Le forum de la communauté francophone d'Epic
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 [scénario]Assaut planétaire

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tienus

Tienus

Nombre de messages : 70
Localisation : Metz
Date d'inscription : 23/04/2009

[scénario]Assaut planétaire Empty
MessageSujet: [scénario]Assaut planétaire   [scénario]Assaut planétaire Icon_minitimeLun 7 Sep - 9:11

J'étais tombé (sans douleur) sur un scénario combiné BFG/E40k dans le recueil "BFG Additional Rules Compendium". J'ai l'intention de dépoussiérer tout ça et de le mettre au goût du jour EA.
Ce post s'occupera de la partie terrestre. J'ai créé ici un post pour la partie spatiale.

Déploiement : le défenseur déploie ses troupes au sol. Les forces de l'attaquant sont à bord de ses vaisseaux. Les joueurs GI, eldars et chaos embarquent leurs troupes dans des transports. Les joueurs SM les embarquent des les barges de batailles et croiseurs d'attaque. Les joueurs orks dans les vésso kikraint pour ceux se déployant dans les vésso de débarquement et pour le reste, ben, ... je ne sais pas.

Opérations aérospatiales. Il est évident que ce type de partie voit BEAUCOUP plus d'interventions de vaisseaux qu'à l'ordinaire. Les vaisseaux ayant réussi l'ordre "attaque au sol" peuvent intervenir à Epic. (pour les profil des vaisseaux voir) Le problème qui se pose concerne les zones de bombardement
et de débarquement. On peut les affecter à chaque vaisseau avant la partie ou choisir un certain nombre d'ordre avant la partie et les affecter à un vaisseau quand il agit.

Pour les volants, je pense abandonner le système habituel d'Epic pour le remplacer par un système où un jeton de chasseur ou de bombardier abordant le champ de bataille à BFG fasse intervenir l'équivalent à Epic.
1 jeton = 4 chasseurs ou 2 bombardiers, quelque chose du genre.

Les aériens du défenseurs seraient donc fournis par ses bases aériennes(défense au sol à BFG) et ses stations spatiales/docks orbitaux en orbite basse.


Dernière édition par Tienus le Mar 8 Sep - 6:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Atchoum

Atchoum

Nombre de messages : 353
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2007

[scénario]Assaut planétaire Empty
MessageSujet: Re: [scénario]Assaut planétaire   [scénario]Assaut planétaire Icon_minitimeLun 7 Sep - 10:23

Très bonne initiative!!
Quelques questions/remarques:
- est-ce que l'article du compendium dont tu fais référence est celui de G.Thorpe (qui essayait aussi de mixer du 40k)?

-le lien vers le forum BFG est restreint, peux-tu faire un récapitulatif?.

-Y a-t-il un ratio effectifs BFG/Epic? Comment se passe le débarquement des troupes et véhicules à proprement parler?

-pour les zones de bombardement/débarquement des vaisseaux il me semble qu'il faille faire un truc simple, et garder le système d'EA.

-pour les jetons de chasseurs/bombardiers: essai de trouver une une valeur moyenne d'escadrille, parce que 4 nightwing ce n'est pas 4 chassa Bomba (en faisant abstraction que les ordonnances BFG ne correspondent pas toujours aux chasseurs/bombardiers EA).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
latribuneludique
Admin
latribuneludique

Nombre de messages : 9954
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

[scénario]Assaut planétaire Empty
MessageSujet: Re: [scénario]Assaut planétaire   [scénario]Assaut planétaire Icon_minitimeLun 7 Sep - 10:33

Je dois avouer ne pas être fan des scénarios avec des calculs "complexes" même si je comprends la démarche.

Pour ma part, j'étais allé au plus simple :

http://www.fbruntz.fr/lpt/scenario/ordanius_prime.html

C'est sans prétention mais c'est aussi une façon de lier Epic et BFG. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/
Atchoum

Atchoum

Nombre de messages : 353
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2007

[scénario]Assaut planétaire Empty
MessageSujet: Re: [scénario]Assaut planétaire   [scénario]Assaut planétaire Icon_minitimeLun 7 Sep - 10:51

J'avais déjà vu ton article et il me paraissait très bien pour sa vitesse de réalisation et l'absence de deséquilibre de point à EA, mais selon moi le coup des malus de renforts aurait plutot du se trouver dans le camp de perdants BFG.
L'autre point qu'il est bien c'est d'avoir choisi le scénar de bataille rangée classique pour investir la planete (le scénar assaut planétaire est très très dur pour l'attaquant, et ne pousse pas à continuer sur de l'Epic). Toutefois j'aurais plutot vu le scénar attaque surprise.

Enfin pour en revenir à Epic, je suis pas trop fan de la bataille unique qui détermine la possession de la planète. Perso, il me semble que répartir ses points sur des petits secteurs de planète peut être une solution.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tienus

Tienus

Nombre de messages : 70
Localisation : Metz
Date d'inscription : 23/04/2009

[scénario]Assaut planétaire Empty
MessageSujet: Re: [scénario]Assaut planétaire   [scénario]Assaut planétaire Icon_minitimeMar 8 Sep - 6:55

À l'inverse fbruntz, je comprend que tu ne veuille pas compliquer outre mesure.
Mais ici, le but est de s'amuser avec deux tables qui interagissent. Qu'il y ait un groupe de joueurs spatiaux et un groupe terrestre ou que ce soit les mêmes qui changent de casquette.

Pour répondre à Atchoum:
-C'est bien cet article là. Dans le cas présent, je ne m'intéresse qu'à la partie bataille simultanée

-À BFG les vaisseaux se battent avec une table d'orbite basse qui contient deux zones : combat et largage. Les transporteurs abordent la zone de largage pour débarquer des troupes et les gros vaisseaux utilisent un ordre spécial pour faire une attaque de vaisseau sur la table epic.

-Le ratio de points entre les parties, la contenance précise des transports, le taux de conversion pions autonomes/nombres de vaisseaux, ... c'est précisément ce genre de détails sur lesquels j'aimerais un coup de main.

Quand a fait que les ordnances BFG ne correspondent pas toujours à celles au sol, c'est surtout vrai pour la flotte impériale/garde impériale. Or le fluff du croiseur dictator explique clairement qu'il était prévu pour larguer des thunderbolts et marauders puis qu'il a été amélioré pour les versions spatiales.
J'en déduis que les vaisseaux de la flotte ont des engins spatiaux ET atmosphériques (et puis si c'est faux, on va faire comme si).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Atchoum

Atchoum

Nombre de messages : 353
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2007

[scénario]Assaut planétaire Empty
MessageSujet: Re: [scénario]Assaut planétaire   [scénario]Assaut planétaire Icon_minitimeMar 8 Sep - 12:11

Effectivement c'est peut-être pas un mal de faire en simultané (bien qu'il faille etre plusieurs), au moins tu connais le resultat au petit matin plutot que la semaine suivante.

-Pour le système Epic40k, l'article propose 800pts par transport. Ca devrait être du 2000 pour EA, vu qu'une bataille de BFG c'est 1000pts (en mode démocratique), ce qui fait 6000 de EA transporté, soit un bon format pour sortir du titan un peu poillu en dépit des pertes pendant le transport.

-Toutes fois le problème primordial est l'équilibre des forces. Deux choix peuvent se présenter il me semble, mais dans tous les cas le defenseur devrait avoir un deficit sur une des parties, vu qu'il est passif en comparaison de l'ataquant. Ainsi, soit le defenseur à autant de point de l'attaquant à BFG et dans ce cas il en a 2 fois moins à EA, soit c'est le contraire, vu que l'ataquant va certainement perdre des troupes en cours de jeu.
En considérant la première option et en imagiant (mais c'est à tester) qu'un transport à 1 chance sur deux d'y passer avant de larguer sa caisse, ça rammerait à 3000 pts l'armée au sol (format tournois classique mais qui au sein duquel on ne vois quasi jamais de warlord et autre grand gargant).

-Ensuite le choix du scénar est important. Comme mentionné plus haut le scénar assaut planétaire de BRG est très dur (l'équivalent d'un convoit plus blocus avec le même nombre de points pour le défenseur et des défenses planétaires en plus).
Il me parraitrait judicieux de faire le scénar attaque surprise, avec les transports pour l'attaquant. Pour EA c'est un chouille plus compliqué. En effet, le scénar clasique c'est fait pour le tournoi. Toutefois c'est un jeu de démoralisation et non d'annilation, il faut donc conserver le système d'objectif, mais en changeant leur postionnement sur la table.
Une facon facile de les placer est de les limiter à 3 objectifs sur la moitié du défenseur. Le défenseur place son blitz et l'attaquant les deux autres en restpectant les limitations calssiques. UNe autre chose pourrait être la possiblité pour le défenseur de fortifier ces objectifs gratuitement (un peut comme à 40k), vu qu'il partirait avec un désavantage "organisationnel" à BFG, autant que ce soit le contraire à EA.

-Pour le problème des avions et les vaisseaux à EA: c'est encore assez flou dans mon esprit. Le problème pour les avions, vient du fait qu'à BFG, il peut vraiement y en avoir beaucoup sur la table, mais encore une fois c'est à tester (en plus ça permet de liberer des points pour les Engins de guerre à EA, vu qu'ils sont générés par BFG).
Pour le bombardement des vaissaux: j'ai toujours trouvé étrange le fait de n'autoriser qu'un seul bombardement quel que soit l'armée, il me semble que c'est une limitation qui pourrait sauter dans le cadre d'un assaut planétaire (mais en conservant la limitation de 1 par camp par tour). Peut-etre aussi n'autoriser le bombardement que par les capital ships.

-En ce qui concerne le coté simultané des tours BFG/EA. Dans l'article il est mentionné qu'il faut finir un tour de BFG pour commencer celui de Epic, and so on... Je comprends pas pourquoi ils ne pourraient avoir lieu simultanement (ça evite aux autres de se pochtroner tous seuls par la même occasion). Il faut juste attendre que le deux tables aient fini pour passer au suivant, et confisquer les élements BFG qui interragissent avec Epic jusqu'au procahian tour.

-Tout ceci pourrait fontionner pour une rencontre avec des armées qui utilisent les transports (tests tests tests), pour les marines, tyty et autres adeptes du base jumping, il faudrait faire d'autres ajustement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tienus

Tienus

Nombre de messages : 70
Localisation : Metz
Date d'inscription : 23/04/2009

[scénario]Assaut planétaire Empty
MessageSujet: Re: [scénario]Assaut planétaire   [scénario]Assaut planétaire Icon_minitimeJeu 10 Sep - 6:44

Le problème des 800 points par transport, c'est qu'on lie une formation (ou plus) à un transport. Il faut aussi penser que transport ne se limite pas au vaisseau nommé transport, la barge de bataille SM en est un exemple (bien plus efficace qu'un transport).
Bon, il faut donner une valeur de transport à chaque vaisseau (souvent 0) sachant qu'un point de transport correspond à une formation de 800 points maxi.
Exemple :
transport : 1
croiseur d'attaque : 1
transport lourd : 2
Barge de bataille : 3
Et ainsi de suite.

Pour construire l'équilibre des forces on va partir d'EA.
L'attaquant à le double des points du défenseur. On préconise en général 2 transports par 500 pts. L'attaquant a donc une flotte de (5/8)points d'armée EA (là, d'accord, on sort la calculette).

Pour le scénar BFG, c'est à tester.
Pour le scénar EA, c'est une bonne idée. J'ajouterai que les objectifs pourraient être des défenses sol/espace ou autre, de manière à pouvoir affecter BFG avec EA, histoire que ça ne se passe pas que dans un sens.

Pour le bombardement, j'avais déjà prévu de le limiter au vaisseaux de ligne. On peut ajouter une limite à un par tour tous camps confondus. (par exemple, celui qui a fait le plus petit résultat sur son jet de commandement).

Quand aux tours, le tour simultané n'est valable que si on a deux groupes de joueurs. Si les mêmes joueurs changent de casquette (amiral/général), c'est fatalement différent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Deadly Kafeine

Deadly Kafeine

Nombre de messages : 128
Age : 37
Localisation : Antony
Date d'inscription : 26/12/2006

[scénario]Assaut planétaire Empty
MessageSujet: Re: [scénario]Assaut planétaire   [scénario]Assaut planétaire Icon_minitimeJeu 10 Sep - 10:55

Question bête (je n'ai pas encore lu les détails), mais pour éviter les déséquilibre il conviendrait peut être d'envisager de détailler chaque race (ou races similaires) ? Pour prendre en compte précisément les Marines qui ont surtout des vaisseaux de "transport de troupes" armés plus que de véritables vaisseaux de ligne.

Je vais tenter de faire un premier jet plus précis pour que ça soit clair ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Atchoum

Atchoum

Nombre de messages : 353
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2007

[scénario]Assaut planétaire Empty
MessageSujet: Re: [scénario]Assaut planétaire   [scénario]Assaut planétaire Icon_minitimeJeu 10 Sep - 10:59

Atchoum a écrit:

-Pour le système Epic40k, l'article propose 800pts par transport. Ca devrait être du 2000 pour EA, vu qu'une bataille de BFG c'est 1000pts (en mode démocratique), ce qui fait 6000 de EA transporté, soit un bon format pour sortir du titan un peu poillu en dépit des pertes pendant le transport.

Houla, mais je sais plus compter moué. Bon je voulais dire 1500 pts de EA par transport.
Par ailleurs, si tu as raison de raisoner en terme de points de transports, il faut, pour garder une certaine homogénéité, s'assurer que toutes les flottes en ont le même nombre. En fait ce problème ne se pose que pour les adaptes du drop pod, style SM et Tyty (en oubliant le rok des orkamedies), et c'est pour eux qu'il faut définir des valeurs de transport pour les capital ships (si je souvient bien les SMC utilisent des vaisseaux marines, et les Nécrons je sais pas).
Les valeurs que tu as donné me semblent correctes et pourraient être appliquées aussi aux tyranides (razorfiend: 1 pts; Hiveship: 3pts). Le problème avec ces deux armées c'est qu'elles se retrouvent avec plus de points que les autres dans le cadre d'une partie à 1000pts de BFG (je crois qu'on peut aligner 1 barge et 2 strike à 1000pts, et peut être le double chez les tyranids).
Reste à savoir si le fait que les troupes soient transportées par les vaiseaux de ligne est un désavantage pour ces armées, dans ce cas la valeur de l'armée EA des défenseurs peut rester la même quelque soit la flotte attaquante jouée, ou si au contraire, il faut prorater les défenseurs en fonction des pts de transport de l'attaquant (ce qui serait peu réaliste).
Et dernière chose, il faudrait n'autoriser le largage que d'un point de transport par tour par vaisseau.

En ce qui concerne les ordonances, on a des valeurs moyennes de 290 +/- 16 pts pour les chasseurs et 375 +/- 25 pour les bombardiers, moyenant quelques ajustement dans les effectifs.
Ceci pourrait se concevoir si on considère que les chasseurs sont normalement incapables de faire des dégats à BFG.
Ca donne:
-Impériaux: 4 thunferbolt (300); 2 Marauder (350)
-Chaos: 4 hellblade (267); 3 helltalon (375)
-Orks: 6 chassa (300)
-Eldars: 3 nigntWing (300); 3 foenix (400)
-Marines: 2 thunderhawk (400)
-tyranids: 2 Harridans (350) (en considérant qu'ils ne peuvent être envoyés qu'à partir de l'orbite basse en remplacement des spores autonomes)
-Tau et Nécron j'ai pas regardé

Ca commence à se ficeller tout ça^^.

Edit: coiffé par Deadly
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Deadly Kafeine

Deadly Kafeine

Nombre de messages : 128
Age : 37
Localisation : Antony
Date d'inscription : 26/12/2006

[scénario]Assaut planétaire Empty
MessageSujet: Re: [scénario]Assaut planétaire   [scénario]Assaut planétaire Icon_minitimeJeu 10 Sep - 11:22

Citation :
En ce qui concerne les ordonances, on a des valeurs moyennes de 290 +/- 16 pts pour les chasseurs et 375 +/- 25 pour les bombardiers, moyenant quelques ajustement dans les effectifs.
Ceci pourrait se concevoir si on considère que les chasseurs sont normalement incapables de faire des dégats à BFG.

Attention: fluffiquement les chasseurs/bombardiers de BFG sont inoppérants en atmosphère. Ce sont des petits vaisseaux, mais pas des monoplaces (un bombardier Starhawk c'est un équipage de 6 à 10 personnes quand même).

Sachant que le Thunderbolt peut opérer en orbite basse, ils peuvent être "largués" depuis l'orbite, et je ne vois pas de raison de penser que les marauders, etc, etc ne le peuvent pas non plus (ptet les Lightning, et encore c'est subjectif). Du moins je ne me rappelle pas de texte disant explicitement l'inverse.

Ca c'est pour l'imperium, mais je pense que ça règle le problème pour beaucoup de races. Soit c'est texto les mêmes (Chassa Bombas) soit on considère que l'on débarque/largue les aéronefs (aéronefs, donc avec les stats Epic).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Unicorn

Unicorn

Nombre de messages : 1141
Age : 40
Localisation : près de Douai ( Nord )
Date d'inscription : 09/09/2007

[scénario]Assaut planétaire Empty
MessageSujet: Re: [scénario]Assaut planétaire   [scénario]Assaut planétaire Icon_minitimeJeu 10 Sep - 11:28

Atchoum a écrit:
Atchoum a écrit:

-Pour le système Epic40k, l'article propose 800pts par transport. Ca devrait être du 2000 pour EA, vu qu'une bataille de BFG c'est 1000pts (en mode démocratique), ce qui fait 6000 de EA transporté, soit un bon format pour sortir du titan un peu poillu en dépit des pertes pendant le transport.

Houla, mais je sais plus compter moué. Bon je voulais dire 1500 pts de EA par transport.
Par ailleurs, si tu as raison de raisoner en terme de points de transports, il faut, pour garder une certaine homogénéité, s'assurer que toutes les flottes en ont le même nombre. En fait ce problème ne se pose que pour les adaptes du drop pod, style SM et Tyty (en oubliant le rok des orkamedies), et c'est pour eux qu'il faut définir des valeurs de transport pour les capital ships (si je souvient bien les SMC utilisent des vaisseaux marines, et les Nécrons je sais pas).
Les valeurs que tu as donné me semblent correctes et pourraient être appliquées aussi aux tyranides (razorfiend: 1 pts; Hiveship: 3pts). Le problème avec ces deux armées c'est qu'elles se retrouvent avec plus de points que les autres dans le cadre d'une partie à 1000pts de BFG (je crois qu'on peut aligner 1 barge et 2 strike à 1000pts, et peut être le double chez les tyranids).
Reste à savoir si le fait que les troupes soient transportées par les vaiseaux de ligne est un désavantage pour ces armées, dans ce cas la valeur de l'armée EA des défenseurs peut rester la même quelque soit la flotte attaquante jouée, ou si au contraire, il faut prorater les défenseurs en fonction des pts de transport de l'attaquant (ce qui serait peu réaliste).
Et dernière chose, il faudrait n'autoriser le largage que d'un point de transport par tour par vaisseau.

En ce qui concerne les ordonances, on a des valeurs moyennes de 290 +/- 16 pts pour les chasseurs et 375 +/- 25 pour les bombardiers, moyenant quelques ajustement dans les effectifs.
Ceci pourrait se concevoir si on considère que les chasseurs sont normalement incapables de faire des dégats à BFG.
Ca donne:
-Impériaux: 4 thunferbolt (300); 2 Marauder (350)
-Chaos: 4 hellblade (267); 3 helltalon (375)
-Orks: 6 chassa (300)
-Eldars: 3 nigntWing (300); 3 foenix (400)
-Marines: 2 thunderhawk (400)
-tyranids: 2 Harridans (350) (en considérant qu'ils ne peuvent être envoyés qu'à partir de l'orbite basse en remplacement des spores autonomes)
-Tau et Nécron j'ai pas regardé

Ca commence à se ficeller tout ça^^.

Edit: coiffé par Deadly

Pour les Tau ( à EA ) en transporteurs de combats ( j'entend des trucs qui atterisses en lignes enemies ) c'est Manta 850 pts, Orca 100 points et eventuellement Tiger sharks ( largage de drones uniquement ) 125 points la bete. Coté couverture aerienne / attaque au sol, y'a les Tiger Sharks et leur version AX1-0 ( 200 la bete ); les barracudas ( 175 les 2 ), et eventuellement les Ax-2-2 et leurs drones remoras.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Atchoum

Atchoum

Nombre de messages : 353
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2007

[scénario]Assaut planétaire Empty
MessageSujet: Re: [scénario]Assaut planétaire   [scénario]Assaut planétaire Icon_minitimeJeu 10 Sep - 11:59

Deadly Kafeine a écrit:
Attention: fluffiquement les chasseurs/bombardiers de BFG sont inoppérants en atmosphère. Ce sont des petits vaisseaux, mais pas des monoplaces (un bombardier Starhawk c'est un équipage de 6 à 10 personnes quand même).

Sachant que le Thunderbolt peut opérer en orbite basse, ils peuvent être "largués" depuis l'orbite, et je ne vois pas de raison de penser que les marauders, etc, etc ne le peuvent pas non plus (ptet les Lightning, et encore c'est subjectif). Du moins je ne me rappelle pas de texte disant explicitement l'inverse.

Ca c'est pour l'imperium, mais je pense que ça règle le problème pour beaucoup de races. Soit c'est texto les mêmes (Chassa Bombas) soit on considère que l'on débarque/largue les aéronefs (aéronefs, donc avec les stats Epic).

C'était une convention que dire que les chasseurs/bombardiers BFG étaient les mêmes que les EA.
Bon effectivement, vouloir faire en sorte que les ordonnances BFG puissent interragir avec EA est peut-être une mauvaise piste, et il peut être judicieux de considerer que les avions EA soient largés à partir des tranports qu'une fois en orbite basse (et font donc partie des points aloués aux transports), tandis que les ordonnances ne peuvent agir qu'à BFG. Ca règle pas mal de problèmes de conversion.

Toutefois ça pose problèmes pour deux unités: les mantas et les thunderhawks. Ces deux unités peuvent oppérer dans l'espace et dans les airs. Mais faire intervenir des manta (et thunderhawk dans une moindre mesure) à plus pouvoir vers la table EA, c'est bouillant affraid . Donc???
Peut-être leur interdir le passage en orbite basse mais c'est pas flouf...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tienus

Tienus

Nombre de messages : 70
Localisation : Metz
Date d'inscription : 23/04/2009

[scénario]Assaut planétaire Empty
MessageSujet: Re: [scénario]Assaut planétaire   [scénario]Assaut planétaire Icon_minitimeJeu 10 Sep - 12:07

Pour les chasseurs et bombardier spatiaux et atmosphériques, j'ai déjà mentionné ça plus haut.
moi-même a écrit:
Quand au fait que les ordnances BFG ne correspondent pas toujours à celles au sol, c'est surtout vrai pour la flotte impériale/garde impériale. Or le fluff du croiseur dictator explique clairement qu'il était prévu pour larguer des thunderbolts et marauders puis qu'il a été amélioré pour les versions spatiales.
J'en déduis que les vaisseaux de la flotte ont des engins spatiaux ET atmosphériques (et puis si c'est faux, on va faire comme si).
Et j'ajoute : toute bataille BFG sur la table d'orbite basse implique, en fait, des chasseurs atmosphériques tels qu'on les connaît à Epic.

Pour l'avantage/inconvénient des vaisseaux armées qui transportent, ça se discute. Si c'est un pur transport armé (vaisseau ork, peut-être), c'est un inconvénient car on immobilise un vaisseau de combat pour déposer des troupes. Si c'est un transport avec des capacités de largage (exemple typique barge de bataille SM), il peut en intervenant sur le terrain (bombardement) et également larguer ses troupes.

Quand aux effectifs des escadrilles, c'est une bonne idée.

Une autre bonne idée c'est de voir ce qu'on peut faire race par race. Je pense que la meilleure solution est de commencer par les races communes aux deux bouquins de règles.
On a donc le choix entre le combo flotte/garde impériale et les orks.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Atchoum

Atchoum

Nombre de messages : 353
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2007

[scénario]Assaut planétaire Empty
MessageSujet: Re: [scénario]Assaut planétaire   [scénario]Assaut planétaire Icon_minitimeJeu 10 Sep - 15:31

Tienus a écrit:

Pour l'avantage/inconvénient des vaisseaux armées qui transportent, ça se discute. Si c'est un pur transport armé (vaisseau ork, peut-être), c'est un inconvénient car on immobilise un vaisseau de combat pour déposer des troupes. Si c'est un transport avec des capacités de largage (exemple typique barge de bataille SM), il peut en intervenant sur le terrain (bombardement) et également larguer ses troupes

Ya quelque chose que j'ai du comprendre de travers. Dans ma vision (et je sais pas pourquoi) seuls les transports pouvaient larger des troupes, ce qui est faux puisque à BFG les vaisseaux de ligne (et il me semble les escorteurs aussi) peuvent générer des points de débarquement en orbite basse. D'ou ma vision de 1500pts d'EA par point de transport (1000pts BFG-> 4 transports = 6000pts d'EA).

Ainsi deux choses:
Premier point:
Il faut donc effectivement définir pour chaque vaiseau une capacite de transport, avec une echelle autre que: transport léger 1pts, transport lourd 2 pts, puisque en orbite basse un transport génère deux fois plus de points de débarquement qu'un vaisseau de ligne.
En fait, je verais bien transport leger 3pts et transport lourd 6pts, escorteur 1 pts, vaisseau de ligne 2 ou 3pts, avec 1pts de transport = 500pts EA.
En relisant le bouquin j'ai vu que si les escorteurs et les transports (pas les vaisseaux de ligne) font un mouvement volontaire vers le sol de la table d'orbite basse, ils sont considérés comme ayant réalisé un aterrissage. En faisant une limitation à 1pts de débarquement par tour si le vaisseau se trouve dans les 45 cm du sol, cela pourrait ajouter un peu de game play.
Je m'explique en prenant le cas d'un transorteur leger:
-Au premier tour dans les 45 cm, il pourrait débarquer jusqu'à 500pts de EA, pas plus. Cela le limiterait aux formations les moins honéreuses, et empèche ainsi le débarquement des titans en général.
-Au deuxième tour deux options: s'il arrive à se poser, alors c'est la fête et il peut débarquer toutes ces troupes, soit les 1000pts d'EA qu'il luis reste. Sinon il doit encore se limiter à 500pts, et pareil jusqu'au tour suivant à la fin duquel il aura sa soute vide. Toutes fois on pourrait aussi considerer, s'il possède une formation qui fait plus de 500pts (comme au hasard une compagnie de léman russ) et qu'il sait qu'il sera trop court pour se poser au deuxième tour, que le transporteur pourrait economiser son premier point de débarquement du tour précédent et en utiliser deux à ce tour pour débarquer 1000pts d'un coup (s'il survit).

Second point:
On verra que si tous les vaisseaux sont capables d'avoir une valeur de transport, on va arriver jsutement à beaucoup de point de transport pour l'attaquant (et inversement pour ceux qui aiment les lapalissades Basketball ).
Deplus, ces points vont grandement différer d'une flotte à l'autre et d'une race à l'autre et on va se retrouver avec un soucis d'équilibrage de points Attaquant/défenseur à EA.
Il pourait être concevable dès lors de définir en début de partie, un nombre de point "effectivement transportés" (en gardant 1pt = 500pts d'EA).
Ainsi, en prenant l'example d'une flotte navy de 1000pts:
-1 Cuirrassé : 3 pts de transports
-3 Croiseurs : 3x2=6 pts de transp
-3 escoteurs : 3x1=3 pts de transp
-3 transports : 3x3 =9 pts de transp
total: 25 pts de transport
En considérant qu'elle contient une armée de 6000pts d'EA= 12 pts de transportés
On a ainsi 12 points à répartir dans 25 "slots", ce qui fait que certains vaisseaux tournerons à vide (et pourront être des leures), tandis que d'autres seront chargés comme de mules (en fonction de la présence ou non de formation honéreuses).
Cela permet ainsi d'une part de définir combient de point de défenseur dispose à EA (la moitié) et de pouvoir varier également la taille des engagement au sol sans que cela soit trop arythmétique.

Si vous avez réussi à tout lire jetez votre guronsan drunken
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tienus

Tienus

Nombre de messages : 70
Localisation : Metz
Date d'inscription : 23/04/2009

[scénario]Assaut planétaire Empty
MessageSujet: Re: [scénario]Assaut planétaire   [scénario]Assaut planétaire Icon_minitimeJeu 10 Sep - 18:01

Pour les vaisseaux non-transport qui marquent des points, j'avais pensé que c'était pour bombarder, moi.

Mais, bon, ça me plaît. On pourrait poser une paire de limitations supplémentaires. Genre limiter les escorteurs hors-transport à l'infanterie (pour des raisons de débarquement pour le coté fluff et parce qu'ils seront les premier à atterrir, normalement.)
On pourrait aussi filer à certaines formations une place plus grande. Par exemple, les titans. Un warlord devrait prendre 2 places de transport, on en ajouter une. Ça fait tout un transport pour un titan (plus son staff de soutien logistique, ses munitions, ...)

Euh, juste un truc, on est bien d'accord pour les points de transports des formations ? 1 pts de transports = 500 pts EA, c'est pas j'ai deux points : J'embarque une formation à 600 et une à 400 (pour moi la formation à 600 prend déjà deux points.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Atchoum

Atchoum

Nombre de messages : 353
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2007

[scénario]Assaut planétaire Empty
MessageSujet: Re: [scénario]Assaut planétaire   [scénario]Assaut planétaire Icon_minitimeJeu 10 Sep - 18:38

Tienus a écrit:
Pour les vaisseaux non-transport qui marquent des points, j'avais pensé que c'était pour bombarder, moi.
Alors dans l'article du compendium, les vaisseaux dès qu'ils sont en orbite basse font du bombardement, mais c'était du epic40k. A EA ça risque de faire beaucoup. Je trouve que c'était bien de ne permettre qu'à un seul vaisseau de ligne en orbite basse par tour de faire un ordre spécial pour passer sur la table EA et faire un bombardement (mais perso je l'autoriserait pour l'attaquant et le défenseur dans le même tour, ce qui ne se fait pas normalement à EA).

Tienus a écrit:
Mais, bon, ça me plaît. On pourrait poser une paire de limitations supplémentaires. Genre limiter les escorteurs hors-transport à l'infanterie (pour des raisons de débarquement pour le coté fluff et parce qu'ils seront les premier à atterrir, normalement.)
Ou interdire le transport d'engin de guerre (titan, tanks superlourd), parce que certains vehicules comme les deads accompagnent souvent l'infanterie.

Tienus a écrit:
On pourrait aussi filer à certaines formations une place plus grande. Par exemple, les titans. Un warlord devrait prendre 2 places de transport, on en ajouter une. Ça fait tout un transport pour un titan (plus son staff de soutien logistique, ses munitions, ...)

Euh, juste un truc, on est bien d'accord pour les points de transports des formations ? 1 pts de transports = 500 pts EA, c'est pas j'ai deux points : J'embarque une formation à 600 et une à 400 (pour moi la formation à 600 prend déjà deux points.)
A mon avis c'est là où il faut qu'on se mette d'accord. Il me semble que tu entends un vaisseau= une formation et 1 formation à plus de 500pts = 2 slot de transport.
C'est vrai que moi je conçois plus 1 pts de transport = 500 pts qui peuvent etre constitués de plusieurs formations.
Je n'ai pas de préférence, mais à prioris, ma vision permet plus de coup tordus, tandis que la tienne est plus facile à apliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tienus

Tienus

Nombre de messages : 70
Localisation : Metz
Date d'inscription : 23/04/2009

[scénario]Assaut planétaire Empty
MessageSujet: Re: [scénario]Assaut planétaire   [scénario]Assaut planétaire Icon_minitimeVen 11 Sep - 5:55

Pour le coup des points, je parlais juste du scénario assaut planétaire à BFG.

Je pense qu'il vaut mieux interdire le double vaisseau, après tout, c'est explicitement interdit par les règles. Et deux vaisseaux si proches l'un de l'autre ont autre chose à faire que viser des petits machins au sol.
Il reste un point à éclaircir. Les zones de bombardement et de largage. Les règles veulent qu'elles soient inscrites avant le début, mais c'est valable pour un passage par camp par partie. Là, la partie sera plus riche en événements spatiaux.

Quand aux formations, on n'a qu'à donner une place dans un transport à chaque formation quand on fera armée par armée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Atchoum

Atchoum

Nombre de messages : 353
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2007

[scénario]Assaut planétaire Empty
MessageSujet: Re: [scénario]Assaut planétaire   [scénario]Assaut planétaire Icon_minitimeVen 11 Sep - 9:03

Tienus a écrit:

Je pense qu'il vaut mieux interdire le double vaisseau, après tout, c'est explicitement interdit par les règles. Et deux vaisseaux si proches l'un de l'autre ont autre chose à faire que viser des petits machins au sol.
Je pense que ça va quand même poser problème. Et puis peut-être que l'objectif au sol est considéré comme prioritaire (vu que c'est un débarquement).

Tienus a écrit:
Il reste un point à éclaircir. Les zones de bombardement et de largage. Les règles veulent qu'elles soient inscrites avant le début, mais c'est valable pour un passage par camp par partie. Là, la partie sera plus riche en événements spatiaux.
Pas glop en effet. On pourrait envisager que les joueurs doivent les prédéterminer avant la partie, pour chacun des vaisseau qui est succeptible de faire du drop pod ou du tir orbital les zones (après tout ce ne sont que des coordonnées à inscrire sur la feuille de ref du vaisseau).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tienus

Tienus

Nombre de messages : 70
Localisation : Metz
Date d'inscription : 23/04/2009

[scénario]Assaut planétaire Empty
MessageSujet: Re: [scénario]Assaut planétaire   [scénario]Assaut planétaire Icon_minitimeVen 11 Sep - 11:04

Pour le bombardement, pour faire l'action, il faut faire un test de commandement(BFG). On peut laisser faire l'action le vaisseau qui a fait le plus petit score aux dés.

Pour la zone par vaisseau, c'est envisageable. On peut également noter à l'avance 2-3 zones et en choisir une quand l'action est faite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chaotique

chaotique

Nombre de messages : 180
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2009

[scénario]Assaut planétaire Empty
MessageSujet: Re: [scénario]Assaut planétaire   [scénario]Assaut planétaire Icon_minitimeVen 11 Sep - 12:34

Salut à tous,

Pour le test de commandement dont parles tienus, est-ce lors de la phase d'ordre ou à la fin du tour?

Si c'est au début pendant la phase d'ordre, peut-on perdre la possibilité de donner tout ses ordres en ratant celui-là.

Sinon je suis cela de loin, good luck.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Atchoum

Atchoum

Nombre de messages : 353
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2007

[scénario]Assaut planétaire Empty
MessageSujet: Re: [scénario]Assaut planétaire   [scénario]Assaut planétaire Icon_minitimeVen 11 Sep - 14:33

chaotique a écrit:
Salut à tous,

Pour le test de commandement dont parles tienus, est-ce lors de la phase d'ordre ou à la fin du tour?

Si c'est au début pendant la phase d'ordre, peut-on perdre la possibilité de donner tout ses ordres en ratant celui-là.

Sinon je suis cela de loin, good luck.

Ca pourrait se passer, en effet, de nombreuses façon différentes en fonction du fait que l'on retire ou pas le vaisseau de la table d'orbite basse pour le placer sur la table EA.
Selon moi, il faudrait tout d'abord que l'ordre se fasse en début de tour, et qu'en cas de réussite on laisse le vaisseau sur la table d'orbite basse, en lui faisant subir un mouvement d'inertie. D'une part, poser la fig sur la table à EA ne sert à rien pour moi, si ce n'est de marqueur (tant qu'on a des coordonnées de tir c'est suffisant), et d'autre part, cela le laisse à la merci des ennemis, vu qu'il n'y a pas de véritable raison pour qu'un barrage orbital le mette à l'abri des autres vaisseaux.
Toutefois, je considérerais que rater cet ordre n'aurait pas d'influence sur la poursuite des autres (mais qu'il devrait être le premier à être réaliser, histoire de pas trop comboter).
D'ailleurs, je dirais aussi, pour pas qu'il y ait de préjudice en fonction de qui à commencé le tour, que les deux camps devraient déclarer au début du tour quel vaisseau tente l'ordre de barrage orbital.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tienus

Tienus

Nombre de messages : 70
Localisation : Metz
Date d'inscription : 23/04/2009

[scénario]Assaut planétaire Empty
MessageSujet: Re: [scénario]Assaut planétaire   [scénario]Assaut planétaire Icon_minitimeVen 11 Sep - 17:02

Je suis d'accord, pour ne pas transférer le vaisseau de table, ne serait-ce que pour lui permettre de servir de cible. (physiquement, il ne bouge pas de place)
Sinon, quand je parlais de test de commandement, je parlais pour BFG et je ne vais donc pas trop m'apesantir là-dessus. Mais en gros, c'est un ordre spécial, 2D6 sous commandement.
Quand à l'ordre en début de tour, la non-influence sur les autres, je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Atchoum

Atchoum

Nombre de messages : 353
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2007

[scénario]Assaut planétaire Empty
MessageSujet: Re: [scénario]Assaut planétaire   [scénario]Assaut planétaire Icon_minitimeLun 14 Sep - 9:39

Alors vendredi dernier on a fait une partie test avec Chaotique, mais en petit format (et désolé mais pas de photo).

On joué Impériaux en défense contre Eldars en attaque avec 500pts à BFG et 1500 à EA pour les défenseurs.

Le scénar BFG était attaque surprise sur une petite planète, comme énoncé plus haut. Pour EA, les fortifications étaient les lignes de défense Demon Scape avec deux modifications sur le déploiement:
-les unités avec plus de 15 cm de mvt peuvent se déployer en garnison.
-les EG peuvent se déployer en garnison.

On a aussi joué sans la possibilité pour les ordonnances de passer sur la table EA.

Le bilan de la partie; grosse poutre Eldar sur les impériaux. En gros, il y a eu un Void Stalker qui à butté tout mes croisseurs, ce qui à permis à 3000pts d'Eldar de débarquer pour violenter mes GI.

En terme de ressentit de la partie, je trouve que c'est assez cool et que ça fait très star wars (surtout au moment du débarquement), mais surtout que ça se laisse jouer (bien que Chaotique ait fait son Caliméro au départ, mais ceci est une autre histoire...).

En terme de jeu maintenant:
- il faut virer les transports: en effet j'avais pas fait le méchant, mais il l'aurait suffit d'envoyer une bonne salve de torpilles pour les buter. En gros c'est beaucoup trop fragile pour ce qu'on y met dedans (jusqu'à 1500pts dans 1PS qui se traine sur la table c'est du suicide). Il en va de même pour les escorteurs, qui sont bien trop fragile pour qu'on y mette quelque chose. Ceci amène donc à la deuxième chose.
- il faut modifier un peut la contenance des vaisseaux de ligne, en autorisant au moins 1500pts à transiter dans un croiseur, et quelque chose comme 3000pts dans un cuirassé. En plus cela donne une place vraiment plus que centrale aux vaisseaux de ligne et résout du coup le problème des armées de SM.
- Outre le fait qu'elle prend un peu de place, je ne suis pas convaincu de l'utilité de la table d'orbite basse. Il faudrait la rendre un peu plus fun, mais c'est un autre débat.
-Il me semble qu'il faudrait réfléchir à une limitation dans le temps (ne serait-ce que pour EA).

Bon c'est à peu près tout ce qui me viens à l'esprit, mais en tout cas j'ai bien aimé déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tienus

Tienus

Nombre de messages : 70
Localisation : Metz
Date d'inscription : 23/04/2009

[scénario]Assaut planétaire Empty
MessageSujet: Re: [scénario]Assaut planétaire   [scénario]Assaut planétaire Icon_minitimeLun 14 Sep - 15:52

Chouette, c'est déjà testé !

Qui avait combien de points ?

Alors, virer les transports dans l'absolu, d'accord, mais on pourrait avoir l'air con, non ? Un débarquement sans transport ...

Plutôt que de faire assaut de cuirassés transporteurs, on pourrait peut-être changer le ratio de points ou bien forcer le défenseur a utiliser moult défenses spatiales et au sol.

Virer la table d'orbite basse ! Euh, pas trop favorable, là. À la limite, je serais plus partisan de virer l'autre table BFG, c'est pour dire.

Quand à la limitation dans le temps, là, c'est vraiment le genre de chose que le test peut nous dire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Atchoum

Atchoum

Nombre de messages : 353
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2007

[scénario]Assaut planétaire Empty
MessageSujet: Re: [scénario]Assaut planétaire   [scénario]Assaut planétaire Icon_minitimeMar 15 Sep - 12:28

Tienus a écrit:

Qui avait combien de points ?
Pour les impériaux:
BFG:
1 gothic
1 Lunar
4 Sword
Défenses planétaires: 95 pts quand même
2 stations laser (lance)
1 astroport sur planète (4 escadrilles)
1 silo missile

EA:
1 compagnie QG + Hydre
1 Shadow sword
1 détachement de basilics
1 Warhound
1 escadrille de thunderbolt

Pour les Eldars:
1 Voîd Stalker
Qui devait contenir quelque chose comme 2000pts (je suis plus trop sur du contenu)
6 falcon
2 Voïd spinner
6 Vyper
2x3 Fire storm

3 ou 4 Hemlock (enfin ceux avec 1 pulsar)
2 Transporteurs avec 1000 pts chacun de la même composition:
1 ost warp spider + 2 Exarques
1 detachement de night spinner
1 Scorpion

Tienus a écrit:
Alors, virer les transports dans l'absolu, d'accord, mais on pourrait avoir l'air con, non ? Un débarquement sans transport ...
Ben soit faut refaire le profil du transporteur, soit ne prendre que des transports lourds (mais je les ai jamais essayés).
Moi aussi ça me chagrine de les virer, mais leur profil est plus fait pour être des marqueurs de jeu, qu'avoir un réel impact sur la partie.

Tienus a écrit:
Plutôt que de faire assaut de cuirassés transporteurs, on pourrait peut-être changer le ratio de points ou bien forcer le défenseur a utiliser moult défenses spatiales et au sol.
C'est vrai qu'on pourrait toujours faire un truc genre la moitié des pts EA dans les croiseurs et l'autre moitié dans le transporteurs, avec 500pts par transporteur mais j'ai peur que ça complique pour pas grand chose. Un autre truc qui me vient un peut comme ça, c'est d'alouer un certain nombre de transporteur par croiseur. Les transporteurs doivent rester coller au croiseur (en fait ce serait encore une sorte de marqueur). A chaque dégat que recoit le croiseur, soit il sacrifie un transporteur, soit il reçoit un point de dégat. Mais quoi qu'il en soit, si on garde les transporteurs, il ne faut pas qu'ils contiennent une trop grosse quantité de pts au vu de leur fragilité.
Pour les défenses planétaires, il me semble qu'il faille rendre le système de point un peu moins aléatoire (dans la plupart des scénar BFG, les planètes n'ont qu'un role secondaire. Après les défenses planétaires (et pas orbitales), sont imbuttables il me semble (mais je suis pas sur d'avoir utilisé les bonnes règles).

Tienus a écrit:
Virer la table d'orbite basse ! Euh, pas trop favorable, là. À la limite, je serais plus partisan de virer l'autre table BFG, c'est pour dire.
Nan j'y suis allé fort c'est sur. C'est juste que comme il n'y avait plus rien de mon coté, la descente s'est faite douceur. En fait c'est là ou je suis plus trop sur de moi.
Normalement, est-ce qu'il faut représenté les défenses au sol par un marqueur au niveau de la ligne de surface?
C'est marqueurs ont-ils bien un angle de tir de 90°?
Est-ce qu'on peut leur tirer dessus une fois en orbite basse?
Tout ça pour dire, que comme c'est censé être la table centrale de la partie, il faut peut-être l'étoffer. Genre, obligé à regrouper les denfenses au sol pour simuler la base du défenseur, allouer ces défenses à des objectifs EA (comme tu l'avais déjà mentionné), n'autoriser l'ordre attaque au sol que dans un certain rayon de la base etc etc...
C'est du chantier!

Tienus a écrit:
Quand à la limitation dans le temps, là, c'est vraiment le genre de chose que le test peut nous dire.
8-10 tours pourrait être une base d'essai, mais effectivement fo tester.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




[scénario]Assaut planétaire Empty
MessageSujet: Re: [scénario]Assaut planétaire   [scénario]Assaut planétaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[scénario]Assaut planétaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [scénario]Assaut planétaire
» [patrouille +] GI forces de défense planétaire
» Campagne Empire planétaire 2012
» Règle Drop Pod / Assaut planétaire
» Epic Day 2012 - Assaut Planétaire - Organisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
epic_fr :: Epic Armageddon :: EA - Créations et développement-
Sauter vers: