Le forum de la communauté francophone d'Epic
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 De la gestion du hasard à Epic

Aller en bas 
AuteurMessage
Hojyn

Hojyn

Nombre de messages : 1846
Age : 41
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/12/2006

De la gestion du hasard à Epic Empty
MessageSujet: De la gestion du hasard à Epic   De la gestion du hasard à Epic Icon_minitimeMar 16 Mar - 11:37

Hop, une idée fumeuse qui m'est venue à l'esprit ce matin...

En règle générale, les jets de dés d'assaut/de tir/de sauvegarde s'équilibrent plutôt bien sur une partie. Très souvent, Flogus et moi évaluons les chances de succès d'un assaut en nous basant sur les probabilités (ex: je lance 12 dés à 4+, ça fait 6 touches, tu sauvegardes à 5+, ça fait 4 morts) et... ça fonctionne bien.

Bref, tout ça pour dire qu'avec un peu de préparation, l'issue d'un assaut est généralement prévisible, sauf gros coup de malchance. J'ai constaté que la véritable incertitude se situe plutôt au niveau des jets de stratégie et d'activation.

Mon idée est donc la suivante (ça va hurler dans les chaumières)... Histoire d'éviter les énormes coup de moule/malmoule, pourquoi ne pas tout simplement se passer de dés pour les jets suivants : tir, CC, FF et sauvegarde ?

Je sens bien qu'on va me répondre "c'est pas fun" ou "c'est trop prévisible", mais d'un autre côté il est extrêmement rare de voir 2 scouts Eldars exterminer 4 Terminators en CC, alors pourquoi ne pas simplifier les choses ?

Notez bien qu'on conserverait les jets de stratégie, d'initiative, de ralliement et de résolution d'assaut, l'idée n'est pas d'éliminer toute part de hasard non plus. Il s'agirait juste d'accélérer un peu les choses pour obtenir un résultat statistiquement prévisible et de toute façon proche de ce à quoi on arrive en lançant des brouettes de dés.

Pour info, je précise tout de même que j'aime bien lancer des brouettes de dés, c'est rigolo. Razz

Voili voilou, c'est juste une idée comme ça, pour passer le temps. geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavierovitch
Modérateur
Xavierovitch

Nombre de messages : 8285
Age : 42
Date d'inscription : 28/12/2006

De la gestion du hasard à Epic Empty
MessageSujet: Re: De la gestion du hasard à Epic   De la gestion du hasard à Epic Icon_minitimeMar 16 Mar - 11:47

Pour la plupart des jets de dés, je te suis, Epic n'est pas tant un jeu de hasard que cela. En calculant statistiquement ses chances de réussites et celles de l'adversaire, on peut très vite savoir si on va faire breaker une unité, remporter un assaut ou détruire une unité démoralisée.

Sauf qu'il y a le ejt à 4+ qui à tendance à forcer la main. Le pile ou face, et lorsqu'il est sur une sauvegarde renforcée, il a son importance.

Dernièrement, j'ai beaucoup joué avec les nécrons qui possèdent moults sauvegardes renforcées. La chance ou pas que j'ai pu avoir sur celles-ci a pas mal influencé certaines partie. Ainsi le monolithe qui meurt au premier tour sur une vilaine touche, l'orbe des éons qui sauvegarde 6 touches de Leman russ en assaut ou le deceveir qui rate 4 sauvegardes renforcées en assaut.

Il serait intéressant de voir ce que donnerait l'usage des statistiques sur une partie, mais je pense qu'à la longue , cela nuirai fortement à l'intérêt ludique d'EA.


Que dire de notre pote Nico dont les thunderbolts défient à chaque partie la DCA adverse et réussissent quasiment toujours leur sauvegarde à 6+, tout ça parce qu'ils sont mené par Pépé boyington!

_________________
Codex téléchargeable French ERC:
http://f-erc-codex-epic-armageddon.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
delron



Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 05/04/2007

De la gestion du hasard à Epic Empty
MessageSujet: Re: De la gestion du hasard à Epic   De la gestion du hasard à Epic Icon_minitimeMer 17 Mar - 11:50

Le hasard, tant qu'il n'est pas prépodérant, est nécessaire, car il retranscrit l'incertitude des actions et de leur réussite.

A Battle, le hasard domine tout car le nombre de jets de dés est ridicule (un combat en mêlée se résoud sur les attaques des 5 gus de devant, même si il y a 30 types derrière, et un test de moral avec 50% d'échec en général scelle le destin de l'unité perdante)

A 40K, le nombre faramineux de jets de dés lisse les statistiques, mais le côté "4+ toujours" de la V5 est relativement frustrant, vu qu'il n'existe pas ou peu d'action "réussi automatiquement" ou "voué à l'échec"

A epic, le hasard n'est finalement vraiment présent que sur 2 jets pour moi :
- les jets d'activation, parcequ'à moins d'avoir une init de 1+, il arrive parfois qu'une série de 1 pourrisse une stratégie.
- le jet de résultat de combat, car finalement, il ajoute une part de hasard peu justifié je trouve dans le système de combat, et encore heureux qu'on lance 2 dés pour prendre le meilleur.

La seul raison qui me pousserait à ne pas tenir compte du hasard au profit des stats, ce seraient dans le cas d'une partie test, visant à vérifier des changements apportés à une liste FERC.

Dans ce cas, plutôt que de soumettre les résultats au hasard, je préfère calculer la moyenne statistique, et n'appliquez le hasard que sur le jet ne donnant pas un chiffre rond.
exemple :
une unité avec 4+ Renforcé se prend 5 touches :
je prends direct 1 mort et effectue une save renforcé au lieu de faire 5 save renforcé d'affiler.

C'est ce que je fais quand je prépare des scénarii spéciaux pour mon club : je fais une partie test avec jets statistiques pour m'assurer de l'équilibre des 2 camps.

Mais pour le jeu lui même, ça gache trop le plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
csuork

csuork

Nombre de messages : 4380
Age : 43
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 31/01/2007

De la gestion du hasard à Epic Empty
MessageSujet: Re: De la gestion du hasard à Epic   De la gestion du hasard à Epic Icon_minitimeMer 17 Mar - 14:15

Je sais que je ne fais pas de EA mais bon...

Garder le hasard est indispensable pour moi car cela ajoute une part d'inconnu assez intéressante avec laquelle il faut jouer. On peut d'ailleurs constater que suivant les joueurs, cette gestion du hasard est faite différemment. Par exemple, moi je prends une moyenne très basse. Si je jette 6 dés sur du 4+, je vais considérer faire 2 réussites plutôt que 3.

En plus, on l'a tous vu sur des parties, le hasard peut tout bouleversé. Il m'est arrivé d'aligner six "1" sur 8 dés alors que je touchais sur du 2+ (ce qui est particulièrement frustrant). Aucune de mes tours bizarboy n'a jamais explosée malgré la surcharge automatique car je fais rarement des "6" et j'ai déjà épuisé beaucoup de tirs sur un titan eldar sans jamais le détruire alors qu'il avait perdu son holo-champ au premier coup. Et que dire de ScREaM qui me détruit dès le premier tir mon dragster mékano en passant son bouclier sans difficulté avec une bonne dose de chance ?

Bref, comme le dit delron, une série de pouisse ou de chance peut retourner une partie et ça, c'est sympa.

_________________
"Le premié ki kass' mon té, j'lui kass' la tèt' !" Grakor Urg Margor, big boss ork ayant conquis les planètes Ceylan, Lipton et Tchaé

"Mais tu n'as pas joué au Codex Lugdunum 2013 !" "Oui mais j'ai eu un Grakor Urg Margor réalisé par Fabulous Fab, ça vaut toutes les parties du monde ça."

Choix des Armes, le monde forteresse de Kral Xarm, les fameux squats communistes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.netepic-fr.com
Contenu sponsorisé




De la gestion du hasard à Epic Empty
MessageSujet: Re: De la gestion du hasard à Epic   De la gestion du hasard à Epic Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la gestion du hasard à Epic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la gestion du hasard à Epic
» Programme de gestion de miniatures
» [JEU] TYCOON TRANSPORT DELUXE : Gestion d'une entreprise de transport par autocars, camions, trains, bateaux ou avions [Gratuit]
» Forgeworld arrête (peut-être) la gamme Epic !!!
» [vente] Man O'War et Epic Space Marine (le retour)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
epic_fr :: Epic Armageddon :: EA - Général-
Sauter vers: