Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hojyn

Hojyn


Nombre de messages : 1846
Age : 46
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/12/2006

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Empty
MessageSujet: Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides   Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Icon_minitimeSam 25 Sep - 11:01

Chapitre 54 du grand livre des batailles (ce n'est pas une erreur, Flogus n'a pas encore eu le temps de rédiger le chapitre 53 - Nécrons vs. AMTL).

Pour cette bataille (notre dernière avant un bon moment puisque Flogus part sur Lyon puis Rouen pour le boulot), nous avions décidé de tester la règle des ordres cachés, déjà évoquée en section Créations & développement. L'idée consiste à utiliser les marqueurs SM2/TL pour obliger les joueurs à anticiper quelque peu le déroulement du tour... et pour punir l'imprudent qui a donné un ordre inadapté !

Une photo valant mieux qu'un long discours, voici le tableau que j'avais imprimé pour l'occasion.

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport2409103

On s'est rapidement rendu compte que les formations en réserve posaient problème (puisque le simple fait de poser un marqueur signale à l'adversaire qu'on a l'intention de faire entrer en jeu la formation) et nous avons donc adapté le système comme suit :

- Les formations en réserve reçoivent 2 marqueurs d'ordre (face cachée) en début de tour. Si les 2 marqueurs sont identiques, cela signifie que la formation devra entrer en jeu à ce tour et effectuer une action correspondant au marqueur choisi ; dans le cas contraire, la formation ne peut pas entrer en jeu à ce tour.

Aucune des deux armées n'avait d'aéronefs, mais il faudrait également adapter le système pour les ordres "aériens" (Patrouille, Attaque au sol, etc.).

J'avais décidé de ressortir mes Tyranides (encore une défaite à la clé ?) et j'avoue que le désespoir a bien failli m'envahir quand Flogus a sorti ses Eldars de leur boîte... Voir tous ces antigravs contre mes crocs et mes griffes, c'était un peu déprimant. Smile

TYRANIDES - v9.2.1 (Epic Compendium)

Groupes synaptiques
- Groupe d'attaque 1 (Prince tyranide)
- Groupe d'attaque 2 (Prince tyranide ailé)
- Groupe d'attaque 3 (Prince tyranide ailé)
- Groupe d'assaut 1 (3 Guerriers tyranides)
- Groupe d'assaut 2 (3 Guerriers tyranides)
- Groupe d'assaut 3 (3 Guerriers tyranides)

Groupes instinctifs communs
- 2 groupes de Rôdeurs (8 Rôdeurs)
- 7 groupes de Gaunts (16 Termagants, 12 Hormagaunts)

Groupes instinctifs rares
- 2 groupes de bio-tanks (4 Malefactors, 2 Haruspex)
- 1 groupe de bio-artillerie (4 Biovores)
- 1 groupe de Carnifex (3 Carnifex)

Essaims indépendants
- Essaim de Genestealers (6 Genestealers)
- Essaim de Genestealers (6 Genestealers)
- Essaim de Lictors (3 Lictors)
- Essaim de Lictors (3 Lictors)
- 1 Harridan

Tout ce beau monde était réparti de la manière suivante :

Attaque 1 - 1 Prince tyranide, 4 Biovores, 3 Carnifex
Attaque 2 - 1 Prince tyranide ailé, 1 Haruspex, 2 Malefactors
Attaque 3 - 1 Prince tyranide ailé, 1 Haruspex, 2 Malefactors

Assaut 1 - 3 Guerriers tyranides, 3 Rôdeurs, 5 Termagants, 4 Hormagaunts
Assaut 2 - 3 Guerriers tyranides, 3 Rôdeurs, 5 Termagants, 4 Hormagaunts
Assaut 3 - 3 Guerriers tyranides, 2 Rôdeurs, 6 Termagants, 4 Hormagaunts

Genestealers 1
Genestealers 2
Lictors 1
Lictors 2
Harridan

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport2409100

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport2409101

BIEL-TAN (Epic Compendium)

Avatar

Ost de Gardiens (3 Plateformes d'arme lourde, 3 Plateforme de soutien, 3 Gardes Fantômes)
Ost de Gardiens (4 Wave Serpents)
Ost de Guerriers Aspects (8 Lance de Lumière avec Exarque et Autarque)

Boucliers de Vaul (3 Night Spinners)
Epées de Vaul (4 Falcons, 2 Firestorms)
Machines de Vaul (2 Storm Serpents)
Rangers (5 Rangers)

Titan Fantôme (2 Pulsars)

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport2409102

Une armée de Biel-Tan plutôt atypique, avec peu de Guerriers Aspects et peu d'activations... mais des lourdes !


Dernière édition par Hojyn le Dim 26 Sep - 9:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hojyn

Hojyn


Nombre de messages : 1846
Age : 46
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/12/2006

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Empty
MessageSujet: Re: Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides   Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Icon_minitimeSam 25 Sep - 11:01

DEPLOIEMENT

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport2409104

Sur la base de quelques conseils lus sur TC, j'ai regroupé mes objectifs autour du blitz Eldar et sur un côté de table afin que Flogus puisse moins profiter de la mobilité de son armée (sur ma table qui fait 2m de long, mieux vaut de pas trop s'éparpiller contre des Eldars). Flogus pose son portail à la place de mon objectif situé en face de son blitz, dans le village ork.

Les deux essaims de Stealers et l'essaim Attaque 1 sont placés en Garnison. Attaque 1 est en alerte.

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport2409106

La ligne de déploiement Eldar est bien nette...

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport2409105

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport2409108

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport2409109

... celle des Tyranides un peu moins. Razz

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport2409107

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport24091010

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport24091011


Dernière édition par Hojyn le Sam 25 Sep - 11:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hojyn

Hojyn


Nombre de messages : 1846
Age : 46
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/12/2006

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Empty
MessageSujet: Re: Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides   Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Icon_minitimeSam 25 Sep - 11:02

TOUR 1

Pas de téléportation. Pas de surprise au niveau de la stratégie, les Eldars l'emportent.

E1 - Le Fantôme est pressé d'en découdre et avance vers les Biovores de l'essaim Attaque 1, seuls à faire peser une véritable menace à distance. 2 Carnifex et 2 Biovores mordent la poussière sous les tirs de Pulsars.

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport24091012

T1 - Ce rude coup porté à la maigre puissance de feu des Tyranides créé probablement une perturbation dans l'esprit-ruche, puisque l'essaim Attaque 2, déployé près de la base, rate son activation et de contente d'avancer pour se mettre à couvert derrière la jungle.

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport24091013

E2 - Profitant de ce moment de flottement, les Falcons s'avancent vers les Genestealers qui leur font face et... lancent un assaut. FF4+ contre FF-, inutile de vous faire un dessin : c'est une boucherie dont aucun Stealer ne sort vivant. Le mouvement de consolidation est court mais permet aux Falcons de se placer en embuscade pour la suite de la partie et hors de portée du gros essaim déployé juste en face d'eux, derrière la colline.

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport24091014

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport24091016

T2 - Les effets des ordres cachés se font sentir pour la première fois : j'avais placé l'essaim Attaque 1 en "First Fire" dans l'espoir de faire un Tir appuyé, mais le Fantôme m'a fait très mal et j'aurais préféré faire un Regroupement pour régénérer mes Biovores. Or, c'est impossible et je suis obligé de me contenter d'une simple Avance pour me mettre à couvert. C'est ballot. Neutral

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport24091017

E3 - C'est un peu le même problème pour les Rangers, qui étaient aussi en "First Fire" afin de contrer une éventuelle téléportation des Lictors mais qui, faute de cible, doivent se contenter de se mettre à couvert dans un bâtiment proche.

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport24091018

T3 - Le grand redéploiement commence ! C'est d'abord l'essaim Assaut 1 qui remonte mon flanc gauche.

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport24091019

E4 - Il est immédiatement pris sous le feu des Nightspinners, qui détruisent 1 Rôdeur et 1 Hormagaunt.

T4 - C'est ensuite Assaut 3 qui se précipite vers les Falcons pour venger la mort des Genestealers.

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport24091020

E5 - Les Gardiens en Wave Serpents font un mouvement double pour venir faire pleuvoir les shurikens sur l'essaim Assaut 1, qui résiste sans broncher (et sans la moindre perte).

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport24091021

T5 - L'essaim Assaut 2, au centre de la table, imite ses petits camarades et fonce vers la zone de déploiement eldar, faisant peser une vraie menace sur le Titan Fantôme (l'une des rares cibles vulnérable aux pinces de mes bestioles).

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport24091022

E6 - En réponse, les Storm Serpents s'avancent pour protéger le Titan et me faire craindre l'arrivée des Lances de Lumière et des Gardiens restés en réserve (ou des deux...). Leurs tirs détruisent au passage 2 socles de Rôdeurs.

T6 -L'essaim Attaque 3 se redéploie et vient se positionner au milieu d'Assaut 2 : j'espère ainsi dissuader Flogus de lancer un assaut et réorganiser un peu mes essaims en fin de tour. En fin de compte, c'était inutile puisqu'aucune des deux formations en réserve n'avait reçu l'ordre d'entrer en jeu ce tour-ci.

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport24091023

T7 - Sur mon flanc gauche, les Genestealers sortent de la jungle pour former un écran de protection entre Assaut 1 et les Gardiens en Wave Serpents.

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport24091026

T8 - Les Eldars ont donc terminé leur tour et les Tyranides peuvent terminer le leur comme il avait commencé : par une activation ratée. L'Harridan se contente donc de se rapprocher des troupes ennemies.

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport24091024

FIN DU TOUR

La plupart des PI sont enlevés, mais les jets d'éclosion des Tyranides sont très moyens et seuls quelques socles sont régénérés (il n'y en avait que très peu de détruits, de toute façon).

Les Tyranides sont désormais en bonne position pour prendre les Eldars à la gorge... mais ces derniers conservent néanmoins un atout majeur en assaut grâce à leurs nombreux antigravs.

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport24091025



Dernière édition par Hojyn le Dim 26 Sep - 10:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hojyn

Hojyn


Nombre de messages : 1846
Age : 46
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/12/2006

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Empty
MessageSujet: Re: Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides   Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Icon_minitimeSam 25 Sep - 11:03

TOUR 2

Je suis en position d'assaut un peu partout, il est donc temps de faire intervenir les Lictors, qui se téléportent d'abord devant les Storm Serpents (pour faire écran), prenant au passage 2 PI. L'Avatar apparaît ensuite près des Gardiens pour les protéger de la deuxième formation de Lictors... mais celle-ci apparaît en fait dans le dos du Fantôme (1 PI) !

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport24091029

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport24091030

Les Eldars remportent une nouvelle fois l'initiative. Je sens confusément venir une triple activation de la mort... et j'ai malheureusement raison. Smile

E1 - Les Falcons ouvrent le bal : mouvement, tir pour éliminer 1 Termagant et 1 Hormagaunt, puis mouvement pour bien se rapprocher des survivants.

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport24091031

E2 - Ils sont aussitôt imités par les Gardiens en Wave Serpents, qui démoralisent les Lictors (et en tuent un au passage) et se mettent en position de soutien. Les Lictors, même démoralisés, continuent de jouer leur rôle d'écran.

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport24091032

E3 - Et là, Flogus me laisse la main... euh non, en fait, pas vraiment. Smile Les Lances de Lumière sortent par le portail fixe et lancent un assaut combiné sur les Lictors et les essaims Assaut 2 et Attaque 3 (les Biovores sont laissés de côté pour éviter de me donner trop de points de surnombre).

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport24091033

Evidemment, avec 8 Lances et 17 dés FF4+ en soutien, c'est un peu le massacre. Les Eldars détruisent tout le monde sauf les Synapses Sans peur, mais mes braves Tyranides parviennent tout de même à tuer 4 Lances et à démoraliser la formation, qui se replie près de sa base.

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport24091034

T1 - Un peu secoué par la violence de l'assaut mais pas encore abattu, je lance mes Lictors sur le Titan Fantôme. Et après avoir passé 7-8 parties à s'en prendre plein la tête sans avoir le temps de faire quoi que ce soit, il semblerait que les Lictors aient comme une soif de revanche... Certes, 2 d'entre eux meurent écrasés par le Fantôme, mais ils lui infligent 4 points de dégâts et parviennent même à remporter l'assaut (malgré un bonus de +2 en résolution pour le Titan), démoralisant ainsi la terrible machine de guerre ! Smile

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport24091037

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport24091038

T2 - Sans doute grisés par la réussite des Lictors, les Stealers se jettent sur l'Avatar comme des morts de faim... et se prennent la branlée du siècle. L'Avatar perd 1CD dans l'affaire, mais ses cinq attaques détruisent cinq Stealers avant qu'il n'achève le dernier en résolution. Oups.

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport24091039

E4 - Les Eldars reprennent la main avec les Storm Serpents, qui bougent et tirent sur l'Harridan (-1CD).

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport24091040

E5 - L'Avatar n'est pas rassasié, il veut toujours plus de sang ! Après un rappel à l'ordre de l'Autarque pour l'orienter dans la bonne direction, il charge l'essaim Assaut 1 qui avait le malheur de passer par là. Ses attaques font encore mouche -- 1 Rôdeur, 2 Gaunts -- mais cette fois-ci il a eu les yeux plus gros que le ventre et il meurt dans un cri terrifiant qui glace le sang de tous les Eldars présents sur le champ de bataille (coup critique, 4 PI posés au total sur les formations eldars).

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport24091041

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport24091042

T3 -L'essaim Assaut 3 pense voir une belle opportunité et lance un assaut combiné sur les Gardiens en Wave Serpents, les Falcons et les Storm Serpents. Les Gardiens font une belle cible en CC pour mes Hormagaunts et mes Rôdeurs... mais Flogus avait anticipé l'assaut et placé ses véhicules en écran. Résultat, mes Tyranides ne peuvent atteindre en CC qu'un seul socle de Gardiens, ce qui diminue considérablement le nombre et la qualité des attaques portées. Le résultat est sans appel : 6 Gaunts et 1 Rôdeur sont détruits contre seulement 1 Gardien et 1 Falcon côté Eldar. Malgré cela, la résolution est relativement serrée :

- 4 pertes contre 2 (les Gaunts comptent pour moitié seulement) > +2 pour les Eldars
- Gros surnombre > +4 pour les Eldars
- PI > +2 pour les Eldars

Ce petit bonus de +2 permet néanmoins aux Eldars de gagner... d'un point. Bon, si j'avais gagné cet assaut, c'était un vrai hold-up... mais ça m'aurait fait du bien. Very Happy

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport24091043

Les Eldars profitent de leur mouvement de consolidation pour se mettre en bonne position pour le tour 3.

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport24091044

E6 - Les Nightspinners tirent sur l'Harridan... sans parvenir à le toucher.

E7 - L'Ost de Gardiens en réserve tente de sortir de la Toile... mais l'activation est ratée, ce sera pour le prochain tour.

T4 - Sentant que les choses tournent mal, l'Harridan se replie derrière la jungle. Elle avait reçu un marqueur Charge et ne peut donc pas faire le Rassemblement que j'aurais souhaité.

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport24091045

E8 - Ça sent la fin de tour, tout le monde rate ses activations. Les Rangers se contentent d'un tout petit mouvement pour s'éloigner des Tyranides.

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport24091046

T5 - L'essaim Attaque 1 rate son activation, mais son unique tir de Biovore sur les Falcons parvient néanmoins à trouver sa cible... sans grand effet.

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport24091047

T6 -L'essaim Assaut 1 continue sa remontée du flanc gauche et menace la base eldar.

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport24091048

T7 - J'avais cette fois-ci anticipé un peu le déroulement du tour et placé mon essaim Attaque 2 en ordre "Fall Back" afin de pouvoir faire un Rassemblement. Les dés sont avec moi et me permettent de ramener 1 Haruspex et 2 Rôdeurs.

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport24091049

FIN DU TOUR

Alors que la nuit tombe sur le secteur BR-29200, les Tyranides semblent en bien mauvaise posture. Seul le flanc gauche a donné satisfaction, le reste de l'armée s'est proprement fait démolir par les assauts Eldars.

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport24091050

Mais pour une fois, l'esprit-ruche semble me prendre en pitié et décide de me récompenser triplement : en perturbant le circuit d'infinité du Fantôme, qui ne se rallie pas ; en permettant à toutes mes formations démoralisées (sauf le Lictor Tueur de Titans) de se rallier ; et en m'octroyant pas moins de 16 points d'éclosion, grâce auxquels mon armée reprend du poil de la bête.


Dernière édition par Hojyn le Dim 26 Sep - 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hojyn

Hojyn


Nombre de messages : 1846
Age : 46
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/12/2006

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Empty
MessageSujet: Re: Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides   Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Icon_minitimeSam 25 Sep - 11:03

TOUR 3

L'esprit-ruche est décidément bien généreux avec moi, puisque je remporte même le jet de stratégie !

T1 - Sans trop d'hésitation, je lance l'essaim Assaut 1 à l'assaut... des Rangers. J'aurais préféré m'en prendre au Titan pour tenter de prendre le point Brisez leur moral, mais la zone de contrôle des Rangers m'empêche de l'atteindre avec suffisamment de troupes. Je passe donc ma colère sur eux. 2 Gaunts y passent, mais les Rangers sont anéantis.

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport24091051

J'utilise mon mouvement de consolidation pour bien me placer sur le portail, empêchant ainsi les Gardiens de venir s'ils n'ont pas reçu un ordre d'assaut.

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport24091052

T2 - Je tente d'enchaîner avec l'essaim Assaut 2, mais il rate son activation et se replie vers ma base pour la protéger.

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport24091053

E1 - Les Nightspinners, que je n'ai pas réussi à menacer de la partie, tirent tranquillement sur le Prince ailé et sa suite de Termagants, qui se croyaient bien à l'abri derrière un bâtiment (cf. photo précédente). Les Termagants sont découpés en rondelles et le Prince préfète s'enfuir sans demander son reste.

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport24091054

T3 - Ma base est clairement menacée par les trois formations eldars (Gardiens en WS, Falcons et Storm Serpents) placées à proximité. Je ne suis ni en état, ni en position pour m'attaquer à une concentration de troupes aussi regroupées et la seule chose raisonnable à faire est de protéger ma base du mieux possible. Je fais donc revenir l'essaim Attaque 1 pour former un écran. Je place au passage 1PI sur les Storm Serpents.

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport24091055

E2 - Flogus a bien compris la manœuvre et sait qu'il doit se débarrasser de cette formation s'il veut prendre le contrôle de ma base. Malheureusement pour lui, ses Gardiens en WS préfèrent rester à l'abri dans leur bâtiment et n'ont aucune envie d'aller casser du Tyranide (en dépit des vociférations de l'Autarque).

T4 - A l'autre bout du champ de bataille, mon essaim Assaut 3 rate lui aussi son activation et régénère 1 Termagant pour passer le temps.

E3 - Les Storm Serpents décident de montrer l'exemple aux Gardiens et tentent de faire voler en éclat mon écran en lançant un assaut. Heureusement pour moi, Flogus s'est montré un peu optimiste et les Tyranides remportent l'assaut de 1 point. Les Storm Serpents, honteux et confus, jurent (mais un peu tard) qu'on ne les y reprendra plus... et repartent illico se planquer derrière leur bâtiment.

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport24091056

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport24091057

T5 - L'Harridan prend son envol et fonce sur l'objectif eldar du flanc gauche que tout le monde semble avoir oublié.

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport24091058

E4 - Pas découragé par ses deux revers précédents, Flogus lance ses Falcons dans la mêlée et contourne l'écran pour attaquer directement l'essaim Assaut 2. Son plan audacieux se déroule sans accroc (1 Falcon détruit, tout de même) et il utilise son mouvement de consolidation pour prendre le contrôle de ma base !

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport24091059

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport24091061

T5 - Je n'avais pas vraiment prévu ça et je suis obligé de faire revenir l'essaim Attaque 2 vers les Falcons pour un assaut que j'espère dévastateur.

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport24091062

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport24091063

C'est effectivement un bain de sang : les Falcons détruits sans que les Tyranides subissent la moindre perte. Je contrôle de nouveau ma base.

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport24091064

E5-E6 - Je n'ai plus d'activations, mais Flogus ne peut plus espérer la victoire au tour 3 et se positionne simplement de manière à assurer un match nul. Ses Lances prennent possession d'un objectif esseulé...

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport24091065

... puis ses Gardiens sortent enfin de la toile pour contrôler un deuxième objectif.

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Rapport24091066-1

FIN DU TOUR

ELDARS - 1 (Prendre et tenir)
TYRANIDES - 1 (Prendre et tenir)

Il est à présent 21h15 (la partie a pourtant commencé avant 16h !) et nous décidons qu'il est temps d'arrêter la bataille. On compte quand même les points et les Tyranides l'emportent d'une centaine de points, mais le tour 4 aurait sans doute été difficile pour moi car le Titan s'était rallié. Les Eldars auraient remporté le jet de stratégie et le Fantôme aurait pu blaster mes Tyranides sans difficulté. D'un autre côté, j'avais encore pas mal de troupes actives dans ma moitié de terrain (on n'a pas lancé pour l'éclosion mais ça aurait fait encore plus de monde) et la partie n'était donc pas perdue pour autant.

Bref, c'est un bon match nul. Smile


Dernière édition par Hojyn le Dim 26 Sep - 12:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Empty
MessageSujet: Re: Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides   Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Icon_minitimeSam 25 Sep - 15:49

Rajoute à ma liste d'armée la formation de 5 Rangers.
Revenir en haut Aller en bas
Hojyn

Hojyn


Nombre de messages : 1846
Age : 46
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/12/2006

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Empty
MessageSujet: Re: Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides   Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Icon_minitimeDim 26 Sep - 9:14

Flogus a écrit:
Rajoute à ma liste d'armée la formation de 5 Rangers.

C'est fait. Leur manteau de caméléoline fonctionne vraiment bien, je ne les avais pas vus au pied de la colline. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Hojyn

Hojyn


Nombre de messages : 1846
Age : 46
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/12/2006

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Empty
MessageSujet: Re: Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides   Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Icon_minitimeDim 26 Sep - 12:19

DEBRIEFING

Voilà, le rapport est terminé (voir les posts précédents).

Je suis globalement satisfait de la partie, car j'ai réussi à tenir le choc contre une armée qui est vraiment délicate à gérer pour les Tyranides. Les conseils de Shuriben (moins de grosses formations, plus de groupes synaptiques pour multiplier les jets d'éclosion) ont été très utiles et m'ont permis de revenir dans la partie après un tour 2 très difficile pour moi.

En revanche, j'ai vraiment mal utilisé les Stealers : OK ce sont des éclaireurs, mais je n'aurais jamais dû les déployer aussi profondément en territoire ennemi. Sachant qu'ils n'avaient quasiment aucune chance de faire des dégâts contre des antigrav, j'aurais dû m'en servir uniquement comme écran, en les faisant avancer devant mes essaims principaux.

Idem pour les Biovores : en voulant faire peser la menace dès le tour 1, je les ai bêtement déployés trop près de la ligne de front Eldar et ils n'ont quasiment rien fait de la partie. Un déploiement plus en retrait, dans la jungle proche de ma base, par exemple, aurait sans doute été plus judicieux et m'aurait permis d'arroser les formations trop avancées.

J'avais décidé de me passer de Gargouilles : elles sont chères et leur protection AA est ridicule. Bien m'en a pris, puisque Flogus n'avait pas sorti les Nightwings. Son armée était plutôt originale pour du Biel-Tan : seulement 8 activations (9 avec l'Avatar) et pas une énorme puissance de feu, mais il faisait très mal à chaque assaut.
Revenir en haut Aller en bas
Hojyn

Hojyn


Nombre de messages : 1846
Age : 46
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/12/2006

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Empty
MessageSujet: Re: Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides   Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Icon_minitimeDim 26 Sep - 13:57

Je m'aperçois que j'ai oublié de faire un petit bilan sur le système d'ordres cachés. Embarassed

Globalement c'est intéressant, ça oblige à bien réfléchir à ce qu'on veut faire avec ses formations plutôt que de se contenter de réagir aux actions de l'adversaire. C'est parfois frustrant quand l'ordre qu'on avait amoureusement choisi ne sert plus à rien parce que tout ne s'est pas déroulé comme prévu, mais c'est aussi le but recherché.

Le gros avantage selon moi : les formations téléportées représentent une menace encore plus grande qu'auparavant. L'adversaire doit en effet choisir ses ordres avant de savoir si l'ennemi va se téléporter : étant donné qu'il ne peut pas non plus placer toute son armée en état d'alerte, le risque de la téléportation est bien moindre car la formation visée n'aura peut-être pas le bon ordre pour réagir. Bref, ça ajoute une petite part de bluff et un côté stressant qui ne sont pas désagréables.

Le défaut, c'est que l'ordre Rassemblement passe un peu à la trappe. C'est pourtant un ordre utile quand les choses tournent mal, mais dans la version actuelle de la variante, il est un peu "coincé" avec l'ordre Redéploiement. Je pense qu'il faudrait aussi autoriser un Regroupement à la place de l'ordre Avance avec le marqueur First Fire.

Après, difficile de dire si c'est mieux avec ou sans. C'est vrai que c'est un peu dommage de perdre un peu de la formidable souplesse du système d'ordres d'Epic... mais d'un autre côté, ça fait réfléchir différemment et ça oblige à penser son tour d'une manière plus globale, ce qui n'est pas forcément un mal.

Bref, je vous encourage à tester cette variante, en gardant bien à l'esprit qu'il faudrait certainement l'affiner pour arriver à un truc "fini", notamment au niveau de la répartition des actions possibles entre les marqueurs d'ordre.


Dernière édition par Hojyn le Dim 26 Sep - 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Empty
MessageSujet: Re: Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides   Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Icon_minitimeDim 26 Sep - 14:18

Suite à une discutions sur Tactical Command sur l'utilité des formations de 2+ tanks super-lourds, j'ai décidé de tester la doublette de Storm Serpent suivie de 2 assauts par portail.

Au final, je n'ai pas pu tester cette combinaison, mais ça peut faire terriblement mal (mais ensuite, la punition doit faire très mal également).

Je voulais aussi sortir mon titan Fantôme. J'ai mis des mois avant de trouver un schéma de peinture qui me convienne, il fallait donc que je le joue le plus souvent possible ! Smile

En faisant ma liste, je me suis rendu compte que je ne peux vraiment faire des listes que Biel-Tan, Saim-Hann et Yme-Loc. Je n'ai pas encore assez de variété dans mon stock de figurines peintes poir faire d'autres vaisseaux-mondes : il me manque des Marcheurs et des Rangers pour vaire une vraie force d'Alaitoc, des Gardiens pour du Ulthwé et des Gardes Fantômes pour du Iyanden, et d'autres titan pour du Fir-Iolarion. Et puis de manière générale, je n'ai pas encore assez de Guerriers Aspects.
Bref, je manque d'infanterie. Il faudra que je corrige ça !

Le système d'ordres cachés est pas mal.
Il ne dénature pas le jeu. Evidement, on se retrouve parfois avec une choix d'ordres pas optimal, mais c'est aussi vrai pour l'adversaire. Ca vaut le coup d'essayer.

Concernant le match Eldars-Tyranides, les Eldars sont effectivement avantagés : avec une fusillade puissante et des antigrav pour refuser le corps à corps, les Tyranides peuvent être surclassés en assaut (pourtant leur point fort). Autre avantage des eldars : la puissance de feu tyranide à moyenne/longue portée n'est pas suffisante pour tirer profit de la fragilité des troupes eldars.

J'aurais été curieux de voir ce qu'un quatrième tour aurait donné. Avec le titan rallié, j'aurais eu de nouveau une bonne puissance de feu, mais au niveau du contrôle du terrain, ça n'aurait pas été évident.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Empty
MessageSujet: Re: Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides   Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Epic chez les Bretons - chap. 54 - Biel-Tan vs. Tyranides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epic chez les Bretons - chap. 48 - GI vs Tyranides (3K)
» Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K)
» Epic chez les Bretons - chap. 39 - Tyranides vs. AMTL
» Epic chez les Bretons - chap. 46 - SM vs GI (3K)
» Epic chez les Bretons - chap. 42 - GI vs. SM (2500pts)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: JOUER :: RAPPORTS DE BATAILLE-
Sauter vers: