Le forum de la communauté francophone d'Epic
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [59]debriefing du tournoi EpicA de Bruay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
def5900



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 29/04/2007

MessageSujet: [59]debriefing du tournoi EpicA de Bruay   Dim 29 Avr - 22:18

salutation

meg préparant ses vacances et soufflant un peu aprés la pression de son premier tournoi, je suis chargé en tant que secrétaire des Ch'tis Gobs de lancer le debriefing (certaines mauvaises langues diront que je suis aussi un des seuls à savoir écrire dans notre club de bras cassés, mais il n'en est rien Very Happy )

donc pour info, et pour ceux qui est était, je suis le joueur tampon, celui qui gueuler sans arrét pour appeller l'arbitre (bah oui, je sais pas jouer et je connais pas les régles, à peu de choses prés Very Happy ) et qui avait 4 warhound dans son armée (miam, m'en remettais quelques uns pour faire une légion titanique ).

les plus:
- de biens belles tables
- des bons sandwichs (c'est moi qui les faisaient (bon d'accord, j'étais pas tout seul Very Happy )
- des joueurs bien sympa
- une bonne ambiance (mon adversaire de la deuxiéme partie avait d'ailleurs décider de féter la victoire par avance, du samedi soir donc, et était dans un état quasi second...mais j'en reparlerais)
- mes figurines, toutes plus belles les unes que les autres
- pleins de lots (merci GW et Ebay )
- meg, toujours dispo, bien que parfois pas assez autoritaire dans son role d'arbitre, on l'excuse, il débute comme orga/arbitre Very Happy

les moins:
- toujours pas de femmes nues
- fabinou qui se barre (mais j'y reviendrai aussi )
- les scénars sans Klugzs
- ma note de peinture
- les eldars, trop abusés
- les nécrons, apparemment encore pire que les eldars Very Happy
- la copine de meg et/ou la soeur de fabinou, qui n'ont pas voulues venir faire les sandwichs (note pour les orgas : une jolie fille peut augmenter vos recettes sur la boustifaille de presque 25%, si si, on a éssayé, ça marche Very Happy )

donc ma liste :
4 warhounds
land raider
2 * motos avec 1 motos d'assaut dans chaque
land speeder
tactique avec cdt supréme, hunter, 2 razors
dévast avec hunter, deux razors et deux vindis

je commence donc la journée vers 8h, quand j'arrive à la salle, où meg n'est pas encore, car il a pris du retard à cause de mon adversaire de la deuxiéme partie (mais j'y reviendrais....)
à peine la salle ouverte, les joueurs arrivent en vagues successives, et presque à l'heure en plus !!!!

on commence, mais pas moi, car je suis tampon (certaines mauvaises langues diront "pansement", mais il n'en est rien !!!), et je ne fait pas la 1ére partie, car fabinou est là, jusque midi seulement, car sa môman l'a réquisitionné pour un repas de famille (ce qui explique aussi l'absence de sa soeur Very Happy ), je me replis donc (avec joie) sur une partie de 40k avec mon pote saléon qui passait par là et qui voulait tester son armée slaaneshis avec lecteur de mp3 intégré (vous verrez, j'en dis pas plus....)
je perds, mais de pas grand chose, mais c'est pas grave, je me suis bien marré.

fabinou partie, je dois jouer, contre ce brave alex des Ch'tis looser et sa garde .
je profite lachement de la dépendance de mon adversaire pour le rhum blanc (et de la gueule de bois qui s'en suis Very Happy ) le laissant faire des erreurs magnifiques : "bon, j'ai finis toutes mes activations, toi aussi apparemment....ah tiens, non, il t'en reste trois...." (hop, je prends le blitzkrieg) , "j'active mes avions....1....je relance avec mon cdt supéme....1....", "j'active mes shadowsword....1....je relance avec mon cdt supréme.....1...." (oui oui deux fois de suite Very Happy )....et je ne parle même pas des activations ratées, du titan tué par des motards au close, ou des sentinelles et cavaliers pulvérisés par mes warhounds ("ils sont 6....ah ben 6 touches....ah tiens, ils sont morts....")
bref, heureusement que la guerre psychologique et le trash talking étaient autorisés, car la poisse était surtout de son cotés, mais on a bien rit quand même et ça s'est finis sur un oublis de sa part ("meeeeeerdddeee, j'ai oublié tes speeder !!!!") Very Happy
une bien bonne partie, contre un honorable adversaire qui m'a offert de bonne tranche de rire malgré sa diminution physique et mentale Very Happy
3-1 pour moi

partie suivante (ma deuxiéme d'Epic, mais la troisiéme pour les autres) contre nico et ses eldars.
ben alors là, à la fin du 1er tour, je me voyais déjà plié, un titan en carafe, des motos massacrées en fusillade par des eldars qui double mouv, mitraillent et repartent (pas glop), les night spinners qui me trouent mes unités....rien de bon.
on rajoute à ça des speeders qui se crashent dans un terrain (5 jets trois morts...re-pas glop), l'avatar qui me découpe un deuxiéme titans, ça partais mal....et pourtant, par quelques coups de bols et actions audacieuses, j'arrive à remonter la pente et à détruire ou démoraliser quelques trucs, et je sauve l'honneur par un admirable 2-1 pour mon adversaire.

mais les eldars, c'est vraiment abusé !!!!!

bref, je me classe 5éme, grace à la performance de fabinou qui avait fait un magnifique 5-0, à une note de peinture correcte et à mes cheveux, qui sont beaux et soyeux Very Happy

voilà, je laisse la parole aux autres, en attendant les images de meg
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
meg
Modérateur


Nombre de messages : 2201
Age : 35
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 18/12/2006

MessageSujet: Re: [59]debriefing du tournoi EpicA de Bruay   Mar 1 Mai - 14:20

Bonjour à tous, voici un premier débriefing en attendant le véritable compte-rendu du tournoi.

En tant qu'organisateur et arbitre du tournoi, j'avais la pression sur les épaules et c'est à grand coups de pinceau que je termine les décors la veille. Malgrés tout, je n'ai pas pu terminer ma table de secteur industriel comme je le désirai et celle-ci était un peu légère en terme de peinture. Tout ceci rentrera dans l'ordre pour les prochaines éditions. Pour les autres tables, j'ai l'impression qu'elles ont beaucoup plu, mais c'est aux joueurs de le dire.

J'ai hébergé Tazounix, joueur Tau vraiment sympa, d'ailleurs on remet ca quand tu veux, tu est le bienvenu. Après avoir préparé la salle avec nous, il a pu faire un petit essai contre les nécrons de christophe avant une nuit assez courte!

Le lendemain, après l'arrivée de chacun, le tournoi pu commencer avec un timing rigoureux (merci Lyon) pour effectuer les 3 parties prévues.

Le tournoi s'est vraiment bien passé pour moi, je fût très solicité pour des divergences d'interprétation ou des points de règles à clarifier, ce qui me fait dire que lors de tels tournois un arbitre est vraiment indispensable, d'autant plus qu'ici une grand majorité étaient des joueurs novices.

Les nécrons furent matière à polémique de la part des joueurs les ayant rencontré pour la première fois, ce qui pour moi est normal étant donné le caractère destabilisant de cette armée. Bon tu peux déployer toute ton armée, la mienne commence en réserve affraid !!!
Par ailleur, je me permet de rajouter cela parce que je leur en ai parlé le jour même, les listes d'armée présentées souffraient parfois de gros défauts (7 activations en 3000 pts c'est très peu, les nécrons en avaient 12) ou de spécialisations systématique (armée quasiment full tir longue portée avec le peu d'infanterie présente jamais utilisée pour les protéger des assauts), mais j'en reparlerais ailleurs.

Le point qui risque d'en décevoir beaucoup est la peinture, ce fut le tout ou rien, mais maintenant j'ai la certitude que si j'avais exigé le full paint, la tenue du tournoi n'aurait pas été possible. Comme je l'ai déjà dit, c'est un mal necessaire qui lui aussi devrait s'améliorer au fil des éditions.
D'un point de vue technique pour compenser cela j'ai finalement en plus d'un prix de peinture indépendant rajouté un note de peinture valant autant qu'une partie pour favoriser les joueurs ayants fait des efforts. Ceci a aussi permis de départager les rares ex aequo.

Pour le classement, j'ai adopté ce système de notation:
Victoire par objectif : 3 pts
Victoire par Tie break : 1 pts
Défaite : 0 pts

J'ai volontairement voulu favoriser les victoires par objectif car le système de jeu repose plus sur les conditions de victoire qu'un vulgaire massacre. Ceci afin de pénaliser les joueurs jouant de cette façon et éviter à ceux qui se font exploser car ils jouent les objectif et perdent sur un tie break de trop se faire distancer par leur adversaire.

Le classement final est donc celui-ci:
1- Christophe "galahad"(nécrons)
2- Nicolas ( eldars )
3- Rudy (orks)
4- Gauthier (eldar)
5- Pierre "def5900" (space marine)
6- Renaud "duanerv" (space marine)
7- Steeve gaveriaux (space marine)
8- Renaud "tazounix" (tau)
9- Alexandre (garde impériale)
10- Manuel (ork)
11- Frederic (Black legion)
12- Gaetan "dregon" (eldar)


Je dis encore un grand merci à tous les participants pour la bonne ambiance qui a régné, en particulier nos visiteurs: Nicolas (Lille), Renaud (marseille) et Renaud, Gauthier, Rudy (Belgique) qui ont fait le déplacement! cheers

Merci et longue vie à epic !!! cheers cheers cheers
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
meg
Modérateur


Nombre de messages : 2201
Age : 35
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 18/12/2006

MessageSujet: Re: [59]debriefing du tournoi EpicA de Bruay   Mar 1 Mai - 17:44

Les photos,Les photos,Les photos!! bounce

Suivez le lien, vous aurez toutes les photos (commencer par la fin pour les avoir chronologiquement).

Il en manque encore quelques-une donc refaite un tour dans quelques temps!
http://s80.photobucket.com/albums/j193/meg-aeryls/tournoiavril2007/

edit Euh, dites-moi si cela fonctionne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
galahad



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/05/2007

MessageSujet: Re: [59]debriefing du tournoi EpicA de Bruay   Mar 1 Mai - 18:50

Bonjour à tous, voici mon débriefing.

Je jouais donc NECRON (je tiens à signaler que c’est à cause de meg qui m’a honteusement forcé la main pour finir cette armée), voici ma liste :

-1 phalange
-1 phalange + 1 meca + 1 paria
-1 phalange + 1 meca + 1 paria
-1 eqeue + seigneur (destroyer leger)
-1 eqeue + seigneur (destroyer lourd)
-1 monolithe + 1 obelisque
-1 monolithe + 1 obelisque
-1 monolithe + 1 obelisque
-1 monolithe + 2 obelisques
-1 pylone
-1 pylone
-1 deceiver
-1 mausolé

12 activations pour un peu moins de 3000pts

1ère partie : contre Zeiser G. (eldar) 7 ou 8 activations. Mon adversaire découvre l’armée et moi aussi, je n’ai pas joué à epic depuis 1 an et je n’ai fait qu’une partie la veille avec cette armée (merci le tactica du codex necron cf.fbruntz). L’effet de surprise joue énormément, le fait de ce déployer en fep après l’adversaire est un gros avantage. Je gagne 2-0 (pas sure du score) au 4ème tour et n’ai perdu qu’un seul assaut dans la partie (1 monolithe seul contre une formation de gardien, trop de confiances !!!!).

2ème partie : contre Tazounix (Tau) 7 activations. Première activation et premier assaut, je charge une unité de crisis et j’inclus dans l’assaut le manta et l’unité en devilfish à proximité….. Après combat et une poisse incroyable de l’adversaire, nous jettons les dés de résolutions avec +2 pour moi…. Je gagne l’assaut et démoralise 3 de ces activations. Je gagne la partie 4-1 au 4ème tour. A noter que mon adversaire aurait pu gagner en ralliant le manta au tour 3 (malchance quand tu nous tiens), le manta tombera finalement au 4ème tour.

3ème partie : contre Rudy (ork) 7 activations. Je gagne 2-1 au 4ème tour, les bandes orks sont relativement dures à démoraliser. Il me faudra m’acharner pour réussir à démoraliser les unités dans mon camp (2ème PV). A noter la résistance du groupe de stompas.

Bilan :
Je gagne 3 parties au 4ème tour, mon problème réside sûrement dans la méconnaissance des objectifs et les mauvaises habitudes de 40k.
L’armée nécron déroute fortement les adversaires de part son fonctionnement et le peu de joueurs la pratiquant. Comme déjà mentionné dans divers topic, il s'agit d'une armée d'assaut: 1 seul assaut perdu sur a peu prés 25.

Je remercie F.Bruntz pour la tactica placé dans le codex nécron (à la base de ma liste d’armée) et Meg pour m’avoir forcé à tenir les délais (peinture et conversion de l’armée).

Pour le tournoi, on peut applaudir meg qui c’est très bien débrouillé en terme d’arbitrage et de gestion.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dregon



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 30/04/2007

MessageSujet: Re: [59]debriefing du tournoi EpicA de Bruay   Mar 1 Mai - 21:22

Meg, ton lien ne fonctionne pas : faut le mot de passe scratch
Tu peux remédier à ça ?
Sinon je mettrais mon débrief plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sethiel



Nombre de messages : 241
Localisation : Région Lyonnaise
Date d'inscription : 18/12/2006

MessageSujet: Re: [59]debriefing du tournoi EpicA de Bruay   Mer 2 Mai - 7:02

meg a écrit:
Les photos,Les photos,Les photos!! bounce

Suivez le lien, vous aurez toutes les photos (commencer par la fin pour les avoir chronologiquement).

Il en manque encore quelques-une donc refaite un tour dans quelques temps!
http://s80.photobucket.com/albums/j193/meg-aeryls/tournoiavril2007/

edit Euh, dites-moi si cela fonctionne

Mercredi matin, toujours pas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sethiel.fr
Seb Seb



Nombre de messages : 187
Age : 41
Localisation : Villeurbanne (69)
Date d'inscription : 23/12/2006

MessageSujet: Re: [59]debriefing du tournoi EpicA de Bruay   Mer 2 Mai - 7:53

Le coup des photos inaccessibles, c'est cruel Pierre....et vu les posts je paris que tu ne liras celui-ci que dans quelques jours, car tu es parti en vacances!

Félicitations pour l'orga qui semble avoir comblé les participants et vivement les photos!

_________________
Seb Seb - Crazy orc de Lyon
http://www.crazy-orc.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
meg
Modérateur


Nombre de messages : 2201
Age : 35
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 18/12/2006

MessageSujet: Re: [59]debriefing du tournoi EpicA de Bruay   Mer 2 Mai - 10:15

Bon je ne sais pas comment il faut faire pour que cela vous soit accessible donc je vous donne le mot de passe : jadziau

SVP essayez de ne pas trop toucher, merci!
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment il faut faire pour vous rendre les photos accessibles sous photobucket?

Non je ne suis pas encore parti , ce sera lundi prochain! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dregon



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 30/04/2007

MessageSujet: Re: [59]debriefing du tournoi EpicA de Bruay   Mer 2 Mai - 11:28

Ben tu mets les liens sur le fofo.
C'est nul de passer par ça, mais bon ...

http://i80.photobucket.com/albums/j193/meg-aeryls/tournoiavril2007/IMG_1856.jpg

Et en plus t'as l'image en grand Very Happy
Bon là c'est un test.
A quand la photo de famille ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
latribuneludique
Admin


Nombre de messages : 8381
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: [59]debriefing du tournoi EpicA de Bruay   Mer 2 Mai - 11:50

galahad a écrit:

Je remercie F.Bruntz pour la tactica placé dans le codex nécron (à la base de ma liste d’armée) et Meg pour m’avoir forcé à tenir les délais (peinture et conversion de l’armée).

Rendons au Nightbringer ce qui appartient au Nightbringer, le Tactica est principalement signé Hojyn, je n'ai fait qu'ajouter un petit paragraphe de commentaires. Smile
Mais je suis heureux de voir que le Codex sert concrètement aux joueurs et ne se contente pas d'être une relique pleine de belles photos. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/
 
[59]debriefing du tournoi EpicA de Bruay
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [59]debriefing du tournoi EpicA de Bruay
» Tournoi Epic Armageddon Montpellier 2009 - Debriefing
» Tournoi online d'AMV - 2nde édition
» Un nom pour not' tournoi
» Liste 1000pts SM qui a fait ses preuves en tournoi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
epic_fr :: Général :: Manifestations-
Sauter vers: