Le forum de la communauté francophone d'Epic
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 REGLEMENT FRENCH-ERC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Xavierovitch
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 6536
Age : 40
Date d'inscription : 28/12/2006

MessageSujet: REGLEMENT FRENCH-ERC   Ven 26 Fév - 16:26

Règlement de la french ERC

A/ Principe


Chacun est libre de venir s'exprimer sur telle unité ou telle armée. Cette intervention se doit d'être constructive, si on n'est pas satisfait d'une unité ou d'une armée, on explique pourquoi et on propose un changement.


B/Participation:



1/ La participationà la french ERC est ouverte à tout nouveau participant.

2/ Cette participation est active, elle inclue donc des droits mais aussi des devoirs.

3/ Tout participant peut donner son avis sur n'importe quelle armée, de plus tout participant peut voter lors des phases finales de la french ERC.

4/ Tout participant doit fournir un rapport de bataille par an.
Celui-ci donne droit à particper aux phases de vote de la french ERC, à partir de la date où est posté le rapport de bataille.
Celui-ci compte pour les deux joueurs effectuant ce rapport, ce rapport doit inclure au moins une liste french ERC avec des tests.
Les règles testées doivent apparaître au début du rapport de bataille et celui-ci doit ensuite fournir un bilan détaillé des effets de ces tests sur la partie.
Si possible, il est préférable d'inclure des photos dans ses rapports de bataille, au moins pour présenter le placement des armées et du décor avant le premier tour de jeu.
Ce rapport n'a pas à concerner obligatoirement les listes en cour.

Exemple: on peut tester des règles concernant des futurs armées à voir, partie test avec les ork du kulte en Janvier alors que cette armée ne sera vue qu'en Décembre.

Règlement de la french ERC

C/ fonctionnement

Le principe >

Chacun est libre de venir s'exprimer sur telle unité ou telle armée. Cette intervention se doit d'être constructive, si on n'est pas satisfait d'une unité ou d'une armée, on explique pourquoi et on propose un changement.

La section F-ERC est un endroit de discussions et de débat et tous les membres du forum ont la possibilité d'y discuter. Mais qui dit débats, dit points de vue différents et explications.

Malheureusement, il arrive que les débats dérivent en guerre de clochers, en querelles et réapparition de vieilles rancœurs. Ce comportement n'a pas lieu d'être ici.

Si certains membres discutant en section F-ERC ne sont pas en mesure de garder leur calme et accepter que d'autres membres aient des points de vue différents du leur sans devenir désagréables à leur égard et ne sont plus capables de tenir des discours propices à une discussion posée et calme, l'équipe de modération pourra bloquer leur accès en écriture à la section F-ERC.

C'est à dire que les membres bloqués pourront continuer à lire ce qui y est écrit mais pas à répondre.

Si, suite à votre comportement, votre droit à la parole en section F-ERC a été supprimé par l'équipe de modération, il est vivement déconseillé d'ouvrir des sujets sur les débats F-ERC dont vous avez été exclu ailleurs sur le forum sous peine de sanctions.

Si cela ne suffit pas, les plus récalcitrants pourront se voir bannis temporairement ou définitivement du forum.

Si vos droits d'accès en section F-ERC ont été réduits et que vous essayez de vous créer un nouveau compte pour vous refaire une virginité, la sanction sera directe: plus d'accès au forum epic_fr et suppression du compte.


1) LISTES MASTER

Tout d’abord, nous avons décidé d’effectuer une mise à jour quasi-définitive aux listes d’armées : Légion d’acier (GI) ; SM codex astartes ; Horde d’Orks de Ghazgkhull Mag Uruk Thraka’s ; Eldars du vaisseau monde Biel-Tan. Nous considérons dès à présent ces listes stables et équilibrées entre elles, (autant que faire se peut) ce qui répond à l’un de nos objectifs majeur. Concrètement, cela veut dire que nous ne lancerons plus de revues visant à modifier ces listes, à l’exception d’intégration de nouvelles unités ou en cas de modification profonde, par exemple de l’historique, de la part de games-workshop. Hormis dans ce cas précis, il ne peut donc plus y avoir de débats concernant ces listes, nous considérons le travail accompli. Ceci va nous permettre de nous concentrer sur d’autres projets et éviter de sans cesse revenir en arrière. D’autre part, cet ensemble de listes doit nous servir de socle commun en vue de l’établissement des futures listes du FERC qui seront donc à équilibrer par rapport à ce groupe de listes. Notez que ce groupe a pour but de s’étoffer dès lors que nous considérerons qu’une liste d’armée sera suffisamment équilibrée et que le travail à effectuer dessus sera terminé.

2) RESPONSABLE FERC

Au sein du FERC, pour chaque armée (au sens large du terme: GI, SM, Eldar, ork, etc...) existante, un "Responsables d'armée" est nommé. Son rôle est de veiller à la bonne organisation des débats concernant l'armée en question, de mettre en place les votes et assure la production des documents nécéssaires. Il s'assure du bon déroulement des opérations et de la réalisations des tests au sein des groupes de travail auxquels il participe. D'autre part les responsables d'armée constituent le bureau du FERC et décident ensemble de l'organisation générale à adopter.Ils décident aussi de l'éventuelle intégration d'une liste validée FERC au sein du groupe de listes Master. Un poste de responsable d'armée vacant peut être proposé à un membre FERC sur proposition des autres responsables.

3) AU SUJET DU FERC

Le FERC se veut un lieu d’échange ouvert à tous sous réserve de respect du règlement. Néanmoins deux choses peuvent effrayer et nous être reprochées, et nous tenons à revenir dessus : il s’agit de la « teneur » des débats et de « l’élitisme ».

Les débats en section FERC, sont des débats avant tout de personnes passionnées. Ceux-ci sont parfois rugueux et nous l’assumons. L’association entre débats, passion et communication par l’intermédiaire d’un forum peut être assez explosive. Ceci explique cela. Passé le débat rugueux, l’expérience montre que les membres du FERC sont capables de se retrouver sereinement et les vrais dérapages y sont en réalité plutôt exceptionnels. Dans ce cas, le règlement du FERC et du forum Epic_fr sont appliqués et y mettent un terme si nécessaire. Par ailleurs, l’intégration de nouveaux membres encore récemment montre bien que le FERC est on ne peut plus ouvert, dès lors que l’on y mette l’envie et la motivation suffisante. Nous espérons également que le nouveau fonctionnement (voir plus bas) facilitera aussi cette intégration.

Concernant l’aspect élitiste du FERC, nous insistons sur le fait que le FERC ne se veut pas un comité fermé constitué d’une « élite » de joueurs décidant de tout. Néanmoins, le fait d’y trouver des membres qui se sont impliqués depuis l’origine d’epic armageddon, peut lui donner de facto ce caractère élitiste. En effet il semble logique que le commentaire d’un membre présent depuis des années, ayant participé à diverses manifestations et donc rencontré les autres membres FERC, et jouant beaucoup soit plus écouté que celui d’un nouveau venu. Cela nous semble normal et à nouveau nous l’assumons. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne sera pas écouté du tout. Si son propos apparait cohérent et réfléchi, il sera forcement repris et appuyé par un autre membre. A l’inverse s’il s’agit juste de commentaires sans argument, ceux-ci ne seront pas écoutés. De même que pour les débats, cet élitisme apparent ne doit pas décourager ceux qui ont la motivation et les exemples récents parlent eux aussi en ce sens.

4) NOUVELLE ORGANISATION

Le FERC va donc utiliser un nouveau mode de fonctionnement dont le principe s’appliquera à chacun, ancien comme nouveau membre.

Constitution d’un groupe de travail :
Toute personne (pas forcement un membre FERC donc) voulant porter un projet de façon à ce qu’il soit validé par le FERC doit constituer un groupe de travail de 4 personnes ni plus ni moins. L’une de ces personnes devra être un responsable d’armée (ou exceptionnellement venant en supplément des quatre).
Pour ce faire, la personne se rend en section FERC, annonce qu’elle veut lancer un projet et demande donc à « recruter » des gens pour constituer le groupe de travail.
Une personne ne peut participer à plus de deux projets simultanément (3 pour un responsable d’armée).

Plusieurs raisons à cette méthodologie :
Faciliter le travail sur les listes en permettant à chacun de créer un groupe de travail.
Mais limiter les projets à ceux qui intéressent le plus grand nombre en devant « recruter » 3 autres personnes dont un responsable d’armée.
Terminer plus facilement les projets en limitant le nombre de participations simultanées. Si on veut lancer autre chose, il vaudra mieux avoir terminé le premier projet.

Travail préliminaire :
Le groupe constitué, il commence son travail en vase clos. Ceci afin d’éviter les débats sans fin dans lesquels tout un chacun peut intervenir et polémiquer car plus nous sommes nombreux, plus il est difficile d’arriver à quelque chose. Cependant, ce groupe peut tout à fait demander publiquement des avis sur des points particuliers lorsqu’il le juge nécessaire. Le but de ce travail en vase clos est de dégrossir au maximum le travail sur l’orientation de la liste, le profil des unités, l’équilibrage. Pour ce faire, le groupe a pour limite de temps une année. Il aura donc l’obligation de faire un minimum de tests pour cela. Chose qui sera contrôlée par la présence du responsable d’armée.

Période test :
Une fois que le groupe jugera que son travail est prêt, il rendra public un document le concernant. A partir de ce moment, le débat devient ouvert à tous et démarre la « période test ». Cette période de 6 mois maximum doit permettre à chacun d’effectuer des parties tests afin d’évaluer le travail et permettre au groupe de le réajuster au besoin.

Vote :
A l’issue de cette période test, un vote posant la simple question « validez-vous le travail ? » est ouvert. S’il est validé, fin du projet, nous voici avec une nouvelle liste d’armée validée FERC. Si pas, fin du projet, et le processus devra éventuellement reprendre depuis le départ si les membres le constituant le veulent.

Nous en appelons ici à la responsabilité des membres FERC. Après examen et test du projet nous vous demandons de voter en considérant avant tout la notion d’équilibre par rapport à notre groupe de listes Master. Si l’équilibre ne vous semble pas obtenu, il faut voter non. Cela peut juste vouloir dire que passer par une nouvelle période test est nécessaire pour affiner le travail.



Nous espérons par ce nouveau mode de fonctionnement pouvoir continuer notre travail d’élaboration et de validation des listes d’armées en facilitant l’accès à tous et en clarifiant la méthode de travail.

Merci
Le FERC

_________________
Codex téléchargeable French ERC:
http://f-erc-codex-epic-armageddon.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
REGLEMENT FRENCH-ERC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REGLEMENT DES DEBATS
» NOUVEAU REGLEMENT. A LIRE AVANT DE POSTER, MERCI!
» Reglement Interieur
» Evolution du reglement du CDF -- propositions
» accepte reglement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
epic_fr :: Epic Armageddon :: Rapports de Bataille-
Sauter vers: