Le forum de la communauté francophone d'Epic
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [test]Eldars noirs vs Blood angels 3000pts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
meg
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 2106
Age : 35
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 18/12/2006

MessageSujet: [test]Eldars noirs vs Blood angels 3000pts   Mer 17 Juil - 17:07

Hello, voici un retour sur une mise en situation de la liste eldars noirs. Le but était de voir comment la liste allait se comporter, si les règles spé fonctionnent correctement et ajuster un peu les coûts en points.

Comme pas de figs, j'ai utilisé du count as pour pouvoir réaliser ce test. Désolé donc pour le rendu des photos, mais on ne peut pas trop faire autrement Razz 

Vous verrez que la bataille va tourner court du fait de la découverte de l'armée par mon adversaire et aussi pas mal d'erreur et surtout de malchance (un peu en mode Fab en ce moment Laughing ), mais le principal était quand même là, on a pu avoir une bonne idée de la façon dont tourne l'armée.

Les listes:
Blood Angels de Steeve:
-Thunderhawk
-2 Stormraven
-2 Stortalon annihilators
- Compagnie de la mort (4 assauts)
-devastator + dread feu d'enfer
-tactique + vindicator + razorback + hunter + cdt sup (BLM)
-Land raider
-Whirlwind + hunter
-Scouts
-terminator+chapelain

Ma liste eldars noirs: (je met les coûts en points à titre indicatif mais ils ne sont pas encore vraiment fixés même si pas loin)
-8 guerriers cabalites (200)+ 4 raiders (100)+ voïvoide (25) + portail noir (50) (=gardiens + gd prophète + wave serpent)
-8 guerriers cabalites (200) (= gardiens)
-5 immaculés (200) + grand voïvode (cdt sup) (75pts) + portail noir (50) + 2 barges tantales (300) BLM (=gardes fantômes + conseil des prescient + 2 machines de vaul)
-8 mandragores (175pts) (=Space marines bleus)

-8 cérastes (150) + succube (25) + portail noir (50) (= guerriers aspects + exarque)
-8 cérastes (150) + succube (25) (= guerriers aspects + exarque)
-6 maîtres des bêtes (175) (=rangers)

-4 ravageurs des ténèbres (250) (=4 falcons)
-2 Razorwings (150) (=nightwings)
-2 Voidraven 300 (=chasseurs pas peints Razz )
-Titan Tormentor 350 (= titan warhound)

Voici le déploiement avec les objectif surlignés:


Je me déploie donc très regroupé, car du fait des portails noirs et des avions j'ai la moitié de mon armée en réserve affraid 
En face Steeve fait des choix un peu spéciaux, qui vont vite lui faire très très mal: Dévastator non déployée en garnison dans la serre et donc pas en état d'alerte. Compagnie de la mort commence au sol et pas dans un transport aérien. Le thunderhawk et les Stormraven sont donc vides... Les scouts forment bien un cordon défensif mais devant pas grand chose sur son flanc gauche.

Suite...

_________________
Membre french ERC
Responsable armée : Eldars
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
meg
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 2106
Age : 35
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 18/12/2006

MessageSujet: Re: [test]Eldars noirs vs Blood angels 3000pts   Jeu 18 Juil - 22:58

La suite: je vais essayer de détailler un peu les particularités de l'armée au fil du rapport. Désolé, les photos sont vraiment pourries, je les ait prises avec mon tel.Embarassed 

Tour 1: stratégie Blood angels (La strat des eldars noirs est de 5 pour le tour 1, puis de 4 pour les tours suivants de façon à représenter leur faculté d'attaque surprise)

Steeve commence par placer ses Stormtalon en patrouille aérienne de façon à contrer mon aviation. Sa liste étant elle aussi bien fournie en aéronefs, je place mes chasseurs razorwing en patrouille également.
Il déplace ensuite ses marines d'assaut de la compagnie de la mort bien à l'abri derrière les blocs rocheux. C'est la classique phase d'observation ou chacun essaie de temporiser afin que l'autre lance les véritables hostilités. Je répond en donnant un ordre de tir soutenu aux maîtres des bêtes qui sont placés au devant de mes troupes près de mes objo. Ceux-ci sont éclaireurs et n'ont pas de tir mais c'est justement pour temporiser. Steeve va ensuite jouer son thunderhawk pour une attaque au sol dans le but d'attirer l'interception de mes chasseurs en patrouille mais je préfère les garder pour intercepter les Stormraven. Il attaque la formation de ravageurs qui sont des véhicules légers et en détruit un.

J'avoue que je ne sais pas trop avec quoi y aller avec mes eldars noirs pour une première partie avec eux et j'ai peur que les marines puisent défendre leur position facilement si j'attaque trop tôt. Je décide finalement d'envoyer mon titan en double mouvement, je le positionne à couvert dans les rochers et je tire sur les whirlwhinds juste à portée (45cm) et en détruit un. Steeve répond en activant ses land raiders pour attaquer le tormentor. Sur ce coup, c'est vraiment ce que j'espérait car le tormentor ne possède pas de boucliers ni d'holochamps, mais à la place un système de brouillage qui donne un malus de -1 au tir de l'adversaire cumulable avec un couvert. Les land raiders ont donc un malus de -2 au tir et ont du avancer pour être à portée. Ils touchent donc sur du 6. Steeve parvient bien à placer une ou deux touches qui seront sauvegardées.


Maintenant que les land raiders ont joués, je décide d'attaquer franco, car les troupes de Steeve étant assez éparpillées, je ne risque pas de subir d'assaut en contre attaque. Je fais doubler les guerriers en raiders pour placer un tir sur la devastator et poser un PI dessus mais sans faire de pertes. J'ai fait débarquer les guerriers, ce qui me permet d'utiliser le portail noir du voïvode. Les portails noirs sont des objets portatifs des socles de perso eldars noirs et suivent les règles de portail classique. Je retiens donc avec une formation de céraste + succube (celle sans le portail). Les cérastes n'ont pas de blindage mais sont infiltrateur et frappe en premier. Je compte donc sur cette capacité pour annuler au maximum les attaques de la dévastator. De plus la capacité infiltrateurs leur permet de charger à 30cm et ici d'être placés au CC.


L'assaut se déroule très bien pour moi, j'élimine 3 socles de déva avant la riposte et en retour Steeve ne me fait rien du tout avec ses jets malheureux. Résultat, la déva est exterminée sauf le dread sans peur qui ne se ralliera plus. Les cérastes vont bien illustrer leur caractère "one-shot" puisque en retour Steeve va faire tirer ses whirlwinds dessus et en détruira 4 ce qui les démoralisent.

Steeve va retenir pour une attaque au sol des stormraven sur le titan tormentor. Cela peut paraître un peu bizarre comme ça, mais ne fait, cela lui a permis de placer ses avions sous la couverture aérienne des hunter tout en pouvant tirer sur une cible. Je les intercepte malgré tout avec mes razorwings en patrouille. encore une fois, pas de bol, le hunter rate son tir, je place 2 touches en AA qui sont lance (oui, c'est relativement fort, mais pas d'AA au sol du tout chez les EN) et Steeve rate ses deux sauvegardes à 4+...


Je joue ensuite mes voidraven pour aller entamer le BLM adverse. Je sais bien qu'il y a un hunter et les stormtalon en patrouille, mais après tout je viens d'éliminer les 2 stormraven, je tente ma chance et compte sur mes bonnes valeurs de save (5+R).
Bon je perd logiquement un chasseur-bombardier, l'autre par contre va détruire quelques véhicules de la formation tactique. Steeve va ensuite faire avancer la tactique pour tirer sur le tormentor sans effet et placer un 3eme PI dessus. Celui-ci possède 4CD donc c'est tout juste...

Je lance ensuite l'offensive avec les immaculés en barge tantale. Après un double et tir, ils débarquent des transports et tirent sur le socle de la compagnie de la mort qu'ils voient et le détruisent. Je retiens avec la seconde formation de cérastes et lance un assaut à partir du portail noir du grand voïvode. 6 socles au contact dont la succube, mais cette fois c'est moi qui ferait de mauvais jets sur mes attaques, ne tuant qu'un seul socle. En retour les marines de la compagnie de la mort et leur chapelain en détruiront 3. Egalité sur les malus/bonus d'assaut mais je perd au jet de 1 ce qui breake les cérastes qui sont à mi-force du coup. et fuient de l'autre côté du cercle de culture avec leur succube qui porte encore un portail.


Steeve joue ses scouts pour les faire avancer et n'a plus rien à jouer ce tour. Je fais sortir ma deuxième formation de guerriers cabalites à partir du portail de la succube pour un assaut fusillade sur les whirlwinds.

Les guerriers se prennent un PI pour sortir d'un portail démoralisé. Ils détruisent 2 véhicules et subissent une perte en retour. Ils gagnent le combat d'une large différence, ce qui détruit le dernier whirlwind. Ici rentre en jeu la règle spéciale de l'armée: La puissance vient de la souffrance. Cette règle stipule en gros que pour chaque perte réalisée par une formation eldar noir suite à un tir ou pendant un assaut, celle-ci retirera l'un de ses pion impact à la fin de l'action. Ici l’assaut est gagné (sinon ça ne marche pas Wink ) mais la formation a subi la perte d'un socle qui génère un PI. Mais les guerriers ont détruit deux véhicule durant le combat et peuvent donc enlever jusqu'à 2 PI. La formation se retrouve donc sans PI malgré la perte qu'elle a subie.


Fin du tour: tout le monde se rallie sauf le dread de la déva et les cérastes dans le cercle de culture.

Tour 2: Téléportation des terminators sur mon blitz (pas de PI) et à l'inverse pour mes mandragore près du blitz marine (2PI).
Stratégie EN.
Steeve a vraiment eu très mal au final lors du tour 1. Le tormentor étant bâti pour l'assaut, j'ai voulu voir ce qu'il avait dans le ventre et j'ai attaqué la tactique marine qui est le BLM. Je vais au close avec mon mouvement élevé étant donné qu'il possède 2 attaques sup TK et aussi des attaques sup de fusillade. Par contre en assaut le bouclier d'ombre ne fonctionne pas donc pas de bouclier du tout. Du coup, voilà ce qui arrive lorsqu'on a trop d'enthousiasme et qu'on ne prépare pas l'assaut. J'ai bien fait 4 ou 5 morts, mais je me prend 2 blessures, ai des PI alors que l'adversaire non et il est plus nombreux. Je perd logiquement l'assaut, mais la tactique se trouve très très diminuée.


Steeve essaie d'affaiblir mon BLM constitué des immaculés et des barges tantales avec ses stormtalon an attaque au sol, mais malmoule, rien. Il envoie ensuite les land raider qui vont détruire un socle et faire un dégât sur une barge. Les barges possèdent le bouclier d'ombre, mais seulement 2 CD, c'est donc tout juste.


En retour, les guerriers en raiders vont lancer un assaut fusillade sur les land raider et en détruire un sans subir de pertes. Encore malmoule pour Steeve qui nous sort un vieux 1 et 2 sur le résultat et moi un 6. Du coup pouf, plus de land raiders. Ensuite l'autre formation de guerriers va effectuer un tir soutenu et détruire le chapelain et le dernier socle de la compagnie de la mort.

Steeve assez dépité ne sait plus trop quoi faire et je le comprend, il essaie de regrouper sa tactique et se dirige vers un objo central afin de ne pas me donner son BLM et faire faire un passage au thunderhawk sans grand résultat. Malheureusement pour lui, J'ai encore les ravageurs, les avions et les mandragores qui vont grignoter la tactique et enfin un double et tir des immaculé en barge tantale qui me donneront définitivement le BLM.

A la fin du tour 2, il ne reste à Steeve que les terminators et les scouts au sol. Nous nous arrêtons là afin d'abréger ses souffrances car même en posant son thunderhawk tour 3, il me suffisait de prendre son blitz et contester l'un des objectifs de ma moitié de table pour gagner.


Conclusion:
-J'ai apprécié le comportement de la liste EN en général, l'attaque éclair est très bien représentée ainsi que l'énorme capacité de mouvement, encore plus que les eldars. Les adversaire non prévenus risquent de souffrir.
-La liste n'est pas sans défauts. Pas d'AA au sol, c'est rude mais bien compensé par le potentiel des aéronefs. Le côté très fragile aussi. Les raiders et ravageurs sont des véhicules légers donc très sensibles à tous les tirs, mais du coup ils peuvent utiliser les portails.
-Les portails justement me paraissent trop peu chers. Le fait d'être portatifs donc mobiles, permet d'attaquer un peu trop n'importe où, n'importe quand. Je vais préconiser une augmentation de leur coût.
-La puissance vient de la souffrance: cette règle donne un petit cachet à la liste mais sans être imbuvable car en assaut il faut de toute façon gagner pour qu'elle puisse fonctionner et en tir, cela veut dire que si une formation a déjà des PI, c'est qu'elle est diminué et ne fera donc proportionnellement moins de pertes.
-La puissance globale de la liste: difficile à juger vraiment sur cette partie, mais j'en sort forcement avec un à priori plutôt fort. Donc à surveiller de près pour ajuster correctement les couts en points pour ne pas pondre un truc imbuvable. Bon après il faut que les adversaires se servent des scouts en protection des premiers assauts par portail ainsi que de l'état d'alerte. Si la deva avait été en alerte, je n'aurai pas osé approché avec mes raiders véhicules légers. Donc à voir sur des parties plus représentatives avant de juger vraiment.

A vous les studios.

_________________
Membre french ERC
Responsable armée : Eldars
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabulous Fab

avatar

Nombre de messages : 9274
Age : 39
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

MessageSujet: Re: [test]Eldars noirs vs Blood angels 3000pts   Sam 20 Juil - 13:41

Dis donc Pierrot c'était la fête du proxy! Laughing

Tu aurais pu mettre à profit tes nuits de pouponage pour scratcher des eldars noirs quand même Wink 

Plus sérieusement ça a l'air sympa comme armée, bien fragile aus avec une masse de portails pour lancer l'assaut! Une idée de quand on pourra lire votre codex?

_________________
TEAM DIJON

Les listes F-ERC en français: visitez le site F-ERC

Mes topics de modélisme: ici et ici pour les plus anciens
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com
meg
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 2106
Age : 35
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 18/12/2006

MessageSujet: Re: [test]Eldars noirs vs Blood angels 3000pts   Sam 20 Juil - 16:39

Citation :
Dis donc Pierrot c'était la fête du proxy! Laughing

Tu aurais pu mettre à profit tes nuits de pouponage pour scratcher des eldars noirs quand même

Razz ouai, enfin dur dur quand même les nuits Laughing 

Malheureusement je n'ai aucune envie de scracher, ni temps à y consacrer, j'attendrai que la prod 3D fonctionne pour avoir de belles figs.

En attendant, ce n'est pas beau, mais je préfère quand même passer à la pratique plutôt que de rester dans la théorie. Après c'est clair que lorsqu'on voie les photos, je me tape bien la honte après celle de ton geek end Cool .

Pour le codex, j'ai commencé la rédaction du document et du coup de nouvelles questions ressurgissent et il faut que je consulte mes compères du groupe de travail. Comme c'est les vacances et que Bab et moi galérons grave sur le temps à consacrer à epic en ce moment, je crois qu'il faut tabler sur la fin des vacances pour rester raisonnable, sinon nous n'y arriverons pas Wink

Surtout que je dois encore envoyer les photos des barans à Clem...

_________________
Membre french ERC
Responsable armée : Eldars
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[test]Eldars noirs vs Blood angels 3000pts
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [test]Eldars noirs vs Blood angels 3000pts
» Blood Angels contre Eldars d'Alaitoc [Minigeddon]
» Les Eldars Noirs sont La!
» [1500pts] Tyranides VS Eldars Noirs
» Supplément Epic Raiders - Nécrons, Eldars Noirs et GI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
epic_fr :: Epic Armageddon :: Rapports de Bataille-
Sauter vers: