Le forum de la communauté francophone d'Epic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 précision sur la téléportation

Aller en bas 
AuteurMessage
meg
Modérateur
meg

Nombre de messages : 2121
Age : 38
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 18/12/2006

précision sur la téléportation Empty
MessageSujet: précision sur la téléportation   précision sur la téléportation Icon_minitimeLun 20 Aoû - 10:39

Lors d'une partie avec les amis Belges au salon du jeu de Mons, il nous est arrivé de ne pas avoir la même interprétation de la règle de téléportation:

Avant le jet de stratégie, je place une unité de la formation n'importe où sur la table hors zone de contrôle (jusque là tout va bien):

1- je place immédiatement les autres unités de la formation en respectant la cohésion de la formation (c'est comme ça que j'ai toujours joué)
2- je ne place pas tout de suite les autres unités, la première servant juste à indiquer l'emplacement de la téléportation.

ensuite on lance pour la stratégie et dans le tour on active la formation.
Dans le cas numéro 2, c'est à partir de l'activation que les autres unités sont placées en respectant la cohesion et les zones de contrôles.

Donc la différence principale entre ces deux versions est que dans le cas 1, si on ne gagne pas la stratégie, l'adversaire peut tout de suite attaquer la formation qui se téléporte,
alors que dans le cas 2, l'adversaire peut rusher sur l'emplacement de la téléportation et donc l'empécher de se téléporter à cause des zones de contrôle. Donc la formation n'est pas blessée mais ne peut pas arriver.

Il est vrai qu'en lisant attentivement les règles, nous n'avons pas pu trancher. Pouvez-vous nous aider?

merci.
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


précision sur la téléportation Empty
MessageSujet: Re: précision sur la téléportation   précision sur la téléportation Icon_minitimeLun 20 Aoû - 10:47

En ce qui me concerne je l'ai toujours joué comme dans la proposition 1 en effectuant les jets pour les PI.

Jay


Dernière édition par le Lun 20 Aoû - 10:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flogus

Flogus

Nombre de messages : 2647
Age : 42
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

précision sur la téléportation Empty
MessageSujet: Re: précision sur la téléportation   précision sur la téléportation Icon_minitimeLun 20 Aoû - 10:48

Je joue comme (1), mais en relisant le texte de la capacité Téléportation, apparemment c'est bien une seule unité qu'on place avant le jet de stratégie, ce qui pose effectivement problème avec les zones de contrôle ...

A voir sur le forum officiel :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


précision sur la téléportation Empty
MessageSujet: Re: précision sur la téléportation   précision sur la téléportation Icon_minitimeLun 20 Aoû - 10:50

Et hop encore un point litigieux... Vachement abouti les règles Neutral

Jay
Revenir en haut Aller en bas
Hojyn

Hojyn

Nombre de messages : 1846
Age : 42
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/12/2006

précision sur la téléportation Empty
MessageSujet: Re: précision sur la téléportation   précision sur la téléportation Icon_minitimeLun 20 Aoû - 11:03

Moi je l'ai toujours joué comme en 1.

J'ai relu les règles et je vois assez mal comment on peut interpréter les choses différemment : on place les unités une par une, à 5 cm d'une autre unité de la formation et/ou hors d'une zone de contrôle ennemie.

Il n'est dit nulle part qu'on ne doit placer qu'une seule unité, puis faire le jet de strat, puis placer le reste de la formation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


précision sur la téléportation Empty
MessageSujet: Re: précision sur la téléportation   précision sur la téléportation Icon_minitimeLun 20 Aoû - 11:27



Dernière édition par Lionel le Ven 11 Déc - 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hojyn

Hojyn

Nombre de messages : 1846
Age : 42
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/12/2006

précision sur la téléportation Empty
MessageSujet: Re: précision sur la téléportation   précision sur la téléportation Icon_minitimeLun 20 Aoû - 13:56

Lionel a écrit:

Toujours est il qu'il est assez illogique de pouvoir foncer sur la zone de téléporation ainsi pour empêcher le reste de la formation d'arriver.

Non, ça n'est pas comme ça que ça se passe.

OK, il est dit "placez une unité [...] avant de déterminer qui gagne le jet de stratégie." Mais il n'est dit nulle part que cette unité doit être la seule !!! Shocked

Il est même stipulé "les unités doivent être placées à moins de 5 cm d'une unité de leur formation s'il y en a déjà en jeu," ce qui signifie clairement que c'est bien toute la formation qui est placée sur la table à ce moment-là.

Alors oui bien sûr, ça pourrait être mieux rédigé (et ça ne vient pas de la traduction, j'ai vérifié), mais quand même, ça me semble à peu près clair... Non ? Suspect

Personnellement, je dirais que celui qui a écrit ce paragraphe (JJ ?) s'est tout simplement emmêlé les pinceaux entre "unit" et "formation". Il suffit de lire "placez une formation [...] avant de déterminer qui gagne le jet de stratégie" et tous les problèmes disparaissent comme par enchantement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


précision sur la téléportation Empty
MessageSujet: Re: précision sur la téléportation   précision sur la téléportation Icon_minitimeLun 20 Aoû - 17:32

Citation :
Personnellement, je dirais que celui qui a écrit ce paragraphe (JJ ?) s'est tout simplement emmêlé les pinceaux entre "unit" et "formation". Il suffit de lire "placez une formation [...] avant de déterminer qui gagne le jet de stratégie" et tous les problèmes disparaissent comme par enchantement.
LoOooOoOol effectivement en changeant le mot il n'y a plus d'embrouille ^^

Jay
Revenir en haut Aller en bas
Argrom le boucher

Argrom le boucher

Nombre de messages : 43
Age : 44
Localisation : Belgique Gembloux
Date d'inscription : 18/10/2007

précision sur la téléportation Empty
MessageSujet: Re: précision sur la téléportation   précision sur la téléportation Icon_minitimeVen 21 Déc - 20:17

Je ne sais plus quoi moi maintenant scratch

Je me demande alors à quoi cela sert de les faire apparaitre en deux temps.

un premier socle et ensuite le reste.

Pour moi cela n'a rien a voir comme la règles des assaut planétaire où les socles dévient lorsqu'ils arrivent.

De plus dans la version révisé des règles "Handbook 2008", il n'y a aucun changement au niveau de la téléportation, donc le mot "formation" n'a pas lieu d'être et c'est bien le mot "unité".

De plus, les terminator space marine du chaos et les loyalistes ont droit à l'amélioration module d'attérissage (pour les loyaliste c'est indiqué dans le profile du croiseur de combat ou de la barge de bataille), donc pourquoi avoir deux règles qui se ressemble.

Moi et les membres de mon club, on a toujours joué comme ceci: on début d'un tour on place sur la table une unité (1 socle) de terminator pour dire où ils arriveront, et au moment de leur activation, ils apparaissent.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-compagnie-arde.site-forums.com/index.htm
Invité
Invité
Anonymous


précision sur la téléportation Empty
MessageSujet: Re: précision sur la téléportation   précision sur la téléportation Icon_minitimeVen 21 Déc - 20:29

[


Dernière édition par Lionel le Ven 11 Déc - 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


précision sur la téléportation Empty
MessageSujet: Re: précision sur la téléportation   précision sur la téléportation Icon_minitimeVen 21 Déc - 21:31

Citation :
Et si tu perds l'initiative ton adversaire ne peut pas les prendre pour cible...

Téléportation sans risque dans ce cas.
+1 car dans ce cas ils auraient suivi la même règle que les bombardements orbitaux. A savoir que l'on détermine en secret les coordonnées et le tour d'arrivée des terminators, heu en fait les mettre dans des pods quoi... Mais au niveau tactique c'est pas terrible, ils ont téléportation et donc on les place là où on veut plutôt que de faire des plans sur la comète en les mettant en pods.

Quand on relit le paragraphe sur les téléportations c'est tout de même clair. La première unité est le socle de référence pour placer les unités du reste de la formation (tout comme à Warhammer 40k, on place le premier totor et les autres se placent en cercle autour du premier totor).

Et il n'est écrit nulle part que la téléportation se fait en deux temps.

Une phrase du genre : "lors de l'activation de la formation de l'unité placé pour la téléportation, les unités restantes de la formation doivent d'être placées à moins de 5 cm de l'unité de leur formation".

Ce n'est pas le cas, donc pour moi c'est bien et toujours avant le jet de stratégie.

Et les monolithes, obélisques ou Pylons par exemple, on ne téléporte pas un bout de l'engin pour qu'au moment de l'activation se dire : "bon ça y est, c'est sur la table pour de vrai" Non. Le monolithe et consort sont là et s'en prennent plein la bouche une fois le jet de stratégie effectué.

Un autre élément plaide en la faveur de l'arrivée complète de la formation au moment de la téléportation avant le jet de stratégie à savoir qu'il faut lancer 1 dé par unité pour les PI.

Alors ils n'ont pas modifié le terme car c'est tellement évident que la question ne s'est surement pas posée. En tous cas j'avais prévu de remplacer le mot unité par formation dans la ré-écriture du Livre de règles ainsi que de reformuler une phrase qui ne veut pas dire grand chose à part pour embrouiller afin d'effacer à jamais ce doute qui n'a pas lieu d'être.

Jay
Revenir en haut Aller en bas
Argrom le boucher

Argrom le boucher

Nombre de messages : 43
Age : 44
Localisation : Belgique Gembloux
Date d'inscription : 18/10/2007

précision sur la téléportation Empty
MessageSujet: Re: précision sur la téléportation   précision sur la téléportation Icon_minitimeVen 21 Déc - 23:21

Lionel a écrit:
Argrom le boucher a écrit:
on début d'un tour on place sur la table une unité (1 socle) de terminator pour dire où ils arriveront, et au moment de leur activation, ils apparaissent.

Et si tu perds l'initiative ton adversaire ne peut pas les prendre pour cible...

Téléportation sans risque dans ce cas.

Tous les socles sont présent dès leur téléportion, et ils arrivent avant le jet de stratégie. Et non après lors de leur activation.

Je ne sais pas si c'est une téléportation sans risque. Je ne pense pas, si tu as une unité tout proche du point d'arriver des terminators, tu peux la placer en état d'alerte. Oui vous allez dire et si elle ne bouge pas... et ben c'est toujours une unité ennemi qui ne fera pas grand chose. Et même si les terminator sont assez résistant ils auront toujours des pions impacts qui les affaibliront.

Citation :
Alors ils n'ont pas modifié le terme car c'est tellement évident que la question ne s'est surement pas posée. En tous cas j'avais prévu de remplacer le mot unité par formation dans la ré-écriture du Livre de règles ainsi que de reformuler une phrase qui ne veut pas dire grand chose à part pour embrouiller afin d'effacer à jamais ce doute qui n'a pas lieu d'être.

Je ne sais pas si on a le droit de changer un mot comme cela parce que cela paraitra plus clair.

J'ai beau avoir lu et chercher des explications précises sur les FaQ ou ailleurs. Ne devrait-on pas poser la question à SG directement.

Je ne sais pas si c'est moi qui lit mal ou qui ne comprend pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-compagnie-arde.site-forums.com/index.htm
Invité
Invité
Anonymous


précision sur la téléportation Empty
MessageSujet: Re: précision sur la téléportation   précision sur la téléportation Icon_minitimeSam 22 Déc - 0:22

Citation :
Je ne pense pas, si tu as une unité tout proche du point d'arriver des terminators, tu peux la placer en état d'alerte.

Ce n'est pas cohérent, comment mettre en état d'alerte une formation alors qu'elle ne sait pas qu'il y a une téléportation qui va se produire dans son secteur (en partant du principe que le premier socle sert juste de marqueur en attendant l'activation et donc l'apparition réelle de la formation).

Tout comme de rusher dans la zone pour empécher la téléportation. Ca ne se tient pas.

Une téléportation est inatendue, immédiate et complète.

Ensuite si la formation téléportée n'agit pas immédiatement, c'est autre chose. Mais bon quand on téléporte c'est justement en espérant d'avoir la main afin de les activer en priorité (totors, monolithes etc.) Avant que cela ne se fasse poutrer, d'où le positionnement de cette action spéciale avant le jet de stratégie. Car si on pert ce jet on se dit ouille ! Ca va prendre du tir soutenu ou de l'état d'alerte par exemple.

Pense à l'exemple du Monolithe ou Pylon. Selon toi c'est sur la table sans vraiment l'être jusqu'à leur activation ? Le pylon n'effectuera pas de tir AA car n'ayant pas encore été activé alors qu'il est physiquement sur la table ?

Ca me parait couler de source non ?

Mais pose la question sur le SG, comme cela on sera fixé.

Jay

Edit : Bon cela n'a pas été simple car ni sur le SG et ni sur l'ancien forum Epic Armageddon il n'y a un topic qui tranche clairement.

Par contre j'ai tout de même trouvé ceci sur le SG:
Citation :
Then both sides deploy teleporters alternatively and only test for "teleporting sickness" once all formations have been set up.
Traduction : Les 2 camps déploient alternativement leurs téléporations et effectuent le test "du mal de téléportation" uniquement lorsque les formations seront toutes déployées.

Cette phrase est extraite d'un contexte qui parle du déploiement des téléportations multiples des deux camps lors du même début de tour avant le jet de stratégie. Cela laisse clairement entendre que toutes les unités sont sur la table puisque que l'on parle du jet de téléportation.

En espérant que cet élément clotura le sujet.

Jay
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




précision sur la téléportation Empty
MessageSujet: Re: précision sur la téléportation   précision sur la téléportation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
précision sur la téléportation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» précision sur la téléportation
» Problème de précision du GPS avec TOMTOM ou IGO 8
» LA DÉCISION de Isabelle Pandazopoulos
» [INF0] 20 metres de précison maximum, cela est normal?
» Horloge et précision

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
epic_fr :: Epic Armageddon :: EA - Règles-
Sauter vers: