Le forum de la communauté francophone d'Epic

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[Codex Lugdunum 2014] Debrief

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fabulous Fab

MessageSujet: Re: [Codex Lugdunum 2014] Debrief    Mar 11 Nov - 14:35

Alors, voici mon petit topo sur les parties. Au menu 4 parties avec mes space marines Blood Angels que je n'ai pas joué depuis hyper longtemps.

Samedi matin après une première courte nuit, je me retrouve face à mon premier adversaire Lyonnais: le commandant des SM Dark Angels Orphéus. Duel fratricide entre SM, ça promet d'être intéressant. Il a un thunderhawk de plus que moi ce que je crains quand même. La partie commence et Orphéus se montre très agressif et prend rapidement place au centre de la table. Malheureusement pour lui je vais avoir la chance de mon côté et contre attaquer durement. Je lui fais beaucoup de pertes tour 2 et 3 me faisant de luxe d'abattre ses 2 thunderhawk dans le même tour mais en bon SM il glute et je ne peux pas faire mieux que 2-0. Une belle partie avec un peu trop de précipitation de la part de Xavier et pas mal de chance pour moi, une petite victoire.

Samedi après midi, deuxième partie contre Norhtak qui m'avait étrillé lors de nos dernières rencontres. Je le connais il joue bien, connais très bien la Black Legion donc la partie promet d'être viril. Effectivement, je ne suis pas déçu, il négocie bien la fin du premier tour en podant ses 2 suites de SM dans mon dos et me détruit mes predators et mes land raiders. Après ce premier tour compliqué pour moi je commence à faire une remontée spectaculaire fin du 2ème et au troisième tour. On finit au tie break en sa faveur mais je suis globalement content de la partie car mon erreur de placement de mes chars aurait pu me causer une défaite sévère. J'ai plutôt bien négocié la fin de partie en faisant une belle défense au chaos, du glutage bien pénible et surtout prit son blitz avec une formation de totors indéboulonnable.

Dimanche matin, on me propose de me bouffer le Moustachu et son AMTL au petit déj! La classe rien de mieux pour commencer par me frotter à ma bête noire. Je dois avoir 3-4 défaites pour 0 victoires contre lui, la dernière assez sévère datant de l'année dernière. Partie très plaisante lors de laquelle j'essaye d'utiliser au maximum mes capacités de SM sans trop m'exposer. Je lui détruit plusieurs warhounds mais les reavers sont trop difficiles à prendre. pour répondre à la question posée plus haut, je lui ai démoralisé son reaver avec mon assaut thunderhawk+ mes assauts mais cela ne sera pas suffisant pour obtenir mieux qu'une défaite au tie break. Encore une petite défaite mais je suis content, je n'ai pas eu l'impression de faire de grosses erreurs contre un adversaire qui, lui, n'en fait pas. Contre un tel adversaire on apprend beaucoup et le coup du redéploiement de ses sentinelles pour protéger ses warhounds est à noter pour plus tard. Si j'avais pensé à ça contre Norhtak il n'aurait pas pu me bouffer les preds et les LR.

Dernière partie du week-end contre les magnifiques égarés et damnés de Prince Philippe. Partie une nouvelle fois très serrée, Philippe me surprend en restant très attentiste et ne progressant quasi pas sur la table. On se la joue comme ça jusqu'au troisième tour ou je sors finalement mes 2 formations de totors et mon thunderhawk pensant que cela me permettra de prendre un avantage décisif... sauf que je perds successivement tous mes assauts notamment mes 2 assauts en thunderhawk qui vont se briser les dents sur une loge de mutants géants pourtant bien entamés! je gagne de très peu au tie break mais la partie a été super serrée. J'aurai bien aimé jouer un tour 4 rien que pour voir ce que ça aurait donné.

Au final je perds 2 fois au tie break, j'en gagne un et je gagne une partie 2-0 avec mes SM. Plutôt content de mon niveau de jeu avec cette armée que je n'avais pas joué depuis fort longtemps contre des adversaires de qualité. Les parties ont toutes étaient très intéressantes, bref du très agréable au niveau du jeu.

Pour le reste, l'idée de jouer un titan gratos est excellente car ça nous a tous permit de sortir ces EG emblématiques de Epic sans pour autant alourdir le jeu. Une très bonne idée à reproduire pour plus tard.

Ce que j'ai trouvé super cool c'était le rythme très cool proposé: 4 parties pour le week-end c'est très bien et puis ça a permit de caler un resto tous ensemble ce qui laisse de très bon souvenirs à tout le monde je l'imagine.

Les orgas ont super bien assuré, entre les gaufres, le bouchon et la bouffe du midi ont a tous prit 10kg mais c'était super! Avoir l'occasion de voir du warmaster a été une super expérience, je peux vous assurer que les parties de sièges avaient vraiment de la gueule!

bref un grand merci à tous et à la prochaine!

Les listes F-ERC en français: visitez le site F-ERC

Mes topics de modélisme: ici et ici pour les plus anciens
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com
latribuneludique
Admin

MessageSujet: Re: [Codex Lugdunum 2014] Debrief    Mar 11 Nov - 15:29

Quelques photos de plus...

Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/
Pierre-yves

MessageSujet: Re: [Codex Lugdunum 2014] Debrief    Mar 11 Nov - 19:24

Très très très chouette Smile

Bravo aux orgas, bravo aux participants, ça décolle la rétine !
Norhtak

MessageSujet: Re: [Codex Lugdunum 2014] Debrief    Mer 12 Nov - 11:21

Finalement j'ai l'impression qu'on a tous gagné 2 parties et perdu 2 parties! C'est dire l'équilibre.

Sauf pour les nécrons qui se sont fait manger non? D'un autre côté recevoir un EG à 675pts alors que les autres ont un à 850pts, 900 pour les tyty, c'était un peu partir au casse pipe. En plus je connais bien la nouvelle liste nécron. Elle est devenue bien plus honnête (je ne connais pas les nécrons de la grande époque avec ses mono par 1) mais ce n'est pas une liste du niveau du top 3 (BL, SM, orks). Je trouve que le groupe de travail était bien mal parti mais est revenu comme par magie à sortir exactement la liste qu'il fallait. Encore un petit coup de papier de verre sur les engins de guerre et on sera bon.
latribuneludique
Admin

MessageSujet: Re: [Codex Lugdunum 2014] Debrief    Mer 12 Nov - 12:16

Et voici mon debriefing général sur le week-end (pour information je le double-poste sur epic_fr et warmaster_fr).

Cette année le Codex Lugdunum était particulier à bien des égards.

Tout d'abord l'équipe d'organisation a été renforcée avec l'arrivée de Baygon Choco (epic_fr), Le Moustachu Masqué (epic_fr) et Prince Philippe (epic_fr et warmaster_fr). Leur arrivée a été providentielle pour insuffler un peu de nouveauté à l'événement qui, par la force des choses, pouvait sombrer dans la routine. Je crois que tout le monde a pu constater les petites améliorations apportées par eux (buffet disponible toute la journée, gauffres, etc.) et je peux également vous confirmer qu'en coulisse cela a fait du bien aussi. Un grand merci à eux trois de s'être investis dans cette édition, vous avez fait un travail énorme !

Cette édition 2014 était également la première à être mixte Epic Armageddon / Warmaster. Les deux systèmes sont mes jeux préférés et donc forcément j'ai été très heureux de les voir ainsi se partager la vedette de l'événement annuel du Crazy Orc. Nous avons essayé de faire en sorte que les deux communautés échangent et se parlent dans la mesure du possible et cela a plutôt pas trop mal marché même si on ne peut pas aller aussi loin qu'avec NetEpic et Epic Armageddon. Plusieurs joueurs Warmaster ont par exemple émis le souhait d'être initiés à Epic Armageddon voire même de participer au prochain événement du côté Epic.

Enfin cela faisait 10 ans que nous organisions ce week-end !
Oui, c'est en 2004 que Seb Seb a organisé le premier tournoi Epic Armageddon du Crazy Orc (le compte-rendu est ici). Il était, à mon humble avis, le précurseur des événements qui animent aujourd'hui notre communauté un peu partout en France et il mérite bien des remerciements !

Le club organisera par la suite une campagne en 2005, un tournoi en 2006, une campagne en 2007 (avec le premier Megageddon !), un tournoi en 2008, une campagne en 2009 (l'entrée en scène de Noctis Prime) ou encore une autre campagne en 2010. En 2011 et 2012, c'est Warmaster qui est à l'honneur avec les Mystérieuses Cités d'Or. Puis Epic Armageddon et NetEpic font leur retour en 2013.

Je ne ferai pas ici la liste de tous ceux qui ont participé à l'organisation de tous ces week-ends du Crazy Orc, j'en oublierai forcément mais je leur dédie à tous cette hache que j'ai eu grand plaisir à recevoir le week-end dernier à l'occasion de cet anniversaire.

Je me dois d'ailleurs de commencer la longue et joyeuse liste des remerciements ! Smile

J'ai déjà remercié baygon_choco, Le Moustachu Masqué et Prince Philippe mais cela vaut le coup de le répéter, merci à eux !

Un très grand merci à Seb Seb et Fabulous Fab qui ont fourni de très nombreux et superbes décors (voire des tables entières).

Merci également à nos sponsors sans qui les lots auraient été bien moins nombreux : la boutique lyonnaise Trollune, Dark Realm Miniatures (qui nous soutient depuis des années !) ou encore Eureka Miniatures.

Enfin et comme toujours un énorme merci à tous les participants ! Vous êtes venus avec de superbes armées et votre bonne humeur. Sans vous le week-end n'aurait pas été aussi réussi. Nous avons pu revoir des vétérans du week-end du Crazy Orc et voir de nouvelles têtes. Chaque année c'est toujours un plaisir de vous accueillir à la Capitale des Gaules !

L'édition 2014 est terminée, nous allons continuer à vous mettre en ligne des photos de l'événement et des debriefings. L'orga est épuisée mais heureuse : généralement cela veut dire qu'elle est prête à remettre le couvert en 2015... Wink
clem

MessageSujet: Re: [Codex Lugdunum 2014] Debrief    Mer 12 Nov - 16:08

Salut,

Donc à mon tour de faire un petit débriefing !
Comme à l’accoutumé nous avons encore été extrêmement bien reçu ! Preuve, en est : tous les participants ont pu être logés chez des joueurs Lyonnais, la classe non ? Donc amis Lyonnais, merci encore pour votre accueil et votre sens de l’hospitalité !

La différence avec les années précédente aura été les tables de jeu simplement SPLENDIDES, et la nourriture, puisque nous avons eu à disposition toute la journée un véritable buffet de victuailles, dont des gaufres maisons faites avec amour par Philippe ! Là les gars vous avez mis la barre très haute !

Je ne vous parle même pas du repas du soir dans un bouchon Lyonnais typique et très convivial, avec un patron très en verve qui nous a emmené visité des traboules et la cour intérieur Renaissance de son immeuble (en mode guide touristique). Je ne peux enfin m’empêcher d’évoquer ma découverte culinaire du week-end à savoir les gratons :

" />

Délicieuse préparation de gras de porc frit (oui, oui, ça existe)… mmmm servi à l’apéro quel délice (on a quand même dû résister à un assaut de Baygon qui voulait nous piquer nos gratons…)
Ce week-end nous a également permis de profiter du tournoi Warmaster et découvrir ce jeu, que pour ma part, je ne connaissais qu’en photo !

Mais entrons dans le vif du sujet : la campagne Epic !

Déjà le gros + aura été le format : 2 parties le Samedi, 2 parties le Dimanche. Je fais partis des gens qui sont toujours crevé pour faire une 3eme partie le samedi après-midi et qui n’ont jamais le temps de terminer les megagedons du Dimanche… donc ce format a été parfait pour moi puisque nous avons pu faire 4 parties durant le week-end tout en ayant du temps pour papoter, boire des coup et fumer des cigares !

Sur mes parties maintenant ! Mes orks étaient à nouveau de sortie, prêts a en découdre pour récupérer le stock de gratons que le Seigneur Necrons  Xavierovitch leur avait promis.

1ere partie contre Cornelius et ses Necrons. J’avais déjà fait une partie contre les Necrons de Xav avec le nouveau codex et découvert que celui-ci apportait pas mal de souplesse à la liste. Cornelius me laisse peu de prises sur son armée pendant les 2 premiers tours, puisque mis à part un assaut de destroyers sur l’une de mes bandes embusquées et isolée (au moyens de volants très cokins…), il ne se passe pas grand-chose (seul l’abattoir et l’orbe des Eons sont sur la table).

Les choses se précipitent au tour 3 avec l’arrivée de 2 formations de Monolithes et leurs portails. En gagnant la stratégie je désempare l’une des formations de monolithe en lançant un assaut avec une bande en landa, ce qui me permet de m’assurer du contrôle de toute une zone du champ de bataille. Après une grosse bagarre en centre de table au cours de laquelle j’essuie pas mal de perte et laisse l’abattoir a un point de structure, je  parviens à aller récupérer le blitz adverse et gagne la partie 2-0.

2eme partie contre les Orks de Le Duc. Un vrai duel fratricide à l’ancienne !!! la liste de le Duc est très costaud, car à la différence de la mienne, elle est bardée de zap !

Les orks de Le Duc montent rapidement à l’assaut en ligne. Ils ont notamment  parmi eux un grand gargant et un gargant pour ouvrir des brèches dans mon armée ! Avec le soutien des zap contenus dans les brigades blitz, j’ai clairement perdu la course à l’armement. Je laisse donc tomber l’objectif de détruire son grand gargant et tente de jouer sur ma vitesse et mon nombre plus important d’activations. Je réussi a breaker quelques formations avec mon aviation et reste en formation plutôt défensive. A l’arrière de la table, le Duc a laissé une bande d’orks et des groskalibr’ dans des bâtiments avec 2 superkanons en alerte ! Mais à la fin du tour un il me rappel qu’il faut relancer le jet pour l’état d’alerte et rate celui-ci ! Je peux donc commencer à infiltrer mes karbonisators sans craindre les terribles superkanons…

Je gagne la stratégie au tour 2 ce qui me permet de lancer un assaut au centre de table sur une brigade blitz pour diminuer sa force de frappe, et de placer mes karbonisators prêt du blitz tout en détruisant les groskalibr’ grâce à l’ignore couvert de leurs armes. A l’avant, Le Duc s’acharne sur mon grand Gargant, mais celui-ci résiste et reste en place.

A cours du 3eme tour je parviens à repousser loin de mes objectifs l’avancée ennemie, puis je sécurise le blitz et autre objectif adverse. Je remporte la partie 3-0 après un gros bain de sang.

3eme partie contre les Space Marines d’Orpheus. La partie démarre par un tir de préparation de Marines en Thunderhawk sur ma bande mastock cachée dans un couvert et tenant 3 objectifs ! Puis par un assaut de marines avec un autre Thunderhawk, malheureusement pour lui, les jets de dés ne sont pas avec Xavier et celui-ci perd l’assaut et ses deux Thunderhawk sont détruits. Le tour 1 se passait sous les meilleurs hospices jusqu'à ce qu’un tir de DCA vienne anéantir dans les aires l’un de mes landa, ainsi  que toute la formation se trouvant à l’intérieure…

La partie devenant alors extrêmement tactique : Orpheus manœuvrant habillement des unités d’éclaireurs pour empêcher mes unités rapides de prendre le terrain à leur compte. De la même manière, le titan Warlord Space Marines effectue d’habiles manœuvres pour annihiler ma formation mastock de karbonisators tout en se mettant à l’abri d’un assaut aérien ou de tir de mes autres formations. La partie étant cadenassée, il est clair que ni l’un ni l’autre ne pourra remporter la victoire. Nous terminons donc à la fin du tour 3 par un tie-break que je remporte avec 400pts d’avance, mais pour cela plus de 3000pts d’armée auront été détruite durant la bataille… à nouveau une boucherie…

Dernière partie contre les Space Marines de la Black Legion de Northak. Dernière partie contre la valeureuse black Legion de Northak qui avait fait pas mal de grabuge le Samedi. Sa liste est clairement tournée vers l’attaque à outrance avec 2 pods  chargés de marines + Thousans sons et 2 formations de Terminators du Chaos…

Malgré cela je décide de ne pas changer de plan et me déploie comme d’habitude. La suite Northak la déjà décrite dans son rapport de bataille : il sort 1 formation de Terminaotrs au tour 1 mais perds la stratégie, ce qui me permets de les détruire  avec peu de dommages. Puis il active son vaisseau et effectue son podage de deux formations de marines qui lui permette de détruire ma formation de karbonisators. Malheureusement pour lui, pour quelques centimètres le grand gargant réussi à lancer un assaut contre l’une des formations, la détruit, puis vient soutenir un assaut de la bande d’un landa qui détruit la deuxième formation.

Lors du tour 2 la 2eme formation de terminators réussi à déloger ma bande mastock du cratère qui tenait le blitz, mais en faisant cela ceux-ci  se mettent à portée d’assaut du grand gargant et se font vaporiser…

Le tour aurait pu être magnifique si des tirs de hellblade cokin n’avaient pas eu raison (à nouveau) de mon 2eme beau landa avec sa troupe embarquée… qui s’écrase au sol dans une furieuse explosion…

Je maitrise alors bien le terrain, mais le titan Banelord dont je ne me suis pas occupé menace désormais mon blitz et mon grand gargant. Je fais donc tirer plusieurs unités pour tomber ses boucliers et mets en place un cordon de sécurité au moyen d’une brigade blitz avec de limiter ses mouvements pour le tour 3 et soutenir un assaut dans le cas improbable ou je remporte la stratégie…

Et je remporte la stratégie du tour 3 (merci Dieu de la moule !) Je lance donc un assaut avec mon grand gargant dont les boucliers sont encore en nombre largement suffisants pour encaisser les touches du Banelord, et le mets en fuite.
La black Legion replie ses dernières forces vers son blitz, ce qui me permet de contrôler mes 3 objectifs ainsi que les 2 objectifs de centre de table de mon adversaire. Je remporte donc la partie 2-0.

Bilan du week-end très satisfaisant pour mes orks qui remportent 3 victoires majeures et une victoire au tie break.  Ils ont assurément mérités leur cargaison de gratons ! Pour ma part j’ai passé un super moment avec pleins de tete connues mais aussi des nouveaux (Northak, Aeri) qu’on a plaisir a enfin rencontrer en convention !! A très vite !

Le site F-ERC : http://f-erc-codex-epic-armageddon.e-monsite.com/
Seb Seb

MessageSujet: Re: [Codex Lugdunum 2014] Debrief    Mer 12 Nov - 20:19

En parlant de 2015...un truc qui fait peur!

Mais ceci n'engage que moi...

Prince_Philippe

MessageSujet: Re: [Codex Lugdunum 2014] Debrief    Mer 12 Nov - 23:22

Et c'est parti pour mon retour !

Tout d'abord un immense merci encore à tous ceux qui ont fait le déplacement, de loin comme de près et qui ont su répondre présents depuis 10 ans (big up pour le Le Duc !). Je tiens à remercier tout particulièrement Fabien qui aura déménagé la plus belle vitrine de ses décors maison pour nous prêter main forte dans l'organisation et nous permettre de déployer deux magnifiques tables  (la table urbaine à la cathédrale centrale et la table désertique). Et par ailleurs, le Comté et le Morbier sont magnifiques !
J'ai été très content de retrouver des têtes connues (Clém, Xavierovitch, Vincent, Fabien...) et de rencontrer de glorieux anciens comme Titomane et Cornelius 40k. C'était également l'occasion de faire connaissance avec Hasdrubal et la niche suisse d'Epic (Aeri et Northak) avec un joueur d'une impétuosité vertigineuse ! Eh oui, ajoutez des siècles de neutralité et de pacifisme et vous avez un joueur de la Black Legion d'une fougue et d'une agressivité (dans le jeu !) tellement impressionnantes que vous avez l'impression qu'il affronte tous les joueurs en même temps !! D'aucun reconnaitront l'ami Northak ainsi qu'Aeri que je remercie de vive voix pour leur bonhommie et leur naturel et tous leurs cadeaux (des vins et de la charcuterie du Valais et, tenez-vous bien, un livre de règles 40k dernière édition encore scellé !!). J'ai encore dans l'oreille ses prononciations magiques de Baygon avec l’accent du Valais ainsi que ses tirs  à septante-cinq ou nonante centimètres :p !!

Sur ce - gloire à Nurgle ! - voici la narration de mes hauts faits d'armes !

Partie 1
*J'affronte la Garde impériale d'Aeri ! Autant dire que la visualisation de sa liste me pétrifie tant elle semble construite pour me démolir ! Une formation de MAnticores, une de Bombardes, une de Deathstrike, un Warlord et son Volcano et une formation de 3 Shadow.... J'imagine un tour 1 où je perds la strat : les death strikes se font une Tour de la Peste ; les Warlord et les Shadow prennent des positions où ils pourront tranquillement sniper mes Mutants géants et ma deuxième Tour et l'artillerie de la Garde qui pourra alors joyeusement avoiner mes troupes dans un bain de pus que je ne préfère pas décrire.... sauf que le commissaire Aeri avait bu trop de Chouchen geek Sur son flan droit c'est du costaud : QG régimentaire, Compagnie blindée de Russ et Bombardes un poil... isolées et à gauche, Le Warlord en pivot avec en couronne mélangée, les manticores, les strikes, les Bombardes et les Shadowswords !  Après de sombres prières à mon DIeu qui m’octroie de ce pas la stratégie, je ne me prive pas de téléporter 12 fringants zombies (avec 1 seul PI !) face aux bombardes, de gagner la strat, de faire ma pauvre petite touche non sauvegardée, de breaker l'artillerie et de conserver bien sûr le commandement des opérations afin de faire cracher les missiles de mon BaneLord sur tout ce beau monde qui faisait du camping en face de moi. Résultats : les Strikes breakent, les Manticore aussi et je neutralise un Shadow tout en mettant 3 petits PI sur le Warlord. On m'aurait dit que cela allait passer se passer comme ça ! Aeri joue et commet une petite erreur supplémentaire en bougeant sa compagnie de Russ pour faire feu sur mes Zombies (ce qui plaçait ses chars à porter d'un tir appuyé de mes 6 Machines de Contagion, ce que je ne me prive pas de faire). Le reste du tour sera un festival d'activations plantées (aux 1 répétés, pas moins de 7 ; 4 pour lui 3 pour moi). Une de mes Tours progresse en sacrifice face à son Warlord pour l'occuper et se prend la foudre (mais même pas mal puisqu'elle résiste aux tirs de 3 Volcano !). Et je mets la pression sur ses Russ et son QG qui se font cribler de PI rupture.  Aeri n'a pas de chance sur ses ralliements (mais aussi grâce aux malus des zombies !) et ne peut faire revenir ni les Manticores ni les Deathstrikes qui ne reviendront pas plus au tour 3. Le Tour 2 commence sous les meilleurs auspices puisque je regagne la strat : je décime les Russ (il n'en reste plus qu'un ) et le QG prend cher. Son flanc gauche par contre commence  à me maltraiter les Loges et il progresse centre de table avec sa doublette Warlord + 3 Shadow qui me fait très mal et que je ne peux arrêter. J'envoie ma Tour amochée pour les occuper et elle résiste encore à une phase de tir (incroyable série d'invulnérables !). Au centre, je commence un plan fourbe qui me donnera le 2-0 au tour trois bloquant le titan et les shadow sur la ligne de pus centrale avec mes Mutants Géants et mes Démons. Aeri revenait très bien et commençait à me faire super mal. Il a payé très cher son déploiement amalgamé et son manque de chance surtout à la stratégie. Joueur super sympa et très drôle !

Partie 2 :
J’affronte les Nécrons de Xavierovitch
Comme Hasdrubal contre Cornelius40 K, j’ai vraiment du mal à percuter au niveau de leurs règles spéciales mais, après un aperçu rapide, j’arrive à quelque chose de plus clair . En face, une Orbe des Eons qui va me faire pleurer avec ses tirs et un Abattoir que je crains un peu moins (j’ai des troupes très résistantes au corps à corps et qui piquent bien aussi avec les Mutants Géants, les Porte-Pestes et le Banelord !). Son armée est très originale : pas de Monolithes, des formations en Arches, le tout est finalement très mobile et bien balaise en assaut. Je n’ai pas vraiment de plan : attendre, pilonner à max, contrer très fort centre de table et chercher le 2-0. Je gagne la Strat ( !) et j’envoie les Zombies sur un Pylone esseulé qui break alors que ces derniers en profitent pour se replier dans un bâtiment et contester un objectif. Je fais une grosse erreur de tir avec mon Banelord qui crache ses missiles sur une formation de Destroyers pour rien puisque la seule victime reviendra régénérée un peu plus tard. Xavier avance prudemment, manœuvre très bien et se positionne en plusieurs possibilités d’assauts en triangle sur mon flanc droit. J’envoie à la rescousse des Mutants Géants centre de table pour protéger une Tour de la Peste qui risque de se prendre une charge de l’Abattoir et une autre formation de Mutants Géants s’emparer d’un objectif sur le flanc opposé. Pendant ce temps les Machines Démons filent se positionner au milieu des hangars pour avoir une meilleure position de tir tout comme ma deuxième Tour de la Peste.  Sur mon flanc droit, c’est un peu la fin du monde si je perds la strat Tour 2. Et… je gagne la strat…. C’est fou comme une partie peut basculer sur un simple jet de dés. Mes machines démons et une Tour de la Peste font deux séries de tirs appuyés ce qui a pour effet de breaker tout le bon monde qui allait me dépecer…. S’ensuit une charge de l’Abattoir sur ma Tour de la peste protégée par les Portes-Pestes, les Mutants Géants et l’Autel du Chaos. Le Scarabée se fait sévèrement roxer (il ne lui reste plus qu’un point de vie doit fuir) et mon adversaire se dématérialise pour aller manger des gaufres :p  Il me donne le 5-0 mais on en était pas du tout là…

Partie 3
Je ne joue pas puisque nous tournons avec Nico et Christophe.

Partie 4 : Les Blood Angels de Fabien (je poursuis demain !).

Dernière édition par Prince_Philippe le Dim 16 Nov - 19:55, édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Xavierovitch
Modérateur

MessageSujet: Re: [Codex Lugdunum 2014] Debrief    Jeu 13 Nov - 5:55

Pas besoin de faire un débrief, quasiment tout mes adversaires ont fait le leur avant moi! What a Face

Très gros codex lugdunum cette année, en plus, il paraîtrait que François fatigue un peu de l'organisation et que nous pourrons à nouveau le voir sur les tables de jeu et non plus rôder autour comme il l'a fait cette année^^

Un petit mot à propos de warmaster, j'ai du mal à accrocher au jeu pour diverses raisons, mais il faut avouer que les tables avaient de la classe et que les parties scénarisées ont l'air plus qu'alléchantes! En plus il y avait de très belles armées dont la vue prouve à elle-seule que le full peint est une obligation en tournoi/convention quelque soit le jeu!

Je suis venu avec la nouvelle liste nécron que j'avais beaucoup trop testé contre de l'ork, du coup, j'en avais oublié les autres types de jeu type voleur de bébé de la black legion.

D'ailleurs...

Première partie contre Loïc/Northak

Comme il l'a dit lui même, tout se passe presque mal au premier tour pour moi, je me doutais quand même que ma formation mélangée serait un gros morceaux! Du coup, je perd 2 activations sur l'assaut des terminators cokins, mais je breake la première unité et détruit la seconde lors d'une contre attaque de mon commandant suprême avec sa bande de nécron.
La partie se déroule comme sur un tapis pour lui et il tient fermement le centre grâce au banelord. J'effectue un holp up sur les motos mais cela ne suffit pas pour faire breaker la seconde deatwheel.
Mes destroyers lourds se révèlent incapables de détruire les deux rhinos de sa fornlone hope, du coup, cette unité m'empêchera de récupérer son blitz au dernier tour.
J'avais mal déployé mon premier pylône (en ligne de vue direct de son armée!), du coup, il est très vite breaké et je perd encore une activation par tour grâce à des tirs lambdas.

J'ai mal joué (comme le reste du week pour deux autres parties...) et je le paye à la fin, normal quoi!

Deuxième partie contre Christophe/Le moustachu masqué

Je sais que je ne pourrai rien faire contre son AMTL, mes nécrons ne sont pas assez rapide si assez costaud pour l'inquièter dés le premier tour, du coup, je joue en défense absolue et cela paie presque jusqu'à la fin!
On finit sur un tie break perdu pour moi, j'aurai dû tenter d'achever son reaver bien amoché et cela aurait pu être différent. Je suis tout de même assez content de l'avoir fait suer les deux premiers tour et d'avoir réussi à breaker son warlord sur ma dernière action de la partie!

Le dimanche de la loose...

Troisième partie contre Philippe/Prince Phillipe

Je joue contre les égarés et damnés de Prince Philippe, normalement, c'est quasiment dans la poche surtout avec la tactique que je suis censé utiliser avec mon armée.

Sauf que, je joue mal, il joue bien, je fais des jets de dés moisis et je ne gagne pas l'initiative au deuxième tour, du coup, je me fais botter les fesses d'une ou deux unités et je décide d'impacter une très grosse unité avec mon abbatoir puis je me souviens qu'au càc, on met ses touches où on veut, deu coup mes deux TK extermine 2 pauvres socles de porte peste au lieu d'éventrer la tour de la peste.
Je joue ma carte, "je suis un eldar" et je rate la troisième activation à 3+...

J'arrête là, la partie d'avant à été très éproiuvante et je ne me sens pas de garder le terrain pendant deux tours complet pour perdre à la fin avec un 2 ou 3-0, ABANDON.

Quatrième partie contre cornelius/Cornelius40k

Les deux nécrons sont derniers au classement! Du coup on s'affronte presque joyeusement jusqu'à un assaut presque "fingers in the nose" que je perd sur une série de jets de dés foireux. Du coup, je passe ma frustration sur une chaise et je piétine joyeusement un socle de prétorien qui ne I'll be backera plus jamais de sa vie!
Je gagne 2-1 à la fin du quatrième tour mais ce n'est pas une victoire dont je suis très fier, je prouve juste que la liste assaut nécron est devenu ultra moche et ne tient plus assez la route.

En tout cas, le bouchon était un moment bien magique et l'ambiance du tournoi était au top, mon énervement du Dimanche est surtout dû à un manque de sommeil qui dure depuis 10 mois.

Je vous présente mes excuses pour m'être énervé ainsi, les joueurs qui me connaissent depuis longtemps savent que j'ai parfois des accès d'humeur un peu vif. Mais pas d'inquiétudes, je ne m'en prend qu'aux objets et aux murs et c'est toujours à cause de ma propre connerie ou d'une série de jets de dés de merde. J'espère que vous vous sentirez de rejouer contre moi sans stresser que je pète un plomb, cela m'arrive assez rarement heureusement^^

Dernière édition par Xavierovitch le Jeu 13 Nov - 17:26, édité 1 fois
latribuneludique
Admin

MessageSujet: Re: [Codex Lugdunum 2014] Debrief    Jeu 13 Nov - 12:25

Et voici quelques photos supplémentaires :

csuork

MessageSujet: Re: [Codex Lugdunum 2014] Debrief    Jeu 13 Nov - 14:17

Bon, pas de vrai débrief pour moi vu que je ne suis passé qu'en touriste le samedi (quittant donc l'air pur de Saint Etienne pour aller me corrompre les poumons dans l'atmosphère polluée lyonnaise ^^), mais plus un partage de mes impressions.

Les tables : totalement sublimes ! Pour avoir déjà participé à des Codex, là, c'était juste un autre monde. Elles étaient tellement belles qu'elles donneraient de très sérieuses leçons à beaucoup de tournois de WH40K.
Les armées n'étaient elles pas en reste non plus.

Les orgas. Bon ben comme d'hab avec les gars du Crazy Orc, on se sent tout de suite très bien. C'est ça l'accueil des orcs Smile
En plus, il y avait du thé ! De vrais orks en fait Smile
Toujours dispo, toujours aimables, un gros gros gros big up pour eux !

En plus en ces dix ans, un gâteau d'anniv a été offert à François ce qui fut vraiment très sympa.

Les joueurs : bon ben de ce que j'ai vu, super ambiance, très bon enfant. Ce serait une grosse soirée entre potes que ce ferait pareil. Cela fait toujours plaisir de recroiser des têtes d'un peu partout en France.

A+

"Mais tu n'as pas joué au Codex Lugdunum 2013 !" "Oui mais j'ai eu un Grakor Urg Margor réalisé par Fabulous Fab, ça vaut toutes les parties du monde ça."

Choix des Armes, le monde forteresse de Kral Xarm, les fameux squats communistes
Voir le profil de l'utilisateur http://nilcen169.wix.com/netepicfr En ligne
Prince_Philippe

MessageSujet: Re: [Codex Lugdunum 2014] Debrief    Jeu 13 Nov - 17:51

Partie 4 : Les Blood Angels de Fabien (Suite et fin !).
J'affronte un joueur coriace et d'expérience sur la Table Tyranide qui m’a bien laminé l’année passée et qui me présente une liste assez classique mais bien péchue en assaut (2 formations de Termi ; un Thunderhawk ; des Landspeeders). Fabien m'impose très judicieusement un déploiement en coin qui me déroute complètement et je peine à proposer un déploiement compact mais pas amalgamé en ne me coupant pas en deux et en préservant déjà des lignes de vue pour mes propres unités les unes entre les autres !  Fabien place deux formations en garnison, une au centre de table dans la zone urbaine avec des Tactiques une autre sur mon flanc droit qui louche sérieusement sur ma base !   Je commence à perdre la stratégie (pour la première fois du week-end  cheers  cheers !). Pas de téléportation de chaque côté. Fabien avance prudemment à couverts dans les bâtiments au centre de table, positionne ses Préd et ses Landraiders de chaque côté de la colline. De mon côté, je crains la tenaille sur mes lignes arrières et une attaque immédiate sur mes Machines Démons : du coup, je place les Machines de Contagion et une Tour de la Peste en état d'alerte (de toute façon, à cause du déploiement en coin, je n'avais presque pas de cibles à portée avant le tour 2) pour calmer ses intentions de projection. Ma loge de Mutants géants + Autel du chaos et ses 4 Porte-Pestes se ruent sur un objectif en coin de diagonale. Le Warlord s'active et snipe l'Autel que je croyais parfaitement à l'abri (la fatigue....je n'avais pas bien vérifié les lignes de vue... grosse erreur pour commencer). Le Warlord  c'est une valeur sure en tir ! Je déploie mes loges de Mutants sur mon flanc droit pour aller déloger (^^ facile) les Speeders et les Tactiques et j'envoie l'autre Loge de Mutants Géants et le Prince Démon contre la colline pour aller donner à manger au Titan. Ma deuxième Tour de la Peste se met en positon pour aller chasser les garnisons ennemies. Tour 2. Je téléporte mes Zombies contre les Préd ou une Tactique (je ne sais plus)... je ne fais quasi rien cette fois-ci mais au moins une perte et puis, s’ils survivent ils confèreront toujours les malus pour les ralliements  ce qui n'est jamais négligeable ! Pour la énième fois, je n'arrive pas à activer mon aviation (je ne les ai jamais rentré de l'événement ! ) mais Fabien si et il me fait une perte sur la Loge de Mutants géants & Porte-Pestes ; il garde la main et lance un assaut en Thunderhawk dessus. Et là les gars ont fait du bon boulot : les Porte Peste et les Mutants sauvegardent tout ou quasi tout (vive le 3+ et l'invu sur la macro du perso!) et je fais un max de pertes ; je gagne le combat de +5 et la formation + le Thunderhawk sont rasés. A côté, une formation de Terminators perd aussi son assaut.. Au centre ma formation de Mutants géants se fait roxer par les Tactiques, les Pred et les Speeders mais le Prince Démon survit et j'arrive à faire s'agglutiner un peu en face les formations pour maximiser mes tirs de barrage rupture ! Sous le feu du Banelord, d'une Tour de la Peste et des Machines Démons, les Land Speeders perdent deux des leurs et les Tactiques breakent. Le Warlord, toujours aussi fin tireur, me secoue très sévèrement une Tour qui ne se retrouve qu'à un point de vie et à un point de la rupture. Je fais l'erreur de ne pas la jouer immédiatement et Fabien la breake dans la foulée avec le petit tir de  Tactique qui va bien!  Je file faire un cordon avec mes sentinelles autour de ma Tour intacte pour éviter l'assaut coquin de la deuxième formation de Termi au tour 3. Je fais une énorme phase de ralliement à 3+ et 4+ sur toutes mes formations breakées et Fabien ramène tout aussi en jeu. Tour 3, Les Terminators 2 tombent sur les Mutants Géants qui avaient boxé le Thunder juste avant. Je me fais raser mais je tombe quant même deux socles de Termi (RIP pour les Mutants qui auront fait du super boulot en encaissant un Tir de Warlord, de Thunderbolts, un assaut aéroporté et un assaut de Termi !). Le Warlord m'achève la Tour bancale et la bataille se poursuit au centre. Je manoeuvre pour me projeter sur les objos, Fabien aussi. Tiebreak perdu de 50 points ! Une Super partie au final, très tactique et avec des morts dans tous les sens aussi ; une partie très stressante et bien compliquée à appréhender par la contrainte du déploiement en coin pour une armée d'E&D. J'aurais bien aimé faire un tour 4 aussi !!

Dernière édition par Prince_Philippe le Dim 16 Nov - 19:48, édité 1 fois
latribuneludique
Admin

MessageSujet: Re: [Codex Lugdunum 2014] Debrief    Jeu 13 Nov - 20:21

On continue avec les clichés :

Babass.

MessageSujet: Re: [Codex Lugdunum 2014] Debrief    Jeu 13 Nov - 21:04

Merci pour toutes ces photos et ces comptes-rendus !
Ça fait chaud au cœur, ça rappelle de bons souvenirs et ça fait du bien !

Encore merci pour tout ça !!
latribuneludique
Admin

MessageSujet: Re: [Codex Lugdunum 2014] Debrief    Sam 15 Nov - 9:35

On continue :

Babass.

MessageSujet: Re: [Codex Lugdunum 2014] Debrief    Sam 15 Nov - 16:11

Punaise, c'est quoi la grosse bestiole qu'on voit au fond ??
C'est secret ou tu as d'autres photos d'un peu plus prêt stp ??

fbruntz a écrit:
Norhtak

MessageSujet: Re: [Codex Lugdunum 2014] Debrief    Sam 15 Nov - 16:32

C'est le titan hydraphante de Tito. Le gros à 8PS et 550pts. A ce que j'ai compris, c'est un titan forge avec des pattes GW ce qui le rend aussi massif.

Sinon quelqu'un pour faire péter les photos d'armées??! J'ai pas eu le courage de prendre des photos avec mon natel tout neuf qui fait que des photos toutes floues...

De mon côté pas grand chose. Je me laisse toujours dépasser par les événements...

Dernière édition par Norhtak le Dim 16 Nov - 11:10, édité 1 fois
latribuneludique
Admin

MessageSujet: Re: [Codex Lugdunum 2014] Debrief    Dim 16 Nov - 8:45

latribuneludique
Admin

MessageSujet: Re: [Codex Lugdunum 2014] Debrief    Dim 16 Nov - 15:07

latribuneludique
Admin

MessageSujet: Re: [Codex Lugdunum 2014] Debrief    Lun 17 Nov - 12:14

Et les dernières photos prises sur le vif :

magmainger

MessageSujet: Re: [Codex Lugdunum 2014] Debrief    Lun 17 Nov - 12:39

Yop!
Sont ce des carnifex sur l'avant dernière photo au pied des titans???? affraid
C'est de l'artisanal?
Mag'
Prince_Philippe

MessageSujet: Re: [Codex Lugdunum 2014] Debrief    Lun 17 Nov - 20:50

Il est vrai qu'il est grand temps aux Lugduners d'avouer, tapis dans l'ombre, leur défaite d'un fil ! Lugdunum est tombée certes, en écrabouillant les Nécrons, mais Condate, ô grands Dieux jamais !!

Je vous aurais volontiers fait un retour précis sur les affrontements (conditions de victoire & goal average) mais ce n'est pas moi qui ai récupéré les fiches de synthèses de tours. Christophe, est-ce toi peut-être ?
titomane

MessageSujet: Re: [Codex Lugdunum 2014] Debrief    Jeu 20 Nov - 21:02

Aller hop entre mes diverses activités j'ai pu caser mon cr Smile Lugdunum doit tomber :

Ma liste est simple, je l'ai nommée TYTYTL. Afin de profiter pleinement de la monstruosité qui m'est offerte : une formation hydraphant + hyerophant. A la réflexion c'était ptet too much cependant on y reviendra.
5 formations dotées en tout de 34 Ça et bien griffes, plein de petites first strike en maraude et un assaut orbital qui ouvre les boîtes... Va y avoir du carnage ! J'ai pas optimisé pour la gagne, c'est pas un tournoi il y aura des cartes... J'ai optimisé pour la poutre, pour le fun... Pour LA GUERRE ! Vous savez quoi ? Ça a marché Smile

Première partie, mon ami leduc. Un revival de 2009 y a du gargant du chariot, du zap et du soopa.. Parfait on fonce dans le tas, ces voyages dans l, espace m'ont donné faim ! Alors je serre les fesses et je fonce. Leduc fonce encore plus !!! Un plan ork sans doutes... Heureusement les zap ne font pas assez mal, leduc conserve trop ses états d'alerte et me permet d'enfoncer, puis de digérer les 2 gargants. Il s'en est fallu d'un cheveux, mon blm est à 1 pv... Indigestion... L'assaut orbital est tombé au bon endroit, l'étau se resserre. 4-0

2eme partie xavier, ses SM et ses 2 thunderhawk. Ma Nemesis ! Il n'a jamais joué les tyty aussi je lui explique la tactique à adopter contre moi : ne pas me laisser mener les assauts et garder son sang froid. Et il l'applique ! Fin du tour 1 il m'a contenu au centre et sur mon flanc droit. Je me dirige tranquillement vers une défaite cependant ma maman m'a appris à ne jamais désespérer. Et elle a raison ! Je me place en saturation totale pour un tour 2 tyty : traduisez mettre minimum 4 menaces pour que l'adversaire ne puisse tout éliminer et doive faire des choix. Je gagne l'initiative ! Et je digère tout Smile je tente le gros thon avec le miens cependant ça se digère pas si facilement :^) il reste enco 3 CD à la bête qui part couiner ailleurs pour le reste je me contente d'écarter les menaces les plus importantes au centre. On arrête avant la fin 2ème tour et égalité. Une partie qui laisse néanmoins un bon ptit goût de reviens y tellement elle était sympathique et pleine de retournements !

3ème partie contre nhortak qui tente une attaque moral-2 en me disant ah cool j'ai bien envie de voir ce que ça peut donner j'ai jamais perdu contre les tyty... c'est une armée molle... Ça aiguise l'appétit tout ça ! Une table magnifique, pleine de décors, du Nurgle bien corrompu. FAIM MORT DOULEUR. je suis mon plan de base, je m'attends à une lourde opposition au cac et à ce la fufu bien placée bref Le match-up va être intéressant je le place au niveau eldar juste sous sm/tau au niveau difficulté. Bizarrement Tzeensh le farceur me laisse l'opportunité d'un BO tour 1... Ah bah cool ! J'envois tout en avant en me planquant dans les décors. Mes engins sont en mode sniper et je fais du dégâts sur ses forlorne et autre motos. Mon AO place fin tour 1 mes troupes face à son objo principal et à son gros thon. Gloups ça va piquer ^-^ tour 2 on lâche nos teleport et après un petit tour de règles oui oui les lictors ont bien la possibilité de bloquer les totor. Le avantage du 1 en initiale est mis en évidence. J'enfonce le centre je repousse les totor, eclate le flanc droit... Et tire avec mes titans le pleutre se planque Wink fin du tour 2 je joues l'écrasement pour qu'on s'explique façon brutal. On convient d'arrêter les frais sur une victoire 2-0 pour moi, grâce à la résistance homérique du dernier carré d'élus repoussant les assauts d'une horde de genestealer suivies d'une horde de lictors. Au final une partie bizarre, avec des rebondissements et peu d'assauts destructeurs, un peu déçu les tyty. La fatigue n'a également pas aidé, j'ai même vanné mon adversaire qui se plaignait un peu trop des coups du sorts et... Je crois qu'il l'a mal pris Sad

Enfin moustachu et son amtl ! Ma première rencontre avec le moustachu depuis que je joues à EPIC ça se fête ! Je suis passé à côté de l'exploit donc fatalement déçu car vraiment j'avais bien planifié et... Tour 2 j'ai oublié mon plan Sad enfin rendons à césar.... Les manoeuvres de mon adversaire m'o' détourné de mon plan et ont permis de stopper l'avancée inexorable des tyty ! Un déploiement en coin, des titans massés exactement là où je les attendais et un assaut orbital tour 2 pile dessus ! Mais le timing foireux des assauts et un manque de réussite (qui aurait permis de parer au timing foireux) font que les vagues d'assauts viennent se briser sur les titans sans les endommager. Spécial dédicace au titan de tir qui résiste au cac contre un hyerophant ! C'est vraiment le titan du match puisque qu'il a tué un hyerophant (ah le critique suivis d'un 6)... faisant fuir l'hydraphant et repoussé le 2ème brisant le moral des tyty qui ont fait n'importe quoi Smile

Toutes les parties ont apporté leur lot de joie ludique de plaisir... Je mettrais seulement un bémol sur le fait de faire 4 parties mais de ne laisser que 3 heures par parties. Je comprend le concept mais alors pourquoi ne pas limiter à 4 partie 2 en 3k / 2 en 3k + gros thon ? Voir introduire du 2k + gros thon ?

Tomtom
latribuneludique
Admin

MessageSujet: Re: [Codex Lugdunum 2014] Debrief    Sam 22 Nov - 9:17

Il y avait aussi des concours de peinture pendant le Codex Lugdunum 2014.

Le premier d'entre eux était un concours mixte Warmaster / Epic Armageddon sur le thème des monstres et titans.

1ère Place - Hierotitan de Khemri par Vincent

2nde Place - Titan Warlord par Fabulous Fab

3ème Place - Autel du Chaos par Prince Philippe
Fabulous Fab

MessageSujet: Re: [Codex Lugdunum 2014] Debrief    Dim 23 Nov - 13:24

quelques photos prises en vrac:

Les listes F-ERC en français: visitez le site F-ERC

Mes topics de modélisme: ici et ici pour les plus anciens
Voir le profil de l'utilisateur http://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com