Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Les statistiques à EA

Aller en bas 
+2
meg
Fabulous Fab
6 participants
AuteurMessage
Fabulous Fab

Fabulous Fab


Nombre de messages : 12152
Age : 45
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

Les statistiques à EA Empty
MessageSujet: Les statistiques à EA   Les statistiques à EA Icon_minitimeVen 23 Nov - 17:57

Hello,

je vous propose, dans ce sujet une aide pour équilibrer/discuter des profils et, Meg nous ayant ouvert la voie, voici 2 tableaux bien pratiques:

Pour calculer le pourcentage de sauvegarde en fonction du blindage d'une unité:

Valeur de blindage 6+5+ 4+ 3+ 5+RA4+RA 4+ Invu 5+ Invu6+ Invu Invu5+RA Invu4+RA Invu
Tir normal 16,6% 33,3%50% 66,6+ 55,4%75% 58,3% 44,4%30% 16,6%63%79,1%
Tir MA - -- - 33%50% 16,6% 16,6%16,6% 16,6% 44,4%58,3%
Tir TK - -- - - -16,6% 16,6%16,6% 16,6%16,6%16,6%

Un petit tableau pour connaitre le pourcentage de toucher en fonction du score à obtenir:

Score à obtenir 1+2+ 3+ 4+ 5+ 6+ 7+ 8+ 9+
% de toucher 100% 83,3% 66,7% 50% 33,3% 16,6% 8,35% 4,17% 2%

Petit exemple de l'utilisation:
8 unités tirent sur du 5+: ils font (8x0,33) 2,64 touches. Leur cible possède un blindage de 5+, ils sauvent 1,19 unités, donc la formation ciblée perdra en moyenne (2,64-1,19) 1,45 unités.


Dernière édition par Fabulous Fab le Lun 26 Nov - 20:00, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
meg

meg


Nombre de messages : 2141
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 18/12/2006

Les statistiques à EA Empty
MessageSujet: Re: Les statistiques à EA   Les statistiques à EA Icon_minitimeJeu 21 Fév - 18:32

Hop rapatriement de la discussions au sujet des proba:
Norhtak a écrit:
Citation :
Vrai aussi, même si au final le triple 6+ est meilleur qu'un dé à 4+ (ce qu'a pourtant le hunter marine).
Ta proposition à deux dés 5+ me plaît bien.
En tout cas je n'ai jamais osé le jouer ; une formation de 3 hellblades est bien meilleure (que 3 stalkers) pour à peine plus cher, et donne une activation de plus.

En quoi le triple 6 est meilleur? 50% de chance de chaque côté de toucher. Par contre le triple 6 est meilleur en tir soutenu mais moins bon avec un malus de -1 (et oui)... Et comme côté AA tu n'as pas de +1 pour toucher, c'est pas glop. Tu oublies aussi que le hunter ne connaîtra pas la peur (1 fig de plus c'est tout bénèf pour les SM) et la portée 60cm. Donc même avec 2 tirs 5+/5+/5+ ben le Stalker reste moins bon!

Pour le prince démon, je ne dis pas le contraire. Mais cela n'enlève pas le fait qu'il soit le personnage le plus puissant du jeu. Quand je vois un capitaine SM ou un des boss squats qui coûte le même prix, ça me fait réfléchir. Et autre argument implacable : avant le Prince remplaçait un perso que l'on payait automatiquement et maintenant juste un socle de SMC. Donc on récup 25pts sur l'ancienne liste...

hugoblin a écrit:
Citation :
En quoi le triple 6 est meilleur? 50% de chance de chaque côté de toucher.

42.13% de chances de faire au moins une touche avec trois dés à 6+ Smile
Vounchiz a écrit:
Norhtak a écrit:
En quoi le triple 6 est meilleur?

Oui tu as raison, erreur de ma part, je m'en suis aperçu (encore une fois) en allant dormir.

Avec plusieurs dés il faut calculer la probabilité d'échec et la soustraire de 1 pour obtenir la probabilité de succès d'obtenir au moins une réussite.

Dans ce cas : (5/6) x 3 = (5 x 5 x 5) / (6 x 6 x 6) = 125/216 = 0,5787

Soit % de succès = 1 - 0,58 = 0,42 soit 42%.

Donc trois dés à 6+ sont bien inférieurs à un dé à 4+.

Avec deux dés à 5+ ça donne échec = (4 x 4) / ( 6 x 6) = 16/36 = 0,44 soit succès = 1 - 0,44 = 0,66 soit 66%

Dans les deux cas, le pourcentage de succès est celui d'obtenir au moins une touche ; donc il y a aussi la possibilité d'obtenir deux touches.

Dans le deuxième cas par exemple, c'est (1/3)² soit 1 chance sur 9, qui équivaut à 11%.

Donc avec deux dés à 5+ on a :
- 44% de chances de rater
- 55% de chances de faire une touche (calculé en soustrayant 11% de 66%, j'espère que vous suivez Very Happy )
- 11% de chances de faire deux touches


Pourtant c'est au programme de terminale study (enfin il y a 15 ans du moins)
meg a écrit:
@Vounchiz:
J'ai tout suivi normalement scratch Very Happy

Donc après le problème est de convertir ce résultat:
Citation :
Donc avec deux dés à 5+ on a :
- 44% de chances de rater
- 55% de chances de faire une touche (calculé en soustrayant 11% de 66%, j'espère que vous suivez Very Happy )
- 11% de chances de faire deux touches
en une moyenne de touche Question Wink (faut faire un barycentre non???)

Héhé je n'ai jamais été excellent en maths, mais j’adore me casser la tête dessus Laughing
je vous conseille ça que je viens de lire pour réfléchir au problème: http://www.apprendre-en-ligne.net/MADIMU2/PROBA/COMPLET.PDF
cheers clown
Norhtak a écrit:
Erf, on voulait en finir avec ça mais le résultat que nous cherchons à calculer n'est pas le même.

Par exemple si tu tires avec 6 dés à 6+ ça ne veut pas dire 100% de chance de faire un 6 mais ça donne une moyenne de 1 touche. Après c'est sur que si tu n'as pas de chance tu ne fais pas de touche et avec du bol, 2 ou plus. Et ce système plus simple convient très bien à Epic ou tout est question de nombre de touches. Ainsi 4 tirs à 4+ ne te donnent pas 200% de réussite mais 1 touchex200% = 2 touches! Après bien sur on peut couper les cheveux en 4.
meg a écrit:
@Tito et autres:
Promis je fais le ménage sur cette histoire de proba. Juste il fallait que l'on éclaircisse tout cela, ce qui semble être le cas.

Oui, en réalité ce qui nous intéresse n'est pas un pourcentage de réussite d'un évènement, mais un nombre moyen de touches obtenu.

D'ailleurs:
Citation :
Avec deux dés à 5+ ça donne échec = (4 x 4) / ( 6 x 6) = 16/36 = 0,44 soit succès = 1 - 0,44 = 0,66 soit 66% 0.56 soit 56%

Dans les deux cas, le pourcentage de succès est celui d'obtenir au moins une touche ; donc il y a aussi la possibilité d'obtenir deux touches.

Dans le deuxième cas par exemple, c'est (1/3)² soit 1 chance sur 9, qui équivaut à 11%.

Donc avec deux dés à 5+ on a :
- 44% de chances de rater
- 55%45% de chances de faire une touche
- 11% de chances de faire deux touches

Donc ici pour en revenir à notre nombre moyen de touches cela fait:
(44*0 touches + 45*1 touche + 11*2touches)/100 = 0.67 touches en moyenne

On retombe sur le calcul simpliste (peut-être un peu trop Embarassed ) de un dé à 5+ fait en moyenne 0.33 touches donc 2 dés = 2*0.33 =0.67

Ouf me voilà rassuré. Razz Arrow

@hugoblin
Citation :
Si je suis ton raisonnement, avec 6 dés:1/6 + 1/6 +1/6 + 1/6 + 1/6 + 1/6 =1 ! Miracle, j'ai donc 100% de chances de faire au moins un 6! Et non ça ne marche pas comme ça, par exemple tu peux faire 1 1 2 3 4 4, et là aucun 6... Very Happy

J'ai fait un peu de probas pendant mes études de physique, et je ne pense pas me tromper. Prends l'évènement inverse, c'est à dire ne faire aucun 6, tu as 5 chances sur 6 avec un dé, avec trois dés tu as 5/6 * 5/6 * 5/6 = 0.58 environ. L'évènement complémentaire, c'est à dire au moins un 6, a une probabilité de 1-0.58=0.42 environ. Very Happy

EDIT:Euh... J'avais pas vu la 2e page de posts... What a Face désolé!

J'ai bien compris la différence Very Happy . En fait le problème vient de la formulation de départ entre pourcentage de réussite d'obtenir un 6 et nombre de touches moyennes obtenues. Désolé Embarassed . Mais merci à toi, Northak et Vounchiz pour avoir donné les explications Very Happy
hugoblin a écrit:
Ca fabrique deux écoles de joueurs, les considérations de chances de toucher ou de nombre de morts moyen.

Ceux qui jouent des furies elfes noires à battle, qui aiment bien lancer des tonnes de dés qui touchent/blessent/empoisonnent sur des scores élevés mais qui se disent qu'avec un peu de bol ça peut faire de gros dégâts.

Ceux qui jouent des nains avec une arme lourde, qui font toujours des morts, mais pas en grand nombre.

En général les joueurs qui ont la guigne au dé (ou qui le croient) finissent par rejoindre la deuxième catégorie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
WARGH

WARGH


Nombre de messages : 1492
Age : 49
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 07/03/2013

Les statistiques à EA Empty
MessageSujet: Re: Les statistiques à EA   Les statistiques à EA Icon_minitimeJeu 5 Fév - 21:36

Fabulous Fab a écrit:

Un petit tableau pour connaitre le pourcentage de toucher en fonction du score à obtenir:

Score à obtenir1+2+ 3+ 4+ 5+ 6+ 7+ 8+ 9+
% de toucher 100% 83,3% 66,7% 50% 33,3% 16,6% 8,35%4,17%2%
N'y aurait-il pas une petite erreur?
Notez qu'un résultat de 1 avant application de tout modificateur est toujours un échec.
Donc la proba pour toucher à 1+ devrait être la même qu'à 2+ soit 83.3%.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-yves

Pierre-yves


Nombre de messages : 1622
Age : 53
Localisation : Douvrin (62)
Date d'inscription : 01/11/2010

Les statistiques à EA Empty
MessageSujet: Re: Les statistiques à EA   Les statistiques à EA Icon_minitimeJeu 5 Fév - 22:06

...j'ai mal... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Les statistiques à EA Empty
MessageSujet: Re: Les statistiques à EA   Les statistiques à EA Icon_minitimeVen 13 Fév - 8:54

De l'importance des statisqtiques:

Citation :
* 10 % des femmes ont déjà fait l'amour dans l'heure qui a suivie la première rencontre
* 20 % des hommes ont déjà fait l'amour dans un lieu insolite
* 36 % des femmes sont plutôt favorables au naturisme
* 45 % des femmes préfèrent les hommes bruns aux yeux bleus
* 46 % des femmes pratiquent la sodomie
* 70 % des femmes préfèrent faire l'amour le matin
* 80 % des hommes n'ont jamais eu de relation homosexuelle
* 90% des femmes aimeraient faire l'amour en forêt
* 99 % des femmes n'ont jamais fait l'amour au bureau.

CONCLUSION:

Statistiquement, il est plus probable que vous sodomisiez une inconnue en forêt de bon matin que de faire l'amour au bureau en fin de journée.

MORALITE:
NE RESTEZ PAS SI TARD AU BUREAU : ÇA NE SERT A RIEN!!!
Revenir en haut Aller en bas
Casta

Casta


Nombre de messages : 428
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2014

Les statistiques à EA Empty
MessageSujet: Re: Les statistiques à EA   Les statistiques à EA Icon_minitimeVen 13 Fév - 9:28

Si ça motive des gens, ça peut être sympa de faire des petits exercices de statistiques/probas. Il y a quelques temps j'en ai écrit  un pour Blood Bowl et ça a eu pas mal de succès (surtout sur FUMBBL), malgré le fait que personne ne l'ait résolu en entier : )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les statistiques à EA Empty
MessageSujet: Re: Les statistiques à EA   Les statistiques à EA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les statistiques à EA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation des statistiques
» Seeds of War - Pax Arcadia - Liste d'armée et statistiques
» Seeds of War - Andrayada - Liste d'armée et statistiques
» Seeds of War - Kraytoniens - Liste d'armée et statistiques
» [GOLD]Calculateur de statistiques NetEpic/SMTL (version 0.3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: RÈGLES :: EA - RÈGLES :: Général-
Sauter vers: