Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Free planetfall

Aller en bas 
+5
delron
Child Emperor
Flogus
Hojyn
Xavierovitch
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Free planetfall Empty
MessageSujet: Free planetfall   Free planetfall Icon_minitimeLun 6 Avr - 11:20

Hojyn a soulevé un problème dans la compréhension de cette règle, voici comment nous l'avons joué lors de la partie:

- les unités free planet fall arrive en jeu comme si elles arrivaient d'un vaisseau spatial mais sans la figurine de celui-ci, le joueur doit juste réussir un jet d'activation 2+ et , ensuite, placer ses unités sur la table.

Ensuite, celui-ci doit garder la main pour activer ses unités.

Question subsidiaire: les unités doivent elles atterrir au même endroit chez les squats ou peuvent elles le faire où elles vulent comme si elles étaient transporter par un véhicule planetfall?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Free planetfall Empty
MessageSujet: Re: Free planetfall   Free planetfall Icon_minitimeLun 6 Avr - 11:32



Dernière édition par Lionel le Ven 11 Déc - 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hojyn

Hojyn


Nombre de messages : 1846
Age : 46
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/12/2006

Free planetfall Empty
MessageSujet: Re: Free planetfall   Free planetfall Icon_minitimeLun 6 Avr - 11:33

xavierovitch a écrit:


- les unités free planet fall arrive en jeu comme si elles arrivaient d'un vaisseau spatial mais sans la figurine de celui-ci, le joueur doit juste réussir un jet d'activation 2+ et , ensuite, placer ses unités sur la table.

La règle Free Planetfall dit que, lors du tour d'arrivée choisi, tu déclares ton activation (Assaut, Avance, etc.), tu lances le dé et, si l'activation est réussie, tu déploies tes figs dans la zone de largage et tu fais ton activation dans la foulée. Si l'activation est ratée, tu dois attendre le tour suivant pour réessayer.

Citation :
Question subsidiaire: les unités doivent elles atterrir au même endroit chez les squats ou peuvent elles le faire où elles vulent comme si elles étaient transporter par un véhicule planetfall?

Je viens de relire/traduire la FAQ pour le Compendium et j'y ai trouvé ça (au passage, ça signifie que Flogus et moi on s'est souvent trompé en jouant des assauts planétaires) :

Citation :
Q: Si plusieurs formations d’une même armée peuvent faire un assaut planétaire, doivent-elles toutes atterrir dans un rayon de 15 cm ou bien est-il possible de définir plusieurs zones de largage ?
R: Chaque formation de transport peut utiliser sa propre zone de largage. Ex : si vous avez un Croiseur d’attaque et quatre Thunderhawks, vous pouvez définir jusqu’à quatre zones de largage. Chaque zone de largage doit être clairement attribuée à une formation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Free planetfall Empty
MessageSujet: Re: Free planetfall   Free planetfall Icon_minitimeLun 6 Avr - 11:37

[


Dernière édition par Lionel le Ven 11 Déc - 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hojyn

Hojyn


Nombre de messages : 1846
Age : 46
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/12/2006

Free planetfall Empty
MessageSujet: Re: Free planetfall   Free planetfall Icon_minitimeLun 6 Avr - 11:42

Je donne aussi la VO pour qu'il n'y ait pas de doute. J'ai juste changé les Kroozer et Landas en Croiseur et Thunderhawks pour l'exemple parce que c'était moins long à écrire. Razz

Citation :
Q: Let’s say I have Battle Kroozer. I also happen to have four Ork Landas. Do all have to land within 15cm of same drop zone marker or is it possible to set up multiple drop zones? Or is only way to have multiple drop zone markers to get multiple spacecraft?
A: Each transport formation may have its own drop zone. In this example there could be up to four drop zones, one for each Landa. If you use multiple drop zones, you will need to record clearly which Landa is allocated to each drop zone.

Pour ce qui est des drop pods, je dirais que chaque drop pod est une formation de transport. Donc une zone de largage par formation "drop podée".
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Free planetfall Empty
MessageSujet: Re: Free planetfall   Free planetfall Icon_minitimeLun 6 Avr - 11:48

Je viens de relire le livre de règle de la french ERC:

" les troupes débarquées lors d'un assaut planétaire indépendant bénéficient des possibilités permises lors d'un assaut planétaire"

Et lorsque je lis les règles d'assaut planètaire, il n'y est pas autorisé d'agir au moment où l'on apparaît, on ne peut agir normalement qu'à une prochaine activation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Free planetfall Empty
MessageSujet: Re: Free planetfall   Free planetfall Icon_minitimeLun 6 Avr - 11:52

:


Dernière édition par Lionel le Ven 11 Déc - 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Free planetfall Empty
MessageSujet: Re: Free planetfall   Free planetfall Icon_minitimeLun 6 Avr - 11:55

Lionel a écrit:
@ Xavierovitch : il faut lire aussi les drop pod, qui sont l'exemple que tu dois avoir en tête pour le largage. Le troupes sortent des pod mais n'agissent pas
Oui il faut conserver l'init pour agir ensuite. Le pod permet juste le débarquemet immédiat
Par contre pour le thunderhawk ou vampire plein de monde c'est effectivement le cas, je me pose et je dois conserver l'init pour débarquer et lancer l'assaut/tir etc

J'ai toujours joué comme çà ? Ou est le probleme ?

Pour Hojyn, les troupe en free planetfall agisse au tour où elles arrivent, sans aucune contrepartie, donc c'est, là aussi , monstreusement puissant, qu'elle intérêt de se téléportr puisque on peut arriver où on veut aet agir immédiatement sans risquer le PI.
Revenir en haut Aller en bas
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

Free planetfall Empty
MessageSujet: Re: Free planetfall   Free planetfall Icon_minitimeLun 6 Avr - 12:16

xavierovitch a écrit:
qu'elle intérêt de se téléportr puisque on peut arriver où on veut aet agir immédiatement sans risquer le PI.
La téléportation garantit à 100% la venue des troupes sur la table, et sans activation. Ca permet par exemple de faire un tir croisé ou d'amener du soutien à un assaut.
Si on veut faire la même chose avec un assaut planétaire libre, il faut réussir une activation au préalable.

De plus, je suppose que toutes les formations qui se téléportent n'ont pas forcément accès à l'assaut planétaire libre.
Revenir en haut Aller en bas
Hojyn

Hojyn


Nombre de messages : 1846
Age : 46
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/12/2006

Free planetfall Empty
MessageSujet: Re: Free planetfall   Free planetfall Icon_minitimeLun 6 Avr - 12:17

xavierovitch a écrit:

Pour Hojyn, les troupe en free planetfall agisse au tour où elles arrivent, sans aucune contrepartie, donc c'est, là aussi , monstreusement puissant, qu'elle intérêt de se téléportr puisque on peut arriver où on veut aet agir immédiatement sans risquer le PI.

Ben on doit pré-déterminer l'endroit et le tour où on arrive, c'est-à-dire qu'on peut arriver au mauvais endroit et/ou au mauvais moment. Et si on rate son activation, on doit arriver au tour suivant... et il sera alors peut-être trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Free planetfall Empty
MessageSujet: Re: Free planetfall   Free planetfall Icon_minitimeLun 6 Avr - 12:20

Sauf que vous ne répondez toujours pas à ma première question.

Je ne suis pas ici pour débattre de la puissance du free planet fall seulement de :

Où avez vous vu que l'on peut agir directement dans l'activation de celuic-ci?

( pages du livre de règle, anglais ou français au choix)

Hojyn a écrit:

La règle Free Planetfall dit que, lors du tour d'arrivée choisi, tu déclares ton activation (Assaut, Avance, etc.),

Ce n'est absolument pas ce qui est écrit dans le livre des règles de la French ERC.
Revenir en haut Aller en bas
Hojyn

Hojyn


Nombre de messages : 1846
Age : 46
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/12/2006

Free planetfall Empty
MessageSujet: Re: Free planetfall   Free planetfall Icon_minitimeLun 6 Avr - 12:40

xavierovitch a écrit:

Hojyn a écrit:

La règle Free Planetfall dit que, lors du tour d'arrivée choisi, tu déclares ton activation (Assaut, Avance, etc.),

Ce n'est absolument pas ce qui est écrit dans le livre des règles de la French ERC.

Alors c'est soit une erreur de traduction, soit une modification FERC.

Voici la règle originale, page 37 du Handbook 2008, avec les passages qui vont bien indiqués en gras :

Citation :
On the designated turn the Free Planetfalling unit is activated in the normal activation sequence, as with Spacecraft. Nominate the action for the formation and roll to activate. If the unit fails to activate its arrival is delayed to the next following turn. If the activation is successful, place the formation at the plotted landing zone and determine scatter according to 4.4 as if it were a normal Planetfall, including loaded units disembarking up to 5cm. The formation’s action proceeds as normal in all respects from that point. In other words, the formation gets the “free move” from Planetfall placement at the beginning of its action but in all other ways activates as normal. Note: The action is chosen at activation, before scatter is determined. Choose the action carefully as a poor scatter roll could render some actions ineffective.
Revenir en haut Aller en bas
Child Emperor

Child Emperor


Nombre de messages : 592
Age : 44
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 13/11/2007

Free planetfall Empty
MessageSujet: Re: Free planetfall   Free planetfall Icon_minitimeLun 6 Avr - 12:46

xavierovitch a écrit:

Où avez vous vu que l'on peut agir directement dans l'activation de celuic-ci?

En fait, on ne peut pas. C'est juste que les tunneliers squats font partie de la formation qu'ils embarquent et que le cas n'a pas été pris en compte dans la règle. Il faudrait se pencher sur cette situation particulière, car effectivement la version comme le voit Hojyn est assez bourrine en soi (pratiquement incontrable) et est tout de même sujette à interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
Hojyn

Hojyn


Nombre de messages : 1846
Age : 46
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/12/2006

Free planetfall Empty
MessageSujet: Re: Free planetfall   Free planetfall Icon_minitimeLun 6 Avr - 12:54

Magarch a écrit:
xavierovitch a écrit:

Où avez vous vu que l'on peut agir directement dans l'activation de celuic-ci?

En fait, on ne peut pas.

Si, cf. la version originale ci-dessus. Je n'invente rien.
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Free planetfall Empty
MessageSujet: Re: Free planetfall   Free planetfall Icon_minitimeLun 6 Avr - 13:09

Donc , en gros, le seul défaut, c'est la déviation au début de "l'atterrisage", je crois donc qu'il va falloir revoir la gratuité de cette compétence, c'est vraiment pas vilain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Free planetfall Empty
MessageSujet: Re: Free planetfall   Free planetfall Icon_minitimeLun 6 Avr - 13:10

:


Dernière édition par Lionel le Ven 11 Déc - 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hojyn

Hojyn


Nombre de messages : 1846
Age : 46
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/12/2006

Free planetfall Empty
MessageSujet: Re: Free planetfall   Free planetfall Icon_minitimeLun 6 Avr - 13:11

xavierovitch a écrit:
Donc , en gros, le seul défaut, c'est la déviation au début de "l'atterrisage", je crois donc qu'il va falloir revoir la gratuité de cette compétence, c'est vraiment pas vilain.

La déviation ET l'obligation de pré-déterminer le tour d'arrivée ET l'obligation de pré-déterminer une zone de largage ET la possibilité d'être retardé d'un tour en cas d'activation ratée.
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Free planetfall Empty
MessageSujet: Re: Free planetfall   Free planetfall Icon_minitimeLun 6 Avr - 13:13

Ok, je pense qu'il serait bon de remettre au propre toute la règle "free planet fall" sans renvoyer à la règle planetfall puisque ces deux règles divergent sur certains points pas anecdotique et sont au final, deux règles carrément différentes au niveau de l'arrivée des unités.
Revenir en haut Aller en bas
Hojyn

Hojyn


Nombre de messages : 1846
Age : 46
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/12/2006

Free planetfall Empty
MessageSujet: Re: Free planetfall   Free planetfall Icon_minitimeLun 6 Avr - 13:16

xavierovitch a écrit:
Ok, je pense qu'il serait bon de remettre au propre toute la règle "free planet fall" sans renvoyer à la règle planetfall puisque ces deux règles divergent sur certains points pas anecdotique et sont au final, deux règles carrément différentes au niveau de l'arrivée des unités.

Non, c'est exactement pareil sauf que dans le cas de Planetfall tu actives un vaisseau qui peut larguer X formations tandis que dans le cas de Free Planetfall tu actives seulement une formation. Il est donc normal que cette formation puisse agir tout de suite, de même que le vaisseau agit tout de suite et pas plus tard dans le tour.

Si les formations qui arrivent en Planetfall ne peuvent pas agit immédiatement, c'est parce que ce serait hyper violent car un vaisseau peut en larguer plusieurs d'un coup. Les formations en FP, elles, arrivent une par une, il n'y a donc pas de scandale à ce qu'elles puissent agir tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Free planetfall Empty
MessageSujet: Re: Free planetfall   Free planetfall Icon_minitimeLun 6 Avr - 15:57

Je récapitule, pour chaque formation en free planetfall , il faut noter le tour d'arriver et la position exacte. Ensuite, chacune pourra s'activer au tour noté, à l'activation souhaitée, puis elle atterit durant cette activation aux coordonnées notées en amont et elle agit directement suivant l'action donné lors de son activation.

J'ai tout bon Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Hojyn

Hojyn


Nombre de messages : 1846
Age : 46
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/12/2006

Free planetfall Empty
MessageSujet: Re: Free planetfall   Free planetfall Icon_minitimeLun 6 Avr - 16:00

xavierovitch a écrit:
J'ai tout bon Neutral

Oui. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Free planetfall Empty
MessageSujet: Re: Free planetfall   Free planetfall Icon_minitimeLun 6 Avr - 16:08



Dernière édition par Lionel le Ven 11 Déc - 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
delron




Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 05/04/2007

Free planetfall Empty
MessageSujet: Re: Free planetfall   Free planetfall Icon_minitimeLun 6 Avr - 16:33

n'empêche que normalement, un vaisseau c'est une unique zone de largage.

Donc que des freeplanetfall est des zones séparées, je le concoit, que ce soit la même chose avec diverses formations drop podé, là clairement, il y a un problème.

Après relecture de la règle en anglais, les termes sont tendancieux, il parle bien d'UNE zone de largage, mais en même temps font référence à une unité, et n'explicite pas le cas de plusieurs formation.

Le problème est que du coup, ce qui passait pour être acceptable devient carrément bill, comme une histoire de berserk drop podé.

On avait argumenté que balancer plein de berserk sur une zone du champ de bataille n'était pas genant, suffisait de s'éloigné, mais si on peut cadrillé le champ de bataille pour encercler l'ennemi de toute part, là c'est gore.
Revenir en haut Aller en bas
Hojyn

Hojyn


Nombre de messages : 1846
Age : 46
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/12/2006

Free planetfall Empty
MessageSujet: Re: Free planetfall   Free planetfall Icon_minitimeMar 7 Avr - 7:43

delron a écrit:
n'empêche que normalement, un vaisseau c'est une unique zone de largage.

Les règles ne restent floues à ce sujet, mais la FAQ précise très clairement le contraire.

Et c'est vrai que ça change pas mal la façon de jouer les assauts planétaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Free planetfall Empty
MessageSujet: Re: Free planetfall   Free planetfall Icon_minitimeMar 7 Avr - 7:56

[


Dernière édition par Lionel le Ven 11 Déc - 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Free planetfall Empty
MessageSujet: Re: Free planetfall   Free planetfall Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Free planetfall
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [HS] Firestorm Planetfall

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: RÈGLES :: EA - RÈGLES-
Sauter vers: