Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Les socles Epic (caractéristiques techniques)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SSB

SSB


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 29/09/2014

Les socles Epic (caractéristiques techniques) Empty
MessageSujet: Les socles Epic (caractéristiques techniques)   Les socles Epic (caractéristiques techniques) Icon_minitimeSam 25 Oct - 22:29

Salut les gens,

J'ai cherché, regardé un peu ce qu'il se faisait en socle Epic, et au final, je ne suis pas entièrement satisfait de tout ce que j'ai trouvé...
Trop épais, trop carrés, trop pas aimantable... Bref, toujours un soucis.

Je vais donc faire des socles Epic : ronds, fins et qui permettront d'insérer des aimants de 0,5mm d'épaisseur et de 1cm de diamètre en dessous (ça me semble adapté en terme de puissance d'aimantation).

Mais afin de ne pas me planter, j'ai quelques questions...
C'est au sujet de l'épaisseur des bases d'infanterie des figurines de Epic.

J'ai mesurée au pied à coulisse et j'obtiens...
Pour un Space Marine en plastique de GW : un diamètre de 5,90mm et une épaisseur de 0,94mm
Pour un Space Marine en métal de GW : un diamètre de 5,90mm et une épaisseur de 0,80mm


J'imagine donc que les trous faits pour recevoir les figurines d'infanterie feront : 6mm de diamètre et 1mm de profondeur...

J'ai bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Duc

Le Duc


Nombre de messages : 1167
Age : 58
Localisation : Saône et Loire (71)
Date d'inscription : 15/01/2007

Les socles Epic (caractéristiques techniques) Empty
MessageSujet: Re: Les socles Epic (caractéristiques techniques)   Les socles Epic (caractéristiques techniques) Icon_minitimeDim 26 Oct - 0:33

Les bases carrés GW (les ancêtres) ont des trous de 5,78mm de diamètre et une profondeur de 0,96mm.
Pour les socles rectangulaires qui ont suivi, les trous font 6mm de diamètre et 1,12mm de profondeur.
Les socles rond de troublemaker ont les leurs à répectivement 6,22mm de diamètre pour 1mm de profondeur.

Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que les bases circulaires des figurines GW de l'époque SM/TL sont légèrement plus petit que celles qui ont suivi pour Epic40000. En général, il me fallait toujours "gratter" la bases des dernières figs pour les faire entrer dans les socles carrés.

A+
Revenir en haut Aller en bas
SSB

SSB


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 29/09/2014

Les socles Epic (caractéristiques techniques) Empty
MessageSujet: Re: Les socles Epic (caractéristiques techniques)   Les socles Epic (caractéristiques techniques) Icon_minitimeDim 26 Oct - 0:51

Est ce à dire que le standard de Troublemaker semble le plus adapté ?
Revenir en haut Aller en bas
Le vénérable Zaïus

Le vénérable Zaïus


Nombre de messages : 1091
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/07/2011

Les socles Epic (caractéristiques techniques) Empty
MessageSujet: Re: Les socles Epic (caractéristiques techniques)   Les socles Epic (caractéristiques techniques) Icon_minitimeDim 26 Oct - 8:09

SSB a écrit:

Je vais donc faire des socles Epic : ronds, fins et qui permettront d'insérer des aimants de 0,5mm d'épaisseur et de 1cm de diamètre en dessous (ça me semble adapté en terme de puissance d'aimantation).

Hello SSB !
Oulà, si tu utilises des aimants de type neodim, 1 cm de diamètre sur 0.5 cm d'épaisseur est beaucoup trop puissant pour un socle epic. A la limite pour aimanter un titan full métal, mais c'est beaucoup trop pour un socle d'infanterie.
J'ai personnellement investi des 100aines d'eurosous dans des socles Flames Of War, que j'ai aimanté avec les plaques d'aimant dédiés. Il s'agit peu ou prou des mêmes types d'aimants que les magnets de nos frigos, et j'ai déjà bien du mal à les décoller mes socles de leur boîte métallique de rangement. Le risque étant de casser / arracher ses figurines en les manipulant de la sorte.

Un socle d'infanterie Epic ne pèse rien. De tout petits aimants sont donc largement suffisants. Les plus larges seront utilisés sur les socles de tes blindés lourds ou super lourds, si tant est qu'ils soient en métal. Si ton armée est principalement en résine, ça ne pèse rien non plus.

PS : Les socles Troublemakers sont de mon point de vue excellents. Tant en terme d'intégration des figs que de rendu. M'est avis que ma prochaine armée sera soclée sur ces socles, les FoW m'ayant donné BEAUCOUP trop de travail pour planquer les rondelles de figurines.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figouz.net
SSB

SSB


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 29/09/2014

Les socles Epic (caractéristiques techniques) Empty
MessageSujet: Re: Les socles Epic (caractéristiques techniques)   Les socles Epic (caractéristiques techniques) Icon_minitimeDim 26 Oct - 9:11

Le vénérable Zaïus a écrit:
Oulà, si tu utilises des aimants de type neodim, 1 cm de diamètre sur 0.5 cm d'épaisseur est beaucoup trop puissant pour un socle epic. A la limite pour aimanter un titan full métal, mais c'est beaucoup trop pour un socle d'infanterie.

Smile
tu t'enflammes un peu. (c'est 0,5mm pas 0,5cm d'épaisseur, mais je suis sur que tu as bien compris et que ton clavier a fourché)...
Pour tenir un Titan métal, j'en mettrais trois de 0,6cm de diamètre et de 1,5mm d'épaisseur... (Je le fais déjà pour les Big Guys de Blood Bowl)
Le 0,5mm d'épaisseur a une puissance tout de même relativement faible (ce à cause de sa très faible épaisseur).
De plus, je prends une qualité de Neodymium faible (du N35 dans le cas d'Epic alors que pour BB métal, je vais claquer du N52), avec donc une puissance encore plus faible...

Chez K&J Magnetics ils ont des beaux tableaux pour mieux évaluer le Neodymium:
https://www.kjmagnetics.com/magnetsummary.asp
https://www.kjmagnetics.com/specs.asp

Ce que je prends pour Epic est dans les 50 plus faibles aimants de leur liste (en comptant le diamètre de 1cm).

Cela dit, j'ai prévu 3 diamètres de test... 1cm, 0,8cm et 0,5cm.
J'avoue ne pas encore avoir fait les tests. Et donc le diamètre de 1cm pourrait se révéler un poil puissant. En revanche, le plus petit : 0,5cm de diamètre par 0,5mm d'épaisseur sera vraiment faible...
Dès que j'ai fait des tests, je vous dirais ce qu'il en est. L'épreuve de la réalité me ramènera peut être à la raison... Wink

Le vénérable Zaïus a écrit:
J'ai personnellement investi des 100aines d'eurosous dans des socles Flames Of War, que j'ai aimanté avec les plaques d'aimant dédiés. Il s'agit peu ou prou des mêmes types d'aimants que les magnets de nos frigos, et j'ai déjà bien du mal à les décoller mes socles de leur boîte métallique de rangement. Le risque étant de casser / arracher ses figurines en les manipulant de la sorte.

Pour le coup, je n'opterai pas pour ces types d'aimants. En général, ils viennent en plaque, il faut donc se cogner toute la découpe pour chaque socle. Je peux rajouter qu'en général, on les découpe à la taille du socle et que par conséquent, il y a en fait beaucoup d'aimant sur la base, que ça l'épaissi et qu'on finit par devoir gérer les bords des socles pour les lisser.

En même temps, je n'avais pas noté le terme "dédié" à ma première lecture... Ils font des plaques d'aimant spécialement conçues pour leur socles ?

Le vénérable Zaïus a écrit:
Un socle d'infanterie Epic ne pèse rien. De tout petits aimants sont donc largement suffisants. Les plus larges seront utilisés sur les socles de tes blindés lourds ou super lourds, si tant est qu'ils soient en métal. Si ton armée est principalement en résine, ça ne pèse rien non plus.

Message reçu pour la légèreté des socles d'infanterie.
Pour les plus grosses figurines, dans tous les cas je crois que je vais jouer "full résine" l'expérience des figs de Blood Bowl en métal qui prennent des pets' au casque toutes les 2 minutes m'a convaincue. (et ça me fera des économies d'aimants à défaut d'économies de résine...)

D'ailleurs, je crois que je suis parti pour faire des socles de 1,5mm d'épaisseur et divers diamètres : 25mm, 30mm, 40mm et plus grand pour les gros morceaux. Je commence à me dire que je vais aussi faire des socles ovales. Il y a des pièces qui sont très allongées, et je me demande si sur le plateau, finalement, prendre un peu moins de place n'a pas sa valeur.

Le vénérable Zaïus a écrit:
PS : Les socles Troublemakers sont de mon point de vue excellents. Tant en terme d'intégration des figs que de rendu. M'est avis que ma prochaine armée sera soclée sur ces socles, les FoW m'ayant donné BEAUCOUP trop de travail pour planquer les rondelles de figurines.

Message bien reçu, je vais donc probablement m'inspirer des caractéristiques techniques des socles Troublemaker.
Et merci de cette réponse bien complète ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les socles Epic (caractéristiques techniques) Empty
MessageSujet: Re: Les socles Epic (caractéristiques techniques)   Les socles Epic (caractéristiques techniques) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les socles Epic (caractéristiques techniques)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ils ont des socles rond, vive les ...GALERIE SOCLES RONDS
» [Net Epic]Socles ronds ?
» [achat/échange] socles carrés epic
» Trucs & techniques
» Des socles et encore des socles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: MODÉLISME :: GALERIE-
Sauter vers: