Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Comment limiter un tour de jeu à 1h?

Aller en bas 
+2
hugoblin
latribuneludique
6 participants
AuteurMessage
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13510
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Comment limiter un tour de jeu à 1h? Empty
MessageSujet: Comment limiter un tour de jeu à 1h?   Comment limiter un tour de jeu à 1h? Icon_minitimeSam 14 Avr - 15:12

La question exotique du jour...

Je vais bientôt encadrer une après-midi Epic Armageddon un peu particulière du fait d'un timing assez serré. En gros je ne vais pouvoir donner aux joueurs qu'une seule petite heure pour chaque tour de jeu.

Comment faire pour respecter ce timing?

Ma première idée a été : format de 2000 points et zou... Mouais, pas amusant de limiter la taille de la partie...

D'autres idées trottent dans ma tête : limiter le nombre de formations (par exemple imposer le nombre moyen de formations en 2000 points pour une partie à 3000 points) ou encore imposer l'utiliser de titans (littéralement titans et pas engins de guerre qui ont l'avantage d'être couteux - moins d'activations donc - et rapides à jouer)...

J'en étais là de mes réflexions quand je me suis rappelé qu'il y avait tout un forum de fous furieux d'Epic Armageddon qui se ferait une joie de m'aider à résoudre cette épineuse équation... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
hugoblin

hugoblin


Nombre de messages : 1385
Age : 48
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 03/01/2012

Comment limiter un tour de jeu à 1h? Empty
MessageSujet: Re: Comment limiter un tour de jeu à 1h?   Comment limiter un tour de jeu à 1h? Icon_minitimeSam 14 Avr - 15:47

Imposer un temps limite pour jouer chaque formation lors d'une activation (temps total disponible divisé par nombre de formations total divisé par nombre de tours, le tout -20%), puis infliger un -1 à l'activation de la prochaine formation du joueur, (ou un PI?) par minute de dépassement.

Bon voilà, c'est un moyen plutôt "bâton" que "carotte" mais ça devrait être assez incitatif?

Ca peut être frustrant de toucher de quelque manière que ce soit à la liberté de création d'une armée amha. Après si tes joueurs sont conscients qu'ils vont devoir faire vite, ils s'imposeront probablement d'eux même des listes simples sans des milliers formations fourre-tout genre boyz+nobz+grots+forteresse+chariots+brikolo qui demandent pas mal de réflexion et de temps à jouer (enfin pour les joueurs peu expérimentés dans mon genre! scratch study ).

Ou sinon introduire dans le fluff du scénar un truc qui augmente la létalité des armes, ou qui impose un décor quasi nu?

Voilà, je ne sais pas si mes trucs saugrenus t'aideront un peu... Suspect

Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Comment limiter un tour de jeu à 1h? Empty
MessageSujet: Re: Comment limiter un tour de jeu à 1h?   Comment limiter un tour de jeu à 1h? Icon_minitimeSam 14 Avr - 15:55

Mes parties en 3000 pts durent entre 2h30 et 3h15. Mais mes adversaires et moi même connaissont bien les règles et nos listes d'armées, ta question est différente si tu encadres des joueurs débutants ou confirmés.

Si c'est des débutants, mieux vaut taper dans le minigueddon, on s'amuse bien et la présence d'une seule machine de guerre par armée permet de couvrir une bonne partie des règles.
Revenir en haut Aller en bas
hugoblin

hugoblin


Nombre de messages : 1385
Age : 48
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 03/01/2012

Comment limiter un tour de jeu à 1h? Empty
MessageSujet: Re: Comment limiter un tour de jeu à 1h?   Comment limiter un tour de jeu à 1h? Icon_minitimeDim 15 Avr - 10:56

Je suis toujours interloqué quand je vois la durée si brève de vos parties... Shocked

Hier soir j'ai fait une partie avec un pote qui découvrait encore un peu le jeu, en 1200 points:

orcs:
bande de guerre + forteresse de bataille
7 chokboyz
8 buggies + 4 chariots kanon
5 krabouillators

vs SM:
titan warhound
tactiques + 3 dreadnoughts
devastators + rhinos
whirlwinds

Table de 1m50 par 1m, trois objectifs (chacun 1 pt victoire) et 1 pt victoire en cas de destruction complète d'une formation ennemie, 5 tours de jeu.

Comment limiter un tour de jeu à 1h? P1000110

La partie a duré 3h45 et je n'ai pas l'impression que nous ayons traîné. Je connais de tête environ les trois quarts des caracs des troupes impliquées, j'ai imprimé des feuilles d'armée lisibles en couleur, je ne me suis référé que quatre fois au bouquin de règles pour moins de 2mn à chaque consultation, il n'y avait pas de volants, et nos prises de décision à chaque activation ne m'ont pas paru trop longues (encore que ça paraît toujours trop long quand c'est l'adversaire qui tarde à prendre une décision bounce ).

Citation :
Mes parties en 3000 pts durent entre 2h30 et 3h15.

Ben j'en suis à plus du double avec des partenaires qui ont 1 à 3 parties à leur actif, et à part grignoter un peu de temps sur chaque aspect du jeu et de sa préparation, je ne vois pas de soluce miracle. Ca ne me gêne pas, j'aime bien les parties "fleuves" mais ça exige de ne pas débuter à 22h00 pour ce format! drunken
Revenir en haut Aller en bas
meg

meg


Nombre de messages : 2141
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 18/12/2006

Comment limiter un tour de jeu à 1h? Empty
MessageSujet: Re: Comment limiter un tour de jeu à 1h?   Comment limiter un tour de jeu à 1h? Icon_minitimeLun 16 Avr - 22:33

Citation :
Mes parties en 3000 pts durent entre 2h30 et 3h15.

Déploiement compris???

Parce que nous à niveau de jeu équivalent et déploiement compris, on tourne plutôt sur du 3 à 4 h (on tire souvent vers 4h d'ailleurs). Et peu de différence entre 3000pts et 4000pts car probablement qu'en 4000pts, on fait plus de morts plus vite ce qui équilibre la chose.

Pour moi l'explication est simple (et on l'a revue pendant la conv de valenciennes):
-le système action/réaction fait que si un joueur est moins expérimenté/fait de grosses conneries etc..., la partie dure effectivement moins longtemps.
-mais dès qu'on passe sur 2 bons joueurs qui ne font pas d'erreurs évidentes ou facilement exploitables, le temps s’allonge car les prises de décisions en sont d'autant plus critiques.
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Comment limiter un tour de jeu à 1h? Empty
MessageSujet: Re: Comment limiter un tour de jeu à 1h?   Comment limiter un tour de jeu à 1h? Icon_minitimeMar 17 Avr - 6:06

En 3000pts et si Clèm a fait sa liste d'armée à temps Rolling Eyes , on arrive à 3h30 de temps de jeu tout compris.

@hugoblin: ta partie dure 5 tours et , vu les règles utilisées, tu joues à SM/TL, non?

Citation :
Table de 1m50 par 1m, trois objectifs (chacun 1 pt victoire) et 1 pt victoire en cas de destruction complète d'une formation ennemie, 5 tours de jeu.

Tu ne joues pas les missions officiels de EA?
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13510
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Comment limiter un tour de jeu à 1h? Empty
MessageSujet: Re: Comment limiter un tour de jeu à 1h?   Comment limiter un tour de jeu à 1h? Icon_minitimeMar 17 Avr - 7:05

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses. Smile

Pour répondre au Commissaire, les joueurs connaissent plutôt bien le jeu mais ne le pratiquent pas souvent, c'est donc rouillé. Et puis il faut bien avouer que lorsqu'on est pas en "conditions de tournoi" (ou assimilé), ils ont tendance à être très bavards et peu disciplinés (je ne leur jette pas la pierre, je suis pareil voire pire! Rolling Eyes ).

hugoblin, limiter le temps de jeu est efficace, c'est ce que nous avions mis en place pour le Megageddon mais cela nécessite une orga présente et je serai seul à gérer le bousin sur au moins trois tables différentes dont une dans une pièce à part, impossible je le crains.

Ajouter des contraintes aux listes d'armée peut être frustrant mais comme nous sommes ici dans un cadre vraiment spécial (je vous en reparlerai), je pense que cela peut passer. Par exemple contraindre tous les joueurs à déployer au moins un titan ne me semble pas trop terrible je pense. Surtout si c'est ça ou jouer à 2000 points...

C'est plus sur le nombre limité d'activations que j'ai peur d'agir, cela ne risque-t-il pas d'avantager les Orks et autres Tyranides?
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
zed le suicidaire

zed le suicidaire


Nombre de messages : 1998
Age : 39
Localisation : Nice
Date d'inscription : 18/10/2007

Comment limiter un tour de jeu à 1h? Empty
MessageSujet: Re: Comment limiter un tour de jeu à 1h?   Comment limiter un tour de jeu à 1h? Icon_minitimeMar 17 Avr - 9:49

Horloge d’échec régler sur 30min pour chaque participant quand ta terminer ta phase et que c'est à ton adversaire de faire une action ou prendre une décision tu tape sur ton horloge et c'est à lui de prendre son temps ou non !
Équitable et facile à gérer (dans la plus part des cas ^^)
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13510
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Comment limiter un tour de jeu à 1h? Empty
MessageSujet: Re: Comment limiter un tour de jeu à 1h?   Comment limiter un tour de jeu à 1h? Icon_minitimeMar 17 Avr - 11:05

zed le suicidaire a écrit:
Horloge d’échec régler sur 30min pour chaque participant quand ta terminer ta phase et que c'est à ton adversaire de faire une action ou prendre une décision tu tape sur ton horloge et c'est à lui de prendre son temps ou non !
Équitable et facile à gérer (dans la plus part des cas ^^)

Tiens, j'y avais jamais pensé! Cela serait une méthode en effet mais j'ai pas le matériel adéquat... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
titomane

titomane


Nombre de messages : 3077
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/07/2007

Comment limiter un tour de jeu à 1h? Empty
MessageSujet: Re: Comment limiter un tour de jeu à 1h?   Comment limiter un tour de jeu à 1h? Icon_minitimeMar 17 Avr - 12:18

contacte ton club d'echec Wink en plus ils vont surement aimer le systeme epic !

tomtom

PS : sinon pour un forum / convention le mieux a mon sens serait le speed deploiement (temps limite avec positionnement des objo par le MJ) / deploiement en avance de phase (au hasard le vendredi soir et le samedi soir pour le lendemain) / obligation d'avoir un gros pour limiter les activation (un BTS supérieur à 500 au choix du joueur... tout va dépendre des conditions de ta partie (GT, tournoi, convention ?) mais dans tous les cas le deploiement + le debrief font que le temps se rallonge fatalement.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment limiter un tour de jeu à 1h? Empty
MessageSujet: Re: Comment limiter un tour de jeu à 1h?   Comment limiter un tour de jeu à 1h? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment limiter un tour de jeu à 1h?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proposition d'une règle visant à limiter blindage renforcée
» Comment ca se passe ?
» Heresy comment c'est?
» Comment gérer un assaut con
» Elyseens....comment faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: CRÉATIONS ET DÉVELOPPEMENT :: EA - CRÉATIONS ET DÉVELOPPEMENT-
Sauter vers: