Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Un tapis de jeu fait main ?

Aller en bas 
+4
punisher ced
Pierre-yves
darkvernon
marell le fou
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
hugoblin

hugoblin


Nombre de messages : 1385
Age : 48
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 03/01/2012

Un tapis de jeu fait main ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un tapis de jeu fait main ?   Un tapis de jeu fait main ? - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mai - 13:24

Citation :
Je ne suis pas sur du tout de garder la teinte. Je voulais partir sur une table dans les tons ocres à la base. A voir. Si je laisse tel quel, j'ai peur que ça fasse trop uniforme.

Tout dépend des éléments que tu poseras dessus, ça peut tout à fait très très bien rendre ce sol du Mordor... Wink
Revenir en haut Aller en bas
marell le fou
Admin



Nombre de messages : 4243
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 31/03/2010

Un tapis de jeu fait main ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un tapis de jeu fait main ?   Un tapis de jeu fait main ? - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Mai - 22:19

Et ça continue... Doucement...

En plus, j'ai fait la connerie de poser des anciens annuaires pour faire un peu de poid et bien aplatir. A ne jamais faire ! Ça a marqué... j'ai du tout reprendre à la main. Grompf.

Un tapis de jeu fait main ? - Page 2 7044407_431969217c_l

Je dois en être aux 2/3 environ de sablés... Et je peux pas peindre, ça occupe ma table. Du coup, mes squats n'avancent pas. Peut-être que je vais réussir à finir ça demain... Ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
marell le fou
Admin



Nombre de messages : 4243
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 31/03/2010

Un tapis de jeu fait main ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un tapis de jeu fait main ?   Un tapis de jeu fait main ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai - 9:42

Ça y est, c'est fait !! J'ai (presque) tout fini de sabler.

Un tapis de jeu fait main ? - Page 2 7049028_59ae4abce4_l

Un tapis de jeu fait main ? - Page 2 7047480_4a32a80ef9_l

Bon, tout n'est pas parfait, mais au moins je vais pouvoir continuer. Je suis toujours dans l'optique de me dire "on verra ce que ça donne à la fin". Les choses ne se passent pas si bien que je pensais.

Deux raisons :
- C'est un peu lourd (je pense à toi Julot, et à ta table de ping pong) et ça va mettre du sable partout. Faut voir où je le rangerai du coup.
- Le mastic n'a pas bien tenu à certains endroits. Notamment aux endroits ou il tombait par erreur, ou bien aux endroits ou le film était très fin, genre en fin de spatule, et où il n'y avait pas eu de griffage préalable pour augmenter l’adhérence. Ce n'est pas grave car ce sont des endroits où de toutes façons je comptais enlever le mastic, mais justement il s'est laissé enlever plus facilement que je pensais. Du coup... J'ai un peu peur que ça fasse pareil à l'endroit où j'ai bien griffé la toile. On verra.

Prochaine étape : mastiquer les petits défauts, et peut-être accentuer le relief ici ou là. A voir si j'ai une bonne idée à ce sujet, sans non plus monter une colline. Je ne parle que de reliefs de quelques millimètres.

Il y a qq endroits ou il y a des sortes de bourrelets. Souvent à la jonction de deux tartinages, évidement.

Un tapis de jeu fait main ? - Page 2 7049030_de6bab0d50_l

Et d'autres des trous.

Un tapis de jeu fait main ? - Page 2 7049029_c95712d9cd_l

Tout ça devra disparaître dans la prochaine phase.

Un tapis de jeu fait main ? - Page 2 7047481_32cb2a85fe_l


Dernière édition par marell le fou le Ven 24 Mai - 0:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-yves

Pierre-yves


Nombre de messages : 1622
Age : 53
Localisation : Douvrin (62)
Date d'inscription : 01/11/2010

Un tapis de jeu fait main ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un tapis de jeu fait main ?   Un tapis de jeu fait main ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai - 10:12

Il semble que le collage n'ai pas perdu trop de souplesse puisque tu arrive à le rouler, c'est plutôt un bon point.

Pour la perte de sable, elles est inévitable sur ce genre de travail. il est probable que le tapis en perde un petit moment, je serait tenté de dire que pour un bien il ne faut pas hésiter à éliminer tout de suite ce qui ne tient pas, je doute que la peinture les fixent définitivement, autant s'en débarraser et revenir compléter si besoin.


En tout cas ca avance bien !
Revenir en haut Aller en bas
hugoblin

hugoblin


Nombre de messages : 1385
Age : 48
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 03/01/2012

Un tapis de jeu fait main ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un tapis de jeu fait main ?   Un tapis de jeu fait main ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai - 14:00

Ouais, go on! Smile

Tu crois que ça marcherait avec du latex liquide (chaud)?
Revenir en haut Aller en bas
marell le fou
Admin



Nombre de messages : 4243
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 31/03/2010

Un tapis de jeu fait main ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un tapis de jeu fait main ?   Un tapis de jeu fait main ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 0:10

Photos ajoutées dans le post précédent.

Citation :
Il semble que le collage n'ai pas perdu trop de souplesse puisque tu arrive à le rouler, c'est plutôt un bon point.

Clairement, ça reste super souple. J'aurai pu rouler bien plus étroitement que ce que vous voyez sur la photo. Je n'ai pas insisté et ça se roule tout seul.

Citation :
Pour la perte de sable, elles est inévitable sur ce genre de travail. il est probable que le tapis en perde un petit moment, je serait tenté de dire que pour un bien il ne faut pas hésiter à éliminer tout de suite ce qui ne tient pas, je doute que la peinture les fixent définitivement, autant s'en débarraser et revenir compléter si besoin.

Je suis du même avis, je vais brosser énergiquement avant et après faire les petits rebouchages. Et clairement, la peinture ne tiendra pas tout.

Est-ce que je sous couche avec de la sous couche en bombe, ou juste de la peinture, maintenant d'après vous ? En fait je sais toujours pas si la bombe de sous couche GW est de la simple peinture ou non.

Citation :
Tu crois que ça marcherait avec du latex liquide (chaud)?

Oui, si ton support est résistant pour ce qui est de l'application. Après, je ne te le conseille pas pour la tenue dans le temps. Le sable va avoir tendance à déchirer le latex petit à petit. Et il faut entretenir ton latex souvent, avec du talc entre autres, sinon il finit par coller. C'est pour ça que j'ai pris du mastic de salle de bain, parce que c'est fait pour tenir malgré humidité, chaleur, etc.
Revenir en haut Aller en bas
hugoblin

hugoblin


Nombre de messages : 1385
Age : 48
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 03/01/2012

Un tapis de jeu fait main ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un tapis de jeu fait main ?   Un tapis de jeu fait main ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 4:21

Citation :
Est-ce que je sous couche avec de la sous couche en bombe, ou juste de la peinture, maintenant d'après vous ? En fait je sais toujours pas si la bombe de sous couche GW est de la simple peinture ou non.

Il y a des solvants à la noix dans les bombes GW que tu n'as pas dans un pot traditionnel (et qui font fondre le polystyrène expansé).

Tu risques de bouffer des tonnes de peinture chère à la bombe. J'opterais plutôt pour une traditionnelle bien diluée pour aller dans les interstices entre les grains de sable.

Par contre tu as trouvé une peinture qui tient sur du mastic siliconé? Je n'ai jamais réussi à faire tenir de la peinture sur un joint de salle de bain, à cause de ses propriétés "déperlantes".
Revenir en haut Aller en bas
marell le fou
Admin



Nombre de messages : 4243
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 31/03/2010

Un tapis de jeu fait main ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un tapis de jeu fait main ?   Un tapis de jeu fait main ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 4:25

Même opinion pour la bombe. Trop cher.

Question pertinente... Je vais faire des tests. Au pire, ça devrait tenir sur le sable, mais quand même...

Si quelqu'un a une idée pour passer une couche de quelque chose qui grippe bien la peinture sur le sable ?
Revenir en haut Aller en bas
hugoblin

hugoblin


Nombre de messages : 1385
Age : 48
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 03/01/2012

Un tapis de jeu fait main ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un tapis de jeu fait main ?   Un tapis de jeu fait main ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 4:31

Le truc c'est que le produit que tu étends sur le tapis doit avoir les mêmes qualités de souplesse que lui, pour ne pas se fissurer quand tu rouleras l'ensemble. (D'ailleurs ça se roule sable vers l'intérieur? scratch )

Du coup je te recommande chaudement des essais sur des chutes pour la peinture et/ou le blob qui fera office de vernis. Razz
Revenir en haut Aller en bas
marell le fou
Admin



Nombre de messages : 4243
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 31/03/2010

Un tapis de jeu fait main ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un tapis de jeu fait main ?   Un tapis de jeu fait main ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 4:36

Le latex qui est entre les grains de sable assure cette propriété.

Je ne cherche pas un produit à étendre qui ne fasse pas de fissure. Il y en aura. Mais ce sera au niveau du latex, qui ne sera pas vraiment visible, donc on s'en fout.

Il me faut un truc :
- Qui teinte le sable et agrippe dessus.
- Sans faire fondre ou dénaturer le latex.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-yves

Pierre-yves


Nombre de messages : 1622
Age : 53
Localisation : Douvrin (62)
Date d'inscription : 01/11/2010

Un tapis de jeu fait main ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un tapis de jeu fait main ?   Un tapis de jeu fait main ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 5:33

Je pense que tu ne peut pas faire chauffer le latex (ce qui ne servirait pas à grand chose je crois de toute facon). il va cuire et s'aglutiner dans ton récipient.

Perso sur les peintures sables et graviers j'utilise des bases acryliques classique.

Peut être une piste sur les peintures "plyolites" qui servent à peindre les facades, de mémoires elles sont souples (mais épaisses). et accrochent bien

C'est plus la réaction avec le silicone qui me fait un peu peur. Je pense que tu ne risque rien à faire une couche très diluée pour vérifier après séchage la tenue. Si ca ne s'écaille pas ca devrait aller

Peutêtre sous coucher avec une peinture non aqueuse, glycéro bien diluée white spirit pour faire la première passe.

Sinon, si tu as un carrossier pas loin, n'hésite pas à lui demander conseil, je pense qu'il aurait des pistes, j'ai déja vu reppeindre sur des joins silicone avec des peintures voiture.

Dans tout les cas, essais sur une chute obligatoire ^^ histoire de ne pas foirer ton boulot.

Revenir en haut Aller en bas
marell le fou
Admin



Nombre de messages : 4243
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 31/03/2010

Un tapis de jeu fait main ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un tapis de jeu fait main ?   Un tapis de jeu fait main ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 7:26

Merci pour tous ces conseils, je vais tester ça et vous montrer le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
marell le fou
Admin



Nombre de messages : 4243
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 31/03/2010

Un tapis de jeu fait main ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un tapis de jeu fait main ?   Un tapis de jeu fait main ? - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Sep - 22:33

Quelques tests ce we.

J'ai mis de la sous-couche GW pour commencer. Je voulais voir ce que ça donnait, même si je ne pense pas à long terme sous coucher ainsi toute la surface (un brun cher !). Ça adhère sans problème au sable, sans surprise.

J'en ai profité pour faire mes premiers essais de pigments... J'ai saupoudré sur mon sable sous couché les pigments que j'avais pris du bout d'un pinceau sec, puis j'ai ajouté une goutte ou deux d'essence de térébenthine. Déjà, bon point, ça n'agit pas sur le silicone (ouf !).

Un tapis de jeu fait main ? - Page 2 7287471_b4d8fc920e_l

Un tapis de jeu fait main ? - Page 2 7287476_53d5576192_l

Par contre, je suis déçu par l'aspect. Ça ressemble juste à de la peinture... Enfin c'est un premier test. Il faut sûrement maitriser un peu mieux pour avoir de beaux effets comme j'ai pu voir ici et là.

Un tapis de jeu fait main ? - Page 2 7287475_52ff207ea1_l

Un tapis de jeu fait main ? - Page 2 7287473_a8048e45ac_l

Pour voir si ça changeait l'aspect, à certains endroits j'ai mis la térébenthine puis passé le pinceau (ici à droite). Ça fait encore plus peinture.

Un tapis de jeu fait main ? - Page 2 7287472_edd459a632_l

Un tapis de jeu fait main ? - Page 2 7287474_fb4e3da384_l

Par contre un bon point, les pigments clairs par dessus les foncés ressortent bien.

Conseils, remarques, critiques etc sont les bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un tapis de jeu fait main ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un tapis de jeu fait main ?   Un tapis de jeu fait main ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un tapis de jeu fait main ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quand GW se fait prendre la main dans la gueule du squig
» Tapis de jeu
» Le tapis ultime du gamer
» Tapis de jeu en PVC souple
» Kickstarter : des tapis de jeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: MODÉLISME :: GALERIE-
Sauter vers: