Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 [GI] Paras Elyséens, 3000 pts pour débutant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Casta

Casta


Nombre de messages : 428
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2014

[GI] Paras Elyséens, 3000 pts pour débutant Empty
MessageSujet: [GI] Paras Elyséens, 3000 pts pour débutant   [GI] Paras Elyséens, 3000 pts pour débutant Icon_minitimeDim 30 Nov - 14:57

Bonjour à tous !
Néophyte, je souhaite monter une armée de 3000 points d'Elysiens suivant le codex CDC. Je m'impose deux contraintes : jouer un petit peu plus de mortiers que raisonnable (pour le fun) et façonner le reste de l'armée de manière à rester le plus compétitif possible face à des Space Marines.


Avant de poster une liste, je souhaiterais vous poser plusieurs questions :

-Au sujet de l'assemblage des socles,
Est-ce que le commissaire doit/peut être sur le même socle que le commandant ? Remplacent-ils des gardes ou s'ajoutent-ils simplement (donc à six ou sept figurines sur un même socle ?)
Pour les socles d'armes lourdes, s'agit-il bien d'un socle avec 5 gardes et un mortier/lance-missiles en plus à côté ?

-Les figurines d'Aeronautica Imperialis sont-elles utilisables pour représenter les Marauder Destroyer par exemple ? J'en avais une d'AI et j'ai fait l'acquisition d'une de la gamme Epic classique (pour faire un escadron). Et bien... le moins qu'on puisse dire c'est qu'elles ne sont pas du tout à la même taille... Est-ce normal ?

-à ce que j'ai cru comprendre, les vendettas ne sont disponibles QUE pour une compagnie aéroportée, et en aucun cas pour des troupes de choc par exemple. Est-ce bien le cas ?

-Je compte aligner deux pelotons de soutiens avec des mortiers. Stratégiquement parlant, est-il préférable de les laisser se téléporter ou de leur assigner des valkyries ?
J'avais en tête que les valkyries leur permettraient non seulement de se déployer dans des zones très denses en éléments de décors (je ne connais pas encore totalement les règles, c'est juste par analogie avec 40k où il y avait un jet de dispersion sur la téléportation avec des dégâts quand on tombait sur un décor), mais aussi de décamper quand des unités s'approcheraient trop près.
Pourtant, peut-être que les valkyries leurs imposent un tour de déploiement supplémentaire (et donc un tour où ils ne pourront pas tirer).

-Est-il conseillé de dépenser 1/3 des points de ma liste dans des unités de la Navy, au maximum de ce que propose le codex ?

-Quelles unités sont les plus efficaces contre des armures énergétiques à la Space Marines ? Dans 40k c'était plutôt les lance-plasmas... Du coup les troupes de chocs doivent être pas mal je suppose, non ?


Et voilà un embryon pas fini du tout de liste :

Compagnie de parachutistes
Commandant Suprême + Parachutistes supplémentaires + Téléportation : 250

Compagnie de soutien (mortiers) + Valkyries : 250
Compagnie de soutien (mortiers) + Valkyries : 250

Compagnie aéroportée
Vendetta + Appui-Feu (lances-missiles) : 400

Troupes de Choc + Commissaire + Teleportation : 275
Vultures : 275

Compagnie aéroportée
Vendetta + Appui-Feu (lances missiles) : 400

Reconnaissance Sentinelles Aéroportées + Téléportation : 125
Reconnaissance Sentinelles Aéroportées + Téléportation : 125

Escadrille de Marauders Destroyers : 350
Escadrille de Marauders Bombers : 300

Total : 3000

Est-ce que cette liste vous semble sérieuse contre des Space Marines ? Comment l'optimiser (même en changeant tout et qu'elle devienne radicalement différente, les seules choses auquel je tiens ce sont les deux pelotons de mortiers et les marauder destroyers).
Merci d'avance pour tous vos conseils, à bientôt ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hugoblin

hugoblin


Nombre de messages : 1385
Age : 48
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 03/01/2012

[GI] Paras Elyséens, 3000 pts pour débutant Empty
MessageSujet: Re: [GI] Paras Elyséens, 3000 pts pour débutant   [GI] Paras Elyséens, 3000 pts pour débutant Icon_minitimeDim 30 Nov - 21:40

Je réponds à quelques unes de tes questions, étant entendu que je ne connais absolument pas le codex élyséens parachutistes (survolé une fois), et moyennement la garde...^^

Le commissaire peut/doit être avec le commandant sur le même socle, comme tu veux. Attention si le socle est détruit, tu perds tes deux persos d'un coup.
Soit un personnage remplace un garde, soit il vient en plus sur le socle, aucune importance. La convention des règles est d'avoir 3 à 7 piétons sur un socle d'infanterie, après tu fais comme bon te chante.

Les mortiers étant de l'artillerie, la convention est de 1 à 2 pièces sur le socle, et un maximum de 6 servants. Je pense que pour les appuis-feu, c'est pareil. On voit souvent des socles de deux gars avec une mitrailleuse, ou une arme lourde quelconque et quelques sacs de sable pour le look.

Les figs en résine aéronautica ont été fabriquées par Forgeworld sauf erreur de ma part et sont du "true scale", donc plus grandes que leurs homologues Games Workshop. Tu utilises celles que tu veux, il n'y a que le visuel qui change. Tu verras dans les pages "modélisme" du forum, des armées avec des volants et des engins de guerre GW, Forgeworld ou autre, d'échelles variables (100 à 150%), aucun souci.

Oui, les vendettas sont une option pour remplacer une ou deux valkyries d'une compagnie aéroportée uniquement.

Après pour les questions listes et tactiques, des joueurs chevronnés de la garde te répondront.

Attention toutefois à ne pas recourir systématiquement à l'analogie 40k. Le système epic fonctionne très différemment et l'échelle a subi un gros zoom arrière, il faut regarder le potentiel de chaque unité ou codex de façon pragmatique!Wink

Bon jeu.Smile
Revenir en haut Aller en bas
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

[GI] Paras Elyséens, 3000 pts pour débutant Empty
MessageSujet: Re: [GI] Paras Elyséens, 3000 pts pour débutant   [GI] Paras Elyséens, 3000 pts pour débutant Icon_minitimeDim 30 Nov - 23:29

Quidam a écrit:
-Quelles unités sont les plus efficaces contre des armures énergétiques à la Space Marines ? Dans 40k c'était plutôt les lance-plasmas... Du coup les troupes de chocs doivent être pas mal je suppose, non ?
Oublie les réflexes de W40K, à l'échelle 6mm, ça ne veut plus rien dire.

Contre les armures énergétiques, ce qui est efficace, c'est tout ce qui dispose d'une forte capacité antipersonnelle (puisque les SM sont des piétons) pour saturer de touche des unités d'infanterie avec une sauvegarde solide de 4+, et ce qui dispose de la capacité "Macroarme" et/ou "Tueur de Titan" pour annuler ladite sauvegarde des SM.
Revenir en haut Aller en bas
Casta

Casta


Nombre de messages : 428
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2014

[GI] Paras Elyséens, 3000 pts pour débutant Empty
MessageSujet: Re: [GI] Paras Elyséens, 3000 pts pour débutant   [GI] Paras Elyséens, 3000 pts pour débutant Icon_minitimeLun 1 Déc - 12:25

D'accord, merci Smile
Le nombre de piétons à fusil laser par socle ne compte pas et les sauvegardes d'armures ne peuvent pas être annulées... Ça me va !

Après, je voulais savoir entre les tauros venator, les vultures et les vendettas quelle unité est la moins fragile et donc la plus apte à attaquer de front des grosses compagnies blindées de leman russ ou de predator par exemple.

J'ai cru comprendre que les tauros venator étaient plus fait pour prendre de revers des unités coûteuses mais fragiles, comme des basilisk/whirlwind...

Enfin peut-être aussi qu'avec la liste que j'ai choisi je suis censé fuir les grosses unités bourrines et me concentrer sur les objectifs tout en éliminant l'artillerie et les équipes d'armes lourdes/devastators, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous Fab

Fabulous Fab


Nombre de messages : 12152
Age : 45
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

[GI] Paras Elyséens, 3000 pts pour débutant Empty
MessageSujet: Re: [GI] Paras Elyséens, 3000 pts pour débutant   [GI] Paras Elyséens, 3000 pts pour débutant Icon_minitimeLun 1 Déc - 12:43

je te ferai un retour cet après midi sur ta liste élysiens que je connais un peu...
Revenir en haut Aller en bas
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
Fabulous Fab

Fabulous Fab


Nombre de messages : 12152
Age : 45
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

[GI] Paras Elyséens, 3000 pts pour débutant Empty
MessageSujet: Re: [GI] Paras Elyséens, 3000 pts pour débutant   [GI] Paras Elyséens, 3000 pts pour débutant Icon_minitimeLun 1 Déc - 13:23

Ce que je peux déjà te dire c'est que face à des SM tu risques de perdre la bataille des airs surtout si tu n'as pas de chasse aérienne. Les lightnings excellent dans ce rôle alors que tes bombardiers risquent bien se faire descendre avant de pouvoir avoir un réel impact sur la table.

Face aux SM ta valeur de stratégie va être un handicap certain car il choisira quasi à coup sur ou se déroulent els assauts et tu risques bien de prendre très cher! Avoir un gros potentiel AP sera très important mais il sera aussi primordial que tu détruise ses chars rapidement aussi. Les vendetta et les vultures peuvent te permettre de leur faire mal surtout si tu arrives à placer un tir soutenu.

Ta liste est très sympa comme ça mais dis toi bien que les élysiens sont très difficiles à jouer car ils n'ont pas le potentiel de tir de la GI classique et une résistance très relative. Ce qu'il faut que tu es en tête c'est que la téléportation avec de si grosses formations t'amène sur la table avec pas mal de PI donc tu pars d'entrée de jeu avec un handicap en assaut. Il vaut mieux te téléporter à distance des formations ennemies histoire d'avoir la possibilité de te regrouper avant de lancer un assaut au tour suivant.

En gros les élysiens offrent souvent des formations de chars+inf ce qui est un désavantage car toutes les armes peuvent les toucher. Pour répondre à tes questions sur els tirs AC AMHA les vultures seront bien plus rentables que les venators car elles commencent sur la table et tirent beaucoup plus loin.

Regarde un peu dans les rapports de bataille car même si certains ce sont joués avec d'autres codex que celui que tu vas utiliser tu trouveras des indications intéressantes sur le style de jeu à adopter avec cette armée très particulière.
Revenir en haut Aller en bas
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
Casta

Casta


Nombre de messages : 428
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2014

[GI] Paras Elyséens, 3000 pts pour débutant Empty
MessageSujet: Re: [GI] Paras Elyséens, 3000 pts pour débutant   [GI] Paras Elyséens, 3000 pts pour débutant Icon_minitimeLun 1 Déc - 13:34

D'accord, merci beaucoup de tes conseils Fab Smile

Va pour les lightning ! Reste à choisir entre les intercepteurs avec autocanon long et les strike avec missiles hellstrikes... Ou un mélange des deux Smile

Du coup tu me conseilles de faire des formations plus petites ou juste de les jouer prudemment ? Mad

Ok, je vais essayer de me trouver des rapports de bataille Smile

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous Fab

Fabulous Fab


Nombre de messages : 12152
Age : 45
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

[GI] Paras Elyséens, 3000 pts pour débutant Empty
MessageSujet: Re: [GI] Paras Elyséens, 3000 pts pour débutant   [GI] Paras Elyséens, 3000 pts pour débutant Icon_minitimeLun 1 Déc - 13:45

Sans hésiter les lightnings strike bien meilleurs en AC ce qui te permettra d'intercepter un thunderhawk et de lui mettre bien la pression mais aussi de faire du tir Ac sur des predators.
Les lightnings de base sont meilleurs par 3 en AA (dans cette liste) donc à voir comment tu veux jouer, en fait.

Pour tes formations essaye surtout de bien calculer pour tes actions, ne jette pas toutes tes forces trop vite dans la bataille au risque de perdre très rapidement! Encore une fois ta liste est vraiment sympa comme ça!

Le mieux reste quand même de tester soi-même! Bon jeu!
Revenir en haut Aller en bas
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
Casta

Casta


Nombre de messages : 428
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2014

[GI] Paras Elyséens, 3000 pts pour débutant Empty
MessageSujet: Re: [GI] Paras Elyséens, 3000 pts pour débutant   [GI] Paras Elyséens, 3000 pts pour débutant Icon_minitimeLun 1 Déc - 16:56

Merci ! Very Happy
Je viens de remarquer qu'on ne peut remplacer que deux valkyries par des vendettas dans chaque peloton. Qu'à celà ne tienne !

Ça me fait donc 50+50 = 100 points à distribuer, et je pense donc les dépenser pour remplacer les marauder bombers par deux escadrilles de lightning (sûrement des intercepteurs du coup pour avoir vraiment la suprématie aérienne...)

Voilà, j'ai regardé quatre rapports de bataille qui m'ont plutôt conforté dans l'idée d'inclure dans ma liste 4 vultures, pas plus et pas moins. Bon, je changerais peut-être d'avis à ma première bataille ^_^

Je reste bien sûr ouvert à toute suggestion Smile
Merci encore de vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[GI] Paras Elyséens, 3000 pts pour débutant Empty
MessageSujet: Re: [GI] Paras Elyséens, 3000 pts pour débutant   [GI] Paras Elyséens, 3000 pts pour débutant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[GI] Paras Elyséens, 3000 pts pour débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Paras Elyséens] Analyse de quatre différentes listes
» [SM] Liste 3000 points débutant
» conseil pour debutant
» [3000 pts] Tytys vs Paras Elysiens / Légion d'Acier
» [CDA5] Quidam - Elyséens 3000 points - EA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: TACTICA ET LISTES :: EA - TACTICA ET LISTES-
Sauter vers: