Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 [AT][V1] Le Siège de Lorm City - Debriefing

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13411
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

[AT][V1] Le Siège de Lorm City - Debriefing Empty
MessageSujet: [AT][V1] Le Siège de Lorm City - Debriefing   [AT][V1] Le Siège de Lorm City - Debriefing Icon_minitimeDim 9 Mar - 7:58

Je crée ce sujet pour faire le debriefing du Siège de Lorm City, la partie Adeptus Titanicus organisée au Crazy Orc le 09/03/14.

[AT][V1] Le Siège de Lorm City - Debriefing Adeptus_titanicus_02-445fd9f


Dernière édition par latribuneludique le Sam 28 Aoû - 16:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13411
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

[AT][V1] Le Siège de Lorm City - Debriefing Empty
MessageSujet: Re: [AT][V1] Le Siège de Lorm City - Debriefing   [AT][V1] Le Siège de Lorm City - Debriefing Icon_minitimeDim 9 Mar - 8:46

Princeps,

Nous avons failli. Alors qu'il gît entre la vie et la mort, nous avons trahi la confiance de l'Empereur.

Nous n'étions pas assez préparés et nous avons mal équipé nos titans. La défaite était prévisible.

Mais que l'Empereur soit loué. Nous avons pu battre en retraite en bon ordre et nos erreurs n'ont pas coûté la destruction de l'un des vénérables titans qui nous avaient été confiés.

Les rebelles restent confinés dans Lorm City, leur sort est déjà scellé. Ils n'ont fait que gagner un peu de temps.

Mon rapport à destination des hautes instances de l'Adeptus Titanicus sera transmis au plus tôt.

Pour l'Empereur !

Princeps Galatius pour la Legio IV


[AT][V1] Le Siège de Lorm City - Debriefing Adeptus_titanicus_03-445fefd

Je devrais pouvoir poster un petit rapport de bataille demain ou après-demain (difficile de faire la synthèse de tout ce qui s'est passé à dire vrai  What a Face ) mais je voulais déjà faire un petit bilan de cette expérience Adeptus Titanicus menée au Crazy Orc.

L'objectif était simple : pouvoir réunir de nombreux joueurs Epic (Epic Armageddon ou NetEpic) autour d'une même table pour une partie sans enjeu, ie avec pour idée de juste passer un moment amusant sans se prendre la tête.

Le résultat est plutôt convainquant.

Malgré son grand âge, Adeptus Titanicus reste un système plutôt sympa. Le côté old school du jeu (attribution d'ordres, mouvements et lignes de vues codifiés, systèmes de répartition des dégâts, etc.) convient parfaitement à des batailles entre titans. Le jeu est assez rapide également.
Bien entendu il n'est pas exempt de défauts : les batailles sont très statiques (surtout comparé à Epic Armageddon) et le jeu semble vraiment très aléatoire. La bataille jouée hier a également révélé qu'on doit rapidement faire le tour des affrontements sans scénario/objectif. Il faut également éviter de pratiquer le système dans un objectif compétitif, les règles laissent planer un certain flou sur certaines situations et il est facile d'être tatillon sur les mouvements et les lignes de vue.

C'est pourquoi je pense que la façon dont nous le concevons au Crazy Orc (jeu par équipe dans un cadre fun) est adapté et devrait avoir un avenir au club entre deux parties d'Epic Armageddon et certainement comme invité d'honneur au Codex Lugdunum.

[AT][V1] Le Siège de Lorm City - Debriefing Adeptus_titanicus_05-44600c3

Quelques remarques sur notre partie d'hier qui rassemblait pas moins de 11 joueurs (nous avons eu une défection de dernière minute et j'espère que Serge se sent mieux aujourd'hui). Comme vous vous en doutez, cela a été un beau bordel autour de la table. Il semble nécessaire de mieux encadrer une partie avec autant de participants en chronométrant certaines phases (phases de réflexion de chaque camp par exemple).
Pour une meilleure jouabilité (dans le cadre du Codex Lugdunum par exemple), il pourrait même être plus adapté de répartir les joueurs en groupes de 6 (3 vs 3 avec 4 titans de chaque côté) mais on perd un peu le côté convivial de la chose.

Le déploiement caché pour lequel j'avais opté était une erreur. Nous avons certes gagné du temps mais l'intérêt de la bataille en a un peu souffert. Les rebelles ont en effet opté pour un vrai-faux refus de flanc alors que les loyalistes ont volontairement occupé le terrain (il y a manifestement eu un malentendu entre les deux camps, mon idée était d'éviter le refus de flanc pour ne pas pénaliser les joueurs se retrouvant face à un grand vide). Avec 6 titans de part et d'autre, nous pouvions largement nous permettre un déploiement alterné qui aurait été plus long mais aurait également mieux équilibré les chances.

La taille du champ de bataille (80x120cm) nous a paru exagérément petite mais en fait c'était même presque un peu grand !  affraid 
Comme je le disais, le jeu est plutôt statique et avec des titans qui se déplacement de 20cm maximum (titans légers en ordre de Charge) il vaut mieux éviter les tables classiques de 120x180cm ! Wink

L'impression de fiches pour chaque titan (rappel de l'armement et des statistiques associées) a par contre été un gros plus. C'était beaucoup plus simple pour chacun.

Un grand merci à Baygon Choco qui a pris le temps de créer un compte-phases qui nous a aidé à ne rien oublier. Merci également à son laser qui nous a aidé pour les lignes de vue.
Pour ce dernier instrument il y a manifestement plusieurs écoles : personnellement je trouve la chose très utile mais il est vrai que cela peut également pousser à trouver des lignes de vue parfois un peu limite (de l'épaisseur d'un rayon laser ^^).

Voilà pour mon premier état des lieux, je laisse les autres participants s'exprimer. Je vous livrerai le rapport de bataille et les photos très bientôt. Smile

P.S. : Comme on m'a beaucoup posé la question hier... Surface de jeu et routes MAC MINIATURES.  cheers 

[AT][V1] Le Siège de Lorm City - Debriefing Adeptus_titanicus_04-4460068
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13411
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

[AT][V1] Le Siège de Lorm City - Debriefing Empty
MessageSujet: Re: [AT][V1] Le Siège de Lorm City - Debriefing   [AT][V1] Le Siège de Lorm City - Debriefing Icon_minitimeMar 11 Mar - 10:57

Voici mon rapport de la bataille du Siège de Lorm City. Ce n'est qu'un point de vue parmi tant d'autres, que les autres participants n'hésitent pas à écrire le leur s'ils le souhaitent. Wink

[AT][V1] Le Siège de Lorm City - Debriefing At_20-44672f5
Les Princeps loyalistes et leurs titans

[AT][V1] Le Siège de Lorm City - Debriefing At_21-44673ed
Les Princeps rebelles et leurs titans

La description des titans déployés par les loyalistes et les rebelles est consultable ici.

[AT][V1] Le Siège de Lorm City - Debriefing At_00-4466c83
Le champ de bataille - 80x120cm

La taille du champ de bataille a été décidée sur les conseils de vétérans d'Adeptus Titanicus consultés sur Tactical Command. Les décors sont constitués de routes (pour l'habillage uniquement, pas d'effet de jeu) et de bâtiments (les règles ne prévoient pas d'autres décors et pour une première partie on ne voulait pas innover à ce niveau là ^^).

[AT][V1] Le Siège de Lorm City - Debriefing At_01-4466ccf
Déploiement des titans loyalistes et rebelles

++ Extrait du rapport de Galadius, Princeps du titan Warlord Comète de la Legio IV ++
+ Echec de l'assaut impérial lors du Siège de Lorm City +


... de la configuration décidée. Nous avions été répartis en deux trios de combat, chacun composé d'un titan lourd (ERICIUS PATTERN) et de deux titans d'escorte (LUPUS PATTERN) dont un équipé d'une arme de corps à corps. Chaque groupe de combat avait été déployé de façon à couvrir le terrain sur son ensemble.

Conformément aux usages, le légat V'Guesna avait diffusé un message sur toutes les ondes, invitant l'ennemi à un combat honorable : titan contre titan. Mais que le message n'ait pas été reçu ou qu'il ait été tout simplement ignoré (un traître reste un traître), nous découvrîmes rapidement que les rebelles s'étaient déployés en grande partie sur notre flanc gauche. Mon groupe de combat allait devoir faire face à quatre titans rebelles dont un spécialiste des corps à corps. Deux autres titans avaient été détectés au centre. Le deuxième groupe de combat se trouvait complètement décalé par rapport à l'action.

Les ordres du légat nous furent communiqués rapidement. Nous avions pour consigne de rassembler les deux groupes de combat au centre du champ de bataille.
Nous lançames nos titans à pleine vitesse mais nous étions sous le feu rebelle ! Plusieurs de leur titan progressaient sous la protection de deux Warlords restés en position de tir. Mon Comète et le Warlord du Légat furent pris sous un furieux tir de barrage de Defense Laser et de Macro Cannon : la quasi-totalité de nos écrans disparurent suite à cette attaque ! Mon titan fut endommagé au bras droit, rendant un fût de las-cannon inutilisable jusqu'à réparation.
Du fait de la vitesse prise par nos Warlords, notre réplique n'arracha que quelques écrans énergétiques à l'ennemi...


[AT][V1] Le Siège de Lorm City - Debriefing At_02-4466ce5
Deux titans rebelles (Princeps Ouhm et csuia) progressent au centre du champ de bataille


[AT][V1] Le Siège de Lorm City - Debriefing At_03-4466d26
Le reste des rebelles se concentre sur le flanc gauche de l'Imperium


[AT][V1] Le Siège de Lorm City - Debriefing At_04-4466d4e
Le premier groupe de combat impérial tient le flanc gauche


[AT][V1] Le Siège de Lorm City - Debriefing At_05-4466dc7
Fin de la première phase d'engagement


Mon Warlord était vulnérable et je confirme que le légat V'Guesna manoeuvra afin de me couvrir tandis que le princeps S'eb S'eb et moi progressions vers des bâtiments. Le deuxième groupe de combat tentait de revenir vers nous le plus vite possible mais leur manoeuvre était ralentie par un titan rebelle équipé d'armes de corps à corps.
Le piège se refermait ainsi sur nous : notre groupe de combat devait maintenant faire face à cinq titans ennemis. Sans surprise le gros des tirs s'abattit sur le Warlord du légat qui subit de nombreux dommages dont un à son réacteur qui le rendait totalement inutilisable jusqu'à réparation.


[AT][V1] Le Siège de Lorm City - Debriefing At_06-4466d85
Sur le flanc droit, le deuxième groupe de combat impérial tente de revenir dans la bataille


[AT][V1] Le Siège de Lorm City - Debriefing At_07-4466ddb
Deux titans rebelles (Princeps vaudania et Baygon Choco) couvrent la progression de leurs frères de bataille


[AT][V1] Le Siège de Lorm City - Debriefing At_08-4466ded
Le Warlord du Légat (v_guesne) s'avance pour couvrir le Warlord Météore (Princeps fbruntz)


[AT][V1] Le Siège de Lorm City - Debriefing Adeptus_titanicus_05-44600c3
Un titan impérial (Princeps Seb Seb) se tient prêt à faire feu !


[AT][V1] Le Siège de Lorm City - Debriefing At_09-4466e2f
Le titan rebelle du Princeps Prince Philippe a muté pour le corps à corps


[AT][V1] Le Siège de Lorm City - Debriefing At_10-4466e58
Le deuxième groupe de combat impérial est dans la ligne de mire du titan rebelle du Princeps Ouhm


Nous reçumes tous l'ordre de nous préparer à accueillir les rebelles dont les titans équipés pour le corps à corps commençaient à se rapprocher. L'équipage du Légat ne parvint pas à réparer le réacteur du titan, il nous fallait tenir sans son aide.
Un premier titan rebelle de corps à corps tenta de gagner le couvert d'un bâtiment mais il fut cueilli au cours de sa manoeuvre par les tirs conjoints du titan de S'eb S'eb et du Gladius Mortis du Princeps Suzak Cronus du deuxième groupe de combat. Une arme de corps à corps du rebelle ainsi que son unité d'impulsion furent endommagées.
Le deuxième titan rebelle tenta la même manoeuvre et fut pris pour cible par les deux autres Warlords du deuxième groupe de combat dont celui du princeps Orpheus, il s'en sortit avec quelques écrans énergétiques abattus.
La réplique rebelle fut cependant terrible ! Le Power Fist du Comète fut arraché par les tirs et un nouveau fût de Las-Cannon de ma carapace fut endommagé. Pire encore, le réacteur et le bras droit du titan du Princeps S'eb S'eb furent endommagés à leur tour !


[AT][V1] Le Siège de Lorm City - Debriefing At_11-4466ea2
Début de la troisième phase d'engagement


[AT][V1] Le Siège de Lorm City - Debriefing At_12-4466ecc
Le titan rebelle du princeps Prince Philippe est endommagé par les tirs impériaux


[AT][V1] Le Siège de Lorm City - Debriefing At_13-4466efe
Le deuxième groupe de combat impérial est prêt à faire feu !


[AT][V1] Le Siège de Lorm City - Debriefing At_14-4466f16
Deux titans rebelles (Princeps Daviddu38 et vaudania) s'avancent au combat...


[AT][V1] Le Siège de Lorm City - Debriefing At_15-4466f4f
Fin de la troisième phase d'engagement


Nous étions vaincus mais nous ne pouvions nous permettre de perdre le moindre titan. Les équipes de réparation des titans du légat V'Guesna et du Princeps S'eb S'eb réussirent à remettre les réacteurs en activité sous le feu ennemi. Sur le Comète, je récupérais le contrôle de mon arme de carapace.
De leur côté les rebelles progressaient sur le champ de bataille et leur titan de corps à corps réussit à réparer tous ses systèmes endommagés !
Ordre fut donné aux titans encore actifs d'établir un feu de couverture pour permettre la retraite des unités impériales. Le Gladius Mortis endommagea les armes du deuxième titan de corps à corps rebelle mais la bataille était bel et bien perdue.

Je dois malheureusement confirmé que Lorm City est toujours entre les mains...


[AT][V1] Le Siège de Lorm City - Debriefing At_16-4466f75
Malgré des dégats conséquents, le Gladius Mortis continue à faire pleuvoir ses tirs sur les rebelles !


[AT][V1] Le Siège de Lorm City - Debriefing Adeptus_titanicus_03-445fefd
Les combats font rage !


[AT][V1] Le Siège de Lorm City - Debriefing At_18-44670af
Au premier plan, le titan Warlord expérimental du Princeps Orpheus


[AT][V1] Le Siège de Lorm City - Debriefing At_19-44670d5
Le titan rebelle du princeps Baygon Choco


[AT][V1] Le Siège de Lorm City - Debriefing Adeptus_titanicus_04-4460068
Les titans rebelles des princeps Dadviddu38 et vaudania


[AT][V1] Le Siège de Lorm City - Debriefing At_17-446704a
Fin de la quatrième phase d'engagement


++ Fin de l'extrait ++


Difficile d'écrire un rapport de bataille lors qu'on ne gère qu'un titan parmi d'autres. Désolé de ne pouvoir être plus précis que cela.
Grosso-modo les rebelles nous ont surclassé un peu partout.
Pour la liste d'armée, ils ont en effet été beaucoup plus sérieux que nous en réfléchissant beaucoup sur leur armement (certains ont beaucoup joué également ^o^).
Pour le déploiement, il y a manifestement eu malentendu. J'ai en effet bien insisté auprès de mes camarades loyalistes pour éviter le refus de flanc (et ainsi priver certains de nos adversaires de combat), le message n'est manifestement pas bien passé chez les rebelles qui ont d'abord opté pour le refus de flanc et ont ensuite un peu modifié leur déploiement suite à nos remarques. Malgré tout nous avions trop éparpillé nos forces et nous nous sommes retrouvés isolés les uns des autres.
Il faut ajouter à cela que nous avons été trop timorés : notre armement fonctionnait mieux à courte portée et nous avons préféré rester à distance.

Mais ce n'était qu'une bataille, la guerre n'est pas terminée ! Smile

Je tiens à remercier tous les participants à cette partie pour leur bonne humeur. Tout le monde avait compris l'objectif de la partie (découverte et fun), c'était vraiment agréable ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



[AT][V1] Le Siège de Lorm City - Debriefing Empty
MessageSujet: Re: [AT][V1] Le Siège de Lorm City - Debriefing   [AT][V1] Le Siège de Lorm City - Debriefing Icon_minitimeMar 11 Mar - 15:44

Merci pour ce rapport François !  cheers 

Après ce n'était pas du 5 contre 3, mais plus du 2 contre un sur le flanc droit impérial (2 impériaux contre un rebelle, le titan de corps à corps d'Ouhm), 3 contre 4 sur l'autre flanc (mais bien vite 2 contre 4) en défaveur des impériaux et au centre, c'était un contre un avec le titan de François contre le mien.

Bon, ok, il avait été préparé et j'ai pris un grand soin de lui endommager les armes au fur et à mesure, plus vite qu'il ne les réparait mais dès le deuxième tour, c'était juste lui et moi. D'accord, le un contre un était un peu joué car avec 14 tirs 5+ d'un côté contre 5 tirs maximum à 5+ de l'autre, il faut avouer que le pauvre François subissait plus qu'autre chose. J'aurais bien fini par le détruire ^^. Au final, je n'ai perdu en tout et pour tout que 3 boucliers (dont un que j'ai réparé).

François lui subissait le feu nourri de mes autocanons qui le remettait systématiquement à 0 bouclier avec quelques touches supplémentaires.

Revenir en haut Aller en bas
spock

spock


Nombre de messages : 91
Age : 56
Localisation : bourges
Date d'inscription : 29/10/2008

[AT][V1] Le Siège de Lorm City - Debriefing Empty
MessageSujet: Re: [AT][V1] Le Siège de Lorm City - Debriefing   [AT][V1] Le Siège de Lorm City - Debriefing Icon_minitimeMar 11 Mar - 17:41

belle table et que de titans cela doit être fun , ce qui me donne envie de ressortir mes titans  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[AT][V1] Le Siège de Lorm City - Debriefing Empty
MessageSujet: Re: [AT][V1] Le Siège de Lorm City - Debriefing   [AT][V1] Le Siège de Lorm City - Debriefing Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[AT][V1] Le Siège de Lorm City - Debriefing
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [V1] Les Titans du Siège de Lorm City
» [LYON][ADEPTUS TITANICUS] 08/03/2014 - Le Siège de Lorm City
» City Crushers - Les Gargants en folie !
» [Epic city wall] indiegogo
» Boneshop's Epic 6mm Titan Wall & Modular City System

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: JOUER :: RAPPORTS DE BATAILLE-
Sauter vers: