Le forum de la communauté francophone d'Epic
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 elite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ScREaM



Nombre de messages : 5711
Age : 41
Localisation : Coulommiers (77)
Date d'inscription : 30/12/2006

MessageSujet: Re: elite   Mar 10 Mar - 12:30

Effectivement, on était pas rendu si l'on ne s'entend pas sur la signification d'un mot Wink Bon normalement, là c'est plus clair.

C'est dommage que dans le livre de règles, certaines petites phrases qui peuvent amener à des cas si complexes ne soient pas aggrémentées d'exemples clairs.

Je vais essayer de contacter csuia pour que l'on ajoute quelques exemples dans la version FR du codex NetEpic.

_________________
Peintre escargot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TooT



Nombre de messages : 152
Age : 39
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 08/02/2009

MessageSujet: Re: elite   Mar 10 Mar - 12:39

Oui en effet on était pas arrivé. Mais finalement, j'ai bien fait d'insister ça m'a permis de me rendre compte que l'on avait tout faut non pas dans la lecture / traduction mais dans la compréhension des termes. en fait le pièges étaient, à mon avis, dans le terme assigné.

Bon ben au final dans notre partie d'hier, j'aurais largement put explosé ces chaos à 2 contre 1. Devenu 1 contre 1 dans notre interprétation de l'élite. Comme ça c'est mieux, avant c'était vachement bourrin puisque cela interdisait le surnombre.

En tous les cas grand merci.

TooT (Sauvegardé du naufrage de son cerveau)

Pour la Vf si je peux donner un conseil : il faut être hyper précis sur les termes. Genre ne pas utilisé le mot unité : mais plutôt socle, détachement, compagnie. Et peut être même faire un glossaire des termes.

Ensuite autre conseil ne pas dispacher les règles spéciales des unités dans le bouquin, mais les mettre ou les remettre toute à la fin avec l'ensemble des points les concernant. Genre le coup du medic ou la distance d'action est écrite dans le résumé mais ou le fonctionnement l'est dans le cœur du bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://the.toto.free.fr/
csuork



Nombre de messages : 4030
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 31/01/2007

MessageSujet: Re: elite   Mar 10 Mar - 19:42

Le principe de l'Elite peut être vu aussi en complément de la règle de surnombre.

En effet, mettons une situation bien plus complexe que celles que vous avez exposées jusqu'ici.

On a d'un côté :
30 socles de gardes impériaux

de l'autre :
15 socles de Bad Moon et 4 socles de Nobz

Les 30 socles de gardes chargent joyeusement les 4 socles de Nobz plus proches. Puis au mouvement suivant les 15 socles de boyz viennent en renfort des nobz.

On a donc un corps à corps multiple bien chiadé à gérer. Les règles indiquent que c'est le joueur qui dispose du plus grand nombre de figurines qui décide comment sont répartis les socles en plus (voir combat complexe). Sauf que les 4 socles de Nobz sont des Elites et donc elles ne sont assignées à leur adversaire qu'en dernier.

De fait, l'assignation se fait ainsi : 15 socles de gardes impériaux sont assignés aux 15 socles de boyz. Il reste 15 socles de gardes impériaux en plus qui ne peuvent être assignés qu'aux 15 socles de boyz. Ainsi, chaque socle de boyz se retrouve avec 2 socles de gardes sur la gueule... Enfin le joueur ork, bien qu'en sous-nombre, décide sur qui les 4 socles de nobz vont aller. Par exemple, il peut très bien décider que les 4 socles de nobz ont charger le même socle gardes histoire d'être sur que ses nobz survivent...

_________________
"Le premié ki kass' mon té, j'lui kass' la tèt' !" Grakor Urg Margor, big boss ork ayant conquis les planètes Ceylan, Lipton et Tchaé

"Mais tu n'as pas joué au Codex Lugdunum 2013 !" "Oui mais j'ai eu un Grakor Urg Margor réalisé par Fabulous Fab, ça vaut toutes les parties du monde ça."

Choix des Armes, le monde forteresse de Kral Xarm, les fameux squats communistes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nilcen169.wix.com/netepicfr
ScREaM



Nombre de messages : 5711
Age : 41
Localisation : Coulommiers (77)
Date d'inscription : 30/12/2006

MessageSujet: Re: elite   Mar 10 Mar - 21:35

scratch scratch

Ton exemple me semble bien compliqué et je vois déjà un souci:

Si les 30 socles de GI ont chargés les 4 Nobz, ils est difficile d'être en contact à plus de 6 socles d'infanterie contre 1. Mais soit. Vu que les 4 socles de Nobz sont bloqués en CaC, ils ne peuvent pas décider où ils vont aller combattre, leur cible est déjà désignée par les gardes qui les ont engagés. L'association de départ a été imposée par la gharge des GI, pas par la contre charge des boyz. Certes ils peuvent venir aider mais même si tu as 7 ou 8 socles de GI autour de chaque Nobz, tes 15 socles de boyz pourront au mieux charger 15 socles de GI, en laissant 15 en combat multiples contre les nobz.


Ensuite pour le sélective pinning, je le comprends de la manière suivante:

- un socle de Nobz est engagé par 2 socles de GI tactiques (CAF 0) et un socle d'ogryn (CAF 6 (CAF de mémoire mais c'est pas grave, c'est pour l'exemple)).
- le nobz est Elite, et bien que son attaquant soiten surnombre, il peut décider contre qui il va combattre au fur et à mesure alors qu'avec les règles standards, c'est le joueur de la GI qui aurait dû décider car en surnombre.
- le nobz avec son CAF de +4 décide d'engager d'abord un socle de tactique (CAF 0), lui défonçant le crane, il enchaine sur le second tactique (qui lui bénéficie du bonus d'1D6 en plus pour le CaC) qu'il tue aussi et finit enfin par l'ogryn qui a maintenant 2D6 de bonus au CaC.
- si le nobz n'avait pas été Elite mais une unité standard avec +4 de CAF, le joueur GI aurait pu décider de débuter le CaC pour un tactique puis de faire combattre son ogryn afin d'assurer pour ce dernier du d6 de bonus de CaC, ce qui, associé à son CAF supérieur lui garantie presque une victoire facile.

_________________
Peintre escargot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TooT



Nombre de messages : 152
Age : 39
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 08/02/2009

MessageSujet: Re: elite   Mar 10 Mar - 21:43

Ahhh je me disais bien que ce n'était pas qu'une question de mouvement de charge. Mais aussi une question d'assignation de qui cogne qui.

Et là, pour éviter un nouveau ficelage du cerveau. Un schéma.
En vert les orcs, en vert foncé les orcs élite en bleu les GI.

Cas présenté par Csuia

Les 30 GI charge les 4 Nobz.



Bon j'ai pas réussit à tous les mettre donc on va compter les GI ce place comme sur le schéma ci dessous

Les orcs chargent aussi . Wouaiiiii

Ils s'arrangent pour qu'un orc engage 2 GI

Là j'ai un souci sur l'idée
Citation :
Par exemple, il peut très bien décider que les 4 socles de nobz ont charger le même socle gardes histoire d'être sur que ses nobz survivent...
Dans mon schéma il peut pas faire ça

Ensuite on assigne les GI aux orcs (trait rouge).



Mais on est obligé d'assigner des GI aux Nobz.
Sinon ça voudrait dire que par la suite on assigne les Nobz à qui ont veux genre les traits noir ci-dessous.

Et là c'est pas bon. Puisqu'on isole plus des groupes de combat 1Vs1 ou 2Vs1. On est donc bien obligé d'inclure les élites dans l'assignation des combattants sans quoi on risque d'avoir un déséquilibre. 1 mec qui se bat contre 2 (l'orc contre les 2 GI) mais parmi c'est 2 y'en a un qui se bat aussi contre un autre (le nobz). Là la résolution des combats ne marchent plus.

Au mieux je ferais ça :

Un GI sur chaque orc y compris les nobz. Ce qui donne 19 GI assignés reste 11 qui doivent se répartir obligatoirement sur les orcs avant d'aller sur les nobz.


Au final ça donne
- 4 Nobz affrontant 4 GI en 1Vs1
- 4 Orc affrontant 4 GI en 1Vs1
- 11 Orcs affrontant 22 GI en 2Vs1

J'ai bon ?

Par contre dans l'autre sens c'est bon.
Les GI charge les orcs (on considére que les nobz sont trop loin) donc répartition équitable.


Ensuite les Nobz peuvent charge un seul GI si ils veulent car ils sont élites.


Allez pour le fun Smile Voila ou été le fond du problème...

La situation : les séraphines, les rihnos et la chanoinesse chargent les termi et les childrens. On avait le surnombre l'affaire était plié. Smile
Sauf que là on ce dit attends je crois qu'il y a une règle sur les élites (les chaos sont tous élites) et le surnombre. On cherche, on cherche, on trouve lonnnnggguue discution. On arrive à la situation d'assignation suivante.


En cercle vert donc deux unités qui feront du macramé.

Le résultat est sans appel.


Au final si j'ai bien compris les deux unités auraient dut être assignées sur un ennemi et on aurait pu en éclater deux de plus.


Voila et 2 Termi ça compte beaucoup dans le Break point... Rolling Eyes En fait vu que je jourais surement souvent en surnombre (pas de titans chez les sœurs), cette question s'avère en fait crucial.

TooT

Ps : Je donne cet exemple mais la question c'est posée plusieurs fois sur ce round de combat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://the.toto.free.fr/
TooT



Nombre de messages : 152
Age : 39
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 08/02/2009

MessageSujet: Re: elite   Mar 10 Mar - 22:31

Désolé je reviens... J'édite pas car serais trop le souk dans le message.

Mais j'ai trouvé pour le coup des 4 nobz.


Donc là en effet si les orcs encerclent les GI on aurait hypothétiquement une situation ou les 4 Nobz pourrais ce mettre à 4 contre 1. Mais alors je vois pas la procédure qui arriverait à ça tout en réglant la solution des 4 Nobz alignés (cf précédemment). En effet si on dit que les nobz assigne en dernier ça ne marche pas au-dessus.

Je vais finalement me le faire ce noeud au cerveau. rendeer

TooT
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://the.toto.free.fr/
csuork



Nombre de messages : 4030
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 31/01/2007

MessageSujet: Re: elite   Mar 10 Mar - 22:44

oui bon mon exemple n'était que purement théorique ^^ il est clair qu'il est difficilement réalisable (en fait pas du tout) en lui même mais c'est pour l'idée en fait :p

_________________
"Le premié ki kass' mon té, j'lui kass' la tèt' !" Grakor Urg Margor, big boss ork ayant conquis les planètes Ceylan, Lipton et Tchaé

"Mais tu n'as pas joué au Codex Lugdunum 2013 !" "Oui mais j'ai eu un Grakor Urg Margor réalisé par Fabulous Fab, ça vaut toutes les parties du monde ça."

Choix des Armes, le monde forteresse de Kral Xarm, les fameux squats communistes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nilcen169.wix.com/netepicfr
 
elite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» WWE Elite Collection Series 4
» News Mattel à propos des séries Elite.
» WWE Elite Collection Series 1
» Recherche ELITE FORCE, PEACEKEPERS... ?
» Machine Elite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
epic_fr :: NetEpic :: Règles-
Sauter vers: