Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Engins de guerre et assaut

Aller en bas 
+6
Xavierovitch
carcarnage
latribuneludique
Flogus
titomane
Unicorn
10 participants
AuteurMessage
Unicorn

Unicorn


Nombre de messages : 1130
Age : 45
Localisation : près de Douai ( Nord )
Date d'inscription : 09/09/2007

Engins de guerre et assaut Empty
MessageSujet: Engins de guerre et assaut   Engins de guerre et assaut Icon_minitimeJeu 30 Juil - 9:42

Alors, j'ai peu être pas vue la reponse dans les règles ou dans les differents postes, je pose donc ma question ici.

Ma question concerne les EG avec des attaques sup soumises a des restrictions de ligne de vue. Les attaques supplémentaire ayant un arc limité sont elles utilisable si l'assaut a lieu dans une direction en dehors de ce fameux champ ?

Exemple ( l'exemple n'est pas forcement le meilleur, mais l'idée est là ) :

Titan reaver avec canon fuseur ( coque = 90° avant ) se faisant assaillir dans son dos ( donc hors ligne d'action de la dite arme ) bénéficie t'il de l'attaque supplémentaire ?
PRECISION : subit un assaut en contact ( et n'a donc pas le mouvement de contre charge qui lui aurais permis de se retourner )

Personnelement je dirais non, mais je prefere être sur.


Dernière édition par Unicorn le Jeu 30 Juil - 9:57, édité 1 fois (Raison : Ajout de précisions pour l'exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Engins de guerre et assaut Empty
MessageSujet: Re: Engins de guerre et assaut   Engins de guerre et assaut Icon_minitimeJeu 30 Juil - 10:33

Pour moi c'est non, pas de fuseur.

J'ai pas souvenir que ce soit explicité quelque part, c'est donc la logique qui parle.
Revenir en haut Aller en bas
titomane

titomane


Nombre de messages : 3077
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/07/2007

Engins de guerre et assaut Empty
MessageSujet: Re: Engins de guerre et assaut   Engins de guerre et assaut Icon_minitimeJeu 30 Juil - 11:21

oui mais faut se méfier de la logique car c'est une simulation et non la réalité. Il n'est jamais fait mention à EA d'arc d'assaut mais d'arc de tirs. Y a d'autres jeux de fig ou les arcs d'assaut sont pris en compte mais pas à EA. Donc pas d'arc d'assaut. Ni d'assauts croisés : tu attaque un leman russ dans le dos, il garde son blindage renforcé par exemple.

Regarde mon post sur les EG en formation mélangés : on a une fig qui n'est pas en contact avec son ennemi, mais se prend des touches dues à un assaut contact et donc ne peut pas utiliser ses boucliers. Pourtant c'est pas "explicitement représentatif".

Faut imaginer que dans ce cas, la fig prend un arc de 360° pour se présenter à l'ennemi.

tomtom
Revenir en haut Aller en bas
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

Engins de guerre et assaut Empty
MessageSujet: Re: Engins de guerre et assaut   Engins de guerre et assaut Icon_minitimeJeu 30 Juil - 11:47

Ton Reaver, il va déjà falloir qu'il soit engagé par 12 unités pour qu'il soit incapable de faire son mouvement de contre-charge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Engins de guerre et assaut Empty
MessageSujet: Re: Engins de guerre et assaut   Engins de guerre et assaut Icon_minitimeJeu 30 Juil - 11:53

Citation :
Ton Reaver, il va déjà falloir qu'il soit engagé par 12 unités pour qu'il soit incapable de faire son mouvement de contre-charge.

La question n'est pas là, il sera peut être impossible même avec la contre charge de mettre toutes les cibles voulus dans les 90° avant.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13411
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Engins de guerre et assaut Empty
MessageSujet: Re: Engins de guerre et assaut   Engins de guerre et assaut Icon_minitimeJeu 30 Juil - 12:14

Charlie Brown a écrit:
Citation :
Ton Reaver, il va déjà falloir qu'il soit engagé par 12 unités pour qu'il soit incapable de faire son mouvement de contre-charge.

La question n'est pas là, il sera peut être impossible même avec la contre charge de mettre toutes les cibles voulus dans les 90° avant.

Je suis assez d'accord avec titomane, méfions nous de la logique et surtout de la représentation de la bataille par les figurines. Lors d'un assaut, tout le monde bouge, vire-volte, chante des chansons (ah non, pas celle-là)... Bref, plein d'occasions d'utiliser ses armes malgré les arcs de tir.

Mon avis est que si aucune règle/errata ne précise clairement que l'arc de tir s'applique aussi en assaut alors il ne faut pas tenir compte de cet arc.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Unicorn

Unicorn


Nombre de messages : 1130
Age : 45
Localisation : près de Douai ( Nord )
Date d'inscription : 09/09/2007

Engins de guerre et assaut Empty
MessageSujet: Re: Engins de guerre et assaut   Engins de guerre et assaut Icon_minitimeJeu 30 Juil - 12:36

Pour ca que je posais la question, personnelement j'appliquerais la logique, mais les regles ne le sont pas forcement.

Quand a la contre charge, un seul socle suffit pour interdir la contre charge, a ma connaissance rien ne dis que pour une contre charge c'est CDx2 socles enemis.
La regle stipule qu'on peu contre charger si l'on est pas en contact avec une unitée enemie point barre.
Revenir en haut Aller en bas
titomane

titomane


Nombre de messages : 3077
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/07/2007

Engins de guerre et assaut Empty
MessageSujet: Re: Engins de guerre et assaut   Engins de guerre et assaut Icon_minitimeJeu 30 Juil - 13:08

nononon quand je dis qu'il faut se méfier de la logique c'est en général ! la logique c'est rarement absolu mais plutôt dépendant du cerveau émettant cette logique Smile aristote a essayé de nous pondre une logique mais en théorie c'est possible en pratique c'est de la dialectique, soumis a interprétation....

enfin bref, ici les règles suivent une logique qui n'est pas forcément absolument bonne mais qui est plutôt sympatoche en l'occurrence car ça évite de s'encombrer de milliards de règles rustines et éclaircissement. Pas d'arc d'assaut c'est une très bonne règle qui évite bien des prises de tête sur les assaut.
Revenir en haut Aller en bas
Unicorn

Unicorn


Nombre de messages : 1130
Age : 45
Localisation : près de Douai ( Nord )
Date d'inscription : 09/09/2007

Engins de guerre et assaut Empty
MessageSujet: Re: Engins de guerre et assaut   Engins de guerre et assaut Icon_minitimeJeu 30 Juil - 13:13

titomane a écrit:
nononon quand je dis qu'il faut se méfier de la logique c'est en général ! la logique c'est rarement absolu mais plutôt dépendant du cerveau émettant cette logique Smile aristote a essayé de nous pondre une logique mais en théorie c'est possible en pratique c'est de la dialectique, soumis a interprétation....

enfin bref, ici les règles suivent une logique qui n'est pas forcément absolument bonne mais qui est plutôt sympatoche en l'occurrence car ça évite de s'encombrer de milliards de règles rustines et éclaircissement. Pas d'arc d'assaut c'est une très bonne règle qui évite bien des prises de tête sur les assaut.

C'est vrai que ca simplifie pas mal, mais je trouve ca dommage dans le cas des EG, qui eux ont des arcs de tir. C'est sur qu'on peu pas se permettre de l'appliquer pour l'infanterie / VL et VB, mais au moins pour eux ca aurais une raison d'être.
Pis bon en sois, attaquer dans le dos a toujours été la maniere la plus efficace pour faire mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13411
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Engins de guerre et assaut Empty
MessageSujet: Re: Engins de guerre et assaut   Engins de guerre et assaut Icon_minitimeJeu 30 Juil - 13:27

Unicorn a écrit:
C'est vrai que ca simplifie pas mal, mais je trouve ca dommage dans le cas des EG, qui eux ont des arcs de tir. C'est sur qu'on peu pas se permettre de l'appliquer pour l'infanterie / VL et VB, mais au moins pour eux ca aurais une raison d'être.
Pis bon en sois, attaquer dans le dos a toujours été la maniere la plus efficace pour faire mal Wink

Ce qui me fait dire pour ma part que les arcs de tir des EG sont en trop. Si l'on part sur l'hypothèse que les figurines ne représentent pas exactement la situation sur le terrain alors on peut imaginer que les engins de guerre manoeuvrent pour se mettre dans la bonne configuration de tir. Et cette règle a d'autant moins d'intérêt qu'il n'y a aucune règle régissant les mouvements des engins de guerre (genre 1 seul virage à 45° par mouvement).
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Engins de guerre et assaut Empty
MessageSujet: Re: Engins de guerre et assaut   Engins de guerre et assaut Icon_minitimeJeu 30 Juil - 13:35

Citation :
Ce qui me fait dire pour ma part que les arcs de tir des EG sont en trop. Si l'on part sur l'hypothèse que les figurines ne représentent pas exactement la situation sur le terrain alors on peut imaginer que les engins de guerre manoeuvrent pour se mettre dans la bonne configuration de tir. Et cette règle a d'autant moins d'intérêt qu'il n'y a aucune règle régissant les mouvements des engins de guerre (genre 1 seul virage à 45° par mouvement).

Assez d'accord. Le seul tout petit bémol que j'y vois c'est que les titans eldars y perdraient leur petit avantage sur les autres titans.
Revenir en haut Aller en bas
Unicorn

Unicorn


Nombre de messages : 1130
Age : 45
Localisation : près de Douai ( Nord )
Date d'inscription : 09/09/2007

Engins de guerre et assaut Empty
MessageSujet: Re: Engins de guerre et assaut   Engins de guerre et assaut Icon_minitimeJeu 30 Juil - 13:40

Bah suis de l'avis contraire moi, autant ne pas les expoiter pour les unitées "standard"ne me choque pas, autant pour les EG je trouve ca plus que normal et logique. Ce sont des machines enorme qui manoeuvre beaucoup plus difficillement. Leur puissance de feu énorme dois pouvoir être contrer en partie ne serais ce qu'en utilisant leurs "angles morts".
En assaut ca me gene moins, mais je suis tout contre virer les angles de tirs.

Edit : de plus être un Eg apporte certains avantage non négligeable, être plus difficile a démoraliser / neutraliser, pouvoir "pousser" des unitées enemis en déclarant une charge / effectuant une contre charge, masquer des unitées amies , si on leur supprime leurs petits "défauts", je vois plus l'interet de prendre autre chose ( a par le cout bien entendu ).

De plus virer les arcs de tir permettrais d'avoir des avions qui repliquent a une interception dans toutes les directions.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13411
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Engins de guerre et assaut Empty
MessageSujet: Re: Engins de guerre et assaut   Engins de guerre et assaut Icon_minitimeJeu 30 Juil - 14:06

J'avais oublié les volants mais là aussi c'est le même principe (plus encore
que pour les EG en fait).

Après ce n'est qu'une idée lancée comme ça, on est pas dans la section F-ERC, ne vous inquiétez pas ce n'est pas une demande de modification des engins de guerre. Wink

Et puis ce n'est quand même pas cette histoire d'arc de tir qui va faire débarquer des centaines de titans sur les tables de jeu. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

Engins de guerre et assaut Empty
MessageSujet: Re: Engins de guerre et assaut   Engins de guerre et assaut Icon_minitimeJeu 30 Juil - 16:42

Charlie Brown a écrit:
Citation :
Ton Reaver, il va déjà falloir qu'il soit engagé par 12 unités pour qu'il soit incapable de faire son mouvement de contre-charge.

La question n'est pas là, il sera peut être impossible même avec la contre charge de mettre toutes les cibles voulus dans les 90° avant.
90° pour les armes sur la carapace. Pour les armes de bras, c'est du 180°, ce qui ets tout de même largement faisable.
Et puis il suffit de se mettre face aux unités à qui on espère allouer les attaques sumplémentaires, et de toute façon, les attaques de base du titan pourront mitrailler les cibles à l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
carcarnage

carcarnage


Nombre de messages : 149
Age : 44
Localisation : Fort de France, Martinique
Date d'inscription : 26/02/2007

Engins de guerre et assaut Empty
MessageSujet: Re: Engins de guerre et assaut   Engins de guerre et assaut Icon_minitimeDim 26 Aoû - 22:24

J'ai une question sur les tirs des machines de guerre / titans, je ne trouve pas la réponse alors je la pose içi!
(je suis nouveau joueur à EA... j'ai laissé de côté mon vieux Netepic!)
SI j'ai bien compris:
- titan et/ou machine de guerre, lors d'un tir, il tire sur une seule "unité" ou "formation": on ne divise pas ses tirs? C'est bien cela? Donc toutes les armes sur la même formation, on est ok?
- Alors qu'en est-il des machines comme un Leviathan squat: selon sa place sur le champs de bataille, il ne tirerait donc QUE avec ses canons Laser Jumelés du flanc gauche OU celui de droite OU avec son Canon Apocalypse? (à moins que le "détachement" ciblé encercle le leviathan!)?
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Engins de guerre et assaut Empty
MessageSujet: Re: Engins de guerre et assaut   Engins de guerre et assaut Icon_minitimeLun 27 Aoû - 6:56

Citation :
- titan et/ou machine de guerre, lors d'un tir, il tire sur une seule "unité" ou "formation": on ne divise pas ses tirs? C'est bien cela? Donc toutes les armes sur la même formation, on est ok?

Tout à fait.

Citation :
- Alors qu'en est-il des machines comme un Leviathan squat: selon sa place sur le champs de bataille, il ne tirerait donc QUE avec ses canons Laser Jumelés du flanc gauche OU celui de droite OU avec son Canon Apocalypse?

Sauf si il tire sur une formation qui est droit devant lui. En gros, il suffit d'un mouvement pour lui permettre de tirer avec toute ses armes.

la cas des angles de tir se présente si tu lui donne un ordre de tir appuyé ou si il tire sans bouger lors d'un regroupement.
Revenir en haut Aller en bas
Norhtak

Norhtak


Nombre de messages : 2167
Age : 41
Localisation : 13 ETOILES!
Date d'inscription : 01/02/2011

Engins de guerre et assaut Empty
MessageSujet: Re: Engins de guerre et assaut   Engins de guerre et assaut Icon_minitimeLun 27 Aoû - 19:57

Je plussoie Xavier.

Les arc de tir gauche et droite sont des demi-cercle de 180°. Tu peux donc tirer avec des armes latérale droit devant ou droit derrière toi. Ainsi un mouvement est souvent suffisant pour te permettre un tir à pleine puissance.
Et le Leviathan envoie bien 6 tirs de CL + 1 d'obusier + les 3PB MA dans les lignes ennemies s'il est à portée.


Dernière édition par Norhtak le Dim 30 Sep - 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous Fab

Fabulous Fab


Nombre de messages : 12152
Age : 45
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

Engins de guerre et assaut Empty
MessageSujet: Re: Engins de guerre et assaut   Engins de guerre et assaut Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 16:39

Geyser ma posé la question suivante: si 4 terminators lancent un assaut sur une compagnie de 3 super-lourds mais ne vont au contact que de un (ou deux), ceux qui sont sans ennemis à leur contact peuvent ils utiliser leur FF sur les assaillants qui sont tous eux en CaC.

J'ai répondu que non. J'ai bien répondu?
Revenir en haut Aller en bas
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Engins de guerre et assaut Empty
MessageSujet: Re: Engins de guerre et assaut   Engins de guerre et assaut Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 18:15

Il me semble que oui.

Citation :
1.12.5 Résoudre les Attaques

Chaque unité dispose de deux valeurs d'assaut : une de Fusillade et une de Corps-à-Corps. Les unités au contact de l'ennemi utilisent leur valeur de Corps-à-Corps, celles qui ne le sont pas mais restent néanmoins dans un rayon de 15 cm autour d'une unité ennemie sur laquelle elles ont une ligne de vue sur l'ennemi utilisent leur valeur de fusillade. Les unités équipées uniquement d'arme d'assaut et ne possédant aucune attaque à distance ne peuvent attaquer l'ennemi que si elles sont en contact socle à socle.

Pas de mentions de non utilisation des attaques de FF lors d'un assaut CàC. Les supers lourds au contact ne peuvent pas utiliser leur FF mais ceux qui ont une ligne de vue sur des terminators et qui ne sont pas impactés font ce qu'ils veulent.
Revenir en haut Aller en bas
Norhtak

Norhtak


Nombre de messages : 2167
Age : 41
Localisation : 13 ETOILES!
Date d'inscription : 01/02/2011

Engins de guerre et assaut Empty
MessageSujet: Re: Engins de guerre et assaut   Engins de guerre et assaut Icon_minitimeVen 31 Aoû - 5:44

Je suis d'accord avec Xavier. Si un EG n'est pas engagé au càc, il peut utiliser sa FF sur des adversaires en CC avec un EG de sa formation. En tout cas on le joue comme ça.
Après attention aux lignes de vue. Parce que tu peux te cacher derrière un EG et empêcher les membres de sa formation de te voir et donc de fusiller.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Engins de guerre et assaut Empty
MessageSujet: Re: Engins de guerre et assaut   Engins de guerre et assaut Icon_minitimeVen 31 Aoû - 7:23

Norhtak a écrit:
Je suis d'accord avec Xavier. Si un EG n'est pas engagé au càc, il peut utiliser sa FF sur des adversaires en CC avec un EG de sa formation. En tout cas on le joue comme ça.  
Après attention aux lignes de vue. Parce que tu peux te cacher derrière un EG et empêcher les membres de sa formation de te voir et donc de fusiller.

+1
Revenir en haut Aller en bas
le moustachu masqué

le moustachu masqué


Nombre de messages : 3920
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/12/2006

Engins de guerre et assaut Empty
MessageSujet: Re: Engins de guerre et assaut   Engins de guerre et assaut Icon_minitimeVen 31 Aoû - 9:32

Je suis d'accord avec Xavier. Si un EG n'est pas engagé au càc, il peut utiliser sa FF sur des adversaires en CC avec un EG de sa formation. En tout cas on le joue comme ça.

Idem pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Geyser

Geyser


Nombre de messages : 1268
Localisation : vendée 85
Date d'inscription : 11/05/2011

Engins de guerre et assaut Empty
MessageSujet: Re: Engins de guerre et assaut   Engins de guerre et assaut Icon_minitimeVen 31 Aoû - 10:36

C'est là où je ne suis pas tout à fait d'accord. Elle est où la règle qui empêche un EG au close à ne pas pouvoir diviser ses dés entre le close et la fusillade .
1.12.5 Résoudre les Attaques
Chaque unité dispose de deux valeurs d'assaut : une de Fusillade et une de Corps-à-Corps. Les unités au contact de l'ennemi utilisent leur valeur de Corps-à-Corps, celles qui ne le sont pas mais restent néanmoins dans un rayon de 15 cm autour d'une unité ennemie sur laquelle elles ont une ligne de vue sur l'ennemi utilisent leur valeur de fusillade. Les unités équipées uniquement d'arme d'assaut et ne possédant aucune attaque à distance ne peuvent attaquer l'ennemi que si elles sont en contact socle à socle.

Cette règle dit que si tu es au close tu utilises ta valeur de close. Si t'es pas au close tu utilises ta valeur de fusillade.

"3.3.2 Corps-à-corps et fusillade
Au lieu d’effectuer un seul jet pour toucher par engin de
guerre en assaut, lancez un nombre de dés égal à la CD
de départ de chaque engin de guerre. Vous pouvez diviser
ces jets entre les corps à corps et les fusillades, sachant
que les jets de corps-à-corps n’affecteront que les unités
en contact tandis que les jets de fusillade n’affecteront
que les unités situées dans un rayon de 15 cm ne se
trouvant pas en contact."

Mais cette règle implique bien que l'EG peut diviser ses dés. Donc même s'il est contacté il peut fusiller d'autres unités qui ne sont pas en contact avec lui. Il peut par exemple fusiller des termit au close avec un autre baneblade de sa formation.
Ce que je ne sais pas c'est ce qu'implique le terme "diviser" : si le baneblade est au close doit 'il au moins allouer un de ses dés à l'unité qui le close ?
Ou peut'il mettre tout ses dés en fusiillade et ignorer le close.

Si on combine la règle 1.12.5 Résoudre les Attaques, qui implique, dès lors que la fig est au close, d'utiliser sa valeur de CàC et la règle 3.3.2 Corps-à-corps et fusillade, qui dit que l'on peut diviser, je dirais que le baneblade au close avec 1 ou plus unités doit au moins mettre un de ses dés au close. Mais là, c'est un peu de l'interprétation de règle.
Revenir en haut Aller en bas
Norhtak

Norhtak


Nombre de messages : 2167
Age : 41
Localisation : 13 ETOILES!
Date d'inscription : 01/02/2011

Engins de guerre et assaut Empty
MessageSujet: Re: Engins de guerre et assaut   Engins de guerre et assaut Icon_minitimeDim 30 Sep - 20:50

En fait, le fait de bloquer un EG au CC pour l'empêcher d'utiliser sa FF en assaut en mettant 2x sa CD en unités au contact est un mythe.
L'EG pourra toujours utiliser sa FF s'il a une cible valable à 15cm.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Engins de guerre et assaut Empty
MessageSujet: Re: Engins de guerre et assaut   Engins de guerre et assaut Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Engins de guerre et assaut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Engins de guerre
» Engins de guerre et transport
» (Ferc V3) Tirs sur les engins de guerre
» Assaut perdu en CC par un engin de guerre avec bouclier
» Questions de débutant sur les Engins de guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: RÈGLES :: EA - RÈGLES-
Sauter vers: