Le forum de la communauté francophone d'Epic
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Questions Diverses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
patrack



Nombre de messages : 191
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 16/06/2007

MessageSujet: Questions Diverses   Sam 6 Aoû - 22:20

Suite à la dernière partie en date un nouveau paquet de questions surgit ! Je m'adresse donc aux grands gourou détenteurs de la règle :

1) Quel est le sort de l'infanterie/artillerie légère dans un bâtiment qui s'écroule ? (Je ne vois rien d'explicite dans le livre de règles)

2) Le tableau des dégâts sur les superheavy s'applique t'il au corps à corps ?

3) Une vague de Wave Serpent / un tir de vibro canon peut elle/il toucher ses propres troupes si elles se trouvent dans l'axe (pas très Eldar toussa Razz)

4) L'holochiant fonctionne t'il contre les shokk attack Gun ?

5) Que se passe t'il quand le rebond d'un tir de boulet de Gutbuster Gargant travers un wave serpent avec sa barriere activé sur son front ?

6) Jouer vous avec la règle optionnel de contestation des objectifs ?

Pat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
csuork



Nombre de messages : 4040
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 31/01/2007

MessageSujet: Re: Questions Diverses   Sam 6 Aoû - 23:42

patrack a écrit:
Suite à la dernière partie en date un nouveau paquet de questions surgit ! Je m'adresse donc aux grands gourou détenteurs de la règle :

1) Quel est le sort de l'infanterie/artillerie légère dans un bâtiment qui s'écroule ? (Je ne vois rien d'explicite dans le livre de règles)

page 28 :
Citation :

Si un immeuble ou un bunker est détruit, toutes les figurines à l'intérieur le sont sans sauvegarde

Citation :

2) Le tableau des dégâts sur les superheavy s'applique t'il au corps à corps ?

Non, seulement pour les attaques à distance. Un superlourd qui perd un corps à corps est détruit automatiquement.

Citation :

3) Une vague de Wave Serpent / un tir de vibro canon peut elle/il toucher ses propres troupes si elles se trouvent dans l'axe (pas très Eldar toussa Razz)

Bien sûr. Cependant, il ne faut pas oublier qu'on ne peut pas tirer sur ses propres troupes. Bon évidemment si les troupes sont à 90 cm tu as le droit de tirer en espérant ne pas tirer aussi loin mais c'est limite...

Citation :

4) L'holochiant fonctionne t'il contre les shokk attack Gun ?
Oui et non. Le tir dévie mais vu que de base il dévie déjà, ben tu ne dévies pas deux fois. Par définition, un tir qui dévie de base ne va pas dévier deux fois avec un holo-champ.

Citation :

5) Que se passe t'il quand le rebond d'un tir de boulet de Gutbuster Gargant travers un wave serpent avec sa barriere activé sur son front ?

Je dirais que le boulet est arrêté.

Citation :

6) Jouer vous avec la règle optionnel de contestation des objectifs ?

Pas moi ^^

_________________
"Le premié ki kass' mon té, j'lui kass' la tèt' !" Grakor Urg Margor, big boss ork ayant conquis les planètes Ceylan, Lipton et Tchaé

"Mais tu n'as pas joué au Codex Lugdunum 2013 !" "Oui mais j'ai eu un Grakor Urg Margor réalisé par Fabulous Fab, ça vaut toutes les parties du monde ça."

Choix des Armes, le monde forteresse de Kral Xarm, les fameux squats communistes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nilcen169.wix.com/netepicfr En ligne
ScREaM



Nombre de messages : 5715
Age : 41
Localisation : Coulommiers (77)
Date d'inscription : 30/12/2006

MessageSujet: Re: Questions Diverses   Dim 7 Aoû - 6:23

Je suis d'accord sur presque tout sauf:

csuia a écrit:

4) L'holochiant fonctionne t'il contre les shokk attack Gun ?
Oui et non. Le tir dévie mais vu que de base il dévie déjà, ben tu ne dévies pas deux fois. Par définition, un tir qui dévie de base ne va pas dévier deux fois avec un holo-champ.
Les SAG ne sont pas des armes à template. Donc pas d'histoire de déviation.
Par contre, oui, l'holochamp fonctionne normalement contre ce type d'arme.

_________________
Peintre escargot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
csuork



Nombre de messages : 4040
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 31/01/2007

MessageSujet: Re: Questions Diverses   Dim 7 Aoû - 12:35

Ben les règles du SAG font que tu jettes déjà un dé de déviation donc....

C'est une bonne question à poser tiens sur TC ça. Parce que tel que j'interprète l'holo-champ la sauvegarde est là pour dire que tu as tiré à côté. Mais un SAG tire souvent à côté par définition et ensuite il y a attaque en corps à corps où le holo-champ ne fonctionne pas.

Bon cependant, tirer sur un titan avec un SAG c'est vraiment perdre des tirs pour rien. A part si on fait un HIT+double (une chance sur 18) tu ne lui fais rien au titan. Vaut mieux tirer sur l'artillerie, les transports ou deux trois véhicules gênants.

_________________
"Le premié ki kass' mon té, j'lui kass' la tèt' !" Grakor Urg Margor, big boss ork ayant conquis les planètes Ceylan, Lipton et Tchaé

"Mais tu n'as pas joué au Codex Lugdunum 2013 !" "Oui mais j'ai eu un Grakor Urg Margor réalisé par Fabulous Fab, ça vaut toutes les parties du monde ça."

Choix des Armes, le monde forteresse de Kral Xarm, les fameux squats communistes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nilcen169.wix.com/netepicfr En ligne
patrack



Nombre de messages : 191
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 16/06/2007

MessageSujet: Re: Questions Diverses   Lun 8 Aoû - 8:21

Merci les gens cheers

Du coup j'ai retrouvé le temps de faire une chiote partie de démo avec un pote, et encore de nouvelles questions/avis se sont posés :

7) Est ce que des transports d'un détachement de peuvent transporter d'autre unité que celles à laquelle ils sont affiliés ?



8 ) Corps à corps et charge : encore et toujours.... Règle des 1 cm et d'engagement au corps : d'un coté on nous dit que si on est à moins d'un cm on est au close (p18) et de l'autre on nous dit qu'il faut que 50% des deux socles soit en contact pour se combattre (p20). Une fois de plus je pense qu'il faut faire preuve de souplesse ! Malheureusement cela peu avoir de grosse consequence sur les close multiples avec des grosses unités d'elite genre scorpions qui peuvent facilement exterminer 2 socles avant de tressaillir. Bref comment vous faites ?

9) Fin d'un corps à corps multiples : est il possible de rester engagé en combat sans avoir fait d'égalité ? Exemple simple de close multiple qui peut être atteint avec la "souplesse des 1 cm"

A1|B1
--------
B2|A2

A1 touche B1 et B2
A2 touche B1 et B2

Bref je fais mes paires de combat : A1 vs B1, A2 vs B2
A1 gagne, A2 perd ce qui nous donne en fin de combat :

A1
----
B2

A1 est toujours en contact avec B2 en fin de close et ils remettent ça au tour suivant !

Ai-je bon dans mon raisonnement ?


10) Elite et corps à corps multiple :
Supposons notre combat multiple en ligne

E1|M1|E2|M2

E = Elite, M=Marine

Est ce qu'avec le capacité elite je peux faire E1 et E2 vs M1 puis laisser M2 en plan qui du coup prendra son coup au tour suivant ?



Finalement je me demande si cela ne vaudra pas le coup de faire une petite faq sur les engagements/les corps à corps/les elites pour essayer d'avoir une vision commune car je suis sur que pas mal de monde ne joue pas la règle de la bonne manière (moi le premier Razz ).

Je peux m'y coller si vous voulez !

Pat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ScREaM



Nombre de messages : 5715
Age : 41
Localisation : Coulommiers (77)
Date d'inscription : 30/12/2006

MessageSujet: Re: Questions Diverses   Lun 8 Aoû - 8:56

patrack a écrit:

7) Est ce que des transports d'un détachement de peuvent transporter d'autre unité que celles à laquelle ils sont affiliés ?
Mmmmm....Ca dépend (du feeling avec l'adversaire Razz) Genre des transports livrés avec un détachement ? Comme 3 rhinos fournis avec un détachement de 6 SM tactiques, 4 SM se font tuer et tu souchaites pouvoir embarquer 4 socles de scouts qui passaient à pieds pas loin de là ? Amha, ce serait possible mais les scouts et les rhinos des tactiques seraient 2 activations séparés.

patrack a écrit:

8 ) Corps à corps et charge : encore et toujours.... Règle des 1 cm et d'engagement au corps : d'un coté on nous dit que si on est à moins d'un cm on est au close (p18)...
En fait la règle dit que l'adversaire (s'il le souhaite) peut t'offrir ce cm manquant. Genre l'adversaire est à 1 cm de trop pour que tu sois en contact.
2 solutions:
- soit ton adversaire est OK pour que tu allonges ton mouvement de charge d'1cm pour être en contact et il te donne donc ce cm manquant.
- soit il le refuse et dans ce cas, tu dois t'arrêter à 3cm (rayon de la zone de contrôle) si le socle visé peut créer cette zdc (ce qui n'est pas le cas s'il est engagé en cac) ou alors s'il ne créée pas de zdc, tu t'arrête à 1cm du socle et tu n'es pas engagé en càc

patrack a écrit:

9) Fin d'un corps à corps multiples : est il possible de rester engager en combat sans avoir fait d'égalité ? Exemple simple de close multiple qui peut être atteint avec la "souplesse des 1 cm".
normalement non (pour la règle du 1cm, voir réponse précédente)

patrack a écrit:

10) Elite et corps à corps multiple :
Supposons notre combat multiple en ligne
E1|M1|E2|M2
E = Elite, M=Marine
Est ce qu'avec le capacité elite je peux faire E1 et E2 vs M1 puis laisser M2 en plan qui du coup prendra son coup au tour suivant ?
Tu peux faire E1 et E2 Vs M1 mais il faudra enchainer dans la même phase de càc un E2vsM2 où
- si E2 a lancé ses dés de càc contre M1 : M2 aura le bonus de dé pour càc multiple (E2 ayant déjà combattu M1)
- si E2 n'a pas eu besoin de lancer ses dés de càc contre M1 alors M2 n'a pas le bonus de dé de càc.

La règle élite te permet de faire de la sélection de cible sur un càc, pas d'annuler un càc s'il est engagé (sauf règle spéciale pouvant modifier cela).

patrack a écrit:

Finalement je me demande si cela ne vaudra pas le coup de faire une petite faq sur les engagements/les corps à corps/les elites pour essayer d'avoir une vision commune car je suis sur que pas mal de monde ne joue pas la règle de la bonne manière (moi le premier Razz ).

Il y a eu pas mal de discussion sur le càc car dès que l'on est dans des combats multiples complexes (genre un mélange d'Elite, de troupes de bases, de combats multiples etc...), ça devient très très brouillon et compliqué et aucune règle claire ne peut résoudre tous les cas de figure d'une telle situation. Il faut à ce moment là essayer de faire preuve de fair-play et d'intelligence pour s'en sortir d'un manière qui soit équilibrée pour les 2 joueurs Wink

Lors de mes dernières parties avec mes derniers adversaires, on a fait de la manière suivante:
- on commence par les càc simples: les 1vs1, à la fin, ça clarifie déjà pas mal la situation.
- multiple: on regarde s'il y a du Elite Vs pas d'Elite et on met un pion sur les socles surivivent pour marquer qu'ils ont déjà combattu
- multiple: s'il y a du Elite Vs [Elite + autre]: comme les Elites peuvent faire du sélective pinning, nous considérons (c'est un choix personnel) que les capacité Elite s'annulent mais que celui qui a le plus de socle peut choisir lequel de ses socles va combattre en premier.
- multiple sans Elite: Celui qui a le plus de socles dans un càc choisit l'ordre de résolution du càc
- et si tout celà ne suffit pas, on finit en gérant pas l'odre d'arrivée dans le càc (choix personnel) ou alors tu peux alterner avec ton adversaire si la situation est trop complexe: "pour ce càc là, je le résout comme ça, pour le suivant, ce sera à toi de le résoudre".

_________________
Peintre escargot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
patrack



Nombre de messages : 191
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 16/06/2007

MessageSujet: Re: Questions Diverses   Lun 8 Aoû - 12:06

ScREaM a écrit:

patrack a écrit:

9) Fin d'un corps à corps multiples : est il possible de rester engager en combat sans avoir fait d'égalité ? Exemple simple de close multiple qui peut être atteint avec la "souplesse des 1 cm".

normalement non

C'est space comme résultat non ?
Au début du combat on a ça :


1 Ork et 1 Marine crevent :


Mais les survivants ne sont plus en contact Shocked

Tu pourrais plus m'en dire sur le pourquoi du comment sinon je risque de perdre ma santé mental lol Razz

Merci beaucoup pour les autres réponses !
Pat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ScREaM



Nombre de messages : 5715
Age : 41
Localisation : Coulommiers (77)
Date d'inscription : 30/12/2006

MessageSujet: Re: Questions Diverses   Lun 8 Aoû - 12:33

J'ai oublié un truc sur la règle du 1cm: selon moi, elle ne s'applique qu'au moment de la charge, pas après la résolution des cac (les socles survivants restent là où ils sont et ne refont pas un cac le même tour).

Sur ta 2° photo, les 2 socles sont bien en contact après la perte des 2 premiers socles non ? Dans ce cas, s'ils n'ont pas encore combattu l'un contre l'autre, il y a un round de cac.

_________________
Peintre escargot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
csuork



Nombre de messages : 4040
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 31/01/2007

MessageSujet: Re: Questions Diverses   Lun 8 Aoû - 13:53

Humm je ne suis pas d'accord avec toi ScREaM. Dans cet exemple les paires de corps à corps sont :



Les deux socles restants sont les survivants. Et je ne vois pas ce qui fait qu'ils devraient de nouveau combattre l'un contre l'autre : on a bien séparé les corps à corps en paire... Après, restent-ils engagés en corps à corps ? Je dirais oui quand même.

Pour les corps à corps, je procède presque comme ScREaM sauf sur les corps à corps multiples Elite + autres vs Elite + autres. Celui qui a le plus de figurines dans le corps à corps choisit quelle figurine Elite (une des siennes ou une de son adversaire) choisit en premier son adversaire, puis c'est au tour de l'autre joueur de désigner d'une figurine Elite de l'autre camp qui choisit son adversaire et ainsi de suite... Une fois que toutes les figurines Elites ont désignés leur adversaire, on désigne les adversaires des autres. C'est plus complexe je l'avoue ^^. Mais l'idée de ScREaM est vraiment intéressante.

_________________
"Le premié ki kass' mon té, j'lui kass' la tèt' !" Grakor Urg Margor, big boss ork ayant conquis les planètes Ceylan, Lipton et Tchaé

"Mais tu n'as pas joué au Codex Lugdunum 2013 !" "Oui mais j'ai eu un Grakor Urg Margor réalisé par Fabulous Fab, ça vaut toutes les parties du monde ça."

Choix des Armes, le monde forteresse de Kral Xarm, les fameux squats communistes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nilcen169.wix.com/netepicfr En ligne
ScREaM



Nombre de messages : 5715
Age : 41
Localisation : Coulommiers (77)
Date d'inscription : 30/12/2006

MessageSujet: Re: Questions Diverses   Lun 8 Aoû - 14:03

Bah pour moi, il y a 4 cac dans ce cas de figure...Mais c'est parce que j'avais faux Razz (en fait, j'aurais refait un tour de cac entre les survivants puisqu'ils sont en contact...)

D'ailleurs, je viens de revoir l'exemple donné dans le NetEpic Gold (page 40) et j'avais oublié qu'il faut faire preuve d'abstraction car pour moi, le socle de médic n'est engagé que par 1 socle sur plus de 50% de sa largeur (le socle qui le touche par sa tranche ne devrait pas pouvoir engager le médic...).

_________________
Peintre escargot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
patrack



Nombre de messages : 191
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 16/06/2007

MessageSujet: Re: Questions Diverses   Lun 8 Aoû - 14:39

Je suis plus en faveur de la compréhension des règles de csuia dans le cas de mon exemple.


Concernant la figure p40 avec le medic pour moi elle est valide sinon la figure p20 avec le marine entouré de 4 ork est aussi invalide.

La régle (que je n'arrive pas à copier/coller) dit :

"En règle générale, si au moins la moitié du bord de la figurine touche celui d'une autre figurine, alors elles sont en contact"

Je le comprends ainsi :
Il faut au moins que l'une des deux figurines ait l'un de ses bords de socle engagés à 50% ou plus de sa longueur pour avoir un contact.

Jabon ?

Ps: évidemment si un copaing de jeu s'amuse à socler sur des socles ronds il fout la merde Razz c'est là ou le terme en général prends tout son sens !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
csuork



Nombre de messages : 4040
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 31/01/2007

MessageSujet: Re: Questions Diverses   Lun 8 Aoû - 14:45

Pour moi une mêlée multiple a lieu quand tout plein de socles sont en contact avec tout plein de socles. Et là, ben on fait preuve d'abstraction : on commence par séparer les paires évidentes puis pour le reste le joueur qui a le plus de figurines choisit où vont les figurines restantes en équilibrant bien évidemment (impossible d'engager une figurine avec trois autres si une autre figurine n'a qu'un seul adversaire). Sauf cas élite évidemment ^^

_________________
"Le premié ki kass' mon té, j'lui kass' la tèt' !" Grakor Urg Margor, big boss ork ayant conquis les planètes Ceylan, Lipton et Tchaé

"Mais tu n'as pas joué au Codex Lugdunum 2013 !" "Oui mais j'ai eu un Grakor Urg Margor réalisé par Fabulous Fab, ça vaut toutes les parties du monde ça."

Choix des Armes, le monde forteresse de Kral Xarm, les fameux squats communistes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nilcen169.wix.com/netepicfr En ligne
Mogwaï



Nombre de messages : 715
Age : 44
Localisation : Nice - Draguignan - Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

MessageSujet: Re: Questions Diverses   Lun 8 Aoû - 15:46

ScREaM a écrit:
Bah pour moi, il y a 4 cac dans ce cas de figure...Mais c'est parce que j'avais faux Razz (en fait, j'aurais refait un tour de cac entre les survivants puisqu'ils sont en contact...)
Mon caillou à l'édifice : je pense que les socles restants feront un autre tour de CàC au prochain tour de CàC. On ne peut faire qu'une phase de CàC par tour hormis le bloodthirster.

Mog,
que c'est bon les vacances !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ledomedestoiles.blogspot.com/
ScREaM



Nombre de messages : 5715
Age : 41
Localisation : Coulommiers (77)
Date d'inscription : 30/12/2006

MessageSujet: Re: Questions Diverses   Lun 8 Aoû - 15:48

Mogwaï a écrit:

Mog,
que c'est bon les vacances !!

Veinard!

_________________
Peintre escargot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
 
Questions Diverses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions diverses
» Questions diverses sur le forum
» Questions diverses sur cablage DCC
» questions diverses sur des films Walt Disney
» [TOPIC UNIQUE] Questions diverses en rapport avec Android

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
epic_fr :: NetEpic :: Règles-
Sauter vers: