Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 800 kilos en pleurs contre 8700 tonnes déterminées

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
hugoblin

hugoblin


Nombre de messages : 1385
Age : 48
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 03/01/2012

800 kilos en pleurs contre 8700 tonnes déterminées Empty
MessageSujet: 800 kilos en pleurs contre 8700 tonnes déterminées   800 kilos en pleurs contre 8700 tonnes déterminées Icon_minitimeLun 12 Nov - 16:11

Bonjour à tous,

J'ai joué samedi une armée AMTL contre de la garde impériale. Le rapport de bataille est en cours de réalisation par mon adversaire qui a pris la dose de notes et de photos, à venir prochainement je pense.

Je voudrais souligner un point de règles qui m'agace un peu (beaucoup) et ce dans la majorité des parties que j'ai disputées, à mon désavantage ou pas, peu importe.

Pourquoi les unités démoralisées conservent-elles leur zone de contrôle?
Dans la plupart des jeux de figs de masse que je connais, fantastiques ou non, les unités démoralisées la perdent et n'entravent plus le mouvement des ennemis, ce que je trouve légitime.

A un moment de la partie samedi, mon adversaire de talent (Flogus pour ne pas le nommer Wink ) utilise ses sentinelles (scouts) pour créer un rideau large devant mon imperator et mon warlord en les englobant dans leur zone de contrôle, afin de les empêcher d'avancer et de se dégager une ligne de vue sur son propre warlord.

Moi qui n'ai que peu de parties au compteur, je trouve ça très bien joué et suis content d'apprendre là une des bonnes utilisations des scouts (20 cm de cohésion et 10 cm de zdc) dont je ne sais pas trop quoi faire en général. Jusqu'ici tout va bien.

Je crame l'activation de mon warlord pour sulfater les sentinelles (850 pts activés pour quatre pauvres véhicules légers, grrrr..., bien joué Flogus) et libérer la voie à mon imperator qui a bien envie de plasmatiser le warlord ennemi (BLM) déjà amoché.

Dommage pour moi, je n'extermine que trois des quatre sentinelles avec mon warlord, et Flogus, en fin connaisseur des règles, vient placer sa dernière figu survivante et démoralisée sur la trajectoire que doit emprunter mon imperator pour shooter son titan. Du coup je perds à nouveau la possibilité d'utiliser de manière rentable un poids lourd de mon armée à cause d'une unique sauterelle démoralisée.

Qu'un rideau de tirailleurs vienne entraver la marche de troupes beaucoup plus conséquentes, c'est tout à fait normal, ils sont là pour ça d'ailleurs, leur pouvoir léthal est généralement faible mais impossible pour l'ennemi de s'exposer bêtement sans tenir compte d'eux. C'est vrai que vous jouiez des psilètes, des voltigeurs ou des... sentinelles. Par contre qu'une unité véhicule léger seule, dont tout le reste de la formation vient de se faire vaporiser, démoralisée, à découvert, vienne empêcher avec sa zdc un monstre de milliers de tonnes d'avancer de son pas lourd droit sur elle pour se placer dans une position qui l'avantage, je trouve ça un peu fort de café... scratch

Je ne parle même pas d'une unité démoralisée qu'on place devant la base ennemie pour empêcher l'adversaire de reprendre son point objectif au dernier tour.

Bon voilà, c'était juste pour râler un coup, le parti pris est généralement de ne pas toûcher aux règles quoiqu'il arrive, ce que je respecte tout à fait et qui évite une foultitude de problèmes de compatibilité (déjà que c'est pas toujours facile avec les codex).

J'avoue que contre les quelques joueurs que j'ai initiés, je soumettrai rapidement la proposition d'annuler les zdc des troupes démoralisées, ou peut-être seulement en face des troupes sans peur, à voir, à cogiter. Ca m'a laissé perplexe de devoir contourner sur la pointe des pieds avec le plus gros monstre du jeu une deux chevaux sur pattes démoralisée...

Certains parmi vous trouvent-ils ce point de règles un peu gênant (même si encore une fois je comprends et respecte que le bien général commande de laisser les choses en l'état pour les joueurs de manifs/tournois)?

Revenir en haut Aller en bas
meg

meg


Nombre de messages : 2141
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 18/12/2006

800 kilos en pleurs contre 8700 tonnes déterminées Empty
MessageSujet: Re: 800 kilos en pleurs contre 8700 tonnes déterminées   800 kilos en pleurs contre 8700 tonnes déterminées Icon_minitimeLun 12 Nov - 16:39

Le problème est que ce point de règle est à intégrer dans l'équilibre des parties. Flogus est un vieux briscard et utilise toutes les ressources qui lui sont disponibles. Le tout c'est de le savoir et donc que de telles unités peuvent devenir des cibles prioritaires, d'autant qu'une fois breaké chaque PI supplémentaire fait un mort.

Quand bien même un ennemi est démoralisé, on ne vient pas à côté lui faire la bise sans que rien ne se passe, il occupe encore le terrain même si c'est dans un piteux état.

Je comprend tout à fait ta frustration. Plus d'un au club ont été surpris de la chose la première fois. Maintenant ils font pareil et se méfient.
Revenir en haut Aller en bas
hugoblin

hugoblin


Nombre de messages : 1385
Age : 48
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 03/01/2012

800 kilos en pleurs contre 8700 tonnes déterminées Empty
MessageSujet: Re: 800 kilos en pleurs contre 8700 tonnes déterminées   800 kilos en pleurs contre 8700 tonnes déterminées Icon_minitimeLun 12 Nov - 17:03

Citation :
Flogus est un vieux briscard et utilise toutes les ressources qui lui sont disponibles.

Non, ça va, il est très raisonnable avec mon stock de bières... Laughing

Citation :
Quand bien même un ennemi est démoralisé, on ne vient pas à côté lui faire la bise sans que rien ne se passe, il occupe encore le terrain même si c'est dans un piteux état.

Oui, bien sûr, j'aurais dû faire progresser mes propres sentinelles cela m'aurait un peu moins choqué. Mais là le différentiel masse, puissance, et surtout état moral, était tellement en faveur du titan...
Pour expliquer mon point de vue et ma perplexité à Flogus (sans chercher le moins du monde à remettre en cause l'utilisation de la règle ou sa manoeuvre), je lui disais qu'une armée de professionnels se méfiait davantage d'un ennemi tout à fait déterminé avec un coûteau plutôt que d'un fuyard avec une kalachnikov...

Quand on joue "à la maison", on est tenté parfois d'introduire des petites exceptions ou des amendements à la règle si on trouve ça de bon sens. Qui sait si quelques points n'auraient pas fait l'objet d'erratums ou de modifs si les créateurs du jeu avaient continué de s'occuper de leut bébé?

Je crois qu'à netepic les interactions de zdc ou d'engagements au càc sont tributaires de la nature des troupes non?

Rien ne m'interdit d'utiliser ce point de règle à mon avantage de toute façon, n'empêche ça me fait grincer des dents. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

800 kilos en pleurs contre 8700 tonnes déterminées Empty
MessageSujet: Re: 800 kilos en pleurs contre 8700 tonnes déterminées   800 kilos en pleurs contre 8700 tonnes déterminées Icon_minitimeLun 12 Nov - 17:05

Moralité:

Au lieu de sulfater les entinelles, si tu était à 30cm d'elles, il aurait fallut les prendre en assaut, du coup, elles auraient surement disparu au résultat des combats et l'imperator aurait été tranquille.

Si tu étais à plus de 30cm, ben, tu ne peux t'en prendre qu'à ton warlord qui a été incapable de plomber 4 véhicules légers, je pense que son princeps à plus sa place à bord d'une sentinelle Laughing
Revenir en haut Aller en bas
hugoblin

hugoblin


Nombre de messages : 1385
Age : 48
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 03/01/2012

800 kilos en pleurs contre 8700 tonnes déterminées Empty
MessageSujet: Re: 800 kilos en pleurs contre 8700 tonnes déterminées   800 kilos en pleurs contre 8700 tonnes déterminées Icon_minitimeLun 12 Nov - 17:23

Citation :
Au lieu de sulfater les sentinelles, si tu étais à 30cm d'elles, il aurait fallu les prendre en assaut

Tout à fait, j'ai hésité longuement d'ailleurs, j'ai mal évalué le risque minime de défaite (il avait quand même le commissaire charismatique et je déteste ce foutu jet de D6 de résolution de combat), sûrement parce que l'heure avançait et que ma hantise du manque de bol aux dés allait grandissant.

Question subsidiaire: quand on se retrouve au début de son activation dans plusieurs zdc ennemies et qu'on décide de charger pour un assaut au close, doit on forcément se diriger vers l'unité ennemie la plus proche ou vers n'importe laquelle de celles vous ayant dans sa zdc?

Citation :
Si tu étais à plus de 30cm, ben, tu ne peux t'en prendre qu'à ton warlord qui a été incapable de plomber 4 véhicules légers, je pense que son princeps à plus sa place à bord d'une sentinelle

Il graisse la culasse de la gatling du warlord au coton tige à l'heure actuelle... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

800 kilos en pleurs contre 8700 tonnes déterminées Empty
MessageSujet: Re: 800 kilos en pleurs contre 8700 tonnes déterminées   800 kilos en pleurs contre 8700 tonnes déterminées Icon_minitimeLun 12 Nov - 18:13

Citation :
Question subsidiaire: quand on se retrouve au début de son activation dans plusieurs zdc ennemies et qu'on décide de charger pour un assaut au close, doit on forcément se diriger vers l'unité ennemie la plus proche ou vers n'importe laquelle de celles vous ayant dans sa zdc?

Vers n'importe laquelle, tu fais ce que tu veux avec ton mouvement d'assaut, tu peux même reculer!
Revenir en haut Aller en bas
hugoblin

hugoblin


Nombre de messages : 1385
Age : 48
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 03/01/2012

800 kilos en pleurs contre 8700 tonnes déterminées Empty
MessageSujet: Re: 800 kilos en pleurs contre 8700 tonnes déterminées   800 kilos en pleurs contre 8700 tonnes déterminées Icon_minitimeLun 12 Nov - 18:31

Je m'embrouille un peu là... scratch

Citation :

Q: Quelles sont les options d’une unité se trouvant la ZdC d'une unité ennemie
au début de son activation ?
R: Une unité se trouvant dans une ZdC adverse en début d’activation doit charger
l’ennemi OU quitter sa ZdC lors de sa prochaine activation. Elle ne peut pas rester
immobile et doit donc choisir une action qui lui permet de s’éloigner ou de charger

A-Je pouvais déclencher une action assaut, reculer hors des ZdC et utiliser ma FF, c'était possible ça?

B-D'après la Q/R FERC V3 précitée, pouvais-je me déplacer sans contacter et utiliser ma FF? (Le terme "charger" se réfère bien au mouvement d'assaut en général, et pas au fait d'aller au corps à corps nécessairement?)

C-Si je me trouvais dans 3 ZdC à la fois et décidais absolument d'aller au corps à corps, je n'étais pas contraint de contacter la plus proche dont j'étais dans la ZdC? C'est une forme détournée d'utilisation du talent infiltrateur non?
Revenir en haut Aller en bas
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

800 kilos en pleurs contre 8700 tonnes déterminées Empty
MessageSujet: Re: 800 kilos en pleurs contre 8700 tonnes déterminées   800 kilos en pleurs contre 8700 tonnes déterminées Icon_minitimeLun 12 Nov - 19:03

hugoblin a écrit:
Citation :
Flogus est un vieux briscard et utilise toutes les ressources qui lui sont disponibles.

Non, ça va, il est très raisonnable avec mon stock de bières... Laughing
C'est que tu n'as pas vu ma sournoise manoeuvre : je n'ai laissé le stock de bières alors que je restais sobre pirat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



800 kilos en pleurs contre 8700 tonnes déterminées Empty
MessageSujet: Re: 800 kilos en pleurs contre 8700 tonnes déterminées   800 kilos en pleurs contre 8700 tonnes déterminées Icon_minitimeLun 12 Nov - 21:02

Citation :
A un moment de la partie samedi, mon adversaire de talent (Flogus pour ne pas le nommer Wink ) utilise ses sentinelles (scouts) pour créer un rideau large devant mon imperator et mon warlord en les englobant dans leur zone de contrôle, afin de les empêcher d'avancer et de se dégager une ligne de vue sur son propre warlord.

Si tu démarre ton activation dans la ZdC adverse, comme tu le cite, tu dois lancer un assaut (charger, bazaï, fusillade, etc...) ou te barrer (quitte a lâcher quelques tirs une fois hors de la ZdC). La bonne option dans ton cas était de piétiner l'unité, tu avais plus de chance de l'éliminer entièrement ou au pire de la repousser (enfin... warlord contre 4 sentinelles, je met pas un sesterce sur les sentinelles).

La décision à Epic est souvent emporté par l'assaut, le tir ne faisant qu'attendrir la viande.

Annuler la ZdC soulevera d'autres problème, rendant les unités démoralisé "transparente" et laissant le champs libre a l'ennemi qui pourrais facilement se placer pour par exemple encercler les unités en fuite pour les éliminer. Une unité démoralisé reste armée et dangereuse, ce qui explique qu'elle ne perd pas sa ZdC et reste capable de se défendre en assaut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





800 kilos en pleurs contre 8700 tonnes déterminées Empty
MessageSujet: Re: 800 kilos en pleurs contre 8700 tonnes déterminées   800 kilos en pleurs contre 8700 tonnes déterminées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
800 kilos en pleurs contre 8700 tonnes déterminées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: RÈGLES :: EA - RÈGLES-
Sauter vers: