Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Synthèse V3 des règles à destination des novices

Aller en bas 
+20
Zabro
BlooDrunk
Le Duc
GunnEpic
naash
Karlus
humakt666
Aeri
Freud
CaptainGeek
Norhtak
Pierre-yves
Maitre_Oli
kyril44
clem
Jean (Kalia)
latribuneludique
Krikounet
Xavierovitch
ZeCid
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Norhtak

Norhtak


Nombre de messages : 2167
Age : 41
Localisation : 13 ETOILES!
Date d'inscription : 01/02/2011

Synthèse V3 des règles à destination des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Synthèse V3 des règles à destination des novices   Synthèse V3 des règles à destination des novices - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov - 20:52

Ah non non faut pas le prendre pour une critique contre ton travail! Tant mieux si des gens l'utilisent. Mais qu'ils n'oublient de jeter de temps en temps un oeil au sacro-saint livre de règles. study

Loué soit-il!! study study
Revenir en haut Aller en bas
ZeCid

ZeCid


Nombre de messages : 2079
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2012

Synthèse V3 des règles à destination des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Synthèse V3 des règles à destination des novices   Synthèse V3 des règles à destination des novices - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov - 22:12

Nan mais t'as raison sur ce point en AUCUN CAS ça ne doit dispenser de lire la bible ! je l'ai rappelé quelque part, je sais plus où What a Face

Après toute critique est bienvenue c'est une version 1.0 et j'ai besoin de jouer plus pour l'améliorer (2015 année Epiiiiiic!)
Revenir en haut Aller en bas
ZeCid

ZeCid


Nombre de messages : 2079
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2012

Synthèse V3 des règles à destination des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Synthèse V3 des règles à destination des novices   Synthèse V3 des règles à destination des novices - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Nov - 15:30

Revenir en haut Aller en bas
ZeCid

ZeCid


Nombre de messages : 2079
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2012

Synthèse V3 des règles à destination des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Synthèse V3 des règles à destination des novices   Synthèse V3 des règles à destination des novices - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Déc - 11:25

Hier on me dit que les touches infligées à des troupes en retraite sont ELLES AUSSI NON SAUVEGARDABLES. Et effectivement c'est bien indiqué dans le bouquin. Je vérifie dans ma synthèse et c'est bien rectifié. Moralité : une fois qu'on a une idée fausse dans la tête, dur de s'en débarasser Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Synthèse V3 des règles à destination des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Synthèse V3 des règles à destination des novices   Synthèse V3 des règles à destination des novices - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Déc - 11:41

Citation :
Hier on me dit que les touches infligées à des troupes en retraite sont ELLES AUSSI NON SAUVEGARDABLES.

Quelle page/section? Les touches infligées sur des unités démoralisées sont sauvegardable comme les autres, ce sont les pertes dû aux PI qui sont automatiques.
Revenir en haut Aller en bas
ZeCid

ZeCid


Nombre de messages : 2079
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2012

Synthèse V3 des règles à destination des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Synthèse V3 des règles à destination des novices   Synthèse V3 des règles à destination des novices - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Déc - 12:06

Page 23 le 1.13.4.

Donc en fait on me fait 2 touches sur des chimères en retraite d'un QG régimentaire ; elles ont le droit à leur sauvegarde ; j'en réussis 1 ; donc en tout je me prend 2 pions impacts (1 pour la perte et 1 pour le tir) ; j'ai donc 2 pertes supplémentaires.

??
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Synthèse V3 des règles à destination des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Synthèse V3 des règles à destination des novices   Synthèse V3 des règles à destination des novices - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Déc - 12:16

Oui, c'est ça, mais donc, les touches sont sauvegardables, ce sont les pertes qui remplacent les PI qui n'ont pas droit à la sauvegarde.

Citation :
Donc en fait on me fait 2 touches sur des chimères en retraite d'un QG régimentaire ; elles ont le droit à leur sauvegarde ; j'en réussis 1 ; donc en tout je me prend 2 pions impacts (1 pour la perte et 1 pour le tir) ; j'ai donc 2 pertes supplémentaires.

oui.
Revenir en haut Aller en bas
kyril44

kyril44


Nombre de messages : 1142
Age : 50
Localisation : Cordemais
Date d'inscription : 10/03/2009

Synthèse V3 des règles à destination des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Synthèse V3 des règles à destination des novices   Synthèse V3 des règles à destination des novices - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Déc - 15:16

ZeCid, est ce que tu pourrais stp rajouter un truc important que jusqu'à présent je ne faisais pas attention dans ton pdf ? Cela concerne les macro-armes et en particulier lorsque l'on l'utilise en "barrage"

Dans le livre de règle c'est le point 2.2.6 : "Les tirs de barrage d'une Macro-arme sont résolus normalement. La valeur utilisée pour toucher avec un tir de barrage Macro-arme est celle de la valeur AP du tableau des barrages."

Et il y a aussi un autre point que l'on a vu hier en cours de la partie et cela concerne toujours la Macro-arme donc toujours dans le point 2.2.6 : section Tirs : "Les sauvegardes de couvert sont également annulées, bien que le modificateur de -1 pour toucher continue de s'appliquer".

En te remerciant par avance et je t'envoie par MP mon adresse mail afin que tu puisses si tu le peux m'envoyer le pdf car je n'arrive pas sur mon pc à le récupérer via ton lien. En tout cas merci pour superbe boulot cheers
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Synthèse V3 des règles à destination des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Synthèse V3 des règles à destination des novices   Synthèse V3 des règles à destination des novices - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Déc - 16:34

Citation :
Dans le livre de règle c'est le point 2.2.6 : "Les tirs de barrage d'une Macro-arme sont résolus normalement. La valeur utilisée pour toucher avec un tir de barrage Macro-arme est celle de la valeur AP du tableau des barrages."

C'est quel livre de règles que tu possèdent car ce type de tir n'existe plus, GW a erraté la règle et les armes de barrage utilisent les valeurs AP et AT comme tout le monde depuis!
Revenir en haut Aller en bas
kyril44

kyril44


Nombre de messages : 1142
Age : 50
Localisation : Cordemais
Date d'inscription : 10/03/2009

Synthèse V3 des règles à destination des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Synthèse V3 des règles à destination des novices   Synthèse V3 des règles à destination des novices - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Déc - 16:45

Bonne question mais je n'ai pas la version de la règle sur mon document scratch. Cela doit être un des tout premier agrée F-ERC

Effectivement, il n'y a plus cette règle dans la V3. Il va falloir que je me remette au goût du jour moi lol!!!
Revenir en haut Aller en bas
ZeCid

ZeCid


Nombre de messages : 2079
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2012

Synthèse V3 des règles à destination des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Synthèse V3 des règles à destination des novices   Synthèse V3 des règles à destination des novices - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Déc - 13:33

Une question qui me vient comme ça à la lecture du point 3.3.2 page 37 : un engin de guerre peut utiliser sa fusillade même s'il est au CAC ? la seule condition étant que ses fusillades ne se font pas contre les socles qui le contactent. Il peut donc fusiller des unités qui sont au CAC contre des socles alliés tant qu'ils sont dans les 15 cm ?

Sinon j'ai ré-écrit le passage sur les pertes en démoralisation :

Citation :
- Une formation démoralisée a autant de pions impacts que d'unités ; chaque pion impact supplémentaire infligé entraine une touche automatique supplémentaire. Celà représente la dispersion des troupes paniquées fuyant sous la mitraille ennemie. Les touches contre des unités démoralisées peuvent être sauvegardées, mais les pions impacts supplémentaires infligés entrainent autant de pertes supplémentaires, sans sauvegarde possible.
Revenir en haut Aller en bas
CaptainGeek




Nombre de messages : 161
Age : 43
Localisation : Pau [64]
Date d'inscription : 19/05/2007

Synthèse V3 des règles à destination des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Synthèse V3 des règles à destination des novices   Synthèse V3 des règles à destination des novices - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mai - 21:11

Je sais pas si c'est déjà le cas, mais il serait peut être intéressant de proposer un téléchargement d'un petit fichier pour les gabarits de barrage et de frappe orbital ?
Revenir en haut Aller en bas
Freud

Freud


Nombre de messages : 931
Age : 53
Localisation : Citoyen du monde
Date d'inscription : 02/01/2013

Synthèse V3 des règles à destination des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Synthèse V3 des règles à destination des novices   Synthèse V3 des règles à destination des novices - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mai - 22:23

Alors je vais peut-être dire une connerie mais si nous utilisons les mêmes il y a deux superbes planches de gabarits dans le livre de règle NetEpic au alentour de la page 50 téléchargeable ici :

http://www.netepic.org/netepic.html

Le fichier s'appelle : netepicgoldcorerules.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Aeri

Aeri


Nombre de messages : 367
Age : 42
Localisation : Genève
Date d'inscription : 16/05/2014

Synthèse V3 des règles à destination des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Synthèse V3 des règles à destination des novices   Synthèse V3 des règles à destination des novices - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mai - 22:35

J'ai re-trouvé le topic où c'était!

ici, merci à Nico pour la réalisation!

Manque le gabarit de bombardement orbital mais sinon c'est très complet et pratique!
Revenir en haut Aller en bas
ZeCid

ZeCid


Nombre de messages : 2079
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2012

Synthèse V3 des règles à destination des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Synthèse V3 des règles à destination des novices   Synthèse V3 des règles à destination des novices - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Avr - 12:26

J'ai une question : quand on tire, on attribue d'abord les touches de macro-arme ou à la fin ? comment choisit-on qui ou quoi est touché par les macros ?

Je modifie quelques formulations à la marge mais surtout j'ajoute quelques trucs pas anodins (soit toute la quote soit ce qui est en gras pour les quotes avec du gras), si quelqu'un peut valider que les modifs sont bonnes :

MOUVEMENT :
Citation :
- Terrains dangereux : jeter 1D6, sur un 1 l'unité est détruite (sans ajout de pion impact)


TIR :
Citation :
=> Notez qu'une unité équipée d'armes légères peut-être neutralisée, si elle a une cible valide à portée (15 centimètres), et ce malgré le fait qu'elle ne tire que lors des assauts.

Citation :
- Si une unité tire avec du barrage et des AP/AC/MA, tout étant simultané, il faut attribuer des touches au plus grand nombre de cibles possibles : celà signifie qu'on ne peut pas utiliser la galette pour toucher 2 fois une figurine de la formation ciblée alors qu'une autre figurine ne subit aucune touche. Même principe si une formation cible a des véhicules légers et d'autres types de cible, on ne peut pas allouer toutes ses touches aux VL, il faut répartir les touches sur le plus grand nombre de cibles valides.

Citation :
- Chaque type d’armes (AP, AC, MA) vise une seule catégorie de cible (à couvert ou à découvert).
=> malheureusement celà n'est précisé que sur les questions/réponses, alors que quand on lit la règle page 14 on croit pouvoir tirer soit sur toutes les cibles (à couvert et à découvert) avec le malus de -1, soit uniquement sur les cibles à découvert sans malus :
Citation :
Le tireur peut choisir d'ignorer cette pénalité si certaines des unités de la formation cible sont à découvert et d'autres non. En revanche, ces tirs ne pourront être alloués qu'aux unités à découvert.

Citation :
* Les tirs de Flak (AA -Anti-Aériens) :
- Une Flak peut tirer une fois sur chaque formation d'aéronefs qui passe à portée de tir, si elle n'est pas démoralisée ou n'a pas effectué de redéploiement ce tour ci.
- Elle peut tirer une fois sur toutes les formations d'aéronefs passant à porter dans le même tour, mais une seule fois sur la même dans le tour.
- Elle peut être neutralisée si elle est la seule unité à porter de tir, mais toute autre unité de sa formation est éligible à la neutralisation si elle a une ligne de vue et est à portée de l'aéronef.
- Un tir de flak n'annule pas l'état d'alerte de sa formation.
- Si la flak a bougé dans le tour, elle aura un malus de -1 pour toucher une formation d'aéronef qui passe à portée en se désengageant à la fin du tour.


ACTIVATIONS :
Citation :
- Le commandant suprême permet de relancer 1 test d'initiative raté par tour (même s'il est démoralisé).


ASSAUTS :
Citation :
Si un commandant est présent dans la formation, il peut faire lancer l'assaut par jusqu'à 2 formations supplémentaires

Citation :
Le tir de soutien n'est pas affecté par la neutralisation par des pions impacts.

Citation :
- Les touches sont réparties comme au tir de l'avant vers l'arrière, et le défenseur choisit quelles touches affectent ses unités parmi les cibles valides.
- Les touches de CAC peuvent tuer des unités en fusillade (sauf les touches de CAC des engins de guerre).
- Les défenseurs bénéficient de leur éventuelle sauvegarde de couvert.
- On ne peut utiliser que sa valeur de fusillade contre un antigrav sauf si celui ci accepte le CAC.

Citation :
=> Toutes les formations amies qui se trouvaient en position de soutenir la formation perdante (c'est-à-dire se trouvant dans un rayon de 15cm autour d'une unité ennemie participant à l'assaut) reçoivent chacune un pion d'impact, même si elles n'ont pas apporté leur soutien.

DEMORALISATION :
Citation :
- Une formation démoralisée a autant de pions impacts que d'unités ; chaque pion impact supplémentaire infligé entraine une touche automatique supplémentaire sans sauvegarde.
(la sauvegarde n'étant que sur le tir)

Citation :
- Toutes les formations tentant de se rallier ont un malus de -1 si des ennemis sont à moins de 30 cm.
=> et non pas "-1 pour chaque formation ennemie", vous confirmez ?


ENGINS DE GUERRE :
Citation :
- Dans un assaut, Un engin de guerre peut choisir d'utiliser ses attaques en CAC et en fusillade : ses attaques de CAC n'affecteront que les unités en contact avec lui, et ses attaques de fusillades n'affecteront que des unités pas à son contact et à 15 centimètres de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Norhtak

Norhtak


Nombre de messages : 2167
Age : 41
Localisation : 13 ETOILES!
Date d'inscription : 01/02/2011

Synthèse V3 des règles à destination des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Synthèse V3 des règles à destination des novices   Synthèse V3 des règles à destination des novices - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Avr - 21:18

Citation :
J'ai une question : quand on tire, on attribue d'abord les touches de macro-arme ou à la fin ? comment choisit-on qui ou quoi est touché par les macros ?

C'est le défenseur qui définit qui est touché en suivant la règle du plus éloigné au plus proche. Aisni les touches MA peuvent cibler des unités qui ont déjà svg une touche normale.
Revenir en haut Aller en bas
ZeCid

ZeCid


Nombre de messages : 2079
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2012

Synthèse V3 des règles à destination des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Synthèse V3 des règles à destination des novices   Synthèse V3 des règles à destination des novices - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Avr - 18:39

Par exemple, tel que je comprend, 4 touches macros et 2 touches normales sur 2 warhounds, le défenseur devant répartir 3 touches sur chaque warhound, peut mettre 2 touches macros sur les boucliers de chaque warhound et il reste 1 touche normale sur chaque warhound.
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Synthèse V3 des règles à destination des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Synthèse V3 des règles à destination des novices   Synthèse V3 des règles à destination des novices - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Avr - 7:21

Extrait du livre de règles, page 15 1.9.6:

Citation :
Si une formation attaquante inflige des touches normales et des touches macro-arme, le joueur adverse doit d'abord allouer et sauvegarder les touches normales, puis faire de même pour les touches macro-arme

Du coup:


Citation :
4 touches macros et 2 touches normales sur 2 warhounds, le défenseur devant répartir 3 touches sur chaque warhound,

2 touches normales sur le premier warhound dixit: "le joueur adverse doit d'abord allouer et sauvegarder les touches normales"

Puis 4 touches macro, 3 touches macro sur le premier warhound, 1 touche macro pour un bouclier du second.
Revenir en haut Aller en bas
ZeCid

ZeCid


Nombre de messages : 2079
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2012

Synthèse V3 des règles à destination des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Synthèse V3 des règles à destination des novices   Synthèse V3 des règles à destination des novices - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Avr - 8:05

OK merci, et du coup la même en assaut : 2 touches normales et 6 touches MA : il y a 6 ennemis au CAC. le défenseur doit mettre 2 touches normales et 4 touches MA à ses unités au CAC, en choisissant lesquels prennent les MA. Et il reste 2 MA à attribuer à 2 unités qui sont en fusillade dans les 15 cm (les plus proches, mais au cas où c'est difficile à déterminer, le défenseur choisit parmi toutes celles qui semblent les plus proches).

Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Synthèse V3 des règles à destination des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Synthèse V3 des règles à destination des novices   Synthèse V3 des règles à destination des novices - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Avr - 8:29

Non, tu n'attribues pas les touches MA en même temps que les touches normales.

Tu attribues d'abord les touches normales puis tu les sauvegardes et ensuite tu attribues les touches MA. Il ne faut pas attribuer ces touches en même temps sinon cela fausse tout. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ZeCid

ZeCid


Nombre de messages : 2079
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2012

Synthèse V3 des règles à destination des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Synthèse V3 des règles à destination des novices   Synthèse V3 des règles à destination des novices - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Avr - 8:53

Ah oui c'est bien ce que tu as dis au-dessus mais j'étais pas réveillé du tout en le lisant...

Du coup faut pas interpréter le "puis" comme le fait d'allouer les touches du plus près au plus loin en commençant par les touches normales et en terminant par les touches macro-armes, mais comme le fait que ce sont 2 séquences de tir séparées : les cibles se prennent une 1ère volée de touches normales, ensuite les survivants se prennent une volée de macro-armes. Le "puis" est temporel et pas spatial...
Revenir en haut Aller en bas
humakt666




Nombre de messages : 168
Age : 50
Localisation : entre mulhouse et belfort
Date d'inscription : 22/12/2015

Synthèse V3 des règles à destination des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Synthèse V3 des règles à destination des novices   Synthèse V3 des règles à destination des novices - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Avr - 11:01

Super initiative que ce condense des regles!! tres utile pour les gens qui pensent debuter, comme moi!

une petite question: tu mets a jour le premier post en cas de modif?
Revenir en haut Aller en bas
ZeCid

ZeCid


Nombre de messages : 2079
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2012

Synthèse V3 des règles à destination des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Synthèse V3 des règles à destination des novices   Synthèse V3 des règles à destination des novices - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Avr - 11:23

salut et merci Wink

Oui, vu que j'ai terminé cette cession de modifs, je vais mettre à jour le 1er post maintenant et mettre à jour le téléchargement ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Karlus

Karlus


Nombre de messages : 1422
Age : 45
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 06/03/2011

Synthèse V3 des règles à destination des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Synthèse V3 des règles à destination des novices   Synthèse V3 des règles à destination des novices - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Déc - 11:16

Onedrive me répond que le livre de régles n'est plus dispo Sad
Revenir en haut Aller en bas
ZeCid

ZeCid


Nombre de messages : 2079
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2012

Synthèse V3 des règles à destination des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Synthèse V3 des règles à destination des novices   Synthèse V3 des règles à destination des novices - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Déc - 11:54

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Synthèse V3 des règles à destination des novices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Synthèse V3 des règles à destination des novices   Synthèse V3 des règles à destination des novices - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Synthèse V3 des règles à destination des novices
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eldars 4000pts destination IWC !!!
» Règles EA françaises et règles EA anglaises
» règles en pdf
» A propos des Tyranides
» Règles Tunneliers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: RÈGLES :: EA - RÈGLES-
Sauter vers: