Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [NE] Parties d'initiation et de découverte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



[NE] Parties d'initiation et de découverte Empty
MessageSujet: [NE] Parties d'initiation et de découverte   [NE] Parties d'initiation et de découverte Icon_minitimeMar 17 Avr - 8:52

Bon, je m'interroge toujours un peu sur les parties d'initiation et de découverte pou NetEpic.

Je vous fais part de ma réflexion et si vous avez des idées, je suis preneur.

Premièrement distinguons les parties de découverte des parties d'initiation.
Partie de découverte : elles ont pour objectif de faire découvrir le jeu, de donner les principaux mécanismes, l'univers, les premières bases en somme. Elles s'adressent à des personnes ne connaissant pas le jeu voire même l'univers. C'est pratique dans une convention ludique pour inciter des personnes à découvrir NE. C'est aussi valable pour faire découvrir NE à un joueur de EA par exemple.

Partie d'initiation : elles ont pour objectif de faire découvrir l'ensemble des règles à un joueur déjà intéressé par NetEpic, de lui faire apprendre les mécanismes de NE et de lui donner de premières impressions sur les différentes armées. Ici, le joueur veut jouer à NE mais n'a pas encore beaucoup d'expérience. Par exemple, quelle armée lui conviendrait ? Quelles sont les différentes stratégies à connaître, ...

Une fois ces définitions posées, j'ai déjà une bonne réflexion sur les parties de découverte que je vous livre.

Les parties de découverte doivent se jouer en deux heures maximum. L'organisateur doit veiller à faire le déploiement au préalable afin non seulement de gagner du temps mais aussi de forcer quelques actions (combat de titans, corps à corps, ...).
L'idéal est d'être deux organisateurs : un qui joue contre la personne essayant NE, l'autre la conseillant. Les armées doivent être petites (personnellement je joue à 2350 points de mémoire) et disposer de peu de profils. Surtout, les profils des deux armées doivent être équivalents. Par exemple, les deux armées que je joue à chaque fois pour les parties de découverte sont :
côté orks, le clan deathskull, le kulte de la vitesse, des motoboyz, des konkassors et un gargant massakror.
Côté eldars, une ost de motojets, des motojets, une ost gardiens+falcons, un groupe de falcons en plus et un titan fantôme.
De fait, on a un titan contre un titan, de la cavalerie contre de la cavalerie, de l'infanterie contre de l'infanterie et des tanks contre des tanks équivalents. Je joue bien sûr les orks, laissant la personne à qui je fais découvrir le jeu jouer les eldars.

Je limite les règles spéciales grâce à ces armées : antigrav, rouleau, unité de commandement, QG. Je ne joue pas la règle Elite.

Le joueur peut facilement se concentrer sur ce qu'il veut faire plutôt que sur les profils ici peu nombreux et très similaires.

Pour l'avoir testé plusieurs fois cette formule est assez efficace.

Par contre, j'ai peu d'idées pour l'initiation... Quelqu'un ?
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13511
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

[NE] Parties d'initiation et de découverte Empty
MessageSujet: Re: [NE] Parties d'initiation et de découverte   [NE] Parties d'initiation et de découverte Icon_minitimeMar 17 Avr - 9:19

Juste une question avant d'aller plus loin : ta notion de partie "découverte" ne fait pas référence à une démonstration, c'est ça? La démonstration c'est, en gros, deux joueurs qui savent jouer qui montrent le jeu. La "découverte" c'est faire jouer des gens de passage pour qu'ils découvrent le jeu?
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



[NE] Parties d'initiation et de découverte Empty
MessageSujet: Re: [NE] Parties d'initiation et de découverte   [NE] Parties d'initiation et de découverte Icon_minitimeMar 17 Avr - 12:52

C'est ça, découverte = faire jouer de gens de passage pour qu'ils découvrent le jeu.

Bon, dans l'idéal (mais ça demande une grande logistique) il faut une table démonstration à très gros format (genre 8000-10000 points) pour bien être voyant et juste à côté la table découverte à 2300 points ^^

Parce que tout de suite, ça fait classe surtout si on aligne pas mal de titans sur la table de démonstration.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-yves

Pierre-yves


Nombre de messages : 1622
Age : 53
Localisation : Douvrin (62)
Date d'inscription : 01/11/2010

[NE] Parties d'initiation et de découverte Empty
MessageSujet: Re: [NE] Parties d'initiation et de découverte   [NE] Parties d'initiation et de découverte Icon_minitimeMar 17 Avr - 13:40

J'ai déja fait de la partie d'initiation EPIC EA dans le cadre d'une convention de jeu de rôles et jeux de plateaux ou très peu de joueurs connaissent les jeux de figurines. ne connaissant pas le systeme epic_net, je ne sait pas si c'est adaptable, je livre mon impression :

J'avait proposé à l'époque 2000 pts sur 5 et 6 activations par armée, je fournissait les listes faites. La table mesurait 120*100, à 2000 points ça charge bien la table et fait ressortir le coté stratégique des unités "ecran", des soutients fusillades et permet d'utiliser tout le materiel type antiaérien.

Ce qui en ressort :

au déploiement, interet des garnisons (beaucoup de joueurs sont surpris par cette action de poser des figs en milieu de table au déploiement), importance de monter un plan pour combiner ses activations futures

Un premier tour très réfléchit car vu les masses sur la surface, l'erreur stratégique ne pardonne pas.
Un deuxième tour très axé sur les assauts et l'importance de combiner ses activations, placer un petit PI par ci par là qui sur le coup ne parait pas important...
Un troisième tour qui démontre que la force brute, ça prend pas les objectifs !

Donner le livre de référence d'armées, expliquer succintement, mais annoncer les stats pour ne pas perdre de temps, les questions viennent en cours et selon l'approche de la personne, ca va tourner soit a l'aspect purement stratégique du jeu, soit a une étude 'comptable et statistique", s'adapter à ce moment au joueur.

J'ai eu 4 joueurs sur 2 cessions de jeu, tous on bien aprécié. la durée des parties était de l'ordre de 2h30.

A prévoir :
2 plateau pour présenter les figurines, et permettre d'inverser facilement le bord de table si besoin
1 feuille de récap des points de victoire (Si nous avons une certaine habitude sur ceci et que ca ne parait pas super compliqué, ce n'est pas une règle facile à assimiler, et là c'est l'ancien moniteur en auto ecole qui parle lol Smile))
une belle table, essentiel pour le coté attractif

A éviter :

Les unités tiroirs avec 3 ou 4 profils différents, ça alourdit beaucoup.

C'est a peu près tout, si d'autre choses me reviennent je completerait. J'ai passé un excellent moment a faire de la démo, c'est trè enrichissant.

le lien de la convention en question :

https://www.facebook.com/pages/Club-du-nain-porte-quoi-APJC/261235003910485

A tantôt
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13511
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

[NE] Parties d'initiation et de découverte Empty
MessageSujet: Re: [NE] Parties d'initiation et de découverte   [NE] Parties d'initiation et de découverte Icon_minitimeMar 17 Avr - 13:47

Je lance mes idées en vrac et au compte-gouttes.

Un point important pour toutes les formes de découvertes/initiations et autres : savoir présenter les règles rapidement. C'est une partie qui est souvent trop longue et qui tend à ennuyer le joueur qui veut tester rapidement. Il ne faut donc pas hésiter à simplement présenter les concepts généraux pour ensuite expliquer les détails en cours de partie.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





[NE] Parties d'initiation et de découverte Empty
MessageSujet: Re: [NE] Parties d'initiation et de découverte   [NE] Parties d'initiation et de découverte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[NE] Parties d'initiation et de découverte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bordeaux - Découverte / re-découverte Epic
» A la découverte d'Epic
» Recherche découverte.
» A la découverte d'Epic Armageddon - FAQ
» A la découverte d'Epic Armageddon - Tour de jeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: JOUER :: RENCONTRES-
Sauter vers: