Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Etat d'alerte un tour sur l'autre

Aller en bas 
+8
Norhtak
Pierre-yves
Khan
ZeCid
WARGH
Xavierovitch
Hasdrubal
Xeti
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZeCid

ZeCid


Nombre de messages : 2079
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2012

Etat d'alerte un tour sur l'autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat d'alerte un tour sur l'autre   Etat d'alerte un tour sur l'autre - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 16:51

A la lumière de toutes ces réflexions j'ai l'impression que l'état d'alerte peut donc être reconduit au tour suivant sans activation, mais après ce tour t+1 il faut réactiver l'état d'alerte.

??
Revenir en haut Aller en bas
Hasdrubal

Hasdrubal


Nombre de messages : 1793
Age : 47
Localisation : Eaubonne (95)
Date d'inscription : 05/03/2012

Etat d'alerte un tour sur l'autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat d'alerte un tour sur l'autre   Etat d'alerte un tour sur l'autre - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 16:58

En fait oui et  non,
non l'état d'alerte dure jusqu'au tour suivant (t+1) donc il n'a pas à être reconduit même sans activation
mais oui au tour t+2, la formation devrait être activée pour pouvoir prolonger son état d'alerte.

1.10 ETAT D’ALERTE...
La formation demeure en État d'alerte jusqu'à qu'elle tire ou entreprenne une nouvelle action lors du tour suivant....
Si elle ne tire pas lors de ce tour suivant, elle peut tenter une nouvelle action de la façon habituelle.


Ambigu...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-yves

Pierre-yves


Nombre de messages : 1622
Age : 53
Localisation : Douvrin (62)
Date d'inscription : 01/11/2010

Etat d'alerte un tour sur l'autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat d'alerte un tour sur l'autre   Etat d'alerte un tour sur l'autre - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 17:31

carrément ambigu ^^

Le mieux ne serait t'il pas de soumettre à un sondage ? on ajoute une faq sur le livre des règle et roule
Revenir en haut Aller en bas
Khan

Khan


Nombre de messages : 742
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/10/2007

Etat d'alerte un tour sur l'autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat d'alerte un tour sur l'autre   Etat d'alerte un tour sur l'autre - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 17:45

L'emploi du terme "Ce tour suivant" et "Le tour suivant" (notamment en EN) n'est pour moi pas anodin. On désigne bien un tour en particulier et non pas n'importe quel tour en général ... Sinon la phrase aurait été "La formation demeure en État d'alerte jusqu'à qu'elle tire ou entreprenne une nouvelle action lors d'un ou des tours suivants". Encore une fois, la règle de garnison va dans ce sens et au regard de l'esprit des règles, ca me semble cohérent.

Mais bon, on peut faire un sondage pour clarifier les choses au sein de la F-ERC. Wink.
Revenir en haut Aller en bas
ZeCid

ZeCid


Nombre de messages : 2079
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2012

Etat d'alerte un tour sur l'autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat d'alerte un tour sur l'autre   Etat d'alerte un tour sur l'autre - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 17:51

Tout à fait d'accord avec Khan, par contre le sondage je suis pas pour (les plus nombreux ont pas forcément raison et l'Histoire tendrait même à prouver le contraire).

Le gentleman agreement c'est bien, mais comme disait un gars de la ludothèque, le mieux c'est d'être tous d'accords sur une même version même si on a tous certains points de règles qui nous chagrinent.
Revenir en haut Aller en bas
Hasdrubal

Hasdrubal


Nombre de messages : 1793
Age : 47
Localisation : Eaubonne (95)
Date d'inscription : 05/03/2012

Etat d'alerte un tour sur l'autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat d'alerte un tour sur l'autre   Etat d'alerte un tour sur l'autre - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 18:00

Le plus simple à mon sens est de refaire un test d'activation à chaque tour.

Tour n , on se met en état d'alerte.
Fin du tour n+1, en gros toutes les formations ont été activées sauf notre formation en état d'alerte, on test pour reconduire l'état d'alerte ou pour une autre action.
Bah en fait il n'y a plus de tour n+2 vu qu'on a testé pour se remettre en état d'alerte.

C'est cohérent?
Revenir en haut Aller en bas
WARGH

WARGH


Nombre de messages : 1492
Age : 49
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 07/03/2013

Etat d'alerte un tour sur l'autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat d'alerte un tour sur l'autre   Etat d'alerte un tour sur l'autre - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 21:05

Il suffirait de changer un mot de la règle état d'alerte et ce serait réglé :

1.10 ETAT D’ALERTE...
La formation demeure en État d'alerte jusqu'à qu'elle tire ou entreprenne une nouvelle action lors du tour suivant....
Si elle ne tire pas lors de ce tour suivant, elle peut doit tenter une nouvelle action de la façon habituelle.
Revenir en haut Aller en bas
Khan

Khan


Nombre de messages : 742
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/10/2007

Etat d'alerte un tour sur l'autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat d'alerte un tour sur l'autre   Etat d'alerte un tour sur l'autre - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 9:47

C'est effectivement un des possibilités. Ou alors, plus simplement, on peut ajouter la même phrase que pour la garnison, càd que "si l'unité n'a pas tiré ou tenté une nouvelle action lors de ce tour suivant, l'EA prend automatiquement fin".

On reste dans l'esprit et le bénéfice de l'EA tout en clarifiant les choses concernant sa reconduction.
Revenir en haut Aller en bas
ZeCid

ZeCid


Nombre de messages : 2079
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2012

Etat d'alerte un tour sur l'autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat d'alerte un tour sur l'autre   Etat d'alerte un tour sur l'autre - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 20:03

Y a pas un rédacteur des règles pour donner le fin mot de l'histoire ?

Les vétérans vous jouez comment la règle "alerte" en tournoi ? Pour l'instant par défaut moi je fais "reconduit automatiquement"...
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Etat d'alerte un tour sur l'autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat d'alerte un tour sur l'autre   Etat d'alerte un tour sur l'autre - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 20:09

Ben, comme toi^^

Cela ne m'a jamais paru énormissime, c'est puissant pour les orks et quasi inutile pour les armées avec 1+ d'activation.
Revenir en haut Aller en bas
Norhtak

Norhtak


Nombre de messages : 2167
Age : 41
Localisation : 13 ETOILES!
Date d'inscription : 01/02/2011

Etat d'alerte un tour sur l'autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat d'alerte un tour sur l'autre   Etat d'alerte un tour sur l'autre - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 23:35

De notre côté même chose. L'état d'alerte est reconduit de tour en tour. Mais en général je préfère réactiver ma formation pour la remettre en alerte ce qui permet de temporiser et forcer l'adversaire à jouer ses activations.
Revenir en haut Aller en bas
ZeCid

ZeCid


Nombre de messages : 2079
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2012

Etat d'alerte un tour sur l'autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat d'alerte un tour sur l'autre   Etat d'alerte un tour sur l'autre - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 23:39

Ca me fait penser que dans notre partie : dans le tour j'avais plus rien à jouer mon adversaire avait plusieurs unités à jouer et yen a une qu'il voulait pas activer pour pas risquer de prendre un PI en cas d'échec, moi je lui ai soutenu qu'il a pas le droit de ne pas activer (ses sentinelles).
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-yves

Pierre-yves


Nombre de messages : 1622
Age : 53
Localisation : Douvrin (62)
Date d'inscription : 01/11/2010

Etat d'alerte un tour sur l'autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat d'alerte un tour sur l'autre   Etat d'alerte un tour sur l'autre - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 0:10

Je pense que devoir réactiver me parait la meilleure interprétation, c'est plus dans l'esprit du jeu à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Maitre_Oli

Maitre_Oli


Nombre de messages : 81
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/09/2012

Etat d'alerte un tour sur l'autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat d'alerte un tour sur l'autre   Etat d'alerte un tour sur l'autre - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 9:55

Moi je pense au contraire qu'il faut continuer à jouer comme avant entre gentlemen (puisque à priori la plupart d'entre nous le jouait comme cela depuis toujours) : c'est à dire qu'une fois en alerte on peut rester en état d'alerte tant que l'alerte n'a pas été utilisée ou que l'on ne désire pas changer d'ordre (mais comme le dit Xavierovitch sans que cela compte comme une activation bien sûr)...sinon vous allez créer une nouvelle différence entre les formations avec une bonne initiative et les autres. Déjà que c'est difficile pour des orks de se mettre en alerte, il serait délirant de les forcer à refaire leur jet régulièrement si ils n'ont pas utilisé leur tir en alerte...
Je trouve au contraire que l'esprit de jeu est plus dans cet esprit car il faut voir que la subdivision en tour est juste un artifice de règles. Pourquoi devrait-il influer sur un ordre d'attente donné (spécificité de l'état d'alerte) et pas encore exécuté.
Ne commencons pas à introduire à Epic les discussions délirantes et pointilleuses que l'on trouve parfois pour Battle ou 40k !
Revenir en haut Aller en bas
ZeCid

ZeCid


Nombre de messages : 2079
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2012

Etat d'alerte un tour sur l'autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat d'alerte un tour sur l'autre   Etat d'alerte un tour sur l'autre - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 11:03

Surtout si tout le monde faisait comme ça, ça me parait difficile de faire une annonce générale (eh les gars, finalement on change). Je trouve ça très bien et logique, à tel poibt que tout le monde n'y a vu que du feu tellement ça paraissait logique.
Revenir en haut Aller en bas
cornelius40k

cornelius40k


Nombre de messages : 236
Localisation : Puteaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007

Etat d'alerte un tour sur l'autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat d'alerte un tour sur l'autre   Etat d'alerte un tour sur l'autre - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 13:18

Perso depuis que j'ai prêté attention a la petit phrase du paragraphe garnison,  j'ai toujours joué avec une remise en étrat d'alerte apres le tour t+1. Alors les toujours et les tout le monde c'est très relatif hein.. Donc je plussoie les conclusion (édit) : de zecid reformulé par hasdru


Dernière édition par cornelius40k le Mar 23 Déc 2014 - 13:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ZeCid

ZeCid


Nombre de messages : 2079
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2012

Etat d'alerte un tour sur l'autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat d'alerte un tour sur l'autre   Etat d'alerte un tour sur l'autre - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 13:31

Oui enfin à la base c'est moi qui quote le passage sur les garnisons et qui en tire cette conclusion après que Khan ai explicité le truc :

ZeCid a écrit:
moi je pense qu'il y a pas besoin de réactiver l'état d'alerte mais je voir une exception :
Citation :
Chaque joueur peut déclarer jusqu'à deux de ses formations en
Garnison en ordre d'État d'alerte (ils doivent le faire à chaque
placement d'une formation en Garnison). Ceci représente des
troupes déployées autours de points névralgiques et prêtes à
riposter en cas d'ennemis en vue. On considère qu'ils ont pris
l'ordre d'État d'alerte lors d'une phase d'action précédente. Si cet
État d'alerte n'est pas utilisé lors du premier tour, il sera
automatiquement terminé à la fin de ce premier tour
.

ZeCid a écrit:
A la lumière de toutes ces réflexions j'ai l'impression que l'état d'alerte peut donc être reconduit au tour suivant sans activation, mais après ce tour t+1 il faut réactiver l'état d'alerte.

??

Rendez à César 'en fait c'est Khan qui trouve le "truc") Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-yves

Pierre-yves


Nombre de messages : 1622
Age : 53
Localisation : Douvrin (62)
Date d'inscription : 01/11/2010

Etat d'alerte un tour sur l'autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat d'alerte un tour sur l'autre   Etat d'alerte un tour sur l'autre - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 13:37

cornelius40k a écrit:
Alors les toujours et les tout le monde c'est très relatif hein...

C'est tellement vrai Smile vive la démocratie tyranique !

Je ne vois pas de difficulté à mettre au clair ce qui peut être une convention, après tu applique tu applique pas, chacun est libre. Perso, si je dois le trancher un jour ce sera en faveur d'une réactivation.

Pour nos chères peaux vertes, je vois mal comment expliquer à une Band' qu'ils vont devoir attendre un peu avant d'y aller alors qu'ils voient du baston à portée de main ! Je ne voudrais pas être à la place du gars qui leur annonce ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
ZeCid

ZeCid


Nombre de messages : 2079
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2012

Etat d'alerte un tour sur l'autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat d'alerte un tour sur l'autre   Etat d'alerte un tour sur l'autre - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 13:38

Ben moi je suis pour une reconduite auto au tour n+1, et ensuite une réactivation, comme pour les garnisons.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-yves

Pierre-yves


Nombre de messages : 1622
Age : 53
Localisation : Douvrin (62)
Date d'inscription : 01/11/2010

Etat d'alerte un tour sur l'autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat d'alerte un tour sur l'autre   Etat d'alerte un tour sur l'autre - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 13:43

oui, d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Maitre_Oli

Maitre_Oli


Nombre de messages : 81
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/09/2012

Etat d'alerte un tour sur l'autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat d'alerte un tour sur l'autre   Etat d'alerte un tour sur l'autre - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 15:29

Le passage dont vous parlez sur les garnisons fait partie du scenario grand tournoi et non des règles proprement dites. Rien ne dit que ce cas particulier doive devenir une règle générale d'autant plus que dans la règle principale sur les garnisons ceci n'est pas écrit comme cela, ni dans l'ordre de mise en alerte.
Je persiste à penser qu'il faut rester simple et qu'une fois en alerte, on peut choisir de le rester jusqu'à ce qu'un ordre inverse soit donné. Au passage cela permettra de ne pas pénaliser inutilement les armées à mauvaise initiatiative car soyons clair, les armées d'élite ne seront pas impactés si elles doivent relancer l'ordre régulièrement.
PS : Moi qui fait probablement partie des derniers tarés à avoir fait le service militaire, je peux vous assurer que quand on vous donne un ordre, celui-ci est valable tant qu'un contre ordre n'arrive pas et qu'il est absolument inimaginable de penser que l'ordre doive être régulièrement rappelé pour rester valable !
Revenir en haut Aller en bas
ZeCid

ZeCid


Nombre de messages : 2079
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2012

Etat d'alerte un tour sur l'autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat d'alerte un tour sur l'autre   Etat d'alerte un tour sur l'autre - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 15:45

Comme Khan l'a précisé dans la règle anglaise c'est "the" next turn et non pas "following turns". Si on traduit correctement ça correspond au tour d'après uniquement. Et Khan parlait de la règle générale pas le cas des garnisons.

Tu peux refaire les règles pour le réalisme mais à ce moment là refais aussi et surtout toutes les règles d'assaut pour éviter que des terminators n'ayant eu aucune perte ne soient démoralisés voir anéantis au résultat de combat. Sauf que tu ne joueras plus à epic armaggedon.

Après moi, ben je verrais avec chaque adversaire pour se mettre d'accord avant la partie. En amical je m'en fous un peu tant qu'on est d'accord, mais en tournoi il me semble qu'il vaut mieux que tout le monde soit d'accord pour faire la même interprétation et l'appliquer à chaque bataille.
Revenir en haut Aller en bas
Hasdrubal

Hasdrubal


Nombre de messages : 1793
Age : 47
Localisation : Eaubonne (95)
Date d'inscription : 05/03/2012

Etat d'alerte un tour sur l'autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat d'alerte un tour sur l'autre   Etat d'alerte un tour sur l'autre - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 22:37

ZeCid a écrit:
Comme Khan l'a précisé dans la règle anglaise c'est "the" next turn et non pas "following turns". Si on traduit correctement ça correspond au tour d'après uniquement. Et Khan parlait de la règle générale pas le cas des garnisons.

Tu peux refaire les règles pour le réalisme mais à ce moment là refais aussi et surtout toutes les règles d'assaut pour éviter que des terminators n'ayant eu aucune perte ne soient démoralisés voir anéantis au résultat de combat. Sauf que tu ne joueras plus à epic armaggedon.

Après moi, ben je verrais avec chaque adversaire pour se mettre d'accord avant la partie. En amical je m'en fous un peu tant qu'on est d'accord, mais en tournoi il me semble qu'il vaut mieux que tout le monde soit d'accord pour faire la même interprétation et l'appliquer à chaque bataille.

Pas mieux.
On se met d accord en debut de partie ou de tournoi.
Revenir en haut Aller en bas
hugoblin

hugoblin


Nombre de messages : 1385
Age : 48
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 03/01/2012

Etat d'alerte un tour sur l'autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat d'alerte un tour sur l'autre   Etat d'alerte un tour sur l'autre - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Déc 2014 - 0:35

Hasdrubal a écrit:
Pas mieux.
On se met d accord en debut de partie ou de tournoi.


Et vous avez parfaitement raison...

Sauf que je trouve le nombre de points à éclaircir en début de partie à coups de "gentlemen agreement" assez nombreux:

Alerte
Dés de regroupement doublette de Warhounds
Possibilité de débarquement/rembarquement de troupes en un tour avec un deuxième aéronef
Lignes de vue
Méthode de retrait des pertes suite à un tir de galette
Corps à corps de véhicules en contact avec un ennemi dans un bâtiment
etc... j'en oublie plusieurs.

pale

Une bonne réécriture des règles, ça ferait du bien la vache! Les FAQ et erratas trop volumineux c'est assez révélateur d'un petit lifting souhaitable quand même...

Mais je suis hors sujet, désolé je Arrow Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
ZeCid

ZeCid


Nombre de messages : 2079
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2012

Etat d'alerte un tour sur l'autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat d'alerte un tour sur l'autre   Etat d'alerte un tour sur l'autre - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Déc 2014 - 0:38

Faudrait un topic pour centraliser les points que tu cites, qu'on appellerait "failles juridiques".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etat d'alerte un tour sur l'autre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat d'alerte un tour sur l'autre   Etat d'alerte un tour sur l'autre - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etat d'alerte un tour sur l'autre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tir en état d'alerte
» Garnisons et état d'alerte
» Etat d'alerte et garnison
» 2016 - Sujet sur l'Etat de la Communauté
» question état d'alerte et assaut aérien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: RÈGLES :: EA - RÈGLES-
Sauter vers: