Le forum de la communauté francophone d'Epic

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Codex Lugdunum 2009 - Debriefing de l'Opération Noctis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
latribuneludique
Admin

MessageSujet: Re: Codex Lugdunum 2009 - Debriefing de l'Opération Noctis   Mar 10 Nov - 11:37

csuia a écrit:

Sinon, pour l'année prochaine, je ne ferais pas que te filer deux trois informations pour NetEpic ^^. Faut bien être trois pour l'organisation je pense. Very Happy

Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Wink

Bon sinon quelques stats rapides :

Chaos
30 parties
16 victoires totales (53,3%)
4 victoires mineures (13,3%)
6 nuls (20%)
0 défaites mineures (0%)
4 défaites totales (13,3 %)

Imperium
37 parties
7 victoires totales (18,9%)
8 victoires mineures (21,6%)
10 nuls (27%)
0 défaite mineure (0%)
12 défaites totales (32,4%)

Pillards
27 parties
0 victoire totale (0%)
0 victoire mineure (0%)
8 nuls (29,6%)
12 défaites mineures (44,4%)
7 défaites totales (25,9%)

Je ferai des stats par armée jouée mais pas par joueur, ce n'était pas l'objectif du week-end...

L'impressionnant système défensif des Siege Masters du futur traître Meg
Jour 1 - Noctis Prime - Continent Sud - Secteur Ork
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Codex Lugdunum 2009 - Debriefing de l'Opération Noctis   Mar 10 Nov - 13:11

Dernière édition par Lionel le Jeu 10 Déc - 21:44, édité 1 fois
csuork

MessageSujet: Re: Codex Lugdunum 2009 - Debriefing de l'Opération Noctis   Mar 10 Nov - 16:48

J'en profite aussi pour remercier Ulmo pour son super travail sur les cartes d'armée NetEpic .

Bravo à lui cheers cheers cheers cheers

"Mais tu n'as pas joué au Codex Lugdunum 2013 !" "Oui mais j'ai eu un Grakor Urg Margor réalisé par Fabulous Fab, ça vaut toutes les parties du monde ça."

Choix des Armes, le monde forteresse de Kral Xarm, les fameux squats communistes
Voir le profil de l'utilisateur http://nilcen169.wix.com/netepicfr En ligne
latribuneludique
Admin

MessageSujet: Re: Codex Lugdunum 2009 - Debriefing de l'Opération Noctis   Mer 11 Nov - 10:33

Hop première mise à jour de la Tribune de Laïtus Prime avec un topo sur la préparation du week-end et sur la mise en place le samedi matin.

slaaneshchild

MessageSujet: Re: Codex Lugdunum 2009 - Debriefing de l'Opération Noctis   Mer 11 Nov - 10:53

A quand une vidéo de débrief : la victoire des puissances de la ruine !
Voir le profil de l'utilisateur http://slaaneshchild.jimdo.com/
latribuneludique
Admin

MessageSujet: Re: Codex Lugdunum 2009 - Debriefing de l'Opération Noctis   Mer 11 Nov - 13:10

slaaneshchild a écrit:
A quand une vidéo de débrief : la victoire des puissances de la ruine !

C'est à l'étude... Twisted Evil
Zeiser G.

MessageSujet: Hello   Mer 11 Nov - 21:54

Salut à tous,

Tout d'abord je remercie François et Pascal pour le travail titanesque qu'il a fallu faire pour préparer, organiser, et orchestrer ce tournoi scénarisé.

Bravo à vous à Sebseb, et aux personnes que j'oublie (sorry).

Malgré les kilomètres, je suis vraiment ravi d'être venu, et confirme que les rencontres scénarisées furent vraiment plaisantes.
D'ailleurs, j'ai déjà modifié mes deux jours tournois de Bxl en 1 jour tournoi et 1 jour Scénard.

J'ai été super heureux de tous vous rencontrer et de revoir mon petit moustachu. Je ne vais pas faire de long review, mais je dois bien admettre que le chaos était un peu avantagé cette année. Je ne pense pas que cela ne soit dû qu'à l'expérience, mais aussi au premières moutures Ferc qui, de tout temps (rappellons nous des premiers codex Necron, Tyranide...)gagnent à être perfectionner.

J'ai eu la chance de perdre face aux Squats de Clem (que je vois ici vendredi cheers ) et j'avoue que c'était un vrai plaisir.
Baygon s'est également bien battu, et là, je dois l'avouer, j'ai eu la chance de ma vie (c'est pas souvent!).

Bref, que du bon.

Je vais mettre toutes les photos sur epic-belgica vendredi soir.

Apluche,
Gauthier
csuork

MessageSujet: Re: Codex Lugdunum 2009 - Debriefing de l'Opération Noctis   Mer 11 Nov - 23:00

Alors mon petit débriefing du week end.

Partie à 4000 points contre la garde impériale de Fjal
Face à une armée statique et regroupée à l'arrière (tactique impériale classique) ma whaaaggg va avoir du mal et mal. Au premier tour, mes orks subissent le feu de l'artillerie impériale et déplorent de nombreuses pertes. Il faut avouer que mon armée à 4000 points ne dispose pas d'une puissance de feu suffisante et les tirs de Fjal sont dévastateurs.

Mon kulte de la vitesse perd quelques unités au premier tour et lorsqu'il tente d'engager le corps à corps, les tirs de contre charge font un massacre. Les quelques survivants subissent une contre charge de la part de la garde mais ils s'en sortent au la main en massacrant les pauvres impériaux.

Le méka gargant parvient à détruire un super lourd tout comme mes shokk attack gunz tandis que mes chassas prennent l'armée adverse sur le flan.

Cependant, entre le terrain qui m'handicape en bloquant la plupart des lignes de vue au dela de la ligne médiane, les tirs judicieux de Fjal, mes dés catastrophiques et les pertes subies, je ne parviens pas à percer les lignes adverses.

La bataille se finit au deuxième tour mais nous convenons qu'au vu des troupes restantes, Fjal aurait gagné au troisième tour et je concède donc une victoire mineure.

Partie à 5000 points contre les squats de ScREaM
Malheureusement pour moi, ScREaM a affronté Ouhm la veille et du coup il ne commet pas l'erreur d'engager sa cavalerie au corps à corps. Etant donné que ScREaM a déjà fait un compte rendu, je me contenterais de deux trois points de vue personnellement.

D'abord effectivement, le fait que ScREaM ait déjà subi une charge aggressive sur sa cavalerie, il ne commet pas la même erreur et du coup mes motonobz se retrouvent sans cible. Etant donné qu'ils deviendraient une cible facile pour l'artillerie de ScREaM, autant tenter quelque chose en les envoyant en première ligne. Cela force quelque part ScREaM à les prendre pour cible en utilisant une bonne partie de sa puissance de feu contre eux, soulageant le reste de mes troupes. Ensuite, il cible intelligemment ma tour bizarboy et avec de la chance parvient à la détruire ainsi que le dragster mékano qui la protégeait. Malheureusement pour moi, il fait tomber une de mes pièces maitresse sans compter que le dragster protégeait aussi les frakassors Bad Moon qui deviennent du coup une cible facile pour les squats.

En face, mes shokk attack gunz parviennent à détruire un overlord avant même qu'il ne puisse tirer ainsi qu'un canon goliath. ScREaM tente de les réduire au silence mais n'en tue que deux sur les huit. Le corps à corps contre ses fantassins tourne en ma faveur et je poursuis en chargeant ses trikes. Là encore, mon kulte se déchaine et emporte nombre de trikes et motos.

Mon méka gargant remplit parfaitement son rôle d'aimant à tirs et mes dés pourris m'avantagent ici (les tirs ne passant son bouclier que sur un 6, je n'en fais pas un seul en trois tours malgré le nombre de tirs qu'il a reçu). En plus, il fait assez mal aux eldars en emportant un canon foudre, un méga canon goliath et de nombreuses motos.

Mes véhicules mékanos sont assez efficaces au premier tour, presque incompétents au deuxième (ah les trois misfires sur trois dés... cela fut me coûta cher). Du coup, je tente un coup de poker au troisième tour. En les mettant à portée de charge d'un détachement de motos de la guilde mais les positionnant de telle sorte qu'ils puissent faire un massacre dans les rangs de thunderers, je force ScREaM a prendre une décision : ou il sort ses motos de la ligne arrière en étant à peu près certain que j'en tuerais assez pour atteindre le point de rupture de la compagnie ou il laisse mes mékanos tirer ce qui me permettrait de démoraliser sa compagnie d'infanterie qui rapporte plus de PV que ses motos.

ScREaM choisit judicieusement d'engager mes mékanos mais au final, mon méka gargant massacre ses motos et j'obtiens les PV correspondants. Mon dernier nobz bad moon tente d'aller chipper un pion objectif au nez à la barbe des squats. N'ayant pas spécialement cherché à boucher le maximum de lignes de vue sur lui, il se fait abattre par un colossus qui s'acharne dessus. Il ne pourra donc pas tirer sur le méga canon goliath qui m'aurait permis (en plus de l'objectif piqué) de faire un match nul.

Bon, au final cela aurait été du vol un match nul car il faut l'avouer, vu ce qui me restait (en particulier aucun nobz) ce n'aurait pas été mérité Very Happy

Affronter les squats (comme la garde impériale) avec les orks, c'est toujours très difficile et on prend cher. ScREaM a très bien mené ses troupes et j'ai manqué de chance pour pouvoir rivaliser. J'ai quand même réussi à abattre deux overlords et ça c'est cool cheers

Au final, même si j'ai perdu les deux fois, je me suis bien éclaté et c'est tout ce qui compte.

"Mais tu n'as pas joué au Codex Lugdunum 2013 !" "Oui mais j'ai eu un Grakor Urg Margor réalisé par Fabulous Fab, ça vaut toutes les parties du monde ça."

Choix des Armes, le monde forteresse de Kral Xarm, les fameux squats communistes
Voir le profil de l'utilisateur http://nilcen169.wix.com/netepicfr En ligne
ScREaM

MessageSujet: Re: Codex Lugdunum 2009 - Debriefing de l'Opération Noctis   Jeu 12 Nov - 9:28

Les photos que j'ai prises sont disponibles dans ma galerie Picasa: ici Smile

Quelques photos:
L'EEEEEEENORME Blitzkrieg de Meg:

Les SnakeBite du Duc

Les Eldars noirs en papier maché et carton pâte de Zed

Les très jolis Taus de Lionel

Les Spaces Marines de Pierre-Emanuel et ses énormes volants FW

Les méchants chaotiques de Sébastien

Pour le reste, direction la galerie Smile

latribuneludique
Admin

MessageSujet: Re: Codex Lugdunum 2009 - Debriefing de l'Opération Noctis   Jeu 12 Nov - 11:03

Découvrez les valeureux défenseurs de l'Imperium sur la Tribune de Laïtus Prime : par exemple le PrincepsTitomane ou encore l'Ancêtre Vivant ScREaM.

meg
Modérateur

MessageSujet: Re: Codex Lugdunum 2009 - Debriefing de l'Opération Noctis   Jeu 12 Nov - 12:49

Mon débrief!

Comme d'hab, super évènement, j'ai pris un max de plaisir et encore une fois j'ai pu rencontrer plein de monde que je ne connaissais pas encore hormis sur le forum.

La campagne est une excellente idée dont je vais certainement m'inspirer pour le tournoi de Valenciennes. De toute façon, il n'y a rien de mieux que des parties scenarisées pour conserver la bonne ambiance.

Le seul hic du week end pour moi est que j'ai en l'impression d'avoir moins de temps pour mes parties alors que miracle j'ai joué plus vite que les années précédentes et ai même rencontré des adversaires plus lents que moi Razz (hein Vincent Wink )

J'avais en plus le plaisir d'être le traitre de l'impérium, que du bonheur!

1ere partie contre Fabulous Fab:
Ravi de rencontrer Fab et sa death guard qui pique aux yeux. Dès le début de la partie Fab avance comme il le peut à cause du nombre d'activation impressionnant qu'il loupera. Néanmoins, je m'aperçoit très vite qu'il laisse à l'abandon son blitz et un objectif de son flanc gauche pour se concentrer sur l'assaut de mes fortifications au centre gauche de la table. Je ne lui ferai vraiment que très peu de pertes sur la parties malgré tout du fait de l'extrême résistance de ses formations. Tour 2, malheur pour lui, je gagne la stratégie alors qu'il venait de téléporter ses élus sur mes arrières. Je les lui breake avec mes deux shadow qui se retournent pour l'allumer! Ensuite, je place mon baneblade de façon à se qu'il puisse aller chercher l'objectif laissé sans protection et met mes siegfried en alerte de façon à les faire oublier. Tour 3 (Sisi Fab, il y a eu un tour 3), Fab lance enfin ses assauts sur mes lignes et les enfoncent, mais pas assez pour m'empêcher de contester les objos. Il oublie encore d'aller protéger son blitz et je fini en faisant tripler mes sigfried pour un 2-0 sur cette erreur de Fab. Sinon, je pense que ca aurait fini au Tie-break en ma défaveur car impossible de buter efficacement ces formations à blindage 3+.

2eme partie contre El presidente:
El presidente joue eldar et m'avoue qu'il n'a fait que trois parties avant. Cela se ressent sur sa compo de liste et sur sa façon de jouer. Il commence pourtant très bien en mettant ses 3000pts sur un seul flanc pour enfoncer mes lignes divisées en 2 sur chacun des flancs. Il commence par arroser mes ragnaroks en alerte avec ses void spinners, je n'en perd qu'un et ne suis pas breaké. Il se lance ensuite directement à l'assaut de mes tranchées avec ses faucheurs noirs. c'est audacieux, voir un peu trop car il ne me met pas de PI au préalable.
Cela paiera car après 4 round d'assaut, je finirai par gagner le combat et les aspects seront exterminés. S'il m'avait mis des PI, il aurait gagné dès le premier round. Ensuite je peux rassembler mes ragnaroks pour qu'ils ne breakent pas immédiatement alors qu'ils étaient à 1 PI de la démoralisation. Je met alors mon shadow en alerte pour protéger les ragnaroks de la formation de 2 scorpions. El presidente ratera les activations de ses scorpion sur les 3 tours. Au tour deux, il continue à enfoncer ma ligne et je résiste tant bien que mal, mais il commet une nouvelle erreur. Il envoie ses revenants au CC contre mon baneblade et mon QG chacun avec commissaire et sans PI. Je pars donc avec un +3 dès le départ et ce qui devait arriver arriva, il rate des sauvegardes d'holochamps, perd un revenant et est breaké pour aucune pertes de mon côté. Par contre je me positionne idéalement sur le flanc gauche pour capturer tous les objectifs. Je place d'ailleurs au sacrifce une formation d'infanterie devant son portail qui est le blitz de façon à se qu'il soit obligé de m'assaulter au tour 3 et que je puisse le canarder avec tout le reste ensuite. Le tour 3 me verra résister sur le flanc gauche, mais à la fin, ce sera moi qui subira la malchance. Il faut rajouter un PI pour que ses gardiens sortis du portail breakent et j'enchaine trois 1 de suite pour le tir du shadow et les activations.
Bilan, ça se termine en égalité (100pts d'écart). Dommage, un tour 4 aurait été fatal aux eldars.
Les conseil que je donnerai à El presidente:
-acheter un commandant suprême, c'est obligatoire dans toutes les armées.
-prendre de l'AA. Contre moi je n'avais pas d'avions, mais contre les autres, tu as du morfler.
-toujours préparer un assaut en mettant un PI d'abord.

Partie 3 avec Moustachu contre Zed et ses eldars noirs et Pierre-Emmanuel et ses SM:
Adversaires sympas, mais la partie fut très moyenne. Nos adversaires ont fait des double move + tir dès le départ nous permettant de les diminuer rapidement. Ils placeront une majorité de leur forces au centre pour un big assaut au second tour. Mais c'est peine perdue contre les SM cultistes avec blindage renforcé. Ensuite je sers juste à finir les formations par-ci par-là car les marines de tzeentch aurront fait tout le boulot.

Partie 4 contre Vincent et ses cadiens!
Très content de jouer contre la liste cadiennes que j'ai proposé pour les tournois de valenciennes. Et un plaisir de jouer contre Vincent.
Il joue bien et se concentre sur un flanc qu'il m'enfonce totalement, mais laisse une brêche qui permettra à une infanterie et aux siegfried de s'infiltrer dans son camp. Par contre je maîtrise complètement l'autre flanc, c'est très rigolo.
Malheureusement on ne joue pas vite et cela se fini au tour 2 sur une égalité. Mais amha je crois que cela se serait fini comme cela de toute manière.

Partie 5 contre Titomane et son AMTL:
Là je m'attend à souffrir car je suis obligé de déployer mes tranchées forcement en ligne de vue de quelque chose. Je sais que l'ordinatus est terrible contre moi et je veux essayer de m'en débarrasser. Malheureusement, je n'ai rien qui soit capable de déposer 2PI d'un coup. Je décide donc de tomber les bouclier avec mon artillerie, ce qui marche bien (-4 boucliers) de façon à le finir avec les shadows. Et là, malheur, il se rassemble et tir à -1. Il enlève ses deux PI et récupère ses 4 boucliers. Cela veut dire que contre n'importe quel adversaire incapable de mettre 2PI (donc avoir 6PB ou du rupture), il est impossible de le breaker sans mettre dessus le double de points que ce que vaut l'ordinatus. Parti comme je suis je décide de m'acharner juste pour voir et fini par le détruire après un tir de 2 formations de ragnaroks et d'un shadow.
Au tour 2 mes ragnaroks disparaissent suite à l'assaut des chevaliers. Le warlord se poste sur les deux objectifs de ma table et il sera impossible de l'en déloger. La partie fini au tour 2. C'est vrai que j'aurai pu jouer différemment, mais à partir du moment ou j'avais commencé à m'y attaquer...
Je concède une défaite majeure car tout ce que j'aurai pu faire,c'est du contest de fou, mais j'aurai perdu de loin au tie break.

Voilà donc un super WE. En plus je fini 2eme à la peinture. Merci à toux ceux qui ont voté pour moi! J'imagine que mon ordinatus de siège y était un peu pour quelque chose.

Pour les horraires, il faudrait je pense refaire comme les autres années, cad nous faire commencer à 9h le matin pour plus de marge. (Je sais cette année nous avons été en retard Embarassed ).

titomane

MessageSujet: Re: Codex Lugdunum 2009 - Debriefing de l'Opération Noctis   Jeu 12 Nov - 13:19

un bon moyen pour préparer la partie du dimanche matin :

faire les appariemment le soir et eventuellement autoriser les déploiements ! comme ça au pire pour les feinasses en retard comme moi et seb, ben on se fait niquer mais pas les autres !

tomtom

Citation :
-acheter un commandant suprême, c'est obligatoire dans toutes les armées.

nan il est gratuit dans pas mal de listes Wink

PS 2 : je pense que ton option a été la meilleure mon bon meg car si j'avais pu tirer un missile de plus tour 3 ça aurait fait encore plus mal ! au final tour 3 ça aurait été plus dur pour moi car plus de ignore cover... bon ok il me restait tout le reste et j'avasi plus de ragnarok / shadowsword pour m'inquiéter Smile
zed le suicidaire

MessageSujet: Re: Codex Lugdunum 2009 - Debriefing de l'Opération Noctis   Jeu 12 Nov - 14:29

Voila un rapide listing des partie :

Baycon choco :
Joueur très sympa qui malgré le fait que cela soit l'une de ses première partie, joua très bien, sans faire de grande erreur.
Il commence en grande pompe en me mitraillant avec ses manticore de fond de table et me break une première unité. Son déploiement est intelligent avance prudemment et fait doubler une compagnie mécanisé pour entouré mon portail et m'empêcher de sorti par celui-ci. Ma barge de souffrance vient placé quelque PI sur la dite unité et Mon slavebirnger arrive (équivalent vampire qui résiste super bien à la DCA) avec mon Cdt et sa suite d'incube pour assauter l'unité qui bloque mon portail et je massacre son unité grâce à quelque soutient.
Tout semble allez bien pour moi et j'arrive donc à faire sortir mon unité du portail pour aller l'enquiquiner.
Un tour fabuleux mais le destin de mon armée en mousse est autre.
Tour 2 arrive mes mandrake se téléporte vers ses manticore et les détruit malgré un résultat serré. Et il me fait petit à petit des pertes qui se font sentir dans mon armée peu populeuse et chers en point, notamment grâce à une unité d'infanterie dans une foret quasi indélogeable.

Et enfin fin du tour deux beaucoup de dégat dans mon armée, mais j'en fait aussi dans la siennes, obliger de faire cela au tie break avec 450pts d'écart mais si on avait continuer il aurais continuer à détruire mes unités et aurais eux la possibilité de prendre mes objectifs.
Bref une débandade.

Remarque ma liste été loin d'être optimisé, les incubes son affreux sur le papier, mais valent pas des terminators avec 50 pts de moins.
c'est une unité one shoot qui fait mal mais qui prend pas mal en retour et avec des effectif aussi faible cela fait que l'unité n'est pas opérationnel longtemps, par contre belle performance du vaisseaux de souffrance qui arrive à faire son travail. les barge de plaisir sont par contre des sac à point irentabilisable.

Deuxième partie avec les chaotique de sébastien
Sa liste à l'air jouable mais grossière erreur, c'est une horreur (et pas rose celle là).
Plein de chaotique de base en transport et plein de char et de terminator.
Je tente de le ralentir comme je peut en détruisant par-ci par là des transport, mais il reste toujours la moiter de son armée qui avance dangereusement et moi avec ma faible porté je suis obliger de m'avancer (trop) pour justement le ralentir.
L'histoire se répète, je fait peut de dégât tandis que moi je souffre en retour, la différence d'armure est flagrante et il avance.
Arrive le moment fatidique de la rencontre au centre ou 6 unité se retrouve à se soutenir les uns les autres et malgré mes bonus en assaut, je peine à lui faire des dégât (le chaos c'est abusé Very Happy ) et finalement en fin de tour trois mon centre lâche et ses chaotique feront une formalité du tour 3 .... il ne restera qu'une barge de plaisir et 2 socle d'eldar noir à la fin du tour 3 5-0 pour lui ^^ qui aura vraiment réussi à me prendre en étaux.
Personnage trés sympathique à réussi à savamment éviter les lieu dangereux et les actions irréfléchis. Bref un bon joueur qui sais quand il faut tirer ou quand il faut lancé un assaut.
Je reviendrais et j'ai put mesurer à juste mesure qu'un simple marine du chaos c'est FORT.

Viens ensuite la partie à 2vs 2.
Je me retrouve avec les SM de The boss contre les le moustachu imberbe et meg.
Dés le départ c'est dur.
2 listes avec de faible effectif, contre 2 spécialiste de la défense.
bref beaucoup de populeux des tranché et du blindage 4+ renforcé à gogo.
Faut dire c'est pas gagner et on la gagnera pas d'ailleurs ^^.
tour 1 j'oublie de téléporté mes mandrakes (de toute façon il ont eux l'init, donc il serais mort pas de regret !)
Ont décide d'attaquer sur la gauche pour évité à tout prix de se laissez influencer par le nombre et ayant que des unité rapide.
Malheureusement le flanc de cédera jamais malgré les assauts répétés et une saloperie de blindage 4+ renforcé des TS. Nos effectifs fonde comme neige au soleil et il reste bientôt plus rien.
Adversaire sympas mais partie à sens unique à mon avis, peu d'espoir ...

Sinon les TS sont sympa, leur seul défaut est leur trop grande résistance ce que d'ailleurs je ne comprend pas. J'ai eu uue discutions avec le moustachu avec les autres variante possible avec les TS. La résistance étant dédier au nurgleux les TS sont encore plus résistant ... ce qui fait redondance (sans parler du fait qu'il sont super nombreux ^^).
Actuellement tzeench est plutôt spécialisé dans le tir et les TS ont désormais des bolter qui casse les saves des SM (pa3).
Donc l'idée de leur mettre tout simplement 3+ en FF ou leur mettre une macro en FF4+ serait une bonne idée en somme (bolter magique + pouvoir psy du sorcier qui accompagne chaque suite) et ne parjurerait pas avec le reste des unité actuel (beaucoup de MA)

Partie 4 titomane :
AMTL je suis confiant malgré mon armée en mousse et 1 seul unité avec du MA ou du TK ......
J'arrive à lui limité les mouvement de 2 de ses unité en chimères grâce à mon aviation et parvient à lui dégommer quelques chevalier.
Le reste de la partie n'est qu'une blague à échelle humaine :
-Mes mandrake se téléporte charge les sentinelles et arrive a perdre le combat
- Mes talos qui loupe leur activation 2 tour de suite
- ma suite avec CS suprème qui loupe sa premier activation et qui se chiera dessus lors de l'assaut.
Bref ce qui peut le menacer fait rien ...
Le reste des unité sera qu'une formalité pour lui ayant regrouper toute ses unité en un seul point que je pourrais pas gagner.

l'ordinatus aura fait son boulot en démoralisant pas moins de 5 unité au cours de la partie en un seul tir à chaque fois.
mes eldar sont toujours en mousse.

Dernière partie avec ulmo et une armée que je connais très bien ...

Ce qui ne m'empêchera pas de perdre une fois encore ^^.
Ulmo fait beaucoup d'erreur :
-Il disperse ses troupes
-Met la moiter dans un vaisseau qui n'arrivera qu'au tour 3.
- reste beaucoup trop prudent .

Enfin une partie ou je peut m'amuser, peu de tir en face et antigrav contre des troupe de CC c'est du bonheur en barre.

Mais malgré son erreur de Stratégique ulmo se rattrape sur la tactique et arrive relativement bien à savoir quoi et ou attaquer ce qui enlise en partie mes troupes.

Arrive le 3ème tour ulmo place ses troupe sur les objectif et moi je prefere tirer plutot que contester (on nous dépéchez de finir, donc je fait forcement une erreur ^^).

bref belle partie qui aura été serrez sur ce 2-1
bravo à ulmo qui est quelqu'un de timide mais au combien efficace ^^

Sinon 5 défaite pour moi ^^

Encore merci à mes adversaires qui on eux la gentillesse de me rouler dessus avec panache et qui on permis mes tricherie (hein tito ?) sans se plaindre. Encore désolé à tout ceux à qui je n'ai pas eux le temps de parler et avec qui j'aurais vraiment voulu discuter (le duc, scream, slanneschild, l'imberbe, meg, vincent et j'en oublie .... sauf lionel qui est pas foutu de me dire au revoir alors qu'on à partager le même lit, quel muffle ^^).

bref encore merci à l'orga toussa
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Codex Lugdunum 2009 - Debriefing de l'Opération Noctis   Jeu 12 Nov - 14:49

Dernière édition par Lionel le Jeu 10 Déc - 21:45, édité 1 fois
zed le suicidaire

MessageSujet: Re: Codex Lugdunum 2009 - Debriefing de l'Opération Noctis   Jeu 12 Nov - 15:02

Citation :
@ Zed : Ouaip je suis un mauvais amant ^^ mais tu noteras que je n'avais pas laissé de billets sur la commode en partant au petit matin ....
Pire .... en plus tu me demande de payer ^^
Ulmo

MessageSujet: Re: Codex Lugdunum 2009 - Debriefing de l'Opération Noctis   Jeu 12 Nov - 19:54

J'ai adoré :

• Les gens vraiment chouettes, c'est ce qui donne envie de revenir (ou d'aller à Bruxelles/Montpellier)
  • Les armées magnifiques. C'est un point auquel je suis beaucoup plus attaché qu'aux résultats
  • Le système de jeu E:A, très efficace (et oui, je le découvrais ou presque)
  • Le jeu en équipe / l'absence de compétition individuelle. Cela permet de ne pas accorder trop d'importance aux (multiples) défaites et crée des liens.
  • La partie à 2 contre 2, qui permet de rencontrer 3 personnes d'un coup. Parce que 5 parties, c'est peu Razz
  • Les conseils des adversaires et des alliés (allié qui m'avait par ailleurs déjà fourni une partie de mon armée)

De plus, grâce au suicide de Zed le bien-nommé, j'ai même gagné une partie Very Happy

D'un autre côté, je regrette :

• (Les tables et leurs décors qui ne sont pas au niveau des figurines). Ne le prenez pas mal, c'est une critique pour la forme et j'ai bien conscience de la quantité de travail et du caractère ingrat de faire des décors pour 10 tables. Décors très variés de surcroit.
  • Que les règles pas toujours bien connues, avec des variantes d'une partie à l'autre (dur dur de s'y retrouver quand on débute)
  • Qu'il n'y ai pas le temps de rencontrer tous les joueurs. Il faut jouer la nuit aussi Razz
  • D'avoir autant subi les armées du Chaos. J'ai ma responsabilité (débutant tout ça...), mais par moment je me suis vraiment senti démuni et cela a dû se voir. Mes excuses à Gauthier, Bhisma et au moustachu.
  • L'interaction difficile entre les tables, je ne suis pas certain que le résultat soit à la hauteur du travail fourni par les organisateurs.

Sinon, je trouve les repas très corrects, de toute façon on ne vient pas pour cela (et j'espère que ce n'est pas moi qui ai mangé le flan de Baygon Choco...).
baygon_choco

MessageSujet: Re: Codex Lugdunum 2009 - Debriefing de l'Opération Noctis   Jeu 12 Nov - 20:17

Citation :
(et j'espère que ce n'est pas moi qui ai mangé le flan de Baygon Choco...).

Haha !

Donc tu avoues !
Very Happy

L'enquete suit son cours ...

Tu touches à ma relique, j'te ventile l'orbite !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Codex Lugdunum 2009 - Debriefing de l'Opération Noctis   Jeu 12 Nov - 21:44

Dernière édition par Lionel le Jeu 10 Déc - 21:45, édité 1 fois
Le Duc

MessageSujet: Re: Codex Lugdunum 2009 - Debriefing de l'Opération Noctis   Jeu 12 Nov - 22:42

A mon tour de raconter comment se faire rouler dessus.

Tout d'abord merci aux orgas (François notre grand Gourou, Pascal le modeste, Seb Seb l'invisible, ... Very Happy ). Les repas étaient trés bons quoique rapide (enfin pour moi, 62 socles d'inf, 16 VL, 19 VB, 6 navions et 2 EG, c'est long à bouger).

Première bataille contre l'AMTL de Titomane

Excelent joueur qui connait bien son armée et moi pas du tout la sienne. Du coup, mon immence talent stratégique me fait placer mes grokalibr' (sans save No ) à couvert dans un batiment face à un ordinatus Mars avec 10 PB rupture ignore couvert. Ca commence bien. Le reste de la bataille sera sensiblement identique, je suis incapable de choisir mes cibles et de concentrer mes efforts. Elle se terminera par une défaite mineure car au tie break (je vous ai dis que c'est long à bouger une armée ork). Mais ceci était en fait un plan secret destiné à l'occuper car, alors qu'ils se réjouissaient de leur victoire (seulement mineure hein!) ils ne virent pas l'astéroide leur tomber dessus transformant cette défaite en Nul..
Cela était sans compter l'esprit retors de ces fourbes de zoms de l'impérium Twisted Evil . Alors je je me regardais avec une joie sans bornes cette armée de zoms machines s'eparpillait paniquée, je fus dérangé par une serie d'énormes explosions; "Fèt moin d'brui les boyz, j'm'enten plus... Ben eux aussi ils n'entendent plus, la station spatiale de défence venait de parlée. M...., défaite mineure quant même.

Deuxième jour contre la garde de Baygon choco

Mieux réveillé, je me place plus judicieusement mais hélas, le résultat fut identique.
Mon aviation réussi à peine à géner son artillerie bien couverte par sa DCA. Je réussi quant même à quasi annéantir son infanterie mais me laisse à la fin du tour 2 à découvert face à 2 shadows, 2 warhound en parfait état et sa compagnie de Russ qui se rabatait sur mon flans droit. Défaite mineur au tie break au tour 2. Heureusement, le tour 3 aurait vu le massacre des innocents ... Euh non! De mes gentils zorks.

Troisième bataille avec Ulmo contre .... désolé, j'ai oublié Embarassed (d'un autre côté, les orks ne sont pas connus pour leurs mémoire)

Alliance improbable d'orks et de tyranides contre des SMC et des ED. Tout d'abors, 2 tours de la peste contre de l'infanterie, ça pique. Que dire, l'infanterie tyty, c'est mous contre du tirs mais ça permet aux lourds d'arriver. Cela ne sera pas suffisant, le terain assez chargé formant un goulet où c'est rassemblé nos armée pour finir dans un bain de sang quasiment que vert et pourpre. Seules pertes du chaos, 6 VB alors que l'on s'est fait sérieusement étrié. Nous fumes sauvé par le gong (fin du temps de jeu Crying or Very sad ), défaite mineure au tie break au 2ème tour.

Le lendelain, frais et dispo, gonflé à bloc, ça va saigner.

Quatrième bataille contre les Word Bearers de Slaaneschild (ça s'écrit comme ça? Question )

Superbe armée qui correspond à ma vision d'une armée de chaotique.
Que dire, peut-être ma meilleure partie. Un premier tour qui voit le quasi destruction d'une suite d'adorateurs et d'un kulte de la vitesse mais surtout une pré-position des troupes pour l'assaut du 2ème.
2ème tour, invocation des démons, j'ai l'initiative (OOUUUUUAAAAAAAAIIIIIIIIIISSSS cheers ) Premier assaut de ma bande en forteresses sur un feral, "y fera d'la ferail pour les deadskulls". destruction pour la perte d'un boyz.
Je garde la main et fais un deuxième assaut de toute mon infanterie contre les démons de korne, de nurgle et de SMC, le plus gros assaut de la campagne. Et bien le démon de korne, ça pique aussi. Assaut perdu 11 à 0, M.... "Oui mais les pertes des démons comptent pour les résultats", "t'es sur", "ben oui". Finalement les nobz reviennent d'entre les morts mais démo quant même. Ils fuient donc poursuivi par les démons de nurgle qui les engagent en fussillade. Dommage, les démons s'évaporent face à la puissance de feu de prés de 15 socles dont 5 nobz (mais plus de gret curieusement What a Face ).
Résultat, match nul au tie break, je m'amèliore, super bataille que j'aurai pu remporter si j'avais un peu réfléchi ( les orks ne sont pas connu non plus pour leur réflexion bounce )
Au lieu de faire un assaut sur le feral, j'aurai du "atendrir les démons avec ma brigade blitz et ses 2 TK (sur le buveur de sang Twisted Evil ) ou alors (et c'est une réflection de mon fils quant je lui ai raconté le combat) au lieu d'aller au CAC, une fusillade (pas de valeur de F pour les korneux et seulement 6+ pour nurgle) mais là, c'était beaucoup moins ork.

Dernière bataille contre Eric et ses spaces marine

Dommage, partie intérraissante aussi mais finie au tie break par un nul (385 contre 410) je détruit ses blindés et lui les miens mais tout se passe dans sa moitié de terrain, obligé de faire le dernier carré avec son infanterie et un titan reaver et un warhound. J'avais bien proposé de finir la bataille aprés mais il fallait ranger la salle. Dommage, pour une fois que je pouvais pet-être gagner Laughing .

Volà, encore merci aux orgas qui se sont encore donnés à fond . Pour moi, le seul bémol est le temps (non, pas la pluie tongue ), comme à dit François, peut-être se limiter à 4 parties, on pourrait ainsi finir les batailles (mais c'est même pas sûr drunken ) et surtout regarder les autres armées et discuter autrement qu'avec un clavier (chui pas doué avec un clavier).

A+
clem

MessageSujet: Re: Codex Lugdunum 2009 - Debriefing de l'Opération Noctis   Ven 13 Nov - 13:48

Bon donc a mon tour maintenant !

1ere Partie : les vils Word Bearers de l'infâme général Slaaneshi, le bien nommé Slaaneshchild.

Ca fait plus de 10 ans que je joue avec ce fanatique chaoteux et je connais sa tendance naturelle a jouer de manière agressive et directe. Bingo ! Dés les premières activations le ton est donné : toutes ses unités investissent le milieu de table, une bande de cultistes profitent même d'une manœuvre de ma confrérie de guerriers pour aller s'installer dans un décors devant mon blitz !

J'essai de mon coté de ralentir l'avancé en fumant du rhinos, en éradiquant une escouade de cultiste et en essayant de mettre en pièce le Titan feral, mais celui ci n'est que breaké...

Le tour suivant est celui de l'assaut... Arrivée des démons un peut partout sur la table : des portepestes, un grand immonde, des sanguinaires, et un démon majeur de Khorne, rien que ça !!! Bref je me prends 2 assaut dans les dents, un qui vitrifie une escouade de thudd, l'autre qui break un leviathan... mal au fessier.....

La situation devient un peu tendu pour moi car je suis assailli de toute part: je charge à mon tour les portepestes et les fait repartir dans le warp, je tente de shooter l'autre titan feral mais sans succès, je procède donc a des manouvres d'occupation alambiquées... C'est à ce moment là qu'on nous apprend que la partie ne durera que 2 tours....

Bilan : je gagne d'une marge ridicule, et nous convenons avec mon adversaire d'un match nul. Dommage ! le troisième tour aurait été intéressant a joué car Laurent était très bien positionné sur le champs de bataille et il aurait été très difficile de l'en déloger.

2eme partie contre les égarés et damnés de Gauthier :

Joueur très sympa que je connaissais déjà de réputation par l'intermédiaire du moustachu. Nous avons hérité d'une carte avec une grosse foret au milieu et un portail eldar pour jouer le scenario Défense du portail dans laquelle je dois défendre la zone, et Gauthier retrouver les 3 seuils qui activeront le portail (le premier ayant marqué 45pts gagne la partie). Ayant une meilleure stratégie que lui je place logiquement les 3 seuils le plus loin possibles de son bord de table pour ne pas lui faciliter la tache.
Après une présentation de nos forces respectives , je m’aperçoit que le scenario ne convient pas du tout aux unités présentes dans l’armée de Gauthier : Le scenario lui demande d’avancer rapidement pour prendre le centre de la table et aller découvrir les seuils, or il ne possède que deux escouades d’infanterie véhiculé pour réaliser cet objectif le reste étant composé d’unité de soutien lentes (2 formations de basilisk, 3 tour de la peste, une formation de canons de Khorne et une formation de hellblade). Pire pour lui, la foret limite fortement la capacité de ses tous d la peste a venir mettre du tir de barrage un peu partout puisque celles-ci ne tirent pas à l’indirect…. Je déploie donc sournoisement toutes mes unités derrière celle-ci …
Durant le premier tour les formations d’infanteries véhiculées de Gauthier investissent la foret afin de pouvoir révéler les seuils, son artillerie fait quelques dégâts, mais leur efficacité est fortement gênée par la foret.
De mon coté je fais avancer à la lisière toutes mes unités afin de les protéger un peu plus des terribles tours de la peste, et effectue des tirs sur les unités cachées dans la foret. Une fois cela fait je lance un assaut avec un des overlord, soutenu par l’ensemble de mes troupes. Bilan : les formations de Gauthier quittent la foret et je peux l’investir avec mes dernières unités. Je marque donc 20pts de victoire et c’est la fin du 1er tour.
Début du tour 2, les berserks débarquent dans la foret !!! Malheureusement pour eux du coté des tours de la peste, et gagnant l’initiative celles-ci effectuent une véritable massacre des unités d’élite barbues… mes deux unités sont fortement décimées et regagnent la lisière de la foret à l’abri, breakées….
La suite du tour 2 est dans la continuité du tour 1 : les unités de soutien de Gauthier sont gênées par la foret, ses unités d’infanterie ne parviennent pas a remettre les pieds dans celle-ci. Je marque donc les 25 derniers points nécessaires pour emporter ce scenario.

Bilan : Comme je l’ai répété à plusieurs reprise le Scenario et le terrain on fortement handicapé Gauthier. Je pense qu’affronter son armée en partie classique aurait été une autre paire de manche car sa liste était très solide et il n’a pas commis d’erreurs particulières. Au final, j’ai passé un moment très agréable car Gauthier est un mec vraiment sympa, cette année c’est sûr : Je vais à l’IWC !!!

3eme partie en association avec les Cadiens de Vincent contre les Taus de Lionel et les Eldars d’El Presidente.

Beaucoup d’inconnues pour moi dans cette partie au départ, car si j’avais déjà affronté une fois les Taus de Lionel dans la salle mythique des centurions de Cournonterral (hum….), je n’avais jamais joué contre/avec les eldars et les cadiens.
Lors du premier tour, les Eldars et les Taus se ruent à l’assaut : ils doublent et investissent le milieu du champ de bataille, ne gardant en fond de table que quelques unités de soutien lourd (dont je ne me souvent plus le nom, mais qui pique, du style 6pb rupture, ouille !). En réponse nous avançons de manière plus mesurée en prenant soin de galletter tout le monde. Fin du tour 1 la plupart des unités Eldars sont décimées et breakées, les unités Taus se cachant derrière les décors en serrant les fesses.
Durant le tour 2 même combat : les eldars continuent d’avancer frénétiquement, les taus suivent le mouvement mais se heurtent à la légendaire résistance Cadienne. J’en profite pour aller dans le camp adverse canarder les unités breakées et préparer le 3eme tour.
Lors du 3eme tour nous consolidons les objectifs du centre de table en faisant breaké la dernière unité d’infanterie Eldar, nous prenons le blitz et tentons de détruire le briser leur moral Eldar resté en fond de table depuis le début de la partie (qui survivra finalement beaké avec 1 point de structure restant…).

Bilan : 4 – 0. El Présidente s’est un peu trop rué d’entré de jeu vers le centre de la table, mais comme il nous l’a indiqué il s’agissait de ses premières parties. Lionel n’a pas eu beaucoup de chance, notamment avec son aviation qui n’a pas réussi à s’activer lors du 1er tour. Ceci dit, les taus mériteraient peut être une petite review…

4eme partie : face aux Eldars de Sethiel :

A nouveau de l’Eldar ! L’armée que je ne connaissais absolument pas !!! Face à moi cette fois ci du portail, du Titan, du guerriers aspect etc… bref, pleins de petites choses embêtantes.
Il est apparut très rapidement clair dans mon esprit que je n’avais pas intérêt a cibler le titan car il avait beaucoup trop d’encaisse… je choisi donc de le laisser vivre tranquille et de faire comme si il n’était pas là (ce n’est pas évident quand il passe son temps à vous mettre des galettes sur la tête…).
Le premier round a été un round d’observation : de mon coté je bouge le minimum pour ne pas me mettre à distance de tir, Pascal effectue la même stratégie en mettant en état d’alerte certaines de ses unités. Finalement, Pascal entreprend une manœuvre de contournement afin d’enfoncer mes lignes sur mon flanc gauche. Il envoi sont portail volant (dont j’ai oublié le nom) ainsi que son titan, fait sortir une grosse escouade de gardien soutenu par des garde fantômes, des pièces d’artillerie, des seigneur fantôme et un avatar ! Résultat : une escouade de thudd gun qui breake et beaucoup d’eldars dans ma moitié de table. Je repositionne mes dernières unités pour envoyer du tir sur ces escouades, mais je ne parviens qu’à breaker le portail volant.
Début du tour 2, Pascal gagne l’initiative et fait avancer son titan afin que celui-ci écrabouille ma confrérie de guerriers. Celle-ci ne breake pas en raison de son nombre, et grâce a la règle obstinée des squats…
En retour mon leviathan décharge sa puissance de feu sur l’escouade de gardien sortie du portail et la force à battre en retraite. C’est à ce moment la que l’on nous prévient qu’a nouveau nous allons devoir écourter la partie et ne jouer qu’en 2 tours (et encore 500pts de Berserks qui n’auront servi à rien !!!). Mes dernières activations arrivent à breaker la plupart des unités restantes Eldar et Pascal réalisant de très mauvais jets de dés lors de ses ralliements doit concéder une défaite mineur (450 à 1400pts).

Bilan : Un adversaire très sympa avec qui j’ai appris un certains nombre de règle spécifiques à son armée et qui m’échappais encore… Là encore le 3eme tour aurait pu être décisif dans la mesure ou j’avais son titan en pleine forme en plein milieu de mes lignes !

5eme et dernière partie contre le Moustachu masqué imberbe et ses terribles Thousand Sons :

Il n’est plus nécessaire de présenter le moustachu, tant son efficacité lors de tournois précédents a été mise en avant. Comme je pratique ce cher moustachu depuis environ 13 ans je me suis depuis longtemps habitué à me prendre des doudounes à répétition, et ce quel que soit le système de jeu (Battle, 40K, BFG, Blood Bowl, Epic etc…). C’est donc avec un certain a priori que je débutais cette partie…
Je me déployais plutôt en type de forteresse naine, afin de pouvoir affronter de manière groupée les assauts de ses Marines. Tof réalise des mouvements audacieux et vient placer ses deux escouades de marines à porté d’assaut pour le tour 2. Le reste de son armée avance à couvert et m’empêche de les prendre pour cible. De mon coté, j’arrive à breaker une seule de ses formations de marines, l’autres n’étant que légèrement diminuée. Je m’attends à un second tour particulièrement chaud…
Deuxième tour : Arrivée de démons dans l’escouade de marines ! et assaut des démons soutenu par les marines ! Ils engagent une formation de thudd, un overlord et une formation de Gyro. Le résultat du combat est une défaite cinglante pour mes squats : les thudd sont vaporisés, l’Overlord s’écrase contre un rocher et les derniers gyro survivants sont abattus lors de leur fuite… Bref tout mon flanc gauche vient de s’écrouler en un assaut ! Je tente de redorer l’honneur Squat en lançant un assaut sur les démons avec un Overlord soutenu par un Levithan, mais les dieux ne sont plus avec moi et je perds le combat (Je gagne de +2 avant de faire 1 et 2 aux jets de dés…). La suite du tour deux n’est qu’une suite d’activation mal sentie de ma part, Tof profitant de la situation pour consolider ses positions et s’assurer un troisième tour confortable.
D’un commun accord nous décidons de ne pas jouer le troisième tour et de déclarer vainqueur avec une victoire totale (3 ou 4-0 à mon avis) les Thousand sons. Nous avons pu profiter de ce moment pour parler de la stratégie à employer face au TS, se reposer un peu avant de prendre la route, ainsi que d’aller voir nos cher camarades s’étriper joyeusement.

Bilan : une sévère défaite pour les Squats, due en partie à ma peur de séparer mes troupes pour affronter les TS, et à ma méconnaissance de la liste ennemie. J’aurais effectivement plus dû lancé des assauts lors du premier tour pour breaker toutes ses unités de marines plutôt que de vouloir les breaker en leur tirant dessus. Ceci dit la combo Sans Peur, Blindage renforcé fait des Marines TS des unités extrêmement difficiles à bouger.

Donc bilan général :

Les + (attention manque d’originalité flagrante par rapport a tous ce qui s’est déjà dit précédemment…) :

- Une très bonne ambiance au niveau des joueurs ;
- Une bonne gestion de l’événement par les orgas qui ont toujours sur être là au bon moment… ;
- Des armées magnifiques avec des conversions à tomber par terre (Fab, je rêve des tes Nurgleux tous les soirs !) ;
- Un mode campagne qui limite le coté tournoi individuel.
- LE 2 Vs 2 qui est vraiement très sympa à jouer, ENCORE !!!!

Les - :
- Les parties un peu speed que nous avons du faire en 2 tours ;
- Le fait de devoir manger à heure fixe : peut être aurait il mieux valu faire une sorte de buffet a disposition des joueurs à n’importe quel moment de la journée ;
- L’absence de bars et de boite de nuit à proximité de la salle et de l’hôtel. Merci de penser à ouvrir d’ici l’année prochaine des bars fermant au delà de minuit, et des boites de nuits par loin de l’hôtel afin d’éviter que l’on finisse la soirée dans des friches industrielles a jouer avec des pelleteuses (n’est ce pas Baygon ???).

Dernière édition par clem le Ven 13 Nov - 21:50, édité 1 fois
zed le suicidaire

MessageSujet: Re: Codex Lugdunum 2009 - Debriefing de l'Opération Noctis   Ven 13 Nov - 14:13

Citation :
a jouer avec des pelleteuses
j'avais lu peloteuse et je me suis dit : "putain les gars il s'emmerde pas eux .... il vont à lyon et se trouve des cokine et tout! " et puis en relisant évidement "pelleteuse", je me dit maintenant, que vous faite pitier Very Happy Very Happy
latribuneludique
Admin

MessageSujet: Re: Codex Lugdunum 2009 - Debriefing de l'Opération Noctis   Ven 13 Nov - 16:21

Nouvelle mise à jour de la Tribune de Laïtus Prime avec les portraits des champions du Chaos et seigneurs de guerre Pillards. Plus quelques photos...

On notera que certains ont cru qu'ils allaient échapper au tirage de portrait mais j'avais de vieilles photos pour certains et des photos prises sur le vif pour d'autres. Vous ne pouvez pas m'échapper!

csuork

MessageSujet: Re: Codex Lugdunum 2009 - Debriefing de l'Opération Noctis   Ven 13 Nov - 16:25

Tu aurais dû dire :

fbruntz a écrit: