Le forum de la communauté francophone d'Epic
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Squaterie wiz pincettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dark Sensei

avatar

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 19/10/2012

MessageSujet: Squaterie wiz pincettes   Lun 4 Aoû - 11:11

Oki, salut les gens.
Pour avoir vu les petits bonshommes évoluer il y a peu à Sartrouville, "the place to be" de l'Epic récent, j'ai parcouru (sans tout comprendre) les règles Squats (un peu ma marotte à 4Okâ).
Alors je ne suis pas DU TOUT mais du tout un pro de ces règles, je ne parlerai donc que de cohérences internes au bouzin et à la lecture de l'idée que je me fais du fluff des nabots.
WIZ PINCETTES donc...
Je mélange un peu tout, en vrac donc.

Un point m'a étonné dans les règles, ce sont les capacités de redéploiement que permettent les fuites... Je me carapate après m'être fait vriller le nunu et hop, je suis mille fois mieux placé et je te pourris bien comme il faut. Balèze la fuite. C'est le seul point m'ayant vraiment surpris mais je n'ai pas vu grand chose non plus.

Bon, les Squats !

Valeur stratégique des nabots à 3... mouais, le Squat moyen a en gros l'expérience martiale du mawoune (70 de conscription GI avant de revenir servir sa forteresse) sans en avoir les prouesse, une valeur stratégique de 3 semble bien light, je l'aurais imaginé à 4.

Le maître de la guilde
...n’est pas en Exo, les exos font partie des héritages nobles. Qu’il arrose en macro (ingénieur, spécialiste des systèmes, bien armé, ok, mais pas d’exo, de doom lance (liée à l’exo), de +1 attaque…
Par contre que l’unité tape plus fort sur les véhicules mais en restant spécialisé (peut être moins cher mais macro sur véhicules seulement ou augmentant le ratio de l’unité rejointe contre les véhicules, ce ne serait pas délirant). Le maître de guilde est un ingénieur en chef, pas un meuleur à priori.

Seigneur de guerre
Au niveau de la représentation (le petite nimage), peut être mettre un exo au milieu de ses copains, si qq’un a bien accès à une lourde armure en héritage c’est le seigneur.

Seigneur
Une version plus légère du Seigneur de guerre ? Je ne comprends pas bien, il faut dire que le système en entier m’échappe un peu encore.

Les motards de la guilde
L’image est celle des Exos (exo-trike sur la petite nimage), une erreur ? A priori pas d’exos dans la guilde, la guilde est un corps d’ingénieurs, les exos sont la marque des Hearthguards, noblesse guerrière appartenant à une toute autre hiérarchie liée au Seigneur.

Gardes du foyer (hearthguards) :
Bon ici, ce n’est que mon organisation 40k que je transpose à Epic, je vous explique le bouzin: Flouffiquement, les HG forment l'élite guerrière et viennent avec plein de matos hérité et de qualité, ils se présentent grosso-modo en deux versions d’armure (carapace et Exo) et deux modes de mouvement (bif et moto).
Les HG en moto légère sont peu présentes dans le modeste collectif mental Squatteux et il semble possible de les zapper, je présenterais donc les choses de la manière suivante :
Les HG viennent en armure légère mais chaque socle peut s'upgrader en Exo avec le matos approprié. On a donc de l'Elite infanterie multiforme.
Enfin, si TOUS les socles sont upgradés en Exo, il y aurait l'option de les passer en Exo-trike, tout le monde prend sa doom lance et son exo-trike et GO VRAOUM !
"J'ma fait comprendr ?" (Snatch Inside)
C'est ma lecture de cette unité, très polyvalente, ayant accès à plein d'options pouvant aller à sa guise en se trimbalant soit léger, soit lourd soit lourd et vite.

Overlord :
Il me semble être en dessous de la rentabilité de machins du même coût chez les Squats, un travail d’équilibrage peut être nécessaire mais dans des proportions que j’ignore, on en a juste parlé lors de la journée.

Colossus : Son Doomsday est le seul de la triplette (avec land train et levia) à tirer en indirect, c’est un oubli pour les autres ou il y a une raison particulière pour lui ?


Mais 2 cp. Ca vaut ce que ça vaut, peut être pas grand chose.
Merci,

DS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Freud

avatar

Nombre de messages : 882
Age : 47
Localisation : Citoyen du monde
Date d'inscription : 02/01/2013

MessageSujet: Re: Squaterie wiz pincettes   Lun 4 Aoû - 14:30

Salut,

Epic armageddon n'est pas une transposition de 40K, ni même d'Apocalypse, mais un jeu issu de TL/SM et de ce fait le Fluff est beaucoup plus général et pour tout dire certains joueurs d'EA se démarquent même complètement du fluff 40K (on pourrait même dire que cela ne les intéresse pas du tout et il faut bien contenter tous le monde).

C'est pour cela que tu ne retrouveras pas certaines unités ou options d'unité et ce dans presque tous les codex.

Pour ce qui est des valeurs de stratégie, elles ont été mûrement réfléchies et sont cohérentes les une par rapport aux autres, car finalement la valeur de stratégie d'une armée n'a d'intérêt que par confrontation avec une autre valeur et si l'on monte celle des Squats à 4, il faudra monter celle des SM à 6, ce qui est impossible car les SM font partie des 4 codex "dit Master" et donc non révisables avec la Garde, les Eldars et les Orks.

Les Squats ont subis récemment un joli lifting qui a fait d'eux une armée très performante et plutôt moderne dans sa conception. tous les points que tu abordes ont certainement été discutés et traités, je t'invite à lire ce débat : http://epic-fr.niceboard.com/t3944-propositions-review-squat-2012

A+ pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dark Sensei

avatar

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 19/10/2012

MessageSujet: Re: Squaterie wiz pincettes   Lun 4 Aoû - 15:20

Ulo !

Epic armageddon n'est pas une transposition de 40K, ni même d'Apocalypse, mais un jeu issu de TL/SM et de ce fait le Fluff est beaucoup plus général et pour tout dire certains joueurs d'EA se démarquent même complètement du fluff 40K (on pourrait même dire que cela ne les intéresse pas du tout et il faut bien contenter tous le monde).

Hors des questions d'équilibre qui demandent beaucoup d'expérience même pour avoir une vague opinion, les légitimités flouffiques viennent quand même bien de quelque-part, ce qui autorise bien entendu une belle marge de création.

En tous cas merci pour ce lien que je prendrai le temps de lire et merci pour ta réponse en général, je ramenais simplement mes 2cp comme j'avais dit que je le ferais avec l'expérience à la fois proche et tellement éloignée des bidules en 28mm.

Cheerz,
DS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Norhtak

avatar

Nombre de messages : 1493
Age : 34
Localisation : 13 ETOILES!
Date d'inscription : 01/02/2011

MessageSujet: Re: Squaterie wiz pincettes   Lun 4 Aoû - 18:07

Une stratégie de 3 est parfaite pour les squats. La garde et les égarés & damnés ont 2. Les orks et les squats ont 3. Les spaces marines du chaos et les eldars ont 4. Et les marines tapent dans le haut du tableau avec 5. ça ne semble pas toujours logique mais c'est comme ça! On pourrait descendre les orks à 2, passer le chaos à 3 et les marines à 4. Pour avoir moins de variance. Mais c'est comme ça. Et imagine le tyranide qui se coltine un 1. Sad

La fuite à Epic est assez étrange c'est vrai. Par exemple sur une unité rapide qui se déplace en milieu de table, se fait démoraliser et se retrouve d'un coup dans le camp adverse. Alors que certaines unités n'ont même pas bougé! Mais d'un autre côté, une formation démoralisée est très sensible aux tirs, sera détruite si elle finit son mouvement à 15cm d'un adversaire et se ralliera plus difficilement si un ennemi est à 30cm. Que les sans peurs (et c'est pour ça que cette règle coûte cher) qui peuvent foncer dans le tas.

Pour le maître de guilde, je pense que c'est une manière d'utiliser les joyeuses figurines de bikers en exo. Je te rejoints tout à faire sur une formation d'exo-bikers. Il y avait une différence avant entre les armures carapaces et les exo. Les gardes n'étaient pas forcément en armure renforcée. Pourquoi ne pas leur mettre l'exo-armure en amélioration? Le problème vient aussi du fait que ces figurines sont... très rares.

Dans ce sens le seigneur est bien une version légère du seigneur de guerre qui accompagne les formations d'infanterie et dispose d'un meilleur profil que les troupes de bases. C'est le dernier qui dispose d'une armure carapace.

Overlord : Oui avant il fallait en jouer 2 minimum. maintenant difficile d'en sortir 1... Soit une baisse de coût et permettre des formations de 2. Soit augmenter ses tirs ou ajouter un petit AA5+ à 30cm.

Colossus : C'est pour représenter le petit avion qui l'accompagne et lui ouvre la voie. C'est un marqueur indestructible mais en cas de critique il est détruit et l'engin perd le tir indirect.

Merci pour les retours!

_________________
La raison engendre le doute : le doute engendre l'Hérésie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dark Sensei

avatar

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 19/10/2012

MessageSujet: Re: Squaterie wiz pincettes   Mar 5 Aoû - 6:59

La grille des valeurs stratégiques semble assez singulière... Que les orks aient 3 comme la valeur de 5 des marines. Les premiers sont quand même cons comme des pelles et indisciplinés, morcelés en clans... Les marounes (sauf de rares contre-exemples), l'Astartes en général, jouent en général tout sur leurs stats bodybuildées et matos démesuré, les Orks à 1 ou 2 et l'Astartes à 3 ou 4 ne semblerait pas délirant. Comme me l'expliquait Freud, certains choix ont été faits, posant certains postulats. Même le tyty à 1... Bref  bounce  Smile .

Je comprends que la fuite et la capacité à regagner son moral soient lié mais certains points de fin de match peuvent être attribués ou de vrais redéploiements opérés suite à ce mouvement (doublé si je me souviens bien ?) qui ne devrait théoriquement pas le permettre. Un simple mouvement dans n'importe quelle direction ou un double vers son seigneur de guerre ou son bord de table pourrait réduire les bénéfices de cette action (ou un jet sous sa valeur stratégique pour reprendre le sujet du dessus)...

Au sujet des Exos, leur mettre l'armure exo en option est tout à fait ce que je pense (Hearthguard). A fortiori si ces armures sont rares (tout le monde pourra ainsi se concocter son bon nombre de socles avec, au fur et à mesure que le collectionneur grapillera de l'Exo, une unité plus pêchue).
Genre (je vais essayer de ne pas écrire trop de couenneries...):
Gardes du Foyer :
Coût i
Tant de socles (je l'ai pas trouvé combien, c'est 4 ou 6 ?)

Type Vitesse Blindage CC FF Armes Portée Puissance de feu Notes

INF 15cm 5+ 4+ 4+ Armes légères 15cm AP5+ / AC5+ Attaques sup (+1)
Arme énergétique (contact)

Chaque socle de Garde du Foyer pourrait s'upgrader en Exo-Garde au prix de ii par socle

INF 15cm 4+ 4+ 4+ Armes légères 15cm AP5+ / AC5+ Attaques sup (+1), Macro-armes, Blindage renforcé,
Arme énergétique (contact) Blindage arrière renforcé

Si l'ensemble de l'unité est dotée d'Exo-armures, l'ensemble des socles peut choisir d'adopter le profil suivant pour un coût total de iii

INF 35cm 4+ 4+ 4+ Armes légères 15cm AP5+ / AC5+ Attaques sup (+1), Macro-armes, Blindage renforcé,
Doom lance (contact) Blindage arrière renforcé

Je ne sais pas si je l'exprime clairement et dans le babil approprié.
En gros, souple, modulaire et efficace à différents niveaux de prix en exploitant toutes les gurines.

Seingeur oki, Overlord oki (même si le fait de favoriser une logique de binome ne va pas forcément faire la joie de celui qui cherche la gurine), Colossus, une excellente idée le tir indirect grâce à l'Iron-Eagle.

Un grand merci à toi pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
latribuneludique
Admin
avatar

Nombre de messages : 8849
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Squaterie wiz pincettes   Mar 5 Aoû - 7:25

Attention, tu confonds valeur stratégique (pour déterminer qui débute un tour et l'ordre de déploiement) et valeur d'initiative (pour activer les unités).

Les Space Marines ont une valeur stratégique de 5 et une valeur d'initiative de 1+.

Les Orks ont une valeur stratégique de 3 et une valeur d'initiative de 3+ (qui descend à 1+ pour certaines actions).

La combinaison des deux permet de représenter bien des choses et c'est tout à fait fluff dans le cadre de ces deux armées, je te le garantie. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/ En ligne
Dark Sensei

avatar

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 19/10/2012

MessageSujet: Re: Squaterie wiz pincettes   Mar 5 Aoû - 10:06

J'avais zappé la valeur d'initiative effectivement. La combinaison des deux est un des super aspects du jeu m'est d'ailleurs avis mais je ne les confonds pas.
La valeur stratégique, c'est en gros la capacité à se servir d'une carte, la valeur d'initiative serait la micro-gestion et la discipline des unités sur le terrain.

Et justement, ça ne vous semble pas étrange que les Astartes aient autant en valeur stratégique ? Leur force (et le jeu, avec 1+ le rend parfaitement), c'est précisément leur discipline et leur indépendance tactique hors chaine de commandement là où les GI, les Squats et autres armées moins élitistes vont devoir lire la carte avant d'y aller...
Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Norhtak

avatar

Nombre de messages : 1493
Age : 34
Localisation : 13 ETOILES!
Date d'inscription : 01/02/2011

MessageSujet: Re: Squaterie wiz pincettes   Mar 5 Aoû - 10:25

Pour moi cela provient surtout du fait que les SM disposent de formations incroyablement cher et peu nombreuses. C'est très impressionnant à voir je trouve. Quand je sors mes E&D avec plusieurs formations de plus de 20 socles, qu'en face c'est du 9 socles maxi et que je me fais botter les fesses, je me dis que les SM ressemblent à des SM! Style 26 socles mis en déroute par 4 socles de marines d'assaut (bon y'avait du soutien)!

La valeur de stratégie, c'est le commandement qui gère et donne les ordres. Ses capacités à s'organiser et se déployer sur le champ de bataille. L'initiative c'est la capacité des formations à appliquer ces ordres. A garder l'esprit clair sans commencer à se mettre sur la gueule. Les valeurs sont toujours discutables mais elles proviennent de l'origine du jeu et sont jouées depuis plus de 10 ans. Même chose pour la fuite. Ce que tu proposes est très sensé. Mais il a été décidé de ne pas toucher aux règles. La communauté est petite et c'est un point de division qu'on ne peut pas trop se permettre.

_________________
La raison engendre le doute : le doute engendre l'Hérésie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dark Sensei

avatar

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 19/10/2012

MessageSujet: Re: Squaterie wiz pincettes   Mar 5 Aoû - 11:06

Ah ça, je ne nie pas que le rendu in-game soit convainquant. J'en ai peu vu mais je l'ai tout de suite constaté, particulièrement justement avec les SM, testés en initiation sans trop piger les règles mais l'esprit y était (la moulasse aux dès aussi).

Merci pour tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Freud

avatar

Nombre de messages : 882
Age : 47
Localisation : Citoyen du monde
Date d'inscription : 02/01/2013

MessageSujet: Re: Squaterie wiz pincettes   Mar 5 Aoû - 11:53


Dark Sensei a écrit:
Je comprends que la fuite et la capacité à regagner son moral soient lié mais certains points de fin de match peuvent être attribués ou de vrais redéploiements opérés suite à ce mouvement (doublé si je me souviens bien ?) qui ne devrait théoriquement pas le permettre. Un simple mouvement dans n'importe quelle direction ou un double vers son seigneur de guerre ou son bord de table pourrait réduire les bénéfices de cette action (ou un jet sous sa valeur stratégique pour reprendre le sujet du dessus)...

Livre de Règle Ferc V3 page 21 section 1.12.8 : Les perdants se Replient.

Les unités vaincues lors d'un combat ne fuient pas à EA, cette notion n'existe pas, le terme est impropre, il s'agit d'un repli sans contrainte de direction dans l'attente de réussir un test de ralliement et repartir au combat dans les meilleures conditions possibles.

Si tu parcours un peu le forum tu t'apercevras que plus de la moitié des membres considèrent le système EA comme le meilleur système de jeu futuriste de figurines créé à ce jour. Cela ne peut pas être un hasard.

Cependant je crois déceler en toi l'envie de retrouver ton système 40K au sein du système Epic, et c'est possible, car comme tu as pu le remarquer, deux systèmes sont présentés sur le site. Je t'invite à regarder de plus près le système NetEpic et à voir si tu en as la possibilité une partie. Je pense que tu seras agréablement surpris et que tu retrouveras le soucis du détail qui n'existe pas dans EA.

Par contre jette un petit coup d’œil aux codex et ne te lance pas dans la lecture des règles tout seul avant d'avoir vu une partie ou avoir participé à une partie d'initiation, cela peut-être un peu décourageant surtout si tu ne les trouves qu'en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dark Sensei

avatar

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 19/10/2012

MessageSujet: Re: Squaterie wiz pincettes   Mar 5 Aoû - 13:28

Si tu parcours un peu le forum tu t'apercevras que plus de la moitié des membres considèrent le système EA comme le meilleur système de jeu futuriste de figurines créé à ce jour. Cela ne peut pas être un hasard.
Héhé et bien des élections ternissent l'idée de la justification par la majorité. Non, sincèrement j'ai bien aimé le peu que j'ai vu, vraiment, tant in game que dans l'esprit. Sincèrement j'adorerais juste avoir le temps. Je vais peindre un petit Colossus que je vous posterai pour vous remercier et me consoler de ne pouvoir en faire plus.

Oh non, je joue assez comme ça à karanteka dont le système poussif ne vaut pas qu'on l'exporte et je connais (pour les avoir entendu bien des machins vite téléguidés sur mon propre codex Squat) les limites des opinions partielles / rapides.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Freud

avatar

Nombre de messages : 882
Age : 47
Localisation : Citoyen du monde
Date d'inscription : 02/01/2013

MessageSujet: Re: Squaterie wiz pincettes   Mar 5 Aoû - 14:50


Surtout si ceux qui votent n'ont pas de connaissances de ce pourquoi ils votent.

Blagues misent à part, loin de moi l'idée de dire que NetEpic est poussif, je ne veux pas de problème, mais la masse de données nécessaire pour être un bon joueur est plus conséquente.

D'ailleurs c'est le système vers lequel je m'étais tourné initialement car pour moi ce qui me choquait le plus à EA c'est que l'on ne puisse pas tirer avec de l'infanterie dite futuriste (hormis en fusillade mais c'est du combat et non du tir) et que les engins de guerre ne puissent pas allumer plusieurs cibles chaque tour.

Le manque de joueur NetEpic m'a poussé vers EA par défaut et la vitesse de déroulement des parties et la subtilité tactique (notamment grâce aux pions impacts) ont fait le reste pour me convaincre de la valeur de ce système dans sa version actuelle. J'en avais marre de ces jeux ou tu es obligé d'arrêter la partie un tour avant la fin quand le jour se lève.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dark Sensei

avatar

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 19/10/2012

MessageSujet: Re: Squaterie wiz pincettes   Mar 5 Aoû - 15:00

L'idée des points des pions impact est tout à fait remarquable il faut reconnaître, c'est vraiment bien amené et réaliste à peu de frais.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Freud

avatar

Nombre de messages : 882
Age : 47
Localisation : Citoyen du monde
Date d'inscription : 02/01/2013

MessageSujet: Re: Squaterie wiz pincettes   Mar 5 Aoû - 15:24


C'est l'essence même du jeu, si tu gères bien les pions impacts et que tu gardes à l'esprit la réalisation des objectifs tu peux gagner une partie même en étant à l'agonie. C'est pourquoi la multiplication du type de troupes et d'options est souvent secondaire dans le jeu même si au final je comprends aussi l'intérêt de certains passionnés à vouloir voir exister leurs troupes préférées en terme de profil, surtout si au final les figurines existent. Après vouloir créer des profils lorsque les figurines ou leurs proxys n'existent plus ou pas, c'est beaucoup de travail pour la communauté active qui est beaucoup plus réduite que la communauté passive, notamment en terme de mise à jour de documents et il faut comprendre que tous le monde ne puisse pas voir aboutir sa demande. C'est pour cela que je disais que le fluff 40K n'est pas une priorité à EA, seul l'intérêt du jeu prime.

Ceci est uniquement mon avis personnel.

En tout cas j'espère que tu trouveras le temps de t'y mettre car le virus est vite attrapé et qu'il ne te lâche pas facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dark Sensei

avatar

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 19/10/2012

MessageSujet: Re: Squaterie wiz pincettes   Mer 6 Aoû - 6:25

De ce que j'en ai vu (et je dirais à l'exception de ce système de "repli" qui ne m'a pas botté), c'est un fort beau système qui prend à la fois en compte le moral et la réactivité des troupes et les zones de dangerosité (les assistances dans les fusillades) le tout avec un fonctionnement simple, c'est vraiment élégant.

Toutefois si le système l'emporte sur le flouffe, l'un n'empêche pas l'autre dans un hobby où les trois bubons de la gurine (Nurgle Inside) co-existent de manière totalement indépendante:
Game-system
Flouffe
La gurine
Aucun point n'est gêné par une bonne gestion des autres.
J'entends souvent dire à propos de geuweu qu'ils font des machins pour enfants et s'en foutent donc des règles sans trop comprendre en quoi des règles bien balancées empêcheraient de harponner du grot.
D'où mes quelques lignes sur l'Hearthguard en modulaire, peut-être que les digressions vont trop loin sur les valeurs de commandements qui constituent un pillier fondateur.

A karanteka, en particulier pour ce qui concerne les Squats, c'est amusant de constater qu'il y a sans doute plus de créateurs de codex que de joueurs (c'était parti comme une boutade je ne sais plus où mais c'est vrai !). De fait, j'en connais pas mal mais je ne crois pas avoir fait la moindre partie contre eux alors que je joue mes nabots très régulièrement.

Chose promise:
http://epic-fr.niceboard.com/t5370p30-willyboy-squats-4000pts
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Squaterie wiz pincettes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
epic_fr :: Epic Armageddon :: Règles-
Sauter vers: