Le forum de la communauté francophone d'Epic
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Quid des socles non engagés ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
OurZ.



Nombre de messages : 257
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/11/2008

MessageSujet: Quid des socles non engagés ?   Lun 9 Mar 2009 - 14:20

Un détachement de 5 socles, en Advance order, se fait charger.
2 socles se trouvent engagé en corps à corps.


A leur tour de jeu, est-ce que les 3 socles libres peuvent bouger ? (dans la limite de leur cohérence d'unité).
Est ce que les 3 socles libres pourront tirer ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ScREaM



Nombre de messages : 5706
Age : 41
Localisation : Coulommiers (77)
Date d'inscription : 30/12/2006

MessageSujet: Re: Quid des socles non engagés ?   Lun 9 Mar 2009 - 14:54

Est-ce qu'un admin peut transférer le sujet dans la section Règle de NetEpic ? Merci Smile

_________________
Peintre escargot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hojyn



Nombre de messages : 1850
Age : 39
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/12/2006

MessageSujet: Re: Quid des socles non engagés ?   Lun 9 Mar 2009 - 15:07

C'est fait, vous pouvez discuter. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ScREaM



Nombre de messages : 5706
Age : 41
Localisation : Coulommiers (77)
Date d'inscription : 30/12/2006

MessageSujet: Re: Quid des socles non engagés ?   Lun 9 Mar 2009 - 16:02

Merci Gentil Modo Smile

Je crois bien avoir lu que les 3 socles non engagés en CC pourront tirer durant le segment de tir en avance. Je vérifie ça study

NetEpic Gold Page 30 a écrit:
3) Advance Fire Segment: Players alternate activating the rest of their units. Their only option is to make their normal ranged attacks, as everything
else has been resolved. Units that were not given orders may be activated
to fire now. If a model was charged and fought in Close Combat, it may not fire (however if other models in the same detachment were not engaged, they may fire).

On peut aussi dire que:

- si tes 5 socles étaient en FF, s'ils font un snap fire sur les attaquants, TOUS les socles auront tiré et tu pourras retirer leur pion d'ordre

- si tes 5 socles étaient en FF, tu peux aussi ne pas les faire tirer, seuls les socles engagés en CC perdront leur ordre de FF et les autres pourront tirer.

A cela, tu peux ajouter que la pinning class rentre en ligne de compte, si 3 leman russ n'ont pas encore été activés et sont chargés par 3 socles d'infanterie, tu peux les désengager du CaC et les faire bouger sans combattre.

_________________
Peintre escargot


Dernière édition par ScREaM le Lun 9 Mar 2009 - 16:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
OurZ.



Nombre de messages : 257
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/11/2008

MessageSujet: Re: Quid des socles non engagés ?   Lun 9 Mar 2009 - 16:27

oki, merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ScREaM



Nombre de messages : 5706
Age : 41
Localisation : Coulommiers (77)
Date d'inscription : 30/12/2006

MessageSujet: Re: Quid des socles non engagés ?   Lun 9 Mar 2009 - 16:32

J'ai édité ma réponse pour qu'elle soit plus précise.

En fait, cela évite certains abus des charges de CC genre:

"Il me reste une seule moto sur un détachement breaké, je la fais charger un détachement intact d'infanterie adverse pour lui cramer une activation complète".

Ce genre de questions sont bonnes pour la mémoire, j'ai redécouvert certains points de règles oubliés study

_________________
Peintre escargot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TooT



Nombre de messages : 152
Age : 39
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 08/02/2009

MessageSujet: Re: Quid des socles non engagés ?   Lun 9 Mar 2009 - 16:43

Question bonus... Il me semble, pas sur que ce soit préciser comme tel dans les règles, que l'on ne peut traverser une unité allié ou ennemi. Il y a évidemment la règle optionnel qui permet à un socle de taille supérieure de foncer à travers une unité. Admettons que l'on ne compte pas cette règle optionnelle (à moins que comme les zone de controle elle soit obligatoire.).

Que ce passe t'il si j'entoure un véhicule ou même un socle d'infanterie avec par 3 ou 4 unités de sorte qu'elle n'ai pas l'espace nécessaire pour faire passer son socle ? Le véhicule est il coincé ?

PS : A noter que ce point est abordé pour la question du débarquement de véhicule.

Merci
TooT
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://the.toto.free.fr/
ScREaM



Nombre de messages : 5706
Age : 41
Localisation : Coulommiers (77)
Date d'inscription : 30/12/2006

MessageSujet: Re: Quid des socles non engagés ?   Lun 9 Mar 2009 - 16:55

TooT a écrit:

Que ce passe t'il si j'entoure un véhicule ou même un socle d'infanterie avec par 3 ou 4 unités de sorte qu'elle n'ai pas l'espace nécessaire pour faire passer son socle ? Le véhicule est il coincé ?

Non, le véhicule pourra se faire la malle. La règle optionnel est l'"overrun" qui permet à un véhicule d'écraser les figurines de taille inférieure (2 classes de pinning de différence) sur leur chemin.

Dans ton véhicule exemple, le véhicule peut faire son mouvement et annuler le CaC. Mais de l'infanterie entourée par de l'infanterie ne pourra pas s'enfuir (A noter que le jump-pack ne permet pas de s'enfuir d'un CaC). Tout dépend de la "pinning class" des figurines impliquées dans le CaC.

Avec la règle optionnelle, non seulement ton véhicule peut s'enfuir mais il peut également tenter d'écraser les fantassins qui tentaient de le bloquer (car il y a 2 classes de différence entre la classe de véhicule et la classe d'infanterie).

_________________
Peintre escargot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ulmo



Nombre de messages : 660
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/04/2007

MessageSujet: Re: Quid des socles non engagés ?   Lun 9 Mar 2009 - 22:34

Signalons aussi la règle optionnelle qui permet au tank de tirer même engagé au corps à corps, en échange de la perte de ses 2 dés de combat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
OurZ.



Nombre de messages : 257
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/11/2008

MessageSujet: Re: Quid des socles non engagés ?   Mar 10 Mar 2009 - 0:45

Ma question concernait également cela :
OurZ. a écrit:
A leur tour de jeu, est-ce que les 3 socles libres peuvent bouger ? (dans la limite de leur cohérence d'unité).

grosso-modo j'ai un tas de 5 socles, 2 sont chargés, est-ce que les 3 de derrière (en advance fire) peuvent se décaler pour avoir une LOS sur une autre unité et donc tirer.

Ou encore, est ce que les 3 de derrière (en charge order) peuvent (contre) charger l'unité qui vient de les engager / ou une autre unité (toujours dans la limite de la cohérence d'unité).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ScREaM



Nombre de messages : 5706
Age : 41
Localisation : Coulommiers (77)
Date d'inscription : 30/12/2006

MessageSujet: Re: Quid des socles non engagés ?   Mar 10 Mar 2009 - 6:26

Je ne vois pas ce qui obligerai les socles non engagés en CaC à perdre leur ordre, donc:

- à ta première question: oui
- à la seconde: j'aurais dit uniquement charger les units qui viennent de t'engager en CàC mais...je n'ai pas encore trouver ce qui empêcherait d'engager en CàC d'autres unités.

_________________
Peintre escargot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ScREaM



Nombre de messages : 5706
Age : 41
Localisation : Coulommiers (77)
Date d'inscription : 30/12/2006

MessageSujet: Re: Quid des socles non engagés ?   Mar 10 Mar 2009 - 8:48

Ulmo a écrit:
Signalons aussi la règle optionnelle qui permet au tank de tirer même engagé au corps à corps, en échange de la perte de ses 2 dés de combat.

Je l'avais oubliée celle-là Wink Je me rappelle des discussions sur TC à son sujet mais ne me rappelle pas l'avoir lue dans le livre de règles.

_________________
Peintre escargot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ulmo



Nombre de messages : 660
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/04/2007

MessageSujet: Re: Quid des socles non engagés ?   Mar 10 Mar 2009 - 9:06

Je chercherai, elle est peut-être dans le livre de règles optionnelles.

Mais de toute façon, tu rajoutes les règles que tu veux (avant la partie bien sûr). On ne va pas jouer au FER comme certains le font à Warhammer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mogwaï



Nombre de messages : 715
Age : 44
Localisation : Nice - Draguignan - Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

MessageSujet: Re: Quid des socles non engagés ?   Mar 10 Mar 2009 - 9:10

OurZ. a écrit:
Ma question concernait également cela :
OurZ. a écrit:
A leur tour de jeu, est-ce que les 3 socles libres peuvent bouger ? (dans la limite de leur cohérence d'unité).

grosso-modo j'ai un tas de 5 socles, 2 sont chargés, est-ce que les 3 de derrière (en advance fire) peuvent se décaler pour avoir une LOS sur une autre unité et donc tirer.

Ou encore, est ce que les 3 de derrière (en charge order) peuvent (contre) charger l'unité qui vient de les engager / ou une autre unité (toujours dans la limite de la cohérence d'unité).
ScREaM a écrit:
Je ne vois pas ce qui obligerai les socles non engagés en CaC à perdre leur ordre, donc:

- à ta première question: oui
- à la seconde: j'aurais dit uniquement charger les units qui viennent de t'engager en CàC mais...je n'ai pas encore trouver ce qui empêcherait d'engager en CàC d'autres unités.

P.16 du NE Gold rule book
3) Charge Orders
These units sacrifice firepower for speed and the ability to engage the enemy. Units on Charge Orders may move up to double their normal movement allowance in the Movement Phase, but may not make any sort of ranged attacks. Units that are pinned in Close Combat are automatically assumed to be on Charge Orders, but units that are in Close Combat but not pinned (such as a tank fighting infantry) must be given orders normally.


Petit point de règle qui contredit tout ça.

Mog
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ledomedestoiles.blogspot.com/
ScREaM



Nombre de messages : 5706
Age : 41
Localisation : Coulommiers (77)
Date d'inscription : 30/12/2006

MessageSujet: Re: Quid des socles non engagés ?   Mar 10 Mar 2009 - 9:24

Je suis d'accord avec toi Mogwaï sauf que les rédacteurs utilisent tant le terme d'"Units" pour désigner un détachement ou un socle. Et c'est de la que proviennent des ambiguités.

Page 30:
3) Advance Fire Segment: Players alternate activating the rest of their units. Their only option is to make their normal ranged attacks, as everything
else has been resolved. Units that were not given orders may be activated
to fire now. If a model was charged and fought in Close Combat, it may not fire (however if other models in the same detachment were not engaged, they may fire).


Traduction:
Segment de tir en avance: les joueurs activement les unités restantes en alternant. Leur seule option est de faire leur attaque de tir normal puisque tout le reste a déjà été résolu. Les unités qui n'ont pas reçu d'ordre peuvent être activées pour tirer maintenant. Si un modèle a été chargé et a combattu en corps à corps il ne peut pas tirer (toutefois si les autres modèles du même détachement n'ont pas été engagés, elles peuvent tirer)

Donc contrairement à la manière dont nous l'avons joué jusque là (Mogwaï, Napalm et moi), seuls les socles engagés en corps à corps perdent leur ordre, les autres socles du détachement ne perdent pas leur ordre.

_________________
Peintre escargot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
OurZ.



Nombre de messages : 257
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/11/2008

MessageSujet: Re: Quid des socles non engagés ?   Mar 10 Mar 2009 - 9:57

ok, c'est plus clair comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ScREaM



Nombre de messages : 5706
Age : 41
Localisation : Coulommiers (77)
Date d'inscription : 30/12/2006

MessageSujet: Re: Quid des socles non engagés ?   Mar 24 Mar 2009 - 8:34

Vu que la question a été reposée par Tartaupoils, j'ai posé la question sur TC pour avoir l'avis "officiel" sur la manière de jouer cette règle. Comme la page 16 et la page 30 ne rendent pas la règle claire, au moins on sera fixé. J'espère que Primarch et Zap123 auront le même avis sur ce point de règle Razz

_________________
Peintre escargot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TooT



Nombre de messages : 152
Age : 39
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 08/02/2009

MessageSujet: Re: Quid des socles non engagés ?   Mar 24 Mar 2009 - 10:59

A noter quand même pour Tartaupoil que si un socle non engagé peut jouer son ordre Advance (bouger puis tirer), le détachement doit garder sa cohérence notamment avec le/les socle engagé au corps à corps. Ce qui limite quand même fortement le mouvement global du détachement.

Dans cette affaire il y'a un point qui me dérange quand même. 2 socles sur 6 d'un détachement en Advance order se font charger. Eh bien les socles libre du détachement ne pourront pas venir soutenir leurs camarades, n'étant pas en ordre de charge. C'est ballot quand même.

TooT
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://the.toto.free.fr/
ScREaM



Nombre de messages : 5706
Age : 41
Localisation : Coulommiers (77)
Date d'inscription : 30/12/2006

MessageSujet: Re: Quid des socles non engagés ?   Mar 24 Mar 2009 - 12:05

TooT a écrit:
C'est ballot quand même.
TooT

Bah oui mais c'est comme ça tongue

_________________
Peintre escargot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ScREaM



Nombre de messages : 5706
Age : 41
Localisation : Coulommiers (77)
Date d'inscription : 30/12/2006

MessageSujet: Re: Quid des socles non engagés ?   Mar 24 Mar 2009 - 13:50

Le point de règles a été confirmé sur TC par Zap123:

zap123 a écrit:

P16 clearly means each individual "thing", not the whole detachment

Traduction:
La page 16 signifie clairement que c'est chaque socle ou modèle, pas le détachement complet.

Donc, ce sont bien uniquement les socles/figurines chargées qui perdent leur ordre, les autres socles du détachement partiellement engagé en CaC ne perdent pas leurs ordres.

_________________
Peintre escargot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
csuork



Nombre de messages : 4022
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 31/01/2007

MessageSujet: Re: Quid des socles non engagés ?   Mar 24 Mar 2009 - 19:10

Personnellement c'est toujours comme ça que je l'avais joué. Après oui, la cohérence d'unité rend la chose pénible mais le rhino est mal parti parce qu'il va se payer 22 boyz qui lui tireront dessus si jamais il survit au corps à corps ^^.

_________________
"Le premié ki kass' mon té, j'lui kass' la tèt' !" Grakor Urg Margor, big boss ork ayant conquis les planètes Ceylan, Lipton et Tchaé

"Mais tu n'as pas joué au Codex Lugdunum 2013 !" "Oui mais j'ai eu un Grakor Urg Margor réalisé par Fabulous Fab, ça vaut toutes les parties du monde ça."

Choix des Armes, le monde forteresse de Kral Xarm, les fameux squats communistes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nilcen169.wix.com/netepicfr En ligne
TooT



Nombre de messages : 152
Age : 39
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 08/02/2009

MessageSujet: Re: Quid des socles non engagés ?   Mer 25 Mar 2009 - 0:25

C'est vraie Mais je préfère de loin perdre 1 détachement de Rhino à 50 points qu'un détachement d'élite à 400...

Le Rhino c'est très bien pour bloquer des détachements de tireur un peu casse pied. Smile Mais bon là on quitte la question des règles pour tomber sur celui des tactiques de jeu.

TooT
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://the.toto.free.fr/
 
Quid des socles non engagés ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» realisation socles en bois de freddo
» Les chansons engagées
» QUID DU FAMEUX RAPPORT DE MUGALU ???
» Clinique de l'exil : chroniques d'une pratique engagée
» QUID Destroyers de la 2nde GM ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
epic_fr :: NetEpic :: Règles-
Sauter vers: