Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Acétone tu m'étonnes

Aller en bas 
+19
sinople[]
Grald
Samoht
pascal arcade
Rahan
Patatovitch
Xavierovitch
darkvernon
Hojyn
Frere Sender
Metatron
TheKet
Napalm
sethiel
Ulmo
Trieb
Pierro
Flogus
latribuneludique
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Metatron

Metatron


Nombre de messages : 648
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/09/2007

Acétone tu m'étonnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Acétone tu m'étonnes - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Oct - 11:46

ScREaM a écrit:
bah je suis un peu dans le même cas que toi, j'ai le choix entre la marque du distributeur (notre cher E.Leclerc) ou du Bendix rouge ou vert.

Perso, je suis parti sur du Bendix rouge car:
- il y a la croix noir sur fond orange "corrosif" ce qui m'a bien plu Wink (symbole absent du bidon Bendix vert...)
- il y en avait en 1/2L ce qui pour essayer me convenait bien car moins cher

Finalement, je suis resté sur le choix de Bendix rouge...pas donné car autour de 8€ le litre (et 5€ le 1/2L) mais dont le résultat est probant. Par contre, après plusieurs passage de figurines dedans, au bout d'un moment, les résultats sont moindres et il est alors temps de le changer...

j'avais pas vu ce commentaire :
j'ai pris du Bendix vert...
Résultat : nul.
Autant tremper les figs dans un bol d'huile. Crying or Very sad

Je vais devoir racheter du rouge je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://conflux.over-blog.net/
Frere Sender




Nombre de messages : 49
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/10/2007

Acétone tu m'étonnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Acétone tu m'étonnes - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Oct - 12:53

rhalala mais j ai une question, comment on fait pour decaper un baneblade de warhammer 40k ? xD
Revenir en haut Aller en bas
Hojyn

Hojyn


Nombre de messages : 1846
Age : 46
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/12/2006

Acétone tu m'étonnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Acétone tu m'étonnes - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Oct - 13:07

Frere Sender a écrit:
rhalala mais j ai une question, comment on fait pour decaper un baneblade de warhammer 40k ? xD

La réponse c'est "dans la baignoire avec 10L de liquide de frein", mais attention tout de même à ne pas polluer les sujets en racontant n'importe quoi... Et à ne pas oublier qu'ici, c'est un forum Epic, pas 40K. Merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Acétone tu m'étonnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Acétone tu m'étonnes - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct - 14:25

Un autre produit pour décaper sans problème les figurines en plastique :
le décap'four ! Attention, prendre celui à base de soude hein... vérifiez bien la composition.

Je procède ainsi. Je mets la figurine dans un sac plastique qui tapisse une boite à tabac (vous savez les rondes de 100g) et je l'asperge de décap'four pour que la mousse dépasse allègrement la figurine (n'hésitez pas sur le décap'four hein ! faut en mettre, il va se liquéfier donc perdre énormément en volume). Puis je referme la boite de façon étanche.

J'attends 24h, je passe la figurine sous l'eau en la brossant avec une vieille brosse à dent (encore une fois, pas celle que j'utilise pour mes dents ^^).

Et voila, c'est nickel... Cela enlève la peinture GW, la rackam et la peinture à maquette (j'ai testé ^^).

Avantage par rapport au liquide de frein : moins cher et moins chiant à gérer (le décap'four est un produit ménager qui peut donc être évacué par le lavabo ^^).

Csuia
Revenir en haut Aller en bas
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

Acétone tu m'étonnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Acétone tu m'étonnes - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct - 14:37

Pour avoir testé (il y a très longtemps, juste après mes essais au trichlo), le Decap'Four, c'est pas extraordinaire, et ça donne des résultats nettement moins bons que l'acétone ou le liquide de frein.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Acétone tu m'étonnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Acétone tu m'étonnes - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct - 16:09

Ah bah le mien donne de très bons résultats, il décape tout très bien et surtout n'attaque absolument pas le plastique...

Csuia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Acétone tu m'étonnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Acétone tu m'étonnes - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct - 0:50

Un ami à moi utilise du destop (débouche tuyau) ce qui n'attaque pas le plastique (vu que c'est prévu pour nettoyer des tuyaux en plastique ^^). Bon, par contre, la durée de trempette je ne peux rien vous assurer puisqu'il avait oublié la boite pendant 3 mois (il est parfois étourdi ^^). Mais ça décape très bien !

Csuia
Revenir en haut Aller en bas
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

Acétone tu m'étonnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Acétone tu m'étonnes - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct - 11:20

Attention quand même car il y a plastique et plastique ...
Revenir en haut Aller en bas
darkvernon

darkvernon


Nombre de messages : 842
Age : 51
Localisation : Chalon sur Saône (71)
Date d'inscription : 05/06/2007

Acétone tu m'étonnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Acétone tu m'étonnes - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 16:38

Revenir en haut Aller en bas
http://darkvernon.blogspot.fr/
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Acétone tu m'étonnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Acétone tu m'étonnes - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mar - 12:56

ça y est, enfin! J'ai acheter le produit miracle liquide de frein, d'après ce que j'ai lu, je laisse agir une à deux journées et je ponce à la brosse à dents, j'ai tout bon?
Revenir en haut Aller en bas
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

Acétone tu m'étonnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Acétone tu m'étonnes - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mar - 13:04

Laisse baigner plus longtemps pour que le produit imprègne bien la peinture.

Et après une semaine, la plupart de la peinture se décolle presque toute seule, et le reste part au brossage.
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Acétone tu m'étonnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Acétone tu m'étonnes - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mar - 14:00

Ok, merci pour le conseil, dans ce cas, je vais laisser tremper les trucs bien longtemps, comme ça , pas de crise de nerfs après le brossage.
Revenir en haut Aller en bas
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

Acétone tu m'étonnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Acétone tu m'étonnes - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mar - 15:17

Tiens, ça me fait penser que j'ai des trucs à la trempe depuis presque trois semaines !

Par contre, tu verras que c'est moins 'agréable' à utiliser que l'acétone car assez visqueux.
Revenir en haut Aller en bas
Napalm

Napalm


Nombre de messages : 1290
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2006

Acétone tu m'étonnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Acétone tu m'étonnes - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mar - 19:25

Ah ouais maitenant que Flogus le dit, j'ai un titan warlord peint à la truelle qui doit tremper depuis deux mois :p
Et je confirme le coté visqueux. Après le long trempage, je le brosse sous le robinet tout part direct.
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Acétone tu m'étonnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Acétone tu m'étonnes - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar - 19:50

Bon! là! ça me casse les couilles, encore 10€ foutu en l'air dans un produit qui ne fonctionne pas, le LHM+ de carrefour , liquide de frein de son état.

Pitié, donnez moi des noms et la marque exacte des produits que vous utilisez, en MP même si vous préférez ne pas faire de pub, mais là, je pète un peu un plomb! Sinon, je me mets au décapfour, au moins ça marche aussi pour le plastique.
Revenir en haut Aller en bas
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

Acétone tu m'étonnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Acétone tu m'étonnes - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar - 19:54

J'utilise du liquide de frein de marque Bendix, dans un pot rouge (apparemment le pot vert, plus environnement-friendly n'est pas assez toxique pour bien attaquer la peinture). J'irai fouiller sur les étagères demain pour avoir la référence exacte.

Et si tu as une voiture, c'est pas 10€ de perdus Wink

Pour le Décap'four ... bof bof.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Acétone tu m'étonnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Acétone tu m'étonnes - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar - 20:28

Je plussoie à Flogus:

Le liquide de frein de marque "BENDIX" bidon ROUGE (pas le vert qui n'attaque pas la peinture et qui n'a pas ce symbole du carré orange avec croix noire contrairement au bidon rouge) vendu à ~7€ le 1/2 litre et ~10€ le litre en supermarché (en tout cas chez E. Leclerc) donne de très bon résultat.

En photo ici (et avec un lien vers le site de feuvert où il est vendu): Acétone tu m'étonnes - Page 2 102401_A
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Acétone tu m'étonnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Acétone tu m'étonnes - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Mar - 9:04

AAAAAAAAARRRRGGGGGHHHHHHH!! Mon bidon affiche une forme rayonnante et une belle couleur vert turquoise, merci pour les infos, je vais de ce pas acheter du rouge qui tâche!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Acétone tu m'étonnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Acétone tu m'étonnes - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mar - 12:55

Le bendix rouge il déboite !

Mes figurines plastiques ont été épurée de leur peinture après à peine deux jours de trempette (et sans problème pour le plastique). Un petit coup de brosse à dent et hop, une figurine neuve (penser à bien rincer derrière).

Le gargant massakror en métal trempe encore mais en deux jours la superglu avait lâcher et une bonne partie de la peinture aussi.

Ah oui, par contre, évitez de mettre une figurine que vous venez de peindre avec amour dedans par inadvertance...

Csuia
Revenir en haut Aller en bas
Patatovitch

Patatovitch


Nombre de messages : 695
Localisation : Maisons-Laffitte (78)
Date d'inscription : 19/12/2006

Acétone tu m'étonnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Acétone tu m'étonnes - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mar - 16:25

Selon ma modeste expérience, il faut mieux utiliser des brosses à métaux (relativement douces quand même) que de vieilles brosses à dents.

Puis une épingle pour dégager les petits détails.

Patatovitch
Revenir en haut Aller en bas
http://patatovitch.free.fr/
darkvernon

darkvernon


Nombre de messages : 842
Age : 51
Localisation : Chalon sur Saône (71)
Date d'inscription : 05/06/2007

Acétone tu m'étonnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Acétone tu m'étonnes - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mar - 16:50

ScREaM a écrit:
Je plussoie à Flogus:

Le liquide de frein de marque "BENDIX" bidon ROUGE (pas le vert qui n'attaque pas la peinture et qui n'a pas ce symbole du carré orange avec croix noire contrairement au bidon rouge) vendu à ~7€ le 1/2 litre et ~10€ le litre en supermarché (en tout cas chez E. Leclerc) donne de très bon résultat.

En photo ici (et avec un lien vers le site de feuvert où il est vendu): Acétone tu m'étonnes - Page 2 102401_A


Je suis tout plein d'accord, c'est celui-là même que j'utilise.
Par contre, le picto "irritant" n'est pas là pour rien... Trois-quatre gouttes sur une main qui n'ont pas été lavées/essuyées, et je me suis retrouvé avec des zoulies plaques rouges qui grattent de la mort pendant deux jours...

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://darkvernon.blogspot.fr/
Metatron

Metatron


Nombre de messages : 648
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/09/2007

Acétone tu m'étonnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Acétone tu m'étonnes - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Mar - 20:20

patatovitch a écrit:
Selon ma modeste expérience, il faut mieux utiliser des brosses à métaux (relativement douces quand même) que de vieilles brosses à dents.

Puis une épingle pour dégager les petits détails.

Patatovitch

aaaah!
Voila pourquoi je n'arrive pas à virer cette foutu peinture de mes fis décapées à l'acétone !
Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://conflux.over-blog.net/
darkvernon

darkvernon


Nombre de messages : 842
Age : 51
Localisation : Chalon sur Saône (71)
Date d'inscription : 05/06/2007

Acétone tu m'étonnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Acétone tu m'étonnes - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mar - 12:16

Metatron a écrit:
patatovitch a écrit:
Selon ma modeste expérience, il faut mieux utiliser des brosses à métaux (relativement douces quand même) que de vieilles brosses à dents.

Puis une épingle pour dégager les petits détails.

Patatovitch

aaaah!
Voila pourquoi je n'arrive pas à virer cette foutu peinture de mes fis décapées à l'acétone !
Mad

Shocked Shocked Shocked
Perso, je n'ai jamais eu de problème avec mes brosses à dents...

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://darkvernon.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Acétone tu m'étonnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Acétone tu m'étonnes - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc - 13:26

Un produit découvert dernièrement: Le "Glanzer" vendu en supermarché (bidon vert marqué "Décapant" et bouchon rouge)au rayon produits pour le sol, entre 2 et 4€ le bidon d'1 litre. Cela peut remplacer l'acétone et le liquide de frein et fonctionne sur le plastique et le métal.

Plus d'infos sur le fofo de la team toulouse ici, je n'ai pas testé son pouvoir décapant de mon coté.
Revenir en haut Aller en bas
Rahan




Nombre de messages : 679
Age : 40
Localisation : Evian-les-bains (74)
Date d'inscription : 10/09/2007

Acétone tu m'étonnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Acétone tu m'étonnes - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc - 15:11

Pour ma part, j'utilise désormais l'alcool à brûler (et son frère l'éthanol absolu (alcool à 99,9%), mais à moins de bosser dans un labo de chimie, c'est plus dur à trouver). ça dissout la peinture sans problème et ça n'attaque pas le plastique, sauf si on l'y laisse plusieurs heures.

A vrai dire, je n'ai pas testé sur des modèles epic, mais sur du 40K, quelques minutes de trempettes suffit pour ramollir la première couche et à l'enlever à la brosse à dent. Quelques aller-retour dans le bac à alcool permettent un bon décapage.

Petit plus bonux, si la fig est (bien) sous-couché, la couche de peinture supérieure va partir en premier, et laisser la sous-couche en place (je n'ai pas non plus testé la repeinture sur cette couche, mais j'imagine que ça accroche correctement). Par contre, la sous-couche est plus longue à éliminer, forcément.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acétone tu m'étonnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Acétone tu m'étonnes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Acétone tu m'étonnes
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Substitut d'acétone
» [Info] mieux que l'acétone...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: MODÉLISME :: GALERIE-
Sauter vers: