Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Chaîne de l'amitié

Aller en bas 
+3
Hojyn
Xavierovitch
Fabulous Fab
7 participants
AuteurMessage
Fabulous Fab

Fabulous Fab


Nombre de messages : 12153
Age : 46
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

Chaîne de l'amitié Empty
MessageSujet: Chaîne de l'amitié   Chaîne de l'amitié Icon_minitimeMar 28 Sep - 11:17

Je voudrai attirer votre attention sur le fait que des grosses formations ou des formations d'éclaireurs peuvent faire:
en faisant la fameuse chaine de l'amitié il est envisageable de contrôler plusieurs objetcifs étalés sur pratiquement toute la table. Je trouve que celà est un peu domage car à elle seule une formation peut faire basculer une partie. D'autant plus quand c'est une petite formation d'éclaireurs qui ne coute quasi rien en points.

Je propose donc, en discutant ce week end, que ce type de situation ne permette de contrôler qu'un seul objectif mais de contester tous les autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Chaîne de l'amitié Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de l'amitié   Chaîne de l'amitié Icon_minitimeMar 28 Sep - 12:35

Le problème de la chaîne de l'amitié , c'est que la formation devient très vulnérable au moindre assaut cokin.

Il y a des unités aptes à prendre 3 objectifs d'un coup (rangers eldars, vultures, orks sauvjs), mais j'avoue que je n'ai encore jamais vu la situation arrivée.

Pour moi, cela reste une situation qui ne se rencontre que lorsque l'on se prend une tôle mais très rude à mettre en place sur les parties serrées (2-0,2-1). Je ne suis pas convaincu du besoin de changer les règles du jeu pour une situation somme toute anecdotique. N'oubliez pas que vous avez joué avec beaucoup de points lors du DCA Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous Fab

Fabulous Fab


Nombre de messages : 12153
Age : 46
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

Chaîne de l'amitié Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de l'amitié   Chaîne de l'amitié Icon_minitimeMar 28 Sep - 14:42

Il y a aussi baran, les sentinelles de l'AMTL, les machins choses des Tytys, les Kommandos Orks et certainement d'autres formations d'éclaireurs qui peuvent posséder une ZdC de 120cm en allongeant leur formation. Potentiellement tu en couvres du terrain. C'est une tactique facile à mettre en oeuvre en fin de tours 3, lorsque tu possèdes plus de formations que ton adversaire. Un redéploiement et le tour est joué.

En fin de compte je n'en ferai pas une jaunisse non plus, c'est juste pour relever des faits de jeux qui arrivent relativement souvent, quand même.

Pas d'autres avis sur la question?
Revenir en haut Aller en bas
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
Hojyn

Hojyn


Nombre de messages : 1846
Age : 46
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/12/2006

Chaîne de l'amitié Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de l'amitié   Chaîne de l'amitié Icon_minitimeMar 28 Sep - 14:59

Personnellement ça ne me choque pas : les petites formations de Scouts qui contrôlent deux objectifs à la fois, on les voit venir avec leurs gros sabots et ça se gère très facilement. Il suffit généralement d'y consacrer une simple activation pour les déloger et/ou les démoraliser avant qu'elles ne se mettent en place.

Les grosses formations qui campent sur deux objectifs, c'est plus difficile, mais ça peut se gérer aussi. Les objectifs étant distants d'au moins 30 cm (souvent plus), la formation sera forcément étirée et certainement prenable en assaut avec plus ou moins de préparation (selon la taille de la formation et son efficacité en assaut). En toute logique, si la formation est vraiment énorme, ça signifiera sans doute que l'adversaire y a investi beaucoup de points : il sera donc probablement en infériorité au niveau des activations et, si la formation est aussi le BTS, c'est une raison de plus pour mettre le paquet dessus.

Je ne pense pas que ce type de situation soit une exploitation des règles, au contraire : EA a clairement été pensé comme un jeu où l'occupation du terrain est plus importante que la destruction de l'adversaire. Partant de là, je trouve assez normal de favoriser la capture des objectifs.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13545
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Chaîne de l'amitié Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de l'amitié   Chaîne de l'amitié Icon_minitimeMar 28 Sep - 15:02

J'avoue en effet que cela ne me fait pas non plus spécialement peur. Pour avoir la zone de contrôle de 120cm, ne faut-il pas préparer son placement au moins au tour précédent? En plus cela oblige à rendre sa formation des plus vulnérables.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Chaîne de l'amitié Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de l'amitié   Chaîne de l'amitié Icon_minitimeMar 28 Sep - 15:33

En même temps, il ne faut pas oublier qu'à EA, on place les objos de l'adversaire.

Si je me suis fait assez tôlé pour que 6 orks en vadrouille puisse occuper 3 objectifs à eux tout seul, tant pis pour ma pomme!

Je suis plus emmerdé par le placement des MES objectifs par un joueur AMTL cokin qui va les mettre à 30 cm les uns des autres et les contester dés le tour 2 par un warlord autrement plus balaize que les unités "chaîne de l'amitié".
Revenir en haut Aller en bas
zed le suicidaire

zed le suicidaire


Nombre de messages : 1998
Age : 39
Localisation : Nice
Date d'inscription : 18/10/2007

Chaîne de l'amitié Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de l'amitié   Chaîne de l'amitié Icon_minitimeMar 28 Sep - 16:17

Comme dit plus haut c'est une activation souvent faiblarde qui nécessite juste une activation pour la faire taire.
Personnellement, c'est pour cela que je traite ce genre d'unité comme cible prioritaire.
Elle ne fait pas de dégât et justement se fait oublier sur la table. Mais au tour 3 on se rend souvent compte de cette maudite erreur.

Je pense pas que la règle soit a changer, cela dit je ne doute pas que lors de tes prochaine partie tu n'oublie pas de te pré-occuper de ces petite choses que sont les éclaireur ^^
Revenir en haut Aller en bas
meg

meg


Nombre de messages : 2141
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 18/12/2006

Chaîne de l'amitié Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de l'amitié   Chaîne de l'amitié Icon_minitimeMer 29 Sep - 10:34

Comme dit ce week end, la chaine de l'amitié n'est pénible pour l'adversaire que s'il ne s'occupe pas de la formation d'éclaireur qui est en fait là pour ça.

Ensuite il faut juste penser que cela est possible avec les grosses formations. Une loge motorisée peut s'étirer et délimiter une zone de contrôle théorique de 95cm.

Amha ce serait pour moi une grosse perte si on enlevait cet aspect tactique du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
titomane

titomane


Nombre de messages : 3077
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/07/2007

Chaîne de l'amitié Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de l'amitié   Chaîne de l'amitié Icon_minitimeVen 1 Oct - 14:04

yep, ce qui est plus génant sur la conquete des objo c'est les unités en réserve qui se teleportent / atterissent / sortent de leur trou tour 3... et encore pour les teleport je trouve ça moins génant puisque arrivant avant le début du tour. C'est vrai que c'est chiant les eclaireurs (j'ai encore honteusement fait ça a ma derniere partie, mais effectivement c'etait une erreur de mon adversaire, un tir de pistolet à bouchon et on en parle plus...)

tomtom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaîne de l'amitié Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de l'amitié   Chaîne de l'amitié Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaîne de l'amitié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [GOLD] Garde impériale : Volants et chaine de commandement
» instant nostalgie , anciens modeles sur une chaine youtube

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: RÈGLES :: EA - RÈGLES-
Sauter vers: