Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Eclaireurs et cohésion de la formation

Aller en bas 
+5
hugoblin
Fabulous Fab
Pierre-yves
meg
menk
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
menk




Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 21/03/2013

Eclaireurs et cohésion de la formation Empty
MessageSujet: Re: Eclaireurs et cohésion de la formation   Eclaireurs et cohésion de la formation Icon_minitimeMar 7 Jan - 10:50

Citation :
Compagnie d’infanterie mécanisée : 475
+ 1 unité de Snipers +25
+ Hydre +50
Le sniper solo funky qui utilise la place libre de la chimère du commandant et fait passer la formation en BLM. Encore plus fun dans ma partie : il s'est permis de sniper un maître de guilde d'en face.

Sans oublier que le sniper augmente ta zone de controle qui passe à 10 .

C'est assez interressant dans des unités d'infanterie en garnison "haute" pour repousser la ligne de combat.

Par contre question avec le sniper peut tu mettre ton hydre par exemple à 20 cm de ton sniper et à+ de 5 cm du reste de ta formation?

Sinon pour 25 point tu as l'ogryne commisaire qui apporte du punch au cac.

Menk'



Revenir en haut Aller en bas
meg

meg


Nombre de messages : 2141
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 18/12/2006

Eclaireurs et cohésion de la formation Empty
MessageSujet: Re: Eclaireurs et cohésion de la formation   Eclaireurs et cohésion de la formation Icon_minitimeMar 7 Jan - 11:15

Citation :
Par contre question avec le sniper peut tu mettre ton hydre par exemple à 20 cm de ton sniper et à+ de 5 cm du reste de ta formation?

non, l'hydre doit être à 5cm d'une autre unité de la formation. Le sniper éclaireur peut être à 20 cm d'une autre unité de la formation.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-yves

Pierre-yves


Nombre de messages : 1622
Age : 53
Localisation : Douvrin (62)
Date d'inscription : 01/11/2010

Eclaireurs et cohésion de la formation Empty
MessageSujet: Re: Eclaireurs et cohésion de la formation   Eclaireurs et cohésion de la formation Icon_minitimeMar 7 Jan - 12:21

hum j'aurais dit qu il peut être a 10 cm le sniper, pas 20 non ?

L'hydre par contre, c'est clairement 5 Smile
Revenir en haut Aller en bas
menk




Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 21/03/2013

Eclaireurs et cohésion de la formation Empty
MessageSujet: Re: Eclaireurs et cohésion de la formation   Eclaireurs et cohésion de la formation Icon_minitimeMar 7 Jan - 12:54

Autre cas peut on mettre le sniper à 5 cm de la formation et l'hydre + quelque socle de l'unité à 20 cm de la formation?

Si oui on tombe peut être dans de l'abus de rélge mais naivement dans l'une de mes parties je me suis servi d'un sniper pour scinder en deux, une unitéé d'infanterie et la mettre dans deux batiments separé de 8 cm. (le sniper établissant la cohésion entre les deux unités)

Menk'
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous Fab

Fabulous Fab


Nombre de messages : 12153
Age : 46
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

Eclaireurs et cohésion de la formation Empty
MessageSujet: Re: Eclaireurs et cohésion de la formation   Eclaireurs et cohésion de la formation Icon_minitimeMar 7 Jan - 13:08

menk a écrit:


Si oui on tombe peut être dans de l'abus de rélge mais naivement dans l'une de mes parties je me suis servi d'un sniper pour scinder en deux, une unitéé d'infanterie et la mettre dans deux batiments separé de 8 cm. (le sniper établissant la cohésion entre les deux unités)

Menk'

Oui ça c'est possible, la règle dit juste que tu dois maintenir une cohésion de 5cm dans ta formation, les unités d'éclaireurs eux peuvent être à 20cm d'une autre unité de leur formation.
Revenir en haut Aller en bas
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
menk




Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 21/03/2013

Eclaireurs et cohésion de la formation Empty
MessageSujet: Re: Eclaireurs et cohésion de la formation   Eclaireurs et cohésion de la formation Icon_minitimeMar 7 Jan - 13:33

Juste pour être su dans le shcéma ci dessous : sachant que toutes les socle font partie de la même unité: qu'est ce qui est bon et qu'est qui ne l'est pas?

Eclaireurs et cohésion de la formation 707598epic

Si pour l'hydre ce n'est pas bon si je rajoute juste une unité d'infanterie a cotê d'elle , cela devient il bon?

Menk'
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous Fab

Fabulous Fab


Nombre de messages : 12153
Age : 46
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

Eclaireurs et cohésion de la formation Empty
MessageSujet: Re: Eclaireurs et cohésion de la formation   Eclaireurs et cohésion de la formation Icon_minitimeMar 7 Jan - 13:41

Non sur ton schéma ça ne va pas pour l'hydre elle est à plus de 5cm d'une unité de sa formation. Si tu rajoutes une unité pour qu'il y ait une chaine de 5cm oui ça marche.

Par contre tu peux, sur ton schéma mettre le sniper à la place de l'hydre et mettre ton hydre à 5cm du sniper, là ça marche... par contre on pourrit le sujet de Norhtak Wink si un modo qui a les droits veut bien splitter le sujet dans la section règles ce serait sympa de sa part Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
meg

meg


Nombre de messages : 2141
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 18/12/2006

Eclaireurs et cohésion de la formation Empty
MessageSujet: Re: Eclaireurs et cohésion de la formation   Eclaireurs et cohésion de la formation Icon_minitimeMar 7 Jan - 14:03

Pierre-yves a écrit:
hum j'aurais dit qu il peut être a 10 cm le sniper, pas 20 non ?

L'hydre par contre, c'est clairement 5 Smile

Mais non Pierre-Yves:
éclaireur = 10cm de zone de contrôle, mais 20cm de cohésion  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
hugoblin

hugoblin


Nombre de messages : 1385
Age : 48
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 03/01/2012

Eclaireurs et cohésion de la formation Empty
MessageSujet: Re: Eclaireurs et cohésion de la formation   Eclaireurs et cohésion de la formation Icon_minitimeMar 7 Jan - 15:53

Ben je ne suis pas d'accord pour le schéma, pas seulement pour l'hydre, ou alors je n'ai rien compris... scratch 

Quelle différence entre le groupe de fantassins de gauche isolé et l'hydre isolée? C'est exactement pareil, si l'hydre ne peut s'écarter de plus de 5cm, le groupe de gauche non plus.

Pour moi un groupe d'unités incluant un unique éclaireur doit former un groupe compact comme d'habitude (5cm) et l'éclaireur seul peut s'éloigner d'eux à 20 cm si ça lui chante.

Vous m'avez collé le doute là...

Désolé d'ajouter une tartine de pourrissement de sujet de GI! What a Face 

Revenir en haut Aller en bas
Fabulous Fab

Fabulous Fab


Nombre de messages : 12153
Age : 46
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

Eclaireurs et cohésion de la formation Empty
MessageSujet: Eclaireurs et cohésion de la formation   Eclaireurs et cohésion de la formation Icon_minitimeMar 7 Jan - 16:01

hugoblin a écrit:


Quelle différence entre le groupe de fantassins de gauche isolé et l'hydre isolée? C'est exactement pareil, si l'hydre ne peut s'écarter de plus de 5cm, le groupe de gauche non plus.

Pour moi un groupe d'unités incluant un unique éclaireur doit former un groupe compact comme d'habitude (5cm) et l'éclaireur seul peut s'éloigner d'eux à 20 cm si ça lui chante.


Tu as raison  Laughing , je n'ai même pas fais gaffe à ça  Laughing , c'est comme ça qu'il faut comprendre la règle!

EDIT: en fait j'ai un gros doute là du coup  scratch , la cohésion est respectée finalement, vu que l'éclaireur à une zone de cohésion de 20cm....l'hydre comme l'autre groupe de GI sur la gauche respecteraient la cohésion d'unité.
Le doute existe si on se place du pont de vu de l'unité éclaireur ou des unités qui ne le sont pas...


Dernière édition par Fabulous Fab le Mar 7 Jan - 16:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13508
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Eclaireurs et cohésion de la formation Empty
MessageSujet: Re: Eclaireurs et cohésion de la formation   Eclaireurs et cohésion de la formation Icon_minitimeMar 7 Jan - 16:10

Sujet divisé. Smile

Rappel des règles :
Citation :

1.2.1 Formations
Toutes les unités doivent être regroupées en formations
au début de la partie. Les scénarios de ce livre indiquent
quelles formations chaque joueur peut utiliser. Si vous
créez votre propre scénario, il vous faudra décider des
formations dont dispose chaque camp.
Les unités d’une même formation ne peuvent être
éloignées de plus de 5 cm les unes des autres. De plus,
toutes les unités doivent former une “chaîne” dont chaque
élément n’est pas éloigné de plus de 5 cm. Il arrive
pourtant que les unités d’une même formation se
retrouvent séparées par plus de 5 cm, suite aux pertes
infligées par l’ennemi. Si cela arrive, la formation doit se
remettre en bon ordre lors de sa prochaine action (voir
1.6.1).

Citation :
2.1.12 Eclaireur4
Certaines unités sont des Eclaireurs. Elles sont entraînées
à opérer seules à l’avant de leur formation afin de
débusquer l’ennemi. Les unités d’Eclaireurs ne doivent
rester qu’à moins de 20 cm de leur formation au lieu des
5 cm habituels. De plus, les Eclaireurs sont entraînés à se
déployer en tirailleurs pour occuper un maximum
d’espace, leur zone de contrôle est donc de 10 cm. Notez
que ces capacités ne s’appliquent qu’aux unités
d’Eclaireurs et ne peuvent pas être transférées à d’autres
unités de la même formation ou à un éventuel véhicule
transportant des Eclaireurs.

4
2.1.12 Eclaireur
Q: Si un Eclaireur se place juste derrière une unité alliée de manière à ce que sa
ZdC englobe celle de l’unité, est-il toujours possible de charger cette unité ? Les
règles stipulent que je ne peux pas pénétrer dans une ZdC à moins de charger
l’unité à qui elle appartient.
R: Vous pouvez évidemment charger l’unité ! Dans ce cas précis, la règle stipulant
qu’une unité doit tenter d’entrer en contact socle-à-socle avec l’ennemi est prioritaire
par rapport à la règle empêchant de pénétrer dans la ZdC d’une autre unité. Il est donc
impossible d’arrêter une charge en employant une tactique aussi sournoise !
Q: Une unité dotée de la capacité Eclaireur peut-elle être déclarée "mélangée" si
une unité alliée se trouve dans un rayon de 10 cm au lieu des 5 cm habituels ?
R: Non.

Pour moi l'esprit de la règle est bien "Seuls les éclaireurs peuvent être à plus de 20cm du reste de la formation" mais j'imagine qu'on peut lire la règle en considérant que la chaîne peut s'étirer d'un coup grâce à un éclaireur. Cette interprétation, si elle était juste, serait cependant clairement contraire à l'esprit de la règle.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Freud

Freud


Nombre de messages : 931
Age : 53
Localisation : Citoyen du monde
Date d'inscription : 02/01/2013

Eclaireurs et cohésion de la formation Empty
MessageSujet: Re: Eclaireurs et cohésion de la formation   Eclaireurs et cohésion de la formation Icon_minitimeMar 7 Jan - 17:42

En fait la cohésion d'unité n'est pas transférable d'une unité à l'autre et il faut que la condition de cohésion soit respectée pour chaque unité donc :

- la question à se poser pour un éclaireur est : est ce que je suis à moins de 20 cm de l'unité de ma formation la plus proche. Si la réponse est oui il y a cohésion.

- la question à se poser pour un non-éclaireur est : est ce que je suis à moins de 5 cm de l'unité de ma formation la plus proche (même si c'est un éclaireur qui est lui même à 19 cm de l'unité de la même formation la plus proche). Si la réponse est oui il y a cohésion.
Revenir en haut Aller en bas
meg

meg


Nombre de messages : 2141
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 18/12/2006

Eclaireurs et cohésion de la formation Empty
MessageSujet: Re: Eclaireurs et cohésion de la formation   Eclaireurs et cohésion de la formation Icon_minitimeMar 7 Jan - 17:58

Pour moi, votre première réponse est bonne. Seule l'hydre n'est pas en cohésion. Je ne vois pas de contradiction dans les règles, ici rappelées par François.

Pour savoir si une formation est en cohésion ou pas, il faut regarder individuellement unité par unité. "Cette unité là est-elle en cohésion avec une autre unité de la formation ou non?":
donc:
-à 5cm d'une autre unité quelle qu'elle soit (on se moque que l'autre unité soit éclaireur ou engin de guerre)
-à 5cm*CD d'une autre unité, s'il s'agit d'un EG
-à 20cm d'une autre unité quelle qu'elle soit, s'il s'agit d'un éclaireur

Citation :
Pour moi l'esprit de la règle est bien "Seuls les éclaireurs peuvent être à plus de 20cm du reste de la formation" mais j'imagine qu'on peut lire la règle en considérant que la chaîne peut s'étirer d'un coup grâce à un éclaireur. Cette interprétation, si elle était juste, serait cependant clairement contraire à l'esprit de la règle.
Je ne suis pas trop d'accord avec cette notion d'esprit de la règle que tu soulignes là François.

Prenons une formation de 4 scouts SM avec leurs 2 rhinos: l'esprit de la règle signifierai que les deux rhinos devraient être automatiquement à 5cm l'un de l'autre et à partir de là, on positionne les scouts comme l'on veut dans les 20cm autour si on veut tirer pleinement parti de la zone de contrôle des scouts, ou alors former une chaîne de 1 rhino-5cm-1 scout-5cm- 1 rhino au minimum pour pouvoir voir les 2 rhinos séparés  Suspect 

Une formation mixte avec des éclaireurs est pour moi juste une formation qui est capable d'utiliser les capacités de ses éclaireurs pour développer des tactiques, dispositions impossible sans éclaireur, je ne vois pas le problème.

En plus une telle tactique de diviser son pavé d'infanterie en 2 groupes grâce à des scouts est très dangereuse. La perte du scout casse bien la cohésion et du coup un mouvement devient obligatoire pour le tour suivant afin de retrouver la cohésion. En cas d'assaut, la puissance de la formation est diminuée. Bref ça me semble loin d'être un abus de règle. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous Fab

Fabulous Fab


Nombre de messages : 12153
Age : 46
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

Eclaireurs et cohésion de la formation Empty
MessageSujet: Re: Eclaireurs et cohésion de la formation   Eclaireurs et cohésion de la formation Icon_minitimeMar 7 Jan - 18:27

Ce n'est pas tant la "puissance" du truc qui me parait étrange mais plutôt comment on peut lire la règle dans les 2 sens; si on prend le schéma donné plus haut:
-l'hydre est en cohésion car l'éclaireur se trouve à moins de 20cm d'elle donc l'éclaireur maintient la cohésion de la formation si on le prend comme "référentiel"
-si on prend l'hydre comme référentiel effectivement elle n'est pas en cohésion.


Je pense que Freud règle le débat:

freud a écrit:
- la question à se poser pour un éclaireur est : est ce que je suis à moins de 20 cm de l'unité de ma formation la plus proche. Si la réponse est oui il y a cohésion.

- la question à se poser pour un non-éclaireur est : est ce que je suis à moins de 5 cm de l'unité de ma formation la plus proche (même si c'est un éclaireur qui est lui même à 19 cm de l'unité de la même formation la plus proche). Si la réponse est oui il y a cohésion.





je pense que si on on considère ce que tu expliques Pierre:

Meg a écrit:
Une formation mixte avec des éclaireurs est pour moi juste une formation qui est capable d'utiliser les capacités de ses éclaireurs pour développer des tactiques, dispositions impossible sans éclaireur, je ne vois pas le problème.

On va se retrouver dans un cas de figure très étrange: un éclaireur au centre et une formation disposée en arc de cercle à 20cm de l'éclaireur et pas nécessairement avec des unités à 5cm les unes des autres. L'éclaireur permettrait aisni de pratiquer des chaines de l'amitié géantes genre:
unitéX-20cm-éclaireur-20cm-unité x-20cm-éclaireur...


AMHA je suis comme François, je pense que l'esprit de la règle était que seule l'unité éclaireur dans la formation peut être à 20cm des autres unités de sa formation.


Après tout est question de consensus.
Revenir en haut Aller en bas
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
meg

meg


Nombre de messages : 2141
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 18/12/2006

Eclaireurs et cohésion de la formation Empty
MessageSujet: Re: Eclaireurs et cohésion de la formation   Eclaireurs et cohésion de la formation Icon_minitimeMar 7 Jan - 18:57

Citation :
On va se retrouver dans un cas de figure très étrange: un éclaireur au centre et une formation disposée en arc de cercle à 20cm de l'éclaireur et pas nécessairement avec des unités à 5cm les unes des autres. L'éclaireur permettrait aisni de pratiquer des chaines de l'amitié géantes genre:
unitéX-20cm-éclaireur-20cm-unité x-20cm-éclaireur...

 Smile Mais non, puisque je dis bien qu'on regarde unité par unité. Donc si l'unité est éclaireur, elle peut être à 20cm de n'importe quelle autre unité. Sinon elle doit être à 5cm de n'importe quelle autre unité.

Pour moi il n'y a pas de débat, une unité non éclaireur DOIT être à 5cm d'une autre unité. Ce qui fait que le schéma initial (hormis l'hydre) est un très bon exemple du genre de disposition spéciale que l'on peut obtenir pour une formation qui mixe éclaireur et non éclaireur, avec les risques que cela représente.

Revenir en haut Aller en bas
hugoblin

hugoblin


Nombre de messages : 1385
Age : 48
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 03/01/2012

Eclaireurs et cohésion de la formation Empty
MessageSujet: Re: Eclaireurs et cohésion de la formation   Eclaireurs et cohésion de la formation Icon_minitimeMar 7 Jan - 19:01

Je pense que Freud a parfaitement résumé les questions à se poser qui règlent parfaitement tous les cas de figure, dans le respect de la règle et de son esprit. Smile 

Freud a écrit:
En fait la cohésion d'unité n'est pas transférable d'une unité à l'autre et il faut que la condition de cohésion soit respectée pour chaque unité donc :

- la question à se poser pour un éclaireur est : est ce que je suis à moins de 20 cm de l'unité de ma formation la plus proche. Si la réponse est oui il y a cohésion.

- la question à se poser pour un non-éclaireur est : est ce que je suis à moins de 5 cm de l'unité de ma formation la plus proche (même si c'est un éclaireur qui est lui même à 19 cm de l'unité de la même formation la plus proche). Si la réponse est oui il y a cohésion.

La cohésion à distance n'est effectivement pas transférable, ce n'est pas parce que le scout opère confortablement à distance 20 cm des autres unités classiques, que celles ci peuvent le faire.

Meg a écrit:
Prenons une formation de 4 scouts SM avec leurs 2 rhinos: l'esprit de la règle signifierai que les deux rhinos devraient être automatiquement à 5cm l'un de l'autre

Pas d'accord... Smile Ce serait vrai s'il n'y avait qu'un scout et deux rhinos dans la formation.

En gros, en partant de chaque unité, avec sa distance de cohésion, il faut pouvoir former une chaîne qui la relie à toutes les autres, et en utilisant à chaque maillon la règle de cohésion de l'unité qu'on vient de "rejoindre" en formant cette chaîne.

Dans le cas du schéma fantassins, hydre, scout, clairement le groupe de gauche ne peut pas former la chaîne avec ses potes. D'un point de vue maths, la capacité cohésion 20cm du scout n'est pas transitive. Il manque un scout au groupe de gauche pour former la chaîne avec le reste de la formation.

Dans le cas des 4 scouts et rhinos, il suffit que chaque rhino soit à moins de 5cm d'une unité, rhino ou scout peu importe.





Revenir en haut Aller en bas
hugoblin

hugoblin


Nombre de messages : 1385
Age : 48
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 03/01/2012

Eclaireurs et cohésion de la formation Empty
MessageSujet: Re: Eclaireurs et cohésion de la formation   Eclaireurs et cohésion de la formation Icon_minitimeMar 7 Jan - 19:10

hugoblin a écrit:
En gros, en partant de chaque unité, avec sa distance de cohésion, il faut pouvoir former une chaîne qui la relie à toutes les autres, et en utilisant à chaque maillon la règle de cohésion de l'unité qu'on vient de "rejoindre" en formant cette chaîne.

En fait ma définition est mauvaise, ça ne fonctionne pas comme formulation... Neutral 

Mas je persiste à dire que le groupe de fantassins de gauche est hors cohésion. Je pars bosser, je vais réfléchir à tout ça devant la machine à café. Meg va peut-être me convaincre en fait... Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
meg

meg


Nombre de messages : 2141
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 18/12/2006

Eclaireurs et cohésion de la formation Empty
MessageSujet: Re: Eclaireurs et cohésion de la formation   Eclaireurs et cohésion de la formation Icon_minitimeMar 7 Jan - 19:20

Laughing non, mais moi j'ai bien compris! Relisez; c'est en tout point ce qu'à écris Freud.
Citation :
Pour savoir si une formation est en cohésion ou pas, il faut regarder individuellement unité par unité. "Cette unité là est-elle en cohésion avec une autre unité de la formation ou non?":
donc:
-à 5cm d'une autre unité quelle qu'elle soit (on se moque que l'autre unité soit éclaireur ou engin de guerre)
-à 5cm*CD d'une autre unité, s'il s'agit d'un EG
-à 20cm d'une autre unité quelle qu'elle soit, s'il s'agit d'un éclaireur
Sauf que c'est mieux synthétisé par Freud  Wink 


quand j'ai écris cela:
Citation :
Prenons une formation de 4 scouts SM avec leurs 2 rhinos: l'esprit de la règle signifierai que les deux rhinos devraient être automatiquement à 5cm l'un de l'autre
c'était pour répondre à Fab et Francois qui sous entendaient que l'esprit de la règle voulait que toutes les unités non éclaireur devaient être en quelque sorte située dans une chaine d'unité toutes à 5cm les unes des autres et que le schéma initial posait interprétation de ce fait. Ça ne voulais pas dire que j'affirmai les propos de la phrase.
Revenir en haut Aller en bas
meg

meg


Nombre de messages : 2141
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 18/12/2006

Eclaireurs et cohésion de la formation Empty
MessageSujet: Re: Eclaireurs et cohésion de la formation   Eclaireurs et cohésion de la formation Icon_minitimeMar 7 Jan - 20:02

Allez, un schéma encore pire:

Prennons une compagnie d'infanterie de la garde avec 2 snipers en amélioration:
Eclaireurs et cohésion de la formation Scheacutemacoheacutesion
En bleu les gardes impériaux, en rouge les sniper éclaireurs.

Chaque unité bleu est à 5cm d'une autre unité (bleu ici)
Chaque sniper est à 20cm d'une unité de la formation

Jusque là on respecte l'affirmation de freud:
Citation :
En fait la cohésion d'unité n'est pas transférable d'une unité à l'autre et il faut que la condition de cohésion soit respectée pour chaque unité donc :

- la question à se poser pour un éclaireur est : est ce que je suis à moins de 20 cm de l'unité de ma formation la plus proche. Si la réponse est oui il y a cohésion.

- la question à se poser pour un non-éclaireur est : est ce que je suis à moins de 5 cm de l'unité de ma formation la plus proche (même si c'est un éclaireur qui est lui même à 19 cm de l'unité de la même formation la plus proche). Si la réponse est oui il y a cohésion.

La règle:
Citation :
1.2.1 Formations
[]Les unités d’une même formation ne peuvent être
éloignées de plus de 5 cm les unes des autres. De plus,
toutes les unités doivent former une “chaîne” dont chaque
élément n’est pas éloigné de plus de 5 cm. Il arrive
pourtant que les unités d’une même formation se
retrouvent séparées par plus de 5 cm, suite aux pertes
infligées par l’ennemi. Si cela arrive, la formation doit se
remettre en bon ordre lors de sa prochaine action (voir
1.6.1).
2.1.12 Eclaireur
Certaines unités sont des Eclaireurs. Elles sont entraînées à opérer seules à l’avant de leur formation afin de débusquer l’ennemi. Les unités d’Eclaireurs ne doivent rester qu’à moins de 20 cm de leur formation au lieu des 5 cm habituels. De plus, les Eclaireurs sont entraînés à se déployer en tirailleurs pour occuper un maximum d’espace, leur zone de contrôle est donc de 10 cm. Notez que ces capacités ne s’appliquent qu’aux unités d’Eclaireurs et ne peuvent pas être transférées à d’autres
unités de la même formation ou à un éventuel véhicule transportant des Eclaireurs.
3.1.1 Formations d’engins de guerre
[]De plus petits engins de guerre, tels que les Baneblades, sont rassemblés en formations de plusieurs unités. Les engins de guerre respectent leur distance de cohésion s’ils sont séparés par moins de leur Capacité de Dommages de départ x5 cm. Par exemple, un Baneblade a une Capacité de Dommages de départ de 3, et sera donc en formation tant qu’il se trouvera à moins de 15 cm (3 x5) d’une autre unité.
Q: Comment gérer la cohésion de formation dans le cas d’une formation mixte
contenant des Engins de guerre et des unités normales ?
R: Les Engins de guerre peuvent rester à (CD x 5) cm d’au moins une autre unité de la
formation, mais les unités normales doivent observer une distance maximale de 5 cm.
Q: Un Engin de Guerre inclus dans une formation d’unités normales est-il encore
en cohésion s’il se trouve à moins de (CD x 5) cm du reste de la formation ? Si
oui, est-il autorisé à transporter des troupes en maintenant cette distance ?
R: Oui aux deux questions.

Le problème est cette notion de chaîne d'unité à 5cm les unes des autres qui vient contredire malgré tout l'affirmation de Freud (et la mienne aussi  scratch ). Les unités bleu ne forment pas "une chaîne d'unité à 5cm".
La règle des éclaireurs et des EG ne dit pas que l'on peut rompre la chaîne de 5cm des unités normales. Ce qui tend à dire qu'il faut effectivement un paquet d'unité normales à cohésion 5cm et qu'à partir d'elles, on peut disposer à 20cm ou 5cm*CD les éclaireurs et EG.

Bref pour ma formation de scout, cela voudrait bien dire que les deux rhinos doivent quasi rester à côté l'un de l'autre ou d'un scout à 5cm des 2 rhinos.

Bon effectivement, vous avez bien fait d'insister les gars, j'aurais tendance à revenir sur ce que j'ai dit! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Freud

Freud


Nombre de messages : 931
Age : 53
Localisation : Citoyen du monde
Date d'inscription : 02/01/2013

Eclaireurs et cohésion de la formation Empty
MessageSujet: Re: Eclaireurs et cohésion de la formation   Eclaireurs et cohésion de la formation Icon_minitimeMar 7 Jan - 20:22

tu as raison les deux règles que j'ai énuméré ne suffisent pas puisqu'elle permettrait de prendre une formation et de la couper en deux avec ou sans éclaireurs.

Il faut je pense d'abord partir du principe de la règle de base :

comme le cite meg avec le Codex Ferc V3 page 6 : Les unités d'une même formation ne peuvent pas être éloignées de plus de 5 cm les une des autres. De plus, toutes les unités doivent former une chaîne dont chaque élément n'est pas éloigné de plus de 5 cm (point que j'occultais complètement dans mon raisonnement).

Si la règle de base prédomine il faudrait que la cohésion soit respecté en considérant les éclaireurs comme non éclaireurs lorsqu'ils servent de soutient de cohésion à une unité non éclaireur.

lorsqu'ils utilisent leur capacité éclaireur ils ne peuvent servir de soutient de cohésion qu'à une autre unité éclaireur.

Donc dans l'exemple des scouts en Rhinos, l'exemple de meg est encore le bon, les 2 rhinos ont forcément une position centrale à 5 cm l'un de l'autre.

finalement seul les éclaireurs deviennent des électrons libres et je pense que l'on rejoint alors l'esprit dans lequel la compétence avait été créée.

Bon je vais allé prendre un petit efferalgan   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hugoblin

hugoblin


Nombre de messages : 1385
Age : 48
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 03/01/2012

Eclaireurs et cohésion de la formation Empty
MessageSujet: Re: Eclaireurs et cohésion de la formation   Eclaireurs et cohésion de la formation Icon_minitimeMer 8 Jan - 5:14

Roooh j'ai cogité à ce point de règles durant le taf la nuit... scratch Idea  Mad  drunken  Sleep  

Pas si évident de trancher en fait...
Je suis content car j'arrive à la même conclusion que vous après pas mal de tergiversations intra-crâniennes et de changements d'avis. En gros à 4h00 du mat' j'avais péniblement formulé mon eurêka en: "l'éclaireur peut s'affranchir de la chaîne de 5cm de sa formation mais pas la rompre".

Mais du coup ça m'embête car Meg a raison concernant les deux rhinos transportant des scouts, ils doivent rester à 5cm l'un de l'autre quel que soit le nombre et le placement des scouts. Je ne le jouais pas ainsi et je trouve ça un peu restrictif... (C'est la règle qui m'embête hein, pas le fait que Meg ait dit un truc juste! Razz )

Freud a écrit:
finalement seul les éclaireurs deviennent des électrons libres et je pense que l'on rejoint alors l'esprit dans lequel la compétence avait été créée.

Voilà tout est dit, merci Freud! Very Happy 

Freud a écrit:
Bon je vais allé prendre un petit efferalgan

Bah s'il t'en reste deux ou trois, je prends...
Revenir en haut Aller en bas
meg

meg


Nombre de messages : 2141
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 18/12/2006

Eclaireurs et cohésion de la formation Empty
MessageSujet: Re: Eclaireurs et cohésion de la formation   Eclaireurs et cohésion de la formation Icon_minitimeMer 8 Jan - 8:28

Citation :
C'est la règle qui m'embête hein, pas le fait que Meg ait dit un truc juste
Hein, quoi! Mais de toute façon Meg dis toujours des trucs justes...

Ha, la preuve que non  Laughing ok je  Arrow 

Pour les scouts avec rhino, oui c'est un peu con. Si tu ne veux pas que tes rhinos soient l'un à côté de l'autre, tu dois intercaler des scouts dans une "chaîne de 5cm".
genre
scout-20cm-scout-20cm-rhino-5cm-scout-5cm-rhino-20cm-scout

Bon ça ne va pas changer la face du monde quand même. Et en réfléchissant je crois même jusqu'à présent n'avoir jamais rencontré le pb en partie sur de grosses formations telles que celle d'une compagnie d'infanterie + sniper. Comme quoi, on est moins tordu quand on joue que dans la théorie! Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Eclaireurs et cohésion de la formation Empty
MessageSujet: Re: Eclaireurs et cohésion de la formation   Eclaireurs et cohésion de la formation Icon_minitimeMer 8 Jan - 9:37

Citation :
scout-20cm-scout-20cm-rhino-5cm-scout-5cm-rhino-20cm-scout

Donc 150 points de chaîne de l'amitié qui peuvent occuper 70 cm de terrain, c'est bien aussi non?

Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13508
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Eclaireurs et cohésion de la formation Empty
MessageSujet: Re: Eclaireurs et cohésion de la formation   Eclaireurs et cohésion de la formation Icon_minitimeMer 8 Jan - 9:46

Xavierovitch a écrit:
Citation :
scout-20cm-scout-20cm-rhino-5cm-scout-5cm-rhino-20cm-scout

Donc 150 points de chaîne de l'amitié qui peuvent occuper 70 cm de terrain, c'est bien aussi non?


C'est quand même super fragile. Mais j'imagine bien la même chose avec un bande de guerre triple agrémentée de Kommandos. Dès le déploiement on pourrait pratiquement déployer en garnison cette seule formation sur l'ensemble de ses objectifs (le tout avec à chaque fois l'équivalent d'une bande de guerre standard). Pas forcément optimal mais rudement suant quand même.

J'ai quand même peur qu'avec un peu de réflexion cela puisse vite dégénérer cette vision des règles Eclaireurs (même si je confirme la validité "légale" de ce qui a été dit jusqu'ici).  affraid 
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
menk




Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 21/03/2013

Eclaireurs et cohésion de la formation Empty
MessageSujet: Re: Eclaireurs et cohésion de la formation   Eclaireurs et cohésion de la formation Icon_minitimeMer 8 Jan - 10:17

Oups désolé d'avoir soulevé un tel point de règle (on va encore dire au club que je cherche la petite bête Laughing )

En faîte a la base j'explique ma lecture des règles et mon idée de base ave ma vision de débutant.

Quand j'ai vu les unités de sniper dans la GI je me suis demandé a quoi cela pouvait servir, j'ai lu toutes les règles précédentes et en ai déduit que la chaine dont vous parliez et le cas général et que l'éclaireur était l'exception et gros qu'il permettait un espacement dans cette chaine sans la rompre. Je m'explique:

Citation :
De plus, toutes les unités doivent former une chaîne dont chaque élément n'est pas éloigné de plus de 5 cm (point que j'occultais complètement dans mon raisonnement).

Pour moi ce n'est pas l'occulté c'est juste que l'éclaireur est l'exception à la règle de base (toute la règle de base pas juste une partie). En revanche tel que vous me l'expliquez je comprends parfaitement votre point de vue, mais je reste persuadé que c'est un point de règle qui peut être interprété dans les deux sens.

Maintenant je n’ai jamais voulu abusé de la règle, je me servais juste de cette astuce pour mettre a couvert plus efficacement mon infanterie. En gros quand je joue avec pierre Yves les bâtiments sont très rarement séparé de 5 cm donc avec le sniper cela me permettait de mettre à couvert toute ma formation dans deux ou trois bâtiments sans en laissé « dans la rue ».

Mon but n’était pas de faire une ligne de garnison de 2 mètre 10 pour 275points ^^


Bref un petit Q&R dans la prochaine remise à jour du LDR serait pas mal pour trancher ce point. (ca m’étonne que personne n’est jamais vu cela…)


Menk'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eclaireurs et cohésion de la formation Empty
MessageSujet: Re: Eclaireurs et cohésion de la formation   Eclaireurs et cohésion de la formation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclaireurs et cohésion de la formation
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cohésion et titans
» cordon d'éclaireurs en défense
» Eclaireurs et formations mélangées
» Téléportation des éclaireurs ! (Regles V3 ferc)
» Formation mélangés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: RÈGLES :: EA - RÈGLES-
Sauter vers: