Le forum de la communauté francophone d'Epic
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Quel avenir pour les fabricants de figurines?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
latribuneludique
Admin


Nombre de messages : 8381
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Quel avenir pour les fabricants de figurines?   Jeu 20 Juin - 9:14

On a déjà évoqué le sujet ici ou là sur le forum mais il est intéressant d'y consacrer un sujet complet.

On le voit ici même, certains passionnés sont assez talentueux pour commencer à carrément se passer des services des fabricants de figurines et créent leurs propres modèles 3D pour ensuite les faire imprimer par une entreprise spécialisée (je parle bien entendu là d'impressions à usage personnel et non à destination de la vente ^^).

Que va-t-il se passer dans 10 ans?

Les fabricants vont ils disparaître au profit d'éditeurs de modèles 3D? L'impression 3D peut elle vraiment s'améliorer au point de permettre aux joueurs de se libérer des fabricants? Comment GW, qui doit déjà se poser des questions, va-t-elle gérer cette possible révolution? S'il y en a une, bien entendu... Wink

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/
csuork



Nombre de messages : 4025
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 31/01/2007

MessageSujet: Re: Quel avenir pour les fabricants de figurines?   Jeu 20 Juin - 9:53

A mon avis, le problème ne se posera pas trop. Cela sera un plus pour les joueurs qui auront des figurines moins chères.

En effet, un fabricant aura toujours des modèles qui sortis d'impression/moulage seront moins chers que pour le particulier à cause de la quantité produite.

Cependant, s'ils vendent leurs figurines trop chers, certains joueurs se passeront d'eux et partiront sur des impressions 3D.

En revanche, n'oublions pas que 80% du chiffre d'affaire de GW se fait sur les gamins. Lesquels passeront bien moins facilement à l'impression 3D. Donc je ne me fais pas de soucis...

_________________
"Le premié ki kass' mon té, j'lui kass' la tèt' !" Grakor Urg Margor, big boss ork ayant conquis les planètes Ceylan, Lipton et Tchaé

"Mais tu n'as pas joué au Codex Lugdunum 2013 !" "Oui mais j'ai eu un Grakor Urg Margor réalisé par Fabulous Fab, ça vaut toutes les parties du monde ça."

Choix des Armes, le monde forteresse de Kral Xarm, les fameux squats communistes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nilcen169.wix.com/netepicfr
Pierre-yves



Nombre de messages : 1456
Age : 46
Localisation : Douvrin (62)
Date d'inscription : 01/11/2010

MessageSujet: Re: Quel avenir pour les fabricants de figurines?   Jeu 20 Juin - 10:29

Je pense  que les fabricants vont s'y mettre et proposer eux même des figurines "virtuelles", tu achètera un dessin et tu recevra une figurine. Il y a quelques années, jamais je n'aurais envisagé d'acheter un jeux pour pc autrement que dans une boutique sur un support CDROM, aujourd'hui tu paye sur un site, tu télécharge ton jeu, quoi de plus naturel.

En termes de stockage, ils ont tout à y gagner, le flux tendu, c'est le nerf de la guerre et la possibilité de faire sous traiter est plus simple dans le sens ou c'est le matériel qui fait la qualité en termes d'impression, Pas de stock, pas de frais..., En moulage "traditionel", il y a un savoir faire qui doit être pris en compte et il existe probablement des fondeurs plus performant que d'autres.

Les fabricants de figurines auront toujours l'avantage de la quantité et donc un cout de fabrication  permettant de dévelloper plus de modèles qu'un particulier, même si le tarif est élevé, la multiplicité des références sera plus simple pour un fabricant officiel.

Si l'impression 3D va faire concurrence, je ne crois pas qu'elle supplentera le marché traditionel mais en sera un complément. L'impression 3D permet de proposer au client des montages, tu choisit un bras, une tête une arme, tu assemble tout via une interface sur site, tu commande et tu casque fonction des éléments choisits, cela existe déja dans d'autres domaines.

On verra probablement des boutiques se fonder sur un groupe de dessinateurs ou des départements "3D" qui auront le rôle qu'ont actuellement les sculpteurs au sein des boites que l'on connait ce doit déja être le cas au vue de certaines figurines ou on ne sent pas la patte de l'artiste, mais la rectitude de l'outil informatique.

C'est un élément à prendre en compte car c'est "l'âme" de la figurine et si elle n'est pas utilisée comme un pion de jeu, son intêret artistique lui donne aussi sa vrai valeur, ces figurines s'adressent aux collectionneurs qui sont tout de même une part de marché à prendre en compte.

Pour ce qui est des joueurs, le circuit traditionel sera toujours la meilleur solution, la production de masse de figurines en plastique est la seule capable de répondre à un flux commercial, l'impression 3D permettra de compléter avec des pièces spécifiques ou mettra en avant les projets de game designer . Leurs clients conscients que de tels projets ne peuvent pas prendre des envergure importantes n'hésiterons pas à acheter  les pièces dont ils ont besoin sur site et si l'aventure les mènes sur les chemins de la gloire, le passage à la figurine traditionel sera alors la solution la plus simple.

Ce que je pense donc, c'est qu'il ne faut pas s'enflammer ^^, l'impression 3D, c'est très cher si tu veux de la qualité, donc un particulier qui veux se faire plaisir n'hésitera pas, mais la production plastique restera tout de même le vrai moyen de toucher le plus grand nombre. Ces entreprise complèterons leurs gammes via des références que tu pourra faire imprimer pour proposer un service qui incontestablement entre dans l'aire du temps mais ne remplacera pas la classe d'un nick lund a mes yeux !

Dans dix ans : On aura vu fleurir quantités de petites boites qui proposeront des "fan figs", les grosse boites auront probablement leur propre département 3D, et tu aura toujours la bonne vielle figs plastique qui elle seule peut amener le gamin de 12 ans à tirer la manche de sa maman pour lui acheter des ptit soldats dans un magasin...je ne m'inquiète pas pour les entreprises, elles savent évoluer en fonction d'un marché, leur survie en dépend, ce sera peut être aussi un bon outil pour trouver des talents.

Py
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascal arcade



Nombre de messages : 1155
Date d'inscription : 03/12/2007

MessageSujet: une fourmi de dix huit mêtre, avec un chapeau sur la tête   Jeu 20 Juin - 21:22

... moi je verrais bien un type comme vous s'y mettre pierre yves ... ça rendrait ton entreprise plus pérenne je crois, dans la mesure ou ça ne te boufferais pas la vie bien entendu ... mais avec ton cool, laisse moi te dire que moi ça me mettrais plus en confiance, et puis ce serais dans l'hex, frais de port dans le groove ...

... une entreprise avec des "le duc", des "the ket", des "tigibus" et consorts (voire des dijonnais) ... haaa ... let me rêver un peu ... drunken... haaa ... bon ... plus que quelques motoboyz & marines du chaos a décaper ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marell le fou



Nombre de messages : 1417
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Quel avenir pour les fabricants de figurines?   Jeu 20 Juin - 21:40

Pour ma part, je pense que les imprimantes 3D vont vraiment être une petite révolution. En admettant que les produits plastiques tirés des matières pétrolières continuent d'être bon marché dans notre civilisation...

En fait, j'imagine deux voies. Si GW propose de l'impression 3D et si ils ne le font pas.

1) Si ils ne le font pas, je ne suis pas du tout d'accords avec le principe selon lesquels ils resteront moins cher, à cause de leur grande quantité de figs produites. Ils ont aussi des magasins, beaucoup de gens à payer, des stocks à gérer... Bref, bien sur que non ils ne seront pas moins cher qu'une impression maison. Ou tellement peu que ça ne vaudra pas la peine.

Les I3D vont se démocratiser. Leur coût va baisser. Leur fréquence augmenter. Les concurrents de Shapeway se multiplier, proposant des coûts toujours moins chers. Dans notre salon, on aura peut-être une I3D d'ici peu capable de micro trucs. Les possibilités vont exploser. Je ne donne que quelques mois, au pire une paire d'années, avant qu'un génial inventeur propose l'impression 3D directement en couleurs ou en matière transparente.

Il y a toujours eu des gens de talent qui ont produit des trucs de folie en matière de sculpture, d'une qualité qui pouvait concurrencer les sculptures GW. Avec seulement un fichier informatique à produire pour avoir une figurine, je pense que ce sera encore plus facile d'égaler des figs GW.

Je pense donc que demain, on s'échangera par mail, par forum, etc (selon l'acceptation juridique) des tonnes de fichiers. Certains seront une fig complète (ou un véhicule), d'autres seront une tête, un torse, des jambes, une arme de titan, et on assemblera tout ça comme on veut.

Ou même un fichier entier d'armée ? Encore plus simple.

Ce sera virtuellement inarrêtable. Que pourra GW contre les gens qui s'échangent des fichiers par mail et qui impriment dans leur salon ?

Donc résumons, je m'attends (et ce n'est que ma vision des choses), à ce qu'on puisse imprimer en peu de temps, chez sois, une armée complète complètement customisée, déjà peinte et vraiment prête à jouer pour le prix du plastique et de l'appareil (qui servira à bcp d'autres choses dans la maison).

Comme dit Pierre-Yves, en face de ça GW joue avec les loyers des magasins, les salaires des vendeurs, le stock...

Avec cette optique, je ne vois pas comment GW pourrait s'en sortir financièrement.

2) Si ils proposent des impressions 3D, comme dit ci dessus, ce sera chaud quand même pour eux.

Admettons qu'ils ferment tous leurs magasins et vendent uniquement via le net des fichiers qu'on imprimera chez nous, ou qu'ils imprimeront et expédieront... Peut-être qu'ils arriveraient à survivre. Mais ils perdraient leur proximité avec les joueurs, qui ne viendront plus jouer ou parler dans les magasins. Ils deviendraient un vendeur web comme les autres, avec certes les copyrights en main mais guère plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
hugoblin



Nombre de messages : 1342
Age : 41
Localisation : Bourgtheroulde (27)
Date d'inscription : 03/01/2012

MessageSujet: Re: Quel avenir pour les fabricants de figurines?   Jeu 20 Juin - 22:11

Difficile de prédire l'avenir quand débarque une nouvelle technologie.

Le numérique devait avoir la peau du livre papier... il ne s'est jamais si bien porté! Par contre on ne peut pas en dire autant du réseau autrefois dense des boutiques où on allait développer ses pelloches photo.

GW va sûrement souffrir de l'arrivée des I3D, mais ce ne sont pas que des fabricants de figs, ils s'adapteront avec toute leur force de communicants et de créateurs.

Aucun concurrent ne leur arrive à la cheville en terme de ventes, pourtant ça n'est pas si cher que ça aujourd'hui de communiquer/vendre sur le net, éditer un zine, etc... et on sait que les figs GW ne tiennent pas le haut du pavé en terme de qualité. 

Ne vendons pas la peau de l'ours...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marell le fou



Nombre de messages : 1417
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Quel avenir pour les fabricants de figurines?   Jeu 20 Juin - 22:26

Citation :
Difficile de prédire l'avenir quand débarque une nouvelle technologie.

Certes, mais c'est ça qui est fun : essayer de deviner. Faites marcher votre imagination.

Et oui, c'est vrai, GW, ce ne sont pas que des fabricants de figs. Ils ont eu la bonne idée de varier leur production avec les romans, par exemple.

Mais en ce moment, ils font l'inverse. Ils se restreignent sur une petite niche avec seulement 40K et Battle. Ça n'augure rien de bon je pense, quant à leur capacité à s'adapter. Une société qui restreint ses activités à une petite niche quand celle ci s'apprête à prendre une claque et à évoluer drastiquement, c'est pas bon.

Puisqu'on en est aux exemples, je prendre celle de l'imprimante. Avant, quand on voulait imprimer, on allait chez l'imprimeur. Aujourd'hui, on a des imprimantes chez nous. L'imprimeur est toujours moins cher. Papier moins cher, encre moins cher, pas de machine à acheter et réparer.

Pourtant, on imprime chez nous. Plus rapide, plus facile, plus séduisant. On a pas à sortir quand il pleut, pas à marcher, etc.

Je pense que les I3D suivront le même schéma.

D'ailleurs au passage, ça grignotera aussi pas mal sur le scratchbuild. Celui-ci se fera en partie numériquement. Une fig te plais pas ? Tu modifie un peu le fichier source 3D, tu change l'arme avec le fichier que Bidule t'a envoyé la veille, la tête que Machin a désigné et mis sur le cloud et pouf, tu imprime ta nouvelle fig avec une pause et une allure différente.

Mais le scratchbuild ça reste aussi un plaisir tel quel : bricoler. Donc là je pense que ça aura encore de belles anneés, même si une part va quand même se virtualiser.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
marell le fou



Nombre de messages : 1417
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Quel avenir pour les fabricants de figurines?   Jeu 20 Juin - 22:48

J'ajoute encore une petite chose. Les révolutions technologiques qui virtualisent tout plaisent peu. Ton exemple avec les livres virtuels est intéressant. On aime toucher, posséder le livre (et même le sentir en l'achetant pour les fans comme moi Smile).

Mais les I3D, c'est pas du virtuel. On peut toucher, manipuler la fig produite. Donc je pense qu'il n'y aura pas cet effet de rejet.

Car une fois les deux processus aboutis, moulage classique ou impression 3D, à la fin on a la même chose. Une figurine bien concrète. On peut la toucher et, à fortiori, jouer avec.

Un autre exemple de truc complètement virtualisé qui ne marche pas : les dés virtuels.  Bcp de joueurs ont un tel portable qui peut simuler le résultats de dés virtuels. Et ben je ne connais personne qui joue avec. On a tous recours à nos bons vieux dés. Parce que c'est physique. Et en plus, on y attache une valeur sentimentale et souvent mystique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Freud



Nombre de messages : 862
Age : 46
Localisation : Citoyen du monde
Date d'inscription : 02/01/2013

MessageSujet: Re: Quel avenir pour les fabricants de figurines?   Ven 21 Juin - 9:36

En fait GW ne peut pas fermer ces magasins car ils sont le fer de lance du hobby. Tu as douze ans tu arrives as emmener ton père chez GW parce qu'un de tes potes t'en a parlé au collège et là dans les rayons ton père commence à faire les calculs dans sa tête et se dit qu'il va falloir hypothéquer la maison  Very Happy.

A ce moment là, la machine se met en route et un vendeur explique à ton père que tu va pouvoir faire une initiation au jeu, à la peinture, commencer à jouer sans que l'armée soit complète, rencontrer des joueurs, adhérer à des clubs, en bref que l'investissement ne va pas finir dans un placard, et hop c'est gagné ils ont converti un joueur mais surtout ils ont convaincu son banquier.

Pas de magasin GW, pas de jeunes nouveaux joueurs / clients, donc pas de pérennité pour GW.

Sur la gamme spécialiste, GW à peut-être analysé le marché de ces dernières années ou l'on a pu voir sortir de nombreuses figurines sublimes dans des jeux divers et variés (escarmouche notamment), mais ou la boîte ne survivait que peu de temps car noyée dans le flux des nouveautés et incapable de sortir du lot.

Aujourd'hui, est-ce que GW n'en arrive pas à la conclusion qu'il vaille mieux réduire la gamme et communiquer plus fort sur les produits restants que de proposer de la diversité avec un éparpillement du budget des joueurs, qui ce réduit forcément au regard de la situation économique.

Quant au positionnement des imprimantes 3D, elles ne toucheront finalement que des joueurs déjà implantés depuis longtemps, autonome financièrement (non j'ai pas dis vieux), qui ne se satisferont pas des figurines existantes ou qui voudront passer à une étape supérieure de personnalisation de leurs figurines (qui dit personnalisation dit forcément pas de grands tirages, donc coût et temps passé plus important).

Le fait que cette technologie nous intéresse n'est liée qu'à Epic, et au fait que les figurines ne soient plus produites, et il n'y aura donc pas d'effet de masse car la communauté Epic est fort peu nombreuse. Pour preuve, sur les forum Battle et 40K on parle bien plus des sorties à venir que de la façon de se créer ces propres figurines.

Eh puis rappelez vous tous la première fois ou vous êtes entrés dans un magasin GW, on peut reprocher beaucoup de chose à cette multinationale, mais on ne peut pas ne la voir que comme une machine à fric lorsqu'on se remémore ce moment presque religieux, cette communion absolu avec un monde parallèle qui n'appartenait qu'à une poignée d'élus.

Et enfin GW ne doit pas mourir, sans GW pas de jeux de figurines comme on les connaît aujourd'hui, le jour ou ils disparaîtront les imprimantes 3D n'auront plus rien à imprimer, pour preuve, tous ce que nous voyons en exemple aujourd'hui sur Epic n'est qu'un copier coller de figurines existantes depuis des années, aucun renouveau, aucune idées originales, la personnalisation est dans la pose ou la qualité du détail mais personne ne nous à montrer les SM de demain ou l'évolution de la ruche tyranide. Ce sont surtout des illustrateurs de talent qui ont créer les modèles que nous aimons ou détestons aujourd'hui, pas des concepteur 3D ou des sculpteurs. Plus de Hobby, plus d'univers Warhammer, plus de jeux, plus de figs.


Dernière édition par Freud le Ven 21 Juin - 9:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
latribuneludique
Admin


Nombre de messages : 8381
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Quel avenir pour les fabricants de figurines?   Ven 21 Juin - 9:52

Je suis assez d'accord avec Freud, la force des éditeurs est aussi de nous proposer un univers et ça personne ne pourra le remplacer...

J'imagine que l'impression 3D et la production classique finiront par cohabiter comme aujourd'hui le livre papier et le livre numérique, il y a de la place pour les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/
Hannibal



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Quel avenir pour les fabricants de figurines?   Ven 21 Juin - 10:28

J'ai dans l'idée que ca risque d'affecter les petites sociétés.

Une boite comme GW qui vends surtout du plastique sera toujours concurrentiel par rapport à de l'impression 3D. De plus les jeunes joueurs ou ceux qui ne sont pas passionné ne vont pas investir pour l'instant dans une machine d'impression (peut être que dans quelques années il y en auras dans chaque foyer.. mais bon c'est pas pour demain)
Le développement technologique permettra sans doute aussi a des grosses boites de proposer des produits plus évolués (comme des figurines peintes automatiquement...)

Par contre des petites structures qui voudront produire leurs figurines seront concurrencées par des amateurs passionnés ou des très petites boites qui ne vendront que du virtuel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ZeCid



Nombre de messages : 671
Age : 39
Localisation : La Madeleine (59)
Date d'inscription : 10/06/2012

MessageSujet: Re: Quel avenir pour les fabricants de figurines?   Ven 21 Juin - 11:08

Assez d'accord avec marell le sage Very Happy

Mais quand le particulier sera capable d'imprimer son armée perso à domicile, GW vendra des figs imprimées, soit standardisées beaucoup moins chères que si on se les fait soit même (économies d'échelles oblige) soit ils proposeront un service d'armée personnalisée, on pourra définir tout un tas de critères, et ils nous feront un produit sur mesure, avec ce coup ci une tarification qui restera celle de GW... car GW sera toujours GW. 

Et la pub sur leur site : votre armée perso !! personne n'aura la même que vous !!

J'y met ma main et tout ce qui dépasse à couper king
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabulous Fab



Nombre de messages : 7967
Age : 38
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

MessageSujet: Re: Quel avenir pour les fabricants de figurines?   Ven 21 Juin - 11:32

j'ai de très sérieux doute sur la possibilité d'imprimer chez soi nos figurines, pour diverses raisons:
-ça coute très cher d'imprimer des trucs de bonne qualité
-les sociétés auront toujours des prix très concurentiels de part leur volume de production
-n'est pas designer 3D qui veut

Je pense surtout que les boites comme GW doivent sérieusement réfléchir à se lancer dans le pré-peint car c'est bien ça qui freine le plus leurs ventes et vu les progrés dans ce domaine, il y a un marché à prendre.

_________________
TEAM DIJON

Les listes F-ERC en français: visitez le site F-ERC

Mes topics de modélisme: ici et ici pour les plus anciens
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com En ligne
Athmos



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 08/12/2010

MessageSujet: Re: Quel avenir pour les fabricants de figurines?   Ven 21 Juin - 11:34

A l'heure actuelle, il est de toute façon déjà difficile de faire la diference entre une petite société et un amateur passionné. Plein de producteurs (dans le monde du 6mm c'est flagrant) sont des structures de 1 personne dont ce n'est pas le revenu principal. DRM, Steel Crown Productions (Exodus Wars), Onslaught, Microworld games, Angel Barracks... Tout ça ce sont des micro structures, qui emploient des sculpteurs, illustrateurs, fondeurs, etc en freelance en fonction des besoins. La seule difference entre un amateur passioné (E&C) et une société (Troublemakers game), c'est souvent seulement un site web.


Il est difficile de prédire comment les choses vont évoluer, il est certain que cela dépendra de l'évolution de la techno. Pour l'instant, on est loin de voir des I3D capable de la resolution à laquelle nous sommes habitués débarquer à la maison, et on peut supposer qu'en dehors de marchés de niche, l'impression 3D ne va pas se répandre aussi vite que, disons, les téléphones portables en leur temps. Monsieur et madame Michaux ne sont pas très familier de 3DSMax, et en dehors de jouets et de gadget, l'utilité de l'objet pour quelqu'un qui n'est pas un geek est loin de justifier un investissement de plusieurs centaines d'euros.


Mais je pense que les petites structures, qui ont déjà des modèles hybrides et flexibles, survivront mieux que les grosses. On peut prévoir que l'emploi chez GW ne va pas se porter au mieux dans les 10 prochaines années.



La tendance de nos société à aller vers le virtuel en matière de culture et de loisirs n'a pas l'air de s'essoufler. L'argument principal de GW (vis à vis des banquiers de leurs client), c'est justement de décoller les momes du virtuel; mais c'est pas une lutte facile, et à la fin ils la perdront. Ils devront faire une transition complète s'ils veulent survivre. Les soldats de plombs, les maquettes et les trains electriques ont aussi connus leur heure de gloire comme loisirs mainstream avant de devenir le passe temps bizarre de quelques vieux shnocks (comme nous. Eeeeeeet oui).


Les jeux de plateaux, de wargames et les figurines ne mourront pas; mais il est clair qu'à terme, le marché ne sera plus capable de supporter un mastodonte comme GW à son volume actuel. Paradoxalement, j'ai l'impression qu'il n'y a jamais eu autant de petite production (amateurs, freelance, petites structures). Les marchés de niche et les figurines "artistiques" produite en petit tirage pour une clientèle restreinte se portent mieux que jamais (je pense par exemple à toutes les productions incroyables qu'on voit sur des site de peinture artistique genre Massive Voodoo).






Enfin je ne fait que refléchir à voix haute là (enfin par ecris, enfin bref), mais si j'etais un employé GW je préparerais ma vaseline.


Dernière édition par Athmos le Ven 21 Juin - 12:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ZeCid



Nombre de messages : 671
Age : 39
Localisation : La Madeleine (59)
Date d'inscription : 10/06/2012

MessageSujet: Re: Quel avenir pour les fabricants de figurines?   Ven 21 Juin - 12:04

Fabulous Fab a écrit:
j'ai de très sérieux doute sur la possibilité d'imprimer chez soi nos figurines, pour diverses raisons:
-ça coute très cher d'imprimer des trucs de bonne qualité


Ca n'est pas du tout un argument : toutes les technologies valent une fortune à leurs début, et 20 ans plus tard elles sont 10 fois plus performantes et 10 fois moins chères.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hasdrubal



Nombre de messages : 1347
Age : 40
Localisation : Chatillon (92)
Date d'inscription : 05/03/2012

MessageSujet: Re: Quel avenir pour les fabricants de figurines?   Ven 21 Juin - 12:06

Les figurines de chez GW sont issus de masters 3D.

Ils seront tout à fait capable de s'adapter.
Il se peut bien qu'ils furent parmi les 1ers à passer à la 3D.
Quoiqu'il en soit se sont les seuls à le faire à cette échelle.
Qu'ils passent par une imprimante 3d ou directement à l'injection plastique ne change rien au problème à mon sens.

Edit:

ZeCid a écrit:
Fabulous Fab a écrit:
j'ai de très sérieux doute sur la possibilité d'imprimer chez soi nos figurines, pour diverses raisons:
-ça coute très cher d'imprimer des trucs de bonne qualité

Ca n'est pas du tout un argument : toutes les technologies valent une fortune à leurs début, et 20 ans plus tard elles sont 10 fois plus performantes et 10 fois moins chères.

Je suis sur qu'on peut trouver des contre-exemples.

Rien que pour l'impression des photos chez soi...
Bref je ne serai pas si catégorique à ta place.
A voir vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
csuork



Nombre de messages : 4025
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 31/01/2007

MessageSujet: Re: Quel avenir pour les fabricants de figurines?   Ven 21 Juin - 12:15

Je le répète, mais 80% du CA de GW est fait par les gamins. Lesquels ne passeront pas je pense par l'impression 3D (car trop compliqué pour eux car ce sera celle de papa et maman et non la sienne).

En plus, GW doit avoir des magasins c'est comme ça que le hobby vit d'ailleurs. D'ailleurs, combien de gamins achètent par le biais du site de GW ? Très peu.

Donc je ne me fais pas trop de soucis pour GW.

_________________
"Le premié ki kass' mon té, j'lui kass' la tèt' !" Grakor Urg Margor, big boss ork ayant conquis les planètes Ceylan, Lipton et Tchaé

"Mais tu n'as pas joué au Codex Lugdunum 2013 !" "Oui mais j'ai eu un Grakor Urg Margor réalisé par Fabulous Fab, ça vaut toutes les parties du monde ça."

Choix des Armes, le monde forteresse de Kral Xarm, les fameux squats communistes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nilcen169.wix.com/netepicfr
Fabulous Fab



Nombre de messages : 7967
Age : 38
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

MessageSujet: Re: Quel avenir pour les fabricants de figurines?   Ven 21 Juin - 12:22

ZeCid a écrit:
Fabulous Fab a écrit:
j'ai de très sérieux doute sur la possibilité d'imprimer chez soi nos figurines, pour diverses raisons:
-ça coute très cher d'imprimer des trucs de bonne qualité


Ca n'est pas du tout un argument : toutes les technologies valent une fortune à leurs début, et 20 ans plus tard elles sont 10 fois plus performantes et 10 fois moins chères.
 Une connaissance très bien placée dans ce domaine avec qui je discutais pas plus tard que mercredi, me disais que la technologie des scanner/I3D datait des années 50.

Donc depuis tout ce temps on ne peut pas dire que ces appareils ce soient vraiment démocratisés.

Da'utres part, cette même personne me disais qu'a l'heure actuelle la meilleure machine, pour l'impression des figurines était la MOJO, vendue pour la modique somme de 8750 euros... de là a ce qu'elle soit abordable au grand publique on a le temps...

_________________
TEAM DIJON

Les listes F-ERC en français: visitez le site F-ERC

Mes topics de modélisme: ici et ici pour les plus anciens
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com En ligne
ZeCid



Nombre de messages : 671
Age : 39
Localisation : La Madeleine (59)
Date d'inscription : 10/06/2012

MessageSujet: Re: Quel avenir pour les fabricants de figurines?   Ven 21 Juin - 13:27

Mais dans les années 50 il y avait pas l'informatique et les nanotechnologies. Vous ne me ferez pas croire que dans 20 ans rien n'aura bougé... sauf si... si ça n'a pas évolué ou si peu depuis si longtemps, je mettrais ma main à couper que les industriels n'ont pas eu envie que leurs chers consommateurs puissent fabriquer eux-mêmes leurs objets et leurs vêtements... vaut mieux que les gens continuent à acheter du poisson plutôt que d'apprendre à pêcher.

La non démocratisation de nouvelles technologies n'a la plupart du temps rien à voir avec des problèmes techniques mais plutôt avec des intérêts en jeu.

MOJO :albino:moi ça me fait penser à un truc plus libidinal : on veut le mojo ! (mais de quoi qu'y parle ?)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hannibal



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Quel avenir pour les fabricants de figurines?   Sam 22 Juin - 12:36

ZeCid a écrit:
Mais dans les années 50 il y avait pas l'informatique et les nanotechnologies. Vous ne me ferez pas croire que dans 20 ans rien n'aura bougé... sauf si... si ça n'a pas évolué ou si peu depuis si longtemps, je mettrais ma main à couper que les industriels n'ont pas eu envie que leurs chers consommateurs puissent fabriquer eux-mêmes leurs objets et leurs vêtements... vaut mieux que les gens continuent à acheter du poisson plutôt que d'apprendre à pêcher.

Les chose on ENORMEMENT évoluer en 20 ans dans ce domaine aussi!!!
en 1994 au salon du bourget et l'un des clou du stand Dasseault était une pièce en stéréographie... Aujourdhui je peux commander la même pièce presque n'importe ou et l'avoir dans la semaine. Pas mal de société on des imprimantes 3D pour leur usage interne
Après c'est un domaine qui n'a pas encore attein le grand publique. Mais ca n'a rien a voir avec le désir des industriels! Il faut areter de prendre les entrepreneurs pour des conspirationnistes!! Les entreprise ne font que répondre à la demande des clients. Et pour l'instant il n'y a pas de demande...


Edit: Et une petite recherche m'a permis de trouver des imprimantes à moins de 3000 euro beaucoup plus précise que la Mojo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marell le fou



Nombre de messages : 1417
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Quel avenir pour les fabricants de figurines?   Lun 24 Juin - 5:12

Freud a écrit:
En fait GW ne peut pas fermer ces magasins car ils sont le fer de lance du hobby. Tu as douze ans tu arrives as emmener ton père chez GW parce qu'un de tes potes t'en a parlé au collège et là dans les rayons ton père commence à faire les calculs dans sa tête et se dit qu'il va falloir hypothéquer la maison

Je suis tout à fait d'accords avec ça et ce que tu dis après. C'est le bon point de GW. Mais ça ne change rien au fit que ça coute très cher à GW. Si les ventes commencent à se tasser sérieusement et les commandes à se faire de plus en plus via le net, ils n'auront pas d'autre choix que de fermer ces magasins. Ou imprimer en magasins, éventuellement.

Freud a écrit:
Quant au positionnement des imprimantes 3D, elles ne toucheront finalement que des joueurs déjà implantés depuis longtemps, autonome financièrement (non j'ai pas dis vieux), qui ne se satisferont pas des figurines existantes ou qui voudront passer à une étape supérieure de personnalisation de leurs figurines (qui dit personnalisation dit forcément pas de grands tirages, donc coût et temps passé plus important).

Le fait que cette technologie nous intéresse n'est liée qu'à Epic, et au fait que les figurines ne soient plus produites, et il n'y aura donc pas d'effet de masse car la communauté Epic est fort peu nombreuse. Pour preuve, sur les forum Battle et 40K on parle bien plus des sorties à venir que de la façon de se créer ces propres figurines.

FabulousFab a écrit:
j'ai de très sérieux doute sur la possibilité d'imprimer chez soi nos figurines, pour diverses raisons:
-ça coute très cher d'imprimer des trucs de bonne qualité
-les sociétés auront toujours des prix très concurentiels de part leur volume de production

Là, nos avis divergent. Mais l'avenir nous dira si oui ou non les I3D deviennent abordables, comme les imprimantes en leur temps, ou non.

Si oui, je pense que GW aura des propositions de belles figs payantes, mais que les fans en auront de toutes aussi belles, et gratuites.

Freud a écrit:
GW ne doit pas mourir (...)

Fbruntz a écrit:
la force des éditeurs est aussi de nous proposer un univers et ça personne ne pourra le remplacer...

Tout à fait d'accords.

Athmos a écrit:
Il est difficile de prédire comment les choses vont évoluer, il est certain que cela dépendra de l'évolution de la techno. Pour l'instant, on est loin de voir des I3D capable de la resolution à laquelle nous sommes habitués débarquer à la maison, et on peut supposer qu'en dehors de marchés de niche, l'impression 3D ne va pas se répandre aussi vite que, disons, les téléphones portables en leur temps. Monsieur et madame Michaux ne sont pas très familier de 3DSMax, et en dehors de jouets et de gadget, l'utilité de l'objet pour quelqu'un qui n'est pas un geek est loin de justifier un investissement de plusieurs centaines d'euros.

Ché pas... Demain les grosses assos et les geeks en achèteront. Après ben si on peut imprimer chez un pote, déjà, c'est pas mal.

Athmos a écrit:
Mais je pense que les petites structures, qui ont déjà des modèles hybrides et flexibles, survivront mieux que les grosses. On peut prévoir que l'emploi chez GW ne va pas se porter au mieux dans les 10 prochaines années.

Je pense que les petites boites pourront rapidement proposer des décors, plus difficiles à copyrighter, et des accessoires à rajouter sur les figs. En plus, vu la récente jurisprudence, ça va se populariser.

Hasdrubal a écrit:
ZeCid a écrit:
Ca n'est pas du tout un argument : toutes les technologies valent une fortune à leurs début, et 20 ans plus tard elles sont 10 fois plus performantes et 10 fois moins chères.
Je suis sur qu'on peut trouver des contre-exemples.

Je pense aussi que ça va assez vite arriver, car ça servira à beaucoup de choses et pas que imprimer des figouzes. Aujourd'hui, à un prix exorbitant, on imprime des aortes pour des greffes, des steacks hachés pour des hamburgers, des maisons pour les indiens qu'on pas de tunes et des uzi pour les americains paranos... Autant dire que c'est pas demain que l'utilisé va disparaitre. Au contraire. On en est qu'aux premières découvertes quand à l'utilisation.

Csuia a écrit:
Je le répète, mais 80% du CA de GW est fait par les gamins. Lesquels ne passeront pas je pense par l'impression 3D (car trop compliqué pour eux car ce sera celle de papa et maman et non la sienne).

En plus, GW doit avoir des magasins c'est comme ça que le hobby vit d'ailleurs. D'ailleurs, combien de gamins achètent par le biais du site de GW ? Très peu.

Et quand les parents verront les prix en magasins et compareront à celui d'une cartouche de résine pour l'imprimante 3D et d'un fichier gratos téléchargeable fait par des fans... ?

FabFab a écrit:
Une connaissance très bien placée dans ce domaine avec qui je discutais pas plus tard que mercredi, me disais que la technologie des scanner/I3D datait des années 50.

Donc depuis tout ce temps on ne peut pas dire que ces appareils ce soient vraiment démocratisés.

Da'utres part, cette même personne me disais qu'a l'heure actuelle la meilleure machine, pour l'impression des figurines était la MOJO, vendue pour la modique somme de 8750 euros... de là a ce qu'elle soit abordable au grand publique on a le temps...

Certes mais on ne parle plus de décennies, je pense. Mais d'années. On a plus tant que ça le temps, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Athmos



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 08/12/2010

MessageSujet: Re: Quel avenir pour les fabricants de figurines?   Lun 24 Juin - 9:18

Oui enfin les technologies  coutent moins cher avec le temps, mais il y a une limite à cette baisse. Une voiture coute le même prix qu'il y a vingt ans, voire peut-être plus cher, alors que la technologie a évolué. La puissance de calcul et le stockage de donnée (=électronique, informatique) baissent constamment en prix depuis à peu près toujours; mais une I3D, ce sont des moteurs pas à pas, de la chimie et de la mécanique de précision.

Le prix va certainement baisser et en même temps la précision augmenter; mais ça aussi ça aura une limite, et de toute façon ça risque de prendre un moment. Je soupçonne aussi que la maintenance des machines actuelles (ne serait-ce que les étalonnage) n'est peut être pas non plus

Pour que le prix baisse vraiment, il faudra en vendre beaucoup (a tout le monde), et pour l'instant malgré la hype je ne suis pas sur que ça intéresse tout le monde. Évidement que les choses avancent, mais à mon avis pour des figurines, on risque de continuer à faire imprimer par une grosse boite pendant un moment encore pour avoir une qualité optimale.

Un peu comme les photo d'ailleurs. Malgré la baisse du tarif des imprimantes, vu le prix de revient d'une impression photo sur une imprimante perso, ça revient moins cher de passer par un service d'impression/tirage en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marell le fou



Nombre de messages : 1417
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Quel avenir pour les fabricants de figurines?   Lun 24 Juin - 21:20

Oui, il est possible que le prix n'atteigne jamais un seuil vraiment rentable. Je ne pense pas que ce sera le cas, mais c'est possible.

On aura toujours d'un coté des fans qui proposeront des fichiers 3D de bonne qualité gratos, et GW qui essayera de les vendre.

Je ne pense pas qu'ils puissent continuer à faire autant de revenus que ce qu'ils font aujourd'hui dans ces conditions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Karlus



Nombre de messages : 1015
Age : 38
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 06/03/2011

MessageSujet: Re: Quel avenir pour les fabricants de figurines?   Mar 25 Juin - 10:15

Certaines imprimantes actuelles sont déjà largement capable de sortir des figurines à l'échelle Epic plus que raisonnables.

En tout cas pour les véhicules.

Le seul vrai point difficile pour l'I3D c'est la modélisation. C'est là que la limite se situe vraiment.

Des I3D avec une précision à 0,1mm sont déjà abordables à moins de 1500€ voir moins de 1000€, il y a 3 ans ces imprimantes n'existaient pas, ou coutaient un bras.

Allez jeter un oeil sur les Replicator, vous verrez que la qualité proposée est largement approchante de la Mojo pour un prix 3 fois moindres.

C'est surtout la chute des prix qui entrainera une augmentation des I3D. 1000 ou 1500€ ca reste super cher Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marell le fou



Nombre de messages : 1417
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Quel avenir pour les fabricants de figurines?   Mar 25 Juin - 20:56

A partir de quel prix serriez-vous prêts à en acheter une qui imprimerait en bonne qualité du Epic ? Very Happy

Sachant que les petits doués de la 3D de ce forum et des autres forums se feraient un plaisir de vous envoyer les fichiers, que ce soit pour votre propre usage ou pour le leur ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
 
Quel avenir pour les fabricants de figurines?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel avenir pour les fabricants de figurines?
» Quel avenir pour Renesmée?
» Quel Avenir pour les FZ haut de gamme ???
» Le BAC, quelle utilité/quel avenir ??
» quel maquillage pour votre spectacle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
epic_fr :: Général :: Général-
Sauter vers: