Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Formations mélangées

Aller en bas 
+5
Fabulous Fab
latribuneludique
titomane
Flogus
Xavierovitch
9 participants
AuteurMessage
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Formations mélangées Empty
MessageSujet: Formations mélangées   Formations mélangées Icon_minitimeVen 24 Sep - 8:40

Plop!

Suite à une partie AMTL/Nécron, une question de règle est apparu:

- lors d'un assaut , mon unité d'immortel/pariah a lancé un assaut contre une formation de sentinelle bien étalé sur la table. Gourmand comme pas possible, mes immortels en ont profité pour inclure dans l'assaut un titan warlord qui se trouvait mélangé à l'unité de sentinelle (5cm ou moins de celle-ci) mais qui ne pouvait pas participer à l'assaut car trop éloigné de mes unités.

Avais je le droit d'utiliser la règle assaut combiné ou pas?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

Formations mélangées Empty
MessageSujet: Re: Formations mélangées   Formations mélangées Icon_minitimeVen 24 Sep - 9:00

Oui.

C'est un forme de "clipping assault", mais ça reste un assaut de formations mélangées.
C'est vil à souhait, terriblement efficace et parfaitement légal Smile
Revenir en haut Aller en bas
titomane

titomane


Nombre de messages : 3077
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/07/2007

Formations mélangées Empty
MessageSujet: Re: Formations mélangées   Formations mélangées Icon_minitimeVen 24 Sep - 9:19

par compte il peut juste fuir et ne peut subir de pertes car trop éloigné (et sans peur il risque pas de prendre de pions)...

ça m'est arrivé dernièrement et j'espere que ça m'arrivera pas de sitot comme situation !

tomtom
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Formations mélangées Empty
MessageSujet: Re: Formations mélangées   Formations mélangées Icon_minitimeVen 24 Sep - 9:33

Pas d'inquiètudes, il a fuit sans problèmes particuliers.

Après... réponse du berger à la bergère, il s'est rallié, a impacté mes spectres et leur sublime valeur de fusillade en prenant en assaut combiné mes immortels et mes monolithes. Tout le monde a disparu sauf les monolithes!
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13411
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Formations mélangées Empty
MessageSujet: Re: Formations mélangées   Formations mélangées Icon_minitimeVen 24 Sep - 9:49

titomane a écrit:
par compte il peut juste fuir et ne peut subir de pertes car trop éloigné (et sans peur il risque pas de prendre de pions)...

Et ça supprime son activation s'il n'a pas encore eu le temps d'agir. Pas négligeable du tout vu le prix du bestiaux.

Il est certain que tu ne te fais pas avoir deux fois à ce petit jeu là...
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

Formations mélangées Empty
MessageSujet: Re: Formations mélangées   Formations mélangées Icon_minitimeVen 24 Sep - 9:57

Oui, à ce petit jeu, on ne risque pas de faire bobo au titan.
Mais par contre, on peut le démoraliser (ce qui est bien !). On peut aussi aller chercher des pions Impact si la formation-cible de base n'en a pas assez (mais il faut alors que le bonus pris sur les pions Impact compense le surnombre apporté par le titan).
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous Fab

Fabulous Fab


Nombre de messages : 12152
Age : 45
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

Formations mélangées Empty
MessageSujet: Re: Formations mélangées   Formations mélangées Icon_minitimeMar 28 Sep - 11:12

Je suis d'accord c'est bien une vile tactique clown , tout ce qu'il ya de plus légale! Sérieusement, je l'ai réappris à mes dépends mais je dois avouer que maintenant je serai d'autant plus attentif à celà!

Pour exemple, 2 formations de SM d'assaut en thunderhawk ont assurés un assaut sur une grosse loge de cultistes+ des sentinelles+ un reaver et en arrivant au bon endroit au bon moment ils n'ont pas fait beaucoup de pertes mais ont démoralisés ces trois formations. Jolie actin tactique!
Revenir en haut Aller en bas
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
titomane

titomane


Nombre de messages : 3077
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/07/2007

Formations mélangées Empty
MessageSujet: Re: Formations mélangées   Formations mélangées Icon_minitimeJeu 7 Oct - 11:43

là ou je m'interroge c'est : si on considère une grosse formation, a l'autre bout de ladite formation un truc trop eloigné pour participer à l'assaut (> 15cm de l'attaquant) mais dans les 5cm de la formation attaquée, ça pose des problèmes. Elle peut fuir sans participer à l'assaut, le fait qu'elle ne puisse y participer fait qu'elle ne peut être considérée dans le nombre d'unité engagées (je peux me tromper mais il me semble bien que c'est le cas). Ca fait des choses bizarres vous ne trouvez pas ?

ne faudrait-il pas que l'attaquant puisse etre à 15 cm de la formation qu'il veut "mélanger" ? me trompe-je (encore plus simple) ?

tomtom
Revenir en haut Aller en bas
Hojyn

Hojyn


Nombre de messages : 1846
Age : 46
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/12/2006

Formations mélangées Empty
MessageSujet: Re: Formations mélangées   Formations mélangées Icon_minitimeJeu 7 Oct - 11:53

titomane a écrit:
là ou je m'interroge c'est : si on considère une grosse formation, a l'autre bout de ladite formation un truc trop eloigné pour participer à l'assaut (> 15cm de l'attaquant) mais dans les 5cm de la formation attaquée, ça pose des problèmes. Elle peut fuir sans participer à l'assaut, le fait qu'elle ne puisse y participer fait qu'elle ne peut être considérée dans le nombre d'unité engagées (je peux me tromper mais il me semble bien que c'est le cas). Ca fait des choses bizarres vous ne trouvez pas ?

Pour déterminer le nombre d'unités en résolution, peu importe la distance. Dans ton exemple la formation ajoute bien son nombre d'unités au total (sinon ce serait un peu simple : j'attaque tes 4 Sentinelles bien étalées ET ton QG mécanisé qui se trouve à l'autre bout de la table... pour 1 Sentinelle détruite, il t'en reste 3, j'ai nombre + surnombre Razz).

Sinon, en suivant ta logique jusqu'au bout, dans le cas d'une grosse formation il faudrait aussi ignorer les unités situées en-dehors des 15 cm. Or, ce n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
titomane

titomane


Nombre de messages : 3077
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/07/2007

Formations mélangées Empty
MessageSujet: Re: Formations mélangées   Formations mélangées Icon_minitimeJeu 7 Oct - 12:06

ah ok j'etais dans l'erreur alors tout va bien donc Smile

tomtom
Revenir en haut Aller en bas
Hojyn

Hojyn


Nombre de messages : 1846
Age : 46
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/12/2006

Formations mélangées Empty
MessageSujet: Re: Formations mélangées   Formations mélangées Icon_minitimeJeu 7 Oct - 12:49

D'ailleurs ceci vaut également pour les personnages Charismatiques : s'ils font partie d'une formation directement impliquée dans un assaut - pas en soutien, donc - ils ajoutent leur bonus même s'ils se trouvent à plus de 15 cm d'une unité ennemie.
Revenir en haut Aller en bas
Tomfly

Tomfly


Nombre de messages : 674
Age : 51
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/09/2007

Formations mélangées Empty
MessageSujet: petite révision suite à Kur o Shava   Formations mélangées Icon_minitimeMer 7 Nov - 19:14

Very Happy même situation diabolique à cause d'un déploiement populeux sur une table de 4m avec 9000 points...
du coup je propose un petit schéma commenté pour contribuer à l'effort de présentation des règles.

Formations mélangées Form_m10


A déclare un assaut sur B; les unités de A sont à moins de 15 cm de B.
A utilise sa capacité de fusillade et reste à plus de 10 cm de B qui ne peut venir au contact en contre charge.
B est typiquement une formation de scout, sentinelle ou antigrav avec une distance de cohésion de 20cm au lieu des 5cm habituels.
B peut contre-charger de 5cm si sa vitesse est inférieure à 25cm et de 10cm si sa vitesse est supérieure ou égale à 30cm.

Or C,D, F sont à moins de 5 cm de B !

C est à moins de 15cm de A.
D est à plus de 15cm de A.
E n'est pas à moins de 5cm de B.

A peut donc déclarer un assaut et considérer plusieurs formations adverses commes mélangées car à moins de 5cm l'une de l'autre.
A peut "assaulter" deux formations en plus de B nous informe les règles.

On peut ainsi avoir au choix:
- A contre B ( A se prendra les tirs de soutient de C si C soutient et si des unités de B survivent)
- A contre B et C ( B et C participent à l'assaut en fusillade et font tirer toute unité à portée de fusillade, D ne pourra soutenir car trop loin, c peut faire une contre charge et donc amener potentiellement plus d'unités à portée de fusillade de A)
- A contre B et D ( A se prendra les tirs de soutient de C si des unités de B ou D survivent)
- A contre B et F ( A se prendra les tirs de soutient de C si des unités de B ou F survivent)
- A contre B et C et D
- A contre B et C et F
- A contre B et D et F ( A se prendra les tirs de soutient de C si des unités de B ou D ou F survivent)

Si A gagne, toute unitée engagée en assaut contre A est démoralisée, toute unitée en position de soutenir prend un PI, ici juste C même si C n'a pas soutenu ...

Ici A contre B et C, ceci permet par exemple de rentabiliser l'assaut en démoralisant C qui aurait de toute manière soutenu... en ayant quand même soupesé si le mouvement de contre charge permet à C de faire participer beaucoup d'unité contre A... of course.

A contre B, C et F permet par exemple de démoralisé F même si c'est un titan ! Reste pour A à gagner l'assaut en étant sans doute deux fois moins nombreux, et si C ou F, voir si C et F, sont charismatiques... ils ajoutent ce bonus la, contre A.

hope it helps


Dernière édition par Tomfly le Jeu 8 Nov - 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cpt Gulliver

Cpt Gulliver


Nombre de messages : 934
Age : 49
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 10/02/2012

Formations mélangées Empty
MessageSujet: Re: Formations mélangées   Formations mélangées Icon_minitimeJeu 8 Nov - 9:01

J'aurai juste à répondre qu'il fallait faire un poil plus attention en placant B. La démoralisation en chaine suite à un assaut sur un flanc qui vient démoraliser le titan ennemi placé à l'opposé trop éloigné pour soutenir mais trop proche et se retrouvant mélangé dans l'assaut est un grand classique.

C'est sympa de l'avoir mis en image avec un p'tit schéma
Revenir en haut Aller en bas
Tomfly

Tomfly


Nombre de messages : 674
Age : 51
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/09/2007

Formations mélangées Empty
MessageSujet: Re: Formations mélangées   Formations mélangées Icon_minitimeJeu 8 Nov - 11:09

Et bonjour,
oui, mais attention ce n'est pas non plus exactement la situation rencontrée, j'ai modifié et exagéré la situation rencontrée pour être le plus didactique avec le schéma.
Revenir en haut Aller en bas
carcarnage

carcarnage


Nombre de messages : 149
Age : 44
Localisation : Fort de France, Martinique
Date d'inscription : 26/02/2007

Formations mélangées Empty
MessageSujet: Re: Formations mélangées   Formations mélangées Icon_minitimeJeu 26 Déc - 1:24

J'ai découvert ce point de règle le WE dernier et j'en faille en faire les frais (mon adversaire a été fairplay et a annuler son assaut sur formation mélangée car je ne maîtrisais pas ce point)

Outre le côté bourrin de la chose, je trouve ce point de règle très critiquable, surtout lorsqu'on arrive ainsi à engagé des formations distantes comme sur l'exemple des éclaireurs.
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Formations mélangées Empty
MessageSujet: Re: Formations mélangées   Formations mélangées Icon_minitimeJeu 26 Déc - 10:12

Désolé pour toi, ton adversaire a été trop gentil. La règle de formations mélangés ne s'apprend que dans la douleur.

Avec de l'expérience, elle peut même s'avérer utile et permet parfois de piéger son adversaire. Et Philippe a diablement raison de dire que cette règle est essentielle, contre un adversaire sans artillerie, il suffirait de paquer son armée et d'avancer tranquillou pour ne rien craindre de son adversaire.

Les unités d'epic doivent se séparer puis se regrouper au bon moment.

Je ne dis pas de conneries, la règle inverse existe aussi, on peut faire une défense regroupée, si on a un commandant dans une unité impacté. Ce n'est pas forcément toujours utile ou facile à mettre en place, cela peut permettre des actions sympathiques.
Revenir en haut Aller en bas
carcarnage

carcarnage


Nombre de messages : 149
Age : 44
Localisation : Fort de France, Martinique
Date d'inscription : 26/02/2007

Formations mélangées Empty
MessageSujet: Re: Formations mélangées   Formations mélangées Icon_minitimeJeu 26 Déc - 11:18

Merci Philippe et Xavierovitch pour vos réponses!

Je découvre donc ce point de règle, mais tu explique que la règle peut aussi être inversée? Peux tu être plus précis? As tu le numéro de la page du LDR où l'on explique cela?

Je reprends donc,

Admettons que mon adversaire fasse un assaut sur l'une de mes formations. Ai-je donc le droit de déclarer qu'une autre de mes formations située à moins de 5cm est mélangée (pour ainsi obtenir les bonus liés au nombre, ou tout simplement déplacer mes troupes de 5 cm vers l'adversaire pour donner plus d'attaques en fusillade?). Je peux faire cela si l'unités attaquée par mon adversaire contient un personnage avec la compétence "commandant"?

Joyeux Noel et bonne année 2020! santa rendeer cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Formations mélangées Empty
MessageSujet: Re: Formations mélangées   Formations mélangées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Formations mélangées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eclaireurs et formations mélangées
» Division des tirs sur formations mélangées
» Tir sur des formations de VB et d'EG
» Rules for multiple hits
» Formations démoralisées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: RÈGLES :: EA - RÈGLES-
Sauter vers: