Le forum de la communauté francophone d'Epic
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Questions basiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ZeCid



Nombre de messages : 671
Age : 39
Localisation : La Madeleine (59)
Date d'inscription : 10/06/2012

MessageSujet: Questions basiques   Ven 15 Fév - 12:46

Bonjour,

Dimanche je fais une initiation en club et aucun participant n'a encore joué à Netepic Embarassed

J'ai donc quelques questions de débutant :

- Comment fonctionne la rupture pour une compagnie ? par exemple la compagnie de 30 socles d'impériaux + HQ + commissaire = 17+1 en rupture ?? Chaque détachement de la compagnie effectue un test lorsque 18 socles ont été détruits dans la compagnie ?

- Le commissaire a la compétence "bypass chain of command", de quoi s'agit-il ?

- Il me semblait avoir lu dans le livre de règles que l'ordre "tir appuyé" donnait un bonus de +1 pour toucher, mais je retrouve pas ?

- Où est-il spécifié quel type d'arme peut détruire quel type de troupe ? il faut forcément des armes lourdes pour détruire des chars j'imagine ?

- Est-ce que je peux combiner 3 détachements ensemble : 2 détachements de chimères + 1 détachement de 10 socles de gardes impériaux (pour en faire une force motoriser) et si oui : comment appliquer les règles de perte/retraite/morale ?

sur les cartes de détachement en anglais :

- Sur la carte des whirlwinds, le "2SB" signifie qu'ils utilisent le gabarit de 6 cm ? (2x3 whirwinds combiné = 6, soit 4+ pour toucher tout ce qui est sous le gabarit) ?

- "command" correspond à "unité de commandement" ?

- "HQ" correspond à "quartier général" ?

- A quoi correspond la compétence "CHQ" ?

- "Inspirationnal" correspond à "charismatique" ?

- A quoi correspond la compétence ROF 2 sur la carte des basiliks ?

- La compétence "turret" permet de tirer à 360° ?

- Que signifie "PD(1)" ? (par exemple pour les rhinos)

(merci aux éventuels répondants)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ScREaM



Nombre de messages : 5706
Age : 41
Localisation : Coulommiers (77)
Date d'inscription : 30/12/2006

MessageSujet: Re: Questions basiques   Ven 15 Fév - 13:36

Salut, mes réponses en bleu

ZeCid a écrit:
Bonjour,

Dimanche je fais une initiation en club et aucun participant n'a encore joué à Netepic Embarassed

J'ai donc quelques questions de débutant :

- Comment fonctionne la rupture pour une compagnie ? par exemple la compagnie de 30 socles d'impériaux + HQ + commissaire = 17+1 en rupture ?? Chaque détachement de la compagnie effectue un test lorsque 18 socles ont été détruits dans la compagnie ?
Oui, chaque détachement de la carte de compagnie doit faire un test de moral (1 jet pour chaque détachement de gardes tactiques et 1 jet pour les 2 CHQ), sauf le commissaire qui n'a pas de valeur de moral. Par contre, tu fais ce test à 17 pertes et non pas à 18.

- Le commissaire a la compétence "bypass chain of command", de quoi s'agit-il ?
Quand un commissaire est à moins de 6cm d'un détachement, il peut rejoindre un détachement et lui donner des ordres à ce détachement même si le détachement n'est plus à portée de la chaine de commandement. Même si ce commissaire "rejoint" le détachement, il reste une activation séparée et ne compte pas dans le calcul du point de rupture du détachement.

- Il me semblait avoir lu dans le livre de règles que l'ordre "tir appuyé" donnait un bonus de +1 pour toucher, mais je retrouve pas ?
Non, cela n'existe pas à NetEpic, tu as peut être trouvé ce genre de règle dans les règles d'Epic Armageddon

- Où est-il spécifié quel type d'arme peut détruire quel type de troupe ? il faut forcément des armes lourdes pour détruire des chars j'imagine ?
Non, tu peux détruire n'importe quoi avec n'importe quelle arme. Après, il y a des armes qui sont meilleures que d'autres pour détruire des unités fortement blindées

- Est-ce que je peux combiner 3 détachements ensemble : 2 détachements de chimères + 1 détachement de 10 socles de gardes impériaux (pour en faire une force motoriser) et si oui : comment appliquer les règles de perte/retraite/morale ?
Non, à NetEpic, un détachement à pied doit être transporté par 1 seule carte de transport, sinon, il y a des problèmes d'activation. Donc pour transporter 10 socles d'infanterie, il te faut prendre une carte avec au moins 5 chimères ou un Léviathan...Vu que ce seront 2 cartes séparées, tu gèreras les pertes/retraites/morale pour chaque carte. Par contre, il y a les compagnies/détachements déjà mécanisés qui apportent l'infanterie ET les transports dans une seule carte. Dans ce cas, ils comptent comme une seule carte et une seule activation.

sur les cartes de détachement en anglais :
- Sur la carte des whirlwinds, le "2SB" signifie qu'ils utilisent le gabarit de 6 cm ? (2x3 whirwinds combiné = 6, soit 4+ pour toucher tout ce qui est sous le gabarit) ?
Pour la whirwind, c'est 2PB@ et non pas 2SB. Le @ signifie que les unités d'artillerie du détachement combinent leurs tirs en 1 seul gabarit de barrage (on ne peut pas faire 3 fois 2BP ou 1 fois 2BP et une fois 4 BP). Donc avec 3 whirwinds, tu as bien droit à 1 gabarit de barrage de 6cm avec 6BP (touche sur 4+ donc).
Pour les armes qui n'ont pas le @, cela veut dire que chaque figurine pose une galette avec le nombre de points de barrages indiqués (par exemple la manticore)


- "command" correspond à "unité de commandement" ?
Oui, c'est effectivement une unité de commandement

- "HQ" correspond à "quartier général" ?
oui, c'est l'abbrévation de HeadQuarter, les HQ ont une règle spéciale qui les protège des tirs ennemis (on ne peut pas cibler un HQ si ce n'est pas l'unité la plus proche du tireur). Dans la GI, on place généralement ses HQ derrière les autres socles pour les protéger.

- A quoi correspond la compétence "CHQ" ?
C'est le Company HeadQuarter soit le quartier général de commandement de la compagnie. Dans la chaîne de commandement de la GI, ce sont eux qui donnent des ordres aux SHQ (Sectional Head Quarters soit les HQ des détachements). A noter que le général ou le major sont des cartes spéciales dont le personnage est un CHQ qui peut donner des ordres aux SHQ.

- "Inspirationnal" correspond à "charismatique" ?
oui et dans la garde impériale, ce bonus de +1 aux jets de moral est généralement bien venu

- A quoi correspond la compétence ROF 2 sur la carte des basiliks ?
ROF = Rate of Fire = Cadence de Tir. Les basilisks tirent 2 fois d'affilée. Donc pour chaque détachement de basilisks, tu peux placer 2 gabarits de barrage avec la totalité des BP chacun (1 détachement de 3 basilisks = 2 gabarits de 6BP chacun). A contrario, tu as aussi ROF 1/2 pour les manticores qui signifie qu'elles ne peuvent tirer qu'un tour sur 2 (elles doivent recharger pendant 1 tour après avoir tiré).

- La compétence "turret" permet de tirer à 360° ?
Oui. Ces armes sur tourelles peuvent tirer sur les volants mais avec un malus.

- Que signifie "PD(1)" ? (par exemple pour les rhinos)
PD(1) = 1 Point Défense, la valeur entre parenthèse est le nombre de points défense, les rhinos en ont 1 et certains chars bien plus. Ce sont des armements "automatisés" qui sont considérés comme étant toujours en tir appuyé quelque soit l'ordre de l'unité et pour chaque point défense, on a le droit à 1 tir à 15cm qui touche sur 6+ avec un TSM de 0


Voilà, bonne démo Smile

_________________
Peintre escargot


Dernière édition par ScREaM le Mar 19 Fév - 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
csuork



Nombre de messages : 4022
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 31/01/2007

MessageSujet: Re: Questions basiques   Ven 15 Fév - 14:28

Hum étrange mais pour moi les troupes Unité de Commandement (Command) n'ont pas à faire de jet de moral. Ok, ce n'est pas clair dans les règles (elles ne reçoivent pas d'ordre mais nulle part il est dit qu'elles sont immunisées). Cependant c'était comme ça à SM/TL...

D'ailleurs les nobz orks n'ont pas de valeur de moral par exemple. Donc cela confirmerait mon idée.

_________________
"Le premié ki kass' mon té, j'lui kass' la tèt' !" Grakor Urg Margor, big boss ork ayant conquis les planètes Ceylan, Lipton et Tchaé

"Mais tu n'as pas joué au Codex Lugdunum 2013 !" "Oui mais j'ai eu un Grakor Urg Margor réalisé par Fabulous Fab, ça vaut toutes les parties du monde ça."

Choix des Armes, le monde forteresse de Kral Xarm, les fameux squats communistes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nilcen169.wix.com/netepicfr
ZeCid



Nombre de messages : 671
Age : 39
Localisation : La Madeleine (59)
Date d'inscription : 10/06/2012

MessageSujet: Re: Questions basiques   Ven 15 Fév - 14:35

Super, merci ScREaM Very Happy

- Peut-on abriter un socle derrière un char (il peut tirer et bénéficie d'un couvert à -1) comme dans EA ? si non, j'en déduis que l'infanterie ne peut pas tirer en étant collée derrière un blindé, et on ne peut pas lui tirer dessus.

- Un socle d'infanterie peut-il tirer lorsqu'il est collé juste derrière un autre socle d'infanterie de son détachement ? (je dirais non car rien n'est spécifié mais je sens qu'on va me poser la question).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ScREaM



Nombre de messages : 5706
Age : 41
Localisation : Coulommiers (77)
Date d'inscription : 30/12/2006

MessageSujet: Re: Questions basiques   Ven 15 Fév - 14:38

csuia a écrit:
Hum étrange mais pour moi les troupes Unité de Commandement (Command) n'ont pas à faire de jet de moral. Ok, ce n'est pas clair dans les règles (elles ne reçoivent pas d'ordre mais nulle part il est dit qu'elles sont immunisées). Cependant c'était comme ça à SM/TL...

D'ailleurs les nobz orks n'ont pas de valeur de moral par exemple. Donc cela confirmerait mon idée.

Chez la Garde Impériale, même l'unité du Colonel (la plus grosse unité de commandement de la GI a un moral de 2 et le major a un moral de 3), j'en ai donc déduit que les unités de commandement de la Garde avaient une valeur de moral.

_________________
Peintre escargot


Dernière édition par ScREaM le Ven 15 Fév - 14:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ScREaM



Nombre de messages : 5706
Age : 41
Localisation : Coulommiers (77)
Date d'inscription : 30/12/2006

MessageSujet: Re: Questions basiques   Ven 15 Fév - 14:48

ZeCid a écrit:


- Peut-on abriter un socle derrière un char (il peut tirer et bénéficie d'un couvert à -1) comme dans EA ? si non, j'en déduis que l'infanterie ne peut pas tirer en étant collée derrière un blindé, et on ne peut pas lui tirer dessus.
Non, pas de couvert comme à E:A pour être collé à un blindé. Si l'unité est derrière le char, elle ne peut tirer que sur ce qu'elle voit (sur les coté, derrière), le char lui bloque une partie de la ligne de vue

- Un socle d'infanterie peut-il tirer lorsqu'il est collé juste derrière un autre socle d'infanterie de son détachement ? (je dirais non car rien n'est spécifié mais je sens qu'on va me poser la question).
Ca dépend sur quoi tire le socle. A NetEpic, les unités se bloquent les lignes de vue MAIS si la cible est bien plus grande/haute que le socle qui bloque l'unité, alors oui, tu peux tirer dessus. Il y a eu une sorte de consensus il y a longtemps sur TC où il était question de 2 classes de blocage supérieure. Exemple: 2 socles d'infanterie sont collés l'un derrière l'autre, la cible est un véhicule/chevalier/titan/un avion, pas de raison que le socle devant bloque la ligne de vue pour tirer sur un engin aussi grand. 2 Leman Russ sont l'un à coté de l'autre, une moto attaque un char par le flanc, l'autre ne peut pas faire sur l'attaquant s'il ne le voit pas.

_________________
Peintre escargot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ZeCid



Nombre de messages : 671
Age : 39
Localisation : La Madeleine (59)
Date d'inscription : 10/06/2012

MessageSujet: Re: Questions basiques   Ven 15 Fév - 15:07

OK merci je vois bien le principe Smile

Du coup un char peut tirer par dessus de l'infanterie dans de nombreux cas mais pas systématiquement : il faut bien regarder la ligne de vue si ça passe ou pas (par exemple quand il cible de l'infanterie)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tuper War



Nombre de messages : 730
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

MessageSujet: Re: Questions basiques   Mar 19 Fév - 16:29

Citation :
Chez la Garde Impériale, même l'unité du Colonel (la plus grosse unité de commandement de la GI a un moral de 2 et le major a un moral de 3), j'en ai donc déduit que les unités de commandement de la Garde avaient une valeur de moral.
De quoi?? J'ai jamais fait de test de moral pour les HQ.
Tu as une confirmation? De ...Zap456 Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://epicvox.blogspot.com/
ScREaM



Nombre de messages : 5706
Age : 41
Localisation : Coulommiers (77)
Date d'inscription : 30/12/2006

MessageSujet: Re: Questions basiques   Mar 19 Fév - 16:36

Tuper War a écrit:
Citation :
Chez la Garde Impériale, même l'unité du Colonel (la plus grosse unité de commandement de la GI a un moral de 2 et le major a un moral de 3), j'en ai donc déduit que les unités de commandement de la Garde avaient une valeur de moral.
De quoi?? J'ai jamais fait de test de moral pour les HQ.
Tu as une confirmation? De ...Zap456 Razz

Justement j'y pensais ce matin...Non, il n'y a pas de test de moral pour les Command. Le moral pour la carte du Colonel/Major, c'est pour le reste de son unité une fois que le colo/major est mort...

Toutefois, pour ces 2 cartes, il y a un "problème": que se passe-t-il quand l'adversaire force un test de moral (carte du chaos ou autre) et que l'unité le loupe ? Le major/colo reste sur place pendant que le reste de l'unité remonte dans les chimères et se barre ?

_________________
Peintre escargot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tuper War



Nombre de messages : 730
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

MessageSujet: Re: Questions basiques   Mar 19 Fév - 16:46

Citation :
Toutefois, pour ces 2 cartes, il y a un "problème": que se passe-t-il quand l'adversaire force un test de moral (carte du chaos ou autre) et que l'unité le loupe ? Le major/colo reste sur place pendant que le reste de l'unité remonte dans les chimères et se barre ?

Bonne question Za... Scream Wink
Si on est un splendide joueur GI, on explique que les hommes qui accompagne le colonel sont l'élite du régiment donc pas de test de moral...et on argumente avec le fluff...
Si on est un saligaud de joueur du chaos on considère qu'un QG est un ensemble de soldat spécialiste (communication, administratif, fanfare...etc...) avec une faible expérience du combat, donc test de moral.

Donc je sais pas:)
Ou on joue ca à celui qui boit sa bière le plus vite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://epicvox.blogspot.com/
ZeCid



Nombre de messages : 671
Age : 39
Localisation : La Madeleine (59)
Date d'inscription : 10/06/2012

MessageSujet: Re: Questions basiques   Mar 19 Fév - 16:47

Ce serait plus logique que l'unité à le moral du colonel et réussit automatiquement son test Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ScREaM



Nombre de messages : 5706
Age : 41
Localisation : Coulommiers (77)
Date d'inscription : 30/12/2006

MessageSujet: Re: Questions basiques   Mar 19 Fév - 16:52

Je penche aussi pour dire que tant que le colonel/major est vivant, l'unité complète compte comme ayant la capacité "Command" et une fois qu'il est mort, elle devient une unité standard.

D'un autre coté, l'unité a déjà un bon moral et le colonel est "inspirational".

_________________
Peintre escargot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
csuork



Nombre de messages : 4022
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 31/01/2007

MessageSujet: Re: Questions basiques   Mar 19 Fév - 19:19

Je pencherais aussi pour cette solution...

Ceci étant, il faut rappeler que certains pouvoirs nécessitent un test de moral pour les Unités de Commandement quand même (et qu'un 1 est toujours un échec). Je n'ai plus le pouvoir en tête mais il y en a un au moins ^^

_________________
"Le premié ki kass' mon té, j'lui kass' la tèt' !" Grakor Urg Margor, big boss ork ayant conquis les planètes Ceylan, Lipton et Tchaé

"Mais tu n'as pas joué au Codex Lugdunum 2013 !" "Oui mais j'ai eu un Grakor Urg Margor réalisé par Fabulous Fab, ça vaut toutes les parties du monde ça."

Choix des Armes, le monde forteresse de Kral Xarm, les fameux squats communistes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nilcen169.wix.com/netepicfr
RobRoy Hawkman



Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 10/02/2011

MessageSujet: Re: Questions basiques   Mer 20 Fév - 8:26

Euh non, un "1" au test de moral n'est pas toujours un échec, seulement contre le Chaos...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Questions basiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions basiques sur le satellite
» Petite questions entre amis!!!
» Questions pour un champion
» Questions à Edge (Micromania Game Show)
» Questions techniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
epic_fr :: NetEpic :: Règles-
Sauter vers: