Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 [un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter

Aller en bas 
+9
talex2
Sgt PERNIFLAR
Hasdrubal
Nokturn
vonkurgan
SSB
julo
magmainger
thingaz
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
thingaz

thingaz


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : chennevieres sur marne
Date d'inscription : 13/10/2011

[un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter   [un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai - 19:10

Merci mecton!!!

Tes travaux m ont grave motivé à sortir le bestio!!!


Dernière édition par thingaz le Mer 20 Mai - 4:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
talex2




Nombre de messages : 133
Age : 54
Localisation : troyes
Date d'inscription : 15/02/2010

[un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter   [un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai - 20:35

joli boulot en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Sgt PERNIFLAR

Sgt PERNIFLAR


Nombre de messages : 1122
Age : 39
Localisation : Rolampont, 52
Date d'inscription : 03/12/2011

[un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter   [un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai - 21:02

Ben écoutes, je ne sais que dire, sinon Merci Amigo!!! C'est très plaisant de lire cela, et encore plus d'en voir le résultat!!! Continu comme ça!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://miniaturamax.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



[un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter   [un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai - 9:36

Hasdrubal a écrit:
Vous donnez envie...
Tout compris le budget est de combien svp?

Pour se lancer dans l'aéro, on trouve des packs de base entre 70€ et 150€, auxquels il faut rajouter les accessoires quasi indispensables:

- les brosses pour nettoyer: de 4 à 10€
- l'aiguille de nettoyage de buse: de 4 à 10€
- le bocal de nettoyage entre 15 et 20€, on peut s'en faire 1 pour 3 fois rien avec un bouteille en plastique mais le bocal simplifie la vie
- le support d'aéro pour le reposer quand on prépare une peinture ou quand on doit s'absenter quelques instants: 10-20€
- le diluant: de 2€ pour du maison à 4/8/15€ pour du Prince August (prix en fonction de la quantité) à 8/15/40€ pour du Createx High Performance (prix en fonction de la quantité)
- le nettoyant: de 4/8€ chez Prince August  à 20€ pour du Hansa (prix en fonction de la quantité)
- le récupérateur d'aéro: 12/35€ pour du Createx Restorer (prix en fonction de la quantité). Ce liquide va dissoudre la peinture acrylique qui aura bouché l'aéro ou qui aura séché à l'intérieur
- des pipettes en plastique pour prélever les produits (parce qu'avec les gros bidons on en met partout): 5€
- des coton-tiges: 1€
- de l'eau déminéralisée (qui ne sort pas du sèche-linge sauf si on aime les poussières de textile): 1€ (pour rincer l'aéro après avoir passé du nettoyant/récupérateur)

Pour les quantités d'utilisation, on est sur nettoyant >> diluant >> récupérateur car on passe 1 ou 2 godets (de 2-3ml) de nettoyant entre chaque couleur , la dilution (pour de la peinture type PA Air ou Games ou P3...) est entre 50% et 70% et le récupérateur n'est à utiliser que lorsque l'on a réussi à boucher l'aéro ou que l'on a laissé sécher la peinture dedans.

Donc niveau accessoires & additifs, ça tourne de base entre 60€ et 140€ (prix min des accessoires et divers liquides dans les quantités appropriées ou prix max et gros conditionnement sur tout).

Pour le compresseur, il y a grosso modo 4 types de modèles:
-> les modèles à piston sec sans entretien
1) le modèle mini et portatif (une petite boîte), piston sec sans entretien sans cuve: ~60€
2) le modèle standard, piston sec sans entretien sans cuve avec filtre détendeur: ~80€
3) le modèle standard avec cuve, piston sec sans entretien et filtre détendeur: ~100€
-> les modèles à cuve et à bain d'huile (nécessite plus d'entretien)
4) le modèle "pro" avec cuve (1L, 6L, 9L) et filtre détendeur: ~300-400€

Sur les modèles 1 et 2, le compresseur se met en marche dès que l'on demande de la pression, il y a donc un temps de latence entre le moment où il se déclenche et le moment où la pression souhaitée est atteinte.
Sur le modèle 3, la mise en marche est automatique et est déterminée par la pression à l'intérieur de la cuve: le compresseur monte la pression dans la cuve autour de 4 bars et s'arrête une fois que cette pression est atteinte. Le réglage de pression se fait au niveau du filtre détendeur et la pression envoyée à l'aéro est presque immédiate. Le compresseur se met en marche pour remonter la pression ensuite. L'intérêt est donc que le compresseur n'est pas constamment en marche, le moteur est moins sollicité et moins souvent. On peut l'utiliser plus longtemps avant qu'il ne chauffe et fournit une pression très stable.
Le modèle 4 fonctionne sur le même principe que le 3) à la différence que le moteur est baigné dans de l'huile qui amortit les vibrations et réduit les bruits (même principe que le moteur de frigo), la cuve est généralement montée à 6 bars et la pression de sortie est déterminée au filtre détendeur. Plus grande pression dans la cuve, plus d'air disponible et le compresseur se met en marche moins souvent.

-> Le tuyau de raccordement pour relier le compresseur à l'aéro:
Souvent vendu dans les kits complets compresseur + aéro, le cas échéant, vérifier que les raccords de chaque extrémité sont au bon format! Sinon, on est bon pour repasser commande et regarder son matos pendant de longues journées avant de recevoir les pièces. Ou pire, devoir courir les Casto/Leroy Merlin à la recherche du bon raccord...
Certains tuyaux comportent un filtre à eau au milieu, il va capturer l'humidité et éviter de l'envoyer à l'aéro, c'est toujours utile si le compresseur que l'on a acheté n'en comprend pas un (filtre à eau que l'on retrouve dans les filtres-détendeurs et qu'il faut purger avec le bouton prévu à cet effet quand il y a de l'eau dedans).
Si vous devez acheter des raccords, il vous faudra très certainement du ruban téflon fin (pas celui utilisé pour les raccords d'eau qui est bien plus épais). En enroulant quelques cm de ce ruban autour du pas de vis du raccord, vous colmaterez les éventuelles fuites d'air.

-> Pour l'aérographe, si l'on ne souhaite pas faire que de la grosse sous-couche ou de la couleur de base, il faut un double action que l'on va répartir en 4 gammes:
1) les modèles entrée de gamme (chinois) que l'on retrouve estampillés sous les marques AB, RM, Prince August...: 15-80€
2) les modèles entrée de gamme des grands fabricants: Ultra chez H&S, Neo For Iwata, ...: 70 à 120€ (le Neo for Iwata n'est pas un "vrai" Iwata, c'est un modèle chinois qui répond à un certain niveau de qualité pour Iwata)
3) les modèles milieu de gamme des grands fabricants: Evolution chez H&S, Badger, Hansa, Paashe: de 100 à 150€
4) les modèles haut de gamme des grands fabricants: Infinity chez H&S, Iwata...: de 180€ à 500€

On peut obtenir des résultats corrects avec les modèles 1) mais comme toujours avec du matos bas de gamme, pas forcément constant, pièces "fragiles" et si l'on galère, on peut remettre en cause le matériel tout autant que soit même et l'on peut devenir rapidement dégouté si l'on n'arrive à rien ou que l'on passe son temps à démonter/nettoyer/remonter.
Les modèles 2) permettent de plus facilement appréhender l'aéro avec du matériel de meilleure qualité et des pièces facilement trouvables. Les modèles 3) et 4) permettent à peu près tout et auront des résultats proches entre eux (sur de la figurine). Par exemple, entre un Evolution et un Infinity chez H&S, il n'y a pas de différence de fonctionnement interne, juste quelques accessoires en plus qui ne sont pas indispensables.

-> Les tailles d'aiguilles et de buses (l'une va toujours avec l'autre, un aiguille 0.4mm va avec une buse 0.4mm):
Certains fabricants ont des aérographes spécifiques pour 1 buse et 1 aiguille (c'est le cas chez Iwata, mais n'étant pas expert de la marque, je ne sais pas si c'est le cas sur tous leurs modèles), d'autres vendent en supplément (ou dans des kits) différentes buses et différentes aiguilles pour adapter l'aérographe au travail que l'on fait. Plus l'aiguille est fine et plus on va travailler des petites surfaces précises et plus l'aiguille est large et plus on va traiter de "grandes" surfaces ( mais on n'est pas non plus sur des pistolets à peinture de carrossier).
Pour se lancer, une aiguille de 0.4mm est pas mal car elle laisse passer de plus gros pigments ou une peinture diluée au minima, on va moins galérer même si on ne va pas pouvoir traiter des surfaces trop petites avec précision. Une aiguille de 0.15mm demandera une dilution plus importante, risque de se boucher plus facilement mais offrira plus de précision dans le travail final. Quand on débute, le 0.15mm ou 0.20mm, c'est vraiment la galère, il faut l'avouer même si c'est bien adapté aux figs Epic.

-> Aérographes par aspiration ou par gravité:
Si vous avez regardé un peu les aérographes du marché, vous remarquerez que certains ont un godet au dessus (à gravité),d'autres en dessous (par aspiration) et d'autres encore sur le côté.
Pour les seconds, la peinture est aspirée dans un tuyau (qui ne touche pas le fond du pot) et remonte dans l'aérographe quand l'air passe.
Certains aérographes sont livrés avec un montage latéral qui permet de monter soit un godet à gravité, soit un godet par aspiration.
Avoir le godet en dessous ou sur le coté présente des avantages tels que: ligne de visée directe vers la figurine (on peut viser le point précis où l'on souhaite envoyer la peinture). Avoir le godet en dessous permet aussi d'éviter d'aspirer les plus gros pigments/dépots qui par gravité vont tomber au fond du pot. L'inconvénient, c'est qu'il faut soit plusieurs pots pour chaque teinte, soit nettoyer systématiquement le pot pour mettre la teinte suivante...Par contre, niveau rapidité de nettoyage, c'est pas mal car on se fait un pot de nettoyant, on le branche et on pulvérise directement sans avoir à nettoyer le godet précédent. Si l'on a plusieurs pots, on peut préparer ses peintures à l'avance avec les bonnes dilutions et on peut changer de teintes très rapidement (sympa quand on peint toute une armée dans les mêmes teintes et que l'on étale la peinture sur plusieurs sessions).
Le godet au dessus évite d'avoir à acheter des pots pour préparer ses peintures, un nettoyage rapide qui on accède facilement au corps de l'aéro. Par contre, la peinture aspirée dans l'aéro est celle qui est au fond du godet, donc là où les plus gros pigments/dépôts vont avoir tendance à tomber et ils passeront dans la buse au risque de la boucher.
Le montage latéral peut sembler un bon compromis mais il amène aussi une pièce en plus pour raccorder l'aéro au godet donc un truc en plus à monter/démonter/nettoyer...

-> Les peintures:
Si l'on met de coté les peintures des fabricants dédiés à l'aéro (Createx, Pro-Color, Alclad...), on peut passer à peu près toutes nos peintures habituelles (PA (Air ou Standard), P3, GW...) sous réserve d'avoir le bon diluant et la bonne dilution. A ce niveau là, le diluant Createx est parfait, la peinture réagit bien, la pulvérisation est propre et facilitée. Pour avoir testé un bon paquet de "mélanges maison" (alcool lave vitre avec alcool + eau distillée), le Tamiya X20-A, l'alcool (à différents degrés et différentes dilution), le diluant Createx leur est supérieur (même si pour la Tamiya Acrylique, leur diluant X20-A est parfait et prévu pour). Bref, pour éviter les grosses galères sur nos peintures acryliques, le bon diluant vous apportera un grand confort d'utilisation et vous évitera les mauvaises surprises (genre la peinture qui précipite au contact du diluant pas adapté et vous laisse un énorme grumeau de pigments).

-> Les coûts d'équipement en mode "il me faut tout":

- éco: 130-150€ (accessoires les moins chers, mini compresseur et aéro chinois)
- moyen: 300-350€ (compresseur à cuve, aéro moyen de gamme d'un fabriquant connu avec 2 jeux d'aiguilles)
- moyen+: 500-600€ (compresseur à cuve, aéro haut de gamme)
- luxe: 800€-??? (compresseur à cuve à bain d'huile, aéro haut voire très haut de gamme etc...)


Personnellement, je suis équipé avec un Infinity de chez H&S depuis 7 ans, j'avais acheté le kit 2in1 avec les aiguilles en 0.15 et 0.4mm. A l'époque, j'avais pris un compresseur à piston à sec avec cuve, l'investissement à l'époque était de ~500€ pour le tout sans compter tous les petits accessoires achetés par la suite. Compresseur qui doit tourner maintenant chez Fabulous Fab car je l'ai remplacé par un modèle à bain d'huile suite à la naissance de ma première fille pour pouvoir peindre à l'aéro en "silence" (silence relatif tout de même car ça ronronne plus qu'un frigo et le dégazage du pressostat fait un bruit sec et fort).
La seule pièce que j'ai changé sur l'aéro en 7 ans, c'est l'aiguille en 0.15mm que j'ai connement tordue et j'ai ajouté un FPC qui me permet de faire varier la pression d'entrée d'air dans l'aéro très facilement (on peut trouver ce genre d'accessoire qui se branche directement sur le tuyau pour pas très cher).

Si vous voulez investir et vraiment vous lancer, je conseillerai de tout cœur de trouver un pote/une connaissance expérimentée qui peut vous faire faire un essai et/ou vous expliquez les premiers pas. Je n'ai pas eu la chance d'avoir ce genre d'aide à mes débuts et j'ai vraiment, vraiment, vraiment galéré. Passer 10 minutes à poser un peu de peinture pour 30 minutes de nettoyage, on se demande si ça sert à quelque chose. Si mon investissement n'avait pas été aussi important à l'époque, j'aurais peut-être tout revendu...Depuis, j'ai eu la chance de pouvoir suivre 3 sessions de cours de peinture à l'aéro avec un prof très doué (Vladd Painting), cours offerts par ma douce et bien ça n'a pas été compliqué, au bout de la 1° heure, c'était une évidence je ne savais pas utiliser mon aéro. Et pourtant, j'en avais regardé des heures de vidéo sur le net de personnes qui semblaient bien utiliser leur outil, à lire sur les forums des conseils prodigués par des "peintres" à l'aéro et à obtenir des résultats qui me semblaient satisfaisants à l'époque.

En bref, l'aéro, c'est beaucoup de plaisir quand on sait l'utiliser et une vraie galère quand on ne sait pas. Entre les doutes sur soi-même ou sur le matériel (avec du bon matériel, le problème vient à 99% de soi) ou sur la peinture (est-ce que j'ai la bonne peinture, est-ce qu'elle est bien diluée ?), ajouter un peu de technique (est-ce que ma pression de travail est bonne, est-ce que je tire trop la gâchette, est-ce que j'appuie trop fort ?) et le fait que je ne peints que l'Epic donc que du vraiment petit, vous mixez un peu de chaque souci et hop, vous passez en mode galère à grommeler après cet outil qui vous a couté un bras et qui vous donne des résultats loin de ceux quoi vous vous attendiez en l'achetant...Mais une fois que l'on sait l'utiliser, c'est vraiment du bonheur et un gain de temps terrible dans la peinture d'armées!


Dernière édition par ScREaM le Mer 20 Mai - 12:53, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hasdrubal

Hasdrubal


Nombre de messages : 1793
Age : 47
Localisation : Eaubonne (95)
Date d'inscription : 05/03/2012

[un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter   [un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai - 11:42

Un grand merci Scream pour ce topo exhaustif je trouve.
Si je dois partir dessus se sera un moyen de gamme à 350€.
Merci encore, tout est bien plus clair comme ca.
Revenir en haut Aller en bas
thingaz

thingaz


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : chennevieres sur marne
Date d'inscription : 13/10/2011

[un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter   [un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai - 12:39

La messe est dite ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sgt PERNIFLAR

Sgt PERNIFLAR


Nombre de messages : 1122
Age : 39
Localisation : Rolampont, 52
Date d'inscription : 03/12/2011

[un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter   [un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai - 16:49

Hasdrubal a écrit:
Un grand merci Scream pour ce topo exhaustif je trouve.
Si je dois partir dessus se sera un moyen de gamme à 350€.
Merci encore, tout est bien plus clair comme ca.
Si tu veux, tu peux trouver de bonnes offres sur certains site comme par exemple chez Aérographe Discount, ou tu peux trouver ce genre de pack à 269,90€ :

[un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter - Page 2 Pack-aerographe-infinity-solo-compresseur-rm-3500


Sachant que l'aéro coûte déjà 179,90€ et le compresseur coûte 189,90€, donc tu peux faire le calcul est vite fait Wink
Et en ce moment ils font 10% sur le site!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://miniaturamax.blogspot.com/
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

[un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter   [un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai - 17:01

Concrètement, quel bruit fait ce genre de compresseur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter   [un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai - 18:11

Flogus a écrit:
Concrètement, quel bruit fait ce genre de compresseur ?

Pas trop bruyant et pas silencieux non plus. Tes voisins ne t'en voudront pas mais ça ennuiera la personne dans la même pièce que toi...
Revenir en haut Aller en bas
Le vénérable Zaïus

Le vénérable Zaïus


Nombre de messages : 1091
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/07/2011

[un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter   [un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai - 18:33

Wow ! Merci Scream pour cette présentation de l'art d'investir dans un aéro ! C'est top.
Perso, j'ai investi l'an passé dans un Infinity CR plus et je ne le regrette pas.
Juste peut-être la buse de 0.15 qui est un chouilla sensible au bouchage. Je pense acheter une buse de 0.2 pour la remplacer pour la majorité de mes travaux sur les figs Epic.
Je n'ai pris aucun cour, j'ai testé par moi même pour un résultat satisfaisant sans trop de galère, mais je pense ne pas savoir utiliser l'aéro. Un jour, je prendrai également certainement des cours auprès d'un pro. Ca doit être top pour progresser rapidement.

En tout cas sieur Thingaz, tes dégradés sont super propres et fins ! T'assures ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figouz.net
Gaspard

Gaspard


Nombre de messages : 16
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 05/05/2015

[un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter   [un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 9:20

merci pour ce compte rendu de l'emploi de l'aéro Scream, je me posais pas mal de questions depuis des années mais je ne connais personne autour de moi qui en emploie... maintenant je sais à quoi m'en tenir !

Je trouve que cette longue explication mériterait d'être épinglée quelque part, parce que c'est vraiment utile !
Revenir en haut Aller en bas
thingaz

thingaz


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : chennevieres sur marne
Date d'inscription : 13/10/2011

[un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter   [un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 9:25

Le vénérable Zaïus a écrit:
Wow ! Merci Scream pour cette présentation de l'art d'investir dans un aéro ! C'est top.
Perso, j'ai investi l'an passé dans un Infinity CR plus et je ne le regrette pas.
Juste peut-être la buse de 0.15 qui est un chouilla sensible au bouchage. Je pense acheter une buse de 0.2 pour la remplacer pour la majorité de mes travaux sur les figs Epic.
Je n'ai pris aucun cour, j'ai testé par moi même pour un résultat satisfaisant sans trop de galère, mais je pense ne pas savoir utiliser l'aéro. Un jour, je prendrai également certainement des cours auprès d'un pro. Ca doit être top pour progresser rapidement.

En tout cas sieur Thingaz, tes dégradés sont super propres et fins ! T'assures ! cheers

Merci !!!

J'ai hate d'etre à ce weekend pour faire tourner l'engin !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter   [un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 9:42

Gaspard a écrit:
merci pour ce compte rendu de l'emploi de l'aéro Scream, je me posais pas mal de questions depuis des années mais je ne connais personne autour de moi qui en emploie... maintenant je sais à quoi m'en tenir !

Mon poste, c'est essentiellement sur l'achat d'un aéro, de son compresseur et à quoi on doit s'attendre, pas sur son emploi...
Revenir en haut Aller en bas
baygon_choco

baygon_choco


Nombre de messages : 352
Age : 40
Localisation : Lyon - Sur Paris pour un an !
Date d'inscription : 04/09/2009

[un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter   [un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 9:45

Ouai, du beau travail que tu nous ponds la !

Pour ma part je tourne avec un infinity et un vieux compresseur mécadéco qui a 15 ans.
http://www.bezva-naradi.cz/olejovy-kompresor-nuair-meca-deco-junior-30-p6188

C'est sur bain d'huile et quand il tourne c'est l’aérographe par l'air expulsé qui est le plus bruyant.

Pour les compresseurs a cuve, il faut aussi penser a vidanger la cuve. L'eau de condensation s'y accumule, ronge la cuve et fini par la percer (anecdote personnelle).
Ca se répare bien mais vu la quantité de flotte qui est sortie, à présent je vidange systématiquement apres chaque usage et le compresseur dort avec le bouchon de cuve ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard

Gaspard


Nombre de messages : 16
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 05/05/2015

[un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter   [un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 9:49

Tu donnes un avis pratique sur le fonctionnement, pas sur la technique d'utilisation, mais ma phrase est mal tournée c'est vrai. Ce que je voulais dire c'est que je n'avais personne pour me conseiller sur l'achat d'un compresseur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter   [un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 10:10

Le vénérable Zaïus a écrit:
Juste peut-être la buse de 0.15 qui est un chouilla sensible au bouchage. Je pense acheter une buse de 0.2 pour la remplacer pour la majorité de mes travaux sur les figs Epic.

Ca ne changera pas grand chose de passer d'une 0.15mm à la 0.20mm au niveau bouchage. Ce qu'il doit te manquer sur l'utilisation, c'est le geste de "purge" à faire systématiquement et régulièrement:

tu éloignes l'aéro de la figurine et tu le pointes vers le plan de travail
tu envoies l'air à fond et tu tires un coup sec sur la gachette (à faire 1 ou 2 fois) puis tu stoppes l'air
tu te retrouves avec une grosse flaque de peinture avec les plus "gros" morceaux dedans
tu envoies ensuite un bon coup d'air sans peinture pour virer les restes de peinture de la purge
tu reprends le boulot sur la fig

Cette "purge" va décrasser rapidement la buse et l'aiguille (sauf si c'est trop sec ou trop tard) et il faut la répéter régulièrement, d'autant plus souvent que la peinture n'est pas spécialement prévue pour l'aéro (moins souvent avec la PA Air qu'avec de la GW ou de la PA standard).

Le cas échéant, qu'est ce qu'il se passe ?

On peint un truc en tirant jusqu'à un certain point sur la gâchette, ça roule, on fait son truc à la cool. Ça commence à se boucher un peu et lorsque l'on retire sur la gâchette jusqu'au même point, c'est bizarre, la peinture ne sort plus comme la fois d'avant, on se dit "pas grave, je vais tirer un peu plus fort" et là, c'est le drame: le dépôt qui obstruait partiellement la buse réussit à passer et surtout toute la peinture qui était derrière va suivre et on se retrouve avec un gros splatch crado sur la fig et tu fais ça:
[un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter - Page 2 300px-Paris_Tuileries_Garden_Facepalm_statue
Revenir en haut Aller en bas
baygon_choco

baygon_choco


Nombre de messages : 352
Age : 40
Localisation : Lyon - Sur Paris pour un an !
Date d'inscription : 04/09/2009

[un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter   [un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 11:05

SPLOTSH !

Et la c'est le drâme !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter   [un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[un jour il sera mien...]un nouveau jouet à dompter
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le v2 Day à Paris sera aussi un petit EPic Day !
» Présentation des membres
» Echanges divers
» [VENTES] Décors et autres
» La question con du jour...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: MODÉLISME :: GALERIE-
Sauter vers: