Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le danger du plomb

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kewtheskewer

kewtheskewer


Nombre de messages : 135
Age : 40
Localisation : Charente-Maritime - Jonzac -
Date d'inscription : 28/08/2012

Le danger du plomb Empty
MessageSujet: Le danger du plomb   Le danger du plomb Icon_minitimeDim 28 Oct - 17:57

Bonjour,

je me posais la question s'il y a un danger notable et si vous prennez des précautions particulières quand à nos petites figouzes d'une manière générale. On nous a toujours parlé du danger du plomb mais dans quelle mesure nos fig pourrai avoir un facteur d'assault dans ce domaine là ? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guilhemmatarin.fr
Cpt Gulliver

Cpt Gulliver


Nombre de messages : 934
Age : 49
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 10/02/2012

Le danger du plomb Empty
MessageSujet: Re: Le danger du plomb   Le danger du plomb Icon_minitimeDim 28 Oct - 18:04

Dans notre cas elles ne sont plus en plomb sauf peut être les old school
Revenir en haut Aller en bas
Dirty Boots

Dirty Boots


Nombre de messages : 95
Age : 85
Localisation : Oeil de la Terreur Sud Secturum
Date d'inscription : 17/08/2012

Le danger du plomb Empty
MessageSujet: Re: Le danger du plomb   Le danger du plomb Icon_minitimeDim 28 Oct - 18:17

Et quand bien même, il faudrait avoir des figs 8 heures par jour en contact permanent avec la peau durant des années pour qu'il y ait un effet non négligeable. Le pousse figurine n'a jamais tué personne des suites d'une longue et douloureuse maladie dû au plomb qu'elles contenaient (sauf peut être dans "Patriots" Razz ).
Revenir en haut Aller en bas
hugoblin

hugoblin


Nombre de messages : 1385
Age : 48
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 03/01/2012

Le danger du plomb Empty
MessageSujet: Re: Le danger du plomb   Le danger du plomb Icon_minitimeDim 28 Oct - 19:21

Il n'y a plus de plomb depuis des années dans nos figs et nos peintures, et même les très très vieilles n'en contiennent qu'une certaine teneur, moins de 50% en général pour ce que m'en avait dit un gars d'un musée de la figurine.

Attention je ne parle pas du coulage maison ou des méga vieux napoléoniens en plomb, étain etc... de plus de 50 ans.

Comme dit dirty boots il faudrait vraiment un contact prolongé et sur des années avec les très vieilles figs pour être atteint de saturnisme, ou alors les lècher comme on craignait que ne le fasse les tout petits avec les papiers peints et les peintures plombés d'autrefois.

La peau des doigts n'est pas vraiment la zone craignos, ce sont plutôt les muqueuses, les voies respiratoires et digestives.

Par contre protège toi des poussières de plastique, de métal, des solvants des colles, polymères, peintures en bombe, etc...

edit: tout est là...

http://www.centre.direccte.gouv.fr/IMG/pdf/guide_plomb.pdf

Revenir en haut Aller en bas
kewtheskewer

kewtheskewer


Nombre de messages : 135
Age : 40
Localisation : Charente-Maritime - Jonzac -
Date d'inscription : 28/08/2012

Le danger du plomb Empty
MessageSujet: Re: Le danger du plomb   Le danger du plomb Icon_minitimeLun 29 Oct - 8:56

ok je pensais à ça concernant mon armée impériale que je peind depuis 1 mois 1 heure et demi par jour environ, pour ma gouverne s'il n'y a que moins de 50% de plomb quel est l'autre métal ? Les vieille fig comme le capitol imperialis sont en plomb 100% elles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guilhemmatarin.fr
Pierre-yves

Pierre-yves


Nombre de messages : 1622
Age : 53
Localisation : Douvrin (62)
Date d'inscription : 01/11/2010

Le danger du plomb Empty
MessageSujet: Re: Le danger du plomb   Le danger du plomb Icon_minitimeLun 29 Oct - 9:23

EDIT je n'avais pas vu le poste de Hugoblin qui reprend déja ces éléments, au passage j'ai parcourut le PDF sur les dangers du plomb, Si les avocats de chez GW tombent sur la page 9 ils vont s'arracher les cheveux ! même étonnant qu'un document officiel donne des noms ^^

Hello

Les figurines ne sont pas en plomb pur, même les vieilles (ou alors fin 19 eme siecle ! et encore...) c'est un alliage plomb-etain-antimoine, de mémoire la proportion de plomb doit être d'environ 40%. Plus il y a de plomb, plus la figurine est souple, et moins elle est fine, plus il y a d'étain plus elle est fine, mais devient fragile en torsion et cassante.

Je pense que cette réglementation est passé par principe de précaution, cela remonte entre autre à l'époque d'intoxications par peintures au plomb que des enfants avaient maché .

Je ne connait pas la composition du nouvel alliage blanc. Ce dont je me souvient c'est que le prix de la figurine a pris 30% cette année là...

Je pense que pour une intoxication il faudrait que tu fasse des infusions de figs ou que tu dorme en les sucotant ^^. Le seul moment qui me parait important c'est l'ébarbage, ou là il y a réelement une quantité de plomb sur les doigts. Peut être les vapeurs lorsque on fait des coulées...là bonne question....

Bizs !
Revenir en haut Aller en bas
hugoblin

hugoblin


Nombre de messages : 1385
Age : 48
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 03/01/2012

Le danger du plomb Empty
MessageSujet: Re: Le danger du plomb   Le danger du plomb Icon_minitimeLun 29 Oct - 9:58

Citation :
même étonnant qu'un document officiel donne des noms ^^

Oui ça m'a fait sourire, c'est parce que ça devient un nom commun warhammer lol!

La vendeuse du magasin de loisirs créatifs où je cherchais des perles: "Ah? Vous jouez aux warhammers vous aussi?" sic.

GW über alles! Wink

Il y a quelques années on pouvait t'arracher des lambeaux de chair à la pince et te couler du plomb fondu dedans. Là il y avait un risque de saturnisme, si tu survivais... (cf Ravaillac)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le danger du plomb Empty
MessageSujet: Re: Le danger du plomb   Le danger du plomb Icon_minitimeLun 29 Oct - 11:59

Pour un ordre d'idée, les compositions des métaux Prince August Ici
Revenir en haut Aller en bas
hugoblin

hugoblin


Nombre de messages : 1385
Age : 48
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 03/01/2012

Le danger du plomb Empty
MessageSujet: Re: Le danger du plomb   Le danger du plomb Icon_minitimeLun 29 Oct - 21:51

Tiens, ils mettent toujours du plomb dans certains de leurs lingots? scratch

Mais quel est leur alliage de référence pour les figs qu'ils fabriquent eux-mêmes? Ca fait 20 ans que j'ai pas acheté une prince august (les figs jrtm avec la sous couche grise horrible).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le danger du plomb Empty
MessageSujet: Re: Le danger du plomb   Le danger du plomb Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le danger du plomb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: MODÉLISME :: GALERIE-
Sauter vers: