Perso je pense comme toi le Duc. La liste ork me semble très équilibrée et est à mon sens une liste qui laisse une grande liberté aux joueurs sans pour autant faire des trucs abusators. De l'ork c'est peu cher et pas très efficace. Commencer à toucher les profils des unités de base comme le chariot me semble totalement injustifié.
Le dilemme ork c'est souvent de justement savoir si on va motoriser ou pas ses formations ultra lente. La motorisation étant une spécialité de certains clans, il ne faut pas que ça se généralise ... parcqu'a 20 pts ca va donner des formations "Huge" entièrement motorisée et bonjour les dégâts.
Pour le chariot canon, d'un côté je suis tiraillé par le fait que son profil trop proche du chariot de base, ne lui donne pas une réelle identité, d'un autre côté passer sa save à +4 au détriment de sa capacité de transport, bof. Ce qui va arriver c'est que les chariots serons cantonnées dans les blitz et on en verra plus aucun dans les formations principales (perso je les utilise comme porte canon). Et puis pour 35 pts, on va avoir un truc presque aussi balèze qu'un prédator. Pareil, ça touche aussi à l'identité de la liste voulant que la plus part des véhicules à roue puisse transporter. Mais bon, je suis pas vraiment tranché sur ce point.
Pour le càc à 3+ en baissant les boys à 20 pts, la ça me semble clairement abusé surtout en mettant les gretch sacrifiables, ou comment réduire à néant non seulement l'identité de l'armée mais aussi son efficacité ... Actuellement, déjà qu'on peine d'arriver au càc (les gretchs explosant comme des merdes sous les tirs de barages et autres) si en plus c'est pour perdre le càc (même avec càc 3+, j'y crois moyen) pour des unités qui ne servent à rien à part mourir et palier à la largeur générale des unités ork ... non.
Bon sinon à côté de ça, il y a de très bonnes idées proposées >
- 4+ d'armure sur les chariots kanons
Comme dit plus haut, mitigé.- 4+ d'armure sur les chariots flaks
Pareil, non. Aucune justification. - gro kanon AP 4+/AT 5+
Bof, ca devient un peut trop balèse à mon gout pour une unité qui coute 25 pts. A la rigueur justifié si les orks passent à 20 pts (ce que je ne souhaite pas)8_ Les gargants.
Sans compter leur CD impressionnante, peut être qu'un petit boost sur leurs armes TT au CC serait bienvenu. (gargant et GG)
Sinon passer à 45cm 2 ou 3*AP5+/AC5+ les armes de CC du gargant.
Aussi améliorer légèrement les tourelles d'épaule du grand gargant car elles font pitiés pour un monstre comme lui.Genre 45cm 2*AP5+/AC5+ pour avoir donc avec 2 tourelles 4*AP5+/AC5+.
A travailler mais il y a clairement quelque chose à faire au niveau des armes des gargants !
*Boit'kitu : passez à CC 4 (au moins ^^)
*Dread : passez à CC3
ou mettre le profil suivant :
dread 15cm CC4 FF5
2x grofling
gross'pince contact MA
Tronconeuse contact +1 EA Ma
Ca j'aime bien, je vais pouvoir avoir un profil unique pour mes dread tronçonneuse 
*Super krab comme les krab et les gargant, un CC3 s'impose
Pourquoi pas, j'aime bien les figs alternatives ! - Landa: 250 pts
Pour unifier le cout avec les autres gros transporteur des autres listes, je vois pas d'inconvénient !
- Bande de 5 Pulsa rocket: 150/275/400 même options que pour les gro kalibrs
- Pulsa rocket 45cm 1 PB
Note:-
La meilleur proposition de la liste. J'ai toujours trouvé ridicule le fait d'avoir assimilé les rockit pulsa à des gros canons et de l'ork sans même un minimum d'artillerie rien qu'au niveau du fluff, ça se tient pas. - Forteresse de bataille: 115 pts
- forteresse à kanon: 125 pts
Pourquoi pas, c'est vrai qu'elles pètent vite.- Brikolo: peut donner 1D3 bouclier énergétique à une forteresse au lieu de transformer un de ses gro kanon.
J'aime ! - Augmenter la portée des supers armes des gargants à 75 cm
Hum.- Socles d'ork: 20 pts
- gretchin: ils deviennent sacrifiable au lieu d'avoir leur note spéciale.
- "grot" : les socles de grot retiré comme perte lors d'un tir ne provoque pas de PI sur l'unité, les socles de grot retiré comme perte lors d'un assaut ne compte que pour la moitié (arrondi au supérieur) dans le résultat du combat.
Avis déjà exprimé plus haut, ca serait une grosse connerie de toucher à ce point làEn résumé, je trouve qu'il y a pas mal de modif touchant sur les armes, faudrait pas voir à transformer les orks en une vraie armée de tir comme GW l'a fait fait à 40k. L'identité de l'armée ork, je le répète, c'est des trucs pas efficaces et pas chère. Si on commence à trahir l'esprit en faisant des trucs pas cher mais efficace tout en enlevant la règle des grots ... ouais bon, si c'est pour jouer du égaré et damné bis ...
Désolé pour le pâté !