Le forum de la communauté francophone d'Epic
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 questions diverses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Xavierovitch
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 6568
Age : 40
Date d'inscription : 28/12/2006

MessageSujet: Re: questions diverses   Lun 16 Fév - 8:42

C'est toujours dans le paragraphe 1.12.5, rien ne précise que les attaques de CàC ne touchent que les socles en contact, ce n'est préciser que plus loin dans les règles pour les machines de guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ZeCid

avatar

Nombre de messages : 973
Age : 40
Localisation : La Madeleine (59)
Date d'inscription : 10/06/2012

MessageSujet: Re: questions diverses   Lun 16 Fév - 9:07

Ok donc je résume :

- on part du principe que comme c'est précisé pour les engins de guerre et pas pour les troupes normales, celles-ci tapent sur tout ce qui est au CAC.
Donc dans un énorme assaut comme celui d'hier, j'ai au moins 25 attaques de CAC cumulées avec toutes mes troupes de base (haruspex, guerriers, hormagaunts, genestealers), faisant par exemple 15 touches, celles ci sont réparties sur tous les socles ennemis qui sont au CAC.

- De son côté il jetait tous ses dés de CAC avec ses motos et ses gardes, et les touches étaient réparties sur mes troupes en CAC.

- Donc à chaque fois celui qui prend les touches choisit qui est touché parmis les cibles éligibles (qui sont au CAC donc) ? elles sont toutes considérées comme étant les plus près, et le joueur subissant les touche choisit les pertes (?)

merci de votre patience mais bon c'est la 1ère fois qu'on fait un assaut massif impliquant au moins 6 formations soit plus de 60 socles de toutes sortes Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ZeCid

avatar

Nombre de messages : 973
Age : 40
Localisation : La Madeleine (59)
Date d'inscription : 10/06/2012

MessageSujet: Re: questions diverses   Lun 16 Fév - 12:09

Autre point : j'ai le droit de mettre mes genestealers garnisonnés en état d'alerte ? pour bénéficier du -1 pour me toucher. Comme un genestealer ne tire pas, j'avais pas vu l'intérêt de l'état d'alerte, mais en fait si...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavierovitch
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 6568
Age : 40
Date d'inscription : 28/12/2006

MessageSujet: Re: questions diverses   Lun 16 Fév - 12:33

Tu as tout à fait le droit de manière à profiter du -1.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flogus

avatar

Nombre de messages : 2644
Age : 40
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

MessageSujet: Re: questions diverses   Lun 16 Fév - 12:35

Oui !
De la même façon, tu peux leur faire faire une action de Tir appuyé (si tu arrives à y trouver un quelconque intérêt ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ZeCid

avatar

Nombre de messages : 973
Age : 40
Localisation : La Madeleine (59)
Date d'inscription : 10/06/2012

MessageSujet: Re: questions diverses   Lun 16 Fév - 12:56

Xavierovitch a écrit:
C'est toujours dans le paragraphe 1.12.5, rien ne précise que les attaques de CàC ne touchent que les socles en contact, ce n'est préciser que plus loin dans les règles pour les machines de guerre.

OK donc c'est dans ce passage :

Citation :
Chaque unité dispose de deux valeurs d'assaut : une de Fusillade et une de Corps-à-Corps. Les unités au contact de l'ennemi utilisent leur valeur de Corps-à-Corps, celles qui ne le sont pas mais restent néanmoins dans un rayon de 15 cm autour d'une unité ennemie sur laquelle elles ont une ligne de vue sur l'ennemi
utilisent leur valeur de fusillade. Les unités équipées uniquement d'arme d'assaut et ne possédant aucune attaque à distance ne peuvent attaquer l'ennemi que si elles sont en contact socle à socle.

Lancez 1D6 pour chaque unité pouvant attaquer Les pions d'impact ne neutralisent pas les unités au cours d'un assaut : la
proximité de l'ennemi a tendance à motiver tout le monde ! Comparez le résultat de chaque dé à la valeur de corps à corps de l'unité si elle est en contact ou celle de fusillade si elle se trouve dans un rayon de 15 cm autour d'une unité ennemie. Si le résultat est supérieur ou égal à cette valeur, une touche est infligée.
Aucun modificateur n'est appliqué à ce jet de dés.

Ensuite chaque joueur alloue les touches reçues et effectue ses sauvegardes, selon la même procédure que pour les tirs. Les touches ne peuvent être allouées qu'aux unités directement engagées dans le combat (c'est-à-dire une unité appartenant à la formation attaquée ou attaquante et qui se trouve dans un rayon de 15 cm de l'ennemi après que les mouvements de charge et de contre-charge aient été terminés).

Les touches de CAC sont donc allouées comme des tirs, en commençant par les socles ennemis au CAC puis ceux qui sont en fusillades les plus proches dans les 15cm. Si on fait moins de touches qu'il n'y a de socles ennemis au CAC, le défenseur choisit quelles unités sont touchées parmi celles qui sont au CAC.

au final :
- mon adversaire avait 100% raison sur l'état d'alerte.
- mon adversaire avait 100% raison sur les attaques de ma dominatrix (c'est un engin de guerre donc règle spécifique).
- j'avais 100% raison sur les règles générales de touches au CAC
- j'avais 100% raison sur qui détermine (le défenseur) quels socles subissent les touches parmi ceux qui sont éligibles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hasdrubal

avatar

Nombre de messages : 1587
Age : 41
Localisation : Chatillon (92)
Date d'inscription : 05/03/2012

MessageSujet: Re: questions diverses   Lun 16 Fév - 13:33

ZeCid a écrit:


au final :
- mon adversaire avait 100% raison sur l'état d'alerte.
- mon adversaire avait 100% raison sur les attaques de ma dominatrix (c'est un engin de guerre donc règle spécifique).
- j'avais 100% raison sur les règles générales de touches au CAC
- j'avais 100% raison sur qui détermine (le défenseur) quels socles subissent les touches parmi ceux qui sont éligibles.

Bref, vous aviez à vous deux 400% raison!  geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
WARGH

avatar

Nombre de messages : 1477
Age : 43
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 07/03/2013

MessageSujet: Re: questions diverses   Mer 29 Avr - 8:21

hop, c'est reparti pour une série de questions qui m'empêche de dormir depuis plusieurs parties!

En assaut, on ne peut pas passer dans une zone de contrôle d'une autre unité que celle chargée sauf en cas d'assaut mélangé si ces unités sont à 5cm ou moins l'une de l'autre. Donc en plaçant tous ses unités à 6cm ou plus les une des autres, il n'y a aucun moyen pour un assaut thunderhawk+SM de prendre plus d'une unité en assaut?
De même un EG peut pousser les unités non EG s'il leur lance un assaut, mais il ne peut pas non plus engager une autre formation par ce moyen si elle n'était pas mélangée à la déclaration de la charge?

Un thunderhawk posé et démoralisé peut-il se désengager? i oui, un aéronef ne peut être démoralisé, il est donc considéré avec combien de PI?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charlie Brown

avatar

Nombre de messages : 2448
Age : 40
Localisation : Vannes (56)
Date d'inscription : 20/07/2007

MessageSujet: Re: questions diverses   Mer 29 Avr - 8:28

Citation :
En assaut, on ne peut pas passer dans une zone de contrôle d'une autre unité que celle chargée sauf en cas d'assaut mélangé si ces unités sont à 5cm ou moins l'une de l'autre. Donc en plaçant tous ses unités à 6cm ou plus les une des autres, il n'y a aucun moyen pour un assaut thunderhawk+SM de prendre plus d'une unité en assaut?
De même un EG peut pousser les unités non EG s'il leur lance un assaut, mais il ne peut pas non plus engager une autre formation par ce moyen si elle n'était pas mélangée à la déclaration de la charge?

C'est ça.

Citation :
Un thunderhawk posé et démoralisé peut-il se désengager? i oui, un aéronef ne peut être démoralisé, il est donc considéré avec combien de PI?

Un volant démoralisé suite a assaut aérien perdu est détruit. Si il est posé depuis plus d'un tour et démoralisé ou victorieux en assaut et démoralisé, joker... faut que je relise Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charlie Brown

avatar

Nombre de messages : 2448
Age : 40
Localisation : Vannes (56)
Date d'inscription : 20/07/2007

MessageSujet: Re: questions diverses   Mer 29 Avr - 9:51

Après relecture :

Un aéronef posé, démoralisé en dehors d'un assaut perdu (qui le détruirait automatiquement) se retrouve dans l'état d'un véhicule terrestre démoralisé avec un mvt de 0.

Si à la fin du tour, il a survécu à sa démoralisation, je ne vois rien qui l'empêche de faire son désengagement (vite, barrons nous !!). Mais c'est un cas qui n'est pas explicitement traité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nico

avatar

Nombre de messages : 991
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 25/12/2006

MessageSujet: Re: questions diverses   Mer 29 Avr - 10:16

WARGH a écrit:
hop, c'est reparti pour une série de questions qui m'empêche de dormir depuis plusieurs parties!

En assaut, on ne peut pas passer dans une zone de contrôle d'une autre unité que celle chargée sauf en cas d'assaut mélangé si ces unités sont à 5cm ou moins l'une de l'autre. Donc en plaçant tous ses unités à 6cm ou plus les une des autres, il n'y a aucun moyen pour un assaut thunderhawk+SM de prendre plus d'une unité en assaut?
De même un EG peut pousser les unités non EG s'il leur lance un assaut, mais il ne peut pas non plus engager une autre formation par ce moyen si elle n'était pas mélangée à la déclaration de la charge?

Un thunderhawk posé et démoralisé peut-il se désengager? i oui, un aéronef ne peut être démoralisé, il est donc considéré avec combien de PI?

C'est marrant, ça me rappelle une partie contre Philippe qui nous a coûté une côte de boeuf ! geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atemporels.fr
WARGH

avatar

Nombre de messages : 1477
Age : 43
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 07/03/2013

MessageSujet: Re: questions diverses   Mer 29 Avr - 11:32

Charlie Brown a écrit:
Si à la fin du tour, il a survécu à sa démoralisation, je ne vois rien qui l'empêche de faire son désengagement (vite, barrons nous !!). Mais c'est un cas qui n'est pas explicitement traité.
C'est aussi comme ça que je le vois. Mais du coup l'aeronef aurait autant de PI que nécessaire à sa démoralisation , soit 4 pour un thunderhawk et ne pourrait s'activer que sur un 5+ le tour prochain car pas de ralliement pour les aéronefs non posés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charlie Brown

avatar

Nombre de messages : 2448
Age : 40
Localisation : Vannes (56)
Date d'inscription : 20/07/2007

MessageSujet: Re: questions diverses   Mer 29 Avr - 11:46

Je l'aurais vu comme ça, voire 6+ si il sort par le mauvais bord de table.

Sauf que je viens de voir ça :

Citation :

Aircraft that land are affected by any Blast makers they have
picked up normally, and are allowed to rally in the end phase.
Any additional Blast markers they pick up will be ‘carried off ’
with them if they later take off again

Les aeronef posés peuvent se rallier, les pions impact restants étant "emporté" avec eux si ils décollent plus tard. Les ralliement ayant lieu après les désengagement... Suspect ...scratch ...study ...pale
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Freud

avatar

Nombre de messages : 881
Age : 47
Localisation : Citoyen du monde
Date d'inscription : 02/01/2013

MessageSujet: Re: questions diverses   Mer 29 Avr - 12:08

Je crois que dans cette phrase les règles essaient de parler de la décision de rester sur le terrain pour contester un objectif le tour suivant. Donc l'aéronef est démoralisé mais il peut se rallier et contester un objectif puisqu'il est resté plus d'un tour au sol.

Pour la deuxième hypothèse, si on choisit le désengagement l'aéronef part démoralisé avec tout ses PI (4.2.6 "C'est un mouvement de désengagement, et il s'effectue à la fin du tour, avant de faire les tests de ralliement des formations) et ceux qu'il récoltera sur le chemin du retour (de toute façon le fait de rater la prochaine activation le mettra à 0 PI donc pleinement opérationnel au tour suivant +1).

D'où le dilemme de l'assaut aérien au tour 1 ou 2 sachant que le tour 2 est le plus intéressant stratégiquement mais le tour 1 la meilleur façon de rentabiliser son transport en tant que bombardier à partir du tour 3.

Dans le doute, si tu as plus d'activations que l'adversaire et une stratégie élevée, tu peux poser tes troupes aéroportées à la fin du tour 1 et désengager ton avion, gagner la stratégie au tour 2, bombarder avec ton transport, garder l'initiative et charger. Là tes troupes aéroportées auront accompli un exploit digne des plus grands héros du 41ème millénaire et tu viens de gagner la guerre psychologique face à ton adversaire.

Si ça rate tu n'as qu'à te dire que c'est la guerre qui veut son lot de victimes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charlie Brown

avatar

Nombre de messages : 2448
Age : 40
Localisation : Vannes (56)
Date d'inscription : 20/07/2007

MessageSujet: Re: questions diverses   Mer 29 Avr - 12:17

Ouaip, ça me va bien comme explication.

Pour peu que la logique ait sa place dans une règle de jeu, il parait idiot qu'un volant démoralisé reste cloué au sol alors qu'une unité terrestre peut courir la pampa.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Freud

avatar

Nombre de messages : 881
Age : 47
Localisation : Citoyen du monde
Date d'inscription : 02/01/2013

MessageSujet: Re: questions diverses   Mer 29 Avr - 12:25

C'est vrai qu'à ma connaissance, les règles attribuent 0 de mouvement à un aéronef au sol et qu'elles ne lui permettent pas de faire des bons à la manière du déplacement d'un antigrav dès le tour suivant son arrivée sur le champ de bataille.

c'est sans doute quelque chose à améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hugoblin

avatar

Nombre de messages : 1342
Age : 42
Localisation : Bourgtheroulde (27)
Date d'inscription : 03/01/2012

MessageSujet: Re: questions diverses   Mer 29 Avr - 12:30

Je ne suis inscrit sur le forum "que" depuis trois ans et demi, et ce doit être au bas mot la cinquième fois que je vois soulevées ces questions problématiques avec les aéronefs EG... (PI, démoralisation, attaques AA du sol ou des autres volants, etc...) et je ne parle même pas du truc indécrottable du rembarquement des troupes débarquées le même tour.

Quels que soient l'intelligence déployée pour la compréhension des règles après lecture attentive, le soin apporté à la vérification des traductions, la qualité des multiples échanges entre joueurs exigeants et passionnés, force est de constater qu'objectivement (c'est à dire à mon humble avis très subjectif en fait^^), les nombreuses imprécisions voire lacunes des règles sur ces points ne permettent pas de formuler une réponse unique et imparable. Et d'ailleurs les sujets concernés sont nombreux, s'il n'y avait que les volants... Rolling Eyes

Certes le jeu n'est pas injouable, loin de là, car un peu de bon sens et de concertation avec son adversaire-gentleman permettent de se dépêtrer de ce genre de soucis, mais on reste dans le compromis et la convention.

Désolé pour cette intervention qui n'aide en rien qui que ce soit, à commencer par WARGH... je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charlie Brown

avatar

Nombre de messages : 2448
Age : 40
Localisation : Vannes (56)
Date d'inscription : 20/07/2007

MessageSujet: Re: questions diverses   Mer 29 Avr - 12:38

+1 avec le crapaud sous exta
Les règles sont quand même bien ficelés mais la partie sur les volants reste la plus bancal.
L'avantage d'Epic c'est qu'il est en majorité joué par des gentlemen Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hasdrubal

avatar

Nombre de messages : 1587
Age : 41
Localisation : Chatillon (92)
Date d'inscription : 05/03/2012

MessageSujet: Re: questions diverses   Mer 29 Avr - 12:42

Freud a écrit:

Dans le doute, si tu as plus d'activations que l'adversaire et une stratégie élevée, tu peux poser tes troupes aéroportées à la fin du tour 1 et désengager ton avion, gagner la stratégie au tour 2, bombarder avec ton transport, garder l'initiative et charger. Là tes troupes aéroportées auront accompli un exploit digne des plus grands héros du 41ème millénaire et tu viens de gagner la guerre psychologique face à ton adversaire.

Fin du tour 1.
Assaut avec ton thunderhawk, gavé de totors et chapelain.
Tu te poses devant la méchante formation adverse. Assaut des totors et du Thunderhawk:
4cc 3+, 5cc3+ MA, 2 FF 4+ du thunderhawk.
En général ça ventile sec.

A la fin du tour, si tu as gagné l'assaut, ton thunderhawk repart sans trop de PI et peut bombarder tout ce qu'il peut dès le tour 2...
Testé et approuvé en 3000 pa. En 2000 pa ce n'est pas rentable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
questions diverses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Questions diverses
» Questions diverses sur le forum
» questions diverses sur des films Walt Disney
» [TOPIC UNIQUE] Questions diverses en rapport avec Android
» [Section TCG] Topic des questions diverses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
epic_fr :: Epic Armageddon :: Règles-
Sauter vers: