Le forum de la communauté francophone d'Epic
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Artillery

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TooT



Nombre de messages : 152
Age : 39
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 08/02/2009

MessageSujet: Artillery   Jeu 5 Mar - 21:36

Alors juste pour être sur.

Son considéré comme artillerie uniquement les unités qui dans le codex sont dans la colonne Light Artillery ou Heavy artillery. Et non pas toute les unités avec des BP ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://the.toto.free.fr/
Mogwaï



Nombre de messages : 715
Age : 44
Localisation : Nice - Draguignan - Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

MessageSujet: Re: Artillery   Jeu 5 Mar - 21:45

Toute les troupes utilisant des PB en guise d'attack dice sauf mention particulière (exemple les pulsar eldars ne sont pas considérées comme de l'artillerie).

Mog
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ledomedestoiles.blogspot.com/
OurZ.



Nombre de messages : 257
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/11/2008

MessageSujet: Re: Artillery   Jeu 5 Mar - 22:41

donc noise marine = artillery
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mogwaï



Nombre de messages : 715
Age : 44
Localisation : Nice - Draguignan - Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

MessageSujet: Re: Artillery   Jeu 5 Mar - 22:45

Si on s'en tient aux règles, oui.

Mais bon faut pas pousser mémé dans les escaliers, je pense que c'est un oubli du rédacteur.
Ou alors peut être que justement l'@ est là pour dire si on peut faire de l'indirect. Dans ce cas les noise marines ne sont pas de l'artillerie puisque seule cette dernière peut faire du tir indirect.

Il aurait quand même pu préciser à quoi signifie cet @. scratch

Mog
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ledomedestoiles.blogspot.com/
Ulmo



Nombre de messages : 660
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/04/2007

MessageSujet: Re: Artillery   Ven 6 Mar - 0:35

Je crois bien que "artillerie" signifie gabarit de barrage ET cumul des BP.
Il y a une règle dans ce sens dans un codex :
Adeptus Astartes, description du Land Speeder Typhoon a écrit:
Although this is a barrage weapon, it is not artillery, does not scatter or damage buildings,
and may not fire indirectly.

Donc pour moi, artillerie signifie "Light Artillery" ou "Heavy Artillery".
Sinon, il n'auraient pas pris la peine de classer les Mégacanons Goliath (des Squats) dans l'artillerie lourde en précisant "Superheavy", ils l'auraient directement mis en super-lourd.

Après avoir épluché tous les codex, la seule signification cohérente du '@' me semble être l'autorisation de cumul au sein d'une batterie.
La déviation et la possibilité de tir indirect viennent de la règle "artillery" (livre de règle, p25/26).

Et lisant "Any weapon that lists a number of Barrage Points (BP) instead of a number of Attack Dice will use the 6 cm barrage template.", j'ai bien l'impression que les Noise Marines ne combinent pas leurs barage, mais les posent sans déviation !


Dernière édition par Ulmo le Ven 6 Mar - 8:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ScREaM



Nombre de messages : 5707
Age : 41
Localisation : Coulommiers (77)
Date d'inscription : 30/12/2006

MessageSujet: Re: Artillery   Ven 6 Mar - 6:39

Je rejoins Ulmo, pour être de l'artillerie, il faut être dans la table qui va bien (light/heavy artillery).

Les Noise marine ne sont pas de l'artillerie, pas plus que les dread scatolo de support (qui posent leur galette de barrage sur le tir de lance missile) ou les LS tornados. Plein d'armes posent des gabarits de barrage sans qu'elles ne soient de l'artillerie. Le @ ne signifie pas forcément que c'est de l'artillerie, certains engins n'ont pas la @ et sont de l'artillerie (Manticores, canon Goliath...).

_________________
Peintre escargot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
OurZ.



Nombre de messages : 257
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/11/2008

MessageSujet: Re: Artillery   Sam 7 Mar - 12:56

donc, le combined fire étant une option de l'artillery, toutes ses unités : Noise Marine (4BP), Drop Pod Deathwind (6BP), Cauldron of Blood (6BP) etc ne peuvent pas en bénéficier.


Dans le cas d'un détachement de 5 noise marine, comment pose t-on les galettes alors?
5 galettes, doit on les répartir sur l'ensemble de l'unité ? Si non, est-ce seulement les unités sous la galette qui sont tuables? (peut etre que je m'exprime mal)

On petit schéma vaut mieux qu'un long discour :

Dans le cas suivant :


Est-ce que l'on peut placer le gabarit de manière optimale, et effectuer les 5 tirs dessus : 15 dés.

Ou :

doit-on répartir de manière équilibrée le gabarit sur l'ensemble des socles : ici 11 dés.

La différence, dans cet exemple, est déjà de 4 dés.


Ensuite, cas n°1 : si il y a plus de 3 pertes, peut on retirer les pertes excédentaires dans le reste du détachement?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ScREaM



Nombre de messages : 5707
Age : 41
Localisation : Coulommiers (77)
Date d'inscription : 30/12/2006

MessageSujet: Re: Artillery   Sam 7 Mar - 14:59

5 socles de Noise marines = 5 gabarits de 6cm que tu places comme tu le souhaites sur les cibles. Le dessin N° 2 est valide.

_________________
Peintre escargot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
OurZ.



Nombre de messages : 257
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/11/2008

MessageSujet: Re: Artillery   Sam 7 Mar - 15:48

ca ne me dit pas si le premier est faux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mogwaï



Nombre de messages : 715
Age : 44
Localisation : Nice - Draguignan - Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

MessageSujet: Re: Artillery   Sam 7 Mar - 16:26

Comme l'a dit ScreaM, tu poses tes galettes comme tu veux. Seulement des galettes ne touchent que ce qu'il y a en dessous. Tes 2 exemples sont valides.

Dans ton premier exemple, chaque socle sous les galettes se prendra 5 touches, les deux autres socles n'étant pas sous le gabarit n'auront rien à craindre.

Dans le deuxième exemple, en comptant de haut en bas et de gauche à droite :
- le 1er socle se prendra 3 touches
- le 2ème 2 touches
- le 3ème 2 touches
- le 4ème 3 touches
- le 5ème 1 touche.

Mog


Dernière édition par Mogwaï le Dim 8 Mar - 9:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ledomedestoiles.blogspot.com/
ScREaM



Nombre de messages : 5707
Age : 41
Localisation : Coulommiers (77)
Date d'inscription : 30/12/2006

MessageSujet: Re: Artillery   Dim 8 Mar - 7:46

Oups, désolé j'ai oublié de dire si le premier dessin était bon et que sur ce dessin les 2 socles qui ne sont pas sous le gabarit ne peuvent subir de dégat puisque pas visés. Merci Mogwaï pour la prise de relai Very Happy

Concernant le Snap Fire avec les armes à gabarit qui ne cumule pas ET qui ne sont pas de l'artillerie, elles sont normalement en mesure de faire du Snap Fire (lance flamme de hellhound, Noise Marine, Quake Cannon de Titan). Ceci n'est pas statué à 100% dans les règles mais Zap a laissé entendre que ce serait possible BIEN QUE les règles stipulent l'inverse. Je dirais que pour le moment, il vaut mieux garder l'interdiction et bien réfléchir avant de l'autoriser.

PS: à noter que le pod deathwind n'est PAS impacté puisqu'il ne fonctionne qu'une seule fois lors de son ouverture (voir la description détaillée de ce drop pod).

_________________
Peintre escargot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Artillery
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Purcell Artillery, Richmond Virginia, 1861
» Pvt.,K Co. 3rd Batt., 8th US Colored Heavy Artillery 1864
» 1st Conn. heavy Artillery Regt., 1862 ; Part-1 (Crew)
» Bouton Anglais du « Royal Horse Artillery » vers 1888-1889
» Organigrame de la 82nd Airborne en Normandie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
epic_fr :: NetEpic :: Règles-
Sauter vers: