Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Décalcos caca

Aller en bas 
+4
Gandahar
baygon_choco
Khan
Xavierovitch
8 participants
AuteurMessage
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Décalcos caca Empty
MessageSujet: Décalcos caca   Décalcos caca Icon_minitimeVen 25 Sep - 8:59

Sous ce titre accrocheur se cache un vrai problème.

Mes décalcos GW sont vraiment de qualité merdique et je ne comprend pas pourquoi, il y a moults années, j'ai pavoisé mon armée de bretonnien avec des décolcos GW. Aucun problème, ceux-ci collaient super bien au caparaçon et aux boucliers.

Cela fait deux fois que j'utilise les nouveaux décolcos GW, ceux qui sont un e plaque UNIQUE et non séparés les uns des autres. Ils ne tiennent absolument pas sur le figurine. Déjà j'avais eu le problème avec mes orks il y a 6 mois, là, pour finir mes nécrons, je mets quelques décalcos sur les monolithes et les machines de guerre.

Horreur, une fois sèche elles se décollent quasiment toutes, je met un coup de bombe de vernis pour les scotcher à la figurine.
Génial, les décalcomanies se frippent et restent solidement accrochées à la fig, plus qu'à gratter au cutter pour reprendre la peinture.

Comment faites vous? Je n'ai pas changé ma technique depuis que je faisais de la maquette, il me semble que l'on plonge la décalco dans l'eau , on l'applique sur la figurine et elle colle.
De toutes évidences GW a trouvé un moyen de rendre les décalcomanies utilisable seulment si on peint une couche de vernis transparent sur celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Décalcos caca Empty
MessageSujet: Re: Décalcos caca   Décalcos caca Icon_minitimeVen 25 Sep - 9:24

Il ne faut pas trop les laisser plongée longtemps dans l'eau sinon la "colle" derrière la décalco se dissout dans l'eau et ta décalco ne collera plus à la figurine. Peut-être que la qualité des décalcos GW a baissé ?

Je n'ai pas utilisé de décalcos GW récentes mais des très vieilles. Pour ne pas être embêté, je finis avec un coup de vernis mat Prince Agust appliqué au pinceau. Sur une décalco qui avait plus de 10 ans d'age, pas vu de souci.
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Décalcos caca Empty
MessageSujet: Re: Décalcos caca   Décalcos caca Icon_minitimeVen 25 Sep - 9:30

Il me semblait bien que la solution allait passer par un coup de vernis au pinceau.

J'ai souvenir de décalco Revell ou airfix que je laissais fort longtemps dans l'eau et qui collait toujours. Là, la mauvaise qualité des décalcos est flagrantes. Surtout comparées aux anciennes qui sont toujours aussi efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Khan

Khan


Nombre de messages : 742
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/10/2007

Décalcos caca Empty
MessageSujet: Re: Décalcos caca   Décalcos caca Icon_minitimeVen 25 Sep - 11:30

La solution ultime > Les solutions "Micro sol" et "Micro set" de chez Microscale.

Il y a un article sur Bellofsoul sur ces produit.
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Décalcos caca Empty
MessageSujet: Re: Décalcos caca   Décalcos caca Icon_minitimeVen 25 Sep - 11:35

Je viens de trouves un article sur le produit par google, cela à l'air fort intéressant, je pense que je vais commander le truc sur la bay.
Revenir en haut Aller en bas
baygon_choco

baygon_choco


Nombre de messages : 352
Age : 40
Localisation : Lyon - Sur Paris pour un an !
Date d'inscription : 04/09/2009

Décalcos caca Empty
MessageSujet: Re: Décalcos caca   Décalcos caca Icon_minitimeVen 25 Sep - 12:24

+ 1 pour les microscale.
Attention cependant, ils sont tres puissant et peuvent fondre ton decal.
Revenir en haut Aller en bas
Gandahar




Nombre de messages : 55
Localisation : Les Lilas (93)
Date d'inscription : 28/12/2006

Décalcos caca Empty
MessageSujet: Re: Décalcos caca   Décalcos caca Icon_minitimeVen 25 Sep - 12:46

Bonjour,

Il m'est arrivé de coller un décalco avec de la colle à maquette (colle à plastique avec tige en métal). Mais c'était sur d'anciens décalcos, il faudrait peut-être faire un essai avec les nouveaux, s'ils sont si différents.

Sinon moi aussi, j'applique du vernis au pinceau par-dessus, une fois sec. Ca évite en plus qu'il s'abime au moindre choc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.warmania.com
Le Duc

Le Duc


Nombre de messages : 1169
Age : 59
Localisation : Saône et Loire (71)
Date d'inscription : 15/01/2007

Décalcos caca Empty
MessageSujet: Re: Décalcos caca   Décalcos caca Icon_minitimeSam 26 Sep - 13:15

En maquettisme, la pose des décalques se fait de la façon suivante:
-une couche de vernis brillant pour eviter que le décalque ne blanchisse, le vernis étant plus "lisse" que les mat.
-pose du décalque.
-couche de vernis mat pour lié le décalque à la fig et eviter des différences de reflet entre le décalque et la peinture dessous.

Pour ce qui est des décalques qui se décolent, le mieux est de les récupérer et de les repositionner sur le modèle sur une couche de vernis fraiche et de laisser sécher.

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
tartaupoils

tartaupoils


Nombre de messages : 200
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/12/2008

Décalcos caca Empty
MessageSujet: Re: Décalcos caca   Décalcos caca Icon_minitimeSam 26 Sep - 21:12

http://www.hobby57.com/fiche.asp?article=38641

une couche de ce produit sur l emplacement du decalco et une autre SUR le decalco
et un coups de vernis matt.
de plus, le produit l'assouplis et lui permet d'épouser les reliefs du support.
un bon produit.
Revenir en haut Aller en bas
darkvernon

darkvernon


Nombre de messages : 842
Age : 51
Localisation : Chalon sur Saône (71)
Date d'inscription : 05/06/2007

Décalcos caca Empty
MessageSujet: Re: Décalcos caca   Décalcos caca Icon_minitimeSam 26 Sep - 21:17

Le Duc a écrit:
En maquettisme, la pose des décalques se fait de la façon suivante:
-une couche de vernis brillant pour eviter que le décalque ne blanchisse, le vernis étant plus "lisse" que les mat.
-pose du décalque.
-couche de vernis mat pour lié le décalque à la fig et eviter des différences de reflet entre le décalque et la peinture dessous.


En ce qui me concerne, c'est à peu près ça...

1- Une couche de vernis brillant que je laisse bien sécher. L'avantage de cette couche est aussi de faire disparaître l'effet brillant du film de décal.
2- Quelques gouttes de Micro-set appliquées au pinceau, trempage du décal dans de l'eau tiède (température ambiante) et pose du décal à l'aide d'une aiguille (à tricoter, petit modèle).
3- Légère absorption du trop plein d'eau avec de l'essuie-tout. Nouvelle application de Micro-set au pinceau, sur le décal cette fois.
4- Petit temps de séchage (le temps de faire les étapes 1 à 3 sur la figurine suivante, par exemple...)
5- Séchage du Micro-set à l'essuie-tout et lissage du décal à l'essuie-tout.
6- Séchage complet (une bonne vingtaine de minutes)
7- Application de vernis mat au pinceau.

C'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour avoir un rendu correct, et ce, avec des décal récents de chez GW.

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://darkvernon.blogspot.fr/
Napalm

Napalm


Nombre de messages : 1290
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2006

Décalcos caca Empty
MessageSujet: Re: Décalcos caca   Décalcos caca Icon_minitimeVen 9 Oct - 10:25

Testé hier (mais sur du flames of war) les micro set & micro sol, ça marche d'enfer, adopté !

Je procède un peu comme darkvernon:

-La fig reçoit avant les éventuels lavis une couche de vernis brillant (important car sinon vous aurez un décal "propre" sur une fig "usée" donc bien laid).
-Un coup de micro set là où on veut mettre le décal. Au lieu de se prendre la tête avec une aiguille ou autre, prenez tout bêtement un pinceau, c'est bien mieux et souple, on peut guider le décal sans le bousiller ni rayer la peinture:

Décalcos caca 8ee143a2ad6227157e951eb280f55tt

-Une fois le décal posé, je met un coup de micro sol sur le décal, il faut obligatoirement laisser sécher naturellement, car pendant cette phase le décalco est très fragile.
-Une fois bien sec, un petit coup de vernis brillant au pinceau (avec la même dilution que celui utilisé avant).
-Après lavis, weathering etc. puis une couche finale de vernis mat. On ne voit plus le décalco.
Je testerais sous peu sur des surfaces plus complexes comme un flanc de tank avec du Zimmerit pour voir si le micro sol est vraiment si miraculeux.
Revenir en haut Aller en bas
baygon_choco

baygon_choco


Nombre de messages : 352
Age : 40
Localisation : Lyon - Sur Paris pour un an !
Date d'inscription : 04/09/2009

Décalcos caca Empty
MessageSujet: Re: Décalcos caca   Décalcos caca Icon_minitimeVen 9 Oct - 13:27

Pour avoir posé du decal sur de la zimmerit au 48eme, oui c'est possible. Cependant, faut etre super appliqué et minutieux.


Trempage du decal comme d'hab pour le decoller du support papier. Ensuite, pince brusselle avec bout plat pour mieu saisir le decal et hop! dans une coupelle de micro set (voler une tasse a saké dans un resto asiat est parfait Very Happy ).
La est toute la difficulte, ne pas laisser ni trop ni trop peu sinon on foire l'etape suivante. Si trop, le decal va se disloquer et fondre, si trop peu il restera en surface et n'épousera pas les surfaces.
Ensuite poser le decal degoulinant sur la surface en zim bien le positionner et avec un torchon humide presser de plus en plus fortement jusqua ce que le decal soit reelement incrusté dans la zim.

Sinon autre technique, gratter la zim a l'emplacement du marquage.
Ca reste coherent historiquement de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décalcos caca Empty
MessageSujet: Re: Décalcos caca   Décalcos caca Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décalcos caca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décalcos
» Vieux décalcos
» [info] Decalcos adaptés
» Décalcos Horus
» [RECHERCHE] décalcos eldar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: MODÉLISME :: GALERIE-
Sauter vers: