Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Comment enlever du flocage sur un décors?

Aller en bas 
+2
Pierre-yves
cornelius40k
6 participants
AuteurMessage
cornelius40k

cornelius40k


Nombre de messages : 236
Localisation : Puteaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007

Comment enlever du flocage sur un décors? Empty
MessageSujet: Comment enlever du flocage sur un décors?   Comment enlever du flocage sur un décors? Icon_minitimeVen 21 Fév - 7:55

Plop à tous,

Je viens d'acquerir, via le site mondial de marché aux puces eBay, des collines GF9 de le game battlefield in a box.

Problème elles ont été floqué avec l'herbe statique collé à la colle à bois, et moi je les veux grise. Qulequ'un aurait il un truc pour enlever la colle sans faire un carnage ? Genre produit chimique miracle?

Sinon je vais devoir gratter longuement et précautionesement au cutter à et à la brosse à dents.

Comment enlever du flocage sur un décors? Photo11


Dernière édition par cornelius40k le Ven 21 Fév - 8:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment enlever du flocage sur un décors? Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever du flocage sur un décors?   Comment enlever du flocage sur un décors? Icon_minitimeVen 21 Fév - 8:12

Elles sont en quelle matière ? Histoire qu'un produit chimique ne les réduise en miette ?
Revenir en haut Aller en bas
cornelius40k

cornelius40k


Nombre de messages : 236
Localisation : Puteaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007

Comment enlever du flocage sur un décors? Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever du flocage sur un décors?   Comment enlever du flocage sur un décors? Icon_minitimeVen 21 Fév - 9:26

C'est du prés peint, vu le poids elles sont probablement en polystyrène expansé, je suppose qu'elles peint à l'acrylique costaud voire verni, pas sûr sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment enlever du flocage sur un décors? Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever du flocage sur un décors?   Comment enlever du flocage sur un décors? Icon_minitimeVen 21 Fév - 9:28

Polystyrène expansé...Ca n'aimera pas les produits chimiques... J'ai un peu cherché sur le net et ils préconisent l'eau bouillante pour décoller de la PVA mais ça ne va pas t'aider sur ce coup là.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-yves

Pierre-yves


Nombre de messages : 1622
Age : 53
Localisation : Douvrin (62)
Date d'inscription : 01/11/2010

Comment enlever du flocage sur un décors? Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever du flocage sur un décors?   Comment enlever du flocage sur un décors? Icon_minitimeVen 21 Fév - 10:02

D'autant plus que si elles sont bien en polystyrène expansé elles vont flotter...et les maintenir dans l eau va être une bonne partie de rigolade Smile

Ce ne serait pas de la mousse PU expansive plutot ? (genre mousse d'isolation pour les fenetres)

Je pense que dans ce cas, j'aurais opté pour le décollage a l'eau également, essaie de vaporiser de l'eau chaude, voire si cela accelère le décollement. En principe une colle type PVA n'est plus sensible a l'eau une fois sèche a coeur, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Norhtak

Norhtak


Nombre de messages : 2167
Age : 41
Localisation : 13 ETOILES!
Date d'inscription : 01/02/2011

Comment enlever du flocage sur un décors? Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever du flocage sur un décors?   Comment enlever du flocage sur un décors? Icon_minitimeVen 21 Fév - 10:24

L'autre solution c'est de sous-coucher et repeindre le truc... Mais à voir la réaction de l'herbe.

Pour la matière Tedus a acheté ce genre de décors et pas l'impression que c'est du polystyrène vu leur propension à se tordre et se fissurer...
Revenir en haut Aller en bas
Raptor123

Raptor123


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 16/10/2012

Comment enlever du flocage sur un décors? Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever du flocage sur un décors?   Comment enlever du flocage sur un décors? Icon_minitimeVen 21 Fév - 11:31

Salut. J'ai deja eu à faire ce genre de chose sur des socles et avec un couteau de modélisme genre scalpel tu peux décollé ton herbe sans endommagé ton socle.

Après je n'ai jamais essayé avec de l'eau chaude.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Nico

Nico


Nombre de messages : 1103
Age : 49
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 25/12/2006

Comment enlever du flocage sur un décors? Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever du flocage sur un décors?   Comment enlever du flocage sur un décors? Icon_minitimeVen 21 Fév - 12:13

Il me semble avoir fait ça il y a fort longtemps sur des vieux décors GW en mousse expansée ou un truc dans le genre avec du dissolvant pour vernis à ongle (donc plutôt avec de l'acétone) et le résultat fut satisfaisant. Test sur un petit bout du décor, tu verras bien. Et puis ça coute pas bien cher comme solution.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atemporels.fr
Le Duc

Le Duc


Nombre de messages : 1167
Age : 58
Localisation : Saône et Loire (71)
Date d'inscription : 15/01/2007

Comment enlever du flocage sur un décors? Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever du flocage sur un décors?   Comment enlever du flocage sur un décors? Icon_minitimeVen 21 Fév - 16:49

Salut

La colle PVA ou colle blanche ou colle à bois ou colle vinylique est soluble à l'eau, même sèche à cœur. Il faut juste la laisser tremper pour qu'elle se ramollie. Le fait fait quelle soit chaude doit aider mais pas trop quant même, je ne suis pas sûr que le polystyrène résiste à l'eau bouillante.
Revenir en haut Aller en bas
cornelius40k

cornelius40k


Nombre de messages : 236
Localisation : Puteaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007

Comment enlever du flocage sur un décors? Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever du flocage sur un décors?   Comment enlever du flocage sur un décors? Icon_minitimeLun 24 Fév - 16:17

Plop à tous et merci,

J'ai utilisé la technique du grattage de Raptor123 puis la technique de Pierre-Yves et du Duc: eau très chaude appliquer à l’éponge pour enlever les derniers résidus. le résultat:

Comment enlever du flocage sur un décors? Photo12

Pour info, l'acétone a enlevé la peinture, pas glop et de même que ma tentative de brossage énergique à sec avec une brosse à ongles, re pas glop.

Quand à la matière il y un sorte de coque en résine/plastique dur puis de la mousse surement pour remplir le vide dans la coque et le dessous est tapissé avec un tissu noir classe.

@ Norhtak: j'ai d'autre décors de Galeforce 9 - batlefield in the box, certain depuis des années avec au compteur de nombreux transports et utilisations en club, aucun problème de fissures ou de déformation à signaler ni même d’usure de la peinture. je considère la gamme comme super résistant, c'est pour ça que je les aimes tant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Norhtak

Norhtak


Nombre de messages : 2167
Age : 41
Localisation : 13 ETOILES!
Date d'inscription : 01/02/2011

Comment enlever du flocage sur un décors? Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever du flocage sur un décors?   Comment enlever du flocage sur un décors? Icon_minitimeLun 24 Fév - 17:56

Ouais on doit manquer vraiment de chance de notre côté! Ou subir une ancienne malédiction égyptienne.
Entre les collines qui fissurent (humidité dans la cave de Tedus?), les rivières complètement marqués par la protection en plastique, les teintes qui changent entre le kit rivière normal et le kit rivière avec virages....
Alors que je n'entends que d'excellent retours sur ces décors.

Je prendrais en photos pour vous montrer (bon sont chez Tedus).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment enlever du flocage sur un décors? Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever du flocage sur un décors?   Comment enlever du flocage sur un décors? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment enlever du flocage sur un décors?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sculture 3D] Comment se lancer?
» Heresy comment c'est?
» Comment ca se passe ?
» comment faire des arbres?
» Comment vous soclez ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: MODÉLISME :: GALERIE-
Sauter vers: