Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Points de règle litigieux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Norhtak

Norhtak


Nombre de messages : 2167
Age : 41
Localisation : 13 ETOILES!
Date d'inscription : 01/02/2011

Points de règle litigieux Empty
MessageSujet: Points de règle litigieux   Points de règle litigieux Icon_minitimeMer 28 Aoû - 10:41

Je pense que l'on devrait construire des posts bien ficelés sur tous les points de règle litigieux et les mettre en épinglé :

- lignes de vue : pas par le socle, pas de lignes de vues réelles, statuer sur le shadow qui cache un warlord.
- assaut orbital : en passant par le bombardement orbitale jusqu'à la gestion d'une barge de débarquement.
- aviation : les aéronefs qui se désengagent ne peuvent utiliser leurs tirs AA, comment fonctionne une interception?
- Points de barrages : qui fait ses svg, où sont retirées les pertes, et le snip de perso?
- assaut mélangé : lancer un assaut contre des formations à moins de 5cm les unes des autres dont certains sont à plus de 30cm de l'assaut mais qui finiront démoralisées quand même, les contre-charges impossible à cause d'une formation dans son dos qui ne participe pas à l'assaut.

Cela me semblerait être un excellent début pour harmoniser la manière de jouer et éviter de retomber dans des débats sans fin à chaque rencontre entre groupes de joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
meg

meg


Nombre de messages : 2141
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 18/12/2006

Points de règle litigieux Empty
MessageSujet: Re: Points de règle litigieux   Points de règle litigieux Icon_minitimeMer 28 Aoû - 10:48

Je trouve que c'est une excellente idée!Very Happy 

et en plus cela permetrai de soulager, un peu, le travail des arbitres lors des rencontres epic!

Je ne promet rien, mais j'essaierai de répondre point par point dès que je le peut. si quelqu'un est plus prompt que moi, qu'il n'hésite pas à le faire! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13411
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Points de règle litigieux Empty
MessageSujet: Re: Points de règle litigieux   Points de règle litigieux Icon_minitimeMer 28 Aoû - 10:50

Si l'on est capable de pondre des messages clairs explicitant le problème, je peux parfaitement les épingler ou les réunir dans une section "FAQ".

Le seul critère doit cependant à mon avis être que ces messages doivent expliciter la règle sans rien lui ajouter d'officieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Norhtak

Norhtak


Nombre de messages : 2167
Age : 41
Localisation : 13 ETOILES!
Date d'inscription : 01/02/2011

Points de règle litigieux Empty
MessageSujet: Re: Points de règle litigieux   Points de règle litigieux Icon_minitimeMer 28 Aoû - 10:54

Peut-être devrait-on déjà se partager le travail. Ou en tout cas nommer les domaines qui nous intéressent.
Perso je me sens prêt pour expliquer en détail l'assaut orbital. Mais pour le reste c'est plus compliqué.

Avec toujours le lien à la règle : le pod dévie de 2D6 blabla. Pourquoi? cf. codex SM ou BL. Un avion qui se désangage ne peut tirer. Pourquoi? FAQ x.
Et toujours expliquer en détail avec un exemple. Les FAQ sont sympa mais à force ça pousse juste à l'interprétation entre ceux qui ont compris l'esprit, ceux qui restent attaché à ce qui est écrit, ceux qui ne les ont pas lues... Expliquer en détail l'intervention d'un croiseur sur chaos et d'un croiseur SMC avec barges et tout le toutim répondrait à bcp de demandes.
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous Fab

Fabulous Fab


Nombre de messages : 12152
Age : 45
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

Points de règle litigieux Empty
MessageSujet: Re: Points de règle litigieux   Points de règle litigieux Icon_minitimeMer 28 Aoû - 11:30

-lignes de vue: perso je me suis retrouvé récemment dans un cas bien litigieux: à partir de quoi je mesure la ligne de vue? du socle? du centre de la figurine? du bout du canon? tu te souviens on a rien trouvé de clair dans les règles et me faire tirer dessus car mon adversaire voyait un bout du socle je trouvais ça personnellement assez mauvais. J'ai toujours considéré que les mesures devaient se faire à partir du centre de la figurine, mais apparement je me trompais...
Pour le shadow qui cache le warlord, là au moins les règles sont claires (même si c'est un peu débile), les EG coupent les lignes de vue.

-assaut orbital: on avait dégagé cette règle assez précisement dans un autre sujet. Meg nous avait d'ailleurs précisé les règles ici:
https://epic-fr.niceboard.com/t5144-vaisseaux-spatiaux#92230

-Pour l'interception, ça me semble pas problématique, peux tu expliquer ce qui te pose problème?

-Le barrage: tu dois placer le(s) gabarit(s) sur l'endroit ou se trouve un maximum d'unités ennemies, ensuite les svg s'effectuent d'avant en arrière pour les unités sous le gabarit de barrage. Si un personnage se trouve sous le gabarit il devra faire une svg à part.

-oui, les assauts mélangés apportent ce genre de cas de figure mais la règle est claire, malheureusment. Comme je l'expliquais à Geyser, je pense que cette règle a été faite pour que les armées très populeuses comme les orks soient obligées de se packer un minimum leurs formations (et se prendre des tirs de barrages qui font mal) et éviter qu'elles occupent toute la table en ayant des unités à 5cm les unes des autres.


Dernière édition par Fabulous Fab le Mer 28 Aoû - 11:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
Cpt Gulliver

Cpt Gulliver


Nombre de messages : 934
Age : 49
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 10/02/2012

Points de règle litigieux Empty
MessageSujet: Re: Points de règle litigieux   Points de règle litigieux Icon_minitimeMer 28 Aoû - 11:50

Pour les barrages je vous invite à relire le sujet en lien ci-dessous :
https://epic-fr.niceboard.com/t3658-allocation-des-touches-dans-un-barrage
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous Fab

Fabulous Fab


Nombre de messages : 12152
Age : 45
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

Points de règle litigieux Empty
MessageSujet: Re: Points de règle litigieux   Points de règle litigieux Icon_minitimeMer 28 Aoû - 11:57

J'ai corrigé ma réponse, les unités qui font leur jet de svg sont celles sous le gabarit.

Exemple:
Je pose le gabarit selon les règles (maximisation du nombre d'unités), j'identifie les unités touchées (par exemple un commandant, trois marines, un rhino), et je tire mes dés pour toucher dans la bonne colonne pour chaque socle/véhicule (en regroupant éventuellement [speed-rolling] les socles identiques, ici mes trois marines d'un côté, mes deux rhinos de l'autre, enfin mon commandant tout seul). Les socles touchés effectuent leur jet de sauvegarde (là encore, on peut regrouper), et s'ils sont ratés, c'est la mort. Si des jets ont été regroupés car ils concernaient des unités identiques (ici, mes trois marines), je retire les pertes d'avant en arrière parmi ces unités. a écrit:
Revenir en haut Aller en bas
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13411
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Points de règle litigieux Empty
MessageSujet: Re: Points de règle litigieux   Points de règle litigieux Icon_minitimeMer 28 Aoû - 12:10

Avant de vous répartir les sujets, le mieux n'est-il pas de choisir un sujet, de le traiter et ensuite de vous en servir de base de travail pour les autres?
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Norhtak

Norhtak


Nombre de messages : 2167
Age : 41
Localisation : 13 ETOILES!
Date d'inscription : 01/02/2011

Points de règle litigieux Empty
MessageSujet: Re: Points de règle litigieux   Points de règle litigieux Icon_minitimeMer 28 Aoû - 15:32

Bien sûr mais là c'est déjà plutôt pas mal de ressortir les meilleurs débats sur ces sujets que nous avons eu.

Pour les interceptions, c'est surtout parce qu'au début, on tombait sur le problème : mes chasseurs A attaquent tes chasseurs B de dos pour éviter les ripostes. Phase de désengagement : mes chasseurs A repassent devant tes chasseurs B avant de quitter la table. Les chasseurs B n'ont pas le droit de tirer. C'était pas clair au début.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Points de règle litigieux Empty
MessageSujet: Re: Points de règle litigieux   Points de règle litigieux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Points de règle litigieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» règle tir indirect
» Quelques points de règle
» Points de règle à clarifier
» thunderfire
» règle forteresse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: RÈGLES :: EA - RÈGLES-
Sauter vers: