Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [tigibus] Questions sur règles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tigibus

tigibus


Nombre de messages : 1159
Age : 46
Localisation : Les Brouzils (85)
Date d'inscription : 18/01/2008

[tigibus] Questions sur règles Empty
MessageSujet: [tigibus] Questions sur règles   [tigibus] Questions sur règles Icon_minitimeDim 14 Aoû - 19:49

Hello,

Kyrill44 et moi-même avons fait quelques parties aujourd'hui et quelques questions / doutes se sont posées :

- Il y a 3 shadows, en face un cyclope. Le cyclope ne voit qu'un seul véhicule. Le cyclope ouvre le feu est fait 4 dommages. Le shadow visible explose. Mais qu'en est il des dommages en rab? Sont ils perdu ou doit t on les reporter sur les unités non visibles par le tireur?

- 2 thunderbolts font une attaque au sol. L'escadrille passe à portée de tir d'un overlord qui fait feu avec ces tourelles latérales du flanc gauche. Les avions ne sont pas détruits et peuvent agir. Lors du désengagement, les avions passent à portée du même overlord mais cette fois, les avions sont à portée des armes AA du flan droit.
L'overlord peut il tirer de nouveau sur la même escadrille? (dans le doute, on a estimé que non car une unité ne peut tirer 2 fois sur la même cible)

- Une escadrille de thunderbolt peut elle faire une esquive lors du désengagement, si elle ne la pas déjà fait lors du même tour? (dans le doute, on a estimé que oui)

Voilà, d'autres questions pourraient arriver..pour vos lumières Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://tigibus-model.over-blog.com/
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

[tigibus] Questions sur règles Empty
MessageSujet: Re: [tigibus] Questions sur règles   [tigibus] Questions sur règles Icon_minitimeDim 14 Aoû - 22:25

tigibus a écrit:
- Il y a 3 shadows, en face un cyclope. Le cyclope ne voit qu'un seul véhicule. Le cyclope ouvre le feu est fait 4 dommages. Le shadow visible explose. Mais qu'en est il des dommages en rab? Sont ils perdu ou doit t on les reporter sur les unités non visibles par le tireur?
Le Cyclope n'a pas d'armes avec la capacité tir indirect. Il ne peut donc attribuer les touches que sur les unités en ligne de tir.

tigibus a écrit:
- 2 thunderbolts font une attaque au sol. L'escadrille passe à portée de tir d'un overlord qui fait feu avec ces tourelles latérales du flanc gauche. Les avions ne sont pas détruits et peuvent agir. Lors du désengagement, les avions passent à portée du même overlord mais cette fois, les avions sont à portée des armes AA du flan droit.
L'overlord peut il tirer de nouveau sur la même escadrille? (dans le doute, on a estimé que non car une unité ne peut tirer 2 fois sur la même cible)
VO 2009, page 51, §4.2.4 :
Units that shot at an aircraft formation as it approached may not shoot at them again as they disengage
Une unité AA peut tirer lors de la phase d'approche OU lors de la phase de désengagement.

tigibus a écrit:
- Une escadrille de thunderbolt peut elle faire une esquive lors du désengagement, si elle ne la pas déjà fait lors du même tour? (dans le doute, on a estimé que oui)
Oui, mais elle ne pourra plus faire d'attaque lors de ce tour (mais OSEF car c'est la phase de désengagement !).
Revenir en haut Aller en bas
kyril44

kyril44


Nombre de messages : 1142
Age : 50
Localisation : Cordemais
Date d'inscription : 10/03/2009

[tigibus] Questions sur règles Empty
MessageSujet: Re: [tigibus] Questions sur règles   [tigibus] Questions sur règles Icon_minitimeLun 15 Aoû - 5:17

Citation :
Le Cyclope n'a pas d'armes avec la capacité tir indirect. Il ne peut donc attribuer les touches que sur les unités en ligne de tir.

Supposons que le Cyclope voit les deux shadows + le baneblade, il tire et fait 6 touches (TT) donc les deux plus proche EG disparaissent en fumé alors ?
Revenir en haut Aller en bas
meg

meg


Nombre de messages : 2141
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 18/12/2006

[tigibus] Questions sur règles Empty
MessageSujet: Re: [tigibus] Questions sur règles   [tigibus] Questions sur règles Icon_minitimeLun 15 Aoû - 9:33

Citation :
Supposons que le Cyclope voit les deux shadows + le baneblade, il tire et fait 6 touches (TT) donc les deux plus proche EG disparaissent en fumé alors ?

Oui, ce n'est pas vraiment un problème de tir indirect. Un unique tir (donné par une unique touche) ne peut affecter qu'une seule unité. L’excédant de dommages est perdu. Un missile deathstrike qui vise une compagnie de super lourd, touche et fait 6 dégâts, ne tuera qu'un seul super-lourd.

Citation :
VO 2009, page 51, §4.2.4 :
Units that shot at an aircraft formation as it approached may not shoot at them again as they disengage
Une unité AA peut tirer lors de la phase d'approche OU lors de la phase de désengagement.

Euh, Flogus, dans ce que tu marques en anglais, je lis bien le contraire, cad qu'ils ne peuvent pas Question

Moi il me semble (mais je n'ai pas vérifié) qu'une unité AA peut ne peut tirer qu'une fois sur la même formation d'aéronefs durant un tour, mais peut tirer sur n'importe quel nombre de formation passant à portée.
Revenir en haut Aller en bas
kyril44

kyril44


Nombre de messages : 1142
Age : 50
Localisation : Cordemais
Date d'inscription : 10/03/2009

[tigibus] Questions sur règles Empty
MessageSujet: Re: [tigibus] Questions sur règles   [tigibus] Questions sur règles Icon_minitimeLun 15 Aoû - 10:29

Merci pour cet éclaircissement
Revenir en haut Aller en bas
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

[tigibus] Questions sur règles Empty
MessageSujet: Re: [tigibus] Questions sur règles   [tigibus] Questions sur règles Icon_minitimeLun 15 Aoû - 10:32

meg a écrit:

Citation :
VO 2009, page 51, §4.2.4 :
Units that shot at an aircraft formation as it approached may not shoot at them again as they disengage
Une unité AA peut tirer lors de la phase d'approche OU lors de la phase de désengagement.

Euh, Flogus, dans ce que tu marques en anglais, je lis bien le contraire, cad qu'ils ne peuvent pas Question
L'unité ne peut effectivement pas tirer sur une formation lors de la phase de désengagement si elle a déjà tiré dessus lors de la phase d'approche. C'est donc l'un OU l'autre.


Dernière édition par Flogus le Lun 15 Aoû - 10:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

[tigibus] Questions sur règles Empty
MessageSujet: Re: [tigibus] Questions sur règles   [tigibus] Questions sur règles Icon_minitimeLun 15 Aoû - 10:46

kyril44 a écrit:
Supposons que le Cyclope voit les deux shadows + le baneblade, il tire et fait 6 touches (TT) donc les deux plus proche EG disparaissent en fumé alors ?
Veux-tu bien m'expliquer comment un Cyclope peut faire 6 touches TT, sachant qu'il n'a qu'une seule arme capable de faire des attaques TT sur un Cyclope et que cette arme n'a qu'une unique attaque ?

Non, le Cyclope ne peut bien entendu faire qu'une seule attaque TT, mais celle-ci peut causer jusqu'à 6 dégâts à sa cible (une cible unique). Les dégâts excédentaires sont perdus.

Par contre, une autre question peut se poser si ton Cyclope (ou toute autre formations dotée d'armes normales et MA (sachant qu'une arme TT est une arme MA)) tire sur la formation de tanks super-lourds avec le 1er qui cache la vue sur les autres.

Les attaques normales sont d'abord résolues, donc attribuées d'avant en arrière, sur les cibles visibles, et donc le 1er tank super-lourd se prend la totalité des attaques normales.
S'il est détruit, alors là, on rentre dans le domaine de l'interprétation.
Et selon moi, quand vient le moment de résoudre les attaques MA, on recommence la procédure : d'avant en arrière, sur les cibles visibles. Mais comme le 1er tanks super-lourd a été détruit, les cibles derrière sont désormais visibles, et donc ciblables par les touches MA.

Le même cas de figure se présente avec les transporteurs détruits par des touches normales, avec des passagers qui doivent débarquer d'urgence ...

Bon, ça reste mon interprétation du dernier paragraphe du 1.9.4, page 20 de la VO 2009.
Revenir en haut Aller en bas
kyril44

kyril44


Nombre de messages : 1142
Age : 50
Localisation : Cordemais
Date d'inscription : 10/03/2009

[tigibus] Questions sur règles Empty
MessageSujet: Re: [tigibus] Questions sur règles   [tigibus] Questions sur règles Icon_minitimeLun 15 Aoû - 11:14

Citation :
Veux-tu bien m'expliquer comment un Cyclope peut faire 6 touches TT, sachant qu'il n'a qu'une seule arme capable de faire des attaques TT sur un Cyclope et que cette arme n'a qu'une unique attaque ?

Le Cyclope avec son canon furie a MA 2+ Tueur de titan (2D3). Donc s'il touche la cible, on lance bien 2D3 touches donc cela en fait bien 6 max, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

[tigibus] Questions sur règles Empty
MessageSujet: Re: [tigibus] Questions sur règles   [tigibus] Questions sur règles Icon_minitimeLun 15 Aoû - 11:39

kyril44 a écrit:
Le Cyclope avec son canon furie a MA 2+ Tueur de titan (2D3). Donc s'il touche la cible, on lance bien 2D3 touches donc cela en fait bien 6 max, non ?
Non, ça reste une seule et unique touche, qui fait 2D3 dégâts à sa cible.
Attention à ne pas confondre "2D3x MA2+ TT(1)" et "MA2+ TT(2D3)". L'un fait 2D3 attaques faisant chacune 1 dégât TT, l'autre fait 1 attaque faisant 2D3 dégâts TT.
Revenir en haut Aller en bas
kyril44

kyril44


Nombre de messages : 1142
Age : 50
Localisation : Cordemais
Date d'inscription : 10/03/2009

[tigibus] Questions sur règles Empty
MessageSujet: Re: [tigibus] Questions sur règles   [tigibus] Questions sur règles Icon_minitimeLun 15 Aoû - 11:57

Donc on est d'accord et c'est ce que l'on a fait hier Smile.
Revenir en haut Aller en bas
tigibus

tigibus


Nombre de messages : 1159
Age : 46
Localisation : Les Brouzils (85)
Date d'inscription : 18/01/2008

[tigibus] Questions sur règles Empty
MessageSujet: Re: [tigibus] Questions sur règles   [tigibus] Questions sur règles Icon_minitimeLun 15 Aoû - 17:45

Oui, merci à vous pour les éclaircissements.
On c'est pas trompé, ça fait plaisir Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://tigibus-model.over-blog.com/
kyril44

kyril44


Nombre de messages : 1142
Age : 50
Localisation : Cordemais
Date d'inscription : 10/03/2009

[tigibus] Questions sur règles Empty
MessageSujet: Re: [tigibus] Questions sur règles   [tigibus] Questions sur règles Icon_minitimeLun 15 Aoû - 18:28

Petite question histoire de lever un doute.

Lors de la première activation de son tour avec une unité ayant une initiative de 1+, si on lance de le dé et que celui-ci fasse 1. Est ce que l'unité râte son activation ouréussit t'elle celle-ci ???



Revenir en haut Aller en bas
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

[tigibus] Questions sur règles Empty
MessageSujet: Re: [tigibus] Questions sur règles   [tigibus] Questions sur règles Icon_minitimeLun 15 Aoû - 18:34

Initiative de 1+, pas de malus, "1" au dé ... activation réussie.

Il n'y a que dans le 1.9.5 (concernant le tir) qu'il y a une précision quant au "1" qui est un échec.
Revenir en haut Aller en bas
kyril44

kyril44


Nombre de messages : 1142
Age : 50
Localisation : Cordemais
Date d'inscription : 10/03/2009

[tigibus] Questions sur règles Empty
MessageSujet: Re: [tigibus] Questions sur règles   [tigibus] Questions sur règles Icon_minitimeLun 15 Aoû - 18:39

Merci Flogus pour ta réponse, j'avais un doute.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[tigibus] Questions sur règles Empty
MessageSujet: Re: [tigibus] Questions sur règles   [tigibus] Questions sur règles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[tigibus] Questions sur règles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [F-ERC] Questions de règles
» Questions de regles
» NetEA questions sur les règles
» Questions sur règles d'aviation
» Questions de règles sur les tyranides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: RÈGLES :: EA - RÈGLES-
Sauter vers: