Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Battle tournament system !

Aller en bas 
+4
Baflar
Geyser
latribuneludique
Pierre-yves
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pierre-yves

Pierre-yves


Nombre de messages : 1622
Age : 53
Localisation : Douvrin (62)
Date d'inscription : 01/11/2010

Battle tournament system ! Empty
MessageSujet: Battle tournament system !   Battle tournament system ! Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 10:04

Salut à tous,

Voila , j'ai un projet dont je voudrais vous faire part. J'ai débuté il y a un peu plus d'un ans un système de jeu de plateau qui à pour but de générer des parties de campagne pour epic (entre autre) sans avoir à instaurer un système lourd de tours et de parties obligatoires à attendre pour ne pas ralentir le rythme. Tout ça avec un maximum de fun et de respect des listes (challenge ^^).

Les objectifs sont :

Avoir un système simple a mettre en place et expliquer pour gerer des parties sur un week end ou sur plusieurs semaines
Permettre d'avoir un moment ou on se retrouve tous autour d'une table pour "jouer" la campagne autour d'un plateau faisant office de briefing
Générer des parties rapidement en laissant la possibilité au joueur d'influencer sur le choix des parties qu'il va jouer (et en partie sur celle des autres)
Générer des situations faisant évoluer le background
Installer un système de progression des listes au fur à mesure du déroulement du jeu (en point ou en options)
Inclure une partie "bluff" qui met toujours une bonne ambiance autour d'une table ^^
Les phases de définitions des parties et la partie jeu de plateau ne doit pas durer plus d'une heure
La mise en place du jeux doit être rapide pour ne pas réduire les temps de jeu
Il doit être possible de jouer sans avoir à mobiliser un maitre de jeu (même si ca reste possible)

Le concept :

Le jeu se base sur un conseil de l'imperium qui doit gérer une situation dans un secteur de l'empire. tous les joueurs sont ou peuvent être membres du conseil.

Il est définit parmis les joueurs via un système de carte personnage un président du conseil, un gouverneur planetaire, un général des armées et un chef des services secrets.

Le secteur de la galaxie concerné est représenté par un nombre de planètes (dépendant du nombre de joueurs, toujours au moins la moitié plus 1 par exemple 6 joueurs, 4 planetes). sur ces planètes sont placés face cachée deux pions, un pion d'objectifs, un pion activité xenos.

On dispose sur tirage aléatoire les armées d'invasion xenos, leur force est connue et variable (en valeur de points).

Le tour commence à ce moment.

1 l'espion retourne les pions cachés d'une planète, la situation est donc connue de tous sur cet planète.
2 le président du conseil reçoit une main tirée d'une pile de cartes, ces cartes lui permettrons d'avoir plus d'élements sur les activités xenos, d'obtenir des renforts de troupes et autres elements.
3 Le Général recoit des troupes qui pourront servir à contrer les xenos, ces troupes représentent des points supplémentaires qu'il peut alouer aux armées des autres joueurs
4 le Gouverneur disposera de pions "votes" supplémentaires. ces pions serviront plus loin dans le tour
5 tout les autres joueurs sont membres du conseil

La situation est jettée, les rôles répartis. le tour peut commencer.

Le président du conseil va devoir proposer un plan de bataille pour enrayer l'invasion du secteur par les xenos, il soumettra son plan au vote de tous, si le plan passe, les parties sont réparties entre les joueurs concernés et c'est partit pour un epic !

Si le vote ne passe pas, les xenos sont renforcés (pour représenter le temps perdu par le conseil), les pions d'une autre planete sont retournés, et le président doit reproposer un plan qui doit être approuvé par le général avant d'être soumis au vote.

Si le vote ne passe toujours pas, les xenos rejouent un tour de renforcement et le plan doit être établit avec le général et le joueur ayant eu le plus de voix au tour précedent.

Si le vote ne passe pas, les xenos gagnent le tour. L'empereur entre dans une colère noire et je ne voudrais pas être à la place du président du conseil ^^.

Lorsque toutes les partie ont été générées, on répartit les parties entre les joueurs des différents codex. le système crée plus de parties que de joueurs, ceci pour permettre aux joueurs de choisir la partie qui les interessent le plus (selon l'adversaire ou les pions de bonus liés à sa race qui sont en jeu sur la planete). Les parties non jouées sont gérées par tirage de dés simplifiés et posent l'avantage d'un camp ou de l'autre.

Dans ce mode, il va s'agir principalement de l'affrontement entre deux béligerants. Une option de jeu consiste a inclure un troisième camp via une possibilité pour les joueurs de passer dans l'autre camp ou de former une troisième alliance. ces joueurs ont voix au conseil tant qu'il ne se dévoilent pas (on verra ca plus tard ^^)


Bon voila en gros le concept, alors j'ai bien conscience que lu comme ça ca doit pas parler beaucoup. Je vais essayer de réunir un petit groupe de joueurs testeurs afin de faire les essais qui s'imposent. J'aimerait savoir qui est intéressé pour mettre au point ce système (beaucoup de points sont a regler). Dans ce cas, je fournirait les règles au fur a mesure de leur évolution.


Bises !

Pierre-yves




Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13411
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Battle tournament system ! Empty
MessageSujet: Re: Battle tournament system !   Battle tournament system ! Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 10:56

Cela semble très prometteur!

Petite question, ta description laisse entendre qu'il s'agit plus ou moins d'un système coopératif, non? Ie où tous les joueurs représentent l'Imperium. A charge à certains de se "sacrifier" pour jouer l'ennemi le temps d'une bataille. C'est bien ça?

Je mets juste un bémol au système : pour que la campagne dure, il me semble (mon avis perso) qu'il faut assurer aux participants de jouer des batailles plus ou moins équilibrées. Cela veut dire qu'il ne faut pas que le système de bonus en règles spéciales et renforts puisse aboutir à des parties complètement déséquilibrées et inintéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/ En ligne
Geyser

Geyser


Nombre de messages : 1268
Localisation : vendée 85
Date d'inscription : 11/05/2011

Battle tournament system ! Empty
MessageSujet: Re: Battle tournament system !   Battle tournament system ! Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 10:57

moi, ça m'intéresse.

Y a juste un truk pour l'instant qui me parait chelou , c'est que tout les joueurs votent. Donc les joueurs qui jouent xenos aussi. Mais le problème c'est que l'on sait qu'ils jouent xenos et qu'ils vont voter contre en général , je suppose . Y a pas de surprise de se révéler ou pas.
y a ce point que je capte pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Baflar

Baflar


Nombre de messages : 265
Age : 41
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 18/04/2012

Battle tournament system ! Empty
MessageSujet: Re: Battle tournament system !   Battle tournament system ! Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 12:04

Le système et les idées me paraissent vraiment intéressants.
Pas trop bien pigé le système de votes, avec xénos et compagnie. Pour les mêmes raisons que les autres il me semble.
Je pense qu'avec des exemples ça pourrait être plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
http://nord-strategie.forumsactifs.com
Pierre-yves

Pierre-yves


Nombre de messages : 1622
Age : 53
Localisation : Douvrin (62)
Date d'inscription : 01/11/2010

Battle tournament system ! Empty
MessageSujet: Re: Battle tournament system !   Battle tournament system ! Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 14:10

alors clairement, ce n'est pas simple a expliquer en texte ^^, la demonstration table est plus parlante. Et le système n'a pas pu être tester sur suffisament de parties pour être validé (c'est justement le sujet de ce post, valider !) il est donc pour le moment non aboutit.

Pour eclaircir un peu :

le déséquilibre des forces en points est plafonné et induit une contrainte pour le plus fort ou une facilité pour le plus faible en termes d'objectifs sur la table (scénarios à tester) pour le moment, j'était partit sur 1 activation pour le plus fort par tranches de 1500 pts du plus faible, d'une valeur de 10 % du total du plus faible.

Donc une armée de 3000 pts attaquée par une force plus forte reste a 3000 points et son adversaire dispose d'une force de 3000 pts plus 300 pts a répartir sur maximum 2 activations

la contrainte sur table serait représentée par un pion objectif supplémentaire placé par la force la plus faible et qui n'a de valeur que pour lui et à son choix dans sa moitiée de table ou celle de son adversaire (donc possibilité de se placer une garnison, de plus facilement remplir l'objectif défendre ou prendre et tenir). Je n'ai pas pu tester ce scénarios, si ca vous dit, feu a volonté ! D'autre possibilités sont envisageables, par exemple l'obligation pour la force la plus forte de gagner avec 2 pts de différence au lieu d'un...je laisse aux pros l'analyse des autres possibilités.

Sur l'aspect coopératif :

Les joueurs représentant l'imperium au conseil (quelque soit leur faction) jouent ensemble contre les xenos, c'est donc pour eux coopératif, le système de votes ne permet pas d'orienter à loisir les combats et cela peu devenir un challenge pour un infiltré xenos de faire la partie qu'il souhaite.

les xenos ne luttent pas contre l'empire, il cherchent à gagner des avantages pour leur propre camps. Ainsi, un joueur Eldar au conseil n'aura pas forcément avantage à faire gagner un autre xenos.

De plus les objectifs cachés au début du tour peuvent influencer la décision d'un joueur xenos au conseil (les objectifs répartis aléatoirement au début sur les planetes apportent un bonus de pts de victoire si la bataille est remporté par le joueur dont la race correspond à l'objectif).

Le rôle de président et de général sont obligatoirement attribués à un joueur d'armée impériale, l'espion et le gouverneur peuvent avoir été gagnés à la cause des xenos par force ou pressions diverses. Une option que j'avais envisagé consiste a remettre à chaque joueurs Xenos un pion de loyauté, tant qu'il garde sont pion face Imperium, il peut participer aux débats, s'il le retourne, il place sa force et se retire de la table (cela lui permet de se positionner ou il veux mais laisse à l'imperium une plus grande facilité de mettre son plan en place). Cette option n'a pas été testée et peut induire beaucoup d'interactions dont je ne peut estimer les portées negatives et positives pour le jeu. Cette option permet d'introduire des personnages complémentaires et des possibilités qui peuvent être atrayantes (inquisiteurs, hérétiques.......)Cette partie est délicate car c'est sur elle que repose une partie de l'aspect bluff/arnaque qui peut créer du rebondissement.

Donc, il n'y a pas deux camps distincts, il y a l'empire contre le reste du monde, Chaque race xenos joue pour son propre camp, et chaque joueur pour sa propre pomme. J'ai également oublié de préciser que chaque joueur représente un personnage (hors conseil, proctor par exemple ^^), cette fiche de personnage sert a calculer ses points de victoires et l'évolution de ses possibilités en points (et autres options on y est pas...).

Les votes

Le vote sert à approuver ou pas le plan proposé par le président du conseil, en cas d'égalité, c'est le président qui tranche (lol). Le vote ne se fait pas a une voix par joueur, chaque joueur reçoit trois pions votes (valeur 1 à 3 répartis a raison de 30% (9*1pts vote, 3*2pts votes 1*3 ptsvote) et pourra en placer 2, le gouverneur recoit 1 pion vote supplémentaire (mais ne pourra en placer que deux). . le président peut disposer dans les cartes qui lui sont attribuées au début du tour de cartes votes permettant de piocher un jeton supplémentaire, de cartes de renforts pour "acheter" des joueurs et autres jouyeusetée, donner un point de victoire...)a la fin du scrutin, on compte et on voit qui gagne.

Il sera difficile aux xenos de faire barrage contre les plans car dans le tirage aléatoire en début de phase, il est possible que des armées xenos aient à s'affronter alors que ca ne peut pas être le cas pour les armées de l'empire,

Le président sachant qui joue quoi (meme s'il peut acheter sa loyauté) devra composer un plan qui puisse satisfaire suffisament l'ambition d'un joueur plutôt que de son camps (qui rapellons le, n'est pas une force commune d'opposition, juste un element contre lequel il faut lutter), diviser pour mieux regner sera une bonne ligne de conduite pour le président. il a déja avec lui le général sauf s'il le met dans une situation pourrie, mais là faudra pas se plaindre ^^.

Si le vote est contre le plan, les xenos renforcent de manière aléatoire et donc un xenos en position de force ne voudra pas forcement laisser un tour à un autre xenos qui le gène quitte à approuver un plan du président qui fait la part belle à l'imperium dans un combat contre.....un xenos qui lui barre le passage !

Je pense qu'il y a ici une idée a creuser et assez de cerveaux sains sur ce forum pour faire un truc fun et pertinent.

Je vais essayer de trouver le temps de vous faire un screen des pions et cartes, ca permettrait de mieux apréhender.

Revenir en haut Aller en bas
Pierre-yves

Pierre-yves


Nombre de messages : 1622
Age : 53
Localisation : Douvrin (62)
Date d'inscription : 01/11/2010

Battle tournament system ! Empty
MessageSujet: Re: Battle tournament system !   Battle tournament system ! Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 16:02

pfff, je viens de me relire, j'aurais du donner une ou deux marques de paracétamol à la fin du post ^^

Bon en gros, ce que je souhaiterais faire, c'est trouver un système qui permettrait de gerer facilement les parties jouées soit sur une convention, soit sur une campagne.

Dans ce que j'ai exposé au dessus, nous etions 4 à 6 joueurs et j'avais a dispositions des personnes qui pouvaient jouer les membres du conseil (alors qu'ils ne sont pas joueurs epic). Il fallait donc un sysytème permettant de generer des parties avec les personnes présentes au club ce soir là, joueur epic ou pas. à la fin de la partie plateau, je prennais une photo du plateau de jeu qui me donnait toutes les batailles disponibles, et ensuite elles étaient proposée aux joueurs (selon le temps disponible ou les possibilités d'emploi du temps des joueurs respectifs). Au cas ou certaines batailles n'etaient pas jouées, un jet de dés premettait de résoudre les parties et on passait au tour suivant. La règle proposée est en fait un jeu de plateau jouable a part entière.

Il est tout à fait envisageable de reprendre un système basé sur un conseil impérial d'une part et sur chaque faction xenos d'autre part avec un système initial de création de parties aléatoires sur lequel les joueurs peuvent avoir une influence. L'avantage d'un système ou les joueurs sont tous ensemble permet un gain de temps considérable lors de l'établissement des parties et sert également de briefing.

J'aimerais trouver une solution qui permettrait de mieux géréer nos parties en conventions et de permettre aux joueurs de tous se retrouver autour d'une table pour un moment utile et ludique à la fois.

Biszs !
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13411
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Battle tournament system ! Empty
MessageSujet: Re: Battle tournament system !   Battle tournament system ! Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 16:12

J'aime beaucoup le principe pour ma part que je trouve très original. Mais je pense aussi que le mieux serait que tu nous donnes des exemples pour nous aider à mieux appréhender la chose. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/ En ligne
Pierre-yves

Pierre-yves


Nombre de messages : 1622
Age : 53
Localisation : Douvrin (62)
Date d'inscription : 01/11/2010

Battle tournament system ! Empty
MessageSujet: Re: Battle tournament system !   Battle tournament system ! Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 19:27

>sort sa pelle<

Il est temps de déterrer le sujet !

J'ai décidé de mettre en place une campagne sur 2013 pour jouer ce système, l'éprouver, l'améliorer, le completer...et s'amuser !

Concrètement :

Je vais générer des parties via le système de jeu de plateau décrits plus haut (des changements on été effectués, j'y reviendrais). Cette partie sur plateau sera jouée avec des camarades de mon club de jeu local pour le moment. N'ayant pas autour de moi des myriades de joueurs Epic, toutes les parties générées ne seront pas jouées par mon entourage direct, je compte donc les proposer ici sur le forum afin d'ouvrir la participation à cette campagne au plus grand nombre afin de donner un but aux parties.

techniquement :

La campagne débutera ce mercredi 9 janvier 2013, elle se terminera le dernier jour de Juin 2013, date de trêve de mon association pour les congés.

Pas d'engagement des joueurs, ni sur une race précise, ni sur une durée de temps. Les joueurs s'inscrivent aux parties disponibles, ils disposent d'un délai de temps pour jouer cette partie et remonter le résultat (un mois). Libre a eux de participer à plusieurs parties, avec plusieurs races ou factions s'il le souhaitent.

Les parties seront jouées (pour le moment) en scénarios grand tournoi à 3000 pts. Certaines parties ne seront pas équilibrées en points, le déséquilibre sera représenté par une seule activation supplémentaire, d'une valeur de 10% des points (en l'occurence 300 pts maxi). L'évolution et le dévellopement de la campagne modifiera cet état de fait . En fonction des intéractions des modificateurs seront apportés (scénarios, points d'armées, objectifs secondaires).

Les parties non jouées à l'issue de la période en cours voient leur résultat se gérer par un tirage de dés afin de pouvoir passer à la période suivante.

Quelques éléments de la campagne :

L'empire à décidé d'annexer un chapelet de planètes suite à une longue période d'observation et de recherches scientifiques.

La plupart de ces planètes présentent une atmosphère tolérable, le peu de peuplades hostiles présentes ont été proprement anihilées par les escouades de nettoyage impériales. Le potentiel minéral de ces planètes sera facile à rentabiliser. Tout les feux sont au vert pour lancer une colonisation en bonne et due forme. Certains rapports présentent bien des points obscurs, mais au vu de la proportion, cela ne devrait pas poser plus de problèmes qu'a l'accoutumée. Les espions imperiaux sont confiants et puis, toute colonisation laisse une part de hasard incompressible...Le système Douvrinod 622013 fera rapidement partie de l'empire, cela ne fait aucuns doutes...

La Flotte de colonisation est sur le départ, les principaux acteurs embarquent emportant avec eux les secrets et ambitions de l'empire. Les membres du conseil impérial désignés pour cette tache vont avoir du travail, les couloirs des vaisseaux résonnent déja de leurs discussions animées alors que les réacteurs de la flotte crachent à peine leur puissance maximale...



L'empire jouera contre le reste du monde en coopératif. Les races Xenos joueront chaqu'une pour leur compte. L'évolution de la campagne donnera la progression en points de l'empire vers une colonisation partielle, totale ou ....catastrophique ! Les races xenos ne sont pas là juste pour empêcher l'empire de tourner en rond et ont également un système de points de victoire.

En annexe, il y aura un classement joueurs en fonction du nombre de parties auxquelles ils ont participé. Ce classement est plutôt de pure forme.


Je ferait le premier compte rendu du conseil impérial après mercredi 9 janvier et mettrait donc la situation géopolithique et les parties disponibles en ligne .

pour vous inscrire, vous devez donc avoir un adversaire , réserver une partie en postant sur le forum puis remonter le résultat de votre bataille dans le mois en cours. Les parties prennent fin au dernier jour du mois en cours.


En attendant votre participation, vos suggestions et idées, à bientôt !




Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13411
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Battle tournament system ! Empty
MessageSujet: Re: Battle tournament system !   Battle tournament system ! Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 9:09

Pour plus de lisibilité, il me semble qu'il faudrait créer un sujet dédié aux inscriptions dans le forum Manifestations. Smile

Pour le déroulement de la campagne, un sujet dédié dans le forum Rapports de Bataille?
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/ En ligne
Pierre-yves

Pierre-yves


Nombre de messages : 1622
Age : 53
Localisation : Douvrin (62)
Date d'inscription : 01/11/2010

Battle tournament system ! Empty
MessageSujet: Re: Battle tournament system !   Battle tournament system ! Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 23:25

excellente question,

Dans l'absolu, je voudrais garder ensemble les rapports du conseils et les résultats des batailles. Créer un post pour les inscriptions afin de ne pas alourdir les rapports peut être une bonne idée.

partons sur ton principe, et si besoin , on déplacera un des deux sujet. Je créerais les posts dès que j'ai le compte rendu du premier conseil, dans la journée de jeudi.

je conserverais ce post pour discuter fonctionement et mise au point des règles.

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Salvamor

Salvamor


Nombre de messages : 825
Localisation : Paris/ Séoul
Date d'inscription : 23/05/2007

Battle tournament system ! Empty
MessageSujet: Re: Battle tournament system !   Battle tournament system ! Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 12:57

Je suis plutot assez fan de ton projet plus ou moins abouti pour le moment, étant un amateur des jeux de "loups", et je trouve que ça rejoint un peu

je serai ravi de tester à l'occasion perso, cad, quand je serai en France, sans faire preuve de mauvaise volonté


je te suggère quand même de créer un blog avec des photos, des schémas et bien sûr quelques explicatis détaillés que tu pourra mettre à jour

ça aiderait à y voir plus clair


merci Wink

Revenir en haut Aller en bas
Pierre-yves

Pierre-yves


Nombre de messages : 1622
Age : 53
Localisation : Douvrin (62)
Date d'inscription : 01/11/2010

Battle tournament system ! Empty
MessageSujet: Re: Battle tournament system !   Battle tournament system ! Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 18:40

Pour le moment, je joue la règle en l'ayant simplifiée à son maximum,.

Le but de cette campagne est de dévelloper des options pour le jeu de plateau et pour les joueurs en termes d'inter-actions. J'ai beaucoup d'idées à placer, mais je préfère consolider les bases et construire là dessus pour le moment. L'évolution des parties et tours de jeu permettrons d'évaluer le système.

D'ailleur je rapelle que des parties sont ouvertes ! cheers

Lorsque le système sera suffisament affiné, je posterais la règle comme je l'ai utilisée afin de faire profiter ceux que cela interresse.
Revenir en haut Aller en bas
marell le fou
Admin



Nombre de messages : 4163
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 31/03/2010

Battle tournament system ! Empty
MessageSujet: Re: Battle tournament system !   Battle tournament system ! Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 22:46

Je ne peux pas jouer avec vous, hélas (quoique, avec mes joueurs d'ici ?), mais je suis le sujet, qui m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-yves

Pierre-yves


Nombre de messages : 1622
Age : 53
Localisation : Douvrin (62)
Date d'inscription : 01/11/2010

Battle tournament system ! Empty
MessageSujet: Re: Battle tournament system !   Battle tournament system ! Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 8:51

marell le fou a écrit:
Je ne peux pas jouer avec vous, hélas (quoique, avec mes joueurs d'ici ?), mais je suis le sujet, qui m'intéresse.


C'est justement un des objectifs de cette campagne Smile si tu as un adversaire, il suffit de reserver une partie et de fait vous pouvez participer au dévelopement de l'histoire.

Pour le moment les factions en place sont réduite (début de campagne oblige) et il peut ne pas être évident d'avoir les figurines qui vont bien. Mais avec les tours, d'autres vont arriver. Sur le rapport de bataille que tu as posté, j'ai vu que tu avait des squats. Cette faction devrait intervenir dans la campagne .
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-yves

Pierre-yves


Nombre de messages : 1622
Age : 53
Localisation : Douvrin (62)
Date d'inscription : 01/11/2010

Battle tournament system ! Empty
MessageSujet: Re: Battle tournament system !   Battle tournament system ! Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 5:48

Regles : Calcul du Tie-Break

Le calcul en cas de tie-break donne la victoire si l'écart des pertes est supérieur à 10 % de la valeur moyenne des deux armées, valeur de renforcement incluse.

Ex : Armée A : 3000 pts
Armée B : 3300 pts (renforcement)



La moyenne est donc de 3150 pts, la différence de pertes entre les deux camps doit donc être supérieure à 315 pts (10%) pour déclarer une victoire au tie break. Si l'écart est inférieur, la partie est déclarée match nul.

pertes armée A : 1215 pts
pertes armée B : 1400 pts

la différence est donc de 185 pts, le match est déclaré nul.


Pour rappel, le "renforcement" est un avantage d'une valeur de 10% en points de construction d'armée donné dans le cadre de la campagne.
Revenir en haut Aller en bas
marell le fou
Admin



Nombre de messages : 4163
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 31/03/2010

Battle tournament system ! Empty
MessageSujet: Re: Battle tournament system !   Battle tournament system ! Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 23:28

Citation :
marell le fou a écrit:
Citation :
Je ne peux pas jouer avec vous, hélas (quoique, avec mes joueurs d'ici ?), mais je suis le sujet, qui m'intéresse.

C'est justement un des objectifs de cette campagne. Si tu as un adversaire, il suffit de réserver une partie et de fait vous pouvez participer au développement de l'histoire.

Ahaaa... Alors c'est noté, je vais voir avec les p'tit gars d'ici si ça les tente aussi.
Revenir en haut Aller en bas
marell le fou
Admin



Nombre de messages : 4163
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 31/03/2010

Battle tournament system ! Empty
MessageSujet: Re: Battle tournament system !   Battle tournament system ! Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 6:43

Salut Pierre-Yves,

Nous avons un créneau pour jouer Vendredi soir, heure de Nouméa (le matin pour vous). Les armées en présence sont Eldars, Space Marines du chapitres des Ultra Marines et mes Squats.

Je te prends un peu de cours mais bon, on ne joue pas très souvent et se donner un cadre ne nous déplairait pas. Si l'occasion te tente, on a donc deux jours pour chiader ça. Si tu veux proposer quelque chose, on devrait pouvoir s'adapter à tous les cas de figure en terme de forces à opposer d'une façon ou d'une autre parmi Eldars, SM et Squats.

Je compte poster un rapport de bataille avec photo après cela.

En rebondissant sur le fait que notre dernière partie a été Eldar+Squats contre SM, et en prenant en compte ton background :

Citation :
Planète 6 :
la victoire contre l'essaim tyranides sur Vendernin VII va permettre à l'empire d'exploiter les ressources minères de cette planète. Un accord passé avec les Squat leur donne les droits d'extraction avec des conditions spécifiques pour l'empire. A charge pour la flotte impériale de sécuriser la surface de la planète ainsi que la zone orbitale. Dès le début des extractions, il s'avère que le terrain recèle des vestiges nécrons, Certaines castes de mineurs menés par de fortes têtes ont immédiatement cessé le travail, ils exigent d'être mutés sur d'autres sites. La situation est tendue et le commandeur Squat se refuse à risquer ses forces et ses ouvriers sur ces chantiers. La garde Impériale est requise pour monter des gardes sur ces sites pour le moment.

La situation dans les mines est tendue et peut rapidement devenir explosive, la présence de reliques necron n'as jamais été bon présage. Les squats ayant détecté des grosses sources de profits ne veulent pas lacher cette aubaine. Et si pour cela il faut sacrifier quelques gardes impériaux...

Je proposerai bien les faits suivants :

Les motivations et buts des Eldars restent énigmatiques.
Les Impériaux défendent leurs nouvelles terres.
Les Squats de mon peuple s'en prendraient aux impériaux pour les raisons suivantes :
- Ça colle à mon background et l'analyse politique que font mes squats des actions impériales dans leur région : lire ICI le texte un peu long en milieu d'écran . Pour résumer, on peut dire que les raisons sont uniquement politique et d'un niveau dépassant les soucis purement sectoriels. Cela mêle notamment l'inquisition à l'affaire, qui a envoyé la section de SM joué par un de nos joueurs pour les éradiquer.
- Les humains pinaillent à exploiter correctement les mines, ce qui met en rage les Squats (rien de pire que l'incompétence minière de leur point de vue).
- Une clause du contrat squat rend caduque les droits d'exploitation minière cédés aux humains si ceux-ci n'exploitent effectivement pas le filon (ce qui est devenu le cas dans ce que tu as proposé).
- L'aubaine dont tu parles pour les Squats est clairement à saisir, et mon peuple est aux abois. Ça colle, là aussi.
- Mes Squats étant politiquement à la recherche de reconnaissance, pourraient vouloir négocier une place au conseil, afin d'asseoir leur légitimité et même se trouver des alliés impériaux. Du coup, frapper fort et s'imposer sur place avant de subitement négocier pour pousser les impériaux à les accepter officiellement dans le secteur serait tout à fait crédible.

Nous pensons jouer en 6000 contre 6000 répartis en 3000 Eldars alliés à 3000 squats contre 6000 Space Marines. Mais si tu veux orienter ça différemment, c'est faisable. On avait précédemment joué en 1000+1000 contre 2000, et on était restés sur notre faim, d'où l'envie de monter en puissance.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-yves

Pierre-yves


Nombre de messages : 1622
Age : 53
Localisation : Douvrin (62)
Date d'inscription : 01/11/2010

Battle tournament system ! Empty
MessageSujet: Re: Battle tournament system !   Battle tournament system ! Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 16:00

Salut Marell Smile

très heureux que cette campagne t'interresse !

Par rapport aux éléments que tu donne, il y a pas mal de choses que l'on peut lier effectivement. Il faut que je voit comment les inclures. D'autre vont être délicats.

Si j'ai assez de volontaires on joue le tour du conseil ce soir, j'aurait donc normalement des retours à faire avant que vous ne jouiez votre partie.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-yves

Pierre-yves


Nombre de messages : 1622
Age : 53
Localisation : Douvrin (62)
Date d'inscription : 01/11/2010

Battle tournament system ! Empty
MessageSujet: Re: Battle tournament system !   Battle tournament system ! Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 23:35

J'aimerais regrouper les scénarios alternatifs qui ont été testés et aprouvés afin de colorer un peu les possibilités de parties de la campagne. et pourquoi pas , essayer d'en mettre de nouveaux au point


Sur conseil de Meg, ces deux possibilités peuvent être utilisées :


ENGAGEMENT

Prenant part à un vaste conflit, deux forces ennemies se rencontrent et engagent la bataille. Chaque force tente d’occuper le terrain en attendant les renforts. Leur but est de repousser l’adversaire pour prendre position sur le champ de bataille.

Placer, le long de la diagonale, 5 objectifs (tous les 36cm)

Un portail eldar ou mausolée nécron peut être déployé dans la moitié de table (en coin) du joueur auquel il appartient à plus de 30cm d’un objectif. Le joueur ayant la plus haute valeur stratégique place le sien en premier.

Chaque joueur sélectionne une force d’une valeur égale à maximum 1/3 de la valeur totale de l’armée. (ex : 1000pts pour une partie à 3000pts). Les formations appartenant à cette force peuvent, se déployer dans toute leur moitié de table à plus de 15cm de la diagonale. Pas de garnisons. Les éventuelles formations aériennes de cette force sont placées en réserve comme pour le scenario GT. Le déploiement se fait de manière alternée en commençant par celui qui a la plus haute valeur stratégique.

Ensuite chaque joueur divise ses troupes restantes en 2 forces constituées d’un nombre égal d’activations (à une près si nombre impair). Ces forces correspondent aux renforts.

Pendant le tour 2 le joueur sélectionnera l’une des forces. Chaque formation de cette force devra entrer en jeu par son bord de table (en coin) en s’activant comme pour une formation en réserve voulant entrer en jeu. Si l’activation est ratée, la formation pourra choisir de rentrer en jeu en faisant un mouvement comme le permet l’action tenir (et aura donc un PI), ou restera en réserve jusqu’au tour suivant où elle pourra tenter de revenir en jeu.

Pendant le tour 3, la seconde force de renfort arrive de la même façon.

La partie dure 4 tours.

Contrôle d’un objectif : comme scénario GT

Conditions de victoires : Chaque objectif rapporte un point. A la fin de chaque tour, faîtes le décompte des points. A la fin du tour 4, faites le total des points gagnés à chaque fin de tour. Pour gagner, le total d’un joueur doit être supérieur de 3 points à celui de l’adversaire. Dans le cas contraire, c’est un match nul.


COMBAT URBAIN

Deux armées s’affrontent pour le contrôle d’une cité. Chacun essaye de gagner le contrôle des quartiers de la cité en repoussant son adversaire.

Chaque joueur place 5 pions d’objectifs. Le joueur ayant la plus haute valeur stratégique place le premier sur la ligne médiane. Le second joueur place un pion sur la ligne médiane à 30cm précisément du premier pion objectif.

Ensuite, alternativement, choisir un pion déjà posé, placer alors un nouvel objectif à 30cm précisément de ce pion et à plus de 30cm de tout autre pion objectif déjà placé et en dehors des zones de déploiement.

Le déploiement s’effectue normalement. Jusqu’à 4 garnisons peuvent être positionnées par armée en respectant les règles le permettant.

Conditions de victoire :

A partir du tour 3, posseder 2 objectifs de plus que l’adversaire sinon égalité.


Je sait que Fbruntz en avait édité également, je ne sait pas s'ils ont été testés en profondeur, et je n'arrive pas a remettre la main dessus ^^. François, si tu nous écoute...

Si vous avez d'autres suggestions ou test à réaliser, je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
bodeshmoun




Nombre de messages : 174
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 29/12/2006

Battle tournament system ! Empty
MessageSujet: Re: Battle tournament system !   Battle tournament system ! Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 11:17

Il y a aussi ceux là http://bodeshmoun.free.fr/Figurines/EpicArmageddon/
Ce sont des adaptation de scénarios NetEA.

Ils ont été testés (sauf Percée, le plus complexe) lors d'une rencontre à Rennes (joués quatre fois chacun).

Le seul qui pose problème c'est le convoi : les véhicules du convoi sont très faciles à démoralisés, et difficiles à protéger.
La solution envisagée était de passer les véhicules en engin de guerre avec 2 en capacité de domage (je crois qu'elle avait été testé lors de la dernière partie).


Il faut vraiment que je prenne le temps de faire un retour détaillé sur ces scénarios. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13411
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Battle tournament system ! Empty
MessageSujet: Re: Battle tournament system !   Battle tournament system ! Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 11:33

Il y a le scénario Invasion qui est une variante du scénario de tournoi (testé 1 fois) :

http://fbruntz.fr/lpt/scenario/invasion.pdf

Et le scénario "Tête de Pont" (testé 3 fois) :

http://fbruntz.fr/lpt/scenario/tete_de_pont.pdf

D'autres scénarios sont trouvables sur la Tribune de Laïtus Prime mais il y a à boire et à manger :

http://fbruntz.fr/lpt/scenario/scenario.html
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/ En ligne
marell le fou
Admin



Nombre de messages : 4163
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 31/03/2010

Battle tournament system ! Empty
MessageSujet: Re: Battle tournament system !   Battle tournament system ! Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 0:18

Ce serait peut-être pas mal de faire un sujet en post-it avec autant d'idées de scénario que possible et un petit commentaire pour chacun, comme tu l'as fait ?
Revenir en haut Aller en bas
hugoblin

hugoblin


Nombre de messages : 1385
Age : 48
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 03/01/2012

Battle tournament system ! Empty
MessageSujet: Re: Battle tournament system !   Battle tournament system ! Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 0:54

Je plussoie Marell avec ma manie des trucs regroupés, centralisés, répertoriés... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-yves

Pierre-yves


Nombre de messages : 1622
Age : 53
Localisation : Douvrin (62)
Date d'inscription : 01/11/2010

Battle tournament system ! Empty
MessageSujet: Re: Battle tournament system !   Battle tournament system ! Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 6:20

Merci pour ces liens, cela fait pas mal de choses à tester.

L'idée est de proposer une alternative au scénario grand tournoi pour les parties de la campagne. Cette alternative ne reste qu'une option, et les joueurs la prennent s'ils le souhaite.

Regrouper les scénarios n'est pas une mauvaise idée, mais on risque de se retrouver avec une liste longue comme le bras de choses pas suffisament au point et qui au final ne sera pas super utile au plus grand nombre. Je pense qu'il est préférable d'avoir des retours joueurs sur la jouabilité des scénarios proposés et sortir une liste de ce qui à été suffisament testé avec une côte en étoiles ou une note sur 5 un truc du genre.

Je ferais en sorte de proposer une alternative aux parties disponibles, et on verra ce que les joueurs en feront, si ça plait alors pourquoi pas. Ca fera avancer un peu le schmilblik Smile


Revenir en haut Aller en bas
marell le fou
Admin



Nombre de messages : 4163
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 31/03/2010

Battle tournament system ! Empty
MessageSujet: Re: Battle tournament system !   Battle tournament system ! Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 6:39

Ce serait bien aussi de mettre les liens des rapports de batailles correspondant, le cas échéant. Comme ça on lit le scénario, on lit les parties test et on juge de l'intérêt pour soi-même facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Battle tournament system ! Empty
MessageSujet: Re: Battle tournament system !   Battle tournament system ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Battle tournament system !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Polyversal 6mm Miniature System
» Kickstarter - B.A.S.E. System - Décors 6mm
» Boneshop's Epic 6mm Titan Wall & Modular City System
» UK's tournament webpage
» [2019] Epic World Tournament, Scotland 21-22/09/19

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: CRÉATIONS ET DÉVELOPPEMENT :: EA - CRÉATIONS ET DÉVELOPPEMENT-
Sauter vers: