Le forum de la communauté francophone d'Epic
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Acétone tu m'étonnes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Rahan



Nombre de messages : 675
Age : 33
Localisation : Ermont (95)
Date d'inscription : 10/09/2007

MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Mar 16 Déc - 15:12

Question subsidiaire : Quel type de brosse utiliser pour enlever la peinture dans les coins et recoins difficile d'accès des figs? avec ma veille brosse à dent j'y arrive pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascal arcade



Nombre de messages : 1155
Date d'inscription : 03/12/2007

MessageSujet: enquète sur le décapage   Mar 16 Déc - 15:13

salut a tous ! alors grand merci au forum de m'avoir fait découvrir le liquide de frein, avant j'utilisais de dangereux cristaux de soude dilués, pénibles à l'usage ou le nauséabond décapfour, alors le bendix rouge... révélation ! (il faut dire aussi que je suis piéton).

alors j'ai testé pour vous le liquide de frein carouf dot4 parce qu'il est moins cher (à 3e le demi litre), et pour moi cela à bien marché. mais j'ai brossé dès le lendemain et non pas attendu une semaine comme notre malheureux camarade aux tyranides fondus.
le surlendemain il me restait quelques socles gw dont la couleur noire était altérée, blanchie. j'ai remarqué que certains socles (carrés) devenaient mous et cassant, même avec le bendix (ma plus longue trempette à duré 3 jours). j'en ai déduit que ce n'était pas le même plastique que les figs ou que ces socles avaient été déjà altérés par un précédent décapage qu'en pensez vous?

sinon, est ce une impression ou le rouge gw est plus dur à faire partir, en plus j'ai l'impression qu'il sèche plus rapidement au sortir du bain, surtout s'il n'y a pas de sous couche.

une autre remarque, j'ai l'impression qu'il est plus facile et plus propre "d'éplucher" la peinture avec une aiguille plutôt que la ramoner avec une brosse. dans le cas des figs avec beaucoup de "creux" la peinture part plus facilement. et plus la fig est petite, plus le travail sur le contrôle de vos nerfs est intéressant philosophiquement parlant. bounce

pour brosser ou éplucher, j'utilise des gants talqués (5e le paquet de 100)
achetés chez un détaillant spécialisé en matériel médical. sont-ce les fameux "toucher rectal" ? pasque dans mon cas ils n'ont pas troués, je veux dire qu'au contact du produit ils sont restés étanches. il faut dire qu'à part au moment ou je retire la fig du pot, ils sont plus souvent au contact de l'eau du robinet.
ah oui ! un truc pratique, placez un petit grillage fin dans l'évier pour récupérer les éventuelles figs qui tombent du socle (ou les lames de marines d'assaut & autres bout de fusil laser qui cassent). découpez le grillage au préalable en utilisant le bouche-évier comme gabarit.

je vous remercie de votre attention Sleep
dans notre prochaine émission, un reportage sur le "glandzer", le décap'four des durs au boulot qui fait débat en ce moment.

bonjour chez vous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascal arcade



Nombre de messages : 1155
Date d'inscription : 03/12/2007

MessageSujet: le garagiste est sympa   Mar 16 Déc - 15:22

j'oubliais, je confirme qu'il ne faut jamais Evil or Very Mad au grand jamais vider vos liquides dans l'évier !!!!!!! même si vous jouez les orks No !!!!!!!! ou nurgle pig !!!!! ou les elfes noirs Suspect !!!!

le garagiste du coin m'en débarrasse gratuitement, ainsi que le récipient et pourtant je suis toujours piéton !!!!

il était temps, j'suis sur qu't'allais l'faire mmmh ? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flogus



Nombre de messages : 2632
Age : 39
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Mar 16 Déc - 16:15

Oui, si on a un brin de conscience écologique, on ne balance pas des produits chimiques n'importe comment !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
darkvernon



Nombre de messages : 844
Age : 44
Localisation : Chalon sur Saône (71)
Date d'inscription : 05/06/2007

MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Jeu 22 Oct - 15:36

Je relance le sujet par une question :
Vu qu'on va pouvoir trouver ça :

chez Aldi pour pas très cher, et que le Bendix rouge est quand même pas mal polluant (et irritant, mine de rien...), j'envisage l'achat pour mes travaux de décapage.
Quelqu'un a-t-il testé?

farao

P.S. : C'est un membre de la Waaagh qui nous a passé le mot, sachant que lui en utilise un depuis un moment... Mais je voudrais bien avoir une deuxième opinion...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://darkvernon.blogspot.fr/
ScREaM



Nombre de messages : 5707
Age : 41
Localisation : Coulommiers (77)
Date d'inscription : 30/12/2006

MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Jeu 22 Oct - 15:41

J'utilise un bain à ultra-sons de ce type là pour nettoyer mon aéro.

Si tu le remplis avec du glanzer et que tu mets à tremper + ultra-sons, ça doit pas mal fonctionner mais je n'ai jamais testé. Le liquide de frein perd son efficacité au fil de décapages, je ne suis pas sûr que le bain à ultra-sons permette de faire des économies de ce coté là.

_________________
Peintre escargot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Jeu 22 Oct - 15:58

Je sais que c'est utilisé pour nettoyer les buses des aérographes. Peut être delà marche t il sur les figs aussi ?
Bonne question et bon plan si ca fonctionne à conddition de ne pas avoir de chien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Samoht



Nombre de messages : 21
Age : 36
Localisation : orleanais
Date d'inscription : 15/08/2009

MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Jeu 22 Oct - 16:16

Le bain à ultra-sons ne décapera pas tes figurines, du moins pas avec de l'eau. J'ai testé cette solution sur des figurines métal et des plastique et ça nettoie la fig mais n'enlève pas la peinture.
Sur des figurines décapées dans les recoins desquelles il reste un peu de peinture ça fonctionne bien par contre.
Attention quand même, car sur quelques figurines métal que j'ai nettoyé, à des endroits où le métal semble avoir des impuretés (oui ça arrive des fois) ça a tendance à faire des trous... affraid

Après, avec des produits spéciaux dans la cuve je sais pas. Faudrait faire des tests mais d'un point de vue logique, ça doit pas avoir grande utilité pendant la phase qui précède les cloques sur la peinture.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascal arcade



Nombre de messages : 1155
Date d'inscription : 03/12/2007

MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Jeu 22 Oct - 18:38

je n'ai pas d'écho sur ce schmilblick qui m'a tout de même l'air intéressant ...
... c'était juste pour dire qu'en fait le glandzer est mieux que le bendix, je n'utilise ce dernier que pour les couleurs qui partent durement au glandzer comme le noir.

si la peinture sur figurine plastique est un peu plus dure à avoir sous le filet d'eau ; il suffit alors de frotter avec votre brosse préalablement imbibée de glandzer ou directement dans votre "bac de décapage" et là c'est impec'. car malheureusement le liquide de frein altère parfois le plastique si on le laisse tremper trop longtemps ...

plutôt qu'une brosse à dents souple qui parfois m'a fait casser des armes de marines du chaos/scouts marines/gardes impériaux/assaut marines/guerriers squats etc ... (sniff...) ... j'utilise une petite brosse à maquillage cheapo ; très fine ; achetée 1,50€ chez babou. là tu peut y aller pour frotter ! de plus elle possède un côté peigne pratique pour gratter les couches épaisse !

voilà, mais le meilleur argument est que le glandzer n'a pas besoin d'être recyclé chez le garagiste, il suffit de s'en débarasser aux watères.

Citation :
c'est un petit pas pour la brosse à dents, mais un bond de geant pour les peintres mécontent.
Citation :

merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Grald



Nombre de messages : 21
Age : 44
Localisation : Montesson (Yvelines) 78
Date d'inscription : 29/05/2009

MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Jeu 5 Nov - 20:33

le bain a ultrasons j'en ai 1 gros a mon taff , petit decapage au perchlo ou trichlo puis passage dans le pour les parties resistances ou pour les zones inacessibles , la solution dans le bain est 1 peu acide
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
csuork



Nombre de messages : 4025
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 31/01/2007

MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Mar 21 Sep - 7:48

Je déterre un peu le sujet.

Pour le bain à ultrason, comme je l'ai dit sur un autre sujet, cela fonctionne bien. Personnellement je décape en utilisant une combinaison ultrason-liquide de frein...

Je commence par un petit bain au liquide de frein puis je passe aux ultrasons. Après plusieurs bains d'ultrason de 5 minutes chacun, je replonge dans le liquide de frein.

Le premier bain de liquide de frein affaiblit un peu la peinture. Ensuite, l'ultrason sépare totalement la peinture de la figurine. Au pire, cela crée un léger espace entre la peinture et la figurine, espace dans lequel le liquide de frein du dernier bain va pouvoir s'engouffrer...

Sur le plastique c'est nickel d'autant que les ultrasons n'abime pas le plastique. Il faut faire un peu plus attention avec le plomb car sur les surfaces sans peinture, au bout d'un certain nombre de bain, cela peut granuler la surface.

Je n'ai pas essayé sur la résine.

_________________
"Le premié ki kass' mon té, j'lui kass' la tèt' !" Grakor Urg Margor, big boss ork ayant conquis les planètes Ceylan, Lipton et Tchaé

"Mais tu n'as pas joué au Codex Lugdunum 2013 !" "Oui mais j'ai eu un Grakor Urg Margor réalisé par Fabulous Fab, ça vaut toutes les parties du monde ça."

Choix des Armes, le monde forteresse de Kral Xarm, les fameux squats communistes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nilcen169.wix.com/netepicfr
sinople[]



Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 31/08/2010

MessageSujet: >déterrage< pour aider les début avec du matos d'occas'   Mar 10 Déc - 21:07

Plomb: décapant pour four, acétone, décapant magique de magasin de bricolage, solvant pour vernis à ongles, brosse a dent épingle et beaucoup de patiente ( gants pour les mains fragiles)

Plastique (à réserver au figurines de grosse taille et variable selon la nature du thermoplastique / résine utilisée): agressif mais cela marche: légère et ultra rapide trempe à l'acétone.

NB le recuit à chaud des figurines n'améliore pas leur aspect:

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
benjoth



Nombre de messages : 1943
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/02/2009

MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Mer 19 Mar - 10:54

Je suis désolé si c'est de la "threadomancy" sur ce sujet, mais j'ai une petite question Question :

Je compte décaper des piétons plastiques GW, collés sur des socles rectangulaires et floqués au sable + PVA.
Quel produit me permettrait de :
- retirer la peinture sans agresser le plastique
- retirer la PVA et le sable sans massacrer le plastique
- je ne me rappelle pas si j'ai collé plastique ou super glue entre les figs et le socle.

merci à vous, c'est gentil, en fait ce serait pour récupérer des pitous plastiques assez rares et pas faciles à trouver (genre des banshees et des araignées spectrales...).  Basketball 

_________________
TEAM NAONED, The Best of The West !!!
- C'est pas une plaisanterie, c'est une corde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tangeek



Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 16/10/2008

MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Mer 19 Mar - 11:21

Le glanzer décapant est ton ami pour ca ! mais le temps de trompage est assez long ( 24-36h )
Si tu es préssé et moins écolo le Bendix 55 a le même effet en quelques heures seulement !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flogus



Nombre de messages : 2632
Age : 39
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Mer 19 Mar - 12:28

Pour la peinture sur le plastique : Glanzer (vu le prix et la nocivité du liquide de frein, il faut vraiment être couillon pour ne pas utiliser le Glanzer !)

Pour le sable à la PVA : eau chaud et grattoir.

Pour l'infanterie collée sur les socles : pince coupante pour exploser le socle autour des figurines.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
benjoth



Nombre de messages : 1943
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/02/2009

MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Mer 19 Mar - 13:05

OK, merci à tous, je vais commencer par le liquide de frein et je verrais le rendu.
Ensuite en effet, je ne tiens pas aux socles...

_________________
TEAM NAONED, The Best of The West !!!
- C'est pas une plaisanterie, c'est une corde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
julo



Nombre de messages : 443
Age : 34
Localisation : Bordeaux et Nantes
Date d'inscription : 14/05/2013

MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Mer 19 Mar - 13:43

Je profite de ce post pour faire la promotion de ce qui est pour moi un produit en or: le glanzer (flacon vert).
J' ai testé moults produit: décap four, liquide de frein, acétone etc.... et le glanzer est pour moi de TRES TRES loin le plus efficace.
Alors effectivement ça trempe longtemps (24-48h) mais après le décapage est complet et rapide.
Produit A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
seb77



Nombre de messages : 758
Age : 43
Localisation : Seine et marne CHATEAU-LANDON
Date d'inscription : 03/04/2011

MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Mer 19 Mar - 14:59

Je confirme les dires de juliolio44 j'avais mes titans qui avaient leur peinture de guerre de 1990 et en 2012 après un trempage au GLANZER ils étaient comme neufs..

Cela fonctionne sur le metal aussi  Laughing Laughing Laughing 

SEB77
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://troisiemecompagnie.skyrock.com/
 
Acétone tu m'étonnes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Acétone tu m'étonnes
» [Info] mieux que l'acétone...
» Wagon plat TP 40 tonnes
» tone mapping et lissage
» remorque 16 tonnes resine PSP 1:35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
epic_fr :: Général :: Modélisme-
Sauter vers: