Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 De l'utilisation tactique de la forme des socles

Aller en bas 
+6
Fabulous Fab
Flogus
Xavierovitch
Norhtak
Conar le Barban
Freud
10 participants
AuteurMessage
Freud

Freud


Nombre de messages : 931
Age : 53
Localisation : Citoyen du monde
Date d'inscription : 02/01/2013

De l'utilisation tactique de la forme des socles Empty
MessageSujet: De l'utilisation tactique de la forme des socles   De l'utilisation tactique de la forme des socles Icon_minitimeMar 12 Mar - 9:09

Je trouve que les socles ronds rendent monstrueusement bien au niveau du visuel de l'armée mais je voudrais des remontées tactiques quant à leur utilisation car je ne joue pour le moment mon infanterie qu'avec des socles rectangulaires qui permettent de tasser les unités et je ne voudrais pas que celà change ma façon de jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Conar le Barban

Conar le Barban


Nombre de messages : 242
Age : 37
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 23/05/2011

De l'utilisation tactique de la forme des socles Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation tactique de la forme des socles   De l'utilisation tactique de la forme des socles Icon_minitimeMar 12 Mar - 9:24

Ben ça prends plus de place en général. Donc ça a des avantages et des inconvénient in game. Après j'irais pas jusqu'à parler de retombée tactique non plus. Et pis c'est bô s'tou.
Revenir en haut Aller en bas
Norhtak

Norhtak


Nombre de messages : 2167
Age : 41
Localisation : 13 ETOILES!
Date d'inscription : 01/02/2011

De l'utilisation tactique de la forme des socles Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation tactique de la forme des socles   De l'utilisation tactique de la forme des socles Icon_minitimeMar 12 Mar - 10:24

Et pourtant ça doit être du niveau du détail mais ça influence quand même le jeu. Quand je vois mes véhicules soclés qui dépassent des couverts de type gravats, cratères à cause des 4mm gagnés en hauteur alors que les véhicules de mon adversaire non-soclés sont tout le temps à couvert, je dis Evil or Very Mad.

Même chose pour le package d'une formation de 12 socles et plus derrière un décor qui cache les lignes de vue. Tu vas prendre 2x plus de place, tu seras forcément plus difficile à cacher.

Au fond, c'est un choix de modélisme : les socles ronds tabassent, chaque formation fait penser à un mini diorama. Les socles GW sont chers, trop serrés et moches mais bien pratique. Quand je vois l'armée d'IF de Tomfly sur socles ronds, je me dis que ça en vaut franchement la peine.


Dernière édition par Norhtak le Mar 12 Mar - 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

De l'utilisation tactique de la forme des socles Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation tactique de la forme des socles   De l'utilisation tactique de la forme des socles Icon_minitimeMar 12 Mar - 10:39

Disons que plus l'armée est populeuse et plus cela influe sur la manière de jouer.

Une horde de gaunts prendra tout de suite plus de place que 6 marines tactiques. C'est un choix de modéliste.

Pour ma part, je pense que mes SM seront sur socles ronds, mais mes gardes imperiaux resteront sur socles rectangulaires.
Revenir en haut Aller en bas
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

De l'utilisation tactique de la forme des socles Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation tactique de la forme des socles   De l'utilisation tactique de la forme des socles Icon_minitimeMar 12 Mar - 12:06

Les socles larges permettent de s'étendre plus, ce qui permet un contrôle de zone plus important.
Les socles étroits permettent d'amener plus de monde au contact.
Les socles carrés ou rectangulaires permettent de tasser tous les socles.

Les socles ronds sont ... plus jolis (?).

En ce qui concerne la hauteur, personnellement je ne joue pas cette dimension en ligne de vue réelle. Je fonctionne par conventions pour l'"altitude".
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous Fab

Fabulous Fab


Nombre de messages : 12152
Age : 45
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

De l'utilisation tactique de la forme des socles Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation tactique de la forme des socles   De l'utilisation tactique de la forme des socles Icon_minitimeMar 12 Mar - 12:56

je pense que c'est surtout une question de gout et d'esthétisme; le côté "tactique" me parait "douteux", si je suis passé aux socles ronds c'est que je trouvais ça moche les socles rectangulaires badigeonnés d'enduit de rebouchage: c'est vraiment vilain à coté des socles en résines que font certaines personnes ici. En plus c'est pas compliqué à faire, en tout cas pas plus que les socles précités...

Le côté modelisme me parait le plus important comme le souligne Xav, sinon on peut aussi joueur avec des bouts de carton... on joue à un jeu de figurine donc aurant se donner un peu de peine et d'essayer de progresser.
Revenir en haut Aller en bas
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
Azarm

Azarm


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 02/11/2012

De l'utilisation tactique de la forme des socles Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation tactique de la forme des socles   De l'utilisation tactique de la forme des socles Icon_minitimeMar 12 Mar - 13:05

Citation :
Quand je vois mes véhicules soclés qui dépassent des couverts de type gravats, cratères à cause des 4mm gagnés en hauteur alors que les véhicules de mon adversaire non-soclés sont tout le temps à couvert, je dis .


Changes de partenaire de jeux Suspect

Franchement soit comme Flogus on prend en compte des niveaux de decors par convention soit on joue tous des Eldars avec vieux falcons non soclés a plats derriére un caillou :p

Effectivement les socles rectangulaires ou carrés s'entassent plus facilement derriére des couverts et sur des batiments , en contrepartie ca s'englobe plus facilement en assaut et sous des gabarits de barrage.


Mais comme dit Fab on joue avec des figurines pas des pions , autant se faire plaisir.

D'autant plus que cela reste un jeux de strategie trés influencé par le facteur chance , donc un peu de recul est necessaire , on ne joue pas au Go ou aux echecs.
Revenir en haut Aller en bas
marell le fou
Admin



Nombre de messages : 4163
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 31/03/2010

De l'utilisation tactique de la forme des socles Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation tactique de la forme des socles   De l'utilisation tactique de la forme des socles Icon_minitimeMar 12 Mar - 22:40

Citation :
c'est vraiment vilain à coté des socles en résines que font certaines personnes ici

Voila, je suis d'accords avec Fab, tout est dit : les coupables sont désignés ! Armez vous de marteaux pour aller en conventions, mes frères, et frappez fort !

Bon j'hésitais au niveau de mes futurs socles... Entre socles carrés et rectangulaires... Mais c'est vrai qu'à y regarder, les socles ronds, ça tabasse grave. Je pense me laisser convaincre, et tant pis pour les pertes stratégiques éventuelles.

La question reste de comment gérer la hauteur des bases des figus d'infanterie pour éviter l'allure pyramidale des socles. Vous avez de bonnes bases pour ces socles ronds ? Rondelles métal de chez bricomachin ou autre ? Vous prenez quoi, vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

De l'utilisation tactique de la forme des socles Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation tactique de la forme des socles   De l'utilisation tactique de la forme des socles Icon_minitimeMar 12 Mar - 23:12

Rondelles métalliques, ou socles découpés sur mesure chez Litko, en plastique cristal de 1,5mm d'épaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13410
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

De l'utilisation tactique de la forme des socles Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation tactique de la forme des socles   De l'utilisation tactique de la forme des socles Icon_minitimeMer 13 Mar - 7:36

marell le fou a écrit:
Citation :
c'est vraiment vilain à coté des socles en résines que font certaines personnes ici

Voila, je suis d'accords avec Fab, tout est dit : les coupables sont désignés ! Armez vous de marteaux pour aller en conventions, mes frères, et frappez fort !

N'exagérons quand même pas. Les socles carrés et rectangulaires n'ont rien de vilain et ont même leur charme (par exemple je vais utiliser un maximum de socles carrés pour mon armée pré-hérésie, nostalgie oblige).

Après les socles en résines produits par les grands noms du forum sont très sympas mais moi je les trouve un poil gros et un poil trop détaillés (les figurines d'infanterie ont tendance à être noyées et les socles, très typés, peuvent jurer sur certains champs de bataille, beaucoup plus en tout cas que des socles plus classiques).

Bref, comme cela a déjà été dit, c'est surtout une question de goûts.

Pour le côté tactique, tout a déjà été dit aussi : chaque type de socle a ses avantages et inconvénients. Pour les lignes de vue, il est clair pour moi que, pour un jeu à l'échelle Epic, la ligne de vue directe (à la W40k ie "je me penche au niveau de la figurine") n'est pas adaptée.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

De l'utilisation tactique de la forme des socles Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation tactique de la forme des socles   De l'utilisation tactique de la forme des socles Icon_minitimeMer 13 Mar - 7:50

En même temps, si on suit les règles à la lettre, epic est pas mal conventionné.

On ne peut pas voir à travers un décor, sans limite de taille.
On peut voir à 10 cm si on est à l'intérieur du décor.

En appliquant à la lettre ces deux principes (présent dans le livre de règles), ça calme déjà pas mal de tirs et cela évite de se poser la question de la hauteur du socle^^
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13410
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

De l'utilisation tactique de la forme des socles Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation tactique de la forme des socles   De l'utilisation tactique de la forme des socles Icon_minitimeMer 13 Mar - 8:13

Xavierovitch a écrit:
En appliquant à la lettre ces deux principes (présent dans le livre de règles), ça calme déjà pas mal de tirs et cela évite de se poser la question de la hauteur du socle^^

Y'a juste le problème des engins de guerre : car la règle de base implique bien qu'un Imperator est invisible derrière un bois... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

De l'utilisation tactique de la forme des socles Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation tactique de la forme des socles   De l'utilisation tactique de la forme des socles Icon_minitimeMer 13 Mar - 8:27

C'est la limite de la règle.

Pour le coup, avec notre groupe de joueur on conventionne les décors, les collines/bâtiments sont à hauteur du décor pour cacher les troupes/engin de guerre, les forêts bois rendent tout le monde invisible, les rivières/routes ne cachent rien.

Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13410
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

De l'utilisation tactique de la forme des socles Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation tactique de la forme des socles   De l'utilisation tactique de la forme des socles Icon_minitimeMer 13 Mar - 9:11

Xavierovitch a écrit:
C'est la limite de la règle.

Pour le coup, avec notre groupe de joueur on conventionne les décors, les collines/bâtiments sont à hauteur du décor pour cacher les troupes/engin de guerre, les forêts bois rendent tout le monde invisible, les rivières/routes ne cachent rien.

Je me demande si cela ne vaudrait pas le coup de plancher sur une série de conventions de ce genre, un truc simple qui viendrait enrichir les règles de base... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

De l'utilisation tactique de la forme des socles Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation tactique de la forme des socles   De l'utilisation tactique de la forme des socles Icon_minitimeMer 13 Mar - 9:27

Dans le doute, lors des parties tournoi/convention, je préfère m'en tenir aux régles de base.

Franchement, je me souviens de la V3/4 de 40k où tout les décors étaient conventionnés par taille et c'était complétement pas fun ni rigolo à jouer, on passait sa partie à faire des additions de décors pour savoir si on avait une ligne de vue, avec, bien sûr, quelques situation ubuesque.

("Mon rhino taille 2 est sur une colline taille 3, du coup, il voit ton terminator taille 2 derrière le bâtiment taille 2", "oui mais on ne voit pas du tout la figurine", "tant pis lorsqu'on additionne, je vois donc je vois","...")
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13410
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

De l'utilisation tactique de la forme des socles Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation tactique de la forme des socles   De l'utilisation tactique de la forme des socles Icon_minitimeMer 13 Mar - 9:46

Je suis d'accord, faut quelque chose de simple. Mais cela m'embête toujours de réussir à cacher mon titan derrière un bois... What a Face

Cela resterait de toute façon des conventions et non des règles obligatoires, je créerai un autre sujet si j'ai des idées. L'essentiel est de savoir, pour revenir au sujet, que la hauteur d'un socle ne devrait jamais pouvoir influencer une ligne de vue à Epic. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Babass.

Babass.


Nombre de messages : 1326
Age : 46
Localisation : Tilena.
Date d'inscription : 19/08/2010

De l'utilisation tactique de la forme des socles Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation tactique de la forme des socles   De l'utilisation tactique de la forme des socles Icon_minitimeMer 13 Mar - 19:42

marell le fou a écrit:
La question reste de comment gérer la hauteur des bases des figus d'infanterie pour éviter l'allure pyramidale des socles. Vous avez de bonnes bases pour ces socles ronds ? Rondelles métal de chez bricomachin ou autre ? Vous prenez quoi, vous ?

Perso c'est du forex découpé avec un compas-cutter au diamètre que tu souhaites suivant ce que tu veux mettre dessus.
Le problème c'est que c'est chiant et long, mais, comme l'a dit Fab, il y a des socles en résine si tu veux pas t'embèter Wink

Pour mes Tau, j'ai tout mis sur du socles rond (et c'est vrai que ça claque) mais pour mes Marines, je pense rester sur les socles rectangulaires pour l'infanterie et faire des socles carrés pour mes véhicules.
Pourquoi, ben parce que je n'ai pas le courage de tout dé-socler et de re-tailler des socles rond au compas-cutter (oui je sais BOUUUUUUUUUUH)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'utilisation tactique de la forme des socles Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation tactique de la forme des socles   De l'utilisation tactique de la forme des socles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'utilisation tactique de la forme des socles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forme des socles
» [Echange] Socles longs contre socles carrés
» [Recherche] Socles carrés contre socles ronds
» Ils ont des socles rond, vive les ...GALERIE SOCLES RONDS
» socles rectangulaires (19) + socles vehicules (11)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: RÈGLES :: EA - RÈGLES-
Sauter vers: