel prix.


APRES L'HERESIE
Après l'Hérésie, l'Empereur fut enchâssé dans une machine nommée le Trône d'Or et cessa de communiquer. Les primarques loyalistes survivants entreprirent de rebâtir l'Imperium.
Les armées impériales furent réorganisées afin d'éviter qu'une rébellion de l'ampleur de l'Hérésie puisse se reproduire.
Les légions Space Marines furent divisées en chapitres de petite taille et dispersés dans la galaxie (c'est Seconde Fondation en 30021).
L'armée impériale fut dissoute et remplacée par la Garde Impériale et les Forces de Défenses Planétaires. Ces deux corps sont privés de vaisseaux spatiaux et dépendent de la Flotte impériale pour leur transport.
Les titans furent dès lors rassemblés dans un corps nommé Adeptus Mechanicus Collegia Titanica (appelé aussi Adeptus Titanicus pour simplifier) lui-même divisés en quatre branches (ou Divisiones). Chaque branche est fractionnée en ordres militaires, unités de base comparables aux chapitres Space Marines, successeurs directs des anciennes légions titaniques. Chaque ordre est commandé par un Grand maître et possède ses uniformes, insignes, ses couleurs et ses rituels distinctifs : tous ont en commun leur dévotion pour l'Empereur. Les mondes-forges sont les bases de ces ordres comme ils étaient celles des légion. Chacun d'entre eux abrite et entretient désormais un ou deux ordres titaniques (voire trois pour Mars).
Un ordre est un groupe comprenant plusieurs dizaines de titans de tout type mais certains sont spécialisés (comme les ordres de la Divisio Mandati par exemple qui ne sont composés que de titans classe Imperator).

La Diviso Militaris
Les ordres de la Divisio Militaris, appelés simplement ordres militaires sont les successeurs des légions titaniques. Un grand nombre d'entre eux peuvent retracer leurs origines bien avant la fondation de l'Imperium.
Chaque ordre est basé sur son propre monde-forge et inclut de nombreuses troupes de soldats et de personnel d'appoint en plus de ses titans de guerre. Certains ordres sont hautement spécialisés : par exemple pour les sièges ou les combats dans des atmosphères planétaires particulières.
Cependant, aucun ordre n'est autorisé à posséder ses propres transports interstellaires : par ordre de l'Empereur, c'est la Flotte qui se charge du transport des titans. Le transport autonome est interdit aux ordres militaires pour de bonnes raisons. Pendant l'Hérésie d'Horus, plus de la moitié des légions titaniques rejoignirent la rébellion et, grâce à leurs transports, purent mener des campagnes mobiles et même participer au siège du palais impérial. Lors de la réorganisation, les ordres militaires furent rendus dépendant de la Flotte : privés de mobilité, d'éventuels rebelles seraient rapidement isolés et détruits.
Une centaine d'ordres sont stationnés en permanence près de l'Œil de la Terreur pour contenir les titans du Chaos des légions renégates bannies. Les autres ordres sont répartis aux points stratégiques de l'Imperium.

La Divisio Mandati
Les ordres exécutifs de la Divisio Mandati parcourent l'espace dans de vastes vaisseaux temples, portant la Pax Imperia aux mondes isolés de l'Imperium. Chaque vaisseau-temple transporte deux à cinq immenses titans Imperator, des prêtres, des troupes régulières, des techniciens de maintenance et du personnel divers.
Chaque titan Imperator est une unité indépendante transportant des membres de l'Adeptus Arbites, de l'Inquisition et de l'Adeptus Terra. Leur mission est de porter la Pax Imperia à tous les mondes sous leur juridiction. Avec un titan Imperator comme base, les serviteurs de l'Empereur peuvent être très persuasifs ; et lorsque la persuasion échoue, la puissance de feu fait aussi bien respecter la volonté impériale !
Certains ordres exécutifs ne dépassent jamais les limites de l'Imperium, s'occupant d'un diocèse précis. D'autres vont porter la parole de la Pax Imperia hors des frontières de l'espace impérial. Ces ordres missionnaires, qui opèrent souvent en coordination avec les rogue traders, sont l'élite de la Divisio Mandati.

La Divisio Telepathica
La Divisio Telepathica, aux effectifs beaucoup moins nombreux que les deux précédentes, manœuvre les terrifiants titans psy. Chaque ordre télépathe est basé sur un monde forge secret situé au cœur de l'Imperium.

La Divisio Investigatus
La Divisio Investigatus est l'ensemble des ordres de recherche. Elle construit tous les titans utilisés par les autres divisions. Elle conçoit et teste également les améliorations et les nouveautés à apporter sur les titans. Toute la Divisio est basée sur Mars, la planète atelier de l'Adeptus Mechanicus dans le système capital de l'Imperium. On trouve parfois les ordres de recherche sur les champs de bataille où ils testent "à chaud" leurs nouvelles améliorations.

Les titans du Chaos
Comme les légions Space Marines renégates, les légions titaniques qui suivirent Horus furent repoussées après d'âpres combats vers l'Oeil de la Terreur, une zone de tempêtes Warp, difficilement accessible, créée par la naissance de Slaanesh et la chute des eldars. Depuis lors, elles sont réduites à des raids sur l'Imperium poursuivant une guerre de dix mille ans qui, pour elles, n'a jamais cessé.

Les notes a leur sujet sont très peu nombreuses. Voici les éléments que l'on peut vraisemblablement proposés.
En plus de lourdes pertes dues aux combats avec les loyalistes, les légions titaniques renégates ont été expulsées de leurs bases, les mondes-forges. Même si celles-ci ont pu parfois se replier sur des vaisseaux spatiaux, le gros de leur capacité de production a été anéanti. De plus, l'Oeil de la Terreur n'est pas une zone tranquille favorable à l'industrie. Les Puissances du Chaos passent le clair de leur temps à s'opposer et de nombreux groupes rivaux s'y affrontent, sans même parler de l'instabilité des règles de la physique elles-mêmes. Installer dans cette région de nombreux mondes-forges ne semble pas possible.
Dès lors, il faut justifier la survivance de titans du Chaos au 41eme millénaire. Il est vraisemblable que quelques-unes de ces légions et les technoprêtres qui les accompagnaient ont tout de même pû s'installer dans l'Oeil de la Terreur en particulier grâce à la bénédiction de Khorne qui apprécie particulièrement la technologie. Ils ont aussi pu ajouter à leurs compétences celles des squats renégats quoique ceux-ci soient plus souvent associés à une autre zone perturbée : le Maelström.
De leurs arsenaux infernaux sortent donc des armes, des véhicules, des machines-démons, des titans, des vaisseaux spatiaux et autres qui équipent les autres forces du Chaos (notamment les légions Space Marines renégates) au gré des alliances et des caprices des Puissances du Chaos. Mais la production réunie de tous ces arsenaux est ridicule comparée à celle, inquantifiable, de l'Imperium.
Les forces renégates utilisent, réparent et construisent encore les titans Warhounds, Reavers et Warlords (notamment dans sa variante dédiée à Khorne appelée Banelord). De plus, la possession démoniaque est aussi utilisée pour remplacer les équipages normaux des titans : un grand démon contrôle le titan auquel il est lié comme son propre corps. Un titan possédé est puissant mais son hôte est sujet à l'instabilité et peut être banni par des psykers puissants.
En vérité, les titans du Chaos n'apparaissent quasiment plus en grands groupes. Ils s'associent aux renégats du Chaos généralement noyautés et commandés par les légions Space Marines renégates. Dès lors, il semble vraisemblable d'affirmer que les légions titaniques renégates n'existent quasiment plus en tant que menace organisée pour l'Imperium.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/taran/
Patatovitch



Nombre de messages : 408
Localisation : Rueil Malmaison (92)
Date d'inscription : 19/12/2006

MessageSujet: Re: HISTOIRE DES TITANS pour y voir clair   Ven 23 Jan - 10:10

BANNIERES ET MARQUAGES DES TITANS :

http://pagesperso-orange.fr/taran/admech_legion.htm#0

Patatovitch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/taran/
slaaneshchild



Nombre de messages : 753
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2006

MessageSujet: Re: HISTOIRE DES TITANS pour y voir clair   Ven 23 Jan - 12:20

faut qu'on reprenne notre campagne tu as l'air de t'ennuyer.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://slaaneshchild.jimdo.com/
Patatovitch



Nombre de messages : 408
Localisation : Rueil Malmaison (92)
Date d'inscription : 19/12/2006

MessageSujet: Re: HISTOIRE DES TITANS pour y voir clair   Ven 23 Jan - 12:31

Citation :
faut qu'on reprenne notre campagne tu as l'air de t'ennuyer.... Smile
là, je suis immobilisé par une gastro...
Viens faire un bisou à papa Nurgle ! Smile

Patatovitch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/taran/
 
HISTOIRE DES TITANS pour y voir clair
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HISTOIRE DES TITANS pour y voir clair
» L'histoire du café pour les nuls par Younga
» Pour te voir sourire
» Une histoire pour mon petit lapin? (trouvée)
» Carnet de route pour une Orestie africaine - Pasolini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
epic_fr :: Général :: Général-
Sauter vers: