Le forum de la communauté francophone d'Epic
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Siège de Lorm City - Debriefing

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
latribuneludique
Admin
avatar

Nombre de messages : 8951
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Le Siège de Lorm City - Debriefing   Dim 9 Mar - 7:58

Je crée ce sujet pour faire le debriefing du Siège de Lorm City, la partie Adeptus Titanicus organisée au Crazy Orc le 09/03/14.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/
latribuneludique
Admin
avatar

Nombre de messages : 8951
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Le Siège de Lorm City - Debriefing   Dim 9 Mar - 8:46

Princeps,

Nous avons failli. Alors qu'il gît entre la vie et la mort, nous avons trahi la confiance de l'Empereur.

Nous n'étions pas assez préparés et nous avons mal équipé nos titans. La défaite était prévisible.

Mais que l'Empereur soit loué. Nous avons pu battre en retraite en bon ordre et nos erreurs n'ont pas coûté la destruction de l'un des vénérables titans qui nous avaient été confiés.

Les rebelles restent confinés dans Lorm City, leur sort est déjà scellé. Ils n'ont fait que gagner un peu de temps.

Mon rapport à destination des hautes instances de l'Adeptus Titanicus sera transmis au plus tôt.

Pour l'Empereur !

Princeps Galatius pour la Legio IV



Je devrais pouvoir poster un petit rapport de bataille demain ou après-demain (difficile de faire la synthèse de tout ce qui s'est passé à dire vrai  What a Face ) mais je voulais déjà faire un petit bilan de cette expérience Adeptus Titanicus menée au Crazy Orc.

L'objectif était simple : pouvoir réunir de nombreux joueurs Epic (Epic Armageddon ou NetEpic) autour d'une même table pour une partie sans enjeu, ie avec pour idée de juste passer un moment amusant sans se prendre la tête.

Le résultat est plutôt convainquant.

Malgré son grand âge, Adeptus Titanicus reste un système plutôt sympa. Le côté old school du jeu (attribution d'ordres, mouvements et lignes de vues codifiés, systèmes de répartition des dégâts, etc.) convient parfaitement à des batailles entre titans. Le jeu est assez rapide également.
Bien entendu il n'est pas exempt de défauts : les batailles sont très statiques (surtout comparé à Epic Armageddon) et le jeu semble vraiment très aléatoire. La bataille jouée hier a également révélé qu'on doit rapidement faire le tour des affrontements sans scénario/objectif. Il faut également éviter de pratiquer le système dans un objectif compétitif, les règles laissent planer un certain flou sur certaines situations et il est facile d'être tatillon sur les mouvements et les lignes de vue.

C'est pourquoi je pense que la façon dont nous le concevons au Crazy Orc (jeu par équipe dans un cadre fun) est adapté et devrait avoir un avenir au club entre deux parties d'Epic Armageddon et certainement comme invité d'honneur au Codex Lugdunum.


Quelques remarques sur notre partie d'hier qui rassemblait pas moins de 11 joueurs (nous avons eu une défection de dernière minute et j'espère que Serge se sent mieux aujourd'hui). Comme vous vous en doutez, cela a été un beau bordel autour de la table. Il semble nécessaire de mieux encadrer une partie avec autant de participants en chronométrant certaines phases (phases de réflexion de chaque camp par exemple).
Pour une meilleure jouabilité (dans le cadre du Codex Lugdunum par exemple), il pourrait même être plus adapté de répartir les joueurs en groupes de 6 (3 vs 3 avec 4 titans de chaque côté) mais on perd un peu le côté convivial de la chose.

Le déploiement caché pour lequel j'avais opté était une erreur. Nous avons certes gagné du temps mais l'intérêt de la bataille en a un peu souffert. Les rebelles ont en effet opté pour un vrai-faux refus de flanc alors que les loyalistes ont volontairement occupé le terrain (il y a manifestement eu un malentendu entre les deux camps, mon idée était d'éviter le refus de flanc pour ne pas pénaliser les joueurs se retrouvant face à un grand vide). Avec 6 titans de part et d'autre, nous pouvions largement nous permettre un déploiement alterné qui aurait été plus long mais aurait également mieux équilibré les chances.

La taille du champ de bataille (80x120cm) nous a paru exagérément petite mais en fait c'était même presque un peu grand !  affraid 
Comme je le disais, le jeu est plutôt statique et avec des titans qui se déplacement de 20cm maximum (titans légers en ordre de Charge) il vaut mieux éviter les tables classiques de 120x180cm ! Wink

L'impression de fiches pour chaque titan (rappel de l'armement et des statistiques associées) a par contre été un gros plus. C'était beaucoup plus simple pour chacun.

Un grand merci à Baygon Choco qui a pris le temps de créer un compte-phases qui nous a aidé à ne rien oublier. Merci également à son laser qui nous a aidé pour les lignes de vue.
Pour ce dernier instrument il y a manifestement plusieurs écoles : personnellement je trouve la chose très utile mais il est vrai que cela peut également pousser à trouver des lignes de vue parfois un peu limite (de l'épaisseur d'un rayon laser ^^).

Voilà pour mon premier état des lieux, je laisse les autres participants s'exprimer. Je vous livrerai le rapport de bataille et les photos très bientôt. Smile

P.S. : Comme on m'a beaucoup posé la question hier... Surface de jeu et routes MAC MINIATURES.  cheers 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/
latribuneludique
Admin
avatar

Nombre de messages : 8951
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Le Siège de Lorm City - Debriefing   Mar 11 Mar - 10:57

Voici mon rapport de la bataille du Siège de Lorm City. Ce n'est qu'un point de vue parmi tant d'autres, que les autres participants n'hésitent pas à écrire le leur s'ils le souhaitent. Wink


Les Princeps loyalistes et leurs titans


Les Princeps rebelles et leurs titans

La description des titans déployés par les loyalistes et les rebelles est consultable ici.


Le champ de bataille - 80x120cm

La taille du champ de bataille a été décidée sur les conseils de vétérans d'Adeptus Titanicus consultés sur Tactical Command. Les décors sont constitués de routes (pour l'habillage uniquement, pas d'effet de jeu) et de bâtiments (les règles ne prévoient pas d'autres décors et pour une première partie on ne voulait pas innover à ce niveau là ^^).


Déploiement des titans loyalistes et rebelles

++ Extrait du rapport de Galadius, Princeps du titan Warlord Comète de la Legio IV ++
+ Echec de l'assaut impérial lors du Siège de Lorm City +


... de la configuration décidée. Nous avions été répartis en deux trios de combat, chacun composé d'un titan lourd (ERICIUS PATTERN) et de deux titans d'escorte (LUPUS PATTERN) dont un équipé d'une arme de corps à corps. Chaque groupe de combat avait été déployé de façon à couvrir le terrain sur son ensemble.

Conformément aux usages, le légat V'Guesna avait diffusé un message sur toutes les ondes, invitant l'ennemi à un combat honorable : titan contre titan. Mais que le message n'ait pas été reçu ou qu'il ait été tout simplement ignoré (un traître reste un traître), nous découvrîmes rapidement que les rebelles s'étaient déployés en grande partie sur notre flanc gauche. Mon groupe de combat allait devoir faire face à quatre titans rebelles dont un spécialiste des corps à corps. Deux autres titans avaient été détectés au centre. Le deuxième groupe de combat se trouvait complètement décalé par rapport à l'action.

Les ordres du légat nous furent communiqués rapidement. Nous avions pour consigne de rassembler les deux groupes de combat au centre du champ de bataille.
Nous lançames nos titans à pleine vitesse mais nous étions sous le feu rebelle ! Plusieurs de leur titan progressaient sous la protection de deux Warlords restés en position de tir. Mon Comète et le Warlord du Légat furent pris sous un furieux tir de barrage de Defense Laser et de Macro Cannon : la quasi-totalité de nos écrans disparurent suite à cette attaque ! Mon titan fut endommagé au bras droit, rendant un fût de las-cannon inutilisable jusqu'à réparation.
Du fait de la vitesse prise par nos Warlords, notre réplique n'arracha que quelques écrans énergétiques à l'ennemi...



Deux titans rebelles (Princeps Ouhm et csuia) progressent au centre du champ de bataille



Le reste des rebelles se concentre sur le flanc gauche de l'Imperium



Le premier groupe de combat impérial tient le flanc gauche



Fin de la première phase d'engagement


Mon Warlord était vulnérable et je confirme que le légat V'Guesna manoeuvra afin de me couvrir tandis que le princeps S'eb S'eb et moi progressions vers des bâtiments. Le deuxième groupe de combat tentait de revenir vers nous le plus vite possible mais leur manoeuvre était ralentie par un titan rebelle équipé d'armes de corps à corps.
Le piège se refermait ainsi sur nous : notre groupe de combat devait maintenant faire face à cinq titans ennemis. Sans surprise le gros des tirs s'abattit sur le Warlord du légat qui subit de nombreux dommages dont un à son réacteur qui le rendait totalement inutilisable jusqu'à réparation.



Sur le flanc droit, le deuxième groupe de combat impérial tente de revenir dans la bataille



Deux titans rebelles (Princeps vaudania et Baygon Choco) couvrent la progression de leurs frères de bataille



Le Warlord du Légat (v_guesne) s'avance pour couvrir le Warlord Météore (Princeps fbruntz)



Un titan impérial (Princeps Seb Seb) se tient prêt à faire feu !



Le titan rebelle du Princeps Prince Philippe a muté pour le corps à corps



Le deuxième groupe de combat impérial est dans la ligne de mire du titan rebelle du Princeps Ouhm


Nous reçumes tous l'ordre de nous préparer à accueillir les rebelles dont les titans équipés pour le corps à corps commençaient à se rapprocher. L'équipage du Légat ne parvint pas à réparer le réacteur du titan, il nous fallait tenir sans son aide.
Un premier titan rebelle de corps à corps tenta de gagner le couvert d'un bâtiment mais il fut cueilli au cours de sa manoeuvre par les tirs conjoints du titan de S'eb S'eb et du Gladius Mortis du Princeps Suzak Cronus du deuxième groupe de combat. Une arme de corps à corps du rebelle ainsi que son unité d'impulsion furent endommagées.
Le deuxième titan rebelle tenta la même manoeuvre et fut pris pour cible par les deux autres Warlords du deuxième groupe de combat dont celui du princeps Orpheus, il s'en sortit avec quelques écrans énergétiques abattus.
La réplique rebelle fut cependant terrible ! Le Power Fist du Comète fut arraché par les tirs et un nouveau fût de Las-Cannon de ma carapace fut endommagé. Pire encore, le réacteur et le bras droit du titan du Princeps S'eb S'eb furent endommagés à leur tour !



Début de la troisième phase d'engagement



Le titan rebelle du princeps Prince Philippe est endommagé par les tirs impériaux



Le deuxième groupe de combat impérial est prêt à faire feu !



Deux titans rebelles (Princeps Daviddu38 et vaudania) s'avancent au combat...



Fin de la troisième phase d'engagement


Nous étions vaincus mais nous ne pouvions nous permettre de perdre le moindre titan. Les équipes de réparation des titans du légat V'Guesna et du Princeps S'eb S'eb réussirent à remettre les réacteurs en activité sous le feu ennemi. Sur le Comète, je récupérais le contrôle de mon arme de carapace.
De leur côté les rebelles progressaient sur le champ de bataille et leur titan de corps à corps réussit à réparer tous ses systèmes endommagés !
Ordre fut donné aux titans encore actifs d'établir un feu de couverture pour permettre la retraite des unités impériales. Le Gladius Mortis endommagea les armes du deuxième titan de corps à corps rebelle mais la bataille était bel et bien perdue.

Je dois malheureusement confirmé que Lorm City est toujours entre les mains...



Malgré des dégats conséquents, le Gladius Mortis continue à faire pleuvoir ses tirs sur les rebelles !



Les combats font rage !



Au premier plan, le titan Warlord expérimental du Princeps Orpheus



Le titan rebelle du princeps Baygon Choco



Les titans rebelles des princeps Dadviddu38 et vaudania



Fin de la quatrième phase d'engagement


++ Fin de l'extrait ++


Difficile d'écrire un rapport de bataille lors qu'on ne gère qu'un titan parmi d'autres. Désolé de ne pouvoir être plus précis que cela.
Grosso-modo les rebelles nous ont surclassé un peu partout.
Pour la liste d'armée, ils ont en effet été beaucoup plus sérieux que nous en réfléchissant beaucoup sur leur armement (certains ont beaucoup joué également ^o^).
Pour le déploiement, il y a manifestement eu malentendu. J'ai en effet bien insisté auprès de mes camarades loyalistes pour éviter le refus de flanc (et ainsi priver certains de nos adversaires de combat), le message n'est manifestement pas bien passé chez les rebelles qui ont d'abord opté pour le refus de flanc et ont ensuite un peu modifié leur déploiement suite à nos remarques. Malgré tout nous avions trop éparpillé nos forces et nous nous sommes retrouvés isolés les uns des autres.
Il faut ajouter à cela que nous avons été trop timorés : notre armement fonctionnait mieux à courte portée et nous avons préféré rester à distance.

Mais ce n'était qu'une bataille, la guerre n'est pas terminée ! Smile

Je tiens à remercier tous les participants à cette partie pour leur bonne humeur. Tout le monde avait compris l'objectif de la partie (découverte et fun), c'était vraiment agréable ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/
Prince_Philippe

avatar

Nombre de messages : 3905
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/11/2009

MessageSujet: Re: Le Siège de Lorm City - Debriefing   Mar 11 Mar - 12:58

Un grand merci pour ce compte-rendu aussi rapide que complet !
J'essaie de pondre un retour constructif et développé dès que possible, pour ma part !

++
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
csuork

avatar

Nombre de messages : 4284
Age : 41
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 31/01/2007

MessageSujet: Re: Le Siège de Lorm City - Debriefing   Mar 11 Mar - 15:44

Merci pour ce rapport François !  cheers 

Après ce n'était pas du 5 contre 3, mais plus du 2 contre un sur le flanc droit impérial (2 impériaux contre un rebelle, le titan de corps à corps d'Ouhm), 3 contre 4 sur l'autre flanc (mais bien vite 2 contre 4) en défaveur des impériaux et au centre, c'était un contre un avec le titan de François contre le mien.

Bon, ok, il avait été préparé et j'ai pris un grand soin de lui endommager les armes au fur et à mesure, plus vite qu'il ne les réparait mais dès le deuxième tour, c'était juste lui et moi. D'accord, le un contre un était un peu joué car avec 14 tirs 5+ d'un côté contre 5 tirs maximum à 5+ de l'autre, il faut avouer que le pauvre François subissait plus qu'autre chose. J'aurais bien fini par le détruire ^^. Au final, je n'ai perdu en tout et pour tout que 3 boucliers (dont un que j'ai réparé).

François lui subissait le feu nourri de mes autocanons qui le remettait systématiquement à 0 bouclier avec quelques touches supplémentaires.


_________________
"Le premié ki kass' mon té, j'lui kass' la tèt' !" Grakor Urg Margor, big boss ork ayant conquis les planètes Ceylan, Lipton et Tchaé

"Mais tu n'as pas joué au Codex Lugdunum 2013 !" "Oui mais j'ai eu un Grakor Urg Margor réalisé par Fabulous Fab, ça vaut toutes les parties du monde ça."

Choix des Armes, le monde forteresse de Kral Xarm, les fameux squats communistes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.netepic-fr.com
spock

avatar

Nombre de messages : 91
Age : 50
Localisation : bourges
Date d'inscription : 29/10/2008

MessageSujet: Re: Le Siège de Lorm City - Debriefing   Mar 11 Mar - 17:41

belle table et que de titans cela doit être fun , ce qui me donne envie de ressortir mes titans  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Siège de Lorm City - Debriefing   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Siège de Lorm City - Debriefing
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Siège de Lorm City - Debriefing
» Apprentit Barman au New York city bar =)
» Metropolis City
» Téléréseau City TV - nouvelles chaînes TNT
» Impact City

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
epic_fr :: Autres Jeux :: Adeptus Titanicus-
Sauter vers: