Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vision des listes frenchERC

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Khan

Khan


Nombre de messages : 742
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/10/2007

Vision des listes frenchERC Empty
MessageSujet: Re: Vision des listes frenchERC   Vision des listes frenchERC Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 8:40

titomane a écrit:
oué on ne peut justement pas raisonner en prenant des config bisounours, mais bien en regardant les config eud'la mort jay car on fait une liste qui doit se jouer en rencontre / tournoi et doit donc forcément etre equilibrée.

Je comprends mieux dans ces conditions pourquoi tu ne penses pas que ça s'equilibre en terme d'action et donc de cout.

tomtom

Si je puis me permettre cette remarque générale, raisonner en possibilité de combos gras avec un vision tournoyeuse des règles est un procédé légèrement fallacieux pour un jeu comme EA ou la majorité des listes n'imposent aucune limitation générale. Partant de ce principe, il existe une multitude voir une infinité de combos gras possibles que le simple nerf ne suffira jamais à endiguer.

Partant de ce principe, il est plus sage d'équilibrer les unités au sein d'une liste dans premier temps et ensuite de procéder à un équilibre vis à vis de la pratique, càd, la confrontations aux autres listes.

A ce titre, vouloir à tout prix comparer les profils et unifier les coût entre les armées selon tel ou tel type d'unité est un exercice dangereux. On y gagne en cohérence, voir en équilibre, mais on y perd surtout en distinction ... et au final, on risque de se retrouver avec des armées sans aucun particularisme. Cette tendance commence à être trop marqué à mon gout dans les discussions de la FERC (exemple sup de la macro Ogryn entraine un débat sur la sup de la macro aux E&D).

Bref, sachons raison garder !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vision des listes frenchERC Empty
MessageSujet: Re: Vision des listes frenchERC   Vision des listes frenchERC Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 11:20

On ne peut plus d'accord avec toi Khan

Cependant :

Citation :
Partant de ce principe, il est plus sage d'équilibrer les unités au sein d'une liste dans premier temps et ensuite de procéder à un équilibre vis à vis de la pratique, càd, la confrontations aux autres listes.

La aussi je suis bien d'accord, mais le stade de l'équilibre interne au sein de la liste est dépassé concernant les eldars.
Les reflexions sont justement basées sur la pratique vis à vis des autres listes. Ou alors on va se limiter à des parties Eldars vs Eldars ^^
Et de manière générale l'augmentation du coût des transporteurs aériens découle de cette confrontation des listes.

Voili voilou, perso je ne cherche pas à réduire une liste au profit d'une autre mais à équilibrer les listes entre elles, toute en leur laissant leur caractère propre et leur personnalité.
Si je voulais jouer à un jeu lissé au maximum je jouerai aux Echecs ou aux Dames (en encore pourquoi est ce toujours la même couleur qui commence ^^)
Revenir en haut Aller en bas
titomane

titomane


Nombre de messages : 3077
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/07/2007

Vision des listes frenchERC Empty
MessageSujet: Re: Vision des listes frenchERC   Vision des listes frenchERC Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 13:49

@khan : c'est pas le probleme de combos gras ou non. C'est pas une combo du reste, c'est ce que permet de transporter un vehicule de transport.

Le but de la FERC est de créer des listes equilibrées et jouables entre elles en mode tournoi :

me dit pas que tu n'as jamais joué le scénario de tournoi ?
les listes sont des listes prévues pour des parties entre 2k et 5k sur ce scenario de tournoi justement.

Apres on peut tergiverser, mais sur ce point je ne comprends pas les argumentaires (tu es tres loin d'etre le premier à en parler) qui veut opposer les "joueurs de tournoi" des autres. D'abord c'est pas de l'ATP et on gagne au mieux une boite de fig à 20-40€ pour avoir participé à un "tournoi". Ensuite il n'y a rien de nocif à participer à ce type de rencontre ou on s'amuse, on discute mais en aucun cas on essaye par tous les moyens de contourner les règles pour écraser les autres.

Partant ce ce fait, il FAUT équilibrer les listes entre elles, l'équilibre interne d'une liste officielle est déjà là il me semble ou au moins bien développé par les créateurs du jeu. Dans ces conditions, si on veut créer un déséquilibre, il faut un scénar adapté et des listes adaptées.

On est loin d'etre aussi extremistes que epicUK qui ne valide que 3 les listes avec quelques chapitres qui commencent à arriver. Mais les gros problemes que l'on rencontre et que l'on a rencontré en 2009 viennent justement du fait que nous ne nous sommes pas disciplinés suffisamment pour pondre des listes équilibrées entre elles. Le but de ces exercice est justement de rééquilibrer tout ça alors je vois pas comment ça rend insipide les listes d'augmenter un cout de 25 ? Si on avait fait 2 aspects 1 FF et 1 CC là ok effectivement je comprendrais ton point de vue (c'est arrivé aux armes lourdes de bien des listes par exemple et pas aux aspect eldars).

et si tu vas par là, et je te rejoindrais sans doutes sur ce point, ces rééquilibrages ont été bien plus "nocifs" pour la black legion qui a perdu tous ses facteurs de "chaos" (dans le sens hasard) qu'aux tapettes à frange eldars

J'espere avoir répondu à tes interrogations Wink

tomtom
Revenir en haut Aller en bas
Khan

Khan


Nombre de messages : 742
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/10/2007

Vision des listes frenchERC Empty
MessageSujet: Re: Vision des listes frenchERC   Vision des listes frenchERC Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 19:15

En fait ma remarque était juste à portée générale sur les prises de tête sur la liste Eldar, pas forcément en rapport avec la discussion du moment, mais fallait que je le poste quelque part Surprised.
Revenir en haut Aller en bas
titomane

titomane


Nombre de messages : 3077
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/07/2007

Vision des listes frenchERC Empty
MessageSujet: Re: Vision des listes frenchERC   Vision des listes frenchERC Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 22:00

merci mon commissaire politique préféré Wink

pas de problèmes khan, ça fait parti des questions de fond et faut qu'on soit clairs ! d'ailleurs si ça se trouve je me fourvoie completement ça serait pas la premiere fois What a Face

Néanmoins, il faut bien garder ça en tête quand on veut équilibrer les listes à EA. C'est pour jouer en "conditions" de tournoi, pas dans le sens gagne à tout prix ou je ne sais quoi, mais bien dans le sens ed compétition comme une saine émulation. Et là forcément, si tu sors des listes de gros goret qui écrabouillent tes adversaires c'est pas "juste" tout simplement !

Apres crois moi que des filous (dont je fais parti bien évidement) vont chercher, non pas à comboter, mais comme tout bon général, vont chercher à avoir les meilleures troupes possibles pour remplir une mission donnée. Si tu mets un truc qui permet de faire des assaut de ouf dans les mains de nos amis de epicUK, ou de mon pote seb, ou du moustachu, gare Smile entre mes mains t'as déjà un peu plus de chances que je me foire lamentablement Wink

Donc oui il faut équilibrer les listes car on joue des scénarios équilibrés justement. Ensuite cet équilibre ne doit pas forcément être parfait pour qu'il y ait du fun et pour donner un gout particulier à une liste (et tu as raisons faut garder ça en vue) maintenant on peut pas laisser un truc trop fort car les "compétiteurs" irons toujours taper dedans et de la meme maniere, les gars qui veulent jouer des listes de caractère avec leur propres limitations seront tres tres tres désavantagés !

tomtom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vision des listes frenchERC Empty
MessageSujet: Re: Vision des listes frenchERC   Vision des listes frenchERC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vision des listes frenchERC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PDF F-ERC DEBUGAGES DES LISTES
» Listes fun et listes de tournoi
» Ma Vision de l'AMTL en 2010/2011, FERC ou pas FERC ?
» Mes listes IWC
» Que valent ces listes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: RÈGLES :: EA - RÈGLES :: Général-
Sauter vers: