Le forum de la communauté francophone d'Epic
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Epic en 2014 ! Fake..Buzzz...l'avenir nous le dira :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
latribuneludique
Admin


Nombre de messages : 8384
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Epic en 2014 ! Fake..Buzzz...l'avenir nous le dira :)   Mar 21 Jan - 15:40

Athmos a écrit:
Le seul Epic in a Box que je pourrais imaginer, ce serait un adeptus titanicus. Plus facile à faire tenir dans une boite (moins "nécessaire" d'avoir de multiples armées), public potentiel plus large...

C'est mon fantasme à moi que j'ai... I love you 

Mais il paraît qu'il ne faut jamais réaliser ses fantasmes...  Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/
ScREaM



Nombre de messages : 5711
Age : 41
Localisation : Coulommiers (77)
Date d'inscription : 30/12/2006

MessageSujet: Re: Epic en 2014 ! Fake..Buzzz...l'avenir nous le dira :)   Mar 21 Jan - 17:39

Bon, faut pas non plus voir la mort de GW sous 2 ans non plus. Ils ont juste fait moins de bénéfice mais ils font du bénéfice quand même! Ils en sont pas à demander l'aumône non plus!

Les résultats sont pas bons, les fonds de pensions qui attendaient des dividendes l'ont eu dans le baba et sentant que ce ne sera pas sous 6 mois que ça va revenir se désengagent.

Rien d'anormal. Pour rappel, en 2009, l'action GW était à 2£! En 4 ans, même en la vendant au plus bas aujourd'hui à 5.50£, ça va un rendement supérieur à 100% (sans compter les années où GW a versé des dividendes) pour ceux qui sont entrés dans le capital à ce moment là.

C'est sûr que les investisseurs auraient préféré de bons résultats et revendre les actions à plus de 8£/recevoir des bons dividendes mais dommage pour eux (je ne vais pas les plaindre non plus).

Il faudrait que GW et les investisseurs majoritaires comprennent que la fig, c'est beaucoup d'affectif en plus d'un aspect esthétique.

Ca me rappelle une histoire: un pote de fac avait des parents qui tenaient une parfumerie. Il me racontait que fin 1999/début 2000, les clients avaient complètement lâché les parfums "Paco Rabanne". En dépit de la qualité du produit, les clients n'achetaient plus les produits de l'illuminé qui avait prédit la chute de la station Mir et autre catastrophe de fin du monde.
GW, c'est un peu ça: en dépit de la qualité du produit, on n'a plus vraiment envie d'acheter à ces enfoirés (pour rester poli) ou alors à un prix qui nous semble bien plus correct (via l'occasion généralement).


Dernière édition par ScREaM le Mer 22 Jan - 5:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
redfish



Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : charente.
Date d'inscription : 17/11/2013

MessageSujet: Re: Epic en 2014 ! Fake..Buzzz...l'avenir nous le dira :)   Mar 21 Jan - 18:08

Apparemment il vaut mieux acheter des actions Gw que leurs figurines.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Athmos



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 08/12/2010

MessageSujet: Re: Epic en 2014 ! Fake..Buzzz...l'avenir nous le dira :)   Mer 22 Jan - 2:06

C'est sur Scream, ils sont pas morts, mais je pense que l'érosion des ventes qu'on a vue est symptomatique de certains problèmes de fonds qui prendront un moment a regler. Une des grandes forces de GW c'était leur réseau de magasin et d’événements qui amenaient de nouveau joueurs/clients vers le hobby, en les accompagnant à l'initiation et créant des lieux ou une les débutants peuvent se retrouver et former ou rejoindre une communauté.

Avec les one man stores, ils perdent des heures d'ouvertures, et ils ne peuvent plus accueillir autant de partie ou d'animation/peinture/etc... Les games days se sont vidés et commencent même à disparaitre. Ils font des GD sans tables de jeu maintenant ! conséquence, ils ferment le HQ allemand, le français est sur la sellette (ainsi que l'espagnol, l'italien...), il n'y aura plus de traduction en italien... Vu que GW n'a toujours rien compris au net, ou ils ont zero présence depuis des années (avec la catastrophe de leur page FB, leurs forums plus fliqués qu'une réunion politique en RDA et en conséquence désertés...).

Il y a quand même quelques vrais problèmes de fonds.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
durutti91



Nombre de messages : 59
Localisation : Essonne centre paumé
Date d'inscription : 27/12/2013

MessageSujet: Re: Epic en 2014 ! Fake..Buzzz...l'avenir nous le dira :)   Mer 22 Jan - 6:49

Perso, mes premières désillusions sont venues avec Marauder, j'ai découvert la fig via la V2 de Battle quand c'était encore Citadel, que John Blanche peignait et imaginait des figs et que l'on trouvait des figs pour Donj chez eux.
C'est sûr que si géwé venait à fermer ou à presque fermer, ça me ferait quelque chose d'autant plus pour les pauvres vendeurs en rouge qui partiront au Pôle Emplois.
Depuis plusieurs mois, Foundry ressort les figs Citadel, organise des games day et est présente sur les grosses conventions européennes comme Anvers. rien n'est jamais vraiment fini, les moules ça se revend...
http://www.wargamesfoundry.com/our-ranges/ex-citadel/samurai
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Pousseplomb@blogspot.com
Fabulous Fab



Nombre de messages : 7977
Age : 38
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

MessageSujet: Re: Epic en 2014 ! Fake..Buzzz...l'avenir nous le dira :)   Mer 22 Jan - 8:02

Honnêtement je en vais pas plaindre GW car c'est bien leur politique commerciale qui les a conduit là ou ils en sont; le marché de la gurine n'est effectivement pas un marché comme les autres, il est fondamentalement limité. Vouloir vendre toujours plus de volumes pour en tirer toujours plus de profits n'est pas possible pour le marché de la figurine, car la demande ne se développera jamais aussi vite que les offres.

De plus, le nombre de boites se développant via le net est de plus en plus nombreux et comme l'apport de fonds se fait dorénavant via des campagnes de récoltes de fonds, ces petites entreprises auront bien plus de chances de se développer sereinement en répondant à une demande réelle du marché, ce qui AMHA n'est pas le cas pour GW. J'en veux pour preuve, la gamme SDA qu'on trouve à des prix ridicules sur ebay, le bon coin, etc... le marché est totalement saturé, mais GW continue de développer cette gamme avec la sortie du Hobbit car ils ont signé des contrats qui les lient avec New Line... quel mauvais choix stratégique!

On peut aussi se poser la question sur l'étude de marché faite pour dreadfleet: y avait il matière à lancer ce one shoot? au vue de l'échec commercial cuisant, on peut aussi en douter...

Je ne veux pas non plus noircir le tableau car GW est et restera probablement une des meilleure entreprise capable de produire des pitous d'une qualité exceptionnelle. Même si 4a fait longtemps que je ne suis plus l'actualité de leurs gammes, à chaque passage sur le site ou mieux encore sur leur filiale FW je reste scotché devant leur production. ça reste assez magique à mes yeux, je trouve que leurs figurines sont toujours absolument démentes!!!!


MAIS, car il y a un mais, le gameplay n'a pas suivi, c'est la course au grobilisme dans un système de jeu qui perd grandement en intérêt. Ce n'est pas moi qui le dis c'est un de mes potes fan de 40k et de battle. Il est tellement dégouté qu'il n'y joue plus et s'est tourné vers d'autres systèmes de jeu. Et apocalypse fut presque une bonne idée d'après lui, pouvoir sortir des super lourds, des titans était un fantasme, mais le gameplay n'était pas là, les parties devenant insipides et tactiquement sans intérêt. Au bout de quelques parties il a abandonné...

Là ou GW perdiat de la vitesse d'autres en ont prit et ça a commencé à ce savoir dans le petit monde de la gurine... les réseaux sociaux relayant l'information certains jeux sont devnus incontournables et bien plus attractifs que ceux de GW.

De mon point de vue, choisir de vendre toujours plus de volume à des enfants/adolescents a ses limites, à un moment les enfants zappent vers d'autres horizons (comportment caractéristique de leur génération)  ou les parents mettent leur véto dans ce gouffre à fric. Tout le monde à comprit que la dernière figurine toujours plus chère était devenue indispensable pour jouer... qui a dit qu'on nous prnait pour des c...?

D'autres part, les systèmes de jeu les plus appréciés par les vétérans que nous sommes (je veux dire par là ceux de 30 ans environs) ont été mis au rencart alors que tout le monde louait leur qualité... encore un mauvais choix AMHA, les céder à une filiale aurait été une bonne idée car il y a un marché pour BB, nécromunda, mordeim et epic, certainement limité en chiffre d'affaire. J'en veux pour preuve le nombre de boites de proxy pour les jeux SG (BB et Epic en tête) que l'on trouve sur le net.
Nous on nous a prit pour des vaches à lait et comme nous sommes grands on a dit stop très rapidement, c'est nous le public cible que GW devrait chercher à reconquérir...

Un one shot Epic/AT? pourquoi pas mais je n'y crois beaucoup, on ne change pas une politique commerciale comme ça, être côté en bourse exige certaines contraintes...

_________________
TEAM DIJON

Les listes F-ERC en français: visitez le site F-ERC

Mes topics de modélisme: ici et ici pour les plus anciens
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com
latribuneludique
Admin


Nombre de messages : 8384
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Epic en 2014 ! Fake..Buzzz...l'avenir nous le dira :)   Mer 22 Jan - 8:53

Je ne rebondis que sur quelques points...

Fabulous Fab a écrit:
De plus, le nombre de boites se développant via le net est de plus en plus nombreux et comme l'apport de fonds se fait dorénavant via des campagnes de récoltes de fonds, ces petites entreprises auront bien plus de chances de se développer sereinement en répondant à une demande réelle du marché, ce qui AMHA n'est pas le cas pour GW. J'en veux pour preuve, la gamme SDA qu'on trouve à des prix ridicules sur ebay, le bon coin, etc... le marché est totalement saturé, mais GW continue de développer cette gamme avec la sortie du Hobbit car ils ont signé des contrats qui les lient avec New Line... quel mauvais choix stratégique!

D'après ce que j'ai entendu dire, c'est surtout pour ne pas laisser le Hobbit entre les mains d'un concurrent... Vu que les films sont non seulement un demi-succès (comparés au SdA et en terme de popularité) et qu'en plus ils fournissent finalement assez peu de matériel exploitable (pas ou très peu combats au-delà de la petite escarmouche), GW ne peut pas en faire grand chose...

Citation :
On peut aussi se poser la question sur l'étude de marché faite pour dreadfleet: y avait il matière à lancer ce one shoot? au vue de l'échec commercial cuisant, on peut aussi en douter...

Je ne suis pas certain que l'échec commercial de Dreadfleet pèse lourdement dans les comptes. Personnellement je suis heureux qu'ils aient tenté le coup et j'aurais aimé que cela marche car cela aurait poussé la boite à se développer à nouveau au-delà de ses éternelles vaches à lait.
L'échec de Dreadfleet est pour moi également une preuve supplémentaire du manque d'ouverture d'esprit (il doit y avoir mieux comme terme, un truc moins péjoratif  scratch ) de la clientèle de base de GW. Si on ne leur propose pas du matos qui peut être recyclé à leur jeu préféré, on n'achète pas. D'ailleurs le succès de Space Hulk v3 tient aussi bien à l'aspect culte du jeu qu'à la volonté de nombreux joueurs de récupérer les figurines (quitte à vendre le reste sur e-bay).
Tout cela pour dire que ce sont aussi les joueurs W40k et WFB qui envoient des signaux à GW la poussant à se refermer sur ses jeux phare et à ne pas trop les dépoussiérer (sinon c'est levée de boucliers à tous les niveaux).

Citation :
Je ne veux pas non plus noircir le tableau car GW est et restera probablement une des meilleure entreprise capable de produire des pitous d'une qualité exceptionnelle. Même si 4a fait longtemps que je ne suis plus l'actualité de leurs gammes, à chaque passage sur le site ou mieux encore sur leur filiale FW je reste scotché devant leur production. ça reste assez magique à mes yeux, je trouve que leurs figurines sont toujours absolument démentes!!!!

Mais à côté de cela ils nous pondent des Centurions ou tout un tas d'autres mochetés incroyables qui ne se vendent que grâce à leurs stats de jeu.

Avec ces problèmes chez GW, j'espère pour ma part que l'entreprise survivra MAIS laissera de la place à d'autres pour que le marché ne se réduise plus qu'à WFB et W40k. Cela ne pourra qu'être bénéfique pour la créativité et donc pour nous. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/
Hasdrubal



Nombre de messages : 1347
Age : 40
Localisation : Chatillon (92)
Date d'inscription : 05/03/2012

MessageSujet: Re: Epic en 2014 ! Fake..Buzzz...l'avenir nous le dira :)   Mer 22 Jan - 9:35

S'ils crèvent et j'en doute, j'imagine leur bons designers se recycler chez la concurrence, monter leur boite.
Le plastique étant de série maintenant je ne vois pas une perte de qualité.

On aura toujours nos hordes plastiques de pitous sf/fantastiques.

La mort de GW serait bénéfique à mon sens. Plus de copyright?
Pour preuve, les meilleurs jeux GW sont ceux abandonnés : BB, SH, Epic, Nécromunda, Warmaster (séance de brossage pour Fbruntz)...


Mais je n'y crois pas un repli certes mais une mort hélas non.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
latribuneludique
Admin


Nombre de messages : 8384
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Epic en 2014 ! Fake..Buzzz...l'avenir nous le dira :)   Mer 22 Jan - 10:14

Hasdrubal a écrit:
La mort de GW serait bénéfique à mon sens. Plus de copyright?

Pas certain que les copyright disparaissent avec GW. On imagine bien que, comme pour Aarklash de Rackham, des boites rachèteraient les droits sur l'univers (ne serait-ce que pour l'exploitation en jeux vidéos).

Citation :
Pour preuve, les meilleurs jeux GW sont ceux abandonnés : BB, SH, Epic, Nécromunda, Warmaster (séance de brossage pour Fbruntz)...

La flagornerie ne marche pas avec moi...

Ah si en fait...  Rolling Eyes  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/
Freud



Nombre de messages : 862
Age : 46
Localisation : Citoyen du monde
Date d'inscription : 02/01/2013

MessageSujet: Re: Epic en 2014 ! Fake..Buzzz...l'avenir nous le dira :)   Mer 22 Jan - 10:23

Hasdrubal a écrit:
La mort de GW serait bénéfique à mon sens. Plus de copyright?

Je pense même qu'ils ne vendraient pas les droits, une petite holding GW sous convert de fondation créé par les mêmes "contrôleurs de gestion et juristes" qui ont emmené GW là où il est aujourd'hui pour "préserver l'héritage culturel de l'entreprise", des jolis bureaux au coeur de la City, et en avant la machine à procès et à optimisation du Copyright.

N'oublions pas qu'il s'agit là de création artistique avec toute la batterie de protection qui va avec.

les dirigeants actuels de GW, c'est la spéculation et l'argent qui les intéressent, fabriquer des "trucs" ils s'en moquent, il serait sans doute plus simple et plus lucratif de laisser le travail de production à d'autres et de les obliger à passer à la caisse en fin de parcours quitte à ce qu'ils en crèvent. Ils vont mettre un joli coup de frein à la production qui pourrait ne pas dépasser le stade artisanal pendant un bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hasdrubal



Nombre de messages : 1347
Age : 40
Localisation : Chatillon (92)
Date d'inscription : 05/03/2012

MessageSujet: Re: Epic en 2014 ! Fake..Buzzz...l'avenir nous le dira :)   Mer 22 Jan - 10:34

Je me doutais bien d'où le point d'interrogation.
Perso j'menfou, on a des chouettes stygians, oni, sisterhood en 6mm.
En avoir en 28mm ne serait qu'une formalité je pense.

Mais bon, à mon sens, Geuweu est loin d'être moribond mais affaibli manifestement selon vos analyses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre-yves



Nombre de messages : 1456
Age : 46
Localisation : Douvrin (62)
Date d'inscription : 01/11/2010

MessageSujet: Re: Epic en 2014 ! Fake..Buzzz...l'avenir nous le dira :)   Mer 22 Jan - 11:42

Perso, je ne leur souhaite pas de déposer le bilan, au final c'est la communauté de joueur qui va y perdre. Il est par contre très clair que cela peut laisser de la place a d'autres boites et créateurs, la limite se trouvera là ou François a mis le doigt, le "formatage GW" des joueurs, ils ont réellement réussit a imprimer cela.

Le vrai grand domage, c'est la perte de l'Esprit de cette boite, sans remonter jusqu'a la V3 battle, on trouvait un univers de jeu ou le fun régnait, ou les concepteurs pouvaient se lacher et nous pondre des trucs déments, c'est ça qui me manque chez GW aujourd'hui, ca ne me dérange pas de mettre un peu cher dans un jeu, mais il faut qu'il ai une âme, un truc a lui, c'est très très important. c'est ce qui a fait des jeux comme bloodbowl, mordheim etc...Cette âme a disparut il y a quelques années, elle ne reviendra pas chez eux vu le système (la mouise ?) dans lequel ils se sont mis.

Fab a raison sur le comportement des jeunes acheteurs, ils ont besoin de changer, et vont suivre plus facilement le reste de leurs potes et leurs centres d'interêts. Du coup , GW ne peut pas réellement compter sur eux dans la durée, les anciens ils les ont balayés au placard des jeux spécialistes, conquérir un nouveau public ne me parait pas possible, les licences comme SDA peuvent aider a stabiliser les ventes, mais les chiffres parlent d'eux même sur ce sujet...

Au final, je suis heureux qu'ils aient existé, c'est grace a eux (enfin a Prestley and co !) que j'ai découvert le jeu de figurine de masse dans des optiques délirantes. Maintenant, clairement, vive les nouvelles boites, et souhaitons que les actuels joueurs aient la curiosité de s'interresser à leur travail, je ne suis pas inquiet, des jeux comme infinity par exemple démontrent bien que l'avenir sera fait de diversité. GW a marqué son temps, les joueurs de leur gamme seront toujours présents, le materiel qui est en circulation permettra toujours de faire vivre les meilleurs moments de GW, c'est ca qu'il faut préserver, et ça, ca ne leur appartient plus Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
menk



Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: Epic en 2014 ! Fake..Buzzz...l'avenir nous le dira :)   Mer 22 Jan - 12:55

Il y a 3-4 ans je discutais avec un ami qui avait des contacts réguliers avec des hauts cadres commercial de games. En gros leur politique était la suivante:
Lorsque l'enfant fini de jouer au playmobile/lego il doit venir chez nous.

Cela c'est traduit par une simplification des règles et l'arrivé de l'effet yahou dans les figurines et les règles. En gros en mettre plein la vue pour déclencher l'achat.

Le problème c'est qu'un parallèle ils ont complètement lâché l'aspect tournoi et suivie de la communauté "adulte".

Ce qui entraine un déséquilibre à long terme, les enfants grandissant se tourne la plupart du temps vers un aspect compétitif du jeu (il y a plus de "joueur" que de "peintre") hors si cette aspect est totalement écarté par games, il n'y a plus cet attrait d'une jeune adulte de progresser de son hobby vers une compétition valorisante pour lui même.

Le jeu en particulier battle n'est plus fait pour être joué en tournoi, là où il y a quelque année même si ce n'était pas sa volonté première, games aidé et faisait des effort pour le compétitif du jeu désormais il le crie haut et fort , games n'est pas un jeu fait pour être joué en tournoi.

Et pour moi cette politique du on s'axe a fond sur les enfants au détriment d'un aspect plus adulte et plus pro du jeu est se trier une balle a long terme.

Si il avait mis une structure au point pour promouvoir des tournoi avec une ligue et un classement de joueur il aurait tous gagner.


Menk'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
latribuneludique
Admin


Nombre de messages : 8384
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Epic en 2014 ! Fake..Buzzz...l'avenir nous le dira :)   Mer 22 Jan - 13:13

Que WFB ne soit pas un jeu à tournoi est-il vraiment le problème ? Ou est-ce plutôt parce que les événements organisés autour de WFB ne sont que des tournois et pratiquement jamais des campagnes ? De fait si Battle laisse de côté la compétition pure et si les organisateurs d'événements ne le prennent pas en compte, il est normal qu'un fossé se creuse aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/
menk



Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: Epic en 2014 ! Fake..Buzzz...l'avenir nous le dira :)   Mer 22 Jan - 14:04

Je sais que beaucoup de gens à Epic n'aime pas trop les tournois, mais si tu regarde dans plein de jeu type: sport, jeu vidéo, jeu de société c'est la compétition qui fait progresser un jeu.

Après effectivement je te rejoins la dessus les grosses campagnes sont aussi fédératrice d'une communauté. Mais pas à l'échelle d'un tournoi il faut qu'il soir à l'échelle de la clientèle.

Perso j'ai organisé moult tournoi/campagne warband ca marchait bien mais sur un certain public.

Prenons les jeux vidéo où tu a les meilleurs exemples de développement via les compétitions.

Tu prends league of legend le premier MOBA niveau mondiale. Ils se sont développé via deux idées géniales la première c'est rendre le jeu totalement gratuite et ne laisser payant que le cosmétique. En gros sans dépenser une tune tu peux être au plus haut niveau.

C'est bien beau comme concept mais ca c'est une idée pour être rentable attirer beaucoup de gens mais comment assurer la pérennité de la boite?

Simple développons l'e sport comme jamais personne ne l'a fait et ils ont et sont encore en train de développer une ligue 1 des meilleures équipes au monde et par "continents" ils salarient les 6 meilleurs. Chose jamais vu avant. Donc tu crée des champions, des icones, un but à atteindre.

Bref une idée déjà développé par d'autres jeu vidéo certes mais jamais à ce niveau.


Maintenant comparons a SDA chez games, ils ont lancé toutes une collection "bon marché" via atlas, il y a eu un super engouement la dessus l'idée était très bonne, mais au final qu'elle était la pérennité du projet?

Ils ont fait ce qu’ils savent faire des sorties régulière pour tenir les clients sur la gamme.

Mais tenir une clientèle que sur son attrait pour la nouveauté c'est dure très dure. Si il avait crée soutenu une espèce de championnat professionnel de SDA, les clients ont un autre but que d'acheté par ce que c'est nouveau, acheter pour participer à un événement qui pourrait les mettre en avant avec un jeu qu'ils aiment.

Voila une des clefs de la réussite, réussir à donner au client l'impression qu'il est quelqu'un d'important dans son hobby préféré.

Imagine que dans chaque pays il organise un GT mais avec 50000 euro de gain.

Tu verrais tous de suite le jeu repartir vitesse grand V.

Menk’
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Black_nico



Nombre de messages : 224
Localisation : Clichy-la-Garenne (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

MessageSujet: Re: Epic en 2014 ! Fake..Buzzz...l'avenir nous le dira :)   Mer 22 Jan - 14:44

Comme pour certains d'entre nous, j'ai aussi eu l'occasion de suivre les débats sur le site Warhammer forum concernant l'avenir de GW, sa politique commerciale et la philosophie de la société à l'égard de la communauté des joueurs et il s'avère que je suis généralement en accord avec pas mal de vos commentaires.

Les prix qui se sont envolés en dehors du raisonnable pour une qualité certes correcte mais pas unique au regard de la concurrence actuelle. D'ailleurs le feu Rackham y a été pour beaucoup je pense dans l'amélioration générale.
Le caractère très, trop bourrin des batailles WH Battle et 40K (je mets des gros paté de gus qui se rentrent dedans ou des gros chars le tout sur une table de 1,20m de large) qui n'apporte selon moi rien en terme ludique.
La course au gigantisme des dernières figurines qui franchement m'étonne. A croire qu'il faut faire maintenant dans la figurine XXXL pour en vendre. Peut-être pour justifier les prix XXXL.
Le White Dwarf...enfin je veux dire le Warhammer vision et le reste (en ont-ils d'ailleurs une vision?) qui n'a fait que se dégrader au cours des années au niveau de son contenu.
L'incapacité flagrante de GW de prendre en compte le fait que sa clientèle ne se compose pas uniquement de petit jeunot mais aussi d'adultes avec des moyens plus ou moins importants et qui demandent à acheter pour leur passion mais uniquement si on propose du vrai contenu de qualité

Par conséquent, l'annonce d'une telle nouvelle (celle du retour d'Epic) ne peut que me laisser dubitatif. J'aurais envie de crier chouette!!! Retour d'une gamme de figurines qui mérite mieux que le traitement qui en a été fait ces dix dernières années. Mais d'un autre côté tout laisse à penser que ce n'est pas dans les cartons de GW qui semble recentrer son activité autour de ses jeux phares et principalement de WH40K.

En effet, la description succincte qui est faite des modalités de vente et de packaging semble attrayante. La possibilité d'acheter une boîte comprenant tout le matériel nécessaire pour jouer apparaît être une bonne option et dans l'air du temps après reste à voir le contenu et la qualité du dit contenu (2 armées variées, quelques éléments de décors, des règles et des accessoires le tout mâtiné d'une pointe de fluff sur un évènement majeur de l'univers WH 40K serait une bonne base). Un peu à l'image d'un Space Hulk ou d'un Dreadfleet dans une moindre mesure puisque moins apprécié par la communauté.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
benjoth



Nombre de messages : 1945
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/02/2009

MessageSujet: Re: Epic en 2014 ! Fake..Buzzz...l'avenir nous le dira :)   Mer 22 Jan - 14:50

Boarf, quoi qu'on dit, on espère tous que GW relancera la gamme 6 mm.
C'est à peu près tout je pense : les avis des uns et des autres sont souvent les même sur la tendance au bourrinisme et à la démesure des jeux 28 mm.

Tant qu'ils maintiennent les univers et nous servent des news qui deviendront un jour (ou pas) des figs 6mm.

Evidemment, y'a pas beaucoup de teenagers sur ce forum, donc les avis convergent. mais personne ne crachera sur des news 6 mm quelles qu'elles soient.

_________________
TEAM NAONED, The Best of The West !!!
- C'est pas une plaisanterie, c'est une corde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cpt Gulliver



Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 10/02/2012

MessageSujet: Re: Epic en 2014 ! Fake..Buzzz...l'avenir nous le dira :)   Mer 22 Jan - 14:51

Citation :
Voila une des clefs de la réussite, réussir à donner au client l'impression qu'il est quelqu'un d'important dans son hobby préféré.
Imagine que dans chaque pays il organise un GT mais avec 50000 euro de gain.
Tu verrais tous de suite le jeu repartir vitesse grand V.

Moi j'aime juste jouer pour me détendre, passer un bon moment avec des amis autour d'une table, je ne vise pas la compétition, ni un gain financier. Et pourtant j'ai acheté moulte 40k, BFG, Battle (revendu depuis peu) et Epic (conservé en majorité)
Si je veux gagner de l'argent en jouant il y a toute une gamme de jeux existant proposés par la française des jeux ou par des casinos. Mais ca ne m'attire pas.
Le gain à la clé n'attirera qu'une faction des joueurs (si on peut les appeler joueur, moi je les qualifierai de compétiteur acharnés et purement interessés) et franchement ca ne fera que dynamiser cette faction dans une course à la billitude, les autres (la majorité silencieuse et non représentée dans les tournois) se contrefiche des tournois et des classements.

A mon sens, sans vouloir incriminer qui que ce soit si seule la course à la récompense permet de dynamiser un jeu, c'est que le jeu n'a aucun interêt ludique et ne mérite pas d'être soutenu par un public.

L'intérêt ludique est premier  pour moi, ainsi 40k est devenu une bouse, j'ai tout revendu, Epic reste fun j'ai quasi tout gardé. Et pourtant le second n'est plus vendu, et quasiment plus jouer par rapport au premier. Mais quand j'y joue je m'amuse et çà ca n'a pas de prix.

On oublie juste trop souvent qu'il est question d'une simple activité ludique. Si demain il pouvait ne plus y avoir de classements et de tournois, juste des manifestations ou conventions sans gains relayées par le fabricant, je suis sur que ca assainirait le "hobby".

En somme je suis dans la démarche opposée car je ne cherche pas à faire progresser un jeu soutenu par son éditeur, car pour moi une fois que les règles sont écrites et que toutes les factions sont sorties (et équilibrées entre elles) il n'y a pas besoins de ressortir une nouvelle version des régles, de mettre à jour des codex ou de sortir de nouvelles figs plus wahouuu boom boom que les précédentes. Le jeu doit se tenir en un tout cohérent. Une fois bouclé, l'éditeur peut développer un nouvel univers , un nouveau jeu, une nouvelle échelle dans un jeu déjà existant, etc. A lui de proposer quelque chose de bien fait et de professionnel. Le public suivra alors et les profits pour son éditeur aussi.


Dernière édition par Cpt Gulliver le Mer 22 Jan - 14:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
latribuneludique
Admin


Nombre de messages : 8384
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Epic en 2014 ! Fake..Buzzz...l'avenir nous le dira :)   Mer 22 Jan - 14:55

Pour préciser, la communauté Epic n'est pas hostile au tournoi (pour preuve ces derniers reviennent ces derniers temps). Wink

Sinon je vois ce que tu veux dire, Menk'. Il est évident que le tournoi est l'un des vecteurs les plus simples de développement et d'animation d'une communauté. Cela marche très bien d'ailleurs pour les jeux de cartes pour lesquels c'est parfaitement adapté.
Mais pour un jeu avec figurines qui développe plusieurs facettes (jeu, fluff, modélisme) mises en avant par GW le tournoi n'est pas forcément la meilleure (ou tout du moins la seule) réponse.

Pour moi il est clair que si, comme tu le dis, GW s'est coupé de la communauté Battle en éloignant leur système du tournoi, c'est qu'ils ont loupé leur com'. Ils auraient dû dès lors promouvoir des événements alternatifs pour rééquilibrer la balance et pousser à la création de nouveaux événements.

Parce que le full tournoi a ses défauts aussi en enfermant une communauté dans une vision un peu étroite du jeu avec figurines. C'est un point que je critique fortement pour un jeu comme X-Wing Miniatures par exemple et qui m'a valu quelques inimitiés sur le forum officieux... Mais il est quand même invraisemblable qu'un jeu possédant un thème aussi fort que Star Wars ne soit pratiqué qu'en tournoi.  Shocked 
C'est la même chose pour le Seigneur des Anneaux, j'ai toujours été stupéfait de ne pas voir tant d'événements de type "campagne historique" que cela, les événements mis en place étaient tous des tournois. Quel gâchis quand même de ne faire que cela.

Pour moi le danger du full tournoi c'est la course à l'armement, aux listes copiées/collées, aux listes non fluff, etc. Au final cela pousse une entreprise dans une logique commerciale qui, à terme, peut la mener à sa perte. Voyez Rackham par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/
ScREaM



Nombre de messages : 5711
Age : 41
Localisation : Coulommiers (77)
Date d'inscription : 30/12/2006

MessageSujet: Re: Epic en 2014 ! Fake..Buzzz...l'avenir nous le dira :)   Mer 22 Jan - 15:04

40K et WHB sont joués en tournoi tout de même, ça s'appelle l'ETC où l'objectif est l'affrontement de listes aussi extrêmes que possible.

En moins violent, il y a aussi le "championnat" Thrones of Skulls organisé par GW dans ses centres hobby et les boutiques des revendeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
menk



Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: Epic en 2014 ! Fake..Buzzz...l'avenir nous le dira :)   Mer 22 Jan - 15:23

Citation :
Pour préciser, la communauté Epic n'est pas hostile au tournoi (pour preuve ces derniers reviennent ces derniers temps

En fait c'est plus hostile au systéme de classement à tous va, ce que j'apprécie vraiment au passage.

Car tu me connait au sein du warfo tu sais que j'ai toujours lutter pour un peu plus de diveristé au sein des tournois et que je met toujours le fun et l'ambiance en avant dans mes tournois.

Pour le débat les orga n'oragnisent pas de campagne c'est juste que les orga ne sont pas soutenu par games, la communauté trés consumeriste et les orga ne veulent pas prendre de risque (et surout n'ont pas forcément le temps)

Perso quand je vois ton tounroi le temps que tu passe a le faire je suis vachement impressionné.

Pour revenir sur games ils ont essayé plusieur fois de devellopper cette aspect mon jeu dois vivre autrement que par son seul systéme.

Ils ont tenté les GT, des suppléments campagne pour insiter les gens à jouer en narratif, ou encore organiser les grandes campagnes au niveau mondiale. Le probléme c'est qu'a chaque fois ils font ca de maniére limite amateur je trouve et/ou sans tenir compte des avis de la communauté.

Le GT c'est bien mais ca n'a jamais fait rever personne, les campagnes mondiales albion etait sympa,il y avait de vraie récompense et une avancé dans le fluff  à la fin mais les autres? Storm of chaos à super bien commencé avec pas mal de matos interressants, de bonnes idées mais voila le pendant et le aprés ont été  super mal géré. Je préfere même pas parler de la fin de storm of chaos tellement elle est pitoyable. (je parle pas trops de des campagnes 40K n'y ayant pas participé)

Bref si games continu a ne vouloir vendre que des figurines et non un jeu dans sa totalité ils finiront par decliner (mais Games n'est pas encore prés de mourir)


Edit:
Citation :
40K et WHB sont joués en tournoi tout de même, ça s'appelle l'ETC où l'objectif est l'affrontement de listes aussi extrêmes que possible.
L'etc est en pleine expansion est c'est une chance pour games qui continue a ne pas vouloir soutenir la manif....

Cette année coté batlle on passe à 11 équipes pour la selection, cela attire de plus en plus de monde et pourrait être une vraie vitrine pour games. Mais je ne pense pas que les organisateur soit interressé de toutes façon de l'appuie de games, vu qu'a chaque fois que games a soutenu un evenement c'est via un cahier des charges bien defini des régles contraignantes à respecter etc...

Bref il se plombe eux même.


Citation :
En moins violent, il y a aussi le "championnat" Thrones of Skulls organisé par GW dans ses centres hobby et les boutiques des revendeurs.

J'ai le droit de dire lol? Laughing 

Menk'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TFXTyler



Nombre de messages : 250
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 10/10/2013

MessageSujet: Re: Epic en 2014 ! Fake..Buzzz...l'avenir nous le dira :)   Sam 25 Jan - 17:35

Dans le même genre de rumeur

Les commentaires sont plus dubitatifs...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TFXTyler



Nombre de messages : 250
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 10/10/2013

MessageSujet: Re: Epic en 2014 ! Fake..Buzzz...l'avenir nous le dira :)   Lun 27 Jan - 11:50

Je continue à faire suivre

Les détails que l'indiscret donne confèrent peut être un peu de crédibilité à la chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
latribuneludique
Admin


Nombre de messages : 8384
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Epic en 2014 ! Fake..Buzzz...l'avenir nous le dira :)   Lun 27 Jan - 12:43

Citation :
via Tim on Faeit 212
-Other Games will return
-All sets will be completely made of plastic
-Specialist Games is dead
-The Games will be Standalone Complete Sets with Expansion-Sets for additional Models or Armies.
-Terrain will be made of Plastic and/or Cardboard
- Epic and Gothic will become Great Crusade Expansions

Mouais, c'est pas un peu contradictoire quand on parle de stand alone avec extensions, non?  Rolling Eyes 

Et je ne comprends pas comment on peut fondre Epic et Battlefleet Gothic dans un truc appelé extension "Great Crusade".

A mon avis il s'agit d'informations mal comprises (et donc mal interprétées) concernant des extensions pour W40k. Il suffit par exemple que dans la description on trouve un "epic" (pour épique) pour que la confusion commence.

En parlant de rumeurs, sur Warhammer Forum, l'une d'elle prédit une v7 W40k (qui serait en fait une v6.5) pour 2014 et une mise en sommeil de la v9 Battle...  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/
Cpt Gulliver



Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 10/02/2012

MessageSujet: Re: Epic en 2014 ! Fake..Buzzz...l'avenir nous le dira :)   Lun 27 Jan - 13:07

Citation :
Specialist Games is dead

C'est plus de la rumeur , c'est un fait averé clown 

J'ai vraiment l'impression de revivre le retrait des rayons de la gamme Epic40k (et du reste de la gamme devenue ensuite SG) chez GW à la fin de sa grande époque.
Ce qui est rassurant c'est que déjà à l'époque çà n'a pas empêcher les mordus du 6mm de persister et de nos jours les mordus sont bien plus nombreux ou du moins grace au net, plus en relation les uns avec les autres, et le 6mm connait maintenant grace aux progrès technologique (impression 3D, crowfunding, etc) des alternatives riches et variées pour monter des armées au look très convainquant.

Seul point positif vis à vis de GW, sur leur site l'onglet SG est toujours visible avec notamment le téléchargement des règles Epic Armageddon.
Par contre si un jour ceci venait à disparaitre, la visibilité d'Epic auprès des joueurs de figs non "initiés" risque de devenir très problématique en dehors du bouche à oreille renvoyant vers des sites comme celui-ci.

Au final on regrette surtout la perte du publicitaire qu'est GW.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Epic en 2014 ! Fake..Buzzz...l'avenir nous le dira :)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Epic en 2014 ! Fake..Buzzz...l'avenir nous le dira :)
» L’avenir nous le dira
» Festivals 2014
» [EPIC DAY 2014] LYON, Crazy Orc
» Epic Day 2014 - Combats Urbains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
epic_fr :: Général :: Général-
Sauter vers: