Le forum de la communauté francophone d'Epic
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Adeptus Mechanicum Vs. Imperium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Helden



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/09/2013

MessageSujet: Adeptus Mechanicum Vs. Imperium   Lun 25 Nov - 19:58

Vendredi dernier, nous avons joué une partie d'Epic opposant 4000 points d'Adeptus Mechanicus contre une alliance de Space Marines et de quelques Gardes Impériaux.

L'objectif était de sortir un peu de titans pour réapprendre à les utiliser et de faire découvrir un peu le jeu à deux nouveaux joueurs qui ont joué en tant que partenaires de notre jeu.
C'était aussi l'occasion pour moi de jouer mes Chevaliers de l'Adeptus Mechanicus, figurines achetées et peintes en 1994 que je n'avais jamais eu l'occasion de jouer... Fichtre ! C'était il y a 19 ans !? Shocked


Les listes en présence :

Adeptus Mechanicus :

Bataillon 1 :
- Maisonnée de Chevaliers Paladins (7 chevaliers multi-tâches)
- Chevalier Baron (1 chevalier HQ)
- Escouade de Chevaliers Bannerets/Errant (3 chevaliers de tir rapproché et de càc)
- Escouade de Chevaliers Lanciers (3 chevaliers rapides)
- Escouade de Chevaliers Croisé/Crusader (3 chevaliers de tirs lourds)
- Escouade de Chevaliers Castellan (3 chevaliers de tirs lourds)

Bataillon 2 :
- Compagnie de défense de titan de la Technogarde (19 socles de troufions à pied)
- Titan Warlord (2 turbolaser destructors, 1 gatling blaster, 1 volcano canon, 1 multi laser de carapace arrière)
- Escouade de technogardes mécanisée dans des Chimedons (6 socles de troufions dans des chimères qui tirent un poil plus fort)



Imperium :

Bataillon 1 :
- Compagnie mixte de Space Marines
- Commandeur Space Marine
- Détachement de Space Marines Vétérans
- Détachement de land speeders

Bataillon 2 :
- Compagnie de Land Raiders
- Medic Space Marine
- Détachement de Terminators en land raider

Bataillon 3 (alliés de Garde Impériale) :
- Compagnie de chars super-lourds Excalibur/Shadowsword
- Titan Warlord (Poing tronçonneur, Melta canon, Lance-Roquettes multiples, Plasma Canon)
- Détachement d'assaut de la garde impériale
- Détachement d'assaut de la garde impériale
- Commissaire



Commentaire d'Avant-Partie :

Alors on a mal commencé car on est parti sur une grosse confusion sur cette partie : j'avais compris que nous allions jouer avec les règles NetEpic tandis que mon adversaire avait en tête que nous jouions toujours avec les règles Space Marines V2. Du coup, nous ne partions pas avec les mêmes règles, pas le même décompte de points d'armée et pas exactement les mêmes caractéristiques des unités.
A règles égales, l'armée de l'Imperium avait du coup un peu plus de points (car les unités coûtent plus cher à NetEpic qu'à SM V2 car elles ont quelques règles supplémentaires) : après recalcul, la liste Impérium faisait 4200 points NetEpic, mais elle était aussi illégale car la Garde Impériale n'a droit au mieux qu'à un Reaver comme titan, pas un Warlord.
En réalité le nombre de points n'avait aucune importance, une si petite différence de points est négligeable et on était là pour s'amuser, pas pour gagner quoi que ce soit.
Mais on a quand même passé la partie ensuite à hésiter entre jouer NetEpic à fond, ou un mélange bizarre de règles SMV2 et NetEpic, ce qui n'était pas pratique.


Déploiement :

Les 8 objectifs de la partie était uniformément répartis sur la table. Celle-ci était en outre plutôt bien fournie en élements bloquants, avec beaucoup de bâtiments au centre prêts à accueillir les troupes et à cacher éventuellement les chevaliers des tirs du titan, des land raiders et des shadowswords ennemis.
Le camp de l'Imperium gagna le choix de côté de table.



Chaque camp se plaça sur la longueur de la table avec des unités d'un peu tous les types de chaque côté. Seuls les titans se placèrent de manière un peu plus réfléchie, utilisant le plus gros de la ville centrale pour se masquer mutuellement la vue.
Certes le titan de l'Imperium était plus orienté corps à corps mais son canon plasma (arme si puissante qu'il empêchait toute autre arme du titan de tirer en même temps) pouvait faire des ravages. Quant au titan de l'Adeptus Mechanicus, lui était clairement orienté tir et capable éventuellement de faire tomber tous les écrans protecteurs de son adversaire en un ou deux tours mais ce serait aussi beaucoup de tirs gâchés sans certitude de réussir à détruire le puissant Warlord adverse.
Le camp de l'Imperium était beaucoup plus fourni en unités d'assaut et en troupes capables de submerger les Chevaliers et rapidement détruire les faibles troupes de l'Adeptus Mechanicus. Les Chevaliers allaient donc devoir tenir une distance prudente pour ne pas se faire avoir au corps à corps.
Inversement, certaines unités de l'Imperium étaient dotées de tirs très puissants (le titan et les shadowswords notamment) mais les boucliers des Chevaliers, leur permettant d'ignorer les modificateurs d'armure, allaient rendre ces tirs aussi inoffensifs que ceux de simples bolters. Mais des bolters, justement, l'Imperium n'en manquait pas et la saturation des marines et surtout des devastators risquaient bien d'être plus dangereux pour eux que même les tirs du titan ennemi.


Tour 1 :

L'Adeptus Mechanicus avança avec précaution, restant autant que possible hors de portée des tirs ennemis tout en essayant d'être à portée de leurs canons (portant en moyenne à 75cm pour la plupart d'entre eux).
Le Chevalier Baron s'aventura quasiment seul sur le flanc droit, face à 3 land raiders. Une poignée de Chevaliers Paladins dont leur HQ et les 3 Chevaliers Bannerets/Errants chargèrent pour se cacher dans les bâtiments de la ville centrale.


Côté Imperium, les mouvements furent également mesurés. Cachés sur le flanc gauche, les land speeders et les rhinos du détachement de marines d'assaut firent en sorte de rester hors de vue du Mechanicum. Tous les autres marines débarquèrent de leur rhino, trop loin pour pouvoir tirer sur qui que ce soit.

Le premier tireur fut le Baron qui fut chanceux et détruisit deux land raiders d'un coup.
Par la suite, les autres Chevaliers tuèrent 3 socles de marines tactiques, 2 rhinos et un des land raiders des terminators.
L'Imperium, de son côté, fut hors de portée pour presque tous ses tirs et les seuls qui touchèrent rebondirent sur les boucliers des chevaliers.


Un tour pour rien pour l'Imperium et un début encore assez prudent pour le Mechanicum.

Fin du tour 1 :
Points de victoire du Mechanicum : 5 (un objectif tenu)
Points de victoire de l'Imperium : 15 (3 objectifs tenus)


Tour 2 :

Les Chevaliers se redéployèrent pour arranger un peu leurs lignes de vue mais firent le choix de rester à distance du front ennemi, craignant trop d'être submergés au corps à corps.


L'Imperium avança encore doucement dans la ville centrale, se contentant pour le moment de prendre position sans pouvoir encore faire feu de toutes leurs armes ou pouvoir charger la moindre cible.


Par contre, sur le flanc gauche, les rhinos des marines d'assaut foncèrent et ceux-ci débarquèrent pour charger 3 Chevaliers Castellan et un Chevalier Lancier qui furent tous les 4 détruits au càc sans pouvoir faire mieux que de détruire un unique rhino.
Les land speeders étaient placés un peu trop loin pour pouvoir eux aussi charger et ils restèrent cachés.


Durant les échanges de tirs, le Baron fut moins chanceux qu'au tour précédent ; il manqua sa cible et fut ensuite tué d'un tir de Shadowsword malgré son bouclier.
Le Titan du Mechanicum le vengea en détruisant un autre Shadowsword d'un coup de Volcano Canon.
A l'inverse, les tirs de plasma du Titan de l'Imperium rebondirent sur les boucliers des chevaliers Paladins.
Les tirs des autres Chevaliers tuèrent le restant des marines tactiques et de leurs rhinos, ainsi que 3 land raiders dont le second des terminators.
Enfin, un seul chimedon put tirer sur un socle de gardes impériaux d'assaut qui s'étaient un peu rapprochés et réussit à le tuer.



Même si l'Imperium subissait toujours le plus gros des tirs, la charge des marines d'assaut avait fait des ravages et prouvait qu'autant les Chevaliers sont solides face à des tirs, autant ils sont vulnérables au corps à corps.

Fin du tour 2 :
Points de victoire du Mechanicum : 18 (2 objectifs tenus, compagnie de land raider rompue (8 points selon NetEpic))
Points de victoire de l'Imperium : 27 (4 objectifs tenus, Baron détruit (2 points), Castellans détruits (5 points))



Tour 3 :

Le tour 3 fut enfin celui des assauts pour les Gardes Impériaux qui purent rencontrer les Technogardes qui venaient de s'installer dans les bâtiments du flanc droit.
Le corps à corps fut assez équilibré car les immeubles offraient un avantage au corps à corps aux Technogardes qui les occupaient. 3 gardes impériaux furent tués contre 1 chimedon et 4 technogardes de l'autre côté.


Sur le flanc gauche, les land speeders chargèrent enfin les Technogardes dans le bâtiment le plus à gauche. Leurs tirs d'interception furent cependant chanceux et trois speeders furent tués. Les deux survivants tuèrent tout de même les deux technogardes qu'ils visaient.
Quant au second détachement de technogardes de ce coin de carte, ils chargèrent les marines d'assaut, aidés par les deux Chevaliers Lanciers. Nettement moins forts au corps à corps, 4 socles de technogardes furent tués contre un rhino et un socle de marines d'assaut, mais les lanciers tuèrent sans aucun souci les 2 autres marines d'assaut qu'ils avaient chargé.


Plus haut, 3 Chevaliers Paladins et le QG Paladin voulurent détruire un land raider survivant qui s'était posé sur un objectif, caché derrière un immeuble, mais tous leurs tirs ratèrent. Et inversement, ce fut le QG paladin qui fut détruit d'un tir de l'Imperium.

Plus au centre, le Titan de l'Imperium tira sur le Titan du Mechanicum mais ne put lui détruire que 3 boucliers.
Le Titan du Mechanicum préféré tirer sur le QG Shadowsword et le détruisit ainsi qu'un rhino des devastators.
Quant aux Chevaliers Croisés, ils tuèrent un rhino et un socle de dévastators.



A une unité près, la compagnie de défense de Technogardes aurait pu être rompue, mais malgré tous les tirs tentant de détruire un ultime socle de gardes, les marines ne réussirent pas à atteindre ce but.
A l'inverse, le Mechanicum avait réussi à rompre la compagnie de Shadowsword et la compagnie mixte de space marines.

Fin du tour 3 :
Points de victoire du Mechanicum : 36 (2 objectifs tenus, compagnie de land raider rompue (8 points selon NetEpic), compagnie mixte de Space Marines rompue (9 points selon NetEpic), compagnie de Shadowswords (7 points selon NetEpic, detachement de land speeders (2 points))
Points de victoire de l'Imperium : 32 (5 objectifs tenus, Baron détruit (2 points), Castellans détruits (5 points))


Sur ce, nous mîmes fin à la partie, du fait de la fatigue et d'une certaine lassitude.
A priori, le Mechanicum avait l'air bien parti pour gagner, car il leur était relativement facile de prendre 2 objectifs de plus et d'atteindre 46 points, mais l'Imperium était loin d'avoir dit son dernier mot et les space marines d'assaut et les vétérans avaient encore de quoi faire de sérieux dommages.


Debriefing :

La partie fut un peu gâchée par la confusion sur les règles. Cela a conduit à certains mouvements qui n'aurait pas été les mêmes si chaque camp avait été bien sûr des règles à appliquer. Durant le premier tour notamment, les marines dévastators, tactiques et les vétérans auraient pu être dans les bâtiments de la ville centrale dès le premier tour s'ils avaient su qu'avec les règles NetEpic ils pouvaient bouger plus vite en rhinos qu'avec les règles SM V2. Puis ensuite, la confusion sur les règles de blocage, les différentes classes permettant par exemple au tour 3 au Titan de tirer sur le Super Lourd Shadowsword de commandement malgré les autres véhicules plus près, l'hésitation à charger les Chevaliers de peur qu'ils se désengagent trop facilement, l'hésitation à utiliser les règles de tirs d'interception, l'avancée trop grande des chevaliers Croisés parce que je n'avais moi-même pas pris en compte la vitesse de mouvement des marines d'assaut en rhinos, tout cela a conduit à des décisions tactiques souvent bancales et en tout cas... hésitantes.
Malgré tout, nous n'avons pas perdu notre sourire et mes adversaires étaient sympas comme toujours et je rejouerais avec eux avec plaisir, avec plus de clarté sur les règles à jouer en tout cas.

Tactiquement parlant, maintenant, j'aurais appris deux choses :
- les Chevaliers de l'Adeptus Mechanicus sont vraiment forts au tir et solides grâce à leurs boucliers, mais ils sont vraiment très fragiles au corps à corps
- les mouvements des troupes en transport et notamment des troupes d'assaut est rendu vraiment très grand avec les règles NetEpic, presque trop grand (45cm de rhino + ensuite 25cm de marines d'assaut en charge, ça faut autant qu'un jetbike eldar !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
csuork

avatar

Nombre de messages : 4259
Age : 41
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 31/01/2007

MessageSujet: Re: Adeptus Mechanicum Vs. Imperium   Lun 25 Nov - 21:42

Il n'y a pas de mystère : il faut jouer et jouer encore pour comprendre toutes les subtilités des règles ^^

En tout cas, super rapport de bataille

_________________
"Le premié ki kass' mon té, j'lui kass' la tèt' !" Grakor Urg Margor, big boss ork ayant conquis les planètes Ceylan, Lipton et Tchaé

"Mais tu n'as pas joué au Codex Lugdunum 2013 !" "Oui mais j'ai eu un Grakor Urg Margor réalisé par Fabulous Fab, ça vaut toutes les parties du monde ça."

Choix des Armes, le monde forteresse de Kral Xarm, les fameux squats communistes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.netepic-fr.com
ScREaM

avatar

Nombre de messages : 5793
Age : 42
Localisation : Coulommiers (77)
Date d'inscription : 30/12/2006

MessageSujet: Re: Adeptus Mechanicum Vs. Imperium   Mar 26 Nov - 10:01

Helden a écrit:

- les mouvements des troupes en transport et notamment des troupes d'assaut est rendu vraiment très grand avec les règles NetEpic, presque trop grand (45cm de rhino + ensuite 25cm de marines d'assaut en charge, ça faut autant qu'un jetbike eldar !)
Salut,

ce mouvement n'est pas possible pour les détachements de SM d'assaut motorisés (un détachement de 6 SM d'assaut + 3 rhinos) car les rhinos et les SM sont un seul et même détachement donc tu dois conserver la cohérence (6cm) entre l'infanterie et les rhinos. Ou alors vous jouez la règle "optionnelle" les transports assignés sont indépendents mais c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Helden



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/09/2013

MessageSujet: Re: Adeptus Mechanicum Vs. Imperium   Mar 26 Nov - 17:21

ScREaM a écrit:
Helden a écrit:

- les mouvements des troupes en transport et notamment des troupes d'assaut est rendu vraiment très grand avec les règles NetEpic, presque trop grand (45cm de rhino + ensuite 25cm de marines d'assaut en charge, ça faut autant qu'un jetbike eldar !)
Salut,

ce mouvement n'est pas possible pour les détachements de SM d'assaut motorisés (un détachement de 6 SM d'assaut + 3 rhinos) car les rhinos et les SM sont un seul et même détachement donc tu dois conserver la cohérence (6cm) entre l'infanterie et les rhinos. Ou alors vous jouez la règle "optionnelle" les transports assignés sont indépendents mais c'est une autre histoire.
Ah mais oui, c'est vrai !
Bon, on peut contourner cette restriction en faisant une chaine de socles de manière à ce qu'un marine reste dans les 6cm des rhinos et les autres avancés 6cm par 6cm vers l'avant, jusqu'à un maximum de 70cm, mais ce n'est pas très joli et pas très fluff...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Adeptus Mechanicum Vs. Imperium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adeptus Mechanicum Vs. Imperium
» [W40K] Collection d'images : Adeptus Mechanicus
» [Tdif 2010] Orks Vs Imperium 8000 points
» Projet 10 : Adeptus Mechanicus / Titans Legions (AMTL)
» Imperium - schéma de couleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
epic_fr :: NetEpic :: Rapports de bataille-
Sauter vers: